Machine à laver « Malyutka » : principe de fonctionnement, avantages et inconvénients + règles d'utilisation

Outre les équipements de lavage automatiques modernes, il existe des dispositifs de type activateur.Ce sont des unités compactes et simples, sans fioritures ni appareils technologiques. Les représentants les plus populaires sont les machines à laver « pour bébés » et leurs analogues.

Les mini machines à laver présentent des avantages et des inconvénients par rapport à leurs homologues complètes. La faisabilité d'utiliser une unité portable dépend de ses conditions de fonctionnement.

Dans cet article, nous examinerons les modèles « bébé » populaires, analyserons leurs caractéristiques de conception et leurs principes de fonctionnement. Nous parlerons également du bon fonctionnement des machines à laver de ce type et des précautions de sécurité lors de leur utilisation.

Conception et principe de fonctionnement

"Malyutka" est une machine à laver de petite taille du type activateur. Il ne s'agit pas seulement du nom d'un modèle spécifique, mais également de la désignation de tous les appareils de petite taille équipés d'un minimum d'options, quels que soient le fabricant et la série de production.

Le dispositif de tout « bébé » est assez simple.

Principaux composants structurels de l'équipement :

  1. Corbeille à linge en plastique. La plupart des modifications sont conçues pour une charge de 1 à 4 kg, la capacité maximale des machines à laver individuelles est de 6 kg.
  2. Activateur. Un disque rotatif avec des pales situées sur la paroi inférieure ou latérale du corps de la machine. L'élément est chargé de mélanger le linge ; sa fonction supplémentaire est d'assurer la solidité du réservoir en plastique.
  3. Moteur électrique. Le moteur entraîne le cœur du « bébé » – l’activateur.
  4. Condensateur. Le module atténue les fluctuations de la tension secteur et évite la panne du moteur électrique.
  5. Module de controle. Chaque machine à laver compacte dispose d'un relais temporisé intégré et d'un bouton de commande sur le corps. Le mécanisme permet de régler la durée de lavage en fonction de la salissure des articles et du type de tissu.

Le forfait de base comprend : un couvercle amovible, un tuyau de vidange et un support.

Mini machines à laver bébé
Les performances des unités reposent sur le principe de fonctionnement des dispositifs semi-automatiques à bulles d'air de type activateur. En fait, la machine résout la seule tâche : effectuer le cycle de lavage principal

Le principe de fonctionnement du « bébé » est simple. Le linge sale est placé dans le réservoir, de la poudre est ajoutée et de l'eau est versée. Une fois l'appareil connecté au réseau, la durée de fonctionnement est réglée.

Le moteur électrique provoque la rotation des pales de l'activateur et le linge commence à se mélanger intensément.

Appareil bébé
La conception n'inclut pas de pompe, de module électronique ou de vannes. La machine n'est pas raccordée au réseau d'eau - le réservoir est rempli manuellement
bébé avec une centrifugeuse
La plupart des modèles sont capables de fonctionner en mode inverse - la modification du vecteur de mouvement de l'activateur améliore considérablement la qualité du lavage. Les « bébés » plus avancés sont équipés de la possibilité de chauffer de l’eau et d’un réservoir avec une centrifugeuse pour l’essorage.

À la fin du cycle, l'eau sale est évacuée par un tuyau. Si vous le souhaitez, la machine peut également être utilisée pour rincer des objets.Le cycle est répété de la même manière que le précédent, mais cette fois un intervalle plus court est sélectionné et aucun détergent n'est utilisé.

Nous avons discuté plus en détail du principe de fonctionnement d'une machine à laver de type activateur dans un autre notre article.

Avantages et inconvénients de l'unité

Une conception simple et un ensemble minimal de fonctions expliquent le faible coût des équipements portables.

Cependant, outre leur prix abordable, les mini-machines présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux unités plus avancées.

Points forts de l'assistant compact

Arguments en faveur du « bébé » :

  1. Mobilité. En moyenne, le poids de l'appareil est d'environ 8 à 10 kg et ses dimensions lui permettent d'être transporté dans le coffre d'une voiture de tourisme.
  2. Économique. Pendant tout le cycle de lavage, il consomme peu d'électricité. Certains modèles de dernière génération correspondent aux classes de consommation énergétique les plus économiques A, A+, A++.
  3. Vitesse de lavage. Contrairement aux machines à laver dotées de toutes les fonctionnalités, la machine à laver « bébé » fait le travail en 10 à 15 minutes. 5 minutes supplémentaires sont allouées au rinçage en machine.
  4. Fiabilité. Il n'y a pas de mécanismes complexes dans la conception, il n'y a donc rien de spécial à casser. Même si un seul élément tombe en panne, les réparations coûteront plusieurs fois moins cher que la restauration d'un équipement de lavage à cycle complet.
  5. Polyvalence. L'appareil convient à tout type de tissu lavable en machine. Seule remarque : il est conseillé de placer les objets particulièrement délicats dans un sac spécial.

La mini-machine est autonome - ne dépend pas d'un approvisionnement en eau et d'un assainissement centralisés. Cela s'avère être un facteur décisif lors du choix d'un « bébé » pour la datcha.

Exploitation du bébé
Cette unité est la meilleure option pour un usage saisonnier, ainsi que pour les étudiants et les personnes vivant dans des locaux loués.

La compacité est un plus indéniable dans des conditions exiguës. Le bébé peut être rangé dans le garde-manger, sous l'évier ou sur le balcon.

Si vous disposez d'une alimentation en eau centralisée et qu'il y a très peu d'espace dans la salle de bain, vous pouvez installer une mini-machine automatique sous l'évier. Nous avons passé en revue le TOP des meilleures machines à laver sous l'évier en matériel suivant.

Inconvénients d'un modèle miniature

Sur la base des avis des utilisateurs, nous pouvons souligner plusieurs inconvénients évidents des mini machines à laver :

  1. Faible niveau de rendement. En un seul cycle, la machine est capable de laver jusqu'à 2 à 3 kg de linge. Le « bébé » ne peut pas supporter des objets volumineux et lourds, par exemple un ensemble de linge de lit, des rideaux, des couvertures ou des vêtements d'extérieur. Ils devront être lavés à la main.
  2. Fonctionnement bruyant. Certaines personnes refusent la technique de l'activateur en raison du bourdonnement aigu. Contrairement à une machine à laver entièrement automatisée, une mini-unité ne peut pas être utilisée le soir ou la nuit.
  3. Exigences de sécurité accrues. L'eau est un excellent conducteur de courant. Par conséquent, toutes les manipulations avec le linge doivent être effectuées après avoir déconnecté l'appareil du réseau.

En termes de facilité d'utilisation et de praticité, les « bébés » sont nettement inférieurs à leurs adeptes – les boîtes à rythmes automatiques. Les mini-unités ne sont pas capables d'ajuster le mode de lavage à un type de vêtement ou à un type de salissure spécifique.

Machine semi-automatique
Même les modèles dotés d'un cycle d'essorage nécessitent une intervention humaine supplémentaire : l'eau doit d'abord être vidangée, puis les articles doivent être transférés dans une centrifugeuse.

Si vous avez besoin d'une version plus fonctionnelle d'une machine à laver, offrant différents modes de lavage (et dans certains modèles, traitement à la vapeur et séchage), nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleures machines à laver automatiques.

Les meilleures machines à laver compactes

La plupart des unités de lavage express sont produites par des fabricants nationaux. Les machines sont situées à peu près dans le même segment de prix ; les principales différences entre les modèles sont le poids de chargement maximum autorisé et la disponibilité d'options mineures.

Modèle #1 – Baby Agate avec revers

Une machine semi-automatique portable à chargement par le haut et un activateur situé au fond du réservoir. Le modèle est un prototype de la machine à laver classique Malyutka ; le principal avantage est la rotation inverse du disque avec les lames.

Le modèle assemblé en Ukraine pèse 7 kg, est équipé d'une minuterie de fonctionnement (1-15 minutes) et a une puissance de 370 W.

Petite Agate avec revers
Caractéristiques supplémentaires : charge maximale – 3 kg, classe d'efficacité énergétique – A++, couleur de la carrosserie – blanc. Dimensions de l'équipement – ​​45*45*50 cm

Coût estimé – 50 USD. E. Les utilisateurs notent la grande efficacité de la machine et la bonne qualité du lavage.

Modèle #2 – activateur semi-automatique Fairy SM-2

Le modèle populaire et éprouvé de la mini-unité Fairy SM-2 est doté de commandes simples et intuitives et d'un moteur fiable. Les avis de nombreux utilisateurs témoignent du fonctionnement durable et ininterrompu de l'assistant.

Le lave-linge ne pèse que 14 kg, ses dimensions sont standard pour les modèles de ce type - 45 * 44 * 47 cm. Le réservoir de l'appareil est conçu pour laver 2 kg de linge, ce qui est suffisant pour une utilisation périodique à la campagne.

Machine à laver Fée SM-2
Selon les normes européennes, la qualité de lavage des modifications d'activateur correspond à la classe F. Si l'on prend l'ouvrage de référence à 100 %, alors Fairy SM-2 nettoie environ 85 % des contaminants

Des tests ont montré que le dispositif activateur offre un mode de nettoyage plus doux par rapport à une machine automatique.

Pour améliorer la qualité du lavage, certains utilisateurs pratiquent un pré-trempage du linge directement dans la cuve « bébé ».

Les inconvénients incluent les vibrations du boîtier pendant le fonctionnement et la fissuration du tuyau de vidange au fil du temps. Le prix moyen d'un modèle est de 50 à 55 USD. e.

Modèle n°3 – lave-linge chauffant Fairy-2P

Une version techniquement améliorée du modèle précédent – ​​Fairy-2P. Une particularité est la présence d'un élément chauffant pour chauffer l'eau. L'élément chauffant maintient la température optimale tout au long du processus de lavage.

Des fonctionnalités supplémentaires ont également été étendues :

  • le mode demi-charge est fourni ;
  • possibilité de régler la température ;
  • complexe de sécurité : contrôle du niveau d'eau et de mousse.

Le constructeur a lui-même renforcé la structure. Le corps est en plastique ordinaire et le réservoir est en polymère composite.

Machine chauffée
Paramètres de la machine à laver : productivité – 2 kg de vêtements par cycle, poids unitaire – 15 kg, taille – 53*53*48 cm, consommation électrique – 0,3 kWh/kg, programmateur – rotatif double face

Le fabricant offre une garantie de deux ans, la valeur marchande approximative de Fairy-2P est de 70 USD.

Modèle n°4 – voiture économique Princess SM-1

La machine à laver Princess SM-1 est intéressante par sa fonctionnalité ainsi que par ses dimensions miniatures. L'unité est capable de fonctionner selon quatre modes - la sélection se fait via un interrupteur. Un activateur de type réversible est intégré à bord.

Le corps est en plastique composite, le poids de la mini machine à laver n'est que de 5 kg et la capacité de charge est de 1 kg. Indice d'étanchéité IPX4.

Les utilisateurs réagissent positivement aux performances et à la qualité du lavage. Outre tous ses avantages, le Princess SM-1 a un prix compétitif - environ 60 USD. e.

Mini lave-linge Princesse
Dimensions de la mini machine à laver – 34*44*36 cm, longueur du cordon – 1,5 m, garantie – 1 an. Classe de lavage - F, puissance de l'appareil - 140 W

Un complément supplémentaire au modèle est son design attrayant, sa couleur bleue et blanche.

Modèle #5 – Baby ST 22-30-07 avec spin

Certains modèles de machines à laver semi-automatiques sont équipés d'une centrifugeuse. A la fin du lavage, le linge est retiré du réservoir, l'eau est évacuée et une buse spéciale est installée à l'intérieur du réservoir. Les articles lavés sont replacés et le mode d'essorage est réglé.

L'un des représentants de ce type de machine à laver compacte avec essorage est le ST 22-30-07. La machine a une classe de consommation d'énergie élevée.

Sa capacité peut aller jusqu'à 3 kg de linge par cycle de lavage. En même temps, il y a une centrifugeuse à l'intérieur du réservoir, qui permet d'effectuer une essorage correspondant à la classe E.

Lave-linge avec centrifugeuse ST 22-30-03
Paramètres de l'unité : puissance – 170 W, durée maximale d'un lavage – 15 minutes, 1 vitesse d'essorage, température de l'eau – jusqu'à 55 °C, poids de l'appareil – 6 kg

Les dimensions de la machine à laver sont de 39*37*55 cm, la possibilité de recharger le linge est prévue, la durée de fonctionnement en mode essorage est de 3 minutes.

Autres représentants de « bébés » avec une centrifugeuse qui ont gagné en popularité auprès des utilisateurs :

  • VilGrand V105 – 5 kg, essorage – 300 tr/min ;
  • Mir MWM228 – 2,5 kg, vitesse de rotation de la buse – jusqu'à 300 tr/min ;
  • Vimar VWM61 – 6 kg, vitesse de centrifugeuse – 300 tr/min.

Presque toutes les machines de type activateur offrent une faible qualité d'essorage, ce qui correspond classe E. Autrement dit, le linge après traitement dans une centrifugeuse perd jusqu'à 10 à 30 % d'humidité.

Manuel d'instructions étape par étape

La procédure d'utilisation des « bébés » de la plupart des modifications est identique.Le lavage ne posera aucune difficulté si vous suivez les règles de base pour placer et connecter la machine à laver. L'essentiel est de respecter les normes de sécurité.

Sélection et préparation d'un site

Tout d'abord, vous devez décider de l'emplacement optimal de la machine.

Les fabricants d'équipements conseillent de prendre en compte un certain nombre de nuances d'installation :

  1. La machine à laver ne doit pas être dans une chambre froide. Les changements brusques de température sont extrêmement indésirables pour le moteur. Si l'unité vient d'être ramenée de la rue, la connexion doit être établie après 3-4 heures.
  2. Il est nécessaire d'assurer un accès libre au point de prise d'eau et à la prise.. La distance minimale par rapport aux murs est de 5 cm. Cet espace permettra d'éviter l'augmentation du bruit dû aux vibrations des équipements.
  3. Pour faciliter la vidange, la machine peut être placée sur une grille en bois au dessus de la baignoire. Il est conseillé de placer un tapis en caoutchouc sous le fond.
  4. La base sous l'appareil doit être de niveau et durable - les distorsions sont inacceptables.

Attention particulière au raccordement des équipements - prise lave-linge doit être mis à la terre.

Préparer l'emplacement pour la machine à laver
Pour éviter les projections d'eau accidentelles sur l'appareil électrique, il est recommandé de recouvrir le boîtier d'un film plastique ou d'un morceau de tissu. Dans ce cas, les trous d'aération doivent être ouverts

Séquence d'actions lors du lavage

Ensuite, vous devez trier votre linge par type et couleur de tissu. Afin de ne pas abîmer les articles de couleur claire, ils doivent être lavés séparément des articles de couleur.

L'ordre de travail suivant :

  1. Dépliez le tuyau de vidange bord vers le haut et fixez-le dans cette position.
  2. Placer le linge dans le réservoir, en respectant le poids de charge maximum autorisé.
  3. Ajouter du détergent dans le récipient. Il est préférable de privilégier les produits peu moussants - cela augmentera l'efficacité du lavage.
  4. Remplissez le réservoir d'eau au repère marqué à l'intérieur du boîtier.
  5. Connectez l'appareil au réseau, réglez la minuterie et mettez le « bébé » au travail.

Une fois le temps écoulé, la machine s'éteindra automatiquement. Si nécessaire, le cycle peut être répété.

Séquence de lavage chez le bébé
Une fois les travaux terminés, le lave-linge doit être débranché, abaisser le tuyau et vidanger l'eau sale. Retirez tout liquide restant en inclinant le réservoir vers le trou.

Avant de rincer, nettoyez le récipient et remplissez-le d'eau – la température du liquide est d'environ 30 à 40 °C. Chargez le linge, réglez la minuterie sur 2-3 minutes et allumez la machine. Après avoir fini de laver et vider le réservoir, le récipient et le couvercle doivent être essuyés avec un chiffon.

Bases de sécurité

Le respect des règles de connexion et de fonctionnement évitera les situations d'urgence et prolongera également la durée de vie de la machine.

Exigences de base pour l'entretien et l'entretien d'une mini machine à laver :

  1. Ne laissez pas l'appareil fonctionner sans surveillance.
  2. Il est strictement interdit de toucher la prise allumée avec les mains mouillées.
  3. Il existe un tabou sur le chauffage de l'eau dans un réservoir avec une chaudière électrique.
  4. La machine ne doit pas être posée au sol ni lavée sur un sol métallique.
  5. Il est interdit de transporter l'unité connectée au réseau ou remplie d'eau, ainsi que de faire fonctionner des équipements présentant des signes de défauts électriques.

La machine doit être installée à l'écart des matériaux inflammables. Les solvants ne doivent pas être utilisés pour le lavage.

Bébé dans la salle de bain
Pendant le fonctionnement, vous ne devez pas toucher simultanément le corps d'un appareil en marche et des éléments mis à la terre : une baignoire, des radiateurs de chauffage à eau ou une canalisation

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Recommandations pour le choix des machines à laver :

"Malyutka" est un assistant indispensable dans les situations où il n'y a pas d'accès à l'eau courante. Les modèles dotés d'un activateur réversible lavent les vêtements plus efficacement et la présence d'une centrifugeuse facilite et accélère quelque peu le processus..

Le choix du volume du réservoir dépend du nombre d'utilisateurs - pour une famille de trois personnes, une machine d'une capacité de 3 à 4 kg convient.

Vous recherchez une mini machine à laver pour votre datcha et souhaitez demander conseil aux autres utilisateurs ? Posez vos questions dans le bloc de commentaires - nos experts et autres visiteurs du site ayant de l'expérience dans l'utilisation du « bébé » essaieront de vous aider.

Une machine à laver miniature est-elle votre assistante à la datcha ? Partagez votre avis sur la facilité d'utilisation et la qualité du lavage, ajoutez une photo de votre mini-machine.

Commentaires des visiteurs
  1. Albine

    La première machine à laver de la maison était la Malyutka. Bien sûr, elle se lavait rapidement et ne prenait pas beaucoup de place dans la salle de bain, et elle pouvait fabriquer n'importe quel tissu. Mais le bruit qui en émanait était toujours « toujours le même ». Et les avantages du « Malyutka » en termes de compacité, ainsi que la rapidité de lavage du linge, se sont transformés en inconvénients. Il y avait beaucoup de choses, mais le volume du réservoir était négligeable. De telles machines conviennent aux personnes difficiles.

  2. Catherine

    Ma mère a acheté il y a trente ans une machine à laver « Malyutka » pour laver une énorme quantité de couches sales. Il a servi longtemps jusqu'à ce qu'un bouton ou une autre petite pièce pénètre dans l'activateur, ce qui a empêché la machine à laver de fonctionner pour toujours. Papa a démonté la voiture, mais n'a pas pu la réparer en raison de pièces endommagées. Même s’il était possible de laver une petite quantité de linge, la priorité était alors la mobilité, l’efficacité et la rapidité du lavage.

  3. Svetlana

    Le petit nous a servi fidèlement jusqu'à ce que nous achetions une bonne machine à laver fixe. Nous l'avons installé sur un support dans la salle de bain, et le tuyau a été acheminé vers le lavabo et a ainsi lavé nos affaires. Ensuite, elle a déménagé à la datcha, où nous lavions également les choses, mais maintenant le tuyau n'était plus dans le lavabo et l'eau se déversait simplement dans le jardin, après quoi elle allait dans le sol. La qualité du lavage est normale.

  4. Léna

    Je ne peux rien dire de particulièrement positif à son sujet. Activité physique constante - apportez-le, versez de l'eau, etc., le linge est enveloppé en spirale après le lavage. Les inconvénients sont nombreux.

    • Shadrina E.S.

      Eh bien, je suis entièrement d'accord. Je ne recommande pas cette machine à laver aux femmes au foyer modernes habituées à laver dans des machines à laver normales. À une époque, ils étaient perçus comme normaux, j'en avais aussi un, mais quand maintenant j'ai dû les laver dans une machine similaire à la datcha, je me suis souvenu de tous ses inconvénients et j'ai été horrifié. Il n'y a aucune comparaison avec les modèles modernes. Le lavage est un peu plus facile qu'à la main, mais seulement un peu.

  5. Marie

    Chez le « bébé », comme indiqué à juste titre ci-dessus, il est préférable de laver les couches avec du savon et non de la poudre (comme le conseillent les pédiatres), ainsi qu'avec des bas. De plus, le coût d'une telle machine à laver dans un magasin est de 1 500 à 3 000 roubles. Par rapport à une automatique, la différence est significative. Il n’est pas toujours possible d’en acheter un similaire immédiatement après une panne de machine. De plus, «Malyutka», à mon avis, est très pertinente pour une utilisation dans les dortoirs.

  6. pas des voitures, mais une sorte de cochonnerie, qui ne vaut pas du tout l'argent, maximum 50 à 300 roubles pour ce miracle

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité