Installer un climatiseur dans le couloir : choisir l'emplacement optimal et les nuances d'installation du climatiseur
De nos jours, il est impossible d’imaginer la vie sans climatisation.Offrant une température ambiante confortable pendant la saison chaude, les systèmes de refroidissement par air sont désormais solidement ancrés dans la vie quotidienne des humains. Ils sont installés dans les usines, les bureaux, les maisons et les appartements. Le choix du lieu d'installation détermine non seulement le fonctionnement le plus efficace de l'appareil, mais également la santé des personnes à l'intérieur de la pièce.
Le nombre de climatiseurs installés dépend généralement du nombre de pièces de l'appartement, cependant, un budget limité et la volonté de réduire la quantité d'électricité consommée nous obligent à trouver des moyens d'optimiser les coûts. L'une d'elles consiste à installer un climatiseur dans le couloir de l'appartement. Mais comment procéder correctement et quelles nuances prendre en compte lors du choix d'un lieu d'installation ?
Ce sont ces questions que nous aborderons dans notre article, en considérant les nuances du choix de l'emplacement optimal dans le couloir pour installer un climatiseur. Examinons les avantages et les inconvénients de cette solution et donnons des recommandations utiles.
Le contenu de l'article :
Pourquoi installer un climatiseur dans le couloir ?
En été, à mesure que les températures augmentent, la demande en climatiseurs augmente fortement. Dans les pièces où les climatiseurs sont installés et fonctionnent, un microclimat assez confortable se forme.
Mais les propriétaires n'ont pas toujours la possibilité d'installer des équipements de climatisation dans toutes les pièces - ils doivent réduire leur consommation d'énergie ou il n'y a aucune opportunité financière. Mais je souhaite créer un microclimat confortable dans tout l'appartement.
C'est la solution au problème des économies et de la capacité de fournir de l'air frais à tous les espaces de vie de l'appartement qui pousse les propriétaires à rechercher des solutions alternatives, notamment :
- installation d'un climatiseur puissant dans l'une des pièces ;
- installation d'un climatiseur dans le couloir.
Il convient de noter que l'installation d'un climatiseur domestique dans le couloir est considérée comme plus acceptable - il s'agit de la partie de passage de l'appartement, dans laquelle personne ne s'attarde longtemps.
Si vous choisissez l'une des pièces comme emplacement, pour refroidir tout l'appartement avec un seul appareil, vous devrez régler une température plus basse, ce qui peut entraîner des rhumes et d'autres maladies pour ceux qui se trouveront dans cette pièce.
En installant un climatiseur dans le couloir, il est effectivement possible de rafraîchir tout l'appartement, mais cela n'arrivera que si la puissance de l'équipement est correctement sélectionnée et son bon emplacement dans le couloir.
Lors du choix d'un climatiseur pour tout l'appartement, il est nécessaire de prendre en compte un paramètre important - la capacité de refroidissement de l'appareil (puissance de refroidissement). Il est indiqué sur tous les équipements en kW ou en unités de mesure spéciales - BTU (British Thermal Unit).
Pour sélection de la puissance requise il faut calculer la superficie de l'appartement. Ainsi, pour 10 mètres carrés, un climatiseur d'une puissance de 1 kW (3412 BTU) convient.
Il convient de noter que pour refroidir toutes les pièces de l'appartement, vous aurez besoin d'un appareil assez puissant qui, en termes de paramètres géométriques, aura des dimensions impressionnantes.
Avantages et inconvénients d'un tel placement d'équipement
Parlons maintenant en détail des avantages et des inconvénients de l'installation d'un climatiseur dans le couloir. Comme nous l'avons déjà noté, une telle décision vient du désir assurer la même température confortable dans tout l’appartement un appareil.
Les avantages de cette solution incluent également :
- annuel Entretien un seul climatiseur est requis ;
- système de refroidissement centralisé;
- manque d'air froid dirigé dans les pièces à vivre, ce qui réduit le risque de maladie ;
- absence de différence de température dans les pièces individuelles de l'appartement, ce qui affecte également la santé humaine.
Cet emplacement du climatiseur permet également de rafraîchir la cuisine, ce qui a un effet bénéfique sur la personne qui prépare les repas.
Il est important de prendre en compte qu'en cas de mauvais échange d'air (portes fermées ou fenêtres ouvertes dans l'une des pièces), la température de l'air s'égalisera beaucoup plus longtemps, restant dans le couloir quelques degrés plus bas que dans cette partie de la pièce. appartement où la circulation de l'air est difficile.
Inconvénients de cette solution :
- Si vous choisissez le mauvais emplacement pour l'unité intérieure, le refroidissement uniforme de toutes les pièces peut ne pas fonctionner - la température dans les autres pièces peut différer de 5 à 6 degrés ;
- dimensions impressionnantes de l'unité intérieure - si vous utilisez un système puissant ;
- travaux complexes d'installation et de pose des communications - étant donné que la distance entre les unités intérieures et extérieures sera assez impressionnante, une mise en œuvre technique supplémentaire sera nécessaire ;
- prix élevé bon climatiseur, ainsi que des coûts d'installation considérables.
Lors de l’installation du climatiseur intérieur dans le couloir et de son raccordement, les travaux peuvent affecter plusieurs pièces de l’appartement.
Il convient de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des climatiseurs dotés d'une capacité de refroidissement pour toute la surface de l'appartement. Lors de l'achat d'un équipement standard conçu pour fonctionner dans une grande pièce, la fonction de refroidissement sera également assurée (un peu plus longtemps qu'avec un appareil plus puissant) ; il y a simplement une plus grande probabilité d'une panne rapide de l'équipement de climatisation.
Recommandations pour choisir un emplacement approprié
Lors de l'installation d'un climatiseur dans le couloir de tout l'appartement, le choix de l'emplacement détermine l'uniformité du refroidissement de l'air dans toutes les parties de l'appartement, ainsi que le bon fonctionnement de l'appareil.
Règles fondamentales pour choisir un emplacement dans le couloir pour l'installation des équipements de climatisation :
- Le flux d'air évacué de l'unité intérieure ne doit pas reposer contre un mur à proximité. Il est conseillé d'installer l'appareil de manière à ce que le flux d'air froid puisse être dirigé le plus possible vers les autres pièces de l'appartement. La distance minimale par rapport au mur opposé est de 1 mètre.
- Maintenir la distance entre le plafond et le haut de l'unité intérieure. Il doit mesurer au moins 10 à 15 cm pour garantir une circulation d'air sans entrave.
- N'installez pas l'unité extérieure à côté de meubles (armoires), il est conseillé de maintenir une distance d'au moins 1,5 mètre.
- Choisir le bon mur pour installer l'unité intérieure — le choix doit être fait en tenant compte de la disposition la plus fonctionnelle des communications pour la connexion à l'unité extérieure.
- Distance du mur aux parois latérales du bloc - lors de l'installation de l'unité intérieure dans le coin du couloir, tenez compte de l'emplacement des parois latérales de l'unité par rapport aux murs de l'appartement - au moins 20 cm.
- L'installation de l'unité extérieure s'effectue uniquement sur le mur du bâtiment — ne peut pas être installé sur une charpente de balcon en raison du poids important du bloc et des vibrations assez puissantes.
Lorsque vous décidez d'installer un climatiseur domestique dans le couloir, il convient d'évaluer sa superficie.
Ainsi, la taille relativement petite de la pièce (moins de 5 à 6 mètres carrés) et les couloirs longitudinaux ne permettront pas au climatiseur de fonctionner normalement. L'effet du battement de l'air froid endommagera le capteur de température.
De plus, en l'absence de circulation d'air (portes intérieures fermées), le refroidissement rapide d'un petit espace de couloir éteindra automatiquement le compresseur (grâce à la sonde de température située sur l'unité intérieure). Ainsi, le refroidissement de l'espace s'arrêtera.
Les nuances de l'installation d'un climatiseur
Installer un climatiseur domestique dans un couloir est une entreprise technique assez complexe qui peut entraîner quelques modifications à l'intérieur du couloir. Les experts conseillent de combiner cette opération avec rénovation du couloir.
Les principales nuances qui surviennent lors de l'installation d'un climatiseur :
- Installation obligatoire d'une ligne électrique séparée.
- Détermination de l'emplacement d'évacuation des condensats.
- Sélection de l'emplacement de la voie de communication du climatiseur.
Avec le premier point, tout est assez simple dans le sens où faire passer la ligne électrique dans le couloir depuis le point de distribution sur l'escalier ne nécessitera pas de découpe de mur. Il suffit d'amener le câble à l'intérieur de l'appartement et de le faire passer dans le coin entre le mur et le plafond.
Sélection d'un emplacement établir des communications propose deux options de solution : par l'appartement ou par l'entrée. La deuxième option est la plus acceptable - lors de l'aménagement de la voie de communication reliant les climatiseurs externes et internes, un seul trou devra être pratiqué dans le couloir de l'appartement. En règle générale, il est placé au-dessus de la porte d'entrée. Si nécessaire, vous pouvez y faire passer un câble d'alimentation.
L'inconvénient d'un tel retrait des communications est que l'entrée est la propriété commune des résidents de la maison. En cas de conflit avec les voisins concernant ces communications, ceux-ci pourront déposer une plainte auprès de la société de gestion et celle-ci les obligera à procéder au démontage.
Réaliser le parcours à l'intérieur de l'appartement affectera très probablement plusieurs murs. Il peut y avoir des problèmes pour faire des trous. De plus, le système de communication installé peut perturber le design intérieur.
Nous avons parlé davantage de l'installation et du raccordement d'un climatiseur dans cet article : Comment installer et connecter un climatiseur : instructions détaillées et analyse des erreurs.
La détermination de l'emplacement de la sortie des condensats est également considérée comme un point important qui doit être pris en compte et prévu au stade du choix de l'emplacement d'installation de l'unité intérieure du climatiseur.
Il existe trois options pour organiser le système de drainage :
- en dehors de la maison;
- à l'intérieur;
- dans les égouts.
Déménager hors de l’appartement est considéré comme l’option la plus courante. Gardez simplement à l'esprit que les plis doivent être évités dans tout le système de drainage et qu'une pente de 3 mm doit être maintenue pour chaque mètre de drainage. Dans cette option, la sortie est combinée avec les communications entre les climatiseurs et est située dans l'entrée, les cachant avec un boîtier spécial en métal ou en plastique.
Amener le système de drainage à l’intérieur est considéré comme le moyen le plus simple et le moins pratique. Le condensat est évacué dans un conteneur spécial installé dans le couloir. Il est nécessaire de surveiller en permanence le remplissage du conteneur.
La troisième option, avec évacuation des condensats dans les égouts, est utilisée lors de la finition ou de la rénovation majeure d'un appartement au stade « grossier » des travaux de finition. Dans ce cas, l'évacuation des condensats doit être effectuée sous la condition de la présence d'un siphon spécial « sec » lors du raccordement de l'évacuation au réseau d'assainissement. Sinon, une odeur désagréable pourrait pénétrer dans la pièce depuis les égouts.
Il convient de noter que pour éliminer les condensats dans un système de drainage d'une longueur supérieure à 6 mètres, vous devrez installer une pompe de drainage supplémentaire plus puissante. L'inconvénient de cette installation est la différence entre la durée de vie du climatiseur et celle de la pompe.La pompe a une durée de vie nettement plus courte, vous devrez donc remplacer cet élément à l'avenir.
Nous vous recommandons de vous familiariser plus en détail avec les règles de configuration du système. évacuation des condensats.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La procédure d'installation d'un climatiseur dans le couloir et la pose des communications sont présentées dans cette vidéo :
Une autre option pour placer les communications lors de l'installation d'un climatiseur dans le couloir est présentée dans cette vidéo :
L'installation d'un seul climatiseur pour tout l'appartement est universelle pour les maisons comportant plusieurs pièces. L'installation dans le couloir élimine le besoin d'acheter des climatiseurs pour chaque pièce séparément et garantit la même température dans toute la surface de l'appartement.
Cependant, afin de réaliser le fonctionnement le plus efficace du climatiseur avec cette solution d'installation, il convient de suivre les règles de localisation des blocs et de pose des communications décrites dans l'article. En termes économiques, les travaux d'installation coûteront un peu plus cher en raison de la longueur des communications.
Si après avoir lu l'article vous avez encore des questions, vous pouvez les poser à nos spécialistes via le formulaire spécial ci-dessous. Et ici, vous pouvez partager votre propre expérience, ajouter des photos uniques de votre climatiseur installé dans le couloir.
Bonjour! Veuillez nous indiquer le nom du tube à travers lequel circule le réfrigérant et combien coûte un mètre d'un tel tube. Et aussi quel est le nom du tube d'évacuation des condensats vers l'égout ?