Soupape de surpression de gaz : types d'appareils + directives de choix
Les paramètres de fonctionnement du gaz combustible dans le système sont régulés à l'aide de divers dispositifs, parmi lesquels la soupape de surpression de gaz est considérée comme la plus simple et en même temps efficace. Cet appareil est nécessaire pour l'installation à la fois dans des gazoducs et dans un réseau domestique local.
Si votre logement est équipé d'une chaudière ou d'une cuisinière à gaz, nous vous suggérons de vous familiariser avec la soupape de sécurité PSK, afin de pouvoir l'utiliser si nécessaire.
Le contenu de l'article :
Objectif de la vanne de gaz
PSK est un élément de soupape de sécurité responsable de la sécurité du gazoduc et des équipements gaziers qui y sont connectés. Pendant le fonctionnement, la vanne est en position fermée, elle est donc classée comme raccord de tuyauterie fermé.
De tels dispositifs sont installés non seulement sur les gazoducs, ils font partie intégrante d'autres communications - approvisionnement en eau, réseau de chaleur. Partout, ils remplissent la même fonction : ils stabilisent la pression dans le réseau, fournissent les paramètres de fonctionnement nécessaires au bon fonctionnement du système.
La poussée de pression est généralement de courte durée et dépend d'un certain nombre de facteurs.
Raisons pouvant provoquer une surpression dans le système :
- panne des équipements gaz raccordés – chaudière à double circuit, chauffe-eau instantané ou chaudière capacitive, Vannes d'arrêt;
- utilisation de carburant de composition inappropriée ;
- changement des indicateurs de température dans le pipeline;
- défaillance du circuit thermomécanique.
L'emplacement d'installation de la soupape de sécurité gaz est standard, en fonction de l'efficacité de l'application : soit dans le régulateur de pression, soit immédiatement derrière celui-ci. Après le fonctionnement automatique de la vanne, elle revient à son état de fonctionnement – fermé.
Quelles sont les conséquences de l’absence de PSK sur le réseau ? Les conséquences les plus courantes sont la destruction mécanique du pipeline ou la panne des équipements connectés, pouvant provoquer une fuite de gaz.
Outre les dispositifs de décharge, des vannes d'arrêt de sécurité du gaz sont également utilisées, à l'aide desquelles l'alimentation en carburant est coupée. Cela se produit automatiquement. L'élément de vanne d'arrêt est installé sur la canalisation, dans l'espace entre le filtre et le régulateur de pression.
La limite de fonctionnement du SPD est indiquée dans la fiche technique de l'appareil. Le paramètre critique supérieur est généralement égal à la formule : esclave. pression +25%.
Caractéristiques de conception et tailles
Le PSK ne peut pas être fabriqué de manière artisanale, les produits sont fabriqués en usine conformément aux exigences de GOST ou TU.
Le matériau doit être durable, résistant à l'usure, non sujet à la déformation due aux changements des conditions de fonctionnement et non sensible aux effets négatifs de la corrosion. Le plus souvent, il s'agit de laiton ou d'aluminium, mais les appareils sont également en fonte et en acier inoxydable.
Il y a deux trous filetés dans le boîtier. Leur diamètre dépend du type de PSC et est généralement de 1″ ou 2″. Pour les réseaux domestiques, on utilise principalement deux types de vannes, de section transversale différente - 25 mm ou 50 mm.
Le principe de fonctionnement de la vanne de gaz de protection est simple : dès qu'un excès de gaz pénètre dans l'appareil et commence à faire pression sur la membrane, il agit sur le ressort qui ouvre la sortie vers l'extérieur. Dès que la pression chute aux paramètres de fonctionnement, le ressort ferme le trou.
Bien que les appareils fonctionnent automatiquement, ils sont équipés d'un mécanisme d'ouverture forcée. Ceci est nécessaire pour vérifier les performances de la vanne.
Pour effectuer des tests, vous devez tirer un élément spécial de l'appareil - la tige. Cette manipulation est à répéter plusieurs fois pour s'assurer du bon fonctionnement du mécanisme.
La vanne d'arrêt et de régulation est montée en tandem avec la vanne de sorte que, si nécessaire, si la vanne ne fonctionne soudainement pas, l'alimentation en gaz puisse être rapidement coupée.
Types de dispositifs de sécurité à déclenchement
La classification du PSK est basée sur les caractéristiques de conception et les fonctions. Il existe deux groupes principaux qui diffèrent par la conception du mécanisme de travail - la membrane et le ressort, et deux variétés qui agissent différemment au moment de l'augmentation. pression dans le gazoduc – à faible levée et à pleine levée.
Voyons quelles sont leurs différences et ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des différentes vannes.
Classification #1 – membrane et ressort
Les membranes portent le nom de l'un des principaux éléments de travail : la membrane. Il est installé à l’intérieur du boîtier et est chargé de libérer l’excès de gaz lorsque la pression augmente. C’est une partie sensible, et l’une de ses principales qualités est l’élasticité. Si la flexibilité requise est perdue, l'élément doit être remplacé.
Ce sont des PSC à membrane, plus sensibles, qui sont installés dans les systèmes de gaz à basse pression, c'est-à-dire également dans les réseaux domestiques.
Pour que la vanne à membrane fonctionne, la pression dans le système doit augmenter de 15 %.
Les vannes à ressort se distinguent par le fait que l'élément de commande principal est un tiroir commandé par un ressort. Il remplit simultanément les fonctions de pièce sensible et de pièce d'arrêt.
Le soufflage est un procédé technique qui empêche la bobine de « coller » dans le siège et remplit également des fonctions de nettoyage. En purgeant, les joints durent plus longtemps.
Classification n°2 – faible levée et pleine levée
La différence entre les vannes s'exprime dans la méthode et la vitesse d'ouverture du volet. Pour les appareils à faible levée, il s'ouvre progressivement, en fonction du degré d'augmentation de la pression dans le réseau, tandis que pour les appareils à pleine levée, il s'ouvre brusquement, par saccades, sur toute la largeur.
Le deuxième type de vanne se ferme en conséquence – rapidement et simultanément. Dès que la pression chute, la bobine touche immédiatement le siège.
Si le premier type peut avoir plusieurs positions d'ouverture, alors le second n'en a que deux : « fermé » et « ouvert ». Une autre différence entre les PSK à faible portance est leur faible débit.
Avantages et inconvénients du PSK
Indépendamment des caractéristiques de conception ou du principe de fonctionnement, tous les types de soupapes de décharge présentent des avantages grâce auxquels elles sont activement utilisées pour les équipements de communication de gaz.
Voici les principaux :
La plupart des modèles sont universels - ils peuvent être utilisés non seulement pour les équipements de gazoducs, mais également pour installation de système de chauffage, approvisionnement en eau, communications pour le déplacement de la vapeur.
La fonction d'amortissement est assurée par des joints élastiques ; ils sont également chargés de l'étanchéité des connexions entre les raccords et les canalisations. La durée de vie moyenne des joints est de 5 ans, après quoi leur remplacement est nécessaire.
Tous les PSK sont conçus pour des charges accrues et une exposition à des substances agressives ; ils nécessitent cependant un entretien et une inspection régulière.
Les seuls inconvénients incluent la nécessité de travaux d'installation supplémentaires, mais ceux-ci sont éliminés si le PSK est intégré au régulateur.
Conditions requises pour choisir un PSK
Avant d'installer les communications de gaz, un ensemble de documents est préparé qui détaille les exigences pour toutes les parties du pipeline, y compris les vannes de décharge.
Les principales exigences sont les suivantes :
- le volet de la vanne doit s'ouvrir le plus possible à la pression établie conformément aux normes ;
- la vanne ne se ferme automatiquement qu'après avoir ajusté la pression aux conditions de fonctionnement (ou en dessous des paramètres de fonctionnement de 5 %) ;
- lorsqu'elle est fermée, la vanne doit assurer une étanchéité à 100 % du réseau.
Si l'une des exigences n'est pas respectée, la pression dans le réseau diminuera ou augmentera jusqu'à des niveaux critiques, ce qui perturbera le fonctionnement du système.
Pour que l'appareil remplisse ses fonctions et ne tombe pas en panne prématurément, il faut non seulement choisir un modèle qui correspond aux caractéristiques, mais également l'installer correctement, puis suivre strictement les règles de fonctionnement.
Quelques conseils utiles :
- Pour régler le PSC, vous aurez besoin d'un débitmètre (manomètre), généralement installé à côté de la vanne.
- Le capuchon de l'appareil est toujours dirigé vers le haut, tout comme les tuyaux de sortie de gaz, s'ils sont présents dans l'installation.
- Le mouvement du flux de gaz doit correspondre à la flèche marquée sur le corps de la vanne.
- Aucune vanne d'arrêt n'est installée entre le PSK et la source de gaz.
- Il est nécessaire de s'assurer que tous les dispositifs de sécurité sont propres et en bon état de fonctionnement.
- Le réglage des paramètres de fonctionnement ne doit être effectué que par un représentant du service gaz.
Nous vous rappelons que pour le bon fonctionnement de toutes les pièces de sécurité, tant l'équipement que le carburant doivent répondre aux exigences de la documentation réglementaire.
Par exemple, GOST 5542-2014 spécifie les caractéristiques du fluide de travail - gaz naturel, GOST 9544-2015 - exigences pour les raccords, GOST 15150-69 - pour l'environnement climatique, GOST 6357-81 - pour les filetages, GOST 33259-2015 - aux brides.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À quoi ressemble le PSK-50 :
Remplacement des PSK et PZK - régulateur de gaz universel :
Caractéristiques de conception et montage de la soupape de sécurité :
Lors de l'installation d'un gazoduc et du raccordement d'appareils électroménagers, ne négligez pas l'installation d'un jeu de soupapes de sécurité.Une soupape de décharge correctement sélectionnée est chargée de réguler la pression dans le système de gaz, ce qui signifie qu'elle fonctionnera correctement et que les résidents de la maison peuvent être assurés de leur sécurité.
Mais n'oubliez pas que Gorgaz ou Oblgaz est responsable de l'installation et de la maintenance des équipements à gaz, alors ne comptez pas uniquement sur vous-même et appelez les gaziers à temps.
Veuillez laisser des commentaires, poser des questions, publier des photos liées au sujet de l'article dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez sélectionné et installé une soupape de sécurité dans le système de chauffage de votre propre maison ou appartement. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.