Installer un sèche-serviettes dans la salle de bain : guide d'installation DIY

Pour un bricoleur à domicile ayant une expérience en travaux de plomberie, installation sèche-serviettes n'est pas une tâche très difficile.Avant de commencer à installer l'appareil, vous devez décider du modèle de séchage et de la méthode de connexion optimaux.

Vous devez développer un schéma de câblage et vous familiariser avec les étapes d'installation. Le respect des exigences et de la technologie d'installation garantira un fonctionnement ininterrompu sèche-serviettes.

Critères de choix sèche-serviettes Pour salle de bain

La durabilité des équipements de plomberie dépend de ses caractéristiques initiales et du respect de la technologie d'installation. Un rôle important sera joué par la conformité du modèle sélectionné aux conditions d'exploitation.

À choisir un sèche-serviettes une attention particulière doit être portée au principe de fonctionnement, au matériau de fabrication et à la configuration sèche-serviettes.

Principe de fonctionnement et caractéristiques techniques

Tous les modèles de « sèche-serviettes » pour la salle de bain sont divisés en trois types :

  • eau;
  • électrique;
  • combiné.

Unités d'eau fonctionner en raison de la circulation du liquide de refroidissement chaud. Le raccordement s'effectue via le système de chauffage ou d'alimentation en eau.Le principal avantage de ces modèles est l’économie d’énergie.

Manque d'eau sèche-serviettes – la complexité de l'installation si l'appareil n'est pas initialement inclus dans le système de communication de l'appartement ou de la maison.

À choisir un sèche-serviettes à eau il faut prendre en compte la pression dans la canalisation.

Dans les immeubles d'habitation modernes pression du système ECS est d'environ 8 à 10 atmosphères et dans les bâtiments de l'ancienne fondation - de 5 à 7 atmosphères. Modèles les plus importés sèche-serviettes Ils se distinguent par une faible pression de fonctionnement et l'épaisseur des parois des tuyaux ne dépasse pas 1,25 mm. La durée de vie de l'appareil dans un immeuble de grande hauteur typique est de 1 à 2 ans.

Le choix de bobines pour une maison privée est assez vaste, puisque pression dans le système autonome le chauffage est faible.

Électrique sèche-serviettes fonctionne de manière autonome, indépendamment du fonctionnement des autres systèmes. Pour fonctionner, vous aurez besoin d’une alimentation électrique ininterrompue.

L'utilisation de l'appareil est conseillée dans les cas suivants :

  • nécessite une installation rapide sans interférer avec le système de chauffage ou d'alimentation en eau ;
  • installation d'une "sauvegarde" sèche-serviettes;
  • la nécessité de placer le serpentin à l'extérieur de la salle de bain - un modèle de séchage électrique portable est optimal.

Pour éviter de gaspiller de l'énergie, vous devriez choisir un sèche-serviettes électrique par volume de pièce. C'est optimal si par 1 m². m représente 140 W d'énergie - dans de telles conditions, le bain se réchauffe jusqu'à 22-24°. Si unité est nécessaire pour la période printemps-été, alors les modèles basse consommation conviennent à raison de 100 W par 1 m². m.

Où est-il approprié d’installer un sèche-serviettes ?
Vous pouvez installer un sèche-serviettes non seulement dans la salle de bain. Il convient dans la cuisine, le hall ou le couloir. Le générateur de chaleur pour le séchage autonome est un liquide chauffé (huile, antigel) ou un câble

La puissance des modèles « humides » atteint 2 kW, celle des appareils « secs » – 100-200 W.

Combiné sèche-serviettes capable de fonctionner selon deux modes : depuis le réseau ou depuis le système ECS. C'est l'option de chauffage la plus pratique et la plus efficace, mais le coût élevé d'un serpentin universel effraie de nombreux acheteurs.

Matériel de plomberie

Dans la fabrication de bobines sèche-serviettes Trois métaux sont couramment utilisés :

  • acier inoxydable;
  • cuivre et laiton;
  • acier noir.

Appareils électroménagers en acier inoxydable résistant à l'humidité, mais sensible aux impuretés contenues dans l'eau. Au fil du temps, des sédiments se forment à l’intérieur des parois du serpentin, limitant le trajet de l’écoulement de l’eau.

Choisir sèche-serviettes en acier inoxydable, il convient de privilégier les modèles chromés avec une épaisseur de paroi de 2 mm.

Radiateurs en laiton et cuivre Ils se distinguent par un transfert de chaleur élevé, mais ont une durée de vie limitée. Lors de l'achat, vous devez vérifier le passeport du produit. Il doit indiquer que les tuyaux sont galvanisés de l'intérieur et sèche-serviettes adapté à la connexion au système ECS.

Acier noir capricieux pour le liquide de refroidissement. Les modèles fabriqués à partir de ce matériau sont recommandés pour une installation dans un système de chauffage autonome, où les chutes de pression sont exclues. Vers le système central ECS Il est permis de connecter une bobine avec une protection interne anticorrosion.

Matériel pour la fabrication de sèche-serviettes
Différents métaux et alliages réagissent différemment aux environnements agressifs. Lors du choix, vous devez prendre en compte la dureté de l'eau et le mode de raccordement du sèche-serviettes (+)

Dimensions et forme sèche-serviettes

La taille et la configuration sont déterminées en fonction de l'emplacement du sèche-linge, des dimensions de la baignoire et des préférences personnelles. De plus, vous devez prendre en compte la méthode d'insertion : latérale, diagonale, haut ou bas.

Les formes classiques en forme de M et de U sont abordables et conviennent parfaitement au remplacement des bobines soviétiques usées. Les radiateurs « échelle », « foxtrot » et « moderne » sont plus spacieux. L'espace permet de placer le linge, comme dans un sèche-linge fixe.

Sèche-serviettes chauffant doit être combiné avec le design de la salle de bain et ne pas encombrer l’espace.

Connexion sèche-serviettes: ECS ou chauffage

Avant d'installer l'eau sèche-serviettes dans la salle de bain, vous devez décider de la méthode de connexion.

Deux options sont disponibles :

  1. Connexion au système ECS. La méthode garantit un chauffage toute l'année. L'appareil chauffe au fur et à mesure de la consommation d'eau chaude – pendant la nuit sèche-serviettes refroidit même lorsqu'il est allumé directement via la colonne montante.
  2. Raccordement au système de chauffage. Cette option est pertinente en l'absence de réseau centralisé d'alimentation en eau chaude. Grâce à la circulation forcée du liquide de refroidissement, le serpentin reste chaud 24 heures sur 24. L'inconvénient est que le sèche-linge ne fonctionne que pendant la saison froide.

À remplacement d'un sèche-serviettes dans un immeuble à appartements avec un changement dans le mode de raccordement, un projet devra être élaboré et approuvé par Logement et services communaux. Il faudra environ un mois pour compléter l'ensemble des documents.

Exigences générales d'installation

Installation sèche-serviettes avec le principe de fonctionnement « eau » s'effectue sous plusieurs conditions :

№1. Le diamètre des tuyaux de l'appareil doit correspondre au diamètre de la colonne montante ; le rétrécissement de ceux installés est inacceptable raccords.

№2. Un cavalier doit être prévu entre les sorties de séchage. Le bypass effectue un certain nombre de tâches :

  • maintenir la vitesse de circulation de l'eau dans toute la colonne montante ;
  • la séparation des flux de liquide de refroidissement vous permet d'économiser de la chaleur pour les points de prise d'eau ultérieurs ;

Un avantage important de l'activation des sections de fermeture, bypass, est la possibilité d'éteindre sèche-serviettes effectuer des réparations sans arrêter le fonctionnement du système dans son ensemble.

№3. Il est interdit d'installer des vannes d'arrêt sur le tronçon de canalisation jusqu'au by-pass et directement sur le cavalier.

Le non-respect de cette exigence entraîne :

  • ralentissement de la circulation de l'eau dans la colonne montante et baisse de la température du liquide de refroidissement ;
  • détérioration de la pression dans les appartements situés dans le sens de l'arrivée d'eau.

Les sections de fermeture peuvent être équipées des robinets à tournant sphérique habituels sur la conduite de dérivation et d'alimentation ou de vannes à trois voies plus fonctionnelles qui permettent de diriger le liquide de refroidissement soit vers le by-pass, soit vers le radiateur.

№4. La hauteur recommandée pour placer les sèche-serviettes selon SNiP est de 120 cm du sol.

№5. Distances maximales entre l'appareil de chauffage et le revêtement mural :

  • 3,5-4 cm – si le diamètre de la bobine est inférieur ou égal à 2,5 cm ;
  • 5-7 cm – pour des sections de tuyaux supérieures à 2,5 cm.

Si un by-pass est prévu dans le schéma d'installation, il est alors permis d'installer des vannes d'arrêt à la sortie et à l'entrée de l'appareil. robinets à tournant sphérique.

Schémas d’insertion recommandés et inacceptables

Le fonctionnement de la bobine est basé sur le principe d'une « pompe gravitaire ». Une insertion correcte assure une circulation naturelle et la fonctionnalité du radiateur. Développement d'un schéma d'installation d'approvisionnement en eau sèche-serviettes réalisé de vos propres mains conformément à la conception d'un modèle spécifique et à l'emplacement de la contremarche dans la salle de bain.

Connexion latérale et diagonale

Pour la plupart des appareils, l'option optimale est une connexion avec une alimentation en liquide de refroidissement via la sortie supérieure et une sortie par le bas. Ceci est réalisé avec des connexions universelles dont les schémas sont donnés ci-dessous.

Comment installer un sèche-serviettes dans la salle de bain
Les connexions latérales et diagonales sans rétrécir ni déplacer le by-pass sont des options équivalentes. Les circuits fonctionnent bien avec des coils de formes différentes (+)

Avantages d'un insert universel :

  • les performances ne dépendent pas de la direction et de la vitesse d'alimentation en eau dans la colonne montante ;
  • après avoir désactivé la circulation, la purge d'air n'est pas nécessaire ;

L'option d'insertion universelle vous permet de placer sèche-serviettes à n'importe quelle distance pratique pour l'installation depuis la colonne montante.

Conditions de fonctionnement du dispositif :

  1. Le point d'insertion inférieur est situé sous le tuyau de raccordement au radiateur et l'insertion supérieure, par conséquent, est au-dessus de la sortie supérieure. La pente des tuyaux d'alimentation est de 2 à 3 cm par mètre. Un raccordement horizontal est autorisé pour les tuyaux d'une section de 32 mm, ainsi que si la distance jusqu'à la colonne montante est inférieure à 2 m.
  2. Tuyaux d'alimentation - sans coudes ni bosses. Sinon le système devient aéré et la circulation naturelle s'arrête.
  3. Diamètre optimal des tuyaux d'alimentation : acier ¾ pouce, 25 mm – polypropylène renforcé.
  4. Il est conseillé d'isoler les canalisations. Cette exigence est particulièrement pertinente pour l'installation cachée d'un pipeline en plastique.

Un schéma d'insertion latérale/diagonale entièrement réalisable avec un contournement rétréci. Les plombiers recourent à cette conception sur un support préalablement installé sèche-serviettes, s'il n'est pas nécessaire de changer complètement constructif gaffe

Comment installer un sèche-serviettes avec bypass
Entre les câbles menant à l'appareil, le cavalier est rétréci d'un diamètre. L'option d'insertion ne convient que pour la circulation de l'eau dans le sens de haut en bas.

Le déplacement du bypass se justifie si l'on souhaite conserver les anciennes connexions à la colonne montante. Avec cette méthode de connexion, il n'est pas recommandé d'utiliser un cavalier rétréci. La principale exigence est une alimentation optimale en liquide de refroidissement.

Schéma d'installation d'un sèche-serviettes de vos propres mains
Les tolérances et les exigences d'installation pour les prises avec by-pass décalé sont les mêmes que pour le raccordement latéral ou diagonal avec un cavalier plat (+)

Certains modèles de sécheuses sont conçus pour un raccordement par le bas. L'insertion s'effectue selon trois schémas principaux.

Schémas à faire soi-même pour l'installation et le raccordement d'un sèche-serviettes
Les circuits fonctionnent dans n'importe quelle direction d'écoulement du liquide de refroidissement. Lorsque l'eau est coupée, le système est aéré, un robinet de vidange doit donc être situé sur le collecteur vertical. En règle générale, il est inclus avec l'appareil (+)

Conditions requises pour la mise en œuvre de la connexion inférieure :

  1. La sortie inférieure doit être située en dessous sèche-serviettes.
  2. Il est conseillé d'isoler les canalisations d'alimentation.
  3. La sortie supérieure de la colonne montante lors de l'utilisation d'un bypass décalé ou rétréci est située en dessous du point de connexion à l'appareil.

La pente optimale est d'environ 2 cm par mètre de tuyau. Le respect de cette condition garantit que le circuit est indépendant du sens d’écoulement de l’eau.

Options d'insertion forcée possibles

Lors d'une connexion latérale, certains écarts par rapport aux circuits typiques recommandés sont autorisés.

Méthodes de raccordement et d'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain
Acheminement des tuyaux si un emplacement non standard du revêtement est requis. Le fonctionnement de l'appareil est également efficace dans différentes directions du liquide de refroidissement (+)

Les conditions de base du raccordement restent inchangées. Différence de points de connexion sèche-serviettes avec une colonne montante, ainsi que la présence de profilés verticaux à l'entrée et à la sortie de l'appareil.

Une autre option de la barre latérale est présentée ci-dessous. Haut sèche-serviettes situé au-dessus de la sortie supérieure. Après avoir coupé l’eau, vous devrez purger l’air du serpentin.

Installation et raccordement latéral d'un sèche-serviettes
Le schéma de raccordement nécessite l'installation d'une bouche d'aération sur l'appareil. En raison de la « étape » de conception, lorsque l'alimentation en eau est arrêtée, un sas d'air se forme dans le système (+)

Quelques modifié il peut y avoir un encart inférieur. La nécessité de placer les tuyaux depuis la colonne montante à une distance minimale du sol nous oblige à augmenter les deux connexions ascendantes. Si toutes les conditions requises pour la connexion inférieure sont remplies, le système fonctionne sans panne.

Installation d'un sèche-serviettes avec sections de raccordement allongées
Les exigences relatives aux travaux d'installation lors de l'insertion de sections verticales étendues de la ligne inférieure ne changent pas. Différentes directions de circulation de l'eau sont autorisées (+)

Schémas de connexion incorrects

Les artisans inexpérimentés n'adhèrent parfois pas aux schémas recommandés. Ainsi, le sèche-linge reste froid avec un approvisionnement ininterrompu en eau chaude. Des exemples d’omissions possibles sont présentés ci-dessous.

mauvaise installation du sèche-serviettes
Une mauvaise exécution des inserts latéraux et inférieurs entraîne un arrêt de la circulation de l'eau dans le sèche-serviettes (+)

Dans les deux options, l'appareil est situé sous la sortie inférieure de la colonne montante. Le liquide de refroidissement qui descend refroidit et reste piégé.L'eau n'est pas repoussée, car la pression du liquide de refroidissement s'écoule d'en haut.

Erreurs lors de l'installation et du raccordement d'un sèche-serviettes
Coupe latérale avec une boucle en haut. Le schéma est mis en œuvre par des artisans afin de cacher les communications derrière le plafond suspendu

L’air s’accumule dans la « bosse » qui en résulte. Au fil du temps, le sas bloque la circulation dans le radiateur et sèche-serviettes refroidit.

L'option présentée ci-dessous combine deux erreurs en même temps. Le système ne fonctionne visiblement pas.

Erreurs lors de l'installation d'un sèche-serviettes de vos propres mains
La combinaison des seuils inférieur et supérieur entrave la circulation naturelle. Cette conception est typique lorsque les artisans tentent de cacher l'alimentation supérieure derrière le plafond et l'alimentation inférieure dans la chape.

Installation d'eau étape par étape sèche-serviettes

Technologie d'installation d'eau sèche-serviettes avec vos propres mains, c'est la même chose pour différents schémas de connexion. L'avancement étape par étape des travaux comprend le démontage du dispositif usé, l'alimentation des tuyaux depuis la colonne montante, l'installation des robinets et la fixation du serpentin.

Préparation des outils et du matériel

Ensemble d'outils nécessaires à l'installation et au remplacement sèche-serviettes, dépend du type de conduites d'eau dans la pièce. Pour une installation à travers des tuyaux en polypropylène, vous aurez besoin de : des robinets à tournant sphérique ; supports de montage; tuyaux en polypropylène; fer à souder et couteau pour couper les tuyaux en PP.

Équipement standard sèche-serviettes comprend :

  • coins de transition;
  • joints en silicone;
  • unités de verrouillage;
  • supports télescopiques;
  • robinet "Maïevski».

Il est conseillé d'utiliser des composants du même métal dans le système pour éviter la corrosion électrolytique.

Schéma d'assemblage et d'installation d'un sèche-serviettes de vos propres mains
Toutes les connexions sont scellées avec des joints, les unités filetées amovibles sont scellées avec du ruban de plomberie (+)

Démantèlement d'anciens équipements

Avant de démonter la bobine obsolète, il est nécessaire de coordonner les actions avec gestionnaire maison organisation. La déconnexion de la colonne montante de l'eau nécessite une autorisation spéciale.

Actions suivantes :

  1. Si le sèche-serviettes n'est pas solidaire du réseau chaud, alors les raccords filetés doivent simplement être dévissés.
  2. Si l'appareil est soudé à la colonne montante, il doit être coupé avec une meuleuse. La partie restante du raccord de tuyau doit être suffisante pour le filetage.
  3. Retirez l'appareil usagé des supports.

La hauteur de la découpe dans la colonne montante doit dépasser la distance entre les tuyaux du nouvel appareil de la longueur des raccords et des coudes nécessaires à l'insertion du cavalier de dérivation

Retirer un ancien sèche-serviettes avant d'en installer un nouveau
La taille de la zone démantelée doit être déterminée avec une précision maximale. Il vaut mieux ne pas couper un peu, et après avoir « essayé » l'appareil sur le site d'installation, ajustez-le après coup

Installation de vannes de dérivation et de vannes à bille

La bobine peut être montée sans installer de bypass, mais les experts recommandent de prévoir un cavalier au préalable. Aux extrémités sèche-serviettes des robinets à tournant sphérique sont installés. Si nécessaire, l'alimentation en liquide de refroidissement de l'appareil peut être coupée, tandis que l'eau circulera librement dans la colonne montante.

Installation et insertion d'un sèche-serviettes dans une canalisation PP
Le by-pass est inséré dans une colonne montante en tuyau PP à l'aide de tés et de raccords (+)

Pour installer des vannes sur des sections de tuyaux, coupez un nouveau filetage à l'aide d'une matrice du diamètre requis. Si après démontage de l'ancien appareil le fil a survécu, il suffit alors de le « conduire » avec une matrice pour améliorer la connexion. Installez des vannes d'arrêt sur les tuyaux préparés.

Comment installer un sèche-serviettes de vos propres mains
L'installation du cavalier dans la canalisation en acier est réalisée par soudage. Le diamètre de la dérivation est égal à la section transversale de la colonne montante

Fixation de bobine sèche-serviettes

La procédure pour « accrocher » et connecter l’appareil est la suivante :

  1. Appliquez des marquages ​​​​sur le mur pour les supports - il est nécessaire de s'assurer que le placement de la bobine est horizontal.
  2. Préparez les trous et insérez-y les chevilles.
  3. Vissez les supports à sèche-serviettes, placez l'appareil contre le mur et fixez-le avec des vis. Il est important de respecter la distance recommandée entre le radiateur et mur orienté vers.
  4. Connectez l'unité aux vannes du cavalier à l'aide de raccords, sceller les connexions avec du lin enroulement.

Selon le type de connexion, des connexions filetées droites ou angulaires sont utilisées raccord.

Évaluation à faire soi-même de l'installation d'un sèche-serviettes
A la fin de l'installation, inspectez l'étanchéité des joints et ouvrez doucement les robinets pour vérifier le fonctionnement de l'appareil. Il ne devrait y avoir aucune fuite ou goutte

Caractéristiques d'installation de modèles électriques

Contrairement aux modèles à eau, les sèche-linge électriques peuvent être installés n'importe où, car ils ne dépendent pas de l'emplacement des tuyaux de chauffage et de l'alimentation en eau chaude. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la qualité du câblage électrique.

Exigences pour installation d'électricité sèche-serviettes:

  1. L'emplacement d'installation est choisi en tenant compte du niveau de protection de l'appareil contre l'humidité. La distance par rapport à la salle de bain ou au lavabo est d'au moins 60 cm.
  2. La distance minimale au sol est de 20 cm, au mur – 30 cm, à la surface des meubles – 75 cm.
  3. L'appareil de chauffage ne doit pas être placé directement sous la prise.

Le raccordement au réseau électrique est réalisé conformément à la norme internationale NFC-15-100.

Zones d'installation éventuelle d'un sèche-serviettes
L'emplacement optimal est la zone n°3. Lorsqu'il est installé en zone n°2, une protection de l'appareil contre les éclaboussures est requise (+)

Câblage électrique sous sèche-serviettes réalisé dans le respect des normes de sécurité électrique dans les pièces à forte humidité :

  • connexion via un câble à trois fils avec mise à la terre ;
  • Seul le câblage électrique caché est autorisé ;
  • la prise doit avoir un joint en caoutchouc et un couvercle recouvrant les trous de contact ;
  • Des fils de cuivre des qualités suivantes sont utilisés pour le réseau électrique : VVGng et VVGng-LS.

Une condition préalable à l'installation et au fonctionnement des appareils électriques est l'utilisation RCD, qui éteint l'appareil lorsque les caractéristiques de fonctionnement actuelles sont dépassées.

Installation d'un sèche-serviettes électrique
Les sèche-serviettes au fioul nécessitent une fixation rigide, tandis que les radiateurs à câble peuvent être installés dans n'importe quelle position

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des recommandations pour choisir un sèche-serviettes sont données dans la vidéo :

Processus d'installation de l'eau sèche-serviettes montré dans le clip vidéo:

Technologie d'installation sèche-serviettes dépend du modèle choisi. Les performances d'un appareil à eau sont déterminées par un schéma d'installation bien conçu et exécuté.

Lors de l'installation d'un modèle électrique, une attention particulière est accordée à la sécurité de fonctionnement. Il vaut mieux confier l'installation d'une « bobine » combinée à des professionnels.

Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation d'un sèche-serviettes ? Vous souhaitez partager des conseils utiles ou poser des questions sur un sujet ? Veuillez laisser des commentaires - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Veuillez accepter la correction. Un RCD (dispositif à courant résiduel) coupe le circuit non pas lorsque les caractéristiques de fonctionnement actuelles sont dépassées, mais lorsqu'il y a une fuite de courant (généralement supérieure à 30 mA). Ceux. si une petite partie du courant quitte le circuit (panne ou humidité), le RCD coupera l'alimentation.Un dispositif qui déconnecte le circuit lorsque les caractéristiques de fonctionnement sont dépassées est appelé disjoncteur automatique.

    En cas de fuite, le disjoncteur ne fonctionne pas ; il ne fonctionne que lorsque sa caractéristique de fonctionnement est dépassée, assez importante et exprimée en ampères (déclenchée en cas de court-circuit, excès de courant de charge). Un RCD de haute qualité fonctionne instantanément ; en cas de dépassement de charge, la machine se déclenche selon sa classe (de quelques secondes à plusieurs minutes ; en cas de court-circuit, instantanément). Un appareil qui combine un RCD et un appareil automatique est appelé difavtomat.

  2. Nathalie

    Nous avons nous-mêmes choisi l'emplacement du sèche-serviettes dans le bain. Il n'y a pas beaucoup d'options dans une salle de bain standard mesurant 2 mx 1,5 m, nous n'avons donc pu déterminer que la forme du sèche-linge en largeur et son installation en hauteur. Il semble que toutes les nuances notées précédemment aient été prises en compte, mais parfois je le touche avec mon épaule et je me brûle. La température de l'eau chaude dans les canalisations de notre immeuble de cinq étages est toujours supérieure à celle autorisée, 85-89 degrés, bien que cela soit interdit.

  3. Bonjour. S'il vous plaît, dites-moi pourquoi un radiateur à eau avec un radiateur électrique ne chauffe pas grâce au chauffage ? Le radiateur a été démonté et remonté plusieurs fois en raison de réparations. Il y a maintenant de l'eau dedans, mais elle est froide. Pendant que la chaudière d'autonomie fonctionne. Quelle erreur les amateurs ont-ils commis ? Radiateur à eau, GORDIVARI, blanc avec électricité.

  4. Semyon

    J'ai acheté un sèche-serviettes tout neuf : une excellente qualité à petit prix. Mais je n'ai pas osé l'installer moi-même : il y avait trop de subtilités lors du raccordement à un tuyau métal-plastique. J'ai appelé les plombiers, ils savent comment faire tout cela correctement, et je n'aurais pas pu moi-même couper l'alimentation en eau de la colonne montante de l'entrée.

  5. Marina

    J'ai une question concernant l'installation d'un sèche-serviettes à eau. Il se trouve que la rénovation est presque terminée, mais le sèche-serviettes n'est pas encore installé. Certes, les plombiers travaillaient avant le début. Nous avons fait des coudes dans le meuble avec des robinets. Maintenant la question elle-même. Est-il possible de raccorder un sèche-serviettes à ces bornes sur un tuyau en polypropylène ?

    Certains disent que c’est possible, d’autres disent que non. Je n'ai pas vraiment envie d'inonder mes voisins ! Et est-il possible d'installer des raccords métalliques dans un placard sanitaire dès maintenant ? Photo jointe.

    Et encore une question. Les distances entre les entrées et les sorties du tuyau du sèche-serviettes doivent-elles être les mêmes ?

    Photos jointes :
  6. Svetlana

    Bon après-midi J'ai eu l'idée d'installer un sèche-serviettes à eau dans la cuisine. Nous avons un immeuble d'appartements (7 étages). Est-il possible d'installer un sèche-serviettes à eau dans la cuisine ? Si vous avez besoin d'une autorisation, dites-moi où aller. Je n'ai trouvé aucune information sur ce problème. Merci!

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. En général, même le remplacement d'un ancien sèche-serviettes par un nouveau dans la salle de bain d'un immeuble doit être approuvé par les organismes compétents. Bien entendu, une autorisation est nécessaire ; il faudra également légitimer la reconstruction des systèmes d’ingénierie. Vous devez contacter la société de gestion, la HOA, en général, l'organisme qui gère votre logement. De plus, cela ne vaut pas la peine d'effectuer un tel travail vous-même sans faire appel à des spécialistes.

      Maintenant, concernant votre question : souhaitez-vous déplacer le sèche-serviettes de la salle de bain vers la cuisine ou en installer un nouveau ? Dans tous les cas, vous devez vous mettre d'accord sur le projet avec la société de gestion qui gère votre logement. Si un transfert est nécessaire, des prises seront nécessaires à la place de l'ancien emplacement du PS. L'insertion dans un nouvel endroit de la cuisine sera nécessaire dans tous les cas.Je vous conseille de tout faire officiellement et avec la participation de spécialistes, afin de ne pas perturber le fonctionnement normal du système de chauffage de la maison.

      Mais il sera beaucoup plus simple d'installer une sous-station électrique dans la cuisine : vous n'avez besoin d'aucun permis, faites appel à des spécialistes pour l'installation, vous pouvez tout faire vous-même.

  7. Bonjour, j'ai récemment rencontré un problème : j'ai dû remplacer mon sèche-serviettes. Mon mari et moi avons regardé beaucoup de vidéos et avons simplement lu comment le faire nous-mêmes. Nous pensions que c'était très simple... Mais ce n'était pas le cas... L'horreur a commencé à partir du moment où nous avons décidé de le faire de nos propres mains... Mon mari et moi avons souffert pendant une journée. Je n’écrirai pas toute l’horreur. Je peux dire une chose, si vous devez remplacer un sèche-serviettes ou en installer un nouveau, il est préférable de contacter des spécialistes. Des amis ont recommandé le Centre de services unifiés 007, si vous êtes de Saint-Pétersbourg, je vous le conseille aussi. Ils sont arrivés et ont tout fait rapidement. C'était notre première et dernière tentative de faire quelque chose de nos propres mains.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité