Comment poser du papier peint combiné : idées photos, méthodes, recommandations
Pour ajouter du dynamisme à l'intérieur, les designers combinent souvent différentes nuances et motifs.Mais si une personne le fait pour la première fois et seule, dans une telle situation, vous devez d'abord décider comment accrocher le papier peint combiné afin d'obtenir un design unique et complet.
Le contenu de l'article :
Que rechercher lors du choix d'un papier peint combiné
Avant dans la chambre poser du papier peintLorsque vous créez une composition combinée à partir d'eux, vous devez évaluer la taille de la pièce, la hauteur du plafond et le degré d'éclairage.
Dimensions de la pièce et hauteur sous plafond
Lors de la décoration de pièces avec du papier peint combiné, plusieurs paramètres sont pris en compte : hauteur, superficie, forme, éclairage et autres.
Grande pièce
Une pièce spacieuse se marie bien avec des couleurs sombres ou riches. Vous devez maintenir l’équilibre pour éviter toute sensation de crampe.
Les motifs volumétriques s’intègrent organiquement dans un grand espace. Ce papier peint doit être accroché sur un mur d’accent, car il rendra l’atmosphère plus confortable et dynamique.
Les couleurs vives des images exagérées ajoutent du confort. Lors de la combinaison, des papiers peints unis d'un ton calme sont placés les uns à côté des autres, car ils équilibrent la composition globale.
Petite chambre
Une palette sombre ne convient pas aux petites pièces.Pour agrandir visuellement un espace exigu, des tons pastel clairs sont utilisés. Les tissus combinés peuvent être unis.
Lors du choix de variétés combinées, avant de poser deux types de papier peint, tenez compte du fait que les petits motifs discrets s'intègrent mieux dans un petit volume. Ils se marient bien avec un fond uni.
Les papiers peints situés les uns à côté des autres avec la même couleur de base se marient bien. La composition florale dans une telle situation ne contraste pas avec la palette de couleurs globale.
Pièce allongée et étroite
Les papiers peints combinés de différents types s'intègrent bien dans une pièce étroite et allongée, car ils lui donnent une forme carrée. Une technique de conception courante dans une telle situation consiste à placer des toiles de couleur claire sur les murs d'extrémité, s'étendant sur de longues surfaces adjacentes.
Si l'entrée de la pièce est située du côté long, il est recommandé de mettre en valeur une partie du mur avec un motif riche ou un ton différent. Collez du papier peint de couleur claire sur les surfaces restantes. Évaluer comment la perception du volume combiné va changer est basé sur un diagramme préalablement développé.
Un design inhabituel pour une pièce étroite est obtenu en collant magnifiquement deux types de papier peint, de couleurs contrastées, sur de longues surfaces murales opposées.
Plafond bas
Lors du choix de types de papier peint combinés, veillez à prendre en compte cette caractéristique. A une hauteur inférieure à 2,5 m, il est conseillé de coller des toiles sans texture rugueuse. La préférence est donnée aux couleurs pastel claires ou neutres.
S'il y a un dessin, il doit être de petite taille. Des compositions plus grandes sont utilisées sur un mur comme accent expressif.
Souvent, dans un intérieur combiné, on trouve des rayures et des motifs géométriques allongés verticalement.
Une technique telle que poser une partie d’une bande de papier peint au plafond surélève visuellement le plafond. Vous pouvez utiliser cette technologie pour coller, par exemple, la zone située derrière la tête du lit dans la chambre.
Haut plafond
Si vous devez ajuster la hauteur du plan de plafond dans le hall de plus de 3 mètres, il vaut la peine de coller du papier peint combiné et richement coloré avec un grand motif.
La conception traditionnelle d’un espace allongé combiné est constituée de rayures horizontales alternant à des rythmes différents.
Pièce claire ou sombre
Des papiers peints combinés de différents types sont utilisés, en tenant compte du degré d'éclairage de l'espace conçu. Cet indicateur détermine à quoi ressembleront les motifs et les combinaisons de couleurs à l'intérieur.
Chambre lumineuse
Si les fenêtres sont orientées vers le sud, vous ne devez pas décorer tous les murs avec du papier peint foncé. Un résultat combiné intéressant est obtenu si le fond principal est monochrome clair. L'accent est mis sur le mur situé en face de la fenêtre. Il peut être recouvert de toiles aux couleurs contrastées.
Pour donner à l’intérieur une sensation de fraîcheur, utilisez du papier peint combiné aux couleurs froides. Vous pouvez par exemple coller des toiles dans des tons bleus plus ou moins saturés.
Avec les fenêtres orientées au nord, l’intérieur semble sombre toute la journée. Vous pouvez accrocher du papier peint très clair, qui sert à décorer uniquement le mur opposé au cadre de la fenêtre.
La couleur chaude du papier peint combiné ajoute du confort à une pièce sombre. Par exemple, la couleur orange ajoute une note joyeuse. Il se marie bien avec les couleurs pistache et blanches.
Souvent, les rideaux sont abandonnés pour augmenter l'éclairage. Les stores servent de remplacement. Cela vous permet d'obtenir une sensation de chaleur dans une pièce sombre avec un fond mural combiné pêche et blanc.
La couleur jaune sur les murs, diluée avec des éléments blancs, a fière allure.Sélectionnez des papiers peints combinés avec différentes directions de motifs. Si vous les collez sur des murs opposés, l'ambiance devient plus dynamique.
Quelle texture
Les papiers peints texturés se distinguent par la présence de gaufrages en surface. Il existe deux types de matériaux de finition : à peindre et à imitation.
Pour la peinture - cette catégorie comprend les toiles blanches avec des motifs en relief visibles. Ils peuvent être géométriques, ornés ou sur le thème végétal.
Ce matériau peut être peint dans la teinte souhaitée. Utilisez un rouleau pratique et une peinture à séchage rapide pour le travail.
Imiter - dans ce groupe, il est facile de choisir une finition stylisée comme le bois, la brique ou la pierre.
Les toiles texturées sont souvent utilisées pour mettre en valeur une zone d’une pièce ayant un objectif différent ou pour créer un accent original.
Si des toiles gaufrées et lisses sont combinées, utilisez un matériau de même épaisseur. Cela rendra les joints moins visibles lors du collage.
Il est recommandé de réaliser une bordure entre les différents types de papiers peints texturés combinés dans les coins. Ici les joints sont bien cachés.
Dans une petite pièce, un tandem combiné a fière allure - une combinaison de papier peint brillant et mat.
Options de mise en page
Il existe de nombreuses techniques pour combiner différentes finitions à l'intérieur, ce qui facilite le choix du bon schéma.
Combiner du papier peint pour le zonage
Une pièce de n'importe quelle taille semble plus confortable si des zones séparées sont délimitées visuellement. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant du papier peint de différentes couleurs ou textures :
- L’espace salon-cuisine devient ordonné lorsqu’une décoration murale riche en couleurs est utilisée pour la salle à manger. Le coin détente séduit par son design au grand motif floral d'une tonalité plus délicate.
- Dans la chambre des enfants, il vaut la peine de coller différents papiers peints si vous devez allouer un coin à chaque enfant. La même technique de combinaison est utilisée lors de la division des zones (pour dormir, jouer, étudier).
- Le zonage du salon peut se faire sans contraste net. Un résultat intéressant est obtenu en utilisant la technique consistant à combiner des toiles avec un fond neutre et identique, mais avec un motif différent. Vous pouvez les coller sur des murs combinés.
- Une palette de couleurs plus active, soutenue par les couleurs des meubles rembourrés, délimite également visuellement l'espace.
- Un effet intéressant se produit si la zone souhaitée de la pièce est mise en valeur avec du papier peint photo adapté au thème et à la couleur. Vous pourrez les coller près du canapé, ou décorer une cheminée, un coin repas ou TV.
Combinaison verticale
La disposition verticale de toiles qui diffèrent par leur ton, leur motif ou leur texture permet de « surélever » visuellement un plafond bas. Pour obtenir ce résultat, différentes techniques sont utilisées :
- Rendez les murs unis et légers, en mettant en valeur une surface sur laquelle coller des toiles avec un motif. Cela peut être contrasté ou légèrement perceptible.
- Pour obtenir un intérieur combiné dynamique, utilisez la répartition de rayures différentes en largeur et en saturation des couleurs sur plusieurs murs.
- Lorsque vous combinez 3 types de papier peint pour une combinaison verticale, utilisez des feuilles de même épaisseur. Pour les coller sans coutures saillantes, vous devez choisir un matériau d'une collection, obtenant ainsi une correspondance de texture.
- Une combinaison intéressante de toiles combinées peut être obtenue si le ton du motif sur une partie de la toile correspond à la teinte des rayures verticales monochromes.
- Une nuance combinée étonnante est obtenue en décorant les murs monochromes clairs avec du papier peint contrasté richement coloré, qui doit être découpé et collé en bande sinueuse.Le ruban de la même teinte se poursuit sur le plan du plafond. Cette technique augmente facilement la hauteur de la pièce.
- Utilisez du papier peint combiné orienté verticalement si vous souhaitez masquer des défauts disgracieux des murs. Par exemple, pour détourner l'attention des irrégularités, il vaut la peine de coller une toile contrastée sur la surface opposée.
- Une bande d'une couleur différente vous permet également de mettre en valeur un élément d'accent dans un intérieur combiné, comme, par exemple, une étagère avec des souvenirs. Eh bien, cette technique remplit la tâche de donner diverses fonctions même à un petit espace.
- Si vous collez des toiles d'une couleur différente sur une niche ou un rebord, vous obtenez un son combiné plus expressif. Un canapé moelleux est confortablement placé dans un tel coin, créant une sensation de calme supplémentaire.
Combinaison horizontale
Lorsque vous disposez les toiles horizontalement, il est important de réfléchir à la manière dont vous pouvez combiner les finitions pour masquer les joints visibles. Le plus souvent, cette technique est utilisée si vous devez niveler visuellement l'espace d'une pièce avec un haut plafond. Les options suivantes prédominent dans la mise en page :
- Des rayures de papier peint combiné alternent sur tout le plan du mur. Vous pouvez coller des toiles de largeurs identiques ou différentes. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 2-3 nuances qui se combinent harmonieusement avec le fond principal ou créent un contraste expressif. Un tel couloir témoigne du bon goût artistique des propriétaires.
- Deux types de papier peint sont utilisés. En partie basse se trouvent souvent des papiers peints en vinyle gaufrés ou rayés. Sur le reste de la surface, il vaut la peine d'en coller des lisses (vous pouvez en prendre du papier). Le rapport des rayures combinées est de 1:2. La bordure est masquée par une moulure légère et étroite.
- L'utilisation de moulures vous permet de créer une composition plus complexe de rayures horizontales combinées à partir de papier peint. Ils sont placés sur tout le plan du mur, en respectant la séquence souhaitée dans la largeur des rubans et l'alternance des nuances.
- La conception du mur avec des toiles combinées de même largeur semble intéressante. Pour équilibrer, la partie inférieure est réalisée dans un ton calme et neutre.
- Dans une pièce haute, une large bordure du périmètre des murs est utilisée pour l'espace combiné. Il est réalisé à partir de papier peint, caractérisé par un motif floral original, en bordure du plafond.
- Une bande étroite à motifs orientée horizontalement encerclant les murs monochromes approximativement au niveau du rebord de la fenêtre crée une sensation d'abaissement de la hauteur totale.
- Si vous envisagez une division horizontale combinée du plan mural en 3 parties, vous devez coller du papier peint de différentes largeurs. La bande médiane étroite est réalisée avec l’ornement le plus actif.
- Un motif combiné horizontal composé de rayures unies de couleurs et de largeurs différentes se marie bien avec un papier peint à motifs. Ils peuvent être collés sur un autre mur. Dans cette situation, vous devez sélectionner des nuances répétitives.
- Les bandes horizontales ne peuvent pas être placées sur toute la longueur du mur. Un accent combiné inhabituel est obtenu si une large toile de couleur claire est collée uniquement sur la partie de la surface du papier peint texturé en forme de brique où se trouve le coin salon.
Combinez du papier peint avec des panneaux
La décoration des pièces avec du papier peint prend une touche noble si certaines toiles sont encadrées de baguettes ou de moulures, créant ainsi un panneau mural. Il existe plusieurs manières de créer un tel décor :
- La couleur bordeaux doré du panneau s'intègre bien dans le fond monochrome clair du mur.Le cadre qui marque ses limites correspond à la couleur principale, ce qui donne à l'intérieur combiné une touche noble.
- Les motifs sur les panneaux peuvent être soit brillants, contrastés, soit sourds et délicats. De telles compositions combinées conviennent bien à une chambre d'enfants.
- La tête de lit du lit sera mise en valeur par un panneau réalisé en bleu vif avec un cadre de papier peint texturé blanc et bleu. Les joints sont décorés de moulures légères et lisses. En combinaison avec un couvre-lit matelassé argenté, cet intérieur combiné semble frais et aéré.
- Pour obtenir un panneau original, associé à d'autres types de finitions, vous pouvez coller du papier peint photo. Ils utilisent des images dessus, par exemple avec des fleurs, correspondant au son coloristique général de l'intérieur.
- Il n'est pas difficile d'obtenir des types de panneaux originaux si vous collez d'abord du papier peint sur toute la surface du mur. Ensuite, les moulures sont fixées, encadrant avec elles des zones individuelles. L'intérieur prend un aspect fini si le fond est un motif élégant, de couleur neutre et clair.
- Lorsque la teinte de l'arrière-plan du mur et la zone allouée au panneau correspondent, l'intérieur combiné acquiert intégrité et naturel. La couleur blanche des cadres et du motif ajoute une nuance fraîche.
- Pour mettre en valeur les panneaux, différents types d'encadrement sont utilisés. Un accessoire artistique tel qu'un cadre en bois sculpté et doré s'adapte bien. Le fond principal du mur est monochrome neutre et un papier peint en verre avec un motif floral agrandi est utilisé pour la décoration.
- Un panneau dont le cadre est décoré d'un ornement identique au motif intérieur acquiert une nuance expressive. Le design central créé pour l'installation du téléviseur est soutenu par 2 fragments étroits allongés verticalement avec un décor répétitif.
- En plus des panneaux planaires, ils utilisent des types de panneaux tels que des compositions semi-volumes. Le cadre de l'épaisseur requise est recouvert de contreplaqué, puis du papier peint assorti au motif peut y être collé.
- Les panneaux s'intègrent logiquement à l'intérieur avec des éléments de finition combinés, pour lesquels ils utilisent le même papier peint aux motifs expressifs que sur le mur d'accent.
- Les papiers peints photo sur le thème marin créent une perspective et agrandissent l'espace. Vous pouvez coller un tel panneau sans encadrement supplémentaire, car la bordure est claire et uniforme.
Comment coller correctement du papier peint combiné
Lorsque vous envisagez de décorer une pièce avec une combinaison d'éléments, suivez plusieurs règles :
- Pour la décoration, choisissez un mur qui attire l'attention ou qui nécessite d'être mis en valeur, comme base pour une cheminée, une salle à manger, une aire de jeux, etc.
- Pour éliminer les inexactitudes, avant de poser le papier peint combiné, vous devez effectuer un marquage précis.
- Pour que les coutures restent invisibles, les différentes bandes sont reliées bout à bout.
- Lors de la combinaison verticale, vous devez d'abord coller les toiles situées depuis la fenêtre.
- Si des rayures de couleurs ou de textures différentes sont placées horizontalement, commencez à travailler à partir du niveau supérieur.
- Lors de la création d'une composition combinée en profondeur, vous devez d'abord coller le papier peint sur la niche. Ensuite, la surface du mur est terminée.
- Pour obtenir une perception holistique, il est recommandé d'utiliser un matériau de même épaisseur. Si possible, achetez des finitions de la même collection.
Conception à paroi simple
Pour obtenir un décor combiné soigné et sans joints saillants, recouvrez si possible l'intégralité du mur avec du papier peint du décor souhaité. Dans une telle situation, vous n’aurez pas à résoudre le problème de savoir comment cacher les coutures.
Combinaison monochrome
Le type de mise en page le plus simple consiste à utiliser des canevas identiques en arrière-plan.Sur le mur d'accent, vous devez coller du papier peint à motifs et pour les surfaces restantes, utiliser des variétés unies. Cette cuisine devient très cosy.
La même technique fonctionne à coup sûr si le design intérieur est créé dans une atmosphère calme et paisible. Les couleurs pastel conviennent bien à la chambre à coucher.
Combinaison complémentaire
Utilisez des nuances contrastées. Ils sont placés à l’opposé sur la roue chromatique. Par exemple, les couleurs bleu et orange ou les tons jaune et violet. À l'intérieur, une telle combinaison sert souvent de base au zonage de l'espace.
Combinaison similaire
Utilisez des finitions avec des nuances adjacentes dans la roue chromatique. Si vous les combinez correctement, vous obtenez un flux de couleurs fluide qui ne fatigue pas l'œil. Le plus souvent, ils choisissent une option telle qu'un son tricolore (par exemple vert, bleu, violet). Une couleur sera la base et le reste servira d'ajout.
Utiliser la technique du patchwork
Les options à la mode incluent des combinaisons telles que la combinaison de plusieurs imprimés et même de textures en une seule composition. Ils constituent un patchwork de rabats individuels, contrôlant la planéité des joints. Le résultat final doit présenter une composition cohérente qui se fond avec les surfaces adjacentes.
Conception des transitions
Il n'est pas toujours possible de créer un intérieur combiné en décorant tout le mur avec un seul type de papier peint. Souvent, l'assemblage des toiles se produit sur différentes parties de la surface. Des moulures, des bordures, des lattes, des moulures en stuc et des plinthes sont utilisées pour dissimuler les coutures.
Modèle et modèle
Si les proportions sont respectées, la juxtaposition de tableaux aux motifs différents est de mise. Pour maintenir l’harmonie, il vaut la peine de choisir des motifs unificateurs dans une palette de couleurs combinée. La disposition la plus courante est un motif grand et petit.
Attribution des niches
La conception combinée non standard inclut l'isolation d'une niche. Pour résoudre ce problème, vous devez coller à l’intérieur des papiers peints texturés plus foncés que l’arrière-plan de base. L'éclairage renforce l'impression.
Fond + image
L'intérieur combiné traditionnel représente principalement un tandem de tissus unis et à motifs. Suivez le principe de répéter l'une des nuances sur toutes les surfaces.
Un dessin de différentes tailles
Pour éviter qu’un gros imprimé ne réduise visuellement le volume d’une pièce, il agit comme un accent, soutenant un motif dominant plus petit.
Dessin + géométrie
Équilibrée avec un son noble, la combinaison de motifs floraux et de rayures apporte une sonorité classique à l'intérieur. Il est important que les éléments géométriques soient dans des couleurs calmes qui mettent en valeur le design principal.
Lorsque vous décidez comment poser du papier peint combiné, étudiez d'abord diverses idées de conception et des exemples de projets finis. Cela vous permettra d'élaborer un schéma de combinaison de nuances et de motifs qui décoreront la pièce.
Avez-vous essayé avec succès d’utiliser plusieurs types de papier peint ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris afin que les informations utiles soient toujours à portée de main.
J'ai acheté un beau papier peint vert uni avec des lignes sinueuses en relief. Je souhaite les combiner avec du papier peint en verre lisse aux motifs floraux. Je n'arrive pas à décider quelle couleur me conviendra.
Les verts se marient bien avec les tons dorés, orange, jaunes et marron clair. Cette palette de couleurs sur un motif floral reste toujours avantageuse, créant un accent sur un mur.Vous pouvez réaliser plusieurs panneaux rectangulaires dans un cadre blanc.
De belles chutes de plusieurs types de papier peint sont restées des rénovations précédentes. Comment les utiliser dans une mise en page ?
Un design combiné inhabituel est obtenu si plusieurs petits panneaux sont réalisés dans des cadres blancs identiques. Des restes de tissus non tissés ou vinyles de motifs différents, mais de couleur assortie, leur conviennent. Ils peuvent réaliser différentes tailles si vous le souhaitez. Placer sur un mur uni.