Comment nettoyer les toilettes du calcaire : remèdes chimiques et populaires efficaces
L'un des indicateurs d'un appartement bien entretenu est des toilettes propres.Malheureusement, des taches colorées apparaissent de temps en temps sur les murs de tout appareil de plomberie. Dans la plupart des cas, nous avons affaire à des dépôts de calcaire assez difficiles à éliminer.
D'accord, il n'est pas conseillé de remplacer les toilettes en raison de leur mauvais aspect, mais il est également désagréable d'utiliser des toilettes sales. Il n'y a qu'une seule option pour résoudre le problème : choisir un agent de nettoyage efficace et éviter l'apparition de taches anciennes et difficiles à éliminer. Vous ne savez pas comment faire cela ? Nous vous aiderons à comprendre ces problèmes.
Dans l'article, nous avons décrit les moyens les plus efficaces de lutter contre la pollution, répertorié comment nettoyer les toilettes du calcaire et fourni également des conseils pour garder la salle de bain propre.
Le contenu de l'article :
Comment se forme le calcaire ?
Voyons d’abord d’où vient cette plaque. Le plus souvent, il apparaît sous la forme de taches jaunes, notamment au niveau du rinçage, se déposant progressivement à la surface des produits chromés et céramiques.
Il existe plusieurs raisons à la formation de plaque. Regardons-les de plus près.
Raison n°1. L'eau circulant dans les tuyaux. Elle contient des minéraux (calcium, magnésium), des sels, des particules de sol - ce sont eux qui rendent l'eau dure.
Raison n°2. L'accumulation de dépôts calcaires est facilitée par un réservoir de rinçage défectueux, qui coule constamment, c'est pourquoi il est si difficile de se débarrasser de la couche broyée.Lorsque l’eau atteint les appareils de plomberie, des particules minérales s’accumulent.
Raison n°3. Non-respect des règles simples de propreté dans les toilettes. Par exemple, s’ils tirent la chasse d’eau avec suffisamment d’eau ou oublient complètement de le faire. Ainsi mauvaise odeur, et un revêtement jaune.
Raison n°4. En raison de l'utilisation de brosses métalliques pour le nettoyage, de petites fissures et rugosités apparaissent sur l'émail protecteur qui recouvre presque toutes les toilettes. C'est sur eux que la plaque se dépose, s'absorbant progressivement dans la matière du produit. Au fil du temps, il devient impossible de laver une telle plomberie en blanc.
Raison n°5. Les anciennes toilettes soviétiques ont une structure poreuse et ne sont pas recouvertes d'émail, donc beaucoup de calcaire peut s'y accumuler.
L'eau chaude peut également endommager la couche protectrice si elle est systématiquement versée dans les toilettes. Après l'achat et installation de toilettes, assurez-vous de lire les recommandations sur la façon d'en prendre soin.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles la plaque peut apparaître. Et comment dissoudre les dépôts de calcaire sur les parois des toilettes sera discuté plus en détail.
Façons de nettoyer les toilettes
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des moyens improvisés. Avant d'utiliser l'un d'entre eux, vous devez : nettoyer la canalisation, débarrassez-vous de l’eau dans les zones contaminées. Pour éliminer l'eau stagnante, utilisez un piston ou un gobelet en plastique ordinaire. Et puis appliquez le produit de nettoyage.
Méthode n°1 – produits de nettoyage traditionnels
Si la plaque vient d'apparaître ou si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques pour une raison quelconque, des mélanges folkloriques magiques viendront à la rescousse.
Acide de citron. Appliquer un mélange de 2-3 sachets et d'eau sur la plaque et laisser reposer toute la nuit. Laissez le couvercle fermé. Calculez la quantité d'acide requise en fonction du degré de contamination. Le matin, frottez avec un chiffon ou une brosse humide et rincez abondamment à l'eau. Si la contamination ne disparaît pas, la procédure peut être répétée.
Acide oxalique technique. Il était également utilisé par nos grands-mères et arrière-grands-mères. Appliquez un peu de poudre (1 à 2 cuillères) sur un chiffon doux et humide ou directement sur la saleté et frottez. Répétez l'opération, frottez à nouveau avec une brosse, mais pas en métal, et rincez.
Vinaigre (9%). Si vous le trouvez, alors l'acide acétique est à 70 %. Assurez-vous d'utiliser un pansement protecteur à toutes les étapes de préparation et d'utilisation de ce produit. Faites chauffer 250 g de vinaigre à 40-45˚C.
Pour renforcer l'effet, ajoutez 2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, versez le mélange obtenu dans les toilettes et couvrez avec le couvercle. Laissez-le ainsi pendant au moins 5 à 6 heures, de préférence toute la nuit. Après cela, traiter avec une brosse et un chiffon, rincer à l'eau.
Bicarbonate de soude. Il augmente considérablement l'efficacité d'autres remèdes - vinaigre, acide citrique. Pour éliminer efficacement la plaque dentaire, prenez le paquet entier (200 g) d'un coup. Préparez un mélange avec de l'eau, appliquez sur les appareils sanitaires et laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre au mélange. Après cela, frottez et rincez.
Électrolyte pour voitures. Le liquide doit être utilisé avec beaucoup de précautions car il contient de l'acide sulfurique. Tout d'abord, mettez des gants, un masque et des lunettes, car même une goutte de ce produit peut provoquer une brûlure. Appliquer la substance uniquement sur une surface sèche, à bout de bras.
Fermez immédiatement le couvercle. Après 15 à 20 minutes, mais pas plus de plusieurs fois de suite, rincez sans ouvrir le couvercle. N'oubliez pas que l'électrolyte ne peut pas être utilisé si des tuyaux en plastique sont connectés aux toilettes, car l'acide peut les endommager.
Ce produit étant très toxique, il ne doit être utilisé qu’en dernier recours lorsque d’autres ne peuvent pas faire face à la contamination.
Acide hydrochlorique. On le trouve dans les rayons plomberie ou dans les quincailleries. Cet acide doit être utilisé de la même manière qu’un électrolyte. N'oubliez pas les précautions de sécurité.
Coca Cola. Cette boisson, originaire des années 90, est connue de tous. Pour vous débarrasser de la plaque, vous devez verser 1,5 à 2 litres de cola dans le lavabo des toilettes et laisser reposer toute la nuit. Ensuite, vous devez frotter la saleté avec un chiffon et rincer abondamment à l'eau.
Blanc. Essuyez les parois intérieures des toilettes et remplissez-les de blanc. Laissez agir toute la nuit, puis frottez la plaque avec une brosse et rincez.
Monochlorure d'iode. Ce liquide peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Le produit doit être versé sur une surface sèche et lavé après quelques minutes.Ne laissez pas le produit sur la surface pendant plus de 10 minutes et ne peut pas non plus être utilisé sur des tuyaux en fonte ou en aluminium.
Si aucun remède populaire n’a résolu le problème, il est temps d’utiliser des produits chimiques ménagers.
Méthode n°2 - produits chimiques ménagers
Il existe aujourd’hui de nombreux produits chimiques de nettoyage pour toilettes dans les rayons des magasins. Mais avant d'utiliser des produits chimiques ménagers, vous devez étudier attentivement les instructions.
Selon leur composition, tous les produits chimiques de nettoyage des toilettes sont divisés en : acides, alcalins et à base de chlore. Il existe également des produits en poudre, mais ils sont moins appréciés.
Gels et liquides acides sont considérés comme l'un des meilleurs dans la lutte contre le calcaire déposé, bien qu'ils contiennent une petite quantité d'acides. Ils doivent être utilisés avec des précautions particulières, en protégeant les mains et le visage. De plus, ne surexposez jamais l’acide pour éviter d’endommager l’émail.
L'un des gels acides les plus populaires est le canard de toilette. Il est recommandé de l'utiliser plusieurs fois de suite. Il est conseillé d'appliquer le gel sur une surface sèche.
Produits alcalins moins dangereux que les acides. Ils peuvent être utilisés fréquemment, voire quotidiennement. Ils sont à base de sodium, qui dissout la plaque dentaire en quelques minutes. Par exemple, les gels Bref, Santry, Dosia ou Domestos.
N’importe lequel de ces produits peut être utilisé régulièrement, mais il est important de se rappeler qu’ils ne peuvent traiter qu’une fine couche de calcaire en un seul nettoyage.
Produits à base de chlore. Après leur utilisation, la pièce doit être aérée.Ces nettoyages peuvent être effectués quotidiennement, mais il est important de prendre des précautions. Certains des composés à base de chlore les plus populaires sont Titane ou Comète.
Ce dernier est disponible sous forme de gel et de poudre. Il a une odeur âcre, il est donc conseillé de travailler avec un masque.
Abrasifs en poudre. Par exemple, Éclair, Grande puissance. Cette chimie fera un excellent travail pour éliminer les taches à tout âge. Mais ils doivent être utilisés rarement, car le nettoyage nécessite également l'utilisation de brosses, qui peuvent endommager l'émail.
Et les poudres elles-mêmes « arrachent » littéralement tout ce qui est inutile de la surface des toilettes, elles peuvent donc également endommager l'intégrité de l'émail.
Règles pour travailler avec des produits chimiques ménagers
À la recherche de toilettes propres, il est important de ne pas se précipiter et d’éviter les erreurs.
Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles simples.
- Pour éviter d'endommager l'émail et l'accumulation de nouvelle plaque, ne surexposez jamais les gels et les liquides à base d'acide.
- Après le nettoyage, rincez tout produit de nettoyage agressif avec de l'eau uniquement avec le couvercle fermé afin que les éclaboussures n'entrent pas en contact avec la peau.
- Pour éviter les brûlures cutanées chimiques, les intoxications par les vapeurs ou les réactions allergiques, essayez de travailler avec des produits chimiques ménagers en portant des gants de protection et un masque, et ne vous penchez pas trop sur la surface à traiter.
- N'utilisez jamais d'électrolyte ou tout autre liquide à base d'acide sulfurique si des tuyaux en métal-plastique mènent aux toilettes.
Lorsque le nettoyage est terminé et que les toilettes sont d'une propreté éclatante, la question se pose : comment prolonger cet état et éviter la formation de nouveaux contaminants ?
Comment garder les toilettes propres ?
Peu importe à quel point vous nettoyez les toilettes, après un certain temps, une nouvelle couche de plaque s'y formera. Il est donc nécessaire de faire de la prévention aussi souvent que possible. Nous proposons plusieurs mesures préventives simples.
№1. Nettoyez le bol de toute saleté à chaque fois et ne lésinez pas sur l'eau pour l'égoutter.
№2. Placez un produit spécial sous le rebord des toilettes qui masque les odeurs et tue les germes et la plaque dentaire.
№3. Éliminer fuite dans le réservoir de vidange, car à cause de cela, la plaque ne fait que se superposer. Si la fuite persiste, après le nettoyage, un nouveau revêtement apparaîtra très rapidement.
№4. Si de l'eau dure s'écoule dans les tuyaux, il est alors logique de jeter des comprimés spéciaux dans le réservoir des toilettes pour réduire la dureté.
№5. Essayez de ne pas nettoyer les toilettes avec une brosse en acier. Il laisse de petites fissures qui détruisent l'émail et contribuent à l'accumulation de plaque.
№6. Il est conseillé de nettoyer les toilettes avec des produits spéciaux au moins une ou deux fois par semaine, selon le nombre de personnes qui les utilisent.Utilisez uniquement des nettoyants liquides ou en gel et des chiffons doux.
№7. Ne versez pas de graisse et autres restes de nourriture dans les toilettes, en particulier les aliments chauds.
En suivant ces règles simples, vous pouvez facilement garder vos toilettes propres. L'essentiel est de ne pas laisser le problème s'aggraver et d'effectuer les nettoyages programmés à temps.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour plus de clarté, nous vous suggérons de regarder plusieurs conseils vidéo.
L'auteur montre un moyen efficace de nettoyer les parois des toilettes du calcaire en plusieurs étapes à l'aide de moyens improvisés :
Conseils utiles pour ceux qui souhaitent nettoyer le siège des toilettes des vieilles taches. Le vinaigre est utilisé comme ingrédient principal et l'auteur donne également des conseils utiles :
Il est assez simple de se débarrasser des dépôts minéraux sur les parois des toilettes. Suivez l’un de nos conseils et vos toilettes brilleront de propreté. Mais rappelez-vous que la prévention coûte toujours moins cher qu’un nettoyage d’urgence.
Partagez avec les lecteurs vos secrets pour garder votre plomberie propre. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Après avoir emménagé dans un nouvel appartement, j'ai eu des toilettes avec plaque. Comme toujours, je me suis tourné vers le bon vieux bicarbonate de soude. J'ai fait une pâte pétillante à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre à 9 % et j'ai utilisé presque tout le paquet. Mais! Avant d'appliquer cette bouillie, j'ai traité les toilettes avec le nettoyant WC Faberlic, appliqué du bicarbonate de soude sans le rincer et laissé agir 6 à 7 heures. Ensuite, je l'ai frotté un peu avec le côté dur de l'éponge et la plaque a disparu. Désormais, afin d'éviter de tels dépôts désagréables à l'avenir, je lave le réservoir de vidange d'eau deux fois par semaine pour éviter l'accumulation de saletés et autres problèmes.
Nous avons de l'eau très dure et pour éviter que les taches ne soient rongées, nous devons nettoyer soigneusement les toilettes tous les 2-3 jours. Et comme les toilettes de l’appartement loué étaient d’anciennes toilettes soviétiques, elles étaient déjà dans un triste état. J’aime la façon dont le canard des toilettes nettoie, mais même s’il ne parvient pas à éliminer les vieilles taches de calcaire. Nous devons recourir à l’acide que nous versons la nuit ; mon mari fait habituellement cela ; il ne me fait pas confiance.
Nous avons acheté une maison à des personnes âgées, toute la plomberie était dans un triste état. Nous avons longtemps souffert de ce raid. Santry a pu sauver la baignoire, mais pas les toilettes. Le bicarbonate de soude n’a pratiquement aucun effet. Ils l'ont rempli de Bref pendant la nuit et l'ont soigneusement nettoyé le matin. Les stries subsistaient toujours, mais devenaient moins visibles. Peut-être que quelqu'un connaît une option éprouvée, juste pour être sûr ?
Essayez le nettoyant Harpic, il ne m'a jamais laissé tomber. Même dans des cas assez avancés, cela était possible, même si parfois ce n'était pas la première fois. Eh bien, si vous avez déjà essayé plusieurs produits de nettoyage et n'avez obtenu aucun résultat, essayez la méthode avec l'électrolyte de batterie, décrite ci-dessus dans le document. C'est très radical, mais si après cela la plaque reste, alors il ne reste plus qu'à jeter la plomberie. Soyez simplement extrêmement prudent - assurez-vous d'utiliser un respirateur, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc épais. L'électrolyte libère des vapeurs d'acide sulfurique, très nocives.