Taraudage de tuyaux sans soudure : revue de la technologie du taraudage
Lors de l'assemblage et du raccordement de systèmes d'alimentation en eau ou de drainage, il devient souvent nécessaire de raccorder des tuyaux, et il est préférable de le faire sans utiliser de machine à souder. Cependant, tous les artisans à domicile ne connaissent pas les spécificités d'un travail aussi délicat. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment l'insérer dans un tuyau sans souder lors de la pose de structures de tuyaux. L'article proposé à votre lecture examine toutes les méthodes de réalisation de raccords de tuyaux en divers matériaux. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez créer un nœud solide et fiable.
Le contenu de l'article :
Comment raccorder des tuyaux sans soudure ?
Il existe plusieurs façons de raccorder des tuyaux à la conduite principale sans soudure. Certains d'entre eux sont classés comme monoblocs et sont presque impossibles à démonter sans détruire le pipeline. D'autres sont des joints détachables qui peuvent être facilement démontés et, si nécessaire, remontés.
Le choix de l'option dépend du matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué.
Tous les tuyaux laminés sont divisés en deux groupes principaux :
- dur - tuyaux en fonte, cuivre et acier;
- flexible – les produits sont fabriqués à partir de matériaux polymères (polypropylène, métal-plastique, polyéthylène).
Cette séparation est basée sur la nécessité d'utiliser une zone d'engagement plus grande lors de la connexion de parties de structures polymères. A titre de comparaison : l'insertion de tuyaux métalliques peut se faire dans des conditions limitées, en utilisant la zone d'engagement minimale des pièces à assembler.
Assemblage de tubes profilés
Le moyen le plus abordable de connecter des tuyaux profilés consiste à installer des colliers de fixation. À l'aide de ces dispositifs simples, il est pratique d'assembler tout type de structures métalliques de petite taille, d'ériger des auvents et des étagères, des serres et des clôtures, des auvents et des cloisons modulaires.
L'avantage indéniable de l'utilisation de fixations est la facilité d'installation et la possibilité de démonter la structure assemblée un nombre illimité de fois.
Pour mettre en œuvre cette méthode, vous n'aurez besoin que de trois composants :
- Tubes roulés coupés sur mesure.
- Nombre requis de pinces de fixation.
- Clé.
Les pinces à crabe peuvent être des éléments en forme de « X », « G » et « T », à l'aide desquels il est pratique de joindre des sections droites de tuyaux, des structures d'angle et de connecter simultanément jusqu'à quatre segments dans une seule unité.
Une fois assemblés, ils ont la forme d'un carré ou d'un rectangle dont les côtés s'adaptent étroitement aux parties jointes des tuyaux métalliques.
La fixation avec des crabes ne devrait pas poser de difficultés particulières. N'importe qui peut insérer les tuyaux coupés dans le collier et fixer les tiges de serrage en serrant les boulons du système.
Mais cette méthode ne peut être utilisée que pour les tubes profilés d'une section ne dépassant pas 20 x 20 mm, 20 x 40 mm et 40 x 40 mm. De plus, l'assemblage des éléments ne peut se faire qu'à angle droit.
Vous pouvez connecter des tuyaux carrés sans soudure en installant des raccords d'un profil donné.
Il existe plusieurs types de fixations sous forme de ferrures :
- Accouplements - au niveau des joints sur les sections droites.
- Croix et tés - pour installation dans les zones de branchement ;
- Coudes et virages – s’il est nécessaire de changer la direction du pipeline.
A l'aide de ferrures, vous pouvez obtenir une fixation fixe dont le seul point vulnérable est la susceptibilité à la corrosion, typique des extrémités des éléments assemblés qui y sont insérés.
Cette situation se produit à la suite de l'accumulation de condensat à l'intérieur de la fixation. Cela provoquera de la rouille si les tuyaux métalliques ne sont pas traités avec un composé anticorrosion.
Méthodes d'insertion de tuyaux métalliques
Le choix de la méthode de piquage optimale dépend du type de canalisations à installer et de leurs conditions de fonctionnement. La connexion peut être réalisée à un angle de 90 et 45 degrés, en les plaçant verticalement vers le haut ou sur le côté.
Option de connexion filetée
Les systèmes sans pression sont assemblés à l'aide d'un raccord fileté, par exemple, systèmes de drainage en acier et fonte ou cheminées en acier inoxydable.
Dans la plupart des cas, les filetages des tuyaux sont roulés à l'aide d'un équipement spécial. Mais si vous le souhaitez, cette procédure peut être effectuée manuellement à l'aide d'un outil de coupe équipé de dents - une matrice. Pour ce faire, coupez une pièce d'une longueur donnée en tenant compte de la partie filetée.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
- Les sections de tuyaux sont renforcées dans un étau d'établi, éliminant ainsi le risque de torsion des pièces.
- Pour faciliter la fixation de la matrice, la partie extérieure de la pièce est chanfreinée à un angle de 45°.
- Une matrice est soigneusement fixée à l’extrémité dénudée du tuyau, en prenant soin d’éviter toute déformation. Si cela est détecté dès les premiers tours, la matrice doit être retirée, la pièce doit être taraudée et la procédure doit être recommencée.
- La filière appâtée est progressivement vissée sur le tuyau. Après plusieurs tours, vous devez utiliser un niveau pour vérifier l'exactitude de la coupe.
- Après avoir terminé la coupe du tuyau à la longueur requise, retirez l'outil en le tournant dans le sens opposé le long du filetage fini.
Si l'outil cesse de tourner à un moment donné, vous devez faire un tour dans la direction opposée et retirer le morceau de copeaux coincé du filetage, puis continuer à travailler. Pour simplifier le travail de création d'une connexion filetée, il est recommandé de lubrifier les extrémités des pièces et l'outil de coupe avec de l'huile de machine.
Si vous devez effectuer des coupes dans des conditions où le tuyau est situé à proximité du mur, il est assez difficile d'effectuer une rotation complète de l'outil autour du tuyau. L’utilisation de porte-matrices facilitera la tâche. Ils sont équipés de mécanismes à cliquet.
Avant de serrer le raccord fileté, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de copeaux ou de bavures déposés aux extrémités des tuyaux. Le serrage du fil doit être effectué avec une certaine force.
Il vous présentera les méthodes de coupe de filetage sur les tuyaux pour l'installation d'un système de plomberie. Cet article. Nous vous recommandons de lire ces informations très utiles.
En installant une pince
Cette méthode de connexion est choisie pour créer un raccordement de tuyauterie détachable dans les cas où il est nécessaire d'assembler des éléments sans soudure et sans filetage. Les pinces sont des anneaux plats avec ou sans saillies de connexion, qui comportent des trous pour les goujons et les boulons.
Séquence de montage pour une unité avec raccordement à bride :
- Sur le site de l'insertion prévue, une coupe du tuyau est réalisée en maintenant un angle droit. Il n'est pas nécessaire de chanfreiner l'extrémité du tuyau, il suffit simplement de créer une ligne de coupe la plus régulière possible.
- Une pince est posée sur la coupe débarrassée des bavures.
- Pour sceller la connexion, insérez un joint en caoutchouc de manière à ce qu'il dépasse de 10 mm au-delà de la ligne de coupe.
- La bride est poussée sur le joint. Il est relié à la pièce d'accouplement installée à l'extrémité du deuxième tuyau en étant assemblé et fixé par vissage des boulons.
Lors du serrage des boulons des colliers de liaison, il est important de ne pas trop serrer afin de ne pas endommager les éléments fragiles de l'assemblage.
Le serrage doit être effectué uniformément, en tournant soigneusement les fils de fixation sur toute la circonférence. Il est préférable de serrer les écrous des pièces correspondantes de la pince non pas séquentiellement, mais par paires. Pour ce faire, il est recommandé de serrer les fixations diamétralement opposées les unes aux autres.
L'installation d'une pince pour y connecter une ligne de communication s'effectue comme suit :
En installant des raccords
Pour obtenir une connexion hermétique des canalisations sans pression et sous pression, des raccords à sertir sont utilisés. Les pinces de serrage ou raccords à compression sont équipés de viroles qui sont pressées « en permanence » lors de l'installation.
Les raccords sont commodément utilisés pour connecter des tuyaux de différents diamètres et constitués de différents types de matériaux. Ils sont idéaux lorsqu'il est nécessaire de connecter des tuyaux en plastique à des tuyaux en métal.
Le piquage dans un tuyau à l'aide d'un raccord s'effectue dans l'ordre suivant :
- Les extrémités des tuyaux à raccorder sont coupées strictement à angle droit.
- Un couplage est appliqué sur le joint, en le plaçant de manière à ce que la partie centrale de l'appareil soit située strictement le long de la ligne de connexion.
- Des repères sont faits sur les tuyaux pour indiquer la bonne position du raccord.
- Les extrémités des tuyaux et la cavité interne du raccord sont traitées avec un mastic liquide.
- Les extrémités des premier et deuxième tuyaux sont séquentiellement enterrées dans le raccord. Les deux pièces sont alignées strictement le long de l'axe.
- Lors de la mise en place du raccord lui-même, suivez les marquages précédemment appliqués.
Lors du raccordement de tuyaux à des lignes de communication externes, les raccords avec un type de raccordement à bride sont principalement utilisés :
La connexion utilisant le couplage Gebo a également trouvé une large application. Ce raccord à compression est équipé d'une bague de compression et d'étanchéité. L'élément peut être installé sans utiliser d'outils spéciaux.
Travailler avec un renfort polymère
Il est encore plus facile à insérer dans un tuyau en polymère. L'une des méthodes ne nécessite pas de découpe complexe et précise du pipeline. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il est nécessaire d'insérer des éléments en plastique de grands diamètres, qui peuvent se déformer sous l'influence de l'insertion.
Insertion avec installation de tuyaux
Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez d'abord acheter un morceau de tuyau équipé d'un tuyau dans une quincaillerie. Le diamètre de la pièce doit correspondre à la section transversale du tuyau d'alimentation en eau.
L'ébauche fabriquée créera en quelque sorte une deuxième paroi du tuyau. Dans la pièce fixée sur le tuyau, un trou est percé avec une carotteuse dont le diamètre correspond à la taille du tuyau.
Un mastic silicone liquide est appliqué sur la surface intérieure de la bride montée. La zone autour du trou est recouverte de la même composition, sans atteindre la ligne de coupe de 1 cm.La bride préparée est montée sur le tuyau.
Pour serrer les bords des deux côtés, deux attaches supplémentaires sont utilisées. Ils doivent être serrés très soigneusement afin de ne pas faire sortir le mastic sous la bride. La colle restante qui est sortie est enlevée avec une serviette.
Si vous devez établir une connexion sur un pipeline en plastique dont la pression du système est minime, vous pouvez utiliser en toute sécurité un ruban de construction large au lieu d'une pince.
Installation de l'adaptateur et de la selle
Pour un raccordement étanche et en même temps rapide du pipeline, il est pratique d'utiliser des éléments prêts à l'emploi :
- Adaptateurs – utilisés pour insérer des tuyaux D 100-110 mm.
- Selles - choisies pour l'insertion de tuyaux minces D 32-40 mm.
Les selles sont des structures à sertir en deux parties qui sont pratiques à installer si vous devez accéder à un système débranché.
Il existe en vente des modèles modernes de l'appareil, équipés d'un serpentin chauffant et d'un coupeur avec lequel un trou est réalisé.
Couper un tuyau à l'aide d'un adaptateur est assez simple. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :
- Si le tuyau est connecté aux communications, coupez l'eau dans le système.
- Utilisez une perceuse électrique équipée d'une couronne pour réaliser un trou adapté à l'endroit souhaité.
- Installez l'adaptateur sur la zone préparée, sans oublier de poser un joint en caoutchouc souple.
- Serrez la structure avec des boulons.
Si la conception de l'élément encastré ne prévoit pas de boulons, un mastic de construction est utilisé pour la fixation. Pour ce faire, la composition est appliquée sur une surface dégraissée. L'écrou est soigneusement serré et tout excédent de produit qui en sort est retiré.
La technologie d'insertion de branchements de pipeline dans une conduite d'eau en plastique est consacrée à Cet article, avec lequel nous vous recommandons de vous familiariser.
Raccordement de tuyaux en amiante-ciment
Les tuyaux en amiante-ciment, dont le matériau est du ciment Portland mélangé à des fibres d'amiante dans un rapport de 4:1, sont reliés en installant des raccords et des raccords.
Le choix de la méthode dépend de la pression de fonctionnement dans le système :
- Pour les tuyaux avec une pression de service inférieure à 3 kgf/cc, lors de l'insertion, utiliser des raccords à double boutonnage en amiante-ciment équipés de joints en caoutchouc. Les sections de 150 à 200 mm de long ont un diamètre légèrement plus grand que la taille des tuyaux à connecter.
- Pour les conduites sous pression avec une pression de service de 3 kgf/cc, des raccords spéciaux appelés raccords Gibot sont utilisés. Ce sont des structures pliables avec des brides et des bagues en fonte, complétées par des bagues d'étanchéité en caoutchouc.
Dans les deux cas, les bagues d’étanchéité en caoutchouc jouent un rôle clé dans l’étanchéité des joints.
La technologie pour effectuer des taraudages à l'aide de raccords et de raccords est la même que pour travailler avec des raccords métalliques. La seule chose est que les produits en amiante-ciment étant assez fragiles, l'insertion doit être effectuée avec le plus grand soin.
Les subtilités du processus d'insertion dans un système d'approvisionnement en eau existant sous pression sont décrites Dans cet article, dont nous vous recommandons la lecture. Il fournit des conseils étape par étape sur la manière d'établir une connexion difficile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez voir comment couper un tuyau sans utiliser de machine à souder dans les vidéos suivantes.
Piquage dans un tuyau en plastique en installant un raccord :
Option d'insertion avec installation d'un robinet à bille :
Il existe de nombreuses méthodes de connexion qui constituent une alternative intéressante au soudage durable et fiable. L'essentiel est d'aborder avec compétence le choix de l'option optimale et d'effectuer le raccordement, en respectant strictement la technologie.
Souhaitez-vous partager avec vous personnellement les subtilités de la réalisation de taraudages sans soudure ? Avez-vous des questions ou des photos du processus de travail des mortaises ? Veuillez écrire des commentaires et publier des photos dans le bloc situé sous le texte de l'article.
Pour ma maison privée, j'utilise des raccords de tuyauterie sans soudure avec joints amovibles. Bien que cela entraîne avec le temps des fuites et des défaillances des joints. Mais ce type de connexion présente, à mon avis, un certain nombre d'avantages par rapport à une conception non séparable et au raccordement des tuyaux par soudage. En cas de dommage, la pièce peut être remplacée sans démonter toute la structure. Le raccordement de tuyaux avec des joints amovibles est par nature plus simple que le soudage. Comme indiqué clairement ci-dessus, il existe de nombreuses façons de raccorder des tuyaux de manière fiable sans soudure !