Réparation de lave-vaisselle à faire soi-même : analyse des pannes et des erreurs + nuances de dépannage
Si votre lave-vaisselle tombe en panne, ne vous précipitez pas pour appeler le centre de service.Peut-être que le problème peut être résolu par vous-même, sans investissement supplémentaire.
Pour ce faire, vous devez réaliser un diagnostic et identifier la cause de la panne. Le code erreur et les explications contenues dans la notice vous indiqueront si vous pouvez réparer le lave-vaisselle vous-même ou si vous devrez faire appel à un professionnel.
Comment déterminer correctement la cause d'une panne et que peut-on faire dans un cas particulier ? Nous examinerons tous ces problèmes en détail dans notre article, en prêtant attention aux types de défauts courants et aux moyens de les éliminer.
Le contenu de l'article :
- Comment résoudre les problèmes avec un nouveau lave-vaisselle
- Pannes typiques et recommandations de réparation
- Problème n°1 – mauvaise qualité de nettoyage
- Problème n°2 : l'eau reste à l'intérieur du boîtier
- Problème n°3 : arrêt inattendu de la machine
- Problème n°4 – drainage de l’eau non réglementé
- Problème n°5 – la vaisselle ne sèche pas
- Problème n°6 – La voiture fait un grand bruit
- Problème n°7 - la mousse ne s'enlève pas après le lavage
- Messages électroniques sur le type de panne
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment résoudre les problèmes avec un nouveau lave-vaisselle
Les activités de réparation ne doivent pas être démarrées sans vérifier les périodes de garantie du lave-vaisselle. Le plus souvent, le fabricant offre une garantie d'un an, mais les entreprises responsables étendent la période de réparation ou de remplacement gratuit à 5 ans.
Si la machine tombe en panne au cours de la première année de fonctionnement, il n'est pas recommandé de démonter ou de remplacer vous-même les pièces de rechange. Vous devez immédiatement contacter le magasin où vous avez acheté le lave-vaisselle et clarifier les règles de réparation.
Procédure approximative :
- soumettre une demande de réparation sous garantie - le magasin ou le centre de service doit fournir un formulaire spécial ou le remplir vous-même ;
- choisir un moment opportun pour retirer l'équipement ;
- établir un acte de cession au moment de l'exportation ;
- si vous le souhaitez, soumettez une demande de délivrance de marchandises de remplacement.
Le dernier point est écrit en droit « Sur la protection des droits des consommateurs » (v.20). Le dossier est remis aux représentants du magasin contre signature, l'original est conservé par l'acheteur. Au lieu d'un équipement cassé, ils en délivrent un nouveau de la même classe pour toute la période de réparation.
Mais il ne faut pas toujours se précipiter pour remettre votre équipement en réparation. Pour garantir que des actions apparemment correctes ne se transforment pas en incident, vous devez d'abord vérifier si la machine est correctement connectée. Ainsi, le lave-vaisselle peut ne pas fonctionner parce que vous avez oublié de brancher la fiche dans la prise ou d'ouvrir le robinet d'arrivée d'eau.
Si vous avez installé et connecté le lave-vaisselle vous-même, ce serait une bonne idée de vérifier si tout était correctement connecté. Nous avons donné les principales nuances de l'auto-connexion dans prochain article.
Il est nécessaire de vérifier si le câblage fonctionne correctement et si le disjoncteur du panneau électrique de l'appartement est activé. Vous pouvez vérifier l'alimentation en courant de la prise à l'aide d'un autre appareil électrique.
Si toutes les étapes de connexion ont été correctement effectuées, mais que la nouvelle machine n'effectue pas la tâche ou fonctionne par intermittence, nous vous recommandons d'utiliser le service de garantie.
Pannes typiques et recommandations de réparation
Avec les machines dont la période de garantie a expiré, tout est plus simple : vous pouvez les démonter, essayer de remplacer vous-même les petites pièces et, si vous avez suffisamment d'expérience, effectuer des réparations complexes.
Examinons les problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires de lave-vaisselle et découvrons comment faire fonctionner ces assistants irremplaçables.
Problème n°1 – mauvaise qualité de nettoyage
Si votre lave-vaisselle ne lave pas bien la vaisselle et ne lave pas complètement la vaisselle, nous recherchons les raisons du « mauvais comportement ».
Des taches blanchâtres sur les assiettes, des résidus alimentaires étalés au fond d'une casserole, des verres qui ont perdu leur transparence, autant de signes d'un lavage de mauvaise qualité.
Ils apparaissent lorsque les règles de fonctionnement de la machine ne sont pas respectées ou que le mauvais choix de détergents est utilisé. Recommandations pour choisir les meilleurs détergents que nous apporté ici.
Un mauvais nettoyage est également souvent dû à un nettoyage intempestif des filtres.
Il est plus facile de commencer la vérification en inspectant les surfaces et les pièces internes. Il faut dévisser les filtres, retirer les culbuteurs du spray, nettoyer soigneusement le tout avec des brosses sous l'eau courante et remettre en place.
Comment cela peut-il arriver:
Le filtre à mailles du tuyau d'alimentation en eau doit également être lavé régulièrement. S'il est obstrué par des particules de saleté, la pression de l'eau diminue et la vaisselle est mal rincée.
Des détergents mal sélectionnés ou un dosage inapproprié affectent également la qualité du lavage.
Le manque de produit de rinçage entraîne la formation de taches de poudre sur la vaisselle en verre et en céramique. Le même résultat est obtenu en utilisant des produits non destinés à être utilisés en PMM.
Lisez attentivement la notice de la machine, notamment la rubrique relative aux détergents, et lisez également les recommandations des fabricants de comprimés trois en un, de poudres et de produits de rinçage.
Assurez-vous de suivre l'ordre d'empilage recommandé par le fabricant : placez les tasses dans le plateau supérieur, les assiettes au milieu et les grands ustensiles dans le fond. Si vous violez le schéma, la vaisselle très sale ne recevra pas suffisamment de soins.
Problème n°2 : l'eau reste à l'intérieur du boîtier
Une petite flaque d'eau au fond de la chambre de lavage est le signe d'un fonctionnement normal de la machine.
Une certaine quantité de liquide est nécessaire pour maintenir un certain niveau d'humidité. Grâce à elle, les joints en caoutchouc ne se dessèchent pas et restent élastiques plus longtemps. Mais l'excès d'eau est le signe d'un dysfonctionnement du PMM.
Il existe plusieurs raisons principales à la stagnation de l'eau dans la casserole :
- tuyau de sortie raccordé trop haut, c'est pourquoi l'eau n'est pas pressée de quitter la chambre de lavage ; il est nécessaire d'abaisser la sortie à une hauteur de 35 à 45 cm ;
- obstructioncausé par un entretien inapproprié - les filtres doivent être nettoyés environ une fois toutes les 1 à 2 semaines ;
- pompe à eau – dysfonctionnement du dispositif de pompage ;
- capteur – panne du capteur de niveau d'eau.
Si les deux premières raisons peuvent être éliminées par vous-même, des difficultés peuvent survenir avec la seconde. Les capteurs ou la pompe cassés doivent être remplacés.
La meilleure solution est d'inviter un spécialiste du centre de service pour un diagnostic détaillé et une sélection de pièces de rechange adaptées.
Les deux types de pièces (pompe et capteur) peuvent être originales ou alternatives. Les originaux coûtent généralement plus cher, tandis que les homologues chinois sont moins chers.
Cependant, lorsque vous essayez d'économiser de l'argent, ne vous trompez pas sur la qualité des pièces de rechange - il est préférable de lire les avis à l'avance et de consulter un employé de service.
Problème n°3 : arrêt inattendu de la machine
Un lave-vaisselle qui cesse de fonctionner avant la fin du cycle est un signal alarmant. Un cas isolé peut s'expliquer par une panne du système électronique ou une surtension, mais des arrêts réguliers indiquent très probablement des problèmes d'alimentation électrique.
Pour commencer, vous pouvez appliquer un redémarrage - appuyez sur le bouton "sur" après 20-30 secondes. Si le processus de lavage a démarré, le courant dans le réseau s'est stabilisé.
Si le réseau est faible et que des surcharges surviennent de temps en temps, il vaut mieux investir dans stabilisateur - vous éviterez ainsi d'éventuelles pannes et économiserez ainsi des pièces de machine.
La cause d'un manque temporaire de tension dans le réseau peut être des installations électriques - prises, tés ou filtres.
Les « intermédiaires » entre la prise et le cordon d’alimentation doivent être évités ; il est préférable d’utiliser une connexion directe. Mais si vous utilisez toujours un parasurtenseur, choisissez un appareil avec un fusible.
Si vous avez déjà remplacé l'élément chauffant d'une chaudière ou d'un lave-linge, vous pouvez également réparer le lave-vaisselle. Il est important de sélectionner correctement une pièce similaire à celle cassée et de l'installer soigneusement.
Vous possédez un lave-vaisselle Bosch et vous rencontrez des problèmes avec l'élément chauffant ? Nous vous recommandons de lire instructions pour remplacer l'élément chauffant de vos propres mains.
Le plus difficile, c'est lorsque le lave-vaisselle est constamment arrêté par le module de commande en raison de dysfonctionnements dans le programme. Il est quasiment impossible de le réparer soi-même, il est donc préférable d'inviter un spécialiste pour le diagnostiquer et le réparer.
Problème n°4 – drainage de l’eau non réglementé
Un tel dysfonctionnement peut ne pas être remarqué immédiatement. Le moteur et la pompe de la machine fonctionnent en permanence, l'eau entre et sort immédiatement de la chambre de lavage, tandis que la vaisselle reste sale.
Si vous regardez le compteur d'eau froide, le problème peut être identifié plus rapidement : il collecte les litres gaspillés dans les égouts.
Cependant, parfois, le système de contrôle électronique ne fonctionne pas et vous devez deviner en vous basant sur des signes indirects - drainage de l'eau, fonctionnement de la pompe.
Si la vanne d’arrivée d’eau est défectueuse, le processus de remplissage et de vidange devient interminable.L'eau entre, mais il n'y a aucun signal pour s'arrêter. Un trop-plein est créé, qui est éliminé en allumant automatiquement la pompe.
Dans de tels cas, vous pouvez effectuer l'une des opérations suivantes :
- Fermer l'eau.
- Coupez l'alimentation électrique.
- Atteindre le point de raccordement du tuyau d'arrivée.
- Débranchez le tuyau et retirez le filtre.
- Localisez la vanne et vérifiez sa fonctionnalité.
Utilisez un multimètre pour vérifier. Les sondes sont fixées aux contacts de la soupape d'admission et déterminent la résistance. La norme est de 500-1500 Ohms, d'autres valeurs indiquent un dysfonctionnement. La pièce cassée doit être remplacée.
Une autre raison est une panne électronique. La réparation peut être effectuée par toute personne capable de ressouder le triac de la pompe ou d'effectuer des actions similaires. Sinon, il est préférable de contacter le centre de service.
Problème n°5 – la vaisselle ne sèche pas
Les gouttes d'eau restantes sur la vaisselle peuvent se transformer en taches disgracieuses, c'est pourquoi la vaisselle doit être soigneusement séchée. Si le lave-vaisselle ne sèche régulièrement pas la vaisselle, nous en déterminons nous-mêmes les raisons.
Le type de séchage le plus courant dans les lave-vaisselle économiques et de milieu de gamme est la condensation.
Autrement dit, la vaisselle sèche naturellement et seul le corps chauffé après le lavage les aide à le faire. Une fois le métal refroidi, le processus de séchage ralentira. Pour l'étendre, la portière de la voiture est légèrement ouverte.
La première raison est une panne de l'élément chauffant ou du capteur de température. Les réparations n'apporteront pas beaucoup de succès, il est donc préférable de remplacer ces pièces immédiatement. Lorsqu'ils sont remplacés dans un centre de service, ils offrent parfois une garantie de 6 mois sur la pièce nouvellement installée.
La deuxième raison est le ventilateur. Elle s'applique aux machines équipées de turbo-séchage. En cas de panne du ventilateur, l'apport forcé d'air chaud s'arrête et la vaisselle reste humide.
La solution est de remplacer le ventilateur. Il peut être situé à la fois dans les parties supérieure et inférieure de la chambre de lavage et, sur certains modèles, sur le côté.
Lorsque vous en choisissez une nouvelle, vous devez tenir compte de la marque et du modèle de la voiture. Une pièce « non originale » ne remplira pas pleinement sa tâche, essayez donc de choisir un analogue de l'appareil cassé qui convient en termes de caractéristiques techniques.
Problème n°6 – La voiture fait un grand bruit
Il s’agit de l’une des plaintes les plus courantes reçues des consommateurs lorsqu’un lave-vaisselle est envoyé en réparation. Un bruit fort, inhabituel pour une machine en état de marche, indique la défaillance de l'une des pièces.
Il y a deux raisons principales : usé palier pompe de circulation fournissant de l'eau, ou la pompe de pompage est en panne pompe à eau.
Pour remplacer le roulement, vous devez retirer la pompe en suivant ces étapes :
- coupez l'alimentation électrique ;
- démonter la palette ;
- dévissez la pompe en desserrant les colliers ;
- Débranchez soigneusement les fils et les tuyaux.
Après avoir retiré la pompe, on la démonte pour accéder au roulement. Tout d’abord, retirez l’élément chauffant, puis retirez la turbine et l’induit.
Dans les profondeurs, sous les autres parties, il y a un relèvement. En dessous se trouve un joint, qui est également un consommable. S'il est usé, il est préférable de le remplacer immédiatement, sinon vous devrez démonter à nouveau la pompe plus tard.
Nous retirons le roulement « cogneur » et en insérons un nouveau à sa place. Nous effectuons le montage dans l'ordre inverse.
L'installation d'une nouvelle pompe suit la même procédure : nous démontons l'ancien appareil, trouvons la panne et, si elle est grave et non réparable, la remplaçons. Pour faciliter le travail, la machine peut être placée sur le côté si les conditions le permettent.
Problème n°7 - la mousse ne s'enlève pas après le lavage
Le processus de nettoyage de la vaisselle est conçu de telle manière que le détergent pénètre d'abord dans la chambre, puis le produit de rinçage et, à la fin, toutes les substances restantes sont lavées à l'eau.
Si à la fin du cycle il reste des résidus de mousse au fond de la chambre, sur les parois ou les paniers, cela indique soit une mauvaise utilisation des détergents, soit un dysfonctionnement des réglages.
Pour éviter une formation de mousse violente, vous devez étudier la notice, mémoriser le dosage et suivre les recommandations du fabricant.
Un certain nombre de modèles ne sont pas conçus pour l'utilisation de tablettes 3 en 1. De ce fait, la machine ne reconnaît pas correctement le produit et, à la fin du cycle, elle n'a pas le temps de se dissoudre complètement.
Si la fonction d'utilisation de tablettes universelles est présente, mais que des produits séparés ont été précédemment installés, vous devez modifier les paramètres du lave-vaisselle. La manière dont cela se produit est décrite en détail dans les instructions.
Un filtre bouché peut également être à l’origine d’un excès de mousse au fond du caisson. Les résidus alimentaires constituent un obstacle à l'évacuation de l'eau, notamment de l'eau mousseuse, de sorte qu'une partie reste au fond à la fin du cycle. La situation sera améliorée en nettoyant simplement le filtre.
Messages électroniques sur le type de panne
Les modèles modernes sont équipés de nombreux capteurs qui contrôlent la plupart des processus.Ils sont situés à l’intérieur du corps, près des vannes, derrière les murs et sont sensibles aux changements de niveau d’eau et de température.
Dès qu'une situation d'urgence survient, les capteurs donnent un signal, le relais est activé et arrête le processus de lavage. Le code d'erreur du lave-vaisselle est affiché sur l'écran électronique, qui permet de déterminer la raison de son arrêt.
Liste des codes se trouve à la fin des instructions, dans la section réparation. Il prend généralement la forme d'un tableau contenant les désignations elles-mêmes, une liste des pannes et des recommandations pour les éliminer.
Parfois, l'autodiagnostic produit un code indiquant plusieurs raisons à la fois - vous devrez vérifier la probabilité de chacune d'entre elles une par une. Si la panne est grave, vous trouverez dans le tableau la recommandation « contacter le centre de service » ou « appeler un spécialiste ».
Dans les modèles plus anciens, en particulier ceux qui ont subi plus d'une réparation, l'électronique souffre souvent et des dysfonctionnements surviennent.
Si la machine produit manifestement un code incorrect, vous devriez la faire réparer ou penser à en acheter une nouvelle - les appareils de cuisine, comme les autres appareils, ont une durée de vie limitée.
Nous avons discuté des pannes courantes de lave-vaisselle de marques connues, des codes d'erreur et des méthodes pour les éliminer dans nos articles suivants :
- Erreurs du lave-vaisselle Ariston Hotpoint : codes d'erreur et comment les résoudre
- Réparation des lave-vaisselle Bosch : décodage des codes d'erreur, causes et dépannage
- Réparation de lave-vaisselle Electrolux à domicile : défauts typiques et leur élimination
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment réparer les éléments chauffants de Bosch et Siemens - code d'erreur E09 :
Quand et comment remplacer la vanne d'alimentation en eau :
Auto-réparation de la pompe - instructions vidéo :
Réparer soi-même un lave-vaisselle a du sens si vous avez confiance en vos capacités ou s'il existe des instructions claires du fabricant. Les pannes complexes, comme la panne d'une carte électronique ou d'un moteur, sont mieux déléguées à des artisans qualifiés..
L'avantage de contacter un centre de service est une garantie pour la pièce nouvellement installée, et l'avantage de la remplacer ou de la réparer vous-même est d'économiser de l'argent.
Souhaitez-vous compléter notre matériel avec des informations sur d'autres pannes, expliquant les raisons de leur apparition et des recommandations d'élimination ? Écrivez vos commentaires ci-dessous sous ce matériau, ajoutez des photos uniques de l'unité de travail ou de la pièce discutée dans votre commentaire.
Si vous avez encore des questions sur le dépannage, n'hésitez pas à les poser à nos experts et aux autres visiteurs du site dans la section commentaires.
J'essaie de réparer le matériel moi-même. Pas étonnant qu’il existe un proverbe : « Ce ne sont pas les dieux qui font les pots ». Lorsqu’un problème survenait avec le lave-vaisselle, j’ai immédiatement trouvé le manuel qui l’accompagnait. Toutes les erreurs courantes y sont répertoriées. Même si je soupçonnais moi-même que l'élément chauffant était en panne parce que l'eau avait cessé de chauffer. Je l'ai enlevé et j'ai trouvé exactement le même sur le marché. Ce n'était en fait pas difficile à remplacer, tout a été soigneusement déconnecté puis reconnecté dans le même ordre. C'est tout.
Je ne prendrais pas le risque de réparer le lave-vaisselle moi-même. Un faux mouvement et vous devrez en acheter un nouveau.Nous avons eu une situation à la maison où la vaisselle était mal lavée, après avoir appelé le technicien, il s'est avéré que l'élément chauffant avait grillé. Nous ne le remplacerions certainement pas nous-mêmes, car nous ne savons pas où l’acheter. Et nous n’avons pas le temps pour cela. Ainsi, la réparation doit être effectuée par un maître qui dispose même de pièces de rechange pour cela, et il n'est pas nécessaire de courir partout pour les chercher.
Mon Ariston lsfk 7b09 lave sans arrêt. Le programme ne termine pas le lavage. Il tourne et fait tourner ses roues))) Lorsqu'on l'oblige à s'arrêter et qu'on lui ordonne de vidanger, il vidange tout, tout est chaud à l'intérieur. Malheureusement, vous n'avez pas de solution à ce problème... Peut-être que quelqu'un pourra me le dire ?
Bonjour. Tout d'abord, j'aimerais avoir quelques détails. Nous sommes sûrs de pouvoir répondre à votre question, mais sans informations supplémentaires, malheureusement, cela ne fonctionnera pas bien.
Je suis intéressé par les indicateurs qui clignotent lorsque cette erreur se produit, s'il y a des bruits parasites, comment il réagit aux programmes donnés (est-ce que tout le monde a ce problème). Jusqu'à présent, la seule option est un dysfonctionnement du module de commande. Il ne peut pas, pour une raison quelconque, permettre à tous les nœuds de fonctionner à l'heure spécifiée par le minuteur. Il est impossible de déterminer quoi faire exactement sans diagnostic. Le module doit être reflashé, réparé ou remplacé.
Peut-être que la machine est équipée d'un capteur de pureté de l'eau - un capteur aquatique, collez-y une petite chose et la machine lit que l'eau est sale et lave à nouveau la vaisselle
Bonjour. Lave-vaisselle Bosch SGS45М22EU/52, il y a une fonction de lavage dans le bac supérieur. Pendant le lavage automatique, la turbine inférieure a cessé de fonctionner. Je l'ai vérifié, il tourne librement, il n'y a pas de blocage. Peut-être que le débitmètre d'eau est cassé, où se trouve-t-il ? Je vais le réparer moi-même. Merci.
C’est une tâche fastidieuse. Faites attention aux dents. Ou mieux encore, mettez des marques qui faciliteront leur collecte. et vérifiez que tout le canal n'est pas bloqué, pas seulement la roue.
Bonjour, merci de m'indiquer la compatibilité des modules de commande Siemens 9000 105 016 et 9000 156 216 pour le lave-vaisselle Bosch SGS 55E32EU
Bonjour. J'ai un hotpoint ariston lst 11477. De l'eau est versée, puis rien ne se passe, l'eau ne chauffe pas et le moteur de circulation ne s'allume pas. Le moteur lui-même est en bon état de fonctionnement, propre à l’intérieur. Lorsque vous éteignez la machine, elle se vide. La planche est extérieurement propre, sans aucun signe de pièces brûlées. Dites-moi la raison et s'il est possible d'appeler le conseil si tel est le problème. La voiture est loin à la campagne.
Bon après-midi. Pour une réponse précise quant à la nature exacte du dysfonctionnement, vous devez contacter un spécialiste.
D'aussi loin que je me souvienne, la troisième LED commence à clignoter
Bonjour j'ai un hotpoint ariston lst 11477. C'est à la datcha, on a essayé de le démarrer après l'hiver. L'eau est versée et la machine se lève, trois indicateurs commencent à clignoter et l'eau est évacuée. Que faut-il nettoyer exactement ? ou le moteur est tombé en panne ? débrancher le moteur, vérifier les blocages et essayer de faire tourner les pales ?