Support de tuyau en PVC : options populaires + instructions étape par étape

La maison commence par le couloir. Dès qu'une personne franchit le seuil de sa maison, elle commence à chercher un endroit où suspendre ses vêtements.S'il n'y a pas d'espace pour placer un placard standard dans le couloir, un cintre compact serait la meilleure solution. Cet élément peut non seulement remplir sa tâche principale, mais aussi devenir une décoration de la pièce.

Les designers et les artisans collectent de plus en plus d'articles ménagers à partir de matériaux non traditionnels, ce qui leur permet d'obtenir un produit original à un prix abordable. Par exemple, un cintre à faire soi-même fabriqué à partir de tuyaux en PVC ne coûtera pas cher - vous pouvez utiliser les restes après l'installation du pipeline. Idée intéressante, n'est-ce pas ?

Nous vous invitons à considérer une sélection de divers cintres et supports fabriqués à partir de tuyaux en PVC. De plus, nous avons préparé des instructions détaillées pour fabriquer deux versions de produits, qui ne seront pas difficiles à assembler même pour un artisan novice. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un minimum d'outils et d'un peu de patience.

Variété de formes et de designs

Les cintres au sol font partie intégrante de notre vie quotidienne. On les trouve non seulement dans les maisons, mais aussi dans les bars, les restaurants et les bureaux. Il n'y a pratiquement aucun endroit où il n'y a pas de dispositif pour ranger les vêtements.

Il existe désormais une grande variété de ces modèles. Ils peuvent être fabriqués à partir de presque n'importe quel matériau, et tout artisan ou artisane peut construire indépendamment un cintre à partir de tuyaux en polypropylène.

Si vous n'avez absolument aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler votre cintre, vous pouvez les obtenir en examinant des modèles fabriqués à partir de divers matériaux, pas nécessairement en plastique.

Pour plus de stabilité, un support constitué de tuyaux en plastique peut être vissé au mur, une entretoise peut être insérée entre les pieds ou les tuyaux peuvent être remplis de mastic sous forme de sable ou de petits cailloux.

Si vous avez besoin d'un cintre fonctionnel pour robes/chemises, optez pour un design en forme de U, dans lequel les poteaux verticaux sont reliés par des cavaliers horizontaux. Pour éviter que la barre supérieure ne s'affaisse sous le poids des vêtements, vous pouvez y insérer une tige métallique.

Pour un couloir ou un chalet, une option sous la forme d'un support au sol avec crochets pour vêtements convient. Ce produit peut être facilement placé dans le coin de la pièce, afin de ne pas prendre beaucoup de place.

Cintre en forme de U
Un cintre composé de tuyaux en PVC peints dans une couleur vive deviendra certainement un point fort dans le couloir. Et pour créer un tel design, vous n'aurez besoin que de quelques mètres de tuyau et de quelques heures de temps libre.

Instructions étape par étape pour construire un cintre

Avant de commencer à construire un cintre, vous devez vous approvisionner en outils et en matériaux dont vous aurez besoin pour le travail. Dans tous les cas, vous devrez acheter tuyaux et raccords en polypropylène taille appropriée, peignez, si vous souhaitez rendre le cintre original.

De plus, il vous faudra : un coupe-tube ou une scie à métaux, fer à souder tuyaux ou colle spéciale pour plastique, tournevis ou perceuse, vis.

Nous vous expliquerons en quelles étapes consiste le processus de construction d'un cintre, en utilisant l'exemple des deux conceptions les plus simples.

Adhésif pour tuyaux en plastique
Si vous ne disposez pas de fer à souder pour les produits en PVC, vous pouvez utiliser une colle spéciale pour le polypropylène. Il existe de nombreuses marques en vente, il ne sera donc pas difficile de choisir la bonne.

Option n°1 - support pour vêtements d'extérieur

Ce produit sera certainement utile dans le couloir, surtout si l'espace est limité. De plus, un cintre en plastique présente de nombreux avantages.

Citons-en quelques-uns :

  • mobilité — une telle structure est facile à déplacer d'un endroit à l'autre ;
  • compacité — le produit ne prendra pas beaucoup de place ;
  • disponibilité — la conception est faite de matériaux peu coûteux ;
  • facilité d'exécution - Même un maître inexpérimenté peut faire face à la tâche.

Avant de commencer à construire un support pour vêtements d'extérieur, vous devez décider de son emplacement afin de calculer correctement la taille du produit.

Support de suspension pour couloir
Pour construire un tel cintre pour le couloir, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps et de matériaux.Et s'il y a des enfants dans la maison, ils pourront également participer au processus passionnant de création d'un objet exclusif.

Ainsi, pour le travail, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant : un ruban à mesurer, une scie à métaux ou ciseaux pour couper les tuyaux, papier de verre, colle spéciale, sable ou petits cailloux, peignez si vous envisagez de peindre.

Les matériaux que vous devrez acheter sont :

  • tuyau en polypropylène d'un diamètre d'au moins 25 mm (il vaut mieux prendre 32 mm) - 2,5 m;
  • coins pour tuyaux du diamètre correspondant - 10 pièces;
  • tees – 6 pièces;
  • bouchons de tuyaux – 8 pièces.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler.

Afin de simplifier le processus d'assemblage de la structure, vous devez répartir toutes les pièces en groupes : des flans pour la base, pour les branches (bras de suspension) et pour le rack. Le premier groupe comprendra : 4 raccords coudés, 3 tés et 6 tubes de 12 cm chacun.

Pour assembler une branche, vous aurez besoin d'un tube de 15 cm de long, d'un angle et d'un té, et il y a trois branches de ce type au total. Des tubes de 20, 30 et 80 cm serviront à assembler le rack.

Des bouchons sont placés aux extrémités des pieds du cintre, des branches et sur le dessus du rack. Après avoir assemblé et collé le produit, vous devez attendre au moins 24 heures et ensuite seulement commencer à l'utiliser.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué dans l'assemblage d'un porte-cintre.

Option n°2 - cintre pour vêtements pour enfants

Ce produit nécessitera un peu plus de matériaux et de temps pour être assemblé. Mais votre enfant appréciera certainement ce design. Vous pouvez même impliquer votre bébé dans l'assemblage.

Cintre pour enfants
Voici à quoi ressemblera le cintre pour enfants une fois assemblé. Il n’est pas nécessaire qu’il corresponde aux dimensions indiquées sur la photo. Ses dimensions doivent correspondre à la taille de l'enfant

Comme pour le porte-cintre, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils similaire. Le nombre de consommables devra être calculé indépendamment, en fonction de l'emplacement où sera située la structure et de sa hauteur.

Pour assembler un cintre enfant des dimensions indiquées, vous devrez préparer : un tuyau du diamètre choisi, ainsi que les tés, angles, adaptateurs, bouchons correspondants. colle pour tuyaux en PVC ou un fer à souder. Pour calculer la quantité requise de consommables, il est conseillé de décrire le projet sur papier.

À propos, il n'est pas nécessaire de remplir la base de cette structure avec du sable ou des cailloux, elle s'avère légère et stable, de sorte que l'enfant peut la déplacer de manière indépendante d'un endroit à l'autre.

Après avoir attendu environ une journée, vous pouvez commencer à utiliser le produit. Ici, vous pouvez accrocher non seulement des vêtements d'extérieur, mais aussi des parapluies, des chapeaux et des sacs à dos.

Récemment, il est devenu à la mode de collectionner des cintres pour les vêtements de tous les jours. Ils peuvent non seulement économiser de l'espace, mais également devenir une solution de design originale pour l'intérieur. De plus, leur création ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière.

Nous avons préparé une série d'articles consacrés à la fabrication de divers objets artisanaux à partir de tuyaux en plastique. Nous vous conseillons de lire :

  1. Comment fabriquer une chaise à partir de tuyaux en polypropylène de vos propres mains : instructions de fabrication étape par étape
  2. Paravent en tuyaux en plastique : types de cloisons + instructions de fabrication étape par étape
  3. Artisanat de bricolage à partir de tuyaux en propylène : options maison pour la maison

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment construire un cintre à partir de tuyaux en polypropylène sera expliqué dans la vidéo suivante :

Une autre option pour créer un cintre à partir de conduites d'eau sera discutée ci-dessous :

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de compliqué à créer un cintre à partir de tuyaux en polypropylène. Il vous suffit de faire le plein d'idées, de préparer l'option souhaitée et la solution de conception originale est déjà prête.Il ne reste plus qu'à lui donner vie.

Parlez à vos lecteurs de votre expérience dans la construction de divers objets artisanaux à partir de tuyaux en plastique. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions, participer aux discussions et ajouter des photos de vos produits faits maison. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Basilic

    Les tuyaux en PVC eux-mêmes sont un excellent matériau pour toutes sortes de travaux manuels, à condition que les mains poussent au bon endroit. Le matériau est en plastique, moyennement dur et durable. J'ai vu un cintre fait de tuyaux en PVC dans le garage de mon ami, un petit accroché au mur, mais je ne savais pas qu'il y avait autant d'options différentes pour les cintres. Ce qui m'a également attiré, c'est la rapidité de production et la durabilité - il ne s'oxyde pas, ne pourrit pas et n'a pas besoin d'être peint. Bonne idée!

  2. Eugène

    Idée intéressante. Oui, je ne ferais un tel cintre pour mon appartement qu'à titre temporaire, néanmoins, l'esthétique d'un tel design ne suffit pas à mon goût. Mais pour une datcha ou un garage, c'est une très bonne solution - fonctionnelle et facile à assembler, réalisée dans un matériau peu coûteux. La seule chose, comme indiqué dans le document, est qu'un coupe-tube est très souhaitable et que tout le monde ne dispose pas d'un tel outil.

  3. Au lieu d'un coupe-tube, vous pouvez utiliser une scie sauteuse avec une lime en métal. C'est ainsi que les plombiers sciaient les tuyaux.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité