Taux de renouvellement d'air dans la salle de sport : règles d'aménagement de la ventilation dans la salle de sport
Salle de sport moderne ou aptitude Le centre n'est pas seulement un lieu où se déroulent des compétitions et des entraînements.Il s'agit d'un complexe à part entière, divisé en plusieurs segments. Et pour un fonctionnement normal, il est nécessaire de prendre en compte un grand nombre de facteurs, notamment une bonne recirculation de l'air dans les locaux.
D'accord, pour un entraînement complet, il est important que l'air de la salle de sport soit régulièrement mis à jour. Et qui a envie de faire de l’exercice dans une pièce qui sent mauvais ?
Dans cet article, nous analyserons en détail quel devrait être le taux de renouvellement d'air dans la salle de sport et à quel SP tout devrait correspondre. Nous proposerons également plusieurs options pour résoudre ce problème, en fonction de la taille de la salle de sport et des types de locaux qui s'y trouvent.
Le contenu de l'article :
- Exigences réglementaires pour l'aménagement d'une salle de sport
- Que faut-il prendre en compte lors de la conception ?
- Types de ventilation utilisés dans les gymnases
- Options du système de ventilation
- Vestiaires douches et saunas
- Erreurs fondamentales et comment les éviter
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Exigences réglementaires pour l'aménagement d'une salle de sport
Actif SP118.13330.2012 - le document principal selon lequel toutes les normes sont calculées.
Les principaux points ressemblent à ceci :
- Pour chaque athlète ou stagiaire, le système de ventilation doit fournir un minimum de 80 mètres cubes. mètres d'air par heure. Pour chaque spectateur - au moins 20. Dans les grandes salles avec de grandes tribunes, il est recommandé d'installer des systèmes de circulation d'air séparés dans les tribunes.
- L'air évacué doit être évacué immédiatement. Cela s'applique non seulement au lieu immédiat de l'entraînement ou des événements sportifs, mais également à d'autres locaux.
- Lors de la création d'un projet, des facteurs supplémentaires doivent être pris en compte, tels que l'augmentation de la transpiration et de la chaleur.
Un autre point à prendre en compte est l’hétérogénéité des locaux. Même les salles ayant des objectifs similaires ont des exigences différentes. Par exemple, la température minimale autorisée dans la salle de sport ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés.
Mais si nous parlons d'une pièce où les visiteurs reçoivent une charge légère, par exemple des salles de yoga, la température minimale doit être d'au moins 18 degrés.
Mais la salle de sport comprend aussi des lieux plus spécifiques : vestiaires, douches, saunas, buanderies, bureaux administratifs. Et pour chacun d'eux, il existe une norme distincte.
Que faut-il prendre en compte lors de la conception ?
Lors de la conception, il est tout d’abord nécessaire de faire des calculs. Nous avons déjà dit plus haut que pour chaque athlète ou entraînement il devrait y avoir au moins 80 mètres cubes d'air par heure, et 20 autres pour chaque spectateur.
Mais ici, il convient d'ajouter une catégorie supplémentaire : le personnel. Pour chaque employé du gymnase, 40 mètres cubes d'air doivent circuler.
La formule ressemblera donc à ceci :
V=N1*L1+N2*L2+N3*L3, Où
N1 est le nombre de stagiaires, L1 est le taux de renouvellement d'air pour eux. N2 est le nombre de spectateurs, L2 est le taux de renouvellement de l'air pour eux. N3 est le nombre de travailleurs, L3 est le taux de renouvellement d'air pour eux.
Normes de mobilité aéromasse
Lors de l'élaboration d'un projet et du choix de l'équipement, un autre facteur important doit être pris en compte : le mouvement. aéromasse. En termes simples, il ne devrait y avoir aucun courant d’air dans la salle de sport.
Le groupement susvisé prévoit ce point ; la ventilation des salles de sport répond aux normes suivantes :
- piscines - pas plus de 0,2 m/sec ;
- salles d'entraînement intensif - pas plus de 0,3 m/sec ;
- salles pour activités préparatoires et récréatives - pas plus de 0,5 m/sec.
La situation est inversement proportionnelle aux normes de température. Directement pour les zones d’entraînement, le mouvement de l’air ne doit pas dépasser 0,3 m/sec. Mais si nous parlons de locaux pour le yoga, les normes sont plus douces.
Autres facteurs importants
Calculer la puissance et le mouvement requis de l'unité de ventilation aéromasse - pas tout ce qui doit être pris en compte lors de la conception d'une salle de sport. Il y a plusieurs points importants.
Tout d'abord, un endroit pour installer l'équipement. Il ne doit pas être situé à côté d’équipements sportifs ou de tout autre équipement. Il est conseillé que le système de ventilation dispose d'une télécommande - cela éliminera de nombreux inconvénients.
Deuxièmement, des douches et des vestiaires. Malgré leur petite taille en superficie, il ne faut pas négliger l'aménagement de la ventilation dans ces pièces. Avec une ventilation insuffisante, ils se forment condensat, et après moule, qui peut se propager à d’autres pièces et halls.
Troisièmement, les filtres. En règle générale, l'air provient de la rue. Équiper système de ventilation avec filtres, pour assurer un confort maximal. Cela est particulièrement vrai pour les grandes villes et les halles situées à côté d'une zone industrielle.
Une autre recommandation que donnent tous les experts est de calculer le projet avec une marge. Une situation d'urgence peut toujours survenir et une partie de l'équipement tombera en panne ou les calculs pour les visiteurs s'avéreront incorrects, et davantage de personnes visiteront la salle. La réserve recommandée est de 15 à 20 % des calculs initiaux.
Types de ventilation utilisés dans les gymnases
Il existe trois types différents de systèmes d’échange d’air recommandés pour une utilisation dans les gymnases.
Canal. Le système de conduits d'air assure la circulation de l'air frais dans toute la pièce, et des hottes de puissance variable sont utilisées pour aspirer l'air frais et éliminer l'air vicié. Option idéale pour les petites pièces.
Climatiseur central. Le système est responsable du maintien de la température de l'air souhaitée. Le plus souvent, il est utilisé dans aptitude-centres.
Installation de toiture monobloc. C’est le grand frère des climatiseurs centraux. Le plus souvent utilisé dans les stades couverts et les grands complexes sportifs.
Options du système de ventilation
Il existe un grand nombre de recommandations à prendre en compte lors de l'installation de la ventilation dans les gymnases et de la régulation des échanges d'air.Nous considérerons deux options - pour les petites salles de sport et les grandes. aptitude-centres.
Option numéro 1 - solution pour une petite salle de sport
Pour les petites pièces, l’installation d’une ventilation canalisée serait une option idéale. Il vous permet d'assembler une installation de la puissance requise sans dépenser d'argent supplémentaire. Le système de ventilation par conduits se compose de trois éléments principaux : ventilateur de conduit, aérotherme et filtre.
L'un des avantages est l'installation relativement simple. Vous pouvez cacher la ventilation des conduits sous un plafond suspendu ou dans une buanderie.
Pour maintenir la température, vous pouvez utiliser différents types de climatiseurs et de radiateurs. Comme le montre la pratique, les conditions de température dans ces pièces ne posent aucun problème.
Le système d'échange d'air par conduits assure l'apport d'air frais et l'évacuation de l'air usé. En même temps, vous n’avez pas besoin de vous soucier d’aménager des douches et des saunas : en règle générale, ils n’existent tout simplement pas.
Option n°2 - ventilation dans aptitude centre
Même des calculs approximatifs montrent que pour un grand centre sportif, il est nécessaire d'utiliser de puissants systèmes de ventilation et d'échange d'air. La solution idéale serait d'installer l'équipement sur le toit.
Cela permettra d'économiser considérablement de l'espace et de faciliter l'accès si nécessaire, tandis que l'entrée du toit sera fermée aux étrangers.
Le système s'avère complexe et se compose de plusieurs éléments. Climatiseurs et ventilateurs pour maintenir la température de l’air souhaitée. Radiateurs, radiateurs et autres systèmes de chauffage pour chauffer les pièces pendant la saison froide.Filtres pour nettoyer l'air entrant et un réseau de conduits d'air.
Il est recommandé d'installer des récupérateurs pour économiser de l'énergie sur le chauffage de l'air.
Vestiaires douches et saunas
Parlons maintenant plus en détail des douches et des vestiaires. Les systèmes de circulation d'air pour eux doivent être installés séparément. L'air des vestiaires doit être fourni dans un volume deux fois supérieur au volume de la pièce et 5 fois le volume des douches.
L’air des vestiaires est évacué deux fois plus par les douches. Cependant, si la différence de volume d'air dans les douches est 10 fois plus importante, alors elle est évacuée par les vestiaires.
Les douches et les vestiaires peuvent être combinés avec un système d'échange d'air commun. Mais si la température est inférieure à 25 degrés, vous devez alors installer des radiateurs.
Erreurs fondamentales et comment les éviter
Concevoir un système d'échange d'air et installer des équipements est un processus complexe et complexe. Naturellement, cela peut provoquer des erreurs. Jetons un coup d'œil aux erreurs les plus courantes et voyons comment vous pouvez les éviter.
Erreurs dans les calculs de charge. La première chose que vous pourriez constater est qu’il y a eu beaucoup plus de visiteurs que prévu. D'une part, c'est bien, mais le système d'échange d'air n'est peut-être pas en mesure d'y faire face. Nous avons déjà dit plus haut qu’il vaut la peine d’ajouter 15 à 20 % supplémentaires à la capacité de charge maximale de la salle de sport.
Si cela ne suffit pas, le seul moyen de résoudre le problème est de remplacer l'équipement par un équipement plus puissant. N'oubliez pas qu'une personne avare paie deux fois et que, dans ce cas, le coût de remplacement du matériel peut être plusieurs fois plus élevé.
Manque de système de ventilation. Cela se produit le plus souvent lorsque les locaux sont transférés du résidentiel au non résidentiel. Sur le papier, un système d’échange d’air existe souvent, mais dans la pratique, il peut ne pas fonctionner ou être mal conçu.
Calcul pour la ventilation naturelle. De grandes fenêtres ouvertes peuvent permettre à l’air frais d’entrer et à l’air ancien de s’échapper. Et cela suffira s'il y a peu de monde dans la salle de sport. Mais avec l’augmentation du nombre de visiteurs, l’échange d’air naturel ne suffira pas. La pièce deviendra instantanément étouffante et dégagera une odeur persistante de sueur.
Ignorer les petits espaces. Nous parlons tout d’abord de douches, de saunas et de vestiaires. Ils occupent une petite surface, mais nécessitent beaucoup plus de puissance que d'espace pour les cours et la formation.
Si vous prenez en compte tous ces facteurs et les incluez dans le projet, aucun problème de ventilation ne devrait survenir.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aménagement de la ventilation de soufflage et d'extraction avec récupération :
Autre option pour aménager un système de ventilation dans la salle de sport :
Nous avons examiné en détail toutes les normes prévues par la coentreprise, ainsi que la manière dont il est nécessaire d'aménager le système de ventilation dans le gymnase. Pour les petites salles de sport, vous pouvez développer vous-même un projet.
Mais s'il s'agit de grandes salles, de stades et aptitudecentres, nous recommandons qu'il soit préférable de confier des travaux aussi volumineux et complexes à des professionnels. Cela permettra non seulement de gagner beaucoup de temps, mais offrira également un maximum de confort à vos clients lors de l'entraînement en salle de sport.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou si vous souhaitez compléter le matériel avec des informations précieuses, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.