Comment fabriquer une chaise à partir de tuyaux en polypropylène de vos propres mains : instructions de fabrication étape par étape

En règle générale, après le remplacement ou la construction d'un système d'approvisionnement en eau, il reste souvent des tuyaux et des raccords en plastique.Bien sûr, un tel matériau ne convient plus pour reconstituer les réseaux de communication, mais il peut être utilisé pour réaliser divers objets artisanaux décoratifs et objets pratiques.

Si vous le souhaitez et avez du temps libre, vous pouvez fabriquer de vos propres mains une chaise à partir de tuyaux en polypropylène - la technologie d'assemblage est très simple et peut être réalisée par n'importe quel artisan à domicile. Vous souhaitez collectionner des meubles originaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aiderons à réaliser vos projets.

L'article décrit en détail trois technologies permettant de fabriquer divers objets artisanaux. En suivant les instructions, vous pouvez assembler de vos propres mains une chaise haute pour enfants, un tabouret de cuisine et une chaise de pêcheur portable.

Nous attirons votre attention sur un article sur comment fabriquer un bureau pour un enfant de vos propres mains.

Variété de produits en plastique

Il y a quelque chose d’attrayant dans les meubles fabriqués à partir de matériaux de récupération. Ainsi, les tuyaux en plastique permettent de réaliser des structures de formes géométriques idéales. Ils ajouteront du piquant à l’intérieur de la pièce. De plus, le propriétaire de tels meubles aura une excellente occasion de montrer à ses amis le chef-d'œuvre qu'il a créé de ses propres mains.

Les chaises fabriquées à partir de tuyaux en plastique présentent les avantages suivants :

  • facilité;
  • compacité;
  • force;
  • facilité de fabrication.

Et le plus important est que vous puissiez les construire de vos propres mains dans un temps relativement court. Cela nécessitera un minimum d'outils et de matériel, et un peu de patience.

Vous devez commencer à fabriquer une chaise en polypropylène en choisissant le design du produit et sa mise en œuvre. Dans ce cas, vous devez partir de la fonction que remplira le meuble.

Chaise faite de tuyaux
S'il reste beaucoup de chutes de tuyaux, vous pouvez les utiliser pour construire une chaise ou un tabouret de bar chic et créatif. Pour fixer les pièces entre elles, il n'est pas nécessaire d'avoir un fer à souder ; cela peut être fait à l'aide d'une colle spéciale

Ayant décidé cela, ils commencent à sélectionner les paramètres du produit : la taille de la future structure, son type (pliable ou solide), le mode de connexion des pièces. Vous devez dessiner une esquisse du futur produit afin de comprendre combien et quel matériel sera nécessaire pour le travail.

La conception des chaises en PVC n'est limitée que par l'imagination humaine. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter des magazines de décoration d'intérieur ou des catalogues de meubles. Vous n’êtes pas obligé de regarder uniquement les produits en plastique ; vous pouvez trouver des idées en regardant les meubles fabriqués à partir de n’importe quel matériau.

Les tabourets fabriqués à partir de tuyaux en plastique peuvent être placés dans la cuisine, la véranda de campagne, le garage et simplement dans la cour - partout, ils auront l'air élégants et originaux.

Pour les sorties au barbecue ou à la pêche, vous pouvez construire des chaises pliantes qui sont pratiques à ranger et à transporter une fois pliées, et qui ne prennent pas beaucoup d'espace de stockage.

Vous pouvez fabriquer des chaises pour enfants confortables et lumineuses en recouvrant une structure constituée de tuyaux en polypropylène d'un tissu aux couleurs vives.

Le processus de construction d'une chaise

Créer une chaise originale à partir de tuyaux en plastique est à la portée de tout artisan ou artisane. Pour travailler, vous aurez besoin d'un minimum d'outils, que l'on trouve probablement dans chaque maison et, bien sûr, des restes de tuyaux en polypropylène.

Étape 1 - conception de la future chaise

Dans un premier temps, vous devez décider du but de la chaise et de sa conception. Si vous décidez de fabriquer une chaise haute lumineuse pour un enfant, vous devez absolument prendre en compte la taille du petit propriétaire.

Si vous envisagez d'utiliser le tabouret dans la cuisine ou dans le chalet, afin de ne pas vous tromper de taille, veillez à mesurer la hauteur du meuble existant.

Ceux qui ont décidé de s'essayer pour la première fois à ce travail créatif et créatif voudront peut-être commencer par créer le design le plus simple - un tabouret. Cela ne nécessite pas beaucoup de compétences et de matériaux, et après avoir accompli cette tâche, vous pouvez commencer à fabriquer des structures plus complexes.

Table et chaises en tuyaux PVC
Un tabouret fait de tuyaux en plastique sera un excellent ajout à une table ou un bureau fait du même matériau. Cet ensemble de meubles aura l'air élégant et original.

Pour ceux qui connaissent déjà un peu la technologie du travail avec des tuyaux en plastique, vous pouvez essayer de fabriquer une chaise pliante. Lors de l'assemblage d'un tel produit fait maison, vous devez prendre en compte le poids du propriétaire afin que la structure ne se brise pas lors de l'utilisation.

De plus, les chaises pliantes sont utilisées sur diverses surfaces inégales (sol meuble, rivage sablonneux, pentes), la structure doit donc être stable.

Après avoir choisi l'option maison, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Étape 2 - préparer les outils et le matériel

Selon le type de chaise que l'on a décidé d'assembler, l'ensemble des outils et des matériaux peut varier légèrement.

Mais, en gros, pour le travail, vous aurez besoin de :

  • Tuyaux en PVC d'un diamètre de 25 à 32 mm - nécessaire pour créer un cadre de structure ;
  • raccords de connexion – pour relier des pièces en plastique entre elles ;
  • fer à souder pour tuyaux en plastique - s'il n'y est pas, vous pouvez utiliser un briquet ;
  • morceau de contreplaqué épais ou tissu épais - selon le type de chaise choisi ;
  • vis ou vis autotaraudeuses – pour sécuriser l'assise (dans le cas de création d'un tabouret) ;
  • ruban à mesurer et crayon – effectuer les mesures nécessaires ;
  • coupe-tubes — cet outil peut remplacer une scie à métaux ou un couteau ordinaire.

En plus de cet ensemble d'outils et de matériel, vous aurez peut-être besoin de fils pour coudre du tissu (il est préférable d'en prendre des renforcés, car la chaise supporte des charges accrues). Il est également préférable de choisir un tissu dense.

Colle à tuyaux
Les pièces de chaises constituées de tuyaux en plastique n'ont pas besoin d'être assemblées avec un fer à souder. A cet effet, vous pouvez utiliser une colle spéciale.

Si, dans le cas de la création de chaises pour enfants, vous pouvez utiliser du calicot ordinaire, alors pour tabourets pliants pour les adultes, il est préférable de choisir un tissu plus résistant, comme un tissu imperméable ou une bâche.

Étape 3 - assemblage du produit

Après avoir préparé tous les matériaux nécessaires, réalisé un dessin et toutes les mesures nécessaires, vous pouvez commencer à couper les tuyaux et à assembler la structure.

Pour que ce soit plus clair, nous examinerons le processus de fabrication de chaises en polypropylène de nos propres mains en utilisant l'exemple des trois modèles les plus courants.

Option n°1 - tabouret de cuisine

Il ne sera pas difficile de construire un tabouret de cuisine, même pour ceux qui n'ont jamais tenu de fer à souder entre leurs mains.

Pour construire ce produit fait maison, vous aurez besoin de l'ensemble de matériaux suivant :

  • tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 25 mm - la longueur dépendra de la hauteur du produit ;
  • raccords de connexion: traverse – 2 pièces, tés – 8 pièces, bouchons – 8 pièces ; il vaut mieux prendre ce dernier sans fil ;
  • morceau de contreplaqué ou une planche de taille adaptée au siège d'une chaise ;
  • vis autotaraudeuses pour sécuriser le siège ;
  • vernis ou peinture ombre appropriée.

Après avoir préparé tout le matériel nécessaire et armé d'un ensemble d'outils, vous pouvez commencer à fabriquer un tabouret de cuisine.

L'avancement des travaux:

  1. La base de la chaise est la traverse. Pour le réaliser, vous devez connecter une croix, 4 morceaux de tuyau et 4 tés. La longueur du tuyau doit être prise avec une marge, en tenant compte de la distance de soudure des pièces. En taille, la croix doit être légèrement plus petite que la taille du siège
  2. L'étape suivante consiste à réaliser le cadre du tabouret. Pour ce faire, à l'aide de tuyaux en polypropylène de la longueur requise, nous connectons les deux croix entre elles. La présence de bouchons permet d'ajuster la hauteur du produit s'il y avait des inexactitudes dans les calculs
  3. L'assise du tabouret peut être réalisée à partir d'un morceau de contreplaqué ou de planche, après l'avoir préalablement poncé. Après avoir décidé de la taille, l'assise de la forme souhaitée est découpée à l'aide d'une scie sauteuse, puis poncée sur le pourtour. Pour la fixation au cadre, 4 trous sont percés pour les vis autotaraudeuses afin qu'ils coïncident avec le cadre
  4. Lors de la dernière étape, nous vissons le siège au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses et vérifions la stabilité de la chaise. Si vous le souhaitez, le produit peut être verni ou peint dans une couleur adaptée à l'intérieur.

En règle générale, la taille standard d'un siège de chaise est de 35*35 ou 30*30 cm. Pour la coupe, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse, mais si vous n'en avez pas à la ferme, une scie à métaux ordinaire fera l'affaire.

Les bords du siège doivent être poncés avec une ponceuse ou du papier de verre grossier ordinaire. Ceci est fait avec un soin particulier afin qu'il ne reste aucune coupe inégale qui pourrait provoquer des blessures ou un éclat.

Les pièces sont reliées à l'aide d'un fer à souder spécial pour tuyaux. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de relier les pièces en les chauffant avec un briquet. Il vaut mieux acheter un fer à souder, d’autant plus qu’une telle chose ne coûte pas très cher.

La présence de bouchons pour les pieds permet de régler facilement la hauteur du tabouret. Ainsi, si le produit s'avère trop bas, les fiches peuvent être soudées, augmentant ainsi la hauteur. Si la hauteur est choisie correctement, les fiches sont légèrement coupées à longueur.

Option n°2 – chaise enfant avec dossier

Ce produit fait maison séduira à coup sûr le petit farceur. De plus, il existe de très nombreuses idées de chaises hautes pour enfants.Dans ce document, nous verrons comment fabriquer une chaise avec un siège en tissu tendu.

Pour fabriquer une chaise haute, vous devrez préparer le matériel et les outils suivants :

  • Tuyau PP 3 m de long et un diamètre d'au moins 13 mm ;
  • angles de tuyaux diamètre approprié à raison de 8 pièces;
  • Tés en PVC - 6 pièces suffisent ;
  • ciseaux machine à couper les tuyaux ou scie à métaux ;
  • colle pour tuyaux en polypropylène ou fer à souder ;
  • morceau de vêtement couleurs vives de la taille requise.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à couper des tuyaux. Ainsi, pour un siège enfant, vous devrez couper 2 morceaux de tuyau de 15 cm chacun, 7 à 25 cm chacun, 4 à 10 cm chacun et 4 autres morceaux de 10 cm chacun.

Éléments structurels de la chaise
Les lettres A sur la figure indiquent le cadre du dossier et de l'assise, B - les pieds de la structure, C - les supports pour les accoudoirs et D - la base du futur dossier

Ensuite, vous pouvez commencer à assembler la structure. En regardant la figure présentée ci-dessus, nous connectons les sections de tuyaux correspondantes avec des tés et des angles. Nous assemblons d'abord le dossier, puis le siège, après quoi nous vérifions la stabilité de la structure.

Vous ne devez pas souder ou coller immédiatement les pièces - si une erreur est commise, il ne sera pas possible de la corriger. Si tout est en ordre avec la stabilité, vous pouvez attacher un morceau de tissu pour vous asseoir.

Pour ce faire, vous devez coudre un rectangle de taille appropriée, en laissant des trous pour les barres transversales. Nous démontons le produit fait maison et étirons le tissu sur les barres transversales correspondantes. Vous pouvez maintenant relier les pièces structurelles entre elles par soudure ou en utilisant de la colle.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué à assembler un siège enfant à partir de pièces en PVC. De plus, en utilisant le même principe, vous pouvez construire une chaise pour adultes, mais, compte tenu du poids d'un adulte, vous devez prendre des tuyaux de plus grand diamètre.

Option n°3 – chaise de pêche pliante

Si vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans pêche, ou si l'un de vos proches ou amis aime pêcher, alors ce produit fait maison vous sera utile.

Chaise de pêche pliante
Fabriquer une chaise pliante légère à partir de tuyaux en polypropylène n'est pas difficile, même pour un artisan novice. Ce produit vous sera certainement utile dans la maison, d'autant plus que vous avez besoin de très peu d'espace de stockage

Pour construire une chaise de pêche pliante vous aurez besoin de : des tuyaux en PVC, un petit morceau de tissu dense, du fil renforcé, des raccords de taille appropriée, une perceuse ou un tournevis, colle pour plastique.

L'auto-construction d'un tabouret pliant pour la pêche coûtera plusieurs fois moins cher que son achat dans un magasin spécialisé. Un minimum de matériel est nécessaire, et ils ne sont pas très chers.

Une autre bonne chose est que vous pouvez construire un tel produit fait maison en quelques heures seulement. Ou vous pouvez impliquer les membres de votre foyer dans le processus - les choses iront alors plus vite.

Nous avons préparé une série d'articles consacrés à la création de divers objets artisanaux à partir de tuyaux en plastique. Des idées de photos intéressantes vous inciteront à réaliser des objets décoratifs et pratiques, et les instructions proposées vous aideront à réaliser votre idée la plus folle.

Nous vous conseillons de lire :

  1. Artisanat de bricolage à partir de tuyaux en propylène : options maison pour la maison
  2. Paravent en tuyaux en plastique : types de cloisons + instructions de fabrication étape par étape
  3. Support de tuyau en PVC : options populaires + instructions étape par étape

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre à construire indépendamment une chaise avec un dossier à partir de tuyaux en PVC à partir de la vidéo suivante :

Le processus de construction d’une chaise de pêche pliante :

Comment construire de vos propres mains un tabouret pliant à partir de tuyaux en polypropylène :

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué dans le processus de création de chaises en tuyaux PP. Tous les matériaux et outils nécessaires peuvent être achetés dans le magasin à des prix abordables. De plus, les meubles fabriqués par vous-même seront non seulement une source de fierté devant vos amis et votre famille, mais aussi un merveilleux ajout à l'intérieur.

Avez-vous de l'expérience dans la fabrication d'une chaise ou d'un autre meuble à partir de tuyaux en polypropylène ? Veuillez informer les lecteurs de votre méthode de construction. Commentez la publication, participez aux discussions et ajoutez des photos de vos produits faits maison.Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. En effet, une chose utile peut sortir de matériaux de rebut. Il me reste encore beaucoup de canalisations après avoir remplacé l'alimentation en eau. Je voulais le jeter, mais ma main ne s’est pas levée ; j’ai quand même payé l’argent. Une bonne chaise sera toujours utile dans la maison. J'ai acheté 2 pièces, je les ai rendues pliables, comme celles de pêche, j'ai cousu le tissu ensemble pour plus de solidité et je les ai laissées dans le garage. Ils s’en sont bien sortis, mais ne les achètent toujours pas.

  2. Timur T.

    Sélection très informative de photographies et de descriptions. En général, je collectionne des matériaux qui montrent des idées pour créer des meubles à partir de consommables qui ne semblent pas destinés à cet usage. Je fabrique des tables, des chaises et des bancs sur mesure et bon marché pour mes voisins de campagne chaque fois qu'ils en ont besoin. Tout le monde dans le coin sait déjà que si vous avez besoin de quelque chose de rapide et peu coûteux, c'est moi)))

    Les chaises fabriquées à partir de tuyaux en plastique devraient être très pratiques. On peut le laver, ils n'ont pas peur de l'eau, on peut le démonter et le remonter... C'est une très bonne idée, je vais certainement l'utiliser.

  3. Alexandre

    Absurdité!!! Pêcheur pliant - notice : 4 x 40cm, 4 x 20cm. Comment un cadre s’intégrera-t-il dans un autre ? la vidéo n'est rien, elle ne montre pas combien couper, comment coller avec un fer à souder, comment encadrer les uns dans les autres, ce sont les détails les plus importants

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité