Comment bien accrocher du papier peint dans les coins : instructions étape par étape, caractéristiques du travail

À première vue, il n’y a rien de spécial à coller des treillis sur les murs.En théorie, le processus peut être maîtrisé par toute personne prudente. En fait, le collage pose souvent des difficultés même à ceux qui les ont collés plus d'une ou deux fois.

Des problèmes surviennent au stade où il est nécessaire de poser du papier peint dans les coins. Dans ce cas, la patience et la précision ne suffisent pas. Vous devez savoir exactement comment coller le panneau dans la zone du coin.

Collage de papier peint

Difficultés et fonctionnalités

Il n'y a pas de bagatelles dans le collage - vous devez prendre en compte la qualité de la toile, son poids, sa largeur et la capacité du matériau à s'étirer sur une surface murale pas entièrement plane. Mais ce sont les murs qui posent le plus de problèmes.

Coller du papier peint dans les coins n'est pas plus difficile que sur les murs, mais il faut prendre en compte :

  1. Qualité des murs. Vous devrez peut-être installer un profilé perforé en plastique (ou en aluminium) sur le coin extérieur pour former une ligne idéale entre les 2 murs.
  2. Le nombre de bandes de papier peint et la largeur réelle du mur d'un coin à l'autre. Il est nécessaire de calculer le nombre de rouleaux pour que le bord du dernier panneau ne repose pas directement dans (sur) le coin. Au minimum, la toile doit soit aller jusqu'au deuxième mur, soit il doit y avoir au moins 20 cm du bord à la ligne de joint. Dans une telle situation, il ne sera pas possible de coller les bords bout à bout, et un petit chevauchement aura l'air moche.
  3. Comment ajuster un motif sur un coin.Il est plus facile de poser du papier peint s'il n'y a pas de motifs ornés. Sinon, vous devrez sélectionner une paire de panneaux pour chaque coin selon le motif.

En général poser du papier peint Ce n'est pas difficile si vous sélectionnez à l'avance les paires à coller sur les coins, choisissez le bon point de départ et la bonne direction pour la pose de nouvelles bandes.

Habituellement, les panneaux commencent à être collés depuis la fenêtre vers les portes d'entrée. On pense que dans ce cas, le chevauchement des bords sera invisible du fait que le flux lumineux sera dirigé dans la direction de la ligne de l'autocollant. En fait, il ne faut pas seulement prendre en compte la lumière du jour, mais aussi l’éclairage intérieur. Au minimum, la source la plus puissante est un lustre ou un éclairage mural.

De plus, vous devez prendre en compte la direction de l'éclairage dans les coins et le bord duquel des 2 panneaux doit être collé sur le coin extérieur par le haut. Cela détermine si la fin du papier peint sera visible ou non.

Schéma de collage

Si vous envisagez de coller des treillis au plafond, des marquages ​​​​sous forme de lignes parallèles doivent être appliqués sur la surface préparée avec un crayon. Sans lignes directrices, il sera difficile de poser le papier peint de manière à ce qu'il soit parallèle à l'ouverture de la fenêtre.

Mais le pire, c'est que les treillis de plafond inégalement posés s'adapteront différemment à la ligne d'angle entre le mur et le plafond. Par conséquent, vous devrez appliquer du papier peint du plafond au mur et couvrir le défaut en collant davantage avec une bordure décorative ou en installant des plinthes de plafond.

Caractéristiques du travail avec des dessins

Si les murs sont revêtus de plaques de plâtre ou de tout autre matériau de parement présentant une surface parfaitement plane, alors des bandes de papier peint peuvent être collées directement avec un chevauchement le long de la ligne d'angle ou avec un léger chevauchement sur le mur suivant. Il suffira de coller avec un chevauchement allant jusqu'à 20 mm.

Caractéristiques du travail avec des dessins

Mais cette situation n’arrive pas souvent.Habituellement, les murs sont mal nivelés avec du plâtre, la ligne d'angle est donc inégale. Vous n’êtes pas obligé de sélectionner le motif du premier coin de l’ouverture de la fenêtre, mais collez-y un panneau entier. La largeur entre la pente de la fenêtre et le premier coin ne dépasse généralement pas 30 à 35 cm. Par conséquent, vous pouvez coller la toile entière si le stock de papier peint le permet.

La partie du mur proche de la fenêtre est généralement considérée comme aveugle. Étant donné que la lumière du jour à travers la fenêtre aveugle les yeux, une corniche avec des rideaux est toujours placée au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Par conséquent, la sélection du motif dans ce coin est transférée à l'étape finale, lorsque toutes les zones de coin les plus importantes ont été collées.

Souvent, lors de la sélection d'un motif, l'un des panneaux doit être coupé dans le sens de la longueur, et à partir de ces chutes, vous pouvez coller un coin aveugle (généralement le bon, si vous regardez la fenêtre).

Fonctionnalités combinées

Le processus de pose de papier peint avance rapidement. Dès que la zone d'angle approche, vous devez combiner, sinon il sera difficile de combiner le motif.

Arrêtez le travail à environ 20-25 cm du coin. Le prochain morceau de papier peint à poser (puis un autre) devra être choisi de manière à ce qu'il corresponde au motif à ceux préalablement collés au mur.

Un nouveau morceau de papier peint (de transition) peut être mesuré puis coupé en longueur de manière à ce qu'il soit plus petit en largeur et que le bord du panneau « passe » par la ligne d'angle sur le mur adjacent de 5 cm maximum. prochain morceau de papier peint directement du coin. Il s’agit du motif le plus courant pour coller du papier peint dans les coins intérieurs et extérieurs. Il permet de sélectionner simplement un motif sur des panneaux adjacents.

Deuxième méthode de collage

La deuxième méthode de collage suppose que le morceau de papier peint de transition n'est pas coupé en longueur, mais collé sur toute la largeur. Dans ce cas, une bordure jusqu'à 20 cm de large peut s'étendre sur le mur adjacent.Le bord s'avère inégal, la bande de papier peint suivante doit donc être sélectionnée en fonction du motif, découpée et collée bout à bout. Cette méthode est utilisée principalement sur les coins intérieurs avec des murs courbes.

Spécifique façon de papier peint est sélectionné selon la règle de la surface aveugle. Le morceau de tissu le plus foncé est coupé. Il est recommandé de coller la partie avant bien éclairée des murs en bandes entières avec une sélection minutieuse du motif.

Préparation de la surface

Plus la surface du mur est de qualité, plus il est facile de poser du papier peint. Il en va de même pour le plafond. Il est préférable de coller le papier peint sur la partie du plafond, d'enrouler et de coller les bords des panneaux placés à travers la ligne d'angle du mur. Ce n'est qu'après cela qu'il deviendra clair à quelle hauteur les murs peuvent commencer à être collés.

Au plafond, la transition dans le coin se fait au maximum de 3 à 4 cm, s'il est en bon état. Si la maison est ancienne, il est peut-être préférable d'éviter de poser du papier peint dans les coins, en recouvrant la ligne d'une large bordure.

Au plafond, la transition dans le coin se fait d'un maximum de 3-4 cm

Affinement des surfaces d’angles extérieurs et des pentes

La préparation commence par le retrait de l'ancien revêtement et le masticage des éventuels éclats ou dommages au plâtre sur le mur. Les fissures peuvent être légèrement tapotées pour s'assurer que le plâtre est bien en place. S'il n'y a pas de décollement de la couche de plâtre, les défauts sont frottés avec du mastic de finition liquide.

Les gros copeaux sont d'abord recouverts de mastic de finition. Il est nécessaire de poser une petite couche juste pour renforcer le matériau du mur. La plupart des copeaux sont remplis de mastic de départ. Dans ce cas, vous devez niveler la surface réparée avec une spatule afin qu'elle soit dans le même plan que le mur. Une fois le mastic sec, frottez les résidus avec une taloche et du papier de verre.

Souvent, l'état du coin extérieur est mauvais, il y a de nombreux éclats et une partie du plâtre peut même être perdue. Coller du papier peint dessus signifie qu'après un certain temps, des trous apparaîtront dans le panneau. Par conséquent, un revêtement de profilé de réparation est collé sur le mastic au-dessus du coin. Il s'agit d'un profilé souple en aluminium perforé ou en ruban de polystyrène.

Après 10 à 13 heures, les surfaces des murs adjacents à la ligne réparée sont masticées, nivelées et un jour plus tard frottées avec une taloche à main ou un treillis émeri pour peinture. Le résultat est une surface relativement plate et lisse qui absorbe bien la colle.

Préparation des coins intérieurs

Préparation des coins intérieurs

Vous devez d’abord nettoyer les surfaces adjacentes du coin des résidus de colle et du vieux papier peint. Dans la moitié des cas, notamment dans les appartements anciens, la ligne du coin intérieur est inégale.

Le milieu peut être plat, mais les sections adjacentes au plafond et au sol présentent toujours un arc. Il s’agit d’un défaut spécifique aux travaux de plâtrerie avec un mélange ciment-sable pur.

Nivelez la surface des murs dans le coin

Si tout est trop tordu et inégal, une petite couche de plâtre au bas des murs peut être enlevée à l'aide d'une râpe sur laquelle est collé du papier de verre à gros grains. Vous devez frotter en plusieurs passes, en nivelant progressivement la ligne de coin. Pour le contrôle, vous pouvez utiliser un fil à plomb et une règle en plâtre de 1,2 à 1,5 m de long.

Vous ne pouvez pas niveler les murs avec un autre outil. Une spatule ou même un grattoir en bois laisse des marques profondes et enlève la matière de manière inégale. Si vous collez du papier peint, des « bosses » et des « vagues » à la surface des murs deviendront immédiatement visibles.

Après le nivellement, le mur doit être enduit d'un mélange de gypse de finition.Au bout d'une journée, vous pouvez à nouveau parcourir la ligne verticale du coin à l'aide d'un bloc de bois rectangulaire sur lequel est collé un treillis de ponçage en plâtre. N'importe quel papier peint peut être collé sur une telle surface, même le papier peint intissé. En raison de la grande porosité du mastic, la couche adhésive tiendra mieux que sur le reste du plan mural.

Nivelez la surface des murs dans le coin

S'il n'est pas possible d'appliquer du mastic de gypse sur le mur du coin, vous pouvez coller des bandes de papier journal selon l'ancienne méthode.

Coller le coin extérieur

Dans la plupart des cas, l’un des murs adjacents au coin est mieux éclairé et bien en vue. Le second reste toujours dans l’ombre ou est situé de manière à ce qu’on lui prête moins d’attention. Dans ce cas, le processus de collage du panneau commence par le mur « avant », contourne le coin et pose le bord du papier peint sur la surface adjacente.

Dans de rares cas, les murs du coin extérieur peuvent être presque égaux, par exemple lors du passage du couloir au couloir de l'appartement. Dans ce cas, vous devez poser le papier peint à partir d’une pièce plus « statutaire ».

Comment tapisser un coin extérieur avec un mur inégal

C'est la situation la plus courante. Le processus de collage commence par mesurer les zones sur lesquelles reposera la toile. Il arrive que la ligne d'angle ait été alignée, mais le plan de l'un des murs diffère toujours du plan vertical. Par conséquent, le coin extérieur, malgré le fait qu'il semble visuellement droit et strictement vertical, est en réalité incliné de 5 à 7.Ô à la verticale.

Si vous collez simplement du papier peint d'un mur à l'autre, un bord de la toile (de départ) sera aligné avec la ligne du morceau de papier peint précédemment collé et aura l'air uniforme. Après avoir collé sur le mur, le bord opposé du papier peint sera incliné.

Comment bien tapisser un coin saillant :

  1. À l'aide d'un mètre ruban, mesurez la distance entre le bord du morceau de papier peint préalablement collé en 3 points : les parties supérieure, médiane et inférieure jusqu'à la ligne suivante de pose du treillis. Sur la base des résultats, nous sélectionnons la valeur moyenne. Ce sera la largeur du flan à coller.
  2. Découpez un morceau de papier peint de la largeur et de la hauteur requises.
  3. Pour enlever la poussière, essuyez les murs avec une éponge légèrement humide.
  4. Appliquer de la colle au rouleau sur le mur et au dos de la pièce. Avant de coller, faites une courte pause pour que la masse adhésive soit absorbée.
  5. Nous prenons le panneau au mur, appliquons le bord sur le bord de la pièce préalablement collée et le pressons légèrement contre la surface sur toute sa hauteur. Nous nivelons le bord en haut, puis vous devez coller la toile au mur vers le coin et au-delà.

Même si vous tapissez le coin saillant aussi soigneusement que possible, le nivelez et le lissez, le bord opposé de la pièce nouvellement collée sera toujours légèrement incliné.

Schème

Pour corriger la situation, il faut trouver le milieu au niveau du bord, environ la moitié de sa hauteur. Ensuite, à l’aide d’une longue règle et d’un niveau, tracez une ligne verticale passant par la pointe (de préférence avec un simple crayon).

Le long de cette ligne, vous devrez coller la prochaine bande de papier peint. Une partie se chevauchera, une autre devra passer sous le bord du panneau d'angle. Après le collage, vous devez utiliser une règle de plombier d'un mètre de long (en acier) et un couteau à papier peint pour effectuer une coupe le long de la ligne de marquage du plafond au sol. Puis redressez et lissez les bords.

Nous avons ainsi pu tapisser le coin extérieur problématique tout en éliminant la pente qui en résulte.

Coller le coin intérieur

La ligne interne angulaire, même après une préparation minutieuse des murs pour le papier peint, s'avère soit nette, soit large.Autrement dit, dans le premier cas, le coin semble avoir été coupé avec un couteau, dans le second, ils sont en outre passés le long de la ligne de contact avec un pinceau fin.

Comment poser du papier peint sur un coin intérieur pointu

Le processus de collage est plus simple que dans le cas d'un coin extérieur. Une ligne nette est généralement obtenue après avoir recouvert les murs de plaques de plâtre ou après des réparations majeures avec des matériaux de plâtre modernes à l'aide de profilés d'angle. Par conséquent, la ligne s’avère lisse.

Vous devez d’abord appliquer une couche de colle sur le mur. Pour la zone d'angle, cela doit être fait ; le reste de la zone n'a pas besoin d'être apprêté. La colle à papier peint moderne pénètre parfaitement même dans le béton.

Ensuite, nous enduisons le panneau et le posons sur le mur de manière à ce que le bord avant traverse la ligne d'angle jusqu'à la surface adjacente d'au moins 10 à 15 mm. Vous pouvez faire plus, mais tout ce qui s'est déplacé sur le mur adjacent sera toujours coupé, il est donc préférable de le faire plus tôt. Il faut passer sur le matériau collé avec le dos d'un fer à repasser en plastique pour le tasser plus profondément.

Fond d'écran

Si vous devez coller du papier peint en papier relativement fin et doux, coupez simplement un nouveau panneau, enduisez-le de colle et posez-le sur le mur de manière à ce que le bord droit soit bien ajusté et repose sur la ligne. Il ne reste plus qu'à lisser la toile et à essorer les restes de colle. Cette technique de collage est établie par les anciennes instructions et SNiP.

Mais pour le multicouche moderne papier peint avec support intissé ou vinyle cette méthode n'est pas utilisée. Si vous le collez avec un chevauchement, en raison de la grande épaisseur du matériau, les coutures seront clairement visibles et le chevauchement dépassera sous la ligne de joint.

Ainsi, pour les treillis denses non tissés, l'ordre de collage est différent :

  1. Nous collons la toile avec une transition par le coin, la taille du pli est de 10 à 15 mm.
  2. A l'aide d'une spatule en plastique et d'un couteau, coupez le tour en ne laissant pas plus de 2 mm.
  3. Sur le mur adjacent, nous collons la toile de manière à ce que le bord gauche du papier peint s'adapte parfaitement au coin. Il faut également le couper, mais avec une spatule en métal.

En conséquence, la ligne de jointure coïncide avec le coin. Aucune couture ou joint ne sera visible visuellement. Avant le collage, il est conseillé de dépoussiérer l'interface entre les 2 murs et de bien l'enduire de colle à l'aide d'un pinceau fin. Après 5 à 10 minutes. Retirez l'excédent de colle avec une éponge. Après séchage, la colle attirera le matériau du treillis et la ligne de coin restera nette.

Poser du papier peint avec une large ligne de coin

La présence d'un congé le long de la ligne de rencontre de deux surfaces indique que les murs de la pièce ont été enduits selon des méthodes anciennes ou que le bâtiment présente des problèmes de fissures et de tassements.

Poser du papier peint avec une large ligne de coin

La surface du mur sur laquelle vous envisagez de coller les treillis peut être assez lisse et plate. Autrement dit, la présence de vieux plâtre ne signifie pas nécessairement que la base est de travers. Mais le joint sur toute la longueur du coin intérieur aurait pu être réparé plusieurs fois. Par conséquent, la frontière dans les domaines problématiques sera toujours large.

La technologie de collage est à peu près la même qu'avec une ligne de joint nette. La seule différence est qu'après avoir posé la deuxième toile sur le mur adjacent, vous devez tirer légèrement la toile vers la ligne d'angle. Une fois la colle sèche, le matériau du papier peint adhèrera étroitement à la surface du filet.

Il n'est pas difficile de poser du papier peint dans les coins de vos propres mains, il vous suffit de choisir le bon motif et de préparer la base, de masticer les fissures et les nids-de-poule, si nécessaire, d'apprêter les murs. Vous pouvez même vous entraîner sur un petit morceau de vieux papier peint pour vous assurer que la méthode que vous choisissez est correcte.

Parlez-nous de votre expérience en matière de pose de papier peint. Selon vous, quelle est la manière la plus rapide et la plus simple de poser du papier peint ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin qu'il soit à portée de main si vous avez besoin de le relire.

Commentaires des visiteurs
  1. Tatiana Alekseevna

    Cela s'avère magnifique, mais le choix du design n'est qu'un désastre. Comment bien le choisir pour ne pas couper tout le rouleau, le papier peint coûte cher.

  2. Stas Pankratov

    Coller avec du papier peint comme toujours avec chevauchement dans les coins. SNiP n'a pas été inventé par des imbéciles. L'exigence de chevauchement est apparue en raison du fait que lors du retrait, le matériau s'étirait un peu, exposant le joint. En cas de chevauchement, cela ne sera pas garanti. Le non-tissé et le vinyle peuvent être collés sur les murs de la cuisine, ou au maximum dans la salle de bain. Le reste est du papier, à moins bien sûr que vous vous souciez de votre santé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité