Comment mettre à jour une vieille baignoire en fonte : un aperçu des travaux de restauration et de réparation

Les baignoires en fonte semblent « éternelles » pour beaucoup. Dans un sens, c’est effectivement vrai.Ces produits sont durables, ne se corrodent pas et peuvent être utilisés pendant des décennies. Le seul « maillon faible » est l’émail qui, même avec des soins appropriés, s’amincit avec le temps.

Les propriétaires économes, se rendant compte que seule l'apparence s'est détériorée, cherchent des moyens de mettre à jour une vieille baignoire en fonte. Examinons-en quelques-uns.

Vaut-il la peine de restaurer une vieille baignoire ?

Nous envoyons généralement nos produits usagés dans une décharge sans regret. Cependant, une baignoire en fonte qui a perdu son aspect attrayant pourrait bien continuer à être utilisée. Mais le remplacer peut paraître irrationnel.

Le poids important de l'équipement rend très difficile son démontage et son retrait de l'appartement, surtout s'il est situé au-dessus du premier étage. De plus, si du carrelage a été posé autour de la baignoire ou écran en céramique, tout cela devra être démonté.

Le propriétaire comprend que le simple retrait de l'appareil ne fonctionnera pas et que des réparations seront nécessaires. Grand ou petit, tout dépend du degré de destruction imminente. De plus, il y aura des frais pour l'achat de nouveaux équipements, leur transport et leur installation.

Ainsi, il ne sera pas possible d’éviter de graves pertes financières. Vous devez comprendre que tout cela est très pénible et nécessitera une perte de temps.

Peut-être devriez-vous économiser vos nerfs et votre argent en vous chargeant de restaurer une vieille baignoire. Il existe trois méthodes fondamentalement différentes pour restaurer les appareils de plomberie : l’installation d’un revêtement acrylique, l’émaillage à froid et la méthode de coulée ou « bain de coulée ». Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Examinons de plus près toutes les méthodes de restauration.

Restauration d'une baignoire en fonte
Les technologies modernes permettent de restaurer une vieille baignoire en fonte sans démontage fastidieux

Installation d'un revêtement acrylique

Cette méthode consiste à installer un revêtement acrylique dans une baignoire en fonte. En conséquence, le propriétaire reçoit effectivement un nouveau bol en acrylique, dont le cadre est un ancien équipement en fonte. Le revêtement est étroitement inséré dans la baignoire et fixé avec une masse adhésive spéciale. Après cela, un nouveau harnais est installé et l'appareil peut être utilisé.

Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Une baignoire avec revêtement combine avec succès les propriétés positives des équipements en fonte et en acrylique.
  • L'acrylique a une faible conductivité thermique, de sorte que l'eau chaude met très longtemps à refroidir.
  • Le matériau du liner est assez résistant aux dommages mécaniques, les petites rayures qui apparaissent peuvent être facilement éliminées par polissage.
  • L'acrylique est facile à entretenir, n'absorbe pas la rouille et la saleté et ne noircit pas. Pour le nettoyage, des produits spéciaux ou des solutions savonneuses sont utilisés.
  • La durée de vie du paquebot est d'environ 15 ans.

Les inconvénients de cette méthode incluent la petite gamme de revêtements produits commercialement. Il n'en existe que quatre types : pour les bols de 170 et 150 cm de long, elliptiques et rectangulaires.

De plus, dans certains cas, par exemple si les côtés de la baignoire sont recouverts de carreaux de céramique, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires.

Restauration d'une baignoire en fonte
L'installation d'un revêtement acrylique est peut-être le meilleur moyen de restaurer l'équipement en fonte. Le résultat est une vasque en acrylique dont la base est une vieille baignoire

Comment choisir le bon liner acrylique ?

Les produits sont fabriqués par estampage et moulage d'une masse polymère chauffée.Il s’agit d’un processus de haute technologie et assez complexe. Même de petits écarts par rapport à la technologie ou l'utilisation de matières premières de qualité insuffisante n'ont pas d'effet positif sur les caractéristiques de performance du revêtement.

Par conséquent, lors du choix d’un produit, vous devez accorder une attention particulière à plusieurs points.

La première est la couleur de l'acrylique. Le matériau de haute qualité aura un aspect blanc brillant et brillant non naturel. Le plastique fabriqué à partir de matériaux recyclés a une teinte grisâtre. Avec le temps, il peut jaunir.

L'épaisseur du revêtement doit être d'au moins 4 à 5 mm. Pour le déterminer correctement, vous devez regarder sous le rebord au bord du bol. Ici, la couche de plastique reste inchangée, tandis qu'à d'autres endroits, elle peut être légèrement déformée.

Restauration d'une baignoire en fonte
En plus des doublures en acrylique blanc, vous pouvez trouver en vente des pièces dans une variété de nuances.

Il est également important d’évaluer la flexibilité et la solidité du bol. Un autre point important est la sélection du produit exactement en taille. Cette tâche est mieux effectuée par un mesureur professionnel qui peut être invité chez vous.

Alternativement, vous pouvez prendre une photo du repère de coulée de votre baignoire et l'envoyer au fabricant des revêtements qui, à partir de ces informations, pourra sélectionner le produit le plus précisément possible.

Préparer le bol pour la mise à jour

La question de savoir comment restaurer avec compétence une vieille baignoire en fonte devrait commencer par savoir comment la préparer pour la restauration. Vous devez commencer par éliminer les contaminants de la surface qui empêchent l’adhérence.

Pour ce faire, vous devez soigneusement laver le bol de toute solution savonneuse restante et éliminer les dépôts de calcaire. Après cela, utilisez du papier de verre grossier pour nettoyer soigneusement toute la surface du récipient. Les experts recommandent de porter une attention particulière aux bords des trous technologiques.Ici, il est conseillé de retirer tout l'émail à une distance de 3,5 à 5 cm des bords.

Il ne devrait y avoir aucune trace de rouille dans ces zones. Une bande d'espacement doit être installée sur le pourtour de la baignoire. Ceci est nécessaire pour que les côtés du revêtement soient bien ajustés et ne se plient pas lors de l'utilisation de l'équipement. L'épaisseur des lattes est sélectionnée individuellement.

Il doit être mesuré avec l'insert installé pour le montage. En moyenne, la hauteur de l'élément est d'environ 20 mm.

Restauration d'une baignoire en fonte
La figure montre un schéma de fixation d'un revêtement acrylique à l'intérieur d'une baignoire en fonte

Vous devrez peut-être faire quelques manipulations avec le liner acrylique. S'il y a des carreaux de céramique sur les côtés d'une baignoire en fonte, ils doivent être démontés. Mais vous pouvez procéder différemment. Le revêtement acrylique doit être coupé. Même si le bord coupé n'est pas assez esthétique, il sera recouvert d'un socle de drainage. Mais les coûts de main-d'œuvre pour l'installation seront incomparablement inférieurs.

Habituellement, le revêtement est coupé avec un petit espace, à environ 0,3 à 0,5 cm du mur. Ceci est nécessaire pour que le côté qui se plie lors de l'utilisation de la baignoire ne fasse pas de bruits de grattage désagréables. Pour déterminer les dimensions de la contre-dépouille, vous devez déterminer combien le côté du revêtement est plus long que le côté de la baignoire.

Le rognage est effectué d'une quantité égale à la taille du côté muré dans le carreau plus la moitié de la différence entre la largeur du revêtement et celle de la baignoire.

Il est également nécessaire de prendre en compte la courbure des murs, qui peut affecter considérablement la taille de la découpe. Par conséquent, les artisans recommandent de prendre les mesures avec un soin particulier et de couper avec une marge importante, avec laquelle vous pouvez ajuster la doublure aux dimensions requises. Pour ce faire, vous devrez périodiquement mettre la pièce en place et niveler la marge avec n'importe quel outil abrasif.

Restauration d'une baignoire en fonte
Lors de l'installation d'un liner acrylique, il est très important de choisir la bonne colle et de l'appliquer correctement sur la surface du bol

La prochaine étape consiste à réaliser des trous technologiques dans le liner. Il doit être mis en place et rayé avec un poinçon, c'est-à-dire que l'emplacement du drain et du trop-plein doit être marqué sur la cuvette. Ils doivent s'aligner exactement avec les trous du bol en fonte.

Il ne reste plus qu'à déterminer les diamètres des futurs trous à l'aide d'un compas et à les percer à l'aide d'une couronne de la taille requise. Les bords coupés sont soigneusement traités avec des matériaux abrasifs.

Installation et scellement du liner

Avant d'installer le produit acrylique, la cuvette de la baignoire doit être enduite d'adhésif. A cet effet, il est recommandé d'utiliser du mastic spécial, mais vous pouvez également utiliser de la mousse polyuréthane ordinaire.

Ce dernier permettra non seulement de fixer le liner en place, mais servira également d'isolation supplémentaire pour les murs et le fond. Lorsque vous utilisez de la mousse, vous devez vous rappeler qu'elle se dilate pendant le processus de polymérisation.

Cela pourrait provoquer des cloques indésirables à la surface du revêtement. Si vous utilisez des mastics, cela n'arrivera certainement pas. En plus de ces matériaux, du silicone peut également être utilisé pour sceller le trop-plein et le drain.

Il faut comprendre que cet élastomère est un bon mastic, mais pas la meilleure colle. Par conséquent, si vous l'utilisez, vous devez appliquer une couche de silicone assez importante.

Restauration d'une baignoire en fonte
Avant d'installer le revêtement, vous devez soigneusement enduire les zones autour des trous technologiques de silicone. Cela empêchera l'humidité de pénétrer dans la masse adhésive.

A tel point qu'il forme un cercle autour des trous d'un diamètre d'au moins 15 cm.Sinon, lorsque des charges dynamiques apparaissent, le matériau commencera à se décoller, de l'eau commencera à s'infiltrer sous le revêtement, ce qui entraînera la destruction de la mousse et la formation d'une source d'infection bactérienne.

Les meilleures compositions pour coller le liner comprennent les mastics bi-composants à base d'adhésifs époxy et élastiques à haute résistance tels que AT-Metal ou SikaBond.

Examinons de plus près l'option avec de la mousse de polyuréthane. Nous commençons par appliquer le scellant. Il est appliqué en un large anneau autour des trous technologiques et en s'éloignant de 15 à 20 cm, immédiatement après, la mousse est activée. La composition est placée sur le bol en bandes à une distance ne dépassant pas 25 cm.

La mousse est d’abord placée sur le fond, puis sur les murs. À la fin des travaux, la mousse doit reposer en une couche d'au moins 2,5 cm de hauteur.

Il ne devrait y avoir aucun changement de hauteur ni de dépressions visibles. En moyenne, cela nécessite une bouteille d'un kilo de mousse. Les experts conseillent de prendre deux récipients de 750 g chacun, cette quantité de matière sera certainement suffisante pour tout le bain. Dans ce cas, il sera possible d'obtenir la densité d'ajustement optimale du liner et l'espace sous les côtés du produit sera bien compacté. Immédiatement après l'application de la mousse sur la baignoire en fonte, un revêtement y est installé.

Il faut appuyer fermement. Pour ce faire, un tissu est placé au fond du bol, sur lequel est assise une personne qui, avec son poids, presse la structure en plastique contre le métal. Vous devez appuyer fermement sur les côtés et les parois, puis retirer l'excédent de mousse qui apparaît. Le siphon doit être installé sur la baignoire le plus tôt possible. Il est à noter que la longueur du tire-fond prélevé sur d'anciens équipements ne sera pas suffisante.

Restauration d'une baignoire en fonte
Une fois le drain et le trop-plein installés, vous devez immédiatement remplir la baignoire d'eau froide.

Par conséquent, vous devrez acheter une nouvelle attache plus longue. Ensuite, le drain est installé à sa place et immédiatement après, de l'eau froide est remplie jusqu'au bord du bain. L'équipement doit donc rester au moins une journée. Il faut tenir compte du fait que les côtés du liner peuvent légèrement monter, donc après 40 à 45 minutes. une fois que l'eau a été versée dans le bain, ils doivent être soigneusement pressés avec une bande plate.

Si vous optez pour ce type de restauration, nous vous recommandons de lire l'article dans lequel nous avons expliqué en détail comment correctement installer une doublure en acrylique.

Bain d'émail froid

Une autre façon de restaurer une baignoire en fonte est l'émaillage à froid. Il s'agit d'un processus assez simple qui consiste à appliquer une composition spéciale sur le bol qui, après durcissement, se transforme en un revêtement d'émail.

Le principal avantage de la méthode est son faible coût par rapport aux autres méthodes de restauration. De plus, le bol peut être recouvert d'un tel émail un nombre illimité de fois.

Les inconvénients incluent un long séchage de la composition. Il faudra environ 4 jours pour qu'il sèche complètement. De plus, l’émail appliqué à froid est moins durable que celui utilisé pour recouvrir les bols en usine.

Sa durée de vie est de cinq ans maximum, après quoi la procédure de restauration devra être répétée. Comparé à l'acrylique, cet émail retient moins bien la chaleur, donc l'eau du bain refroidira plus rapidement.

Restauration d'une baignoire en fonte
Vous pouvez ajouter une pâte teintante à la composition de revêtement du bain afin que l'émail acquière la teinte souhaitée

Comment choisir le bon émail ?

Les propriétés et la durabilité du futur revêtement d'émail dépendent directement de la qualité de la composition.

Les experts recommandent de prêter attention aux points suivants lors du choix :

  • Méthode d'application de l'émail. En vente, vous pouvez trouver des solutions destinées à être appliquées au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Cette dernière option est particulièrement intéressante car elle implique une application uniforme.
  • Teinte durcisseur. La composition pour l'émaillage à froid est un produit à deux, ou moins souvent à trois composants. L'un des composants est un durcisseur. S'il est jaune foncé, marron ou rouge foncé, une teinte indésirable peut apparaître sur le revêtement fini.
  • Ton émail. Si vous le souhaitez, la composition d'émail peut être peinte de n'importe quelle couleur. Des pâtes à teinter spéciales sont conçues à cet effet, qui peuvent être vendues complètes avec l'émail ou séparément. Les experts conseillent de choisir la teinte du revêtement directement dans la pièce où est installé l'équipement.
  • Contenu du kit de restauration. Plus il est complet, mieux c'est. Outre l'émail, des pâtes teintantes et des produits spéciaux pour préparer la baignoire à la restauration peuvent être vendus.

La pratique montre que les compositions à deux composants assez épaisses, telles que Epoxin 51C et Epoxin 51, sont les mieux adaptées à une application au rouleau ou au pinceau.Ils comblent assez bien les petits défauts de la base.

La composition finlandaise Reaflex 50 ou Rust-Oleum Specialty est bien adaptée pour travailler avec un flacon pulvérisateur. Le spray NEWTON le plus blanc a fait ses preuves. Lisez une revue détaillée des restaurateurs de bain Plus loin.

Restauration d'une baignoire en fonte
Avant de peindre une baignoire en fonte, il est nécessaire de retirer la couche supérieure brillante du revêtement d'émail. Cela peut être fait à l'aide d'un broyeur

Préparation du bol pour l'émaillage

Vous devriez commencer par retirer la couche supérieure d’émail brillante. Pour ce faire, la surface devra être soigneusement traitée avec un abrasif pour éliminer environ 30 à 50 microns de brillant.Pour le travail, vous pouvez prendre du papier de verre, des poudres abrasives ou une meuleuse avec meule. Vous pouvez obtenir des résultats particulièrement rapidement en utilisant une meule à lamelles en combinaison avec une pâte abrasive. Ce dernier peut être préparé indépendamment.

Pour ce faire, vous devez prendre du savon à lessive râpé et le mélanger avec de la poudre abrasive pour le sablage dans un rapport de 1:3. Les artisans qui savent restaurer les baignoires en fonte recommandent d'utiliser des scories de nickel broyées, une fraction ne dépassant pas 0,16-0,18 mm.

Les composants sont bien mélangés et remplis d'eau. La pâte est vieillie environ une journée. Le résultat est une masse visqueuse, rappelant une pâte à modeler assez dure.

Le bol entier en est traité et immédiatement passé en cercle de pétales. Ceci est répété une ou deux fois jusqu'à ce que la base devienne rugueuse et mate. Remarque importante : l'émail ne doit pas être complètement enlevé. Si la surface commence à s'assombrir sensiblement, le traitement est arrêté.

Après cela, la cuvette doit être soigneusement lavée, le trop-plein et le siphon doivent être retirés, les zones non traitées doivent être nettoyées et le siphon doit être temporairement mis en place.

Restauration d'une baignoire en fonte
Vous pouvez préparer votre propre pâte abrasive pour travailler avec une meuleuse

L'étape suivante consiste à dégraisser la surface, mais il est préférable de procéder à une gravure chimique. Il rend la structure du revêtement poreuse, éliminant les dépôts calcaires profonds et les taches de rouille. Le nouveau revêtement adhère ainsi beaucoup mieux et sa durée de vie est considérablement prolongée.

S'il y a des taches de rouille tenaces sur la surface, vous devez commencer par les éliminer. Ils sont lubrifiés avec des solvants spéciaux contre la rouille, tels que Tsinkar ou FAS.

Une fois la réaction terminée, la tache deviendra floue et pâlira. À ce stade, il doit être lavé à l'eau.Il est important de le faire avant que la solution ne sèche, sinon la rouille restera dans les pores du revêtement. La gravure s'effectue en trois étapes.

Tout d'abord, une solution d'acide chlorhydrique à 3,5 % est appliquée sur la surface. Cette opération est effectuée plusieurs fois à des intervalles de 6 à 7 minutes. Après quoi la composition est soigneusement lavée et un agent de blanchiment est appliqué, dilué avec de l'eau pour obtenir une pâte.

La solution est laissée sur la base pendant 20 minutes, après quoi elle est lavée. Lorsque vous travaillez avec de l'acide et de la chaux, vous devez porter un respirateur, leurs vapeurs sont toxiques. La surface du bol est séchée avec un sèche-cheveux. Après cela, un dégraissage doit être effectué pour éliminer tous les réactifs et matières organiques restants. Pour ce faire, un chiffon non pelucheux est imprégné de trichloréthylène, d'essence Galosh ou d'acétone. Le bol est soigneusement traité puis séché.

Restauration d'une baignoire en fonte
La baignoire peut être peinte à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Les experts affirment que cette méthode donne les meilleurs résultats.

Appliquer de l'émail sur la baignoire

Immédiatement avant de peindre, vous devez nettoyer la salle de bain à l’eau. Cela éliminera la poussière qui pourrait se déposer à la surface de l'émail humide. Dans ce cas, des aspérités désagréables apparaîtront sur la couche brillante, ce qui est extrêmement indésirable. Après cela, la porte de la salle de bain doit rester constamment fermée ou l'ouverture doit être recouverte de polyéthylène.

Après cela, si nécessaire, la composition de travail est préparée. Dans ce cas, toutes les instructions du fabricant doivent être strictement respectées. La solution préparée est appliquée sur la surface du bol. Le moyen le plus simple de procéder est de travailler avec un flacon pulvérisateur. La peinture est pulvérisée à une distance d'environ 30 cm et des traits croisés courts sont effectués. La solution doit légèrement humidifier la surface.

Vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de peinture. Le bol est recouvert de plusieurs couches de la composition.Cela doit être fait uniformément. La deuxième couche est appliquée sur la première après 15 à 20 minutes, toutes les suivantes sont appliquées à intervalles de 30 minutes. Une fois le travail terminé, le bol doit sécher complètement. Pour ce faire, fermez bien la porte de la salle de bain et n'y entrez qu'après une journée. Peindre avec un pinceau se fait un peu différemment.

Lors de la peinture d’une baignoire, des poils de brosse peuvent rester à sa surface. Ils doivent être retirés avec une fine aiguille.

Le pinceau est plongé dans la solution, après quoi plusieurs bandes verticales en sont réalisées. Ils sont frottés par traits horizontaux. Cette technique d'application de peinture permet de minimiser le nombre de gouttes. Lorsqu'ils apparaissent, prenez un pinceau fin et tirez-les délicatement vers le haut. Certains pinceaux laissent des poils sur la surface à peindre. Nous devons nous assurer que ce n’est pas le cas.

S'il reste des poils, ils sont retirés avec une aiguille. Toute la surface du bol est soigneusement peinte. La couche d'émail doit être uniforme, sans taches ni taches non peintes. Après cela, vous pouvez commencer à appliquer la deuxième couche de la composition. Il peut être appliqué « mouillé » sans attendre que la première couche sèche.

La qualité de l'application est également contrôlée et les coulures sont retirées si nécessaire. Ensuite, le bain est laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Restauration à l'acrylique liquide

Il n'y a pas si longtemps, une autre façon de réparer une baignoire en fonte de vos propres mains est apparue. Il s’agit d’appliquer une couche d’acrylique liquide sur le bol. On l'appelle aussi verre. La particularité de cette méthode est que le revêtement est coulé sur les côtés et non appliqué au rouleau ou au pinceau. Une solution assez épaisse coule et comble toutes les irrégularités et fissures de la base.

Restauration d'une baignoire en fonte
Lors de l'utilisation de la méthode de coulée, la couche acrylique est assez épaisse et cache toutes les petites irrégularités et fissures de la base

Une baignoire ainsi restaurée obtient les propriétés attractives caractéristiques des équipements avec revêtement acrylique. Il retient également bien la chaleur, est durable, résistant aux chocs et facile à entretenir.Une baignoire autonivelante se compare avantageusement aux équipements restaurés par émail à froid avec une surface parfaitement plane, puisque l'acrylique est posé en couche plus épaisse.

La méthode de coulée peut être utilisée pour des bols de toute forme, ce qui n'est pas le cas des liners acryliques dont la gamme est limitée à plusieurs modèles. La durée de vie des produits après restauration est d'environ 15 ans.

Un inconvénient important de l'acrylique liquide est son long temps de séchage, qui prend de 1 à 4 jours. De plus, rien ne doit toucher la surface acrylique pendant le processus de séchage. Même une goutte d’eau qui tombe laisse une marque permanente.

Vous pouvez lire comment choisir l'acrylique autonivelant pour une baignoire. ce materiel.

Instructions pour appliquer l'acrylique liquide

Les travaux préparatoires dans ce cas seront similaires à la préparation d'une baignoire pour l'émaillage à froid. À la fin, assurez-vous de retirer le cerclage et de placer un récipient sous le trou de drainage dans lequel l'excès d'acrylique s'écoulera.La composition est préparée pour le travail strictement selon les instructions.

Si l'on suppose que le bain ne sera pas blanc, mais coloré, ajoutez de la pâte colorante au verre et mélangez bien.

Restauration d'une baignoire en fonte
Le verre acrylique est versé à partir d'un petit récipient en cercle. De sorte que lorsque vous versez pour la première fois, la composition coule approximativement jusqu'au milieu du bol

Le mélange fini est versé dans un petit récipient et commence à agir. L'acrylique est coulé en fine bande sur le côté de la baignoire et poussé avec une spatule sous le bord du carreau. La composition est versée en un jet modéré de sorte que l'épaisseur de la couche de remplissage soit d'environ 4 à 6 mm. Le verre doit couler jusqu'au milieu du bol. Un courant de solution est lentement déplacé le long des côtés du bain jusqu'à ce que le cercle soit fermé.

Les maîtres recommandent de ne pas prendre de longues pauses et de travailler assez vite. Une fois le premier cercle terminé, l’acrylique est versé depuis le milieu du bol. Se déplaçant en spirale, ils recouvrent progressivement toute la surface du bain.

L'excès de composition s'écoule dans le trou de drainage. Tout gonflement apparu ne doit pas être touché. Une fois secs, ils se redresseront tout seuls. A la fin des travaux, le bain est laissé jusqu'à ce que l'enduit soit complètement sec. Des instructions détaillées pour la restauration avec de l'acrylique liquide peuvent être lues dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les vidéos ci-dessous abordent en détail différentes méthodes de restauration d'une baignoire en fonte.

Comment installer correctement un liner acrylique :

Restauration d'une baignoire par coulée :

Bol émaillé à froid :

Une baignoire en fonte qui a perdu son aspect attrayant peut être « ramenée à la vie ». Cela coûtera beaucoup moins cher que le démontage des anciens équipements et l’installation de nouveaux équipements. Vous devez choisir l'une des trois méthodes de restauration et, en suivant strictement les instructions, effectuer tous les travaux.La baignoire mise à jour vous ravira par sa blancheur et durera assez longtemps, et lorsqu'elle redeviendra inutilisable, la procédure pourra être répétée.

Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Ou peut-être avez-vous déjà restauré vous-même une baignoire en fonte ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quelle méthode de restauration vous avez choisie, êtes-vous satisfait du résultat ? Laissez vos commentaires, téléchargez des photos, partagez votre expérience dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sviatoslav

    Le moyen le plus simple pour moi de mettre à jour une vieille baignoire en fonte s'est avéré être l'émaillage à froid. Je n'ai pas trouvé de doublure acrylique de la bonne taille. Je n’ai pas utilisé d’acrylique liquide de peur de ne pas obtenir un revêtement agréable et uniforme. Je l'ai restauré à l'aide d'un pistolet pulvérisateur et d'émail Reaflex 50. Tout s'est très bien passé et rapidement. Seul le processus de préparation lui-même demande beaucoup de travail: pendant que j'arrachais le vieil émail, le dégraissais, recouvrais d'un film tout ce qui n'avait pas besoin d'être peint, j'étais épuisé. Et il a fallu beaucoup de temps pour sécher. C'est bien que ce soit l'été et qu'il y ait une averse d'été. Mais la baignoire est comme neuve.

  2. Lyudmila

    Dans l’ancien appartement de ma grand-mère, la baignoire tombait en ruine et nous ne connaissions pas encore l’existence de revêtements acryliques. Ou peut-être qu’ils n’étaient pas là à ce moment-là, alors ils les ont nettoyés du mieux qu’ils ont pu avec du papier de verre et des produits chimiques. Traité, dégraissé et peint avec de l'émail ordinaire. Après un certain temps, un revêtement acrylique a été installé. Grand-mère est très contente, l'eau refroidit désormais plus lentement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité