Raccordement d'un sèche-serviettes électrique : notice d'installation pas à pas
La facilité d'installation et l'esthétique ont orienté le choix des consommateurs vers des appareils électriques faciles à utiliser. sèche-serviettes. Mais son installation indépendante ne se résume pas à une simple fixation de l'équipement avec 4 à 8 vis.
Voyons donc comment connecter correctement l’alimentation électrique. sèche-serviettes (PSE) dans la salle de bain.
Le contenu de l'article :
- Quelle est la valeur des sèche-serviettes modernes ?
- Le fonctionnement sans installation est une réalité
- Installation de l'appareil dans la salle de bain
- Règles de placement des appareils
- Connexion d'EPS au réseau
- Pose du câblage électrique dans la salle de bain
- Comment percer des trous dans du carrelage ?
- Installation directe d'un sèche-serviettes au mur
- Règles de mise en service
- Utiliser un sèche-serviettes électrique
- Un guide photo rapide pour les installateurs à domicile
- Informations importantes sur l'installation et la conception d'EPS
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelle est la valeur du moderne des sèche-serviettes ?
Sèche-serviettes sont devenus une grande aubaine pour les résidents des immeubles de grande hauteur pour de nombreuses raisons.
La base électrique de cet équipement permet d'éviter la complexité d'installation et de réparation. Tritons sèche-serviettes Ils nécessitent une contremarche séparée dans la niche de la salle de bain qui, dans les vieilles maisons, rouille depuis longtemps et pratiquement pourrie dans les plafonds cimentés entre les étages.
Les résidents gagnent du temps en contactant Bureau du logement pour arrêter l'alimentation en liquide de refroidissement lors de la réparation d'une fuite d'eau dispositifs.
Esthétique et hygiène PSE évident. Il existe des centaines de modèles de cet équipement qui vous permettront de choisir la taille requise, l'apparence souhaitée et la fonctionnalité pratique - en savoir plus sur les caractéristiques de choix Plus loin.
Il n'est pas nécessaire de peindre les tuyaux, de nettoyer les coutures et d'avoir peur d'abîmer le tissu. De plus, les canalisations peu pratiques, qui s'étendent souvent sur deux murs, sont exclues du schéma d'installation.
La possibilité d'utiliser des dispositifs de réglage a augmenté la fonctionnalité des appareils électriquesdispositifs au ciel. Peut choisir PSE avec minuterie, avec contrôle de température, avec rétro-éclairage, avec étagères. Mais pour économiser de l'argent, vous pouvez simplement sèche-serviettes branchez-le sur une prise avec une minuterie intégrée.
Fixation sèche-serviettes sur des axes rotatifs pour faire pivoter le cadre dans la direction souhaitée est également un développement utile d'une idée d'ingénierie.
L'équipement électrique permet un chauffage contrôlé des salles de bains. Dans les immeubles d'habitation avec chauffage individuel, la salle de bain est souvent une voie sans issue dans la distribution du chauffage : des tuyaux pénètrent dans la salle de bain en passant par la cuisine, qui est chargée de communications.
Application de l'autonomie sèche-serviettes aide à éliminer les tuyaux de chauffage inutiles dans la salle de bain, simplifie la situation dans la cuisine et améliore l'ergonomie, améliore l'apparence de la pièce et simplifie considérablement le nettoyage.
Électrique sèche-serviettes Ils accomplissent dignement leur travail principal : sécher les serviettes et les vêtements. Les tubes chromés ne feront jamais de mal et ne laisseront pas de traces même sur les tissus délicats.
Vous pouvez énumérer davantage les avantages de l'électrique sèche-serviettes, mais il est préférable de l’installer dans votre salle de bain et d’en ressentir vous-même tous les bienfaits. Effet psychologique du montage PSE comparable à l’installation d’une machine à laver moderne après des années de lavage des mains !
Le fonctionnement sans installation est une réalité
Si vous ne tenez pas compte des options supplémentaires, alors sèche-serviettes en apparence, ce sont simplement des tubes métalliques soudés dans un cadre avec un câble électrique qui en sort, donc les gens choisissent souvent PSE, en se concentrant uniquement sur son apparence design.
Les entreprises manufacturières tiennent compte de cette nuance marketing et tentent de proposer aux consommateurs des idées d’ingénierie originales.
Le résultat de la mise en œuvre de l'une de ces idées a été le sol sèche-serviettes. Il ne nécessite aucune installation : pour l'allumer, il vous suffit de brancher l'appareil sur une prise de courant. Cette option convient aux salles de bains ayant une grande surface et un sol sec en permanence où l'appareil peut s'installer sans interférence.
Monté électrique sèche-serviettes Ils ont également des fonctionnalités d'installation. Certains modèles sont équipés d'un câble électrique intégré à l'un des supports muraux. Tel sèche-serviettes Il est conseillé de l'installer avant de poser du carrelage dans la salle de bain.
Installation de l'appareil dans la salle de bain
Il existe trois options d'installation électrique sèche-serviettes:
- Pose de sol PSE.
- Installation du matériel avant la pose du carrelage mural.
- Connexion sèche-serviettes sur le carrelage posé.
Avant les travaux d'installation instrumentale, vous devez d'abord décider de l'emplacement d'installation PSE selon des règles simples.
Règles de placement des appareils
DANS Bâtiments de Khrouchtchev l'endroit pour sèche-serviettes il n'y a pas de choix en raison des limitations géométriques de l'espace. Mais dans les maisons privées et les appartements modernes dotés de grandes salles de bains, il est conseillé de prendre en compte les règles suivantes lors de l'installation PSE. Le principal critère de choix d'un emplacement est son protection contre l'humidité.
Les règles décrites ne sont pas le caprice d'un auteur, mais ont été créées pour la sécurité des personnes lors du fonctionnement des équipements électriques de chauffage.
Connexion PSE au réseau
Si la salle de bain a déjà toute la décoration intérieure et que vous n'allez rien changer, alors dans ce cas sèche-serviettes Il est conseillé de le placer plus près de la source d'alimentation.
Remplacement câbles électriques vers une version plus longue ou son extension en créant attelles entraînera la perte du service de garantie pour l'appareil.
Par conséquent, les options de connexion électrique sèche-serviettes Si le point de vente est éloigné, vous pouvez offrir un peu :
- Acheter un étage sèche-serviettes, qui peut être placé plus près de la prise si nécessaire.
- Installer des prise étanche fermer PSE, en tendant le câble dans un coffret à partir d'un point d'alimentation électrique existant. Cette option est l’option la moins esthétique et la moins sûre.
- Si vous disposez de panneaux de plafond amovibles, vous pouvez prolonger le câble du plafonnier en installant une prise supplémentaire sous le plafond au-dessus. sèche-serviettes.
- Allonger câble électrique, annulant le service de garantie gratuit.
- Rainurage éloignez-vous soigneusement du point électrifié existant et installez une prise étanche supplémentaire encastrée dans le mur.
Même si la consommation d'électricité PSE dépasse rarement un demi-kilowatt, la prise pour le connecter doit avoir une réserve de puissance suffisante et être étanche. Si vous manipulez la pomme de douche avec négligence, de l'eau peut pénétrer dans les contacts électriques et provoquer un court-circuit et un incendie.
Par conséquent, utilisez uniquement des équipements électriques étanches et certifiés dans la salle de bain.
L'introduction des dernières technologies dans le domaine de la physique des matériaux rend l'application dispositifs absolument sûr même sous une tension de 220 V. De nouveaux matériaux diélectriques et des techniques d'isolation techniques innovantes garantissent l'absence de courants inducteurs dans le boîtier tout en maintenant sa conductivité thermique élevée.
Mais il ne faut pas négliger l'installation d'équipements de protection, car son travail est spécialement conçu pour les cas de panne d'appareils électriques et de violation de leur isolation.
Pose du câblage électrique dans la salle de bain
Si l'installation sèche-serviettes coïncide avec ou précède la pose du carrelage dans la salle de bain, vous devez alors faire attention aux règles de pose des câbles et d'installation prises électriques dans les zones humides.
Considérons les recommandations d'installation pour l'installation du câblage électrique dans la salle de bain :
- la ligne d'alimentation doit être mise à la terre ;
- tous les éléments du câblage installé doivent être étanches ;
- Un automatisme séparé doit être installé sur les prises et les lampes (RCD), qui coupera l'alimentation électrique en cas de fuite de courant ;
- Il est conseillé de choisir des fils de cuivre avec un bobinage ininflammable ;
- Assurez-vous d'utiliser un câble à trois conducteurs pour mettre à la terre tous les appareils électriques.
Pour poser le câble jusqu'à la prise prévue, vous devez d'abord réaliser une rainure (rainure) pour le fil avec une meuleuse.
Ensuite, à l'aide d'une perceuse dotée d'un accessoire spécial, un évidement est réalisé dans le mur pour la prise.
Ensuite, le câble est posé dans la rainure, qui est pressée avec des pinces spéciales ou simplement fixée tous les 15 à 20 cm avec du mortier de ciment. Après cela, mettez boîte à prises et la prise étanche elle-même est montée. Des instructions plus détaillées sur l'installation des prises dans la salle de bain peuvent être trouvées dans ce materiel.
Lors de l'installation électrique sèche-serviettes Avec une entrée cachée, aucune installation de prise n'est requise.Il suffit de laisser une « queue » de fil électrique mesurant 10-15 cm au bon endroit.
Si vous avez déjà acheté un appareil électrique sèche-serviettes et vous disposez d'une prise dans un endroit pratique, alors il est temps de passer à l'étape de fixation de l'équipement au mur.
Comment percer des trous dans du carrelage ?
Après avoir effectué toutes les mesures et marqué au marqueur les points de vissage de la fixation PSE vis, vous devez percer des trous pour l'installation chevilles.
Dévoilons quelques secrets d'un perçage correct et sûr des carreaux :
- Il n'est pas recommandé de percer des trous près des bords des carreaux et dans les espaces entre les carreaux ;
- pour éviter une surchauffe de la perceuse, vous pouvez la tremper périodiquement dans un verre d'eau propre ;
- si le perçage est effectué avec un marteau perforateur, les carreaux sont d'abord percés en mode sans contrainte, puis forage supplémentaire en mode marteau perforateur ;
Notez que lors du perçage de carreaux à basse vitesse, il est permis d'utiliser une perceuse à métaux.
La procédure pour percer un trou dans un carreau est la suivante :
- Utilisez un marqueur pour marquer des points sur la tuile.
- Battez soigneusement l'émail à l'endroit prévu à l'aide d'une perceuse à basse vitesse ou de la pointe d'une lime.
- Si vous ne parvenez pas à battre l’émail, vous pouvez coller un morceau de ruban adhésif sur le site de perçage pour empêcher la perceuse de glisser.
- Percez le carreau en mode sans impact.
- Percez le mur à l'aide d'un marteau perforateur avec une pression maximale.
Une fois tous les trous formés, le plastique chevilles.
Pour chaque type de mur, des fixations appropriées sont utilisées pour une fixation plus fiable sèche-serviettes.
Il est possible d'utiliser toutes les options présentées sur la figure.
Installation directe sèche-serviettes sur le mur
Installer l'électricité sèche-serviettes Il vaut mieux l'accrocher au mur avec un assistant. Vous pouvez le faire vous-même, mais il est préférable qu'une personne tienne l'appareil et que la seconde le visse au mur avec des vis.
Entre le mur vertical et les pieds PSE n'oubliez pas de placer les joints en caoutchouc ou en plastique fournis avec le sèche-serviettes.
Accrocher sèche-serviettes nécessaire seulement après l'avoir débranché du réseau électrique. Après l'installation PSE Sur le mur, vous pouvez passer à l'étape la plus importante : la connexion de l'équipement au réseau.
Règles de mise en service
Avant de brancher le cordon sèche-serviettes branchez-le dans la prise, assurez-vous de lire le mode d’emploi fourni avec l’équipement.
Même si PSE Il n'y a pas d'éléments de réglage, il faut néanmoins se familiariser avec les caractéristiques suivantes de l'équipement :
- consommation d'énergie maximale ;
- température de chauffage minimale et maximale ;
- temps maximum passé à l'état allumé ;
- restrictions sur les types de tissus pouvant être séchés.
Il ne faut pas oublier le risque de brûlure pour les enfants lorsqu'ils entrent en contact avec des pièces électriques. sèche-serviettes. Il est conseillé de parler du nouvel appareil avec de petits membres de la famille, mais il est préférable de mettre en scène les actions habituelles des enfants dans la salle de bain lorsqu'elle est éteinte. PSE.
Cela vous aidera à voir les dangers potentiels et à prévenir les blessures.
Vous ne pouvez pas commencer à utiliser l'électricité sèche-serviettes:
- jusqu'à ce que l'installation au mur soit terminée ;
- démonté;
- dans des pièces dont le câblage est endommagé ;
- lorsqu'il est connecté à une prise non mise à la terre.
Avant la première utilisation, essuyez le boîtier sèche-serviettes avec un chiffon humide, enlevez la poussière de chantier et les taches grasses, attendez que la surface sèche. Si les instructions ont été lues et que toutes les exigences de sécurité ont été respectées, vous pouvez alors allumer l'appareil électrique en toute sécurité. sèche-serviettes au réseau.
Utilisation de l'électricité sèche-serviettes
PSE peut être installé non seulement dans la salle de bain ou dans les toilettes combinées. L'installation de cet équipement est possible n'importe où dans un appartement ou une maison. Les portables montés au sol sont particulièrement pratiques à cet égard. sèche-serviettes. Pour sécher les choses plus rapidement, l'appareil peut également être connecté à une prise électrique sur le balcon ou à l'extérieur.
Recommandations pour l'utilisation de l'électricité sèche-serviettes:
- essayez d'utiliser uniquement des barres transversales pour sécher les objets ;
- ne pas placer sur le corps PSE produits en papier ou en plastique;
- ne nettoie pas sèche-serviettes à l'état allumé ;
- Ne vous appuyez pas sur les barres transversales.
Le respect de ces règles prolongera la durée de vie de l'appareil électrique sèche-serviettes et le protégera des dommages.Mais si l'équipement tombe en panne, ne vous précipitez pas pour appeler un spécialiste : vous pouvez gérer la panne vous-même. Vous pouvez lire comment procéder Ici.
Un guide photo rapide pour les installateurs à domicile
Une sélection de photos illustrera les étapes d'installation et de raccordement d'un sèche-linge électrique :
Le branchement est terminé, il ne reste plus qu'à monter le sèche-linge électrique au mur, pour cela :
Il n’y a rien de particulièrement compliqué dans l’installation et le branchement d’un sèche-linge électrique. Vous pouvez effectuer l'installation vous-même sans faire appel à un électricien. Cependant, vous aurez toujours besoin d'un assistant pour tenir l'appareil.
Informations importantes sur l'installation et la conception PSE
Installation électrique sèche-serviettes ne nécessite pas d'outils spécialisés : meuleuse, machine à souder, fer à souder. Pour l'installer, vous n'avez besoin que d'un tournevis et d'une perceuse que, dans les cas extrêmes, vous pouvez demander à votre voisin.
Par conséquent, la fixation PSE Le mur réparé peut être réalisé par toute personne possédant des compétences de base pour travailler avec une perceuse.
Électrique sèche-serviettes ne nécessitent pas de communications particulières s'il y a une installation à proximité installée selon les règles prise électrique. Les structures murales de certains modèles permettent de faire pivoter le cadre PSE pour gagner de la place dans la salle de bain.
Température maximale de la surface de fonctionnement pour la plupart sèche-serviettes limitée à 70 °C, ce qui est suffisant pour chauffer une petite pièce pendant la saison froide.
Des modèles PSE, ayant de l'huile comme liquide de refroidissement, sont exigeants sur le niveau d'inclinaison des barres transversales. Donc ce type PSE Il est recommandé d'installer horizontalement et de respecter strictement la position inférieure élément chauffant, selon les instructions.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Connexion cachée PSE:
Pose sur un mur en plaques de plâtre doublé de carrelage :
Instructions étape par étape en images :
Le respect des instructions d'installation décrites ci-dessus aidera tout propriétaire à installer des appareils électriques. sèche-serviettes tout seul. Ces conseils vous aideront à éviter les fissures dans vos carreaux de céramique, à maintenir le bon fonctionnement de vos forets et à protéger votre famille contre les accidents et les blessures.
Peut-être avez-vous déjà rencontré l'installation d'un sèche-serviettes et pouvez-vous donner de précieux conseils à nos lecteurs ? Veuillez partager votre expérience et poser des questions dans le bloc ci-dessous. Vous pouvez compléter vos commentaires par des photographies.
Dans notre ancien appartement, nous avions un sèche-serviettes à eau, mais lorsque nous avons emménagé dans le nouveau, il n'y en avait pas dans la salle de bain. J'ai dû en acheter un électrique, car sans lui, c'est peu pratique et cool.Il s'est avéré qu'il existe des sèche-serviettes avec un câble à l'intérieur, et il y en a d'autres remplis d'huile. J'ai aimé celui rempli d'huile, mais il doit être installé strictement selon les instructions. Quels sont les avantages d'un tel appareil électrique : il ne nécessite rien d'autre que de l'électricité et le connecter s'est avéré aussi simple que de décortiquer des poires, vous n'avez pas besoin de couper des communications supplémentaires, mais c'est vraiment plus pratique de faites-le ensemble, cela fonctionnera plus facilement. Eh bien, bien sûr, je recommanderais de le débrancher de la prise pendant votre absence.
Intéressant, c’est la première fois que j’entends parler de sèche-serviettes électriques. Je pense que pour moi, ce serait beaucoup plus pratique que les sèche-serviettes à eau actuels, qui sont froids la moitié de l'hiver à cause de certains problèmes du bureau du logement, et même en été, il arrive que l'eau chaude avec laquelle ils fonctionnent est éteint. Et pour certains, ils sont aussi raccordés au chauffage, et non à l’eau chaude, donc ils ne fonctionnent pas du tout tout l’été. Le seul problème est que vous devrez payer un supplément pour l’électricité, mais je pense que cela en vaut la peine.
Dites-moi, un sèche-serviettes électrique doit-il être équipé d'un interrupteur ? Notre développeur a installé un modèle dans le système de contrôle qui, pour une raison quelconque, n'a pas d'interrupteur... Je soupçonne que cela ne devrait pas être le cas. Comment et comment cela est-il réglementé selon les règles de sécurité électrique et incendie ?
Bonjour. En fait, tous les modèles modernes de sèche-serviettes électriques sont équipés d'interrupteurs. Certes, parfois l'interrupteur de la sous-station est placé de telle manière qu'il est assez difficile à remarquer.
Si vous avez installé un modèle PS sans commutateur, cela est facile à résoudre vous-même ; il existe plusieurs options pour résoudre ce problème :
— interrupteur différentiel, également appelé RCD ;
— insertion d'un petit interrupteur avec rétroéclairage (photo ci-jointe) ;
— connectez le sèche-serviettes via une prise Wi-Fi.
La dernière option est assez pratique, puisque vous pouvez contrôler la PS de n’importe où.
Sur la photo vous avez une connexion sans mise à la terre, seulement deux de puissance. Quelqu'un a-t-il déjà eu peur ? J'ai la même histoire, la maison est vieille, l'électricité est vieille, mais en cuivre, sans mise à la terre. Pour la machine à laver, j'ai installé une mise à la terre séparée de la machine à la colonne montante, mais j'ai maintenant des doutes sur la machine. Et tout a déjà été posé en carrelage...