Réservoir du lave-vaisselle : causes et options des pannes + moyens de les réparer

Un lave-vaisselle est une tâche intéressante et attrayante qui élimine les soucis inutiles liés à l'entretien de la vaisselle.Cependant, aucun équipement ne fonctionne parfaitement tout au long de sa durée de vie opérationnelle. Les problèmes proviennent souvent du réservoir du lave-vaisselle. Le propriétaire doit savoir quoi faire dans une telle situation. Êtes-vous d'accord?

Nous vous dirons quelles pannes vous pouvez réparer vous-même sans aucun problème. Nous vous indiquerons dans quels cas il est préférable de confier les réparations à un représentant d'un atelier de service. En tenant compte de nos conseils, dans tous les cas, vous pouvez rapidement restaurer les fonctionnalités de la machine de vos propres mains ou tout réparer avec l'aide d'un spécialiste.

En bref sur la conception du lave-vaisselle

Malgré le genre de magie qu'un lave-vaisselle confère aux ménagères en cuisine, cette technique est, d'un point de vue technique, assez simple.

Il s’agit essentiellement d’une baignoire étanche en forme de boîte avec de l’eau chaude pulvérisée à l’intérieur.

Conception du lave-vaisselle
L’image extérieure de la machine n’indique pas à l’utilisateur qu’il s’agit d’une unité unique et techniquement avancée. Une armoire ordinaire où la vaisselle sale est placée et retirée absolument propre à la fin du cycle de travail

En règle générale, une solution aqueuse de savon est utilisée, ce qui favorise un meilleur lavage de la vaisselle. Cette solution, passée à travers des buses, est utilisée pour pulvériser les objets à nettoyer. L'eau sale s'accumule au fond du réservoir, est aspirée dans la pompe et évacuée. Ensuite, le processus de séchage commence.

Automatisation du lave-vaisselle
Une des nombreuses options pour un panneau de commande automatisé pour un lave-vaisselle. Juste quelques touches de fonction à côté de l’écran LCD. Cet ensemble est suffisant pour un contrôle complet

Le système est contrôlé à l'aide d'automatisations dont le niveau de complexité dépend du fabricant et du modèle de projet. En détail avec le principe général de fonctionnement des lave-vaisselle de différentes marques lire l'articleconsacré à cette question intéressante.

Les commandes automatiques incluent différentes fonctions selon les besoins :

  • pulvériser de l'eau;
  • charger le détergent à partir du distributeur ;
  • retirer l'eau du réservoir ;
  • pomper de l'eau;
  • remplir d'eau et la retirer;
  • allumer l'élément chauffant.

L'eau chaude est versée dans le lave-vaisselle par un tuyau d'alimentation relié par un robinet d'arrêt. robinet d'alimentation en eau avec approvisionnement en eau centralisé.

De plus, l'alimentation en eau est contrôlée par la vanne d'entrée du lave-vaisselle installée à l'intérieur, sous son corps. La soupape d'admission est contrôlée électroniquement et liée aux composants de base de la conception.

Vanne d'arrivée de lave-vaisselle
Voici à quoi ressemble l'une des pièces les plus fréquemment cassées : la vanne d'entrée qui régule l'alimentation en eau. Souvent, du fait de l'usure de ses propres composants (joints, tige), cette pièce devient défectueuse

La vanne s'ouvre et se ferme, par exemple, lorsque de l'eau est nécessaire pour les bras gicleurs rotatifs. Le système de pulvérisation contient des buses, généralement situées en haut et en bas du réservoir.

Les jets et la pompe à eau créent une pression d’eau élevée à l’intérieur du réservoir du lave-vaisselle, permettant ainsi de laver la vaisselle proprement.

Cuve de lave-vaisselle en plastique
Réservoir en plastique - ces composants sont généralement disponibles dans les machines de la gamme des modèles économiques. Pendant ce temps, pendant le fonctionnement, les économies réalisées sur la chambre de travail entraînent des conséquences extrêmement désagréables.

La cuve du lave-vaisselle est en fait l'élément structurel principal, puisque tous les autres éléments sont schématiquement disposés autour de lui. Par conséquent, il est logique de considérer d'abord les dysfonctionnements associés au réservoir et les causes possibles de leur apparition.

Pannes de réservoirs et leur élimination

Techniquement, il est correct d'appeler cette partie non pas un réservoir, mais une chambre de travail ou un bain. Compte tenu de la nécessité de sceller la chambre de travail, il devient clair que l'un des principaux dysfonctionnements pouvant survenir pendant le fonctionnement est la dépressurisation.

Problème n°1 : de l'eau sur le sol

La chambre de travail de la machine dispose d'une trappe de chargement. Lorsque le lave-linge est chargé de vaisselle, la trappe doit être bien fermée avec la porte. L'étanchéité est assurée par un joint d'étanchéité spécial.

Mais avec le temps, il peut perdre ses propriétés. Lorsque le joint d'étanchéité s'use, l'étanchéité du module de trappe est compromise. Les conséquences d’un tel défaut sont évidentes. Pendant le processus de lavage, l’eau s’infiltre dans les zones perturbées et s’écoule sur le sol de la cuisine.

Joint de trappe de chargement
Le joint est la raison pour laquelle votre lave-vaisselle fonctionne souvent mal. La panne consiste notamment en une dépressurisation du canal de chargement de la vaisselle. Le joint du module de chargement doit généralement être remplacé

Il est facile de détecter un tel dysfonctionnement. Si de l'eau apparaît sur le sol sous le lave-vaisselle, vous devez inspecter soigneusement le périmètre de la trappe de chargement pour déterminer où le lave-vaisselle a besoin d'être réparét, et où l'étanchéité n'est pas rompue.

Il est préférable de prendre un morceau de papier toilette, de le froisser dans votre paume et de parcourir doucement le périmètre de la porte de chargement avec la « miette » obtenue. Aux endroits où il y a des fuites, le papier sera certainement mouillé - il montrera des points de dépressurisation.

Ajustement des bandes d'étanchéité
La photo montre une tentative de réglage des baguettes de porte sur lesquelles repose le harnais d'étanchéité. Parfois, grâce à cette opération, il est possible de s'affranchir des fuites d'eau dues à la dépressurisation de la porte

Il est possible d'éliminer le défaut lié à la dépressurisation de la trappe de chargement uniquement en remplaçant le matériau d'étanchéité. Tenter d'utiliser une sorte de superposition ne mènera à rien.

De plus, de telles options de réparation ne feront qu'aggraver la situation. Certes, l'étanchéité est parfois rétablie après avoir soigneusement ajusté la pression de la porte sur la fenêtre de la trappe.

Remplacement du joint de porte
Le processus de changement complet du harnais d’étanchéité. En principe, l'opération prend peu de temps et peut être facilement réalisée de vos propres mains. L'essentiel est d'avoir un kit de remplacement, ainsi qu'un outil standard

Des défauts liés à la dépressurisation de la cuve du lave-vaisselle peuvent également apparaître à d'autres endroits. Par exemple, au point de raccordement de l'alimentation en eau ou aux points d'alimentation des tuyaux de pulvérisation.

En règle générale, l'unité d'alimentation en filtres est située sous le fond du réservoir et est reliée à la chambre de travail par une transition, également équipée d'un joint. S'il est endommagé, une fuite est inévitable.

Problème n°2 – manque d’approvisionnement en eau/drainage

Pour démarrer le processus de lavage, il doit y avoir un certain niveau d'eau à l'intérieur du réservoir de la machine, qui est détecté par un capteur de niveau. Si le réservoir n'est pas rempli à ce niveau, l'automatisme ne démarrera pas le lave-vaisselle.

Nettoyer le filtre du lave-vaisselle
C'est à peu près à quoi ressemble un filtre pour lave-vaisselle, qui est installé sur la conduite d'alimentation en eau à partir d'une alimentation en eau centralisée. Cependant, selon le modèle de machine, la conception des filtres peut différer

La raison traditionnelle du manque d’eau est un filtre obstrué. Résoudre ce problème n'est pas difficile. Il vous suffit d'ouvrir le filtre et de nettoyer ou remplacer ses éléments. Si tout est normal avec le niveau d'eau de travail dans le réservoir, mais que l'automatisation ne donne toujours pas le feu vert pour démarrer, la cause est probablement un dysfonctionnement de la pompe à eau.

Le liquide collecté jusqu'au niveau requis du réservoir doit être fourni aux buses à l'aide d'une pompe. Si cela ne se produit pas, vous devez faire attention à la pompe et aux trous des injecteurs. Peut-être que les arroseurs sont simplement obstrués par de la saleté.

Machine à buse rotative
Un dispositif de pulvérisation dont la conception contient plusieurs buses. Il tourne pendant le fonctionnement de la machine, obtenant ainsi une distribution uniforme de l'eau dans la zone du réservoir. Mais les injecteurs sont souvent obstrués par de la saleté

Un autre défaut, qui peut également être attribué à la chambre de travail et qui est lié à la circulation de l'eau, est le manque d'évacuation des déchets liquides ou, au contraire, leur débordement. La conception du puisard est également équipée d'un capteur de niveau (flotteur).

Si cela fonctionne correctement, lorsqu'un certain niveau est atteint, la pompe de drainage se met en marche et élimine les eaux usées. En cas de drainage de mauvaise qualité ou d'absence totale, par exemple en raison d'une pompe défectueuse, un effet de débordement se produit. Le capteur se déclenche et active la fonction d'avertissement automatique.

Circuits de palettes de machines
Conception du circuit du plateau de la voiture où se trouve le capteur à flotteur.Il y a plusieurs points dans cette partie de la machine à laver qui sont des cibles potentielles de défauts. Cela peut être soit le capteur lui-même, soit les joints des connexions.

Ainsi, des dommages au capteur à flotteur ne peuvent être exclus et de tels cas ne sont pas isolés dans la pratique. Le résultat est toujours le même : une machine qui ne fonctionne pas ou une fuite d’eau au sol.

Où chercher et comment choisir judicieusement pièces de rechange pour réparation de lave-vaisselle? Vous trouverez des conseils pratiques et des recommandations dans l'article que nous avons proposé à votre réflexion.

Problème n°3 – défauts physiques dans la chambre de travail

Ce type de panne est un événement rare. Cependant, de tels incidents se produisent. En règle générale, des dommages physiques au réservoir du lave-vaisselle se produisent lors de son fonctionnement à long terme. Autrement dit, le temps fait son travail : les matériaux s'usent.

La part du lion des cas d'usure physique du réservoir se produit dans des structures en plastique désormais populaire. C'est la chambre de travail en plastique, ayant fonctionné en moyenne 3 à 5 ans, qui peut se fissurer en raison des changements fréquents de température et de l'exposition aux produits chimiques ajoutés pendant le processus de lavage.

Machine à cuve en acier inoxydable
Cuve de lave-vaisselle en acier inoxydable. Le choix de l'équipement dans cette configuration assure sa pérennité, notamment en ce qui concerne la chambre de travail

Avec un tel défaut, le lave-vaisselle fonctionne techniquement comme d'habitude. Le processus de lavage n'est pas perturbé.

Mais l’eau s’accumule invariablement sur le sol de l’unité. Plus il y a de fissures sur le corps du réservoir, plus la flaque d'eau est grande et plus l'alimentation secteur est ouverte. La seule façon de se débarrasser d'un tel dysfonctionnement est de remplacer complètement la chambre de travail.

Il est difficile d'effectuer un tel travail de vos propres mains, car vous devez démonter presque complètement la machine. Par conséquent, le remplacement d'un bain de lavage est le plus souvent effectué par l'intermédiaire des services après-vente.

Démontage complet du lave-vaisselle
Un démontage complet du bloc lave-vaisselle sera nécessaire en cas de remplacement d'une cuve défectueuse. Cette opération est assez difficile à réaliser de manière autonome en appartement.

Vous pouvez éliminer complètement le problème d'un défaut physique dans la chambre de travail de manière simple : lors de l'achat, choisissez un modèle qui utilise un bain de lavage fonctionnel en acier inoxydable.

Problème n°4 – une mauvaise vaisselle

Comment expliquer la mauvaise qualité du lavage de la vaisselle en machine ? Dans de tels cas, la chambre de travail semble n'avoir rien à voir avec cela. À première vue, cela est vrai, à moins de tenir compte du fait que le chauffage électrique (TEH) est intégré au corps de la cuve, et non dans une autre partie du lave-vaisselle.

Remplacement de l'élément chauffant d'un lave-vaisselle
Le radiateur électrique est un composant auquel il faut aussi souvent faire face. En particulier, remplacez-le en raison d'une panne. En pratique, on l’a constaté : la qualité de l’élément chauffant dépend directement de la marque du fabricant

Ainsi, si la température de l'eau pendant le lavage de la vaisselle n'atteint pas 60 °C, il y a de bonnes raisons de voir des assiettes/tasses/verres sales à la fin du cycle de lavage.

L'incapacité d'atteindre la température optimale est la preuve d'un chauffage défectueux. Un tel dysfonctionnement ne peut être déterminé qu'à l'aide d'un outil électrique spécial - un testeur.

De plus, il est strictement déconseillé d'essayer de déterminer l'intégrité d'un radiateur électrique aux personnes qui ne sont pas amies avec l'électricité. C'est le travail des techniciens du centre de service. L'élément chauffant électrique doit être testé avec un testeur pour s'assurer qu'il est complètement défectueux.Ensuite, le radiateur doit être remplacé par un neuf.

La plupart des voitures produites de nos jours sont équipées de systèmes d’avertissement de panne. Comment comprendre les codes, par exemple les lave-vaisselle Ariston Hotpoinnt, vous le découvrirez en lisant les informations très utiles que nous vous proposons.

Comment remplacer l'élément chauffant d'un lave-vaisselle de marque Bosch est écrit en détail dans prochain article, dont nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu. Les conseils de sélection et les subtilités technologiques qui y sont présentés vous aideront à résoudre vous-même le problème.

Pommeau de douche de tête
Diffuseur pour lave-vaisselle fonctionnant dans la zone de l'horizon supérieur de la cuve. Les causes fréquentes de panne (dysfonctionnement) de cet élément sont le colmatage des trous de buse avec de petits débris

Un lavage de mauvaise qualité des sets et autres accessoires de table chargés dans la machine est également possible en raison du colmatage partiel des trous des buses. Avec un tel défaut, la vaisselle sort également du réservoir avec des résidus alimentaires, car lors du processus de lavage, les jets d'eau ne capturent tout simplement pas entièrement la vaisselle.

La solution ici est de démonter les arroseurs et de nettoyer les trous bouchés. Vous pouvez faire ce travail vous-même.

Conseils utiles et solutions éprouvées Pannes du lave-vaisselle Elektrolux, caractéristique des machines de la marque spécifiée, aidera leurs propriétaires à rétablir le fonctionnement des appareils électroménagers.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans cette vidéo, l'auteur parle de toutes les subtilités de la réparation d'un lave-vaisselle à la maison. Explique populairement les détails du fonctionnement des blocs de machines et explique comment effectuer les réparations vous-même :

Vidéo sur l'élimination d'un problème tel que l'apparition de fuites dans le réservoir de la machine (première partie) :

Travaux supplémentaires pour éliminer les fuites de réservoirs (deuxième partie) :

Les pannes d'une machine destinée au lavage de la vaisselle surviennent le plus souvent à des points de la structure directement reliés à la chambre de travail (bain de lavage). Cette partie du lave-vaisselle doit être réparée après les 2-3 premières années de fonctionnement, et après le même laps de temps, certaines pièces doivent être remplacées..

Un lave-vaisselle est un appareil pratique qui augmente considérablement le degré de confort. Cependant, dans tous les cas, le confort doit être payé en temps et en argent consacrés au dépannage.

Dites-nous comment vous avez résolu de vos propres mains un dysfonctionnement typique d'un lave-vaisselle. Partagez votre méthode éprouvée de dépannage. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité