Schémas de raccordement d'un démarreur magnétique pour 220 V et 380 V + caractéristiques de raccordement indépendant

Un démarreur magnétique est un dispositif responsable du fonctionnement ininterrompu d'un équipement répondant aux exigences standard. Il est utilisé pour distribuer la tension d'alimentation et contrôler le fonctionnement des charges connectées.

Le plus souvent, l'énergie est fournie aux moteurs électriques par son intermédiaire. Et grâce à cela, le moteur est inversé et arrêté. Toutes ces manipulations seront rendues possibles grâce au bon schéma de raccordement du démarreur magnétique, que vous pourrez assembler vous-même.

Dans ce document, nous parlerons de la conception et des principes de fonctionnement d'un démarreur magnétique, et comprendrons également les subtilités de la connexion de l'appareil.

La différence entre un démarreur magnétique et un contacteur

Souvent, lors du choix d'un appareil de commutation, une confusion apparaît entre les démarreurs magnétiques (MF) et les contacteurs. Ces appareils, malgré leurs similitudes dans de nombreuses caractéristiques, restent des concepts différents. Un démarreur magnétique combine plusieurs appareils, ils sont connectés dans une seule unité de commande.

Le MP peut comprendre plusieurs contacteurs, ainsi que des dispositifs de protection, des accessoires spéciaux et des éléments de commande. Tout cela est enfermé dans un boîtier offrant un certain degré de protection contre l’humidité et la poussière.Ces appareils sont principalement utilisés pour contrôler le fonctionnement des moteurs asynchrones.

Valeurs nominales du démarreur magnétique
La tension maximale avec laquelle fonctionne le démarreur magnétique dépend de l'inducteur électromagnétique. Il existe des MF de petits calibres - 12, 24, 110 V, mais le plus souvent ils sont utilisés à 220 et 380 V

Un contacteur est un appareil monobloc doté d'un ensemble de fonctions prévues par une conception spécifique. Alors que les démarreurs sont utilisés dans des circuits assez complexes, les contacteurs se trouvent principalement dans des circuits simples.

Conception et objectif de l'appareil

Après avoir comparé la connexion du MP et du contacteur, nous pouvons conclure que le premier appareil diffère du second en ce qu'il sert à démarrer un moteur électrique. On peut même dire que le MP est le même contacteur avec lequel un moteur électrique est contrôlé.

La différence est si arbitraire que récemment, de nombreux fabricants ont appelé les contacteurs AC MP, mais avec de petites dimensions. Et l'amélioration constante des contacteurs les a rendus universels, ils sont donc devenus multifonctionnels.

Objectif du démarreur magnétique

Les MF et les contacteurs sont intégrés aux réseaux électriques qui transportent du courant avec une tension alternative ou continue. Leur action est basée sur l'induction électromagnétique.

L'appareil est équipé de contacts de signal et de ceux par lesquels l'alimentation est fournie. Les premiers sont appelés auxiliaires, les seconds ouvriers.

Boutons marche/arrêt
Les boutons de démarrage équipés du circuit assurent un fonctionnement pratique. Si vous devez éteindre la charge, appuyez simplement sur la touche « Stop ». Dans ce cas, l'alimentation en tension de la bobine de démarrage prendra fin et le circuit se coupera.

Les députés contrôlent à distance les installations électriques, y compris les moteurs électriques.Leur rôle de protection est nul - seule la tension disparaît ou du moins descend jusqu'à une limite inférieure à 50 %, les contacts de puissance s'ouvrent.

Après avoir arrêté l'équipement dans lequel le contacteur est intégré au circuit, il ne s'allumera jamais tout seul. Pour ce faire, vous devrez appuyer sur la touche « Démarrer ».

Pour la sécurité, c'est un point très important, puisque les accidents provoqués par la mise en marche spontanée d'une installation électrique sont totalement exclus.

Démarreurs dont le circuit comprend relais thermiques, protéger le moteur électrique ou toute autre installation des surcharges prolongées. Ces relais peuvent être bipolaires (TPN) ou unipolaires (SRP). Le déclenchement se produit sous l'influence du courant de surcharge du moteur qui les traverse.

Conception et fonctionnement de l'appareil

Pour que le MP fonctionne correctement, il est nécessaire de respecter certaines règles d'installation, de comprendre les bases de la technologie des relais et de sélectionner correctement le circuit d'alimentation de l'équipement.

Étant donné que les appareils sont conçus pour fonctionner sur une courte période, les plus populaires sont les députés dont les contacts sont généralement ouverts. Les séries MP PME et PAE sont les plus demandées.

Les premiers sont intégrés dans des circuits de signaux pour moteurs électriques d'une puissance de 0,27 à 10 kW. Le second - d'une puissance de 4 à 75 kW. Ils sont conçus pour une tension de 220, 380 V.

Il existe quatre options :

  • ouvrir;
  • protégé;
  • poussière et étanche ;
  • résistant aux éclaboussures de poussière.

Les démarreurs PME incluent un relais TRN biphasé dans leur conception. Dans un démarreur de la série PAE, le nombre de relais intégrés dépend de la taille.

Désignation des démarreurs magnétiques
Les lettres indiquent le type d'appareil, les chiffres qui les suivent - de 1 à 6 - la valeur. Le deuxième numéro est l’exécution.Un indique un MP non réversible sans protection thermique, deux - le même, mais avec protection thermique, trois - réversible, sans protection thermique, quatre - avec protection thermique, réversible

À environ 95 % de la tension nominale, la bobine de démarrage est capable de fournir un fonctionnement fiable.

Le MP se compose des unités principales suivantes :

  • cœur;
  • bobine électromagnétique;
  • ancres;
  • cadre;
  • capteurs de travail mécanique;
  • groupes de contacteurs - centraux et supplémentaires.

La conception peut également inclure, comme éléments supplémentaires, un relais de protection, des fusibles électriques, un jeu de bornes supplémentaire et un dispositif de démarrage.

Conception de démarreur magnétique
Le MP comprend dans sa conception une base (1), des contacts fixes (2), un ressort (3), un noyau (4), un papillon (5), une armature (6), un ressort (7), un contact pont (8), un ressort (9), une chambre de coupure (10), un élément chauffant (11)

Il s’agit essentiellement d’un relais, mais il coupe un courant beaucoup plus important. Les électroaimants de cet appareil étant assez puissants, il a une vitesse de réponse élevée.

Un électro-aimant sous la forme d'une bobine avec un grand nombre de spires est conçu pour une tension de 24 à 660 V. Situé sur le noyau, il faut plus de puissance pour vaincre la force du ressort.

Ce dernier est conçu pour une déconnexion rapide des contacts dont la vitesse détermine l'ampleur de l'arc électrique. Plus l'ouverture est rapide, plus l'arc est petit et meilleur est l'état des contacts eux-mêmes.

État normal lorsque les contacts sont ouverts. Dans le même temps, le ressort maintient la partie supérieure du circuit magnétique en position relevée.

Lorsque le démarreur magnétique est alimenté, le courant traverse la bobine et crée un champ électromagnétique.Il attire la partie mobile du circuit magnétique en comprimant le ressort. Les contacts se ferment, la charge est alimentée et, par conséquent, elle commence à fonctionner.

Si l'alimentation électrique du MP est coupée, le champ électromagnétique disparaît. En se redressant, le ressort donne une poussée, et la partie supérieure du circuit magnétique apparaît en haut. En conséquence, les contacts divergent et l’alimentation de la charge est perdue.

Certains modèles de démarreur sont équipés de suppresseurs de surtension, utilisés dans les systèmes de contrôle à semi-conducteurs.

Surveillance du fonctionnement du système
Vous pouvez vérifier manuellement le fonctionnement du système en appuyant sur l'armature afin de ressentir la force de contraction du ressort. C'est la force de contraction qui fait face au champ magnétique. Lorsque l'armature est complètement abaissée, les contacts rejetés par le ressort sont déconnectés

Après avoir connecté le démarreur magnétique, la bobine de commande est alimentée en courant alternatif, mais pour cet appareil le type de courant n'a pas d'importance.

Les démarreurs sont généralement équipés de deux types de contacts : de puissance et de blocage. Grâce au premier, la charge est connectée et le second protège contre les actions incorrectes lors de la connexion.

Il peut y avoir 3 ou 4 paires de Power MP, tout dépend de la conception de l'appareil. Chaque paire possède des contacts mobiles et fixes connectés aux bornes situées sur le corps via des plaques métalliques.

Les premiers diffèrent en ce que la charge est constamment alimentée en énergie. La sortie de l'état de fonctionnement n'a lieu qu'après le déclenchement du démarreur.

Les contacteurs avec des contacts normalement ouverts ne sont alimentés que lorsque le démarreur fonctionne.

Types de contacts
Il existe deux types de contacts de blocage : normalement fermés, normalement ouverts.Le premier type de contact a un bouton « Stop » et celui normalement ouvert a un bouton « Start ».

Ceux normalement fermés diffèrent en ce que la charge est constamment alimentée en énergie et la déconnexion ne se produit qu'après le déclenchement du démarreur. Les contacteurs avec des contacts normalement ouverts ne sont alimentés que lorsque le démarreur fonctionne.

Caractéristiques d'installation du démarreur

Une mauvaise installation du démarreur magnétique peut avoir des conséquences sous forme de fausses alarmes. Pour éviter cela, vous ne devez pas sélectionner de zones sujettes à des vibrations, des chocs ou des chocs.

Structurellement, le MP est conçu de telle manière qu'il peut être monté dans un tableau électrique, mais dans le respect des règles. L'appareil fonctionnera de manière fiable si son emplacement d'installation est sur une surface droite, plane et verticale.

Les relais thermiques ne doivent pas être chauffés par des sources de chaleur étrangères, ce qui affecterait négativement le fonctionnement de l'appareil. C’est pour cette raison qu’ils ne doivent pas être placés dans des zones exposées à la chaleur.

Il est strictement interdit d'installer un démarreur magnétique dans une pièce où sont installés des appareils d'un courant de 150 A ou plus. Allumer et éteindre de tels appareils provoque un choc rapide.

Connexion MP
Les fils de cuivre doivent être étamés avant la connexion. S'ils sont échoués, leurs extrémités sont torsadées avant l'étamage. Pour les fils d'aluminium, les extrémités sont nettoyées à la lime, puis recouvertes de pâte ou de vaseline technique.

Pour éviter toute déformation des rondelles élastiques situées dans la borne de contact du démarreur, l'extrémité du conducteur est pliée en forme de U ou en anneau. Lorsque vous devez connecter 2 conducteurs à une pince, il faut que leurs extrémités soient droites et de part et d'autre de la vis de serrage.

La mise en service du démarreur doit être précédée d'une inspection vérifiant le bon fonctionnement de tous les éléments.Les pièces mobiles doivent être déplacées à la main. Les connexions électriques doivent être vérifiées par rapport au schéma.

Schémas de connexion MP populaires

Le schéma de câblage le plus couramment utilisé est celui d’un seul appareil. Pour connecter ses principaux éléments, utilisez un 3 cœurs câble et deux contacts ouverts si l'appareil est éteint.

Schéma de connexion MP simple
Il s'agit d'un schéma extrêmement simple. Il est collecté à la fermeture de l'interrupteur automatique QF. Le circuit de commande est protégé des courts-circuits par un fusible PU

Dans des circonstances normales, le contact du relais P est fermé. Lorsque vous appuyez sur la touche "Démarrer", le circuit se ferme. En appuyant sur le bouton « Stop », le circuit est démonté. En cas de surcharge, le capteur thermique P fonctionnera et coupera le contact P, la machine s'arrêtera.

Avec ce schéma, la tension nominale de la bobine est d'une grande importance. Lorsque la tension est de 220 V, le moteur est de 380 V, dans le cas d'un branchement en étoile, un tel circuit ne convient pas.

A cet effet, un circuit avec un conducteur neutre est utilisé. Il est conseillé de l'utiliser en cas de connexion des enroulements du moteur avec un triangle.

Subtilités de connexion d'un appareil 220 V

Quelle que soit la manière dont il est décidé de connecter le démarreur magnétique, le projet doit comporter deux circuits: l'alimentation et le signal. La tension est fournie par le premier et le fonctionnement de l'équipement est contrôlé par le second.

Caractéristiques du circuit de puissance

L'alimentation du MP est connectée via des contacts, généralement désignés par les symboles A1 et A2. Ils reçoivent une tension de 220 V si la bobine elle-même est conçue pour une telle tension.

Il est plus pratique de connecter la « phase » à A2, bien qu'il n'y ait pas de différence fondamentale dans la connexion. La source d'alimentation est connectée aux contacts situés plus bas sur le boîtier.

Le type de tension n'a pas d'importance, l'essentiel est que la valeur nominale ne dépasse pas 220 V.

MP avec bobine 220 V
Grâce à un démarreur magnétique équipé d'une bobine de 220 V, il est possible de fournir la tension d'un générateur diesel et éolien, d'une batterie et d'autres sources. Il est retiré des bornes T1, T2, T3

L'inconvénient de cette option de connexion est que pour l'allumer ou l'éteindre, vous devez manipuler la fiche. Le circuit peut être amélioré en installant une machine automatique devant le MP. Il est utilisé pour allumer et éteindre l’appareil.

Changer le circuit de commande

Ces modifications n’affectent pas le circuit de puissance ; dans ce cas, seul le circuit de commande est mis à niveau. L'ensemble du système subit des modifications mineures.

Poste à bouton-poussoir
Lorsque les clés sont dans le même boîtier, l’ensemble est appelé « station de boutons ». Chacun d’eux possède une paire d’entrées et une paire de sorties. Le bouton « Démarrer » a des bornes normalement ouvertes (NC), tandis que celui juste en face a des bornes normalement fermées (NC).

Les clés sont construites en série devant le MP. Le premier est « Démarrer », suivi de « Stop ». Les contacts du démarreur magnétique sont manipulés au moyen d'une impulsion de commande.

Sa source est le bouton de démarrage enfoncé, qui ouvre le chemin de l'alimentation en tension de la bobine de commande. Il n'est pas nécessaire de maintenir « Démarrer ».

Il s’appuie sur le principe d’auto-capture. Cela consiste dans le fait que des contacts autobloquants supplémentaires sont connectés en parallèle au bouton « Démarrer ». Ils fournissent de la tension à la bobine.

Après leur fermeture, la bobine s'auto-alimente. Une coupure dans ce circuit entraîne la mise hors tension du MP.

Le bouton d'arrêt est généralement rouge. Le bouton de démarrage peut avoir non seulement l'inscription « Démarrer », mais également « Avant » et « Retour ». Le plus souvent, il est vert, mais il peut aussi être noir.

Connexion au réseau triphasé

Il est possible de connecter une alimentation triphasée via une bobine MP fonctionnant à partir de 220 V. Généralement, le circuit est utilisé avec un moteur asynchrone. Le circuit de signal ne change pas.

Connexion des phases
Une phase et « zéro » sont connectés aux contacts correspondants. Le conducteur de phase est posé via les touches de démarrage et d'arrêt. Un cavalier est placé sur les contacts NO13, NO14 entre les contacts fermés et ouverts

Le circuit de puissance présente des différences, mais pas très significatives. Trois phases sont alimentées aux entrées indiquées sur le plan comme L1, L2, L3. La charge triphasée est connectée à T1, T2, T3.

Entrée dans le circuit du relais thermique

Dans l'espace entre le démarreur magnétique et le moteur électrique asynchrone, un relais thermique est connecté en série. Le choix se fait en fonction du type de moteur.

Connecter un relais thermique
Le relais thermique protégera le moteur électrique des dysfonctionnements et des situations d'urgence pouvant survenir en cas de panne de l'une des phases.

Connectez le relais au terminal avec le démarreur magnétique. Le courant qu'il contient passe au moteur en série, chauffant simultanément le relais. Le dessus du relais est équipé de contacts supplémentaires intégrés à la bobine.

Les radiateurs à relais sont conçus pour accueillir la quantité maximale de courant qui les traverse. Ils font cela pour que lorsque le moteur est en danger en raison d'une surchauffe, le relais puisse désactiver le démarreur.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article dans lequel nous expliquions comment sélectionner et connecter un démarreur électromagnétique de 380 V. Pour plus de détails, rendez-vous sur lien.

Démarrage du moteur en marche arrière

Pour que chaque équipement fonctionne, il est nécessaire que le moteur puisse tourner à gauche et à droite.

Le schéma de connexion de cette option contient deux MP, une station à boutons-poussoirs ou trois touches séparées - deux de démarrage « Avant », « Retour » et « Stop ».

Circuit de signal supplémentaire
Pour mettre en œuvre cette option, un autre circuit de signal est ajouté au circuit avec un MP. Il comprend la clé SB3, MP KM2. La partie puissance a également été légèrement modifiée

Du court-circuit le circuit de puissance est protégé par des contacts normalement fermés KM1.2, KM2.2.

Le circuit est préparé pour fonctionner comme suit :

  1. Activez AB QF1.
  2. Les contacts de puissance des MP KM1, KM2 reçoivent les phases A, B, C.
  3. La phase qui alimente le circuit de commande (A) à travers SF1 (disjoncteur de signalisation) et la touche « Stop » SB1 est alimentée au contact 3 (touches SB2, SB3), contact 13NO (MP KM1, KM2).

Ensuite, le circuit fonctionne selon un algorithme dépendant du sens de rotation du moteur.

Commande d'inversion du moteur

La rotation commence lorsque la touche SB2 est activée. Dans ce cas, la phase A est fournie via KM2.2 à la bobine MP KM1. Le démarreur commence à s'allumer avec la fermeture des contacts normalement ouverts et l'ouverture des contacts normalement fermés.

La fermeture du KM1.1 provoque un auto-rattrapage, et la fermeture des contacts du KM1 est suivie de l'alimentation des phases A, B, C aux contacts identiques des enroulements du moteur et il commence à tourner.

Démarrage du moteur dans le sens inverse
Avant de démarrer le moteur dans le sens inverse, il est nécessaire d'arrêter la rotation préalablement spécifiée à l'aide du bouton « Stop ». Pour tourner dans le sens inverse, il suffit d'utiliser le démarreur KM2 pour modifier la dislocation de deux phases d'alimentation

L'action entreprise déconnectera le circuit, la phase de commande A ne sera plus fournie à l'inducteur KM1 et le noyau avec les contacts sera remis dans sa position d'origine au moyen d'un ressort de rappel.

Les contacts se déconnecteront et l'alimentation en tension du moteur M s'arrêtera. Le circuit sera en mode veille.

Il se lance en appuyant sur le bouton SB3. La phase A jusqu'à KM1.2 ira à KM2, MP, fonctionnera et jusqu'à KM2.1 sera auto-conservée.

Ensuite, le MP, via les contacts KM2, échangera les phases. En conséquence, le moteur M va changer le sens de rotation. A ce moment, la connexion KM2.2, située dans le circuit alimentant le KM1 MP, sera déconnectée, empêchant ainsi l'allumage du KM1 pendant que le KM2 fonctionne.

Fonctionnement du circuit de puissance

La responsabilité de changer de phase pour rediriger la rotation du moteur incombe au circuit de puissance.

Circuit de puissance
Le fil blanc relie la phase A au contact gauche du MP KM1, puis via le cavalier il passe au contact gauche du KM2. Les sorties du démarreur sont également connectées par un cavalier croisé, puis la phase A du moteur est fournie au premier enroulement via KM1.

Lorsque les contacts du MP KM1 sont déclenchés, le premier enroulement reçoit la phase A, le deuxième enroulement reçoit la phase B et le troisième reçoit la phase C. Dans ce cas, le moteur tourne vers la gauche.

Lorsque KM2 est déclenché, les phases B et C sont déplacées. La première va au troisième enroulement, la seconde au deuxième. Il n’y a aucun changement dans la phase A. Le moteur commencera à tourner vers la droite.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Détails sur l'appareil et la connexion du contacteur :

Aide pratique à la connexion de MP :

À l'aide des schémas ci-dessus, vous pouvez connecter un démarreur magnétique de vos propres mains à un réseau 220 et 380 V.

Il faut rappeler que le montage n'est pas difficile, mais pour le circuit réversible il est important d'avoir une protection double face, ce qui rend impossible la connexion inverse. Dans ce cas, le blocage peut être soit mécanique, soit par contacts de blocage.

Si vous avez des questions sur le sujet de l'article, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.Vous pouvez y fournir des informations intéressantes ou donner des conseils sur la connexion des démarreurs magnétiques aux visiteurs de notre site.

 

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité