Test du robot aspirateur Polaris PVC 0726w : un travailleur assidu avec une batterie puissante
Beaucoup de gens se méfient des aspirateurs autonomes. Certains considèrent le coût des unités comme prohibitif, tandis que d'autres remettent en question leur efficacité.Cependant, certains apprécient les capacités de la technologie intelligente.
Le robot aspirateur laveur Polaris PVC 0726W a gagné la confiance des clients - son prix raisonnable, sa qualité de fabrication et ses fonctionnalités n'ont pas laissé les utilisateurs indifférents.
- Conteneur poubelle spacieux
- La hauteur de 7,6 cm vous permet de nettoyer même sous des meubles très bas
- Facile à utiliser
- Facile d'entretien - tout peut être facilement retiré et lavé
- Excellente batterie pour le prix – dure longtemps et se charge rapidement
- Mur virtuel manquant
- Ne remarque pas les fils, roule droit vers eux et s'emmêle
- Son silencieux de l'indicateur d'erreur
Examinons de plus près les caractéristiques techniques de cet appareil et comparons-le avec les modèles les plus similaires d'autres fabricants.
Le contenu de l'article :
Apparence et équipement
La marque Polaris est spécialisée dans la fabrication de divers types d'appareils électroménagers, d'outils laser, de climatiseurs et d'équipements de chauffage. Les installations de production de la marque sont concentrées dans les pays de la CEI, en Chine, en Israël et aux États-Unis.
Les produits Polaris se positionnent comme des produits abordables répondant à des normes de qualité élevées. Parmi les appareils électroménagers, il existe plusieurs modèles d’aspirateurs autonomes.
L'aspirateur a la forme d'un cercle.Les côtés du boîtier sont en plastique bicolore - noir et blanc, le panneau supérieur est un revêtement beige translucide absolument lisse. L'idée principale du design est le minimalisme et l'absence de détails inutiles.
Sur le devant du couvercle se trouve un seul bouton rétroéclairé pour la commutation de mode mécanique. En fonction de l'état de la robotique, la couleur de l'indicateur changera : vert fixe – travail actif, orange clignotant – batterie en charge, rouge – erreur.
Les extrémités inférieures de l'aspirateur sont légèrement biseautées pour un meilleur accès aux tapis et pour surmonter les obstacles. La partie avant du pare-chocs est encadrée d'un joint en caoutchouc qui protège le robot des collisions. Le corps du dépoussiéreur est en plastique teinté. Il y a un levier sur le bord supérieur pour retirer la poubelle.
La hauteur de la carrosserie est de 7,7 cm, la distance entre le sol et le niveau inférieur du pare-chocs est de 1,7 cm - cette valeur détermine la taille maximale des obstacles à surmonter.
Le kit de livraison Polaris PVC 0726W comprend tous les accessoires et consommables nécessaires, à savoir :
- un aspirateur avec un conteneur à déchets installé ;
- station de recharge, adaptateur secteur ;
- réservoir d'eau utilisé pour le nettoyage humide;
- deux brosses latérales de rechange ;
- éléments filtrants supplémentaires – 2 pièces ;
- Télécommande;
- une brosse peigne pour nettoyer la brosse principale de l'appareil et le dépoussiéreur ;
- mode d'emploi et carte de garantie.
Pour la télécommande, vous devez également acheter des piles AAA, car elles ne sont pas incluses dans l'emballage.
Conception et caractéristiques techniques
Nous évaluerons les caractéristiques de conception et les données de passeport du Polaris PVC 0726W. Les critères suivants méritent une attention particulière :
- dispositif de châssis ;
- système de brosse de nettoyage ;
- Type de batterie;
- volume du dépoussiéreur et du réservoir d'eau ;
- équipé de capteurs.
Châssis. La fonction de déplacement est confiée à deux roues massives à suspension active. Ils ont un diamètre de 6,5 cm et sont équipés de pneus en caoutchouc adhérents. Un rouleau avant est installé pour un support supplémentaire et une maniabilité améliorée.
Système de nettoyage. La collecte des déchets s'effectue par trois éléments :
- brosse électrique centrale;
- bouchon caoutchouté;
- brosses latérales.
Le travail principal est confié à la turbobrosse centrale. Structurellement, c'est une tige avec des poils. Les touffes de poils mi-durs sont disposées en vagues - cette solution permet une meilleure capture des débris et réduit le bruit de la brosse entrant en contact avec le sol.
Un axe en acier traverse l'arbre en plastique ; à l'extrémité du « cylindre » se trouve un palier lisse en forme de bague en bronze. Cette solution est plus fiable - les cheveux et la laine enroulés ne conduisent pas à un coincement. Les roulements tombent en panne plus rapidement.
Deux brosses latérales à trois lames à poils durs et longs se chargent de nettoyer les coins. Les câbles rotatifs sont fixés au corps de l'unité avec des boulons.
Les brosses et leurs emplacements d'installation sont marqués en lettres latines : R – droite, L – gauche. Ils diffèrent les uns des autres par le sens de rotation. Après plusieurs nettoyages intensifs, le tas des brosses latérales devient froissé et sale. Pour leur redonner leur forme, il suffit de les retirer, de les rincer à l'eau tiède et de les sécher.
Batterie d'accumulateur. Le modèle d'aspirateur robot Polaris PVC 0726w utilise une unité lithium-ion composée de quatre éléments de taille standard 18650. La capacité de la batterie est de 2600 mAh. Cette charge est suffisante pour 3 heures de fonctionnement - c'est suffisant pour nettoyer une pièce de 170 m².
Lorsque l'énergie de la batterie est épuisée, le robot retourne automatiquement à sa base.
Dépoussiéreur et réservoir d'eau. Malgré ses dimensions plutôt compactes, le robot dispose d'un conteneur spacieux pour les déchets secs, le volume du conteneur est de 500 ml. Le dépoussiéreur est équipé d'un filtre grossier, d'un coussin en mousse et d'un filtre HEPA plissé. Selon le fabricant, la filtration en plusieurs étapes purifie à 98 % les flux d'air circulant dans l'aspirateur.
Le dépoussiéreur peut être facilement retiré de l'appareil - la cloison avant haute empêche les débris accumulés de se répandre. Le couvercle supérieur s'incline à 180°, ce qui est pratique pour le vider.Tous les éléments du conteneur peuvent être lavés, mais ils doivent être séchés avant de les remettre.
Pour le nettoyage humide, au lieu d'un dépoussiéreur, un réservoir d'eau est fixé et une serviette est fixée au fond du récipient. Le tissu éponge est maintenu en place par deux bandes élastiques et du velcro. Le remplissage complet du récipient dure 30 minutes.
Pendant le lavage, le chiffon est progressivement mouillé - le liquide s'infiltre à travers les micropores des inserts au fond du réservoir. Ce réservoir possède un petit compartiment pour les débris secs, balayés par la brosse centrale. Lors du nettoyage humide, la poussière n'est pas absorbée.
Disponibilité des capteurs. Le robot est équipé de deux groupes de capteurs :
- capteurs antichute;
- Détecteurs IR qui empêchent les collisions.
Capteurs anti-chute infrarouges. Trois capteurs sont installés au bas de l'aspirateur. Les déterminants empêchent le robot de tomber dans les marches. Dans certains modèles, des capteurs IR bloquent le fonctionnement de l'appareil sur une surface noire, le percevant comme un obstacle insurmontable, un abîme. Polaris PVC 0726W continue de se déplacer sur un sol sombre.
Le signal reçu ralentit le mouvement du robot à une distance de 1 à 4 cm de l'obstacle. L'unité se déplace avec précaution autour des meubles.
Pour contrôler l'aspirateur et sélectionner le mode de fonctionnement, il existe une télécommande IR avec un écran d'information. L'écran affiche l'heure actuelle et le début programmé du nettoyage.
La durée de vie estimée déclarée par le fabricant est de 3 ans, la période de garantie est de 24 mois.
La vidéo fournit une description de l'appareil et une démonstration des capacités du robot autonome PVC 0726W :
Fonctionnalité des robots
Le modèle prend en charge cinq modes de nettoyage :
- Auto. L'aspirateur se déplace en ligne droite ; lorsqu'il entre en collision avec des meubles ou d'autres objets, l'appareil change de vecteur de direction. Le nettoyage se poursuit jusqu'à ce que la batterie soit déchargée, après quoi l'aspirateur retourne à la base. Le mode peut être sélectionné de deux manières : le bouton « Auto » sur le panneau du robot et le bouton « Clean » sur la télécommande.
- Manuel. Contrôlez l'assistant autonome à distance. Vous pouvez diriger manuellement l'appareil vers les zones les plus contaminées - la télécommande dispose de boutons gauche/droite.
- Le long des murs. Lorsqu'il travaille dans ce mode, le robot accorde une attention particulière aux coins. L'unité se déplace le long de quatre murs.
- Locale. Le mouvement circulaire de l'aspirateur, la portée de nettoyage intensif est de 0,5 à 1 M. Vous pouvez déplacer le robot vers une zone contaminée ou le diriger à l'aide de la télécommande, puis appuyer sur le bouton avec l'icône en spirale.
- Limite de temps. Convient pour nettoyer une pièce ou des appartements compacts. Le PVC 0726W effectue un passage normal en mode automatique, la limite de fonctionnement est de 30 minutes.
Pour sélectionner la dernière fonction, vous devez double-cliquer sur le bouton « Auto » du corps de l'appareil ou sur le bouton « Clean » de la télécommande.
Évaluation des utilisateurs – avantages et inconvénients de l'aspirateur
Polaris PVC 0726W est recherché par les consommateurs en raison de sa politique de prix fidèle et de la conformité de ses produits aux caractéristiques déclarées. Le robot s'acquitte des tâches assignées, de sorte que la plupart des utilisateurs réagissent positivement au modèle.
Les principaux arguments en faveur du PVC 0726W :
- Durée des travaux. Le robot est un assistant universel. Le modèle est recommandé pour nettoyer les petits appartements et les maisons spacieuses. En un seul passage, l'aspirateur est capable de nettoyer jusqu'à 150-170 m².
- Bruit modéré. Le fonctionnement ne peut pas être qualifié de silencieux, mais si vous êtes dans la pièce voisine, l'unité en fonctionnement est pratiquement inaudible.
- Nettoyage de haute qualité. Les utilisateurs n'ont aucune plainte concernant l'efficacité du nettoyage. Les essais routiers effectués ont montré de bons résultats : en 30 minutes, l'appareil nettoie 93 % des débris, en 2 heures – 97 %.
- Facile à maintenir. Grâce au dépoussiéreur spacieux, vous n’avez pas besoin de vider le conteneur très souvent. Le réservoir peut être facilement retiré et réinstallé.
- Facilité de contrôle. Le kit comprend un manuel en russe avec une description claire et des instructions d'utilisation du robot. Il n'y a aucune difficulté de contrôle.
Un avantage supplémentaire est un bon parking. Lorsque le niveau de charge descend au minimum, l'appareil trouve rapidement une station. Le robot se gare sans problème du premier coup, sans bouger la base.
Les utilisateurs ont identifié un certain nombre de défauts dans le fonctionnement du robot :
- Longue charge de la batterie. Il faut environ 5 heures à l'aspirateur pour retrouver ses fonctionnalités.
- La nécessité d'une préparation de surface. L'unité ne dispose pas de capteurs contre l'enroulement des fils, donc avant de commencer, vous devez vérifier dans la pièce s'il y a des rallonges, des rubans, etc. Certains notent que le robot peut passer sous les coins surélevés du linoléum et des tapis.
- Des déchets dans les coins. Malgré le mode particulier de déplacement le long du mur et la présence de brosses latérales, l'aspirateur ne nettoie pas complètement les endroits difficiles d'accès.
- Rester coincé sous les meubles. Grâce à sa compacité et sa faible hauteur, l'appareil se glisse sous le réfrigérateur et les armoires. Si l'espace le permet, le robot se déplace et sort librement, mais il arrive parfois qu'il reste bloqué. S'il se retrouve dans une situation sans issue, l'aspirateur s'éteint automatiquement.
Certains utilisateurs manquent le module « mur virtuel » et l'affichage d'informations sur le niveau de charge de la batterie.
Autres offres de la marque Polaris
Le modèle en question appartient aux produits milieu de gamme. La gamme d'aspirateurs robotiques Polaris comprend des représentants budgétaires et des produits plus chers.
Avantages compétitifs de l'aspirateur 0726W par rapport aux aspirateurs robots bon marché :
- augmentation du volume du dépoussiéreur – de 0,2 à 0,5 l ;
- paramètres de batterie améliorés : le PVCR 0410 utilise une batterie Ni-MH d'une capacité de 1 000 mAh et le PVCR 1012U utilise une batterie lithium-ion d'une capacité de plus de 2 000 mAh ;
- durée du programme – la durée maximale de fonctionnement continu des modèles budgétaires est de 55 minutes ;
- fonctionnalité étendue – les unités présentées de la série PVCR ne sont pas destinées au nettoyage humide ; elles ne peuvent pas être programmées et contrôlées par des aspirateurs télécommandés.
Le modèle plus cher 0920WF Rufer surpasse le Polaris PVC 0726W dans les indicateurs suivants : la présence d'un « mur virtuel », un mode supplémentaire – mouvement Zig-Zag, et équipé d'un écran informatif.
Cependant, le 0920WF Rufer dispose d'une batterie moins volumineuse (2000 mAh), l'autonomie est de 100 minutes. Coût estimé – 370 USD.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec le classement des meilleurs modèles d'aspirateurs robotisés de Polaris. Lire la suite - lire Plus loin.
Comparaison des aspirateurs concurrents
Pour une évaluation détaillée des qualités et des capacités du modèle en question, comparons-le avec les produits des entreprises concurrentes. Comme base de choix des robots à comparer, nous assumerons la responsabilité principale : la capacité d'effectuer un nettoyage à sec et humide. Pour vraiment évaluer la différence d'équipement technique, nous analyserons les aspirateurs de différents segments de prix.
Concurrent n°1 – Xiaomi Xiaowa E202-00
L'aspirateur robot Xiaomi Xiaowa E202-00 Robot Vacuum Cleaner Lite séduit par son prix abordable et sa gamme de fonctions assez large. Comme sa marque concurrente Polaris, il absorbe non seulement la poussière, mais peut également effectuer un nettoyage humide.
La principale caractéristique de ce modèle Xiaomi est la possibilité de s'intégrer dans le système Maison intelligente. Le robot peut faire partie de l'écosystème Xiaomi Mi Home et Amazon Alexa. L'aspirateur est contrôlé à l'aide d'un smartphone utilisant le protocole de communication Wi-Fi. Les propriétaires ont accès à une fonction minuterie et à une programmation par jour de la semaine.
Le robot aspirateur Xiaomi Xiaowa E202-00 Lite peut créer un plan de la pièce et calculer le temps nécessaire au nettoyage. Il détecte les obstacles sur son chemin grâce à des capteurs intégrés.
Avec une batterie chargée, il fonctionne pendant 90 minutes ; lorsque la charge est épuisée, il se précipite vers la station de stationnement pour récupérer une nouvelle dose d'énergie.
Le volume du bac d'accumulation des poussières collectées est de 0,64 litre. Lors du passage au nettoyage humide, la boîte de collecte de poussière est retirée et un récipient scellé de capacité similaire est installé, nécessaire pour alimenter en eau les chiffons en microfibre. L'appareil est protégé des chocs par un pare-chocs souple.
Concurrent n°2 – Everybot RS700
Le modèle, qui appartient au segment de prix moyen, nettoie le sol selon cinq modes différents. Fonctionne avec une batterie chargée pendant seulement 50 minutes, après quoi elle doit être installée manuellement pour se recharger. En option, il peut être équipé d'une station de stationnement. Il faudra 2 heures et 30 minutes pour que l'appareil reçoive une nouvelle dose d'électricité.
Everybot RS700 se contrôle à l'aide de boutons situés sur la face avant et à l'aide de la télécommande. L'unité est équipée d'un pare-chocs souple qui absorbe les collisions accidentelles. Les capteurs infrarouges détectent les obstacles sur le chemin du robot. C’est le modèle le plus silencieux considéré. Émet seulement 50 dB.
Pour effectuer un traitement humide, le robot est équipé de deux buses rotatives avec des pièces de travail en microfibre. L'eau est automatiquement fournie à partir d'une paire de boîtes installées à l'intérieur de l'appareil, contenant 0,6 litre. Le dépoussiéreur pour le nettoyage à sec est équipé d'un aquafiltre.
Concurrent n°3 – iRobot Roomba 606
Un autre concurrent du robot Polaris PVCR 0726w est l'iRobot Roomba 606. Il effectue le nettoyage à sec à l'aide du système de navigation iAdapt. Pour ramasser les débris, vous pouvez utiliser la brosse électrique fournie avec le kit ; elle possède également une brosse latérale. Le conteneur AeroVac Bin 1 sert de dépoussiéreur.
Avec une batterie chargée, le robot travaille assidûment pendant 60 minutes, après quoi il retourne automatiquement à la station de charge.Pour effectuer la prochaine séance, il doit charger une batterie Li-Ion d'une capacité de 1800 mAh.
L'iRobot Roomba 606 se contrôle à l'aide de boutons situés sur le corps.
Parmi les avantages de ce modèle, les propriétaires citent une charge rapide, la fiabilité et d'excellents résultats de nettoyage - grâce à la brosse électrique, le robot peut même collecter les poils d'animaux. Les utilisateurs réagissent également positivement à la qualité de la construction.
Quant aux inconvénients, la première place ici est la faiblesse de l'équipement - il n'y a pas de bande magnétique pour limiter la zone à traiter, il n'y a pas de panneau de commande. L'inconvénient est le fonctionnement plutôt bruyant de l'aspirateur.
Nous avons examiné plus de modèles de robots nettoyeurs de cette marque dans prochaine note.
Conclusions et meilleures offres du marché
Polaris PVC 0726W est un aspirateur laveur dans le segment de prix moyen. Le modèle est très demandé et justifie pleinement l'argent dépensé pour l'achat. L'inconvénient le plus évident affectant la facilité d'utilisation est l'absence de « mur virtuel ».
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être avez-vous déjà utilisé l'appareil Polaris PVC 0726W ? Partagez-le avec nos lecteurs, dites-nous quels avantages et inconvénients ont été constatés en travaillant avec un robot aspirateur.
Il me semble que les aspirateurs robots sont tellement stupides, eh bien, ils ne peuvent pas nettoyer aussi bien qu'un aspirateur ordinaire, sans parler des aspirateurs de lavage ou même des aspirateurs avec filtre aquatique. Et la technologie Polaris est une option très économique, et pas la meilleure, dont les fabricants essaient de copier quelque chose de marques bien connues, mais cela ne fonctionne pas bien. Quelqu'un peut-il m'en convaincre : qui l'a utilisé et en a été très satisfait ?
J’en doutais aussi, mais maintenant que je l’utilise depuis plus de six mois, je peux dire que c’est une chose tout à fait normale. Oui, il nettoie moins bien qu'une bonne ménagère, mais avec ce robot je ne me nettoie qu'un jour par semaine le week-end. Nous l'allumons une fois tous les 2-3 jours - il ramasse la poussière et après un nettoyage à sec, il essuie le sol avec un chiffon humide. Il y a des problèmes de nettoyage dans les coins et sous les meubles, mais tout le centre est propre.
Quant à l'assemblage Polaris, oui, ce modèle a souvent des problèmes de dysfonctionnement du « cerveau », mais jusqu'à présent, nous avons eu de la chance.
Peut-être que dans les temps anciens, les rétrogrades saluaient également l'apparition d'un aspirateur. Et alors? Et tout se nettoie bien avec un balai ; il est peu probable que votre voiture puisse faire de même.
C'est la même chose avec les robots aspirateurs. Les gens, sans comprendre, les classent parmi les jouets. Et en vain, les progrès ne s'arrêtent pas.