Comment choisir de bonnes chevilles pour béton cellulaire : revue des meilleurs, avantages, inconvénients
Compte tenu des caractéristiques du matériau en béton cellulaire, choisir une cheville pour béton cellulaire n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue.Il existe de nombreux modèles, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Le béton cellulaire est un matériau capricieux, et ce qui est pardonné lors de la pose de fixations sur du béton de brique ou d'argile expansée peut être une grave erreur avec des conséquences pour un bloc cellulaire.
Le contenu de l'article :
Exigences relatives aux fixations pour béton cellulaire
De tous les types de blocs muraux, le béton cellulaire nécessite la préparation la plus minutieuse pour l'installation future des fixations. Le matériau est doux, il est facile de couper avec une scie à métaux ou de percer un trou avec une perceuse ordinaire avec une perceuse à plumes. Mais la facilité de mise en œuvre se transforme en inconvénient lorsqu'il s'agit d'une fixation fiable du goujon à l'intérieur de la masse de ciment-sable en mousse. La résistance du béton cellulaire est faible. Une petite assiette peut être cassée ou émiettée à la main.
Ainsi, la conception de la fixation et plus particulièrement de la cheville doit répondre à 2 conditions :
- Faible pression spécifique à la surface du béton cellulaire.
- Répartition uniforme des forces de pression du bouchon de cheville.
La force de maintien de la cheville peut être assurée par des rondelles ou des cônes inversés. Mais la profondeur de leur encastrement (immersion) dans le béton cellulaire doit être suffisante pour éviter l'écaillage et la fissuration du matériau.
L'un des problèmes du béton cellulaire est le bord fragile du trou pour la cheville. Par conséquent, certains types de chevilles sont simplement enfoncées dans le bloc cellulaire même sans pré-perçage. Toutes les vis à chevilles, ainsi que les vis à chevilles, sont installées à l'intérieur du béton cellulaire sans percer de trou.
Une sélection pour vous :
- Cheville de brique
- Types de chevilles pour blocs de mousse
- Quelle cheville choisir pour les cloisons sèches
Types de chevilles
Pour la fixation sur béton cellulaire, vous devez utiliser de longues vis autotaraudeuses d'un diamètre de 6 à 12 mm et d'une longueur de 120 à 180 mm, sans bouchons. Cette option est possible pour les murs en béton rempli de gaz jusqu'à 50 cm d'épaisseur. Dans d'autres cas, des fixations avec des chevilles élargies, des vis en plastique de grand diamètre et des chevilles spécialement conçues avec des pétales déroulants sont utilisées.
La fixation à l'intérieur du bloc gaz est maintenue uniquement grâce à la spirale hélicoïdale à la surface de la tige :
- inserts de chevilles classiques;
- chevilles en plastique avec une encoche supplémentaire sur la surface ;
- chevilles spécialisées pour béton cellulaire;
- Vis RVT ;
- ancre chimique.
La dernière option pour les blocs n'est utilisée que dans des cas exceptionnels en raison du coût élevé des fixations. Un paquet suffit pour plusieurs points d'installation, mais le coût d'un récipient contenant de la résine est environ 20 fois plus élevé que celui des bouchons ordinaires et 10 fois plus élevé que celui des modèles spécialisés à haute résistance. Par conséquent, il est logique d'acheter un chimanker uniquement dans les situations où il n'existe pas d'autre moyen de fabriquer une attache particulièrement solide.
Pour la fixation sur du béton cellulaire, des chevilles ou des vis avec un revêtement protecteur ne peuvent être utilisées que. Le mélange de béton cellulaire contient de la chaux, il est utilisé comme l'un des agents générateurs de gaz. Une fois la masse poreuse durcie, une partie de la chaux reste dans le mélange et « mange » le métal de fixation.
Par conséquent, pour le béton cellulaire, les modèles avec bouchons en plastique ou en nylon sont plus souvent utilisés. Il peut être long - de 120 mm à 150 mm.
De plus, des modèles spécialisés d’espacement à cône inversé sont souvent utilisés pour suspendre des objets lourds, tels que des meubles de cuisine. C'est le seul type de cheville qui ne craint pas les vibrations et ne perd pas sa capacité de charge même sous des charges de choc.
Les chevilles de façade sont généralement installées sur les surfaces externes des murs en béton cellulaire. Le matériau en liège scelle de manière fiable le trou dans le mur et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur.
Examen des meilleures chevilles
Le béton cellulaire est largement utilisé à la fois comme blocs pour la maçonnerie des murs et pour l'isolation des murs. La densité de la masse cellulaire pour différentes marques de blocs de béton cellulaire est très différente. Les blocs les plus lourds ont de petits pores. Ce matériau est utilisé pour construire des murs. Leurs caractéristiques ressemblent au bois de peuplier.
Pour un tel béton cellulaire, vous pouvez utiliser des fixations traditionnelles - les mêmes chevilles ou vis à enroulement grossier. Dans ce cas, le bouchon de cheville peut être retiré.
Vis autotaraudeuse
Il est possible de fixer sur béton cellulaire sans cheville si la densité du bloc est élevée. Comment déterminer l'adéquation du béton cellulaire ? Enfoncez simplement un clou ordinaire dans le mur avec un marteau. Il doit s'insérer dans le matériau du bloc comme il le ferait dans le bois, sans trop s'enfoncer dans le matériau à chaque coup de marteau.
Caractéristiques des fixations :
- diamètre 10 mm ;
- longueur 185mm;
- Emplacement Torx 40 ;
- revêtement de zinc.
La particularité de la vis est la forme spécifique de la spirale.Il a une pente inversée. Ce schéma garantit une « entrée » facile des fixations et une résistance élevée à la charge d’arrachement.
SORMAT peut être utilisé comme fixation légère. La résistance à la charge de traction n’est que de 15 kg, la charge de cisaillement jusqu’à 25 kg. Cela suffit à quelques SORMAT pour fixer une étagère d'un poids total allant jusqu'à 15 kg sur du béton cellulaire.
De très petits objets peuvent être montés sur un mur en béton cellulaire à l'aide de vis autotaraudeuses dotées d'une large molette et d'un grand « chapeau ». La fixation peut être vissée directement dans le béton cellulaire ou installée à l'aide d'une cheville supplémentaire, généralement en nylon ou en polypropylène.
Grâce à la forme spécifique du « filetage », la vis autotaraudeuse coupe profondément le corps du béton cellulaire. Malgré la courte longueur de la spirale hélicoïdale, la résistance de l'attache est suffisante pour fixer un petit objet pesant jusqu'à 5 kg sur du béton cellulaire.
Universel
Les petits objets peuvent être fixés sur du béton cellulaire à l'aide de chevilles universelles. Habituellement, une telle fixation est utilisée sur les murs intérieurs en blocs aérés. L'épaisseur du mur ne permet pas l'installation de fixations sur toute la longueur, c'est pourquoi des fixations raccourcies sont utilisées.
En règle générale, les meilleures chevilles recommandées pour une utilisation sur du béton cellulaire ont des nervures et des encoches supplémentaires sur la surface. Ils améliorent l'adhérence et empêchent la fixation de tourner lorsque la vis est serrée.
Pour le béton cellulaire, des chevilles avec une forme de surface spécifique sont utilisées.
Pour les murs principaux en béton cellulaire, il est préférable d'utiliser des modèles avec cheville et vis rallongées. Cette vis autotaraudeuse comporte une vis moletée en spirale sur la tige sur toute la longueur, presque jusqu'à la tête.
La surface du bouchon est « découpée » pour que le plastique reste lisse jusqu'à son installation à l'intérieur du bloc gaz. Et seulement après avoir serré la vis, la tige pousse les pointes vers l'extérieur, elles « mordent » dans le béton cellulaire et fixent bien l'insert à l'intérieur du bloc.
Si le béton cellulaire nécessite une cheville courte, les modèles divisés avec des encoches circulaires unilatérales tiennent mieux. Le profil de ces encoches est asymétrique, la pente se fait vers le trou. De ce fait, le bouchon entre facilement et sort difficilement du bloc gaz.
Spécialisé
Ce type de cheville comprend des modèles spécialement conçus pour une installation sur béton cellulaire.
Le modèle le plus populaire est doté de nervures saillantes tordues selon un angle comme une spirale. La fixation a été développée spécifiquement pour l'installation dans le béton cellulaire et le béton cellulaire. On pense qu'un tel bouchon en nylon peut supporter des charges allant jusqu'à 150 kg.
L'installation d'une cheville en spirale s'effectue uniquement avec un perçage préalable du mur. Le diamètre du trou est choisi 1 mm de moins que le diamètre minimum de la douille. Cette partie du bouchon est conique, avec une transition prononcée vers un cône dans la partie arrière. Enfoncez le bouchon avec un marteau. De plus, il faut frapper fort sur la cheville.
Parfois, ils essaient d'installer une cheville en spirale sur du béton cellulaire D600 sans tenir compte de la résistance du matériau du mur. Si vous frappez trop fort, vous risquez de casser les nervures en spirale du goujon.Par conséquent, si vous devez effectuer une fixation sur du béton cellulaire lourd, il est préférable d'utiliser des modèles de chevilles plus équilibrés.
Par exemple, un manchon en métal, connu sous le nom de « crocodile ». Le manchon en acier à 4 découpes longitudinales et bords perforés présente une légère conicité. Cela signifie qu'après le perçage, l'insertion de la cheville dans le trou sera relativement simple. À l'aide de vos doigts, vous pouvez simplement insérer la cheville à moitié et enfoncer le reste dans le béton cellulaire.
La surface du « crocodile » est profilée de telle sorte que lorsque la vis est vissée vers l'intérieur, les pétales du manchon se déplient et s'enfoncent dans le béton cellulaire avec des dents et des vagues extrudées. En général, le support repose assez fermement à l’intérieur du bloc de gaz. Elle peut supporter une charge d'extraction allant jusqu'à 220 kg et est juste derrière une autre cheville spécialisée – une cheville à expansion entraînée, fabriquée en Allemagne.
C'est l'un des systèmes de fixation les plus durables et les plus fiables pour les blocs aérés. Il est utilisé principalement sur le béton cellulaire moyen et lourd. Dans ce cas, la résistance à la charge d'arrachement atteint 350 kg. Il est utilisé moins fréquemment sur les blocs aérés légers, car le matériau se fissure souvent lors de l'installation.
La conception se compose de 3 éléments :
- Douille renforcée en acier avec pétales fendus.
- Boulon avec écrou et rondelle de support.
- Curseur avec insert fileté.
Pour l'installation, vous devez percer un trou du diamètre indiqué sur le manchon. Ensuite, le bouchon de cheville est inséré à la main et enfoncé dans le béton cellulaire, comme un clou ordinaire. Vous devez maintenant faire pivoter la tête du boulon, serrer le curseur et insérer les pétales du goujon. Il ne s'agit pas d'un cône inversé, mais la force de fixation est, comme pour le béton cellulaire, d'un record de 300 à 400 kg.Ce modèle ne peut rivaliser qu'avec les chevilles de façade professionnelles.
Professionnel
Le goujon de façade est de taille énorme. La longueur et le diamètre du bouchon sont respectivement de 150 mm et 12 mm. Lorsqu'elles sont correctement installées, les fixations peuvent supporter de lourdes charges - jusqu'à 360 kg. Mais en même temps, le prix des modèles de façade est environ trois fois inférieur à celui d'une cheville à expansion allemande.
Par exemple, un bouchon à vis RVT. Il s'agit d'un bouchon cylindrique avec une spirale hélicoïdale régulière. Une coupe est faite le long de l'axe. Cela permet au plastique de se déformer lorsque la vis est vissée.
La cheville à vis est considérée comme plus durable, « robuste » et fiable. Par exemple, une « vis » mesurant 10x50 mm avec une vis M4 peut supporter une charge d'extraction allant jusqu'à 300 kg. Mais uniquement sur le béton cellulaire de marque D500. Sur les marques plus légères, la résistance est réduite à 250 kg.
Il y a une modification de la cheville à vis. Il s'agit d'un bouchon de cheville auto-installable pour montage sur cloison sèche. Il a la même forme, des dimensions légèrement plus petites. Mais il y a une différence : il y a une perceuse à plumes sur le bec.
Il s'avère que ce type de fixation par cheville fonctionne très bien sur les qualités légères de béton cellulaire. Il n'est pas nécessaire de percer un trou pour installer la cheville. Il suffit de placer le bouchon sur un embout de tournevis en forme de croix, d'actionner la vis et de la visser dans le bloc gaz jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Mais la cheville ne gagnera en résistance qu'après avoir vissé la vis autotaraudeuse.
La résistance de la fixation est relativement faible. Par exemple, pour un bouchon de 32x14x5mm, la charge d'extraction n'est que de 50 kg. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais pour le béton cellulaire léger, la rapidité de pose est souvent plus importante que la marge de sécurité.
Un autre type de cheville pour bloc à gaz utilisé par les professionnels est présenté sur la photo. Il ne ressemble à aucun type conventionnel de fixation par cheville.
La cheville est enfoncée dans le béton rempli de gaz sans pré-perçage, comme un clou ordinaire. Ce type de fixation est conçu pour l'installation de qualités moyennes et légères de béton cellulaire D400. Il n'est pas facile de marteler de telles attaches dans un matériau plus lourd, vous devrez tenir la plaque avec vos mains jusqu'à ce que le goujon pénètre d'au moins un tiers dans le corps du bloc de gaz. À partir du béton cellulaire léger, une cheville métallique tombera simplement, car l'action d'expansion de la vis enveloppée ne suffira pas pour une fixation fiable.
La raison en est que lorsque les fixations sont enfoncées dans le béton cellulaire, une partie du revêtement protecteur est effacée, recouverte de rayures profondes et le métal commence à rouiller. Parfois à tel point que des taches de rouille apparaissent en surface. Et bien que les entreprises manufacturières prétendent que cela ne fait qu'augmenter la résistance des fixations dans le mur, il est toujours préférable d'utiliser les chevilles et les clous à l'intérieur. Si vous deviez l'utiliser sur des murs extérieurs, vous devez alors l'installer sur n'importe quel vernis ou peinture incolore.
Solutions non standards
La gamme de chevilles pour blocs à gaz ne se limite pas aux types de fixations universelles, spécialisées et professionnelles. Par exemple, sur du béton rempli de gaz, vous pouvez utiliser un nouveau type de fixations en plastique conçues pour être installées sur des murs externes en blocs de mousse.
La longueur standard de la cheville d'ancrage est de 18 cm, mais pour les fixations conventionnelles, vous pouvez utiliser des versions raccourcies de 50 mm et 70 mm.
Le principal avantage de l'ancrage à cheville est la haute résistance de la fixation. Pour béton cellulaire de marque D600 – 400 kg, pour D300 – 140 kg.
Une autre option pour les fixations non standard est une cheville thermoplastique. Il s'agit d'une variante de l'habituel, mais la conception utilise un bouchon de cheville (en polyéthylène) à faible point de fusion. En termes de taille et de conception, il ne diffère pas de la plupart des bouchons en plastique, seul un revêtement ignifuge spécial est appliqué sur la surface.
Pour le béton cellulaire lourd, le choix d'une cheville n'est pas difficile, vous pouvez utiliser tous types de fixations pour blocs de mousse ou béton d'argile expansée. La situation est bien plus compliquée avec un bloc de gaz léger. Dans ce cas, la cheville et la vis doivent être sélectionnées individuellement, en se concentrant sur les caractéristiques du mur.
Parlez-nous de votre expérience dans la sélection et l'installation de fixations à chevilles. Quels modèles, selon vous, peuvent être considérés comme les plus performants pour les blocs gaz ?
Tout sur béton cellulaire est fixé avec des chevilles ordinaires, il vous suffit de choisir la bonne taille. Aucune entretoise ou cône n'est nécessaire. Tout tient.
Le béton cellulaire est un matériau dangereux, vous devez donc vérifier la tenue de la vis ou de la vis. Souvent, le goujon commence à perdre du sable, ce qui signifie qu'il y a un éclat ou une fissure quelque part à l'intérieur. Nous devons le changer pour quelque chose de plus grand.