Que faire en cas de fuite de votre humidificateur : recherche de la cause et recommandations pour éliminer la fuite
Humidificateur domestique soumis à règles de fonctionnement vous permet de créer un microclimat optimal dans votre espace de vie. Mais avec lui, comme avec tout autre équipement, des problèmes peuvent survenir, notamment des fuites, etc. Vous avez remarqué une flaque d'eau à côté d'un appareil en état de marche et vous ne savez pas quoi faire si l'humidificateur fuit et est-il possible de résoudre ce problème vous-même ? Ou est-il préférable de contacter un centre de service ?
Nous vous aiderons à résoudre ces problèmes - notre article traite des causes possibles des fuites et fournit des instructions étape par étape pour identifier l'emplacement du défaut. Nous parlerons également de ce qu'il faut faire pour réparer la panne, et dans quel cas il serait plus pratique et moins cher d'acheter un nouvel humidificateur.
Le contenu de l'article :
Précautions de sécurité lors de la réparation d'un humidificateur
Un humidificateur est un appareil électrique, et l'interaction de l'électricité et de l'humidité peut entraîner des conséquences négatives telles qu'un choc électrique ou un court-circuit (court-circuit) pour les utilisateurs. Un court-circuit peut non seulement endommager définitivement le climatiseur, mais également provoquer un incendie.
Par conséquent, lors de l’identification de traces de fuite, il est tout d’abord nécessaire de prendre des mesures de sécurité.
Pourquoi:
- mettre l'appareil hors tension ;
- versez l'eau restante.
Le dernier point doit être complété pour s'assurer qu'aucun liquide ne pénètre sur le tableau de commande ou sur tout autre élément électrique de la structure lors d'un dépannage indépendant.
Instructions pour trouver et éliminer les fuites
Un problème tel qu’une fuite d’eau d’un humidificateur peut survenir pour diverses raisons.
Pour identifier le dysfonctionnement avec un minimum de temps et d'argent et l'éliminer, vous devez effectuer un certain nombre d'actions en vérifiant :
- assemblage correct de l'unité ;
- validité de la garantie ;
- intégrité structurelle;
- vérifier la fonctionnalité de l'électronique et des autres éléments structurels qui assurent la pulvérisation.
Étant donné que les performances d'un humidificateur goutte à goutte peuvent dépendre de chacune des actions répertoriées, vous devez vous familiariser avec elles plus en détail - cela facilitera un dépannage efficace et vous permettra de prendre la bonne décision.
Étape n°1 : vérifier le bon assemblage
Tout humidificateur comporte des éléments en caoutchouc dans sa conception. À savoir joints boîtiers, filtres, vannes. Ils sont conçus pour empêcher les fuites et les débordements de liquide.
Mais il arrive que ces pièces soient mal installées, par exemple après avoir remplacé le filtre ou démonté le boîtier pour nettoyage et entretien. Cela entraîne une violation de l'étanchéité de la structure et une perte de performances.
La cause de fuite décrite est courante et facilement éliminée même à la maison. C’est pourquoi les réparations doivent toujours commencer par un test d’étanchéité.Surtout lorsque le dysfonctionnement est apparu après avoir effectué des manipulations avec l'humidificateur.
De nombreux modèles commencent à fuir si le filtre n'est pas bien vissé. Si l'humidificateur est utilisé depuis de nombreuses années, une fuite peut indiquer que les éléments structurels en caoutchouc ont atteint la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés. Ce qui est techniquement simple et peu coûteux à réaliser, mais il peut y avoir un problème pour trouver les bons joints.
Et pourtant, dans la plupart des cas, le problème sera résolu rapidement, pour lequel il suffira d'assembler correctement l'humidificateur.
Parfois, l’installation de l’unité sur une surface inégale entraîne des distorsions et des déformations provoquant des fuites. Il suffit dans ce cas d’utiliser un support horizontal et solide.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les recommandations pour choisir le bon endroits pour placer un humidificateur.
Étape n°2 : clarifier la période de garantie
Si, après avoir suivi les étapes répertoriées dans la section précédente de l'article, vous ne parvenez pas à obtenir le résultat souhaité, vous devez alors arrêter de rechercher la cause de la fuite et vous rappeler quand l'achat a été effectué.
Si cela est relativement récent, vous devriez alors rechercher les documents fournis avec l’humidificateur et voir s’il est couvert par une garantie.
Si oui, vous n'avez pas besoin de perdre du temps à effectuer vous-même le dépannage et il vous suffit de remettre l'unité qui fuit :
- à un point de vente, qui a réalisé la vente ;
- au centre de service du fabricant, dont les spécialistes pourront effectuer des réparations de qualité ou restituer les fonds dépensés pour l'achat d'un humidificateur.
Si vous en avez encore la possibilité, vous devez absolument profiter de la garantie offerte par le fabricant. Car c’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’éviter les pertes financières et les coûts de temps.
Un inconvénient important du contact avec un centre de service est la longue période de réparation - vous devez parfois attendre des mois pour obtenir la pièce requise.
Étape n°3 – recherche de dommages mécaniques
Les fuites d'un humidificateur sont souvent dues à des fissures, des éclats et à d'autres dommages survenant sur le boîtier à la suite de dommages mécaniques. À savoir lors de chutes, d’impacts et de toute autre charge critique.
Dans ces cas, il est facile d’identifier la cause de la fuite de l’humidificateur. Pour cela, il suffit généralement d’effectuer une inspection visuelle du corps du produit.
Éliminez les fuites en remplaçant l'élément structurel défaillant. Mais il faut comprendre que les réparations ne sont pas toujours conseillées en raison de leur coût élevé. Car, pour restaurer la fonctionnalité de l'humidificateur, il est souvent nécessaire de remplacer de grandes parties du boîtier, à savoir sa partie inférieure ou supérieure.
Si la zone endommagée est insignifiante, vous pouvez essayer de coller un couvercle en plastique sur la fissure si cela n'interfère pas avec l'assemblage et le fonctionnement des pièces et composants de l'humidificateur.
Parfois, la cause d’une fuite est un endommagement ou une usure du tuyau d’échappement.Ceci est également facile à identifier, mais encore une fois, la faisabilité de la réparation dans ce cas est discutable en raison du coût élevé de la pièce de rechange.
Étape n°4 : vérifier l'électronique et la mécanique
L'étude de l'état de l'intérieur de l'humidificateur d'air doit commencer par les éléments structurels dont les dommages peuvent être détectés visuellement.
Ceux-ci inclus:
- étanchéité à l'eau;
- tête de distribution responsable de l'alimentation en air.
Un détail comme grille se bouche souvent. Le liquide est alors expulsé du corps du produit par les ouvertures à proximité.
Chef de distribution vous permet de régler la pression de l'air. Étant donné que des performances excessives ou une vitesse d'air élevée entraînent une partie des éclaboussures d'eau. Dans ce cas, il vous suffit de régler l'humidificateur.
Mais il arrive qu'il s'use ou tombe en panne pour d'autres raisons. Par conséquent, le dysfonctionnement ne peut être éliminé qu'en remplaçant la tête de distribution, et parfois le ventilateur.
En conception humidificateurs à ultrasons un mécanisme appelé membrane est fourni. Son rôle est de diviser l'eau en minuscules particules.Mais parfois, la membrane (élément piézoélectrique) tombe en panne, ce qui peut être facilement déterminé par l'absence d'un « gargouillis » caractéristique pendant le fonctionnement de l'appareil. En conséquence, le ventilateur ne souffle pas de vapeur hors du boîtier, mais des gouttes d'eau, ce qui entraîne la formation de flaques d'eau autour de l'appareil.
Ces défauts sont éliminés en remplaçant la pièce. Mais si le remplacement d'un élément piézoélectrique (même par vous-même) est assez simple, en retirant l'ancien et en soudant un nouveau, des difficultés peuvent survenir pour trouver ce dont vous avez besoin.
En plus des fuites, votre humidificateur peut rencontrer d’autres problèmes. Nous vous recommandons donc de vous familiariser avec défauts les plus courants et les moyens de les réparer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-jointe montre comment remplacer la membrane vous-même. Et surtout, ce matériel vous permettra de vous familiariser avec la conception des humidificateurs et comment les démonter. Cela simplifiera la tâche de recherche et d'élimination de la cause de la fuite :
Découvrir pourquoi votre humidificateur fuit est relativement simple, même à la maison. Mais il faut comprendre qu'une personne confrontée à ce problème pour la première fois peut mettre beaucoup de temps à le résoudre. Parfois, il arrive que réparer un produit ne soit pas rentable - c'est plus facile acheter un nouvel humidificateur.
Vous avez résolu vous-même le problème d'un humidificateur domestique qui fuit et souhaitez informer les autres utilisateurs des nuances de la réparation ? Ou avez-vous encore des questions sur le thème de notre matériel ? Demandez à nos experts, partagez votre propre expérience - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
électrolux 3810d
le réservoir est rempli à partir du réservoir, l'humidificateur semble commencer à fonctionner
mais l'eau continue de couler dans le réservoir et déborde dans l'orifice d'aération
Le capteur de niveau d'eau est destiné uniquement à éteindre l'appareil lorsqu'il n'y a pas d'eau
mais selon le principe physique, l'eau devrait sortir d'un réservoir vertical ; l'eau s'est évaporée et a été complétée, mais dans mon cas, l'eau continue de s'écouler du réservoir et on ne sait pas quel est le problème ; je n'ai pas trouvé de solution. solution à ce problème n'importe où sur Internet
LE RÉSERVOIR EST ENTIER !!! Après avoir rempli un réservoir plein d'eau et l'avoir placé sur la table pendant la nuit, l'eau ne s'en échappe pas.
Probablement plus pertinent. Mais une action simple m'a aidé : retirer le clapet anti-retour (c'est ce qui empêche l'eau de s'écouler du réservoir), retirer et laver tous les joints, retirer et étirer le ressort. Le problème venait probablement du ressort: il se comprimait et ne retenait pas le joint. Oui, lorsque le réservoir est retiré de l'appareil, le clapet anti-retour est maintenu par la pression de l'eau, mais lorsqu'il est dans l'appareil, il s'ouvre légèrement. En général, on ne sait pas pourquoi personne sur Internet n’a un tel problème. J'ai moi-même démonté et séché l'unité de commande trois fois, puis j'ai étudié le principe de fonctionnement, et à l'exception du clapet anti-retour, personne ne peut être responsable du trop-plein dans cette conception primitive.
L'humidificateur fuyait. J'ai essayé d'étirer le ressort de soupape, mais cela n'a pas aidé. Le plastique de la fenêtre du réservoir était fissuré, je l'ai scotché avec du scotch, ça n'a pas l'air de fonctionner, 2 lancements ont réussi, je continue la surveillance.
Bonjour! Humidificateur Deerma DEM-F630. Il reste inopérant une demi-journée, une journée et commence à fuir. Quelle pourrait être la raison?