Causes courantes du bruit du climatiseur et comment les réparer vous-même
Il arrive souvent qu'après plusieurs années d'utilisation sans problème du climatiseur, celui-ci se mette soudain à émettre un bruit désagréable. D'accord, il est assez stupide de jeter du matériel juste à cause d'un léger crépitement pendant le fonctionnement, surtout s'il s'agit d'un climatiseur de marque.
Même un « symptôme » apparemment inoffensif peut signaler un dysfonctionnement grave, pouvant provoquer la panne définitive de l'équipement de climatisation. Pour rétablir le fonctionnement normal de l'équipement, il est important de déterminer avec précision les causes du bruit du climatiseur et de les éliminer à temps.
Des bruits gênants peuvent également survenir en raison d'une mauvaise installation, mais dans ce cas, les premiers signes de dysfonctionnement apparaîtront dans les premiers mois suivant le début de l'exploitation. Plus loin dans l'article, vous apprendrez comment reconnaître le type de panne par le type de bruit et y remédier rapidement sans l'aide d'un technicien.
Le contenu de l'article :
Pourquoi le climatiseur est-il bruyant ?
En l'absence d'entretien régulier, le climatiseur commence à crépiter et à bourdonner dès les premières années de son fonctionnement. Dans certains cas, le climatiseur peut cogner même lorsqu'il est éteint, ce qui indique des problèmes lors de son installation.
La cause exacte de la panne peut être déterminée par la nature du son et la source de sa propagation. Toutes les pannes sont divisées en deux types : mécaniques et électriques.
Les pannes mécaniques se concentrent dans les mécanismes internes de l'appareil, tandis que les pannes électriques ont des causes associées à une panne électronique.
Vous pouvez comprendre indépendamment les raisons du bourdonnement du climatiseur selon l'algorithme suivant : lorsqu'un bruit perceptible apparaît, il est tout d'abord nécessaire de déterminer quelle unité est à l'origine des sons désagréables, et seulement après cela, essayez d'établir la nature du bruit.
Bruit dans l'unité intérieure
Si vous remarquez un bruit perceptible accompagné de vibrations lorsque vous allumez le climatiseur, la cause peut être un dysfonctionnement du moteur de la turbine ou de la turbine elle-même. De plus, un grondement lorsque le ventilateur fonctionne peut apparaître en raison de la formation de glace, à laquelle s'accrochent ses pales.
La présence d'un son basse fréquence suffisamment fort indique un problème dans la partie électrique de l'unité intérieure à l'intérieur du système split. Dans ce cas, nous parlons d'un transformateur qui commence à bourdonner juste avant de tomber en panne. Ce problème peut survenir en raison de l'appareil n'est pas solidement fixé.
Parfois, le climatiseur bourdonne même lorsqu'il est éteint, ce qui est plus typique des appareils fabriqués par des entreprises chinoises.Un son aussi basse fréquence n'interfère en aucun cas avec le sommeil nocturne et n'est en aucun cas le signe d'une panne.
Causes du bruit de l'unité extérieure
Un dysfonctionnement de l'unité externe peut survenir en raison de dommages mécaniques. Par exemple, il peut s'agir d'interférences de tiers si le climatiseur est installé au 1er ou au 2ème étage. L'équipement peut également être endommagé par des glaçons tombant du toit directement sur l'unité extérieure.
Au fil du temps, l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure peut être contaminé par des peluches de peuplier, des insectes et de la poussière de la route. En raison d'une telle contamination, l'équipement commence à bourdonner fort, ce qui indique une perturbation du processus d'échange thermique et une grave surcharge du compresseur.
De plus, un bruit notable dans le système peut être observé lorsque les boulons sont desserrés arbitrairement. Cette situation peut survenir en raison de fortes vibrations de l'unité extérieure, ce qui conduit finalement au desserrage du support métallique.
Si le climatiseur commence à émettre un bruit perceptible presque immédiatement après son installation, la raison peut en être une mauvaise installation. Dans ce cas, le problème concerne le non-respect des exigences relatives au choix de l'emplacement et de la longueur de la canalisation du système de refroidissement.
Éliminer les causes du bruit du climatiseur
Pour une meilleure clarté, nous donnerons plusieurs exemples de pannes accompagnées de sons spécifiques, et considérerons également les moyens les plus efficaces pour les éliminer.Dans ce cas, nous parlerons des erreurs les plus courantes lors de l'entretien des équipements, qui coûtent très cher aux utilisateurs.
Il ne faut pas oublier qu'indépendant réparation d'équipements de climatisation Uniquement possible pour des défauts mineurs. Si vous comprenez que vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste qualifié. Cela coûtera toujours moins cher que l’achat d’un nouveau système split.
Filtre du climatiseur sale
Si le filtre interne est sale, non seulement la circulation normale de l'air dans le système est perturbée, mais des dysfonctionnements généraux dans le fonctionnement du climatiseur peuvent également survenir.
Cela provoque une accumulation de glace dans les tuyaux en cuivre, provoquant un bourdonnement bruyant du climatiseur et provoquant des fuites d'air du climatiseur. l'eau coule constamment.
Pour nettoyer complètement le système de la saleté, il est nécessaire de rincer les filtres sous l'eau courante et de les remettre en place seulement après séchage. Sinon, en raison de pannes régulières du système, le climatiseur peut tomber en panne complètement.
Fuite de fréon du système
Même avec un entretien régulier du climatiseur, une fuite de fréon peut se produire. Le taux de fuite normal est de 2 à 3 % par an, soit environ 150 grammes.
Il est recommandé d'effectuer environ une fois tous les trois ans faire le plein de l'unité. Cela éliminera non seulement le bruit du climatiseur le plus rapidement possible, mais augmentera également le niveau de fréon dans le système jusqu'à la valeur requise.
Dans certains cas, les taux de fuite peuvent dépasser les normes établies, ce qui est signe de la formation de glace et de givre sur les tuyaux en cuivre et d'un sifflement caractéristique. Ignorer le problème entraînera une usure rapide des pièces principales de l'appareil.
Cycle court du climatiseur
Très souvent, une situation se présente dans laquelle l'appareil s'éteint après 15 à 20 minutes de fonctionnement continu. Les raisons de son apparition peuvent être soit une simple défaillance des réglages, soit une panne du tableau de commande ou du thermostat.
Cependant, la cause la plus courante est considérée comme la contamination du radiateur externe.
Le problème de la contamination du radiateur peut être résolu en rinçant le radiateur avec une forte pression d'eau. Un fonctionnement bref du climatiseur peut également être dû à un excès de réfrigérant dans le système. Ainsi, vous devrez mesurer la pression de fonctionnement dans le compresseur, et ce n'est que si le climatiseur est surchargé de fréon que vous devrez vidanger l'excès de liquide.
La meilleure chose à faire est d'effectuer rapidement toutes les procédures nécessaires pour maintenir le fonctionnement normal de l'appareil, ce qui évitera sa panne prématurée.
Dans d'autres cas, vous aurez besoin de l'assistance qualifiée d'un technicien qui déterminera avec précision le type de panne et rétablira rapidement le fonctionnement de votre climatiseur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations détaillées sur la façon de supprimer vous-même le bruit et les vibrations d'un climatiseur sont présentées dans la vidéo suivante :
La procédure pour éliminer le bruit fort du compresseur est présentée dans cette vidéo :
Le bruit gênant d'un climatiseur n'est pas une nouveauté pour de nombreux propriétaires d'un tel équipement de climatisation, surtout si l'appareil est en service depuis de nombreuses années. Les causes d'un « symptôme » aussi désagréable peuvent être des dysfonctionnements complètement différents, qu'un utilisateur expérimenté doit apprendre à distinguer.
L'article présente les causes les plus courantes de divers bruits de climatiseur qui, si elles sont ignorées, peuvent entraîner l'arrêt du fonctionnement de l'équipement. Les situations présentées vous aideront à déterminer rapidement la cause du bruit et, dans certains cas, à l'éliminer vous-même.
Si un problème similaire est déjà survenu avec votre climatiseur et que vous avez dû le résoudre vous-même, racontez-nous votre histoire. Votre expérience est très importante pour nos lecteurs. Vous pouvez laisser votre commentaire dans le champ spécial après l'article.
Bon après-midi. Le climatiseur Haier a été installé il y a 3 jours. Parce que Alors que c'est l'hiver, on ne l'allume pas encore. Seul l'installateur a vérifié si cela fonctionnait ou non. Je l'ai allumé pour chauffer pendant 5 minutes. Le climatiseur fonctionne. Mais depuis 3 jours, le climatiseur est éteint (même depuis la prise) et bourdonne périodiquement, légèrement mais de manière intrusive. Le lit est sous climatisation et il est difficile de dormir. Que faire, dites-le-moi s'il vous plaît.
1. Le vent démange le tube de drainage (c'est le plus courant)
2. Le vent fait tourner le ventilateur (c'est une théorie)