Raccords filetés en laiton - types de fixation et fonction
Raccords filetés en laiton - le type de fixation de tuyaux le plus courant, car la variété des offres est supérieure à celle des éléments de raccordement en d'autres métaux. Ils peuvent être utilisés pour relier des pièces constituées de différents matériaux : acier, polypropylène, polyéthylène basse densité, métal-plastique, etc. Mais outre les avantages, ces ferrures présentent-elles également des inconvénients ? Quelles sont les nuances de son installation ?
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce que le laiton - caractéristiques du métal
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc en proportions variables. Cette composition rend le matériau hautement plastique et high-tech. En termes de résistance à la corrosion, il est inférieur au cuivre, c'est pourquoi les raccords en laiton sont recouverts de chrome ou de nickel. Aux avantages, il faut ajouter une faible conductivité thermique et électrique.
Spécifications du laiton :
- résistance électrique – 0,07-0,09 Ohm/m, pour l'acier 13-18 ;
- capacité thermique – 0,377 J/kg K, à une température de +20 ℃ ;
- densité – 3000-5500 kg/m³ ;
- Le laiton fond à une température de +900 ℃.
Ce sont ces indicateurs qui rendent les raccords en laiton compétitifs.
A quoi ressemblent les raccords filetés en laiton ?
Tous les raccords en alliages de cuivre sont fabriqués conformément au numéro GOST 35585-2013. Cela s'applique aussi bien aux éléments filetés qu'aux éléments à sertir. Étant donné que les tuyaux peuvent être connectés non seulement le long d'un axe, les raccords peuvent donc avoir différentes configurations.
Il est souvent nécessaire de connecter deux circuits avec des sections de pièces différentes. Ces éléments sont également en laiton. La principale différence entre les modèles filetés est le filetage interne ou externe.Il n'y a pas d'autres caractéristiques distinctives.
Pourquoi des raccords filetés en laiton sont-ils nécessaires ?
Leur objectif principal est de relier les canalisations les unes aux autres. Mais parmi les modèles filetés, il y a ceux qui sont installés aux extrémités des circuits de pipelines. Par exemple, un bouchon ou un raccord par lequel des équipements de plomberie, des instruments de mesure, des vannes d'arrêt et d'autres appareils sont connectés au tuyau. A l'aide de ce dernier, le débit du fluide traversant le circuit de tuyauterie est régulé.
Types de raccords filetés en laiton pour tuyaux en PEHD et autres matériaux
Il existe de nombreuses variétés de raccords en laiton :
- Sgony, ils sont accouplements. Ce sont des éléments de connexion droits avec des filetages externes ou internes. Utilisé pour connecter des tuyaux situés sur le même axe. Leur longueur est standard : 100, 150 et 200 mm. Il en existe des plus petits, appelés fûts.
- Les virages, ce sont aussi des coins. Les circuits de canalisations situés à un angle les uns par rapport aux autres sont connectés. Angle d'inclinaison – 45-120º.
- T-shirts. À l'aide de cet élément, trois tuyaux sont connectés. L'un d'eux est situé perpendiculairement aux deux autres. Typiquement cet élément de liaison est monté sur la canalisation principale d'où part le circuit auxiliaire.
- Croix. Quatre tuyaux sont connectés, situés à un angle de 90º les uns par rapport aux autres.
- Américain. Il s'agit d'un type d'accouplement qui utilise un écrou-raccord. Conception pratique. La variété des formes est grande.
- Bout. Utilisé uniquement s'il est nécessaire de boucher un tuyau.
- Mamelon. D'un côté il y a un filetage, de l'autre il y a un tuyau pour le tuyau. Il sert à relier le tuyau et l'appareil de mesure.
- Futorka.De par sa forme et sa conception, il s'agit d'un bouchon, uniquement doté d'un trou traversant dans lequel un filetage interne est coupé. Utilisé pour connecter des appareils aux pipelines.
- Adaptateur. Il est installé sur les canalisations dans deux cas. La première est lorsque vous devez connecter deux tuyaux de diamètres différents. Il comporte deux threads, externes ou internes. La seconde est lorsque vous devez connecter le pipeline à un appareil ou à une vanne d'arrêt. Il possède un filetage externe, l'autre interne.
Les conditions de fonctionnement sont l’une des principales composantes de la performance à long terme des raccords filetés en laiton. Tout tourne autour du laiton et de ses caractéristiques techniques. Vous ne pouvez pas les installer dans pipelines, à travers lequel se déplacent des fluides avec des températures supérieures à +2000 ℃ et une pression supérieure à 20 bars, s'il n'y a pas de vapeur. S'il y a de la vapeur, pas plus de 10 bars.
Le laiton est un métal lourd. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont également lourds. Certains fabricants lésinent sur l’épaisseur des parois, ce qui réduit la qualité. Par exemple, un coude ou un raccord d'un diamètre de 20 mm ne peut pas peser moins de 200 g. Les parois minces sont une raison pour ne pas acheter un tel élément.
Autre point important concernant la protection des raccords filetés en laiton. L'épaisseur de la couche chromée doit être comprise entre 0,3 et 1,4 microns, celle nickelée entre 12,6 et 15,3 microns. Si la couche protectrice est plus fine, la connexion ne durera pas longtemps. Si elle est plus épaisse, la couche se fissurera en peu de temps. Dans les deux cas, il existe une forte probabilité de corrosion du métal.
Les raccords filetés en laiton sont très populaires, c'est pourquoi toutes les quincailleries les vendent.Par exemple, Leroy-Merlin, Santehmir et autres. Lors du choix, vous devez faire attention non seulement au design, mais également à l'épaisseur des murs et à la qualité du revêtement.
Raccords filetés en laiton. Raccords pour raccorder des tuyaux. Bilan : vidéo.
Avez-vous déjà acheté des raccords filetés en laiton ? A quoi avez-vous prêté attention ? Dites le nous dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Il n'y a aucune plainte concernant les raccords en laiton. Un excellent matériel de plomberie - peu coûteux, fiable et facile à utiliser. Cinq plus est ma note.
Ici, la facilité d’utilisation est le principal signe de qualité. N'importe qui, même une personne qui ne comprend pas la plomberie, peut gérer le raccordement des tuyaux.