Réparation d'humidificateur : pannes typiques et moyens efficaces de les réparer
Lorsqu'un humidificateur tombe en panne, le microclimat de la maison se détériore immédiatement, l'air devient sec et rempli d'odeurs étrangères.C'est désagréable et ennuyeux, n'est-ce pas ? Je souhaite réparer l'humidificateur le plus rapidement possible et redonner une atmosphère confortable et saine à ma maison.
Mais il n'est pas toujours possible de « calculer » correctement où des problèmes sont survenus dans l'appareil. Nous avons pris ce point en compte et préparé un examen des pannes typiques avec les moyens de les résoudre. Disposant d’informations détaillées sur les problèmes les plus courants, vous pouvez facilement les reconnaître et résoudre la plupart d’entre eux vous-même.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi un humidificateur tombe-t-il en panne ?
- Dysfonctionnements typiques de l'appareil
- Problème n°1 : l'humidificateur ne fonctionne pas
- Problème n°2 – odeur désagréable lors de la pulvérisation
- Problème n°3 : aucune vapeur ne sort de l'appareil
- Problème n°4 : de l'eau s'échappe de l'humidificateur
- Problème n°5 – augmentation du bruit pendant le fonctionnement
- Problème n°6 – Dysfonctionnement de l’écran LCD
- Conseils universels pour réparer les humidificateurs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi un humidificateur tombe-t-il en panne ?
Un humidificateur d'air domestique est un appareil fiable avec une durabilité opérationnelle élevée. Il peut supporter des charges de travail intenses et fonctionner sans problème 24 heures sur 24.
Le plus souvent, il échoue pour les raisons suivantes :
- pénétration de l'humidité dans le boîtier;
- chutes de tension dans le réseau électrique ;
- coups, chutes;
- usure de pièces individuelles.
Pour éviter que les surtensions ne provoquent des problèmes et n'endommagent divers équipements, nous recommandons choisissez un stabilisateur de tension.
Le remplacement intempestif des filtres et la formation de tartre entraînent également des pannes.
Un fonctionnement incorrect a un effet néfaste, même sur les équipements haut de gamme. Pour éviter les problèmes et les tracas de réparation, étudiez attentivement les règles d'utilisation de l'appareil décrites dans la fiche technique.
Suivez strictement les recommandations du fabricant et ne les violez pas. Ensuite, l'humidificateur fonctionnera longtemps et maintiendra correctement un microclimat confortable dans votre maison ou votre appartement.
Dysfonctionnements typiques de l'appareil
Les humidificateurs d'air domestiques sont ultrasonique, traditionnel et vapeur. Mais, malgré les différences structurelles et les différents principes de fonctionnement, ils présentent un certain nombre de pannes similaires. Nous examinerons les défauts les plus courants et vous expliquerons comment les réparer à la maison.
Problème n°1 : l'humidificateur ne fonctionne pas
Si l'humidificateur cesse soudainement de fonctionner, vous devez l'éteindre et vérifier Disponibilité de l'alimentation électrique Et état de la prise.
Si vous ne rencontrez aucun problème, vous devez vider l'eau du réservoir et démonter l'appareil. Pendant la journée, soigneusement sécher tous les composants. Après cette procédure simple, la fonctionnalité de l'humidificateur est souvent restaurée.
Peut interférer avec le fonctionnement normal fusible dans la prise d'alimentation. Il est considéré comme un maillon faible et échoue facilement. Mais le remplacement n'est pas difficile, même pour un artisan novice.
Problème n°2 – odeur désagréable lors de la pulvérisation
Une odeur de moisi et désagréable pendant le fonctionnement est l’un des problèmes les plus courants avec les humidificateurs d’air. Si cela se produit avec un nouvel appareil, ne vous inquiétez pas.De nombreux modèles, lorsqu'ils sont allumés pour la première fois, émettent un odeur de plastique. Après 2-3 heures de fonctionnement, il disparaît et ne gêne plus les propriétaires.
Odeur désagréable, propagation champignons et moisissures provoque trop filtre sale. Il peut être remplacé par un neuf ou bien rincé à l'eau froide courante (si cela est prévu par le type et la conception de l'élément consommable).
Certains types de filtres ne peuvent pas être nettoyés. Après 2 à 4 mois d'utilisation ou s'ils sont sales prématurément, ils doivent être retirés de l'humidificateur et jetés, et de nouveaux installés dans l'appareil.
Provoque une odeur désagréable membrane sale, pour le nettoyage dont vous avez besoin :
- Débranchez l'humidificateur de l'alimentation électrique.
- Retirez le panneau arrière et l'attache intérieure.
- Retirez le rouleau supérieur de la membrane et poussez celui du bas vers l'extérieur.
- Rincer la membrane sous l'eau froide.
- Placer sur une serviette propre et laisser sécher complètement.
- Installer dans l'humidificateur.
Vous ne devez pas gratter la saleté et le tartre de la membrane ultrasonique avec un couteau, de la laine d'acier ou du papier de verre. Les impacts mécaniques endommagent la surface et entraînent une usure accélérée de la pièce.
La cause des mauvaises odeurs réside souvent dans l'eau, versé dans le réservoir. Il peut être initialement sale ou commencer à « fleurir » lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une longue période. Corriger la situation est très simple. Versez simplement l'eau, rincez et séchez soigneusement le récipient, puis remplissez-le d'eau fraîche. Nous avons parlé en détail du type d'eau qui peut être versée dans un humidificateur matériel suivant.
Pour un nettoyage en profondeur, il est recommandé de verser 3 tasses de vinaigre dans le réservoir et de laisser agir 1 heure. Le produit désinfecte efficacement la surface et élimine les bactéries accumulées sur les murs. Une fois le temps imparti écoulé, versez le vinaigre et rincez soigneusement le récipient à l'eau courante.
Problème n°3 : aucune vapeur ne sort de l'appareil
La raison du manque de vapeur peut être générateur endommagé. Pour vérifier, vous devez retirer le couvercle par le bas. Connectez l'appareil au réseau pendant quelques minutes, puis coupez l'alimentation et retirez la fiche de la prise. Touchez le dissipateur thermique du transistor sur le circuit électronique. S'il reste froid, le générateur est en panne.
Il est difficile de réparer une telle panne sans connaissances et expérience particulières. Il est préférable de confier les réparations aux employés du centre de service ou à un technicien privé fiable.
Empêche la génération de vapeur membrane obstruée par de fines poussières. Le nettoyer à la maison n’est pas difficile. Pour ce faire, vous devez essuyer la pièce avec une solution faible de vinaigre de table.
Si la membrane est très usée, c'est logique remplacez-le par un nouveau. Cette pièce est vendue dans les magasins de radio ou les centres de service. Lors du remplacement, vous devez débrancher tous les fils de la carte de génération de vibrations ultrasoniques, retirer la fixation métallique, retirer l'ancienne membrane et en installer une nouvelle.Pour travailler, vous aurez besoin d'un fer à souder, car dans de nombreux humidificateurs, les fils sont acheminés via des connecteurs soudés à la carte.
Une autre raison du manque de vapeur peut être un Moteur électrique. Cet appareil n'est pas réparable. S'il casse, il est remplacé par un neuf.
Si, une fois allumé, le moteur tourne, mais que la turbine du ventilateur ou de la turbine ne tourne pas et ne fait pas circuler l'air, ils sont nécessaires effacer de la plaque résultante.
Problème n°4 : de l'eau s'échappe de l'humidificateur
La fuite se produit en raison de fuite systèmes d’approvisionnement en eau. Le réservoir lui-même, le bac ou les tubes peuvent laisser passer du liquide.
Il est préférable de remplacer un appareil acheté présentant un tel problème au point de vente par un appareil fonctionnel. Lorsqu'un module utilisé depuis longtemps commence à fuir, vous devrez le démonter et trouver l'endroit de la fuite d'eau.
Conduire à une fuite usure ou dommage du tuyau d'échappement. Il est nécessaire de vérifier son état et le lieu de raccordement à l'humidificateur. La pièce endommagée devra être remplacée, mais cela coûtera une somme considérable.
Problème n°5 – augmentation du bruit pendant le fonctionnement
Un bruit et un bourdonnement excessifs se produisent lorsque le système de ventilation. Pour réparer cette panne, vous devez démonter le boîtier de l'humidificateur, retirer la carte du haut-parleur et retirer le ventilateur de la rainure.
Les produits économiques ont généralement un dispositif sans balais, semblable à un refroidisseur d'ordinateur, tandis que les produits plus chers ont un dispositif à roulement.Pour le réparer, vous devez le démonter, retirer les bagues de protection et de retenue, puis retirer soigneusement l'axe avec la roue. Enlevez complètement l'ancienne graisse et éliminez les dépôts de poussière des lames.
À l'aide d'un tournevis plat, placez un peu de graisse dans la rainure intérieure de l'axe de la turbine, insérez la broche et tournez-la plusieurs fois pour qu'elle se répartisse uniformément. Assemblez ensuite le ventilateur et installez-le à sa place d'origine.
Lorsque le nettoyage et la lubrification ne suffisent pas, la source du bruit doit être recherchée moteur électrique. Mais c'est une tâche plus difficile. Il vaut mieux confier sa décision à des professionnels, ainsi qu'à réparation d'alimentation humidificateur d'air à ultrasons.
Lors d'une utilisation à long terme, séparez les pièces de l'humidificateur se détachent, commencez à trembler ou à faire du bruit. Dans ce cas, pour éliminer les sons inutiles, vous devez fixer la position des éléments lâches. Si rien ne fonctionne, cela signifie que l’appareil a épuisé sa durée de vie et qu’il est temps d’aller au magasin pour un nouvel humidificateur.
Problème n°6 – Dysfonctionnement de l’écran LCD
Lorsque l'écran ne s'allume plus, que les capteurs et la minuterie ne fonctionnent pas et que le signal sonore ne retentit pas, le problème réside dans "bourrage" électronique de l'appareil.
Dans 99 % des cas, il ne sera pas possible de résoudre le problème par vous-même. Pour rétablir le bon fonctionnement de tous les éléments, il est préférable de confier l'humidificateur à un centre de service, où des techniciens expérimentés s'en occuperont.
Conseils universels pour réparer les humidificateurs
Avant de commencer les réparations ou le nettoyage programmé, débranchez l'humidificateur de la prise électrique.. C'est une condition obligatoire.Sans le terminer, il est strictement interdit de commencer les travaux.
Avant de démonter un humidificateur défectueux, étudiez attentivement la fiche technique. Le fabricant indique toujours où se trouvent les fixations à vis ou les loquets en plastique. Ces informations faciliteront le processus de réparation à domicile.
Pour le travail, choisissez une grande table où il sera pratique de disposer les outils, fixations et pièces nécessaires à remplacer.
Si vous avez peu d'expérience dans la réparation de petit électroménager, photographiez la séquence d'actions sur votre smartphone. Cela accélérera le processus d'assemblage et aidera à installer chaque élément au bon endroit.
Outils dont vous aurez besoin : un tournevis, un fer à souder, un multimètre et un testeur. Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en électronique et de suivre strictement les règles de sécurité pertinentes lors du travail avec des appareils électroménagers.
Si vous n'avez jamais eu à réparer un matériel électrique ou s'il est encore sous garantie, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste spécialisé. Sinon, l'appareil peut être complètement endommagé par des actions incorrectes ou la garantie sera annulée.
L'état de fonctionnement de la carte peut être déterminé par inspection visuelle. Si elle a une couleur uniforme, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En cas d'assombrissement, des taches et des taches sont visibles sur la surface, la pièce devra être réparée ou complètement remplacée.
Un appareil acheté dans un magasin d'entreprise ou un supermarché bénéficie généralement d'une garantie du fabricant. Si sa date de péremption n'est pas expirée, vous devez apporter l'humidificateur à un centre de service et confier la réparation à des spécialistes possédant une vaste expérience pratique. Les dysfonctionnements provoqués par le fabricant sont réparés gratuitement.
La réparation des dommages causés par une mauvaise utilisation ou une négligence de l'équipement devra être payée de votre poche. Par conséquent, lors de l'achat d'un humidificateur, vous devez immédiatement vous familiariser avec règles de fonctionnement appareil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Méthode de rétablissement de l'alimentation électrique d'un humidificateur d'air :
L'humidificateur ne produit pas de vapeur - comment résoudre le problème à la maison. Recommandations de l'utilisateur :
Comment utiliser correctement un humidificateur pour qu'il ne se casse pas :
Un humidificateur d’air est un appareil fiable conçu pour durer longtemps. Son système électronique tombe en panne suite à une chute de tension, un court-circuit ou un contact avec de l'eau. Presque tous les autres dysfonctionnements sont dus à une mauvaise utilisation ou à une chute, à une contamination des pièces internes et au remplacement intempestif des consommables.
La plupart des problèmes peuvent être résolus à la maison, et il est préférable de confier les réparations complexes aux experts du centre de restauration des équipements de climatisation. Ils effectueront des diagnostics, identifieront la zone problématique et restaureront rapidement les fonctionnalités de l'appareil..
Vous avez des questions sur le diagnostic des causes d’une panne d’humidificateur ? Demandez à nos experts - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous. Ici également, vous pouvez partager votre propre expérience de réparation d'un humidificateur et participer à une discussion sur les moyens de restaurer sa fonctionnalité.
Bonne soirée. J'ai un humidificateur à ultrasons Scarlet SC-AH986M21. Après un autre changement d'eau, je l'ai branché, j'ai tourné le bouton pour faire fonctionner l'humidificateur, il a littéralement fonctionné pendant une minute et le bouton s'est éteint, la vapeur a cessé de couler et un grincement est apparu. J'éteins le bouton et le son ne disparaît pas. Ce n'est que lorsque vous l'éteignez de la prise qu'il arrête de biper, qu'est-ce que cela pourrait être ?
Bon après-midi. J'ai un humidificateur d'air à ultrasons NeoClima NHL-500-VS. Pendant le fonctionnement régulier, l'humidificateur a commencé à émettre périodiquement un grincement. Je l'ai éteint avec le bouton, il était branché sur la prise. Environ une heure plus tard, il a recommencé à émettre un bip (bien qu'il ait été éteint par le bouton à ce moment-là), mais maintenant il émet des bips fréquents. Ne répond pas aux boutons. Il n'a arrêté de biper que lorsque je l'ai débranché. Je le branche et il bipe à nouveau. Ce qu'il faut faire? Quelle pourrait être la raison? Comment y remédier, dites-moi s'il vous plaît
L'humidificateur a été retourné par des enfants et a probablement été mouillé, je l'ai allumé après 10 heures, j'ai travaillé et j'ai éteint le bip fort
Il a commencé à émettre un bip et maintenant le bouton ne fonctionne plus et les lumières ne s'allument pas
mon humidificateur a cessé de m'hydrater
Mon humidificateur ne m'hydrate plus, aidez-moi, que dois-je en faire ? Il est sec, j'ai vraiment besoin de le réparer, j'en ai probablement besoin
Bonjour! L'UHB-1000 s'allume, un peu de vapeur commence à couler et après une seconde ou deux, il passe en mode veille. J'appuie à nouveau sur le bouton marche/arrêt et la même chose se produit. Question : le port du microcontrôleur OB39R16A6U28SP (28 broches) est-il HS ? Il y en a trois, mais celui-ci est responsable du fonctionnement de la carte génératrice de l'élément piézoélectrique.Ou le firmware est-il tombé en panne ? Avant cela, de l'eau s'est infiltrée dans la carte d'alimentation, je l'ai restaurée, la carte du générateur fonctionne également. Si le problème vient du microcontrôleur, dites-moi où trouver le firmware ? (carte de commande SPB911A-V.1
Citation : « Avez-vous des questions sur le diagnostic des causes d'une panne d'humidificateur ? Demandez à nos experts – le bloc de commentaires se trouve ci-dessous. Ceci est écrit dans l'article «Réparer un humidificateur d'air : pannes typiques et moyens efficaces de les éliminer.» J'ai posé ma question sur l'humidificateur Ballu UHB-1000, mais il n'y a toujours pas de réponse.