Où placer un humidificateur dans une pièce : choisir l'emplacement optimal pour l'appareil + conseils d'experts
Les humidificateurs d’air domestiques constituent depuis longtemps un excellent moyen d’améliorer le microclimat d’un espace de vie. Il a été prouvé qu’ils augmentent efficacement les niveaux d’humidité pendant les périodes sèches comme l’hiver.
Mais les propriétaires d'électroménagers sont souvent confrontés à toutes sortes de problèmes : soit une flaque d'eau se forme, soit les tables se couvrent d'un revêtement blanchâtre, soit avec un nouveau « locataire » utile, un bruit fort s'installe dans la maison, perturbant le sommeil.
De nombreux problèmes peuvent être rapidement éliminés en choisissant le bon endroit pour installer l'appareil. Dans cet article, nous donnerons des recommandations sur l'endroit où placer l'humidificateur dans la pièce afin qu'il puisse mieux remplir ses fonctions.
Le contenu de l'article :
Critères de choix d'un emplacement d'installation
Le choix de l'emplacement dépend en grande partie de type d'humidificateur, caractéristiques techniques et caractéristiques du modèle lui-même. Par exemple, une unité au sol encombrante ne peut pas être placée sur des étagères ou des tables, et il est peu probable qu'un appareil décoratif compact soit capable d'humidifier l'air du hall ou du salon, où qu'il soit placé.
Voyons d’abord à quelles qualités d’un humidificateur vous devez prêter attention lors de son achat, afin de ne pas rencontrer soudainement de « surprises » désagréables. Chacune des propriétés répertoriées affecte d'une manière ou d'une autre le choix du lieu d'installation, temporaire ou permanent.
En tenant compte des caractéristiques, ils décident où il est préférable de placer un humidificateur d'air domestique : dans un salon spacieux ou dans un petit bureau, sur le sol ou sur une table, dans un coin ou au centre de la pièce, sur un chevet table ou loin des aires de repos.
C'est plus facile si vous n'achetez pas d'appareil pour l'installer dans un emplacement permanent, vous pouvez alors sélectionner avec précision l'appareil en fonction de vos paramètres. Un appareil qui « se déplace » souvent d'un endroit à l'autre doit être universel, avec des paramètres réglables et la possibilité d'être installé sur n'importe quelle surface.
Nous vous recommandons de lire meilleurs humidificateurs pour les maisons et appartements qui ont reçu une reconnaissance et des retours positifs de la part des propriétaires.
Quel est le meilleur endroit pour installer un humidificateur ?
Parcourons maintenant tout l’appartement et découvrons où un appareil d’humidification de l’air est nécessaire et où il ne l’est pas. Il s’agit d’appareils électroménagers qui ne sont pas achetés pour leur beauté ou pour « être », déterminons donc leur degré d’utilité.
Option n°1 – rebord de fenêtre de cuisine
L’appareil exposé sur le rebord de la fenêtre de la cuisine est vraiment surprenant. Son apparition dans une pièce où le niveau d'humidité est déjà suffisant s'explique par diverses raisons - par exemple, le soin des plants plantés au printemps.
Malgré le fait que la cuisine sert souvent de salle à manger et que toute la famille s'y retrouve, aucun humidificateur n'y est installé. Une humidité excessive entraîne des risques de maladies respiratoires, de gonflement des parquets et des façades de cuisine, aspect de la moisissure dans les coins, le long des plinthes et sous le papier peint.
La seule exception concerne les cuisines spacieuses dont la superficie est d'au moins 20 m². Dans ceux-ci, l'humidificateur est placé contre un mur éloigné de la « zone de travail » - l'évier et la cuisinière.
Dans les studios, la cuisine fait souvent partie de la salle commune et est donc desservie, avec le reste de l'espace, par une unité puissante.
Option n°2 – chambre ou chambre d'enfant
Les chambres séparées, ainsi que la chambre des enfants, sont classées comme salles de loisirs - des pièces dans lesquelles les membres de la famille passent la nuit. Les petits enfants dorment souvent pendant la journée, c'est pourquoi des conditions particulières sont observées pour eux.
Si un humidificateur est installé dans la cuisine dans de rares cas, alors pour une chambre ou une chambre d'enfants, il est tout simplement nécessaire. Un corps au repos profite de l’air frais humidité normale: Ce n'est que dans des conditions confortables qu'une personne peut passer une bonne nuit de sommeil et recharger ses batteries pour la journée à venir.
La sécheresse, au contraire, nuit grandement à une personne, surtout lorsqu'elle est dans un état sans défense - endormie. Par conséquent, acheter un humidificateur pour la chambre est la bonne décision.
Mais en même temps, vous devez réfléchir aux règles d'installation de l'appareil :
- ne le placez pas trop près du lit, surtout celui d’un enfant ;
- choisir l'appareil le plus silencieux avec mode nuit ;
- N'installez pas l'appareil au milieu de la pièce ou dans tout autre endroit où vous pourriez accidentellement tomber dessus dans l'obscurité.
Si l'humidificateur est destiné à la chambre d'un enfant d'âge préscolaire, il est préférable de choisir une option avec un design amusant, mais vous devez installer l'appareil hors de portée afin que l'enfant ne laisse pas tomber l'appareil accidentellement ou ne se brûle pas.
Faites attention aux humidificateurs spéciaux pour les nouveau-nés - des appareils à faible consommation et silencieux avec une filtration supplémentaire et une fonction de purification de l'air des germes et des allergènes.
Mais n'oubliez pas que les appareils à ultrasons projettent dans l'air toutes les impuretés de l'eau. Avant de placer l'appareil dans la crèche, assurez-vous de consulter un pédiatre expérimenté. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients utiliser un humidificateur dans une pépinière.
Option n°3 – un bureau ou une chambre d’adolescent
Une salle d'étude ou un bureau se distingue par le fait qu'elle est destinée au travail ou aux études.
Si, au bureau, l'un des adultes travaille habituellement avec de la littérature ou de la technologie, ou organise des réunions d'affaires ou amicales, alors dans la crèche, l'élève ou l'étudiant dort également, de sorte que les exigences relatives à l'installation d'un humidificateur augmentent.
En plus des livres, le bureau peut contenir du matériel informatique coûteux, qui doit également être protégé d'une humidité élevée. Si vous souhaitez conserver en sécurité des publications rares ou un ordinateur portable flambant neuf, placez l'humidificateur loin des armoires et des bureaux.
Un petit appareil est parfois posé directement sur le bureau. Ceci est possible si l'humidité pulvérisée n'endommage pas les produits en papier et ne provoque pas un nettoyage constant. Il est préférable d’utiliser un coin ou un centre de la pièce éloigné du lieu de travail.
Option n°4 - salon ou hall
Le salon ou le hall spacieux sert généralement de lieu de rassemblement permettant à tous les membres de la famille de se réunir et de se détendre. En règle générale, c'est l'une des pièces les plus grandes, bien chauffée et nécessite donc une humidification supplémentaire.
L’emplacement est choisi après avoir étudié au préalable les recommandations du fabricant. Les unités au sol sont installées exclusivement au sol, après avoir préparé une base solide et plane. Les appareils décoratifs compacts peuvent être placés sur une table basse au milieu de la pièce, sur un rebord de fenêtre avec le pulvérisateur dirigé vers le centre, ou sur une étagère d'armoire, en veillant à ce que le « brouillard » n'endommage pas les meubles.
Si l'unité est trop productive, en mode maximum, une flaque d'eau peut se former autour d'elle. L'excès d'humidité est dangereux pour la moquette, le stratifié ou le parquet, mais est absolument inoffensif pour le linoléum ou le carrelage.
N'oubliez pas que le bois naturel et les panneaux de particules gonflent à cause d'une humidité élevée, puis rétrécissent si l'humidité constante cesse soudainement.
Si la pièce comporte du parquet coûteux ou des meubles en bois précieux, nous vous recommandons de consulter des spécialistes avant d'acheter l'unité.
Option n°5 – serre ou jardin d’hiver
Lorsque vous achetez un humidificateur spécifiquement pour les plantes d'intérieur, commencez par sélectionner l'appareil par type. C'est l'un des rares cas où les méthodes traditionnelles et appareils à ultrasons, et la préférence est donnée à une unité à vapeur.
Si vous décidez d'installer l'appareil sur une loggia transformée en jardin d'hiver, ou simplement dans une pièce avec beaucoup de fleurs d'intérieur, pensez à l'emplacement de l'appareil et des plantes.
Essayez de garder les plantes qui aiment l'humidité à proximité de l'humidificateur et placez le reste autour du périmètre. Certaines espèces ne tolèrent pas une humidité constante sur les feuilles, vous avez donc besoin d'un appareil avec régulation.
Partout où l'humidificateur est placé, une bonne ventilation est requise. La stagnation de l’air lourd et humide peut entraîner la pourriture de certaines parties de certaines cultures, notamment dans les espaces restreints.
Les zones les plus inappropriées pour l'installation
Voyons maintenant où vous n’avez pas besoin d’installer un humidificateur.
Les pièces qui ne nécessitent pas d’humidification constante ou intermittente sont les suivantes :
- salle de bain;
- toilettes;
- salle de bain combinée;
- couloir;
- couloir;
- garde-robe.
Dans la salle de bain et les toilettes, l'humidité est toujours à un niveau élevé, il est donc plus important de prendre en compte ces pièces. système de ventilation, il en va de même pour la salle de bain combinée.
Dans le dressing, l'excès d'humidité ne fera que nuire, notamment aux vêtements en tissus naturels et en fourrure.
Et dans le couloir ou le couloir, un humidificateur sera superflu, puisqu'ils communiquent déjà avec les pièces adjacentes.De plus, dans les espaces restreints, chaque centimètre d'espace libre est important, donc un appareil supplémentaire fera plus de mal que de bien.
Règles générales de choix d'un emplacement
Il est important de choisir correctement l'emplacement d'installation afin de ne pas nuire aux personnes ou aux objets environnants. La fonctionnalité de l'appareil lui-même en dépend - s'il est utilisé avec négligence, il peut en souffrir, perdre ses qualités ou simplement cesser de fonctionner.
Plusieurs exigences peuvent être appliquées à la sélection d’un site pour tous les types d’humidificateurs :
- L'endroit doit être ferme et plat. Vous ne pouvez pas placer l'appareil sur un canapé ou un lit, ni sur une surface inclinée - il doit être strictement horizontal.
- Ne déplacez pas l'appareil lorsqu'il est allumé. Vous devez d’abord appuyer sur le bouton d’arrêt, retirer la fiche de la prise, puis déplacer l’humidificateur vers un autre endroit.
- Ne dirigez pas le jet du pulvérisateur vers des meubles ou d’autres appareils. Ils seront régulièrement mouillés et, par conséquent, perdront leur attrait ou échoueront.
- Essayez d'installer des appareils même silencieux loin des lits ou des canapés - le bruit augmente la nervosité et la fatigue et interfère avec un bon repos.
- Les modèles sur pied sont placés au sol, d'autres - à une hauteur de 0,5 à 1,5 m. Des coordonnées plus précises peuvent être trouvées dans les instructions du fabricant.
- Il est préférable de placer les appareils potentiellement dangereux dans des zones inaccessibles aux jeunes enfants. Les humidificateurs à vapeur peuvent devenir très chauds.Il n'est pas recommandé d'inhaler le brouillard des appareils à ultrasons à courte distance.
- Les humidificateurs perdent de leur efficacité s'ils sont placés à proximité d'éléments chauffants ou de flammes nues - radiateurs, chauffages, cheminées ou poêles - car l'humidité sèche immédiatement.
N'installez pas l'appareil dans des endroits faciles à déplacer : vous pourriez accidentellement heurter et casser un appareil se trouvant sur la route.
Et s’il y a des animaux actifs dans la maison, essayez de protéger votre équipement de ces animaux énergiques et curieux.
En plus de choisir l'emplacement optimal pour placer l'appareil, il est tout aussi important utilisez-le correctement et un service rapide, nettoyage du tartre et de la moisissure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Brèves recommandations des revendeurs Ballu :
Caractéristiques du choix et de l'installation d'humidificateurs pour enfants :
Comme vous pouvez le constater, le choix de l’endroit où installer un humidificateur est tout aussi important que le choix de l’appareil lui-même. Lors de la détermination de l'emplacement, vous devez prendre en compte les exigences du fabricant, les caractéristiques de l'appareil et les conditions environnementales.
N'oubliez pas que tous les modèles nécessitent un entretien constant - assurez-vous d'un accès facile à l'appareil, de la possibilité de l'ajuster et de l'éteindre rapidement. Le résultat de vos efforts sera un microclimat sain et confortable - une atmosphère et un confort vraiment chaleureux!
Dans quelle pièce votre humidificateur est-il installé ? Partagez avec d'autres utilisateurs votre expérience de placement et d'utilisation de l'appareil, parlez-nous des problèmes que vous avez rencontrés lors du choix du mauvais endroit pour installer l'humidificateur.