Réparation de lave-vaisselle Electrolux à domicile : défauts typiques et leur élimination
Quelle que soit la popularité des équipements fabriqués sous la marque Electrolux, ils ne sont pas à l'abri des pannes.Un artisan expérimenté peut effectuer lui-même des réparations simples sur les lave-vaisselle Electrolux.
Pour faire face à cette tâche, il est nécessaire d'étudier fonctionnalités de l'appareil et le fonctionnement du matériel de lavage de la vaisselle, ainsi que se familiariser avec les pannes les plus courantes. Notre article est consacré à ces problèmes - nous avons donné ici les types de défauts les plus courants, ainsi que des recommandations pour les éliminer.
Le contenu de l'article :
Aperçu des défauts les plus courants
En général, les lave-vaisselle de la marque suédoise sont à juste titre considérés comme de haute qualité. En règle générale, les produits assemblés en Pologne sont moins chers et tombent en panne plus souvent. Cependant, il convient de noter que les machines Electrolux se distinguent par un corps durable et une pompe de circulation fiable. Les pièces telles que les filtres, les joints, les bornes de câblage et autres petites choses sont traditionnellement fabriquées à un niveau élevé et causent rarement des problèmes.
Les pannes typiques de cet équipement incluent généralement les dysfonctionnements suivants :
- colmatage des éléments de drainage et d'alimentation en eau;
- chauffage inapproprié de l'eau pendant le cycle de lavage spécifié ;
- échec lors de l'exécution du programme sélectionné, etc.
Très souvent, les causes de tels dysfonctionnements sont des violations des recommandations d'utilisation de l'appareil. Si les problèmes commencent peu de temps après le début de l'exploitation ou surviennent trop souvent, vous devez rechercher de telles violations.
De plus, cela ne fait pas de mal de s’assurer que le lave-vaisselle est correctement installé et raccordé aux égouts et à l’alimentation en eau sans aucun problème. Les détails de l'installation et du raccordement d'un lave-vaisselle sont abordés dans notre autre article.
Raison n°1 – drain/alimentation en eau bouché
La mauvaise qualité de l’eau du robinet est un problème courant dans de nombreuses régions. Une dureté accrue, la présence d'inclusions minérales et de contaminants ont un triste effet sur l'état des appareils électroménagers, et les lave-vaisselle ne font pas exception. Pour cette raison, un filtre doit être installé avant que l'eau ne pénètre dans l'appareil.
Il doit être régulièrement lavé, nettoyé et remplacé en temps opportun. Si des dommages s'y sont développés au fil du temps, vous ne devez pas les ignorer, vous devez immédiatement installer un nouveau filtre. Sinon, tous les contaminants pénétreront dans le mécanisme du lave-vaisselle. Ne pensez pas que le nettoyage avec des produits chimiques éliminera cet effet. Un filtre fiable est essentiel.
Pour le nettoyer, vous devez suivre ces étapes simples :
- débrancher l'appareil de l'alimentation en eau à l'aide du robinet d'arrêt ;
- trouver le tuyau d'arrivée d'eau avec filtre du tuyau du lave-vaisselle, ainsi que du robinet ;
- supprimer les filtres ;
- rincer les filtres et le tuyau pour éliminer les contaminants accumulés ;
- installer tous les éléments en place et remonter.
S'il y a trop de saleté, utilisez une brosse pour la nettoyer.Certains propriétaires pensent qu'ils peuvent se contenter d'un seul filtre de vidange, mais la pratique montre qu'un filtre supplémentaire devant le tuyau d'alimentation ne sera jamais superflu.
De plus, vous devez effectuer périodiquement un nettoyage préventif du drain du lave-vaisselle. Pour ce faire, vous devez également utiliser des produits de haute qualité recommandés par le fabricant. Le nettoyage se fait uniquement avec ce produit ; il n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres produits chimiques, de produit de rinçage ou de sel dans le lave-vaisselle et, bien sûr, il ne doit pas y avoir de vaisselle.
Nous vous recommandons de lire caractéristiques du nettoyage du lave-vaisselle à la maison.
Pour éviter les pannes, vous devez suivre strictement le mode d'emploi.
Voici les recommandations de base pour l'utilisation des lave-vaisselle Electrolux :
- Avant de placer les articles dans les paniers, ceux-ci doivent être débarrassés des résidus alimentaires ;
- Seuls des produits de haute qualité doivent être utilisés pour le lavage ;
- ne dépassez pas ou ne sous-estimez pas la quantité de produits chimiques requise pour la machine ;
- vous devez vous assurer qu'il y a une quantité suffisante de sel dans le récipient approprié ;
- Vérifiez régulièrement l'état de tous les filtres et nettoyez-les rapidement.
Des recommandations plus détaillées pour l'utilisation des lave-vaisselle sont données dans matériel suivant.
Raison n°2 - problèmes avec le dispositif de chauffage de l'eau
S'il y a des problèmes avec le chauffage de l'eau pendant le cycle, il est très probable qu'un dysfonctionnement de l'élément chauffant, des capteurs ou un fonctionnement incorrect de l'unité de commande soit à blâmer.Le point faible de nombreux modèles d'appareils électroménagers occidentaux est leur grande sensibilité aux changements brusques de tension du réseau. De telles surtensions peuvent endommager le triac de la carte de commande, cet élément devra être remplacé.
Pour corriger la situation, vous devez débrancher le lave-vaisselle de l'alimentation électrique, de l'alimentation en eau et des égouts. La machine intégrée devra être entièrement démontée. Après cela, à l'aide d'un testeur, vous devez vérifier le bon fonctionnement de l'élément chauffant, ainsi que de tous les circuits électriques. Si vous ne parvenez pas à déterminer le défaut vous-même, vous devrez contacter un centre de service disposant de l'équipement de diagnostic approprié.
Il n'est pas difficile d'éviter une situation aussi triste ; il suffit de mettre Régulateur de tension. Le coût de l'équipement supplémentaire sera payant, car le remplacement du tableau de commande coûtera beaucoup plus cher.
Raison n°3 - problèmes avec l'appareil de commande
En ce qui concerne l'électronique du lave-vaisselle, une intervention non professionnelle peut conduire au fait que la situation ne fera qu'empirer et que vous devrez acheter un nouveau lave-vaisselle.
Une panne du module de commande peut également entraîner un gel périodique de la machine pendant le cycle de lavage. Pour corriger la situation, il vous suffit d'éteindre puis de rallumer l'appareil. Si un tel dysfonctionnement se produit rarement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais lorsque la voiture doit être redémarrée encore et encore, cela indique très probablement un défaut de fabrication.
Un tel dysfonctionnement devra être réparé par un centre de service après un diagnostic détaillé. Il s'agit du type de réparation le plus coûteux ; dans certains cas, son coût peut être comparable au prix d'un lave-vaisselle économique. Mais il arrive aussi que le diagnostic révèle un dysfonctionnement d'un capteur, son remplacement coûtera bien moins cher.
Il ne faut pas reporter l'appel à un technicien « à plus tard » si la voiture gèle constamment, afin de ne pas aggraver la situation. Si le propriétaire a de l'expérience dans la réparation d'appareils électroménagers, le remplacement d'un capteur ou d'un élément chauffant ne posera pas de gros problèmes. Un autre problème typique des lave-vaisselle Electrolux est la détérioration de la qualité du lavage.
Cela peut se produire soit en raison du fait que l'alimentation en eau de la chambre n'est pas entièrement alimentée, soit en raison d'un approvisionnement inapproprié en détergents. Vous devez inspecter soigneusement l'appareil photo après chaque lavage. Si le comprimé n'est pas complètement dissous, s'il reste du détergent ou du produit de rinçage dans le récipient, ce sont autant de signes de problèmes.
Vous devez d'abord vérifier s'il y a de l'eau dans le système d'approvisionnement en eau, s'il en contient suffisamment. pression. Ensuite, vous devez vérifier l'état des filtres et du tuyau d'alimentation. Si de la saleté s’y est accumulée, cela entraînera un mauvais débit d’eau et des problèmes de qualité de lavage. Il suffit de tout laver pour que la situation redevienne normale. Les filtres devront peut-être être remplacés.
Une autre source de problèmes est une valve défectueuse dans les conteneurs de détergent. Enfin, vous devez vous assurer que les fournitures sont chargées et utilisées conformément aux recommandations du fabricant. Les dépôts de calcaire accumulés à l'intérieur de l'évier et à la surface de l'élément chauffant peuvent provoquer bon nombre des pannes répertoriées.
Un entretien régulier de l'appareil évitera des réparations coûteuses. La recette suivante peut être utile : ajoutez 250 ml de vinaigre de table dans le bac à lessive, démarrez le mode Economie, arrêtez le processus au milieu du cycle pendant une heure, puis poursuivez le lavage. Ce nettoyage doit être effectué deux à trois fois par mois. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les cinq meilleurs produits de nettoyage lave-vaisselle.
La signification des codes défauts des équipements de marque
De nombreux modèles de lave-vaisselle Electrolux sont équipés d'un système d'autodiagnostic ; ils émettent un code qui peut être utilisé pour déterminer immédiatement la cause du problème. Le message s'affiche sur le moniteur sous la forme d'un code d'erreur, par exemple i60 ou i20, etc. S'il n'y a pas d'affichage séparé, les problèmes sont indiqués par un indicateur END clignotant.
Les problèmes de collecte, de vidange ou de chauffage de l’eau sont les plus courants.
Voici les codes pour eux :
- i10 se produit si aucune eau ne coule dans la chambre du lave-vaisselle dans la minute qui suit le début du cycle, il est recommandé de vérifier l'état du robinet, du tuyau (peut-être est-il simplement pincé), et également de nettoyer les filtres à l'entrée d'eau du lave-vaisselle;
- i20 indique qu'il y a des problèmes avec la vidange, vous devez vérifier et nettoyer le filtre de la vidange et le tuyau de vidange, ainsi que la pompe de vidange et les capteurs de niveau d'eau, les éléments endommagés devront être remplacés ;
- i30 indique l'activation de la protection contre les fuites, vous devez vidanger l'eau accumulée dans le bac et rétablir la position du capteur à flotteur ou remplacer le tuyau dans la version mécanique du système Aquastop ;
- iF01 indique que l'eau pénètre dans la chambre depuis trop longtemps, cette erreur se corrige généralement après la fin du cycle de lavage, il ne fait pas de mal de vérifier le système d'alimentation en eau afin d'effectuer des travaux préventifs ;
- i60 - un signal d'absence de chauffage de l'eau ou de surchauffe importante, qui se produit si l'élément chauffant est grillé, s'il y a une panne dans le circuit électrique, si la pompe de circulation, la sonde de température ou le tableau de commande sont en panne.
Les options pour éliminer les pannes de type i60 ont été décrites ci-dessus. Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder la réparation d'un lave-vaisselle encastrable qui a généré cette erreur :
Une surchauffe peut se produire s'il n'y a pas assez d'eau à l'intérieur. Dans ce cas, vous devez suivre les recommandations adaptées à la situation avec la mise i10.
Les codes suivants indiquent de graves problèmes électriques, électroniques et autres problèmes similaires :
- i50 — le triac de la pompe de circulation est cassé ;
- i70 - la thermistance de l'élément chauffant est endommagée ;
- i80 — problèmes avec le firmware du module de contrôle ;
- i90 — un dysfonctionnement de la carte de commande, qui ne permet pas de sélectionner le mode de fonctionnement de l'appareil.
Remplacer un triac ou une thermistance endommagé est relativement simple. Mais pour reflasher ou remplacer le module de contrôle, vous devrez contacter un centre de service.
D'autres problèmes courants avec les lave-vaisselle Electrolux incluent les codes suivants :
- iA0 indique qu'il n'y a pas de rotation des bascules indicatrices, généralement en raison d'un mauvais placement des paraboles dans la chambre ou d'une chute de tension ;
- iB0 — panne du capteur de transparence ;
- IC0 — manque de communication entre le panneau et le tableau de commande ;
- identifiant0 — le générateur tachymétrique de la pompe de circulation est en panne, l'eau ne chauffe pas.
Ce type de panne est complexe, vous devrez faire appel à un centre de service. Les codes de panne ne décrivent pas toujours avec précision le problème survenu lors du fonctionnement du lave-vaisselle. Il arrive qu'un dysfonctionnement survienne en raison d'une violation des conditions de fonctionnement ou pour d'autres raisons. Si ce facteur n'est pas éliminé, des pannes se reproduiront.
Conseils pratiques pour les réparations
Pour effectuer des réparations simples sur un lave-vaisselle, vous aurez besoin d'au moins un jeu de tournevis. Des pinces, des clés, des hexagones, etc. peuvent également être utiles. Si la machine est intégrée, vous devrez démonter le panneau décoratif, puis dévisser les fixations et retirer le capot de protection sous lequel se trouvent le tableau de commande et les autres appareils électroniques.
Bien entendu, avant de commencer les réparations, tout lave-vaisselle doit être débranché de l'alimentation électrique, ainsi que du système d'alimentation en eau et d'égouts. Le modèle intégré devra peut-être être retiré de sa niche. Les machines autonomes doivent également souvent être déplacées pour accéder aux « intérieurs ».
Dans un premier temps, il est judicieux de rechercher les pannes simples : « sonner » les circuits électriques, vérifier les contacts et câbles, les connexions, etc. Visuellement, vous pouvez déterminer l'emplacement du dysfonctionnement par des traces de fusion, d'incendie et d'autres manifestations des effets d'un arc électrique.
Si la cause de la panne ne peut être déterminée à ce stade, il est nécessaire de réaliser un diagnostic plus approfondi : vérifier les bobines des électrovannes, du moteur électrique, des relais, des capteurs, des semi-conducteurs, etc.
Pour comprendre l'appareil d'un modèle spécifique, vous devez étudier attentivement la fiche technique de l'appareil. Il arrive que la machine ne s'allume pas alors qu'il y a de la tension dans le réseau. Vous devriez vérifier l'état du bouton d'alimentation. Des dommages à la pièce elle-même ou un contact rompu peuvent provoquer une situation similaire. Habituellement, l'élément doit simplement être remplacé.
Si le bouton est OK, vous devez vérifier et remplacer les fusibles si nécessaire. Un câble d'alimentation cassé peut également provoquer ce type de panne. Parfois, l'appareil s'allume, mais n'exécute pas le programme de lavage, comme s'il « se fige ». Vous devez d’abord essayer de fermer et d’ouvrir à nouveau la porte. Si cela ne résout pas le problème, vous devez vérifier l’état du tableau de commande.
Parfois, des problèmes surviennent avec l’électrovanne, ce qui empêche l’eau de couler dans la chambre. Vous devez connecter les bornes du multimètre aux contacts d'une telle vanne, allumer le lave-vaisselle et vérifier la tension au moment où la vanne doit s'ouvrir. Si l'appareil ne répond pas, il est temps de remplacer la vanne.
Les fuites dans les lave-vaisselle Electrolux sont rares, mais cela arrive. Dans ce cas, vous devez vérifier l'intégrité du boîtier. Il peut être corrodé et le trou doit être réparé. Vous devez également vous assurer que tous les raccords au niveau du tuyau de vidange sont bien serrés. Une fuite peut également survenir lorsque le joint de la porte s'use et devra être remplacé.
Vous devez faire attention à la situation dans laquelle le lave-vaisselle commence à faire beaucoup de bruit. Cela indique souvent des problèmes avec la pompe de vidange. Il est soit usé, soit sale. Habituellement, la pompe entière est remplacée par une neuve.
Les roulements des moteurs électriques peuvent également faire du bruit si de l’eau s’y infiltre. Les roulements ou l'ensemble du moteur doivent être remplacés.
La mauvaise qualité du séchage dans les machines à condensation s'explique simplement : le produit de rinçage ne pénètre pas dans la chambre ou il n'y en a pas assez. Si le séchage turbo est médiocre, vous devez vérifier le ventilateur et l'élément chauffant à air. Si l'appareil commence à choquer, vous devrez vérifier séquentiellement tous les circuits et composants électriques.
Les vidéos montrant comment résoudre des problèmes spécifiques peuvent être d’une excellente aide pour un technicien novice. Votre propre vidéo et photographie peuvent être utiles pendant la phase de remontage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus d'autodiagnostic et de dépannage est présenté dans la vidéo :
Suite du tutoriel vidéo sur le dépannage :
La troisième partie des instructions vidéo pour réparer les lave-vaisselle Electrolux :
Vidéo testant un lave-vaisselle reconditionné :
Nettoyer le drain et remplacer les pièces endommagées, ainsi que restaurer les contacts oxydés, sont des opérations de réparation simples que même un technicien novice peut effectuer. Mais si de graves problèmes surviennent et que le tableau de commande doit être remplacé ou flashé, vous devrez appeler le centre de service.
Souhaitez-vous laisser des recommandations pratiques pour les réparations ou compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles sur le diagnostic des pannes des lave-vaisselle de la marque Electrolux ? Merci d'écrire vos commentaires, ajouts et conseils dans le bloc commentaires, ajouter des photos visuelles.
Si vous avez encore des questions ou souhaitez consulter un spécialiste compétent, n'hésitez pas à poser vos questions à nos experts et autres visiteurs du site ci-dessous sous cette publication.
Une fois, j’ai réparé un lave-vaisselle à la maison. Nous avons de l’eau dure, mais je n’ai pas pensé à installer un filtre à impuretés sur l’arrivée d’eau devant le lave-vaisselle. En conséquence, le filtre de vidange s’est bouché et le lave-vaisselle a cessé de fonctionner. Je suis arrivé jusqu'à lui et au tuyau d'évacuation... Quelle quantité de saleté y avait-il ! J'ai tout nettoyé avec une brosse, car il était impossible de simplement rincer à l'eau. Maintenant, je n’épargne plus d’argent sur les filtres et je les nettoie régulièrement. C'est toujours moins cher que d'acheter un nouveau lave-vaisselle.
Dans le lave-vaisselle, pendant le cycle de lavage normal, une sorte de bruit de cliquetis est apparu, je n'arrive tout simplement pas à comprendre quelle en est la raison. Et maintenant, il est apparu lors de la collecte d'eau. Visuellement, rien n'a changé. Lave-vaisselle Electrolux. Peut-être que quelqu'un a eu ce genre de problème ? Comment avez-vous décidé ?
Bonjour. S'il ne s'agit pas d'un blocage, il est fort probable que la pompe de vidange soit cassée ou que le roulement ou le joint d'huile du moteur électrique soit usé. Dans tous les cas, un diagnostic professionnel est requis ici. Alternativement, je peux également supposer que vous n'installez pas correctement la vaisselle et qu'elle heurte les buses de pulvérisation. Appelez un spécialiste.
Dire. Dans l'Electrolux 2400, un gémissement est apparu pour la première fois pendant le cycle de travail. Puis le séchage s'est arrêté, il y a du chauffage dans le cycle de fonctionnement, mais un peu plus faible qu'il ne l'était. Ce n’est pas devenu brûlant, mais juste chaud à l’extérieur. Il ne produit pas de code d'erreur. Le cycle se déroule complètement à l'heure. Qu'est ce que ça pourrait être?
Bonjour. Très probablement, le capteur de température est en panne et donc l'ordre de sécher la vaisselle n'est pas donné. Dans tous les cas, le système doit être testé.
J'ai allumé la machine, après environ 20 minutes, de l'eau a commencé à couler sous la porte, quelle pourrait en être la raison ?
Qu'est-ce que c'est, qui peut me dire que la machine ne démarre pas le cycle de travail
Bonjour! L'Electrolux 2440 S se remplit d'eau. Ne s'arrête pas. Trop-plein. L'Aqua-stop est activé. Vidange l'eau. Tout sur la porte s'éteint. Ne répond pas aux commandes. La vanne d'alimentation en eau a été changée. Même chose
Bonjour! Lave-vaisselle Electrolux - lorsqu'il est éteint, il se remplit progressivement d'eau et se déverse sur le sol ; la machine n'est pas déconnectée de l'électricité. Après la mise sous tension, il pompe de l'eau et fonctionne normalement, sans aucune erreur. Je pense que la valve aquastop ne ferme pas correctement ou peut-être autre chose, dites-le-moi !
Bonjour, le lave-vaisselle Electrolux ESL95322LO, après six mois d'utilisation, lave uniquement à l'eau froide et ne sèche pas la vaisselle.Nous l'avons emmené au centre de service, ils ont tout appelé et ont dit que l'élément chauffant, le RELAIS et le module de commande étaient en ordre et l'ont allumé - il a commencé à fonctionner. On rentre à la maison, ça marche depuis 1 mois et encore le même problème. Nous les avons de nouveau emmenés au SC, ils ont dit que le problème venait de la pompe de circulation, mais il n'y avait aucun moyen de commander et nous n'étions pas là non plus, ils nous ont emmenés dans un autre SC pour qu'ils puissent commander et "Oh, miracle !" elle vient de le faire elle-même. Veuillez me dire si le lave-vaisselle peut fonctionner en raison du transport et s'il pourrait y avoir un problème avec la pompe de circulation ? Merci d'avance!
Même problème, comment ça s'est terminé pour vous ?
Bonjour. Comment s'est terminée l'histoire? nous avons une situation similaire
bonjour, lave vaisselle Electrolux ESL94300LA type GHE423084, les cinq premiers lavages sont merveilleux, puis dépôts de calcaire sur la vaisselle (eau dure), le filtre se situe à l'entrée de la maison. Il y a du sel dans le compartiment, mais le signal manque de sel est allumé. Comment être et que faire ? Merci
La porte du lave-vaisselle Electrolux s'ouvre là où se trouve le détergent pendant le lavage après 5 minutes
Le sélecteur de programme Electrolux ESF9421LOW est tombé, comment le remplacer ? Merci.
Lave-vaisselle Elecktrolux ESL4610 : après le démarrage, le programme dure 2-3 minutes, puis passe brusquement à 10 minutes et se fige. S'il vous plaît dites-moi. J'ai vérifié le capteur de pression, changé la thermistance....
Le lave-vaisselle ESL 4121 ne puise pas d'eau : code d'erreur i30. La cuve est sèche, tous les filtres sont propres, les durites sont également propres.
Bonjour. Lave-vaisselle Electrolux Esl 459. Il faut beaucoup de temps pour se remplir d'eau, mais après le remplissage, il gèle. Le voyant de prérinçage clignote en continu. Quelle pourrait être la raison?
Lorsqu'il est allumé, le lave-vaisselle electrolux esl se remplit, vidange, lave la vaisselle simultanément, l'eau ne chauffe pas.. Avant cela, il y avait un triac brûlé sur la carte, la personne l'a remplacé pour moi, et a également remplacé une vanne, il a dit que l'ancien était mauvais.. En conséquence. Les erreurs n'apparaissent plus comme avant, mais il n'y a pas de vaisselle non plus.. En termes de réparations, on n'a pas le temps de le faire.. Constamment au travail.. Quelqu'un peut-il faire un diagnostic normal ?.. Les réparateurs sont venus, encore un stupide que l'autre..
hmmm ESL94585RO donne l'erreur i58 (puise de l'eau et écrit des bips et des clignotements d'erreur,
5 signaux)