Ventilation à faire soi-même dans une maison à ossature : choisir le meilleur schéma et les règles de construction
Lors de la construction d'une maison à ossature, il est très important d'établir rapidement un échange d'air adéquat dans les locaux.Une ventilation correctement organisée contribuera à créer un microclimat optimal à l'intérieur du bâtiment, répondant aux normes sanitaires. Le système préviendra et éliminera la propagation des champignons sur les structures de finition et de construction.
Vous apprendrez comment installer la ventilation dans une maison à ossature de vos propres mains grâce à notre article. Nous vous expliquerons tout sur les types de systèmes qui assurent des changements réguliers de masse d'air dans un espace confiné. Nous vous indiquerons quel type est le meilleur à choisir pour une installation dans un bâtiment à ossature.
Nos recommandations seront utiles aux artisans qui décident d'assembler un système de ventilation de leurs propres mains pour équiper une maison de campagne d'un système fiable et sans problème.
Le contenu de l'article :
Conception du système de ventilation
L'étanchéité du bâtiment, qui constitue un avantage incontestable et assure la résistance à la chaleur et à l'eau de la structure, est en même temps un obstacle à la pénétration de l'air frais à l'intérieur. Cela complique également l'évacuation de l'excès d'humidité et du dioxyde de carbone formés au cours de la vie des personnes vivant dans la maison.
N'importe lequel système de ventilation se compose de 3 parties principales, indépendamment de la présence ou de l'absence de dispositifs et mécanismes supplémentaires, à savoir :
- Canaux d’approvisionnement et/ou ouvertures.
- Conduits et/ou ouvertures d’évacuation.
- Trop-plein, grilles de trop-plein, trous, interstices.
Les canaux d'alimentation fournissent de l'air frais de la rue à la maison, qui est acheminé directement vers les pièces d'habitation. Côté rue, une grille est installée sur chaque canal. En cas de mécanisation, elle est remplacée par une vanne d'alimentation équipée d'un filtre à air et d'une isolation phonique.
Les conduits d'échappement servent à éliminer l'air « d'échappement » stagnant saturé de dioxyde de carbone, d'humidité et d'autres composants volatils nocifs pour la santé. Dans le même temps, les fumées générées dans la maison où vivent les gens sont valorisées.
Une hotte bien conçue, installée dans une maison à ossature, doit se trouver dans les locaux techniques et utilitaires tels qu'une cuisine, un placard, une salle de bain, un garde-manger, une douche, des toilettes.
Couler dans système de ventilation est nécessaire pour que l'air entrant dans la maison puisse être distribué sans entrave dans toutes les pièces.
Si nécessaire, les principaux canaux de circulation d'air sont équipés d'équipements supplémentaires - ventilateurs, échangeurs de chaleur, aérothermes, dispositifs d'évacuation et appareils de mesure.
Des ventilateurs sont installés pour obtenir l'échange d'air requis. Ils sont sélectionnés selon les spécifications techniques après avoir effectué les calculs nécessaires, en tenant compte du volume de la pièce, du nombre de personnes vivant et d'autres intrants importants.
Les récupérateurs servent à augmenter la température de l'air entrant. À l'intérieur récupérateur l'air froid est chauffé depuis la paroi du canal d'alimentation en contact avec la paroi du canal qui évacue l'air vicié chauffé de la pièce.
L'utilisation des récupérateurs augmente considérablement efficacité énergétique maison à ossature.
En plus de la ventilation des pièces d'une maison à ossature, une ventilation au sol doit être installée. Pour ce faire, des bouches d'aération sont installées dans l'espace souterrain et des trous d'un diamètre de 0,04 m2 sont percés dans le sol lui-même. La ventilation du sol peut être réalisée soit par des conduits d'air, soit sans eux.
Possibilités d'aération
Basés sur le principe de stimulation du mouvement de l'air, tous les systèmes de ventilation sont divisés en deux types : naturel et forcé (également mécanique).
Le terme « ventilation naturelle » implique que la circulation de l'air à l'intérieur de la maison se produit naturellement, sans l'intervention de dispositifs et mécanismes étrangers. Le mouvement de l'air avec ce mode de ventilation est assuré par différentes pressions à l'extérieur et à l'intérieur des locaux.
À son tour, la ventilation naturelle peut également être divisée en 2 groupes : elle peut être organisée ou non.
Une ventilation non organisée se produit à travers des ouvertures naturelles et des fissures dans les murs de la maison, le sol, les fondations, les ouvertures et les cadres des fenêtres. Avec l’avènement des fenêtres et des portes en plastique scellées, la circulation naturelle de l’air est assurée par les bouches d’aération, les fenêtres et les portes de balcon ouvertes.
Ce type de ventilation ne nécessite pas de frais d'installation, mais ne permet pas une ventilation complète d'une maison à ossature et entraîne des pertes de chaleur importantes en saison froide.
La ventilation naturelle organisée s'effectue au travers de canaux dédiés équipés de vannes d'entrée. Un excellent exemple de ventilation naturelle organisée sont les immeubles résidentiels à plusieurs étages, en service depuis la période soviétique.
Le flux d'air qui y pénètre se fait par les fissures des fenêtres et des bouches d'aération, par l'évacuation par la gaine de ventilation et les sorties qui y sont reliées, situées dans la cuisine et les toilettes.
Dans les maisons à ossature modernes, cette méthode de ventilation n'est pas assez efficace en raison de l'augmentation de l'humidité dans les pièces due à l'étanchéité du bâtiment ; de plus, elle dépend trop des conditions météorologiques et d'autres facteurs connexes.
Contrairement à la ventilation naturelle, la ventilation forcée (mécanique) est un processus contrôlé qui permet d'économiser de la chaleur et de réguler le flux d'air dans la pièce. encadreur.
La ventilation forcée peut être divisée en 3 groupes :
- Échappement.
- Fournir.
- Alimentation et évacuation.
Le principe de chaque type ressort clairement du nom lui-même.La ventilation forcée par extraction est basée sur l'apport naturel d'air frais dans le bâtiment, tandis que l'évacuation de l'air vicié est réalisée à l'aide de ventilateurs de toit ou muraux.
La ventilation forcée d'alimentation est conçue selon le principe inverse - flux d'air à l'intérieur cadre assuré par des ventilateurs intégrés aux murs ou aux conduits d'air. L’air évacué est évacué naturellement par les bouches d’aération des cuisines et des salles de bains.
La méthode de ventilation mécanique assure une alimentation et une évacuation d'air stables, indépendantes des conditions météorologiques. Cette conception du système permet d'obtenir l'atmosphère la plus confortable à l'intérieur, mais nécessite des calculs précis lors de la conception et de la mise en place ultérieure du système fini.
En plus de la classification ci-dessus, systèmes de ventilation peuvent être divisés selon leur conception, ils peuvent être canalisés ou non.
La faisabilité d'une construction indépendante
En règle générale, le système d'échange d'air d'une maison à ossature est inclus dans le projet et installé pendant le processus de construction. Cette méthode d'aménagement de la ventilation est préférable, car tous les calculs et dessins nécessaires sur le plan sont effectués par le concepteur et le système est construit par une équipe travaillant sur le chantier.
Mais l'expérience montre que des situations surviennent souvent lorsque, dans une maison déjà construite, il n'y a pas de système de ventilation ou que sa capacité est insuffisante, ce qui crée une atmosphère inconfortable dans les locaux.
Absence dans cadre La ventilation peut être déterminée par plusieurs signes prononcés :
- les résidents ressentent un manque d'oxygène ;
- les odeurs sont difficiles à dissiper ;
- Des champignons apparaissent sur les murs.
Dans de tels cas, les propriétaires de maisons à ossature décident souvent d'installer système Bouches d'aération tout seul. Pour une personne possédant une richesse de connaissances et de compétences en matière de construction et disposant d'outils, construire une ventilation dans une maison à ossature est une tâche assez simple.
Pour ce faire, vous devez effectuer les calculs nécessaires, élaborer un projet, acheter des matériaux et effectuer l'installation. Mais si le propriétaire cadre n'ayant pas confiance en ses capacités et en l'exactitude des résultats des calculs, il est préférable pour lui d'embaucher une équipe de constructeurs pour les travaux.
Étapes de construction du système
Si le propriétaire d'une maison à ossature décide de construire lui-même un système de ventilation, il doit respecter une certaine séquence d'actions.
Sélection du type de ventilation
Le système de ventilation est choisi en fonction de l'utilisation prévue de la maison à ossature. Si le propriétaire compte y vivre uniquement pendant la saison chaude, il suffira d'installer une ventilation naturelle et organisée.
Si la maison à ossature est utilisée toute l'année, la ventilation naturelle organisée ne pourra pas répondre aux besoins des habitants.
Dans ce cas, vous devez installer un système de ventilation forcée qui sera capable de fournir la quantité requise d'air frais à l'intérieur de la maison, tout en éliminant simultanément l'air évacué contenant des fumées nocives.
Réalisation de calculs de conception
Des normes sanitaires et hygiéniques ont été établies pour les besoins en air frais des personnes, selon lesquelles le propriétaire d'une structure à ossature doit effectuer des calculs avant d'installer un système de ventilation :
- mode repos ou sommeil 20 m3/h;
- activité sans charges 40 m3/h;
- activité accrue ou travail physique 60 m3/h.
Connaissant le nombre d'habitants de la maison et leur routine quotidienne, il est facile de calculer la quantité d'air à renouveler dans une unité de temps donnée.
De plus, lors du calcul des paramètres de l'air pour les locaux d'une maison à ossature, il convient de se guider sur les normes suivantes :
- SNIP 31-01-2003 ;
- GOST 30494.
Habituellement, le calcul de la quantité d'air requise est effectué en utilisant les deux méthodes - par le nombre de personnes et par la multiplicité. Les techniques nécessaires sont faciles à trouver sur Internet. Pour conception de système de ventilation prenez la plus grande des 2 valeurs.
En plus de calculer la quantité d'air, vous devrez calculer la résistance du réseau répartition de l'air — cet indicateur est utile lors du choix des ventilateurs.
Caractéristiques de la rédaction d'un projet
Si le propriétaire d'une maison à ossature décide d'équiper un système de ventilation combiné, il devra concevoir des fenêtres ou vannes d'alimentation murales pour la prise d'air. L'installation des vannes de fenêtre est beaucoup plus difficile que celle des vannes murales, car vous devrez percer des trous pour les vannes dans le cadre de la fenêtre ou le châssis de la fenêtre.
Même si vous avez les compétences nécessaires pour travailler le verre, installer une vanne de fenêtre ne sera pas facile. Il est beaucoup plus facile de découper une ouverture pour la vanne dans le mur de la pièce où vous envisagez de diriger le flux d'air de la rue. Ils sont généralement placés dans les salons.
En plus des vannes d'alimentation, il faudra équiper la sortie d'air extrait de leurs locaux techniques. À cet effet, un conduit d'évacuation est conçu avec accès au toit et le tuyau d'évacuation extérieur doit être au moins 0,5 m plus haut que le faîte du toit. Si la maison dispose d'une cheminée provenant d'une cheminée ou d'un poêle, elle peut également être incluse dans le système comme conduit d’évacuation.
Lorsque le propriétaire choisit un système de ventilation forcée, la disposition des conduits d'air doit être aussi rationnelle que possible afin d'éviter des pertes de chaleur inutiles. Bouches d'aération ne doit pas être trop longue, cela réduit l'efficacité de la ventilation.
Les ventilateurs, échangeurs de chaleur et autres équipements nécessaires sont sélectionnés selon les spécifications techniques, en tenant compte des calculs du besoin en air frais et de la résistance du réseau répartition de l'air ventilation.
En plus du système de conduits d'air, le propriétaire d'une maison à ossature doit concevoir une ventilation au sol qui évitera l'accumulation de condensation et l'apparition de taches de moisissure.
Lors de la conception de la ventilation d'une maison à ossature, vous devez absolument prendre en compte certaines nuances :
- Tous les conduits de ventilation doivent être constitués de matériaux incombustibles avec une surface intérieure lisse afin de ne pas gêner la circulation de l'air. Des irrégularités internes peuvent provoquer une diminution de la traction, entraînant une obstruction de la masse d'air.
- Lors de l'installation de conduits de ventilation lors de l'aménagement d'une maison à ossature, il n'est pas souhaitable d'utiliser des composants métalliques, car en raison de l'interaction du métal avec le matériau des panneaux muraux, les indicateurs d'isolation thermique sont réduits.
- Les équipements d'échappement, en particulier ceux qui éliminent l'air dégageant une odeur désagréable des pièces, doivent être installés dans différentes pièces présentant des fluctuations de température caractéristiques, une formation de vapeur et une humidité élevée.
- Transit Bouches d'aération ne doit pas traverser les salons et les cuisines.
- Les conduits dans lesquels la condensation est susceptible de se déposer doivent être conçus pour être inclinés et drainés.
- Lors de l'installation d'un ventilateur, un conduit d'air avec un coude réduira considérablement le niveau sonore.
- Il est recommandé d'équiper le ventilateur d'extraction d'une vanne qui empêchera l'air froid de pénétrer dans la maison lorsque le ventilateur est éteint.
Pour la pose conduits de ventilation meilleur ajustement conduits d'air en polymère, ayant un poids léger et une plasticité suffisante pour donner au conduit d'air la direction souhaitée. Des tuyaux en plastique pour les eaux usées sont également souvent utilisés à cette fin.
Il est recommandé de placer des conduits de ventilation entre les éléments de la charpente de la maison ou entre les poutres. Dans tous les cas, le conduit de ventilation doit avoir une section d'au moins 100×100 mm et une longueur d'au moins 6 m pour que l'air entrant se déplace avec l'accélération requise.
Étapes d'installation
Avec une préparation de qualité, l'installation du système de ventilation s'effectue sans difficultés particulières en plusieurs étapes successives :
- Les vannes d'alimentation sont équipées en perçant des trous du diamètre requis dans les murs et le sol.
- Un conduit d'air préparé est inséré dans chaque trou, équipé à l'extérieur d'une fine grille qui empêche les débris de pénétrer dans le canal, et à l'intérieur d'un ventilateur de conduit.
- Les joints sont scellés avec de la mousse polyuréthane.
- Une fois la mousse durcie, un filtre à air et un équipement pour absorption acoustique.
- Après l'installation des vannes d'alimentation, le canal de distribution est installé avec le scellement de tous les joints et fixations. L'unité de ventilation est idéalement située dans le grenier.
- Avant de coudre les canaux dans la boîte et de commencer la finition décorative intérieure, il est recommandé de vérifier le système. Une fois terminé, les réparations et le débogage seront problématiques.
L'installation du système de ventilation doit être réalisée en stricte conformité avec le projet établi.
Vérification de la ventilation installée
Après avoir installé la ventilation dans une maison à ossature, il est nécessaire de vérifier ses performances et, si nécessaire, d'effectuer un débogage et un réglage supplémentaires.
Il existe plusieurs façons de vérifier système de ventilation:
- Vérifiez toutes les pièces pour détecter la présence d'odeurs étrangères, de moisi et d'étouffement. Si tous les éléments ci-dessus manquent, le système est installé correctement.
- Inspectez les zones techniques pour détecter la moisissure, en particulier la salle de bain et la cuisine. La présence de moisissure indique que la ventilation n'élimine pas l'excès d'humidité dans le volume requis.
- Faites attention à la vitre. Si la ventilation est mauvaise, de la condensation s'accumulera dessus.
Le tirage dans le système d'échappement est vérifié en tenant une serviette en papier pliée contre la grille. S'il est appuyé contre le capot, alors tout fonctionne normalement. Dans le cas contraire, aucune traction ne se produit. Le contrôle est effectué lorsqu'il fait environ -5 en dehors de la fenêtre.ÔAVEC.
Vous ne devez pas apporter de briquet ou d'allumette sur le conduit de ventilation d'une cuisine équipée d'un équipement à gaz. S'il y avait une fuite, une explosion pourrait se produire. Dans tous les cas, avant le test, vous devez ouvrir les fenêtres : à la fois pour la ventilation et pour établir un tirage gravitationnel.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le clip vidéo vous présentera la méthode la plus simple à mettre en œuvre et la plus abordable pour organiser la ventilation dans un cadre à ossature :
Quel que soit le type de ventilation que le propriétaire d'une maison à ossature décide d'installer dans sa maison, il doit le traiter en toute responsabilité. arrangement.
Un système de ventilation bien conçu garantira de nombreuses années de vie confortable aux résidents, mais une erreur de calcul ou de construction, ou un mauvais choix d'équipement apportera beaucoup d'inconvénients.
Racontez-nous comment vous avez construit un système de ventilation dans votre propre maison à ossature. Il est possible que vous ayez des connaissances sur des subtilités technologiques qui seront très utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, partager des photos et des informations utiles dans le bloc ci-dessous.