Machine à souder pour tuyaux en polyéthylène : laquelle est-il préférable d'acheter et comment l'utiliser correctement

Les tuyaux en polyéthylène sont légers, faciles à installer et relativement peu coûteux. Pour établir des communications de ce type, vous avez besoin d'une machine à souder pour tuyaux en polyéthylène.L'utilisation appropriée de l'équipement et le respect de la technologie de travail vous permettent d'obtenir une connexion fiable, presque monolithique, qui durera de nombreuses années.

Nous vous expliquerons comment choisir le bon appareil pour former des connexions solides et étanches. L'article que nous avons présenté décrit en détail les caractéristiques des sections de soudage d'un pipeline en polyéthylène. Ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes les travaux trouveront de notre part des recommandations utiles.

Caractéristiques du soudage des structures en polyéthylène

L'une des caractéristiques utiles des tuyaux en polyéthylène est une certaine flexibilité de conception. Le soudage vous permet de conserver cette propriété aux jonctions des sections individuelles du pipeline, ce qui garantit des caractéristiques uniformes sur toute sa longueur.

De tels tuyaux sont soudés à la fois pour les tranchées et installation sans tranchée, si un tuyau en acier ou en fibre de verre est utilisé comme « cas » principal.

Le plus souvent, deux types de soudage sont utilisés pour relier les structures en polyéthylène : bout à bout et électrofusion (également appelée thermistance). Avant de choisir le bon équipement, vous devez vous familiariser en détail avec technologie de soudage, qui doit être respecté lors de l'établissement des connexions.

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux en polyéthylène, les extrémités des structures sont d'abord chauffées jusqu'à la température de fusion, puis elles sont connectées et comprimées sous pression. Cela paraît simple, mais en pratique, pour obtenir une soudure de qualité, il faut de bonnes compétences professionnelles.

Schéma de soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène
Lors du soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène, il est nécessaire de respecter strictement des paramètres tels que le temps et la température de chauffage, ainsi que la pression de service.

Il est nécessaire de déterminer correctement le temps de chaque étape, ainsi que la pression de travail qui sera appliquée à la surface de travail lors de son chauffage et de son raccordement.Il est recommandé d'effectuer les travaux à des températures ambiantes comprises entre -15...+45 degrés. Cette méthode ne convient pas aux structures dont l'épaisseur de paroi est inférieure à 4,5 mm.

Choisir une machine à souder pour le brasage bout à bout
Vous devez sélectionner une machine à souder pour le raccordement bout à bout des tuyaux en fonction du diamètre des communications censées être utilisées sur le site.

Le soudage bout à bout peut être réalisé par deux spécialistes, sans nécessiter d’équipement lourd. Le temps de travail et les coûts énergétiques pour leur mise en œuvre dans ce cas seront très modérés.

Plus en détail, le schéma de fonctionnement du soudage bout à bout est le suivant :

  1. Les extrémités des communications aux jonctions doivent être coupées pour éliminer la saleté et éliminer les irrégularités.
  2. Après cela, les extrémités des tuyaux sont chauffées à l'aide d'une machine à souder pour former un flash primaire.
  3. Le chauffage est poursuivi pendant un certain temps pour atteindre le point de fusion du polyéthylène.
  4. La machine à souder est maintenant retirée et les extrémités chaudes des tuyaux sont soigneusement connectées, formant un flash de finition.
  5. Il ne reste plus qu'à attendre que la structure refroidisse et vérifier la qualité de la soudure.

Pour couper les extrémités, utilisez un outil spécial - une tondeuse électrique. Cet appareil permet de couper strictement perpendiculairement à l'axe de la structure.

Le parage est effectué en microcouches jusqu'à l'obtention d'une bande continue de polyéthylène au niveau du site de coupe. La température et le temps d'exposition de l'appareil de chauffage aux extrémités des tuyaux sont déterminés en tenant compte de la qualité du matériau.

Réchauffement des tuyaux pour le soudage bout à bout
Après avoir chauffé les surfaces de travail des tuyaux en polyéthylène, retirez l'élément chauffant de la machine à souder et connectez les extrémités sous pression

Il est très important que le rapport de ces indicateurs, ainsi que la pression sur la surface de travail, soient maintenus avec une précision maximale. C'est le moment déterminant pour obtenir une soudure de haute qualité.

À la fin de la phase de chauffage, vous devez déplacer très rapidement et soigneusement le radiateur de l'appareil sur le côté afin de ne pas endommager l'intégrité des surfaces de travail et d'éviter toute contamination accidentelle.

Lors de la connexion, les extrémités sont chauffées au niveau requis Tuyaux en PEHD il est nécessaire de fournir la même pression que lors du chauffage des surfaces. Le refroidissement de la soudure doit également être effectué avec beaucoup de soin. Ne retirez pas les tuyaux connectés jusqu'à ce que le polyéthylène chauffé se stabilise.

Technologie de soudage bout à bout
Avant de connecter des tuyaux en polyéthylène par soudage bout à bout, les extrémités des structures doivent être coupées et nettoyées, et leur position doit être centrée

Si toutes les opérations sont effectuées correctement, un collier soigné et symétrique se forme à la jonction des éléments. Si la couture semble inégale ou bâclée, cela signifie que de graves défauts ont été créés pendant le processus de soudage. La force d’une telle connexion sera très douteuse.

Soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène
Lorsque les tuyaux en plastique soudés selon la méthode bout à bout sont correctement connectés, un collier uniforme et symétrique doit être formé ; les distorsions sont inacceptables.

S'il est nécessaire de raccorder des canalisations à parois minces (moins de 4 mm), il est recommandé de privilégier le soudage par électrofusion, également appelé soudage par thermistance. Cette option vous permet également de créer une connexion de haute qualité, tandis que le processus de réalisation du travail est encore plus simple que d'utiliser la méthode bout à bout.

Pour effectuer ce type de soudage, suivez ces étapes :

  1. Nettoyez la surface des extrémités et la partie du tuyau qui sera sous le raccord de la contamination, avec une bonne marge.
  2. Dégraisser les surfaces de travail.
  3. Retirez la couche d'oxyde.
  4. Placez l'accouplement sur les surfaces de travail.
  5. Centrez la structure.
  6. Réchauffez et soudez le joint.
  7. Attendez que la zone de soudage refroidisse complètement.

Tous les travaux préparatoires doivent être effectués avec le plus grand soin, car la présence de la moindre contamination peut détériorer considérablement la qualité de la connexion. Si, après avoir retiré la couche d'oxyde, des substances étrangères pénètrent accidentellement sur la surface, le nettoyage doit être répété.

Le processus de refroidissement est soumis aux mêmes exigences que lors de l'utilisation de la méthode bout à bout. Tout changement de position du tube pendant cette période peut être fatal à la soudure. Le soudage par électrofusion est réalisé à l'aide de raccords dans lesquels des serpentins chauffants métalliques sont placés lors de la fabrication.

Pour démarrer le processus, vous devez installer le raccord au point de connexion et le fixer à la machine à souder, qui effectuera le chauffage. Pendant le processus de soudage, le matériau du raccord se dilate, fournissant ainsi la pression nécessaire et une étanchéité suffisante. A la fin des travaux, l'alimentation électrique est coupée et l'appareil reste au point de connexion.

Un autre intéressant méthode de soudage de tuyaux en polyéthylène - prise Il s'agit de l'option la moins populaire qui, contrairement aux technologies décrites ci-dessus, ne peut être utilisée que pour l'établissement de communications internes. Il s'agit également d'une méthode assez simple, techniquement très similaire au processus de soudage de tuyaux en polypropylène.

Soudage par emboîtement
Lors de la pose de tuyaux en polyéthylène à l'intérieur, vous pouvez utiliser en toute sécurité le soudage par emboîtement, surtout si vous devez mettre en œuvre un schéma de câblage complexe

Le soudage par emboîtement peut être recommandé dans les pièces où la disposition des canalisations est complexe, remplie de pentes et de virages. Pour effectuer des opérations de ce type, on utilise presque le même fer à souder que pour les structures en polypropylène, et les réglages de l'équipement ne sont pas très différents.

Comment cuisiner le polyéthylène ?

Sur la base d'informations sur les caractéristiques du soudage des structures en polyéthylène, vous pouvez déterminer les principaux points à prendre en compte lors du choix d'un équipement approprié :

  • caractéristiques du tuyau : qualité du polyéthylène, diamètre, épaisseur de paroi, etc. ;
  • caractéristiques de la configuration du pipeline ;
  • l'emplacement des canalisations (à l'intérieur ou à l'extérieur) ;
  • degré acceptable d'automatisation des processus ;
  • technologie de soudage appropriée, etc.

Pour le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène, un équipement spécial est utilisé.

Les artisans disposent d'appareils permettant d'effectuer des soudages en modes manuel, automatique et semi-automatique. Le moyen le plus simple de maîtriser le fonctionnement d'un appareil portatif, mais il est destiné uniquement aux tuyaux de petit diamètre.

Soudage manuel de tuyaux en polyéthylène
Les tuyaux en polyéthylène de petit diamètre peuvent être soudés avec succès à l'aide d'une machine à souder portative, mais pour manipuler de grandes structures, vous devrez utiliser un appareil doté d'un surpresseur hydraulique et d'un centralisateur.

Les paramètres devront être déterminés à partir de tableaux. La précision du soudage sur les équipements manuels n'est pas toujours suffisamment élevée ; pour réussir à travailler avec ce type d'unités, une certaine expérience est requise. Les appareils semi-automatiques sont beaucoup plus pratiques, ils sont équipés d'un système hydraulique : une station et un centralisateur, ce qui simplifie grandement la manipulation.

Table pour souder des tuyaux en polyéthylène
A l'aide d'un tel tableau, les soudeurs professionnels déterminent les paramètres d'impact sur les structures à relier, en polyéthylène de différentes qualités

Ces appareils sont utilisés pour connecter des tuyaux de plus grand diamètre que lorsque l'on travaille avec un équipement manuel. Bien que le mouvement des éléments du dispositif soit automatisé à l'aide de dispositifs hydrauliques, les paramètres de soudage devront néanmoins être réglés selon des tableaux.

Machine à souder automatique pour tuyaux en polyéthylène
Les machines de soudage automatique de tuyaux en polyéthylène, appelées machines CNC ou SUVI, fonctionnent avec une précision nettement supérieure

Ici, le processus est entièrement contrôlé par le processeur de l'ordinateur. Le maître n'a qu'à saisir les paramètres nécessaires, par exemple le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué, le diamètre de la structure, le SDR, etc.

Lorsqu'ils utilisent des tables, les soudeurs opèrent avec des concepts tels que :

  • épaisseur de paroi du tuyau ;
  • température de fonctionnement du radiateur ;
  • diamètre de la structure ;
  • temps de fin de chauffage ;
  • tailles de bavures ;
  • pression de soudage et de préchauffage ;
  • temps de chauffage et de commutation ;
  • le temps nécessaire pour créer une pression pendant la phase de tassement de la structure ;
  • temps de refroidissement.

La température du radiateur dépend principalement des caractéristiques du matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Pour déterminer ce paramètre, non seulement des tableaux, mais également des graphiques sont utilisés.

L'équipement de soudage bout à bout du fabricant suisse « Georg Fischer » est de haute qualité.L'assortiment est très diversifié, caractérisé par une qualité européenne et un prix à juste titre élevé. Les modèles des gammes KL Line et Weld Line sont relativement bon marché.

Ils permettent de souder des structures d'un diamètre inférieur ou égal à 630 mm et se distinguent par une conception simplifiée qui assure une fiabilité accrue de l'unité. Convient pour l'installation de conduites d'alimentation en eau et d'assainissement, incl. et la pression.

Les machines à souder de la gamme GF Line du même fabricant ont une conception plus complexe et sont plus chères. Ce sont des appareils automatiques utilisant la technologie SUVI. De telles unités sont souvent utilisées lors de la pose de gazoducs et conviennent pour travailler avec des tuyaux d'un diamètre de 160 à 1 200 mm.

Pour le soudage par électrofusion, des appareils automatisant le processus à des degrés divers peuvent également être utilisés. La qualité du soudage dépend non seulement du type d'appareil, mais également de la qualité de son exécution, ainsi que des conditions de fonctionnement.

Les poseurs de canalisations professionnels préfèrent utiliser des unités pour leur travail. Ils sont équipés d'un scanner qui scanne un code-barres fourni par le fabricant de canalisations.

Scanner pour machine à souder
Les soudeurs professionnels préfèrent les machines équipées d'un scanner spécial. Après avoir scanné les marquages ​​des tuyaux en polyéthylène, ces appareils sont automatiquement ajustés au bon mode de soudage

Il crypte un bloc complet d'informations sur les caractéristiques de ce matériel. Après la numérisation, tous les paramètres nécessaires seront installés. Si les tuyaux sont nettoyés et préparés, vous pouvez immédiatement commencer à souder. De bonnes machines de soudage par électrofusion surveillent non seulement chaque étape du soudage, mais émettent également un avertissement en cas d'erreur.

Lors du choix du type de machine, vous devez prendre en compte la caractéristique suivante de l'équipement de soudage.Les appareils à thermistance conviennent pour travailler avec des tuyaux de presque tous les diamètres, car le chauffage est effectué via un raccord de taille appropriée. Mais les dispositifs de soudage bout à bout doivent être adaptés à un diamètre spécifique de la structure.

Machine à souder par électrofusion
La technologie du soudage par électrofusion permet d'effectuer des travaux même dans des conditions très exiguës, par exemple directement dans les tranchées. Il est également indispensable dans les zones à risque sismique élevé

Les appareils de soudage à thermistance ont en outre un prix très raisonnable par rapport aux analogues pour le soudage bout à bout. Mais il ne faut pas oublier que lors de leur utilisation, vous devrez payer séparément les couplages électriques. Pour les tuyaux de petit diamètre, les raccords ne sont pas si chers, mais lorsque l'on travaille avec de grandes structures, la différence de prix peut devenir perceptible.

Le fait est que les tuyaux en polyéthylène de petit diamètre (110 mm ou moins) sont fournis en bobines. De cette manière, une communication transparente et flexible jusqu'à 200 mètres peut être obtenue.

Pour installer une telle structure, vous aurez besoin d'un nombre minimum de connecteurs. Mais lorsqu'il s'agit de tuyaux d'un diamètre supérieur à 110 mm, l'acheteur ne dispose pas de bobines, mais de sections de seulement 12 mm de longueur ou moins.

matériaux pour le soudage des manchons
Si vous choisissez une méthode de thermistance pour souder des structures en polyéthylène, n'oubliez pas la nécessité d'acheter des raccords et d'autres matériaux connexes.

Évidemment, pour installer un tel pipeline, il faudra un nombre important de raccords électriques pour relier de nombreux tronçons de 12 mètres. L'équipement de soudage par électrofusion est de taille compacte.

Si le travail doit être effectué dans des conditions exiguës, cette option peut être la seule possible.Le diamètre minimum des structures lors de l'utilisation du soudage par électrofusion peut également être presque quelconque, à partir de 20 mm.

Il convient également de prêter attention à la possibilité de réparer le pipeline, si un tel besoin s'en fait sentir. Même les caractéristiques géologiques de la zone où la pose est réalisée sont importantes. canalisation d'égout ou des conduites d'alimentation en eau. Par exemple, dans les zones sujettes aux tremblements de terre, le soudage bout à bout est inacceptable ; la méthode par thermistance est requise.

Lors du choix du matériel de soudage, vous devez porter une attention particulière à des questions telles que la disponibilité des garanties, l'accès au service, la possibilité d'une certification régulière de l'appareil, etc. Un vendeur fiable doit disposer de permis pour des équipements généralement fabriqués à l'étranger.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comparatif et conseils utiles pour choisir les machines à souder :

Cette vidéo montre le processus étape par étape d'assemblage de vos propres mains d'une soudeuse pour tuyaux en PP :

Choisir une machine à souder adaptée aux tuyaux en polyéthylène n'est pas si difficile. Il est préférable de privilégier les produits de fabricants renommés dans une catégorie de prix acceptable. Si la technologie de soudage est strictement respectée, une connexion fiable peut être obtenue.

Racontez-nous comment vous avez choisi une machine à souder pour assembler un pipeline en polymère à la maison ou à la campagne. Partagez les arguments qui ont déterminé votre choix. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Léonid

    Pouvez-vous nous parler de la machine à souder Protva pour tuyaux en PE ? Ils l'ont proposé pour un prix étrangement bas. Je doute que je doive le prendre.

    • Valéry

      Protva est en activité depuis un an maintenant, aucun problème n'a été identifié jusqu'à présent

  2. Piotr Alekseïevitch

    Je recommanderais l'appareil Prosvar. Meilleur prix/qualité. Il y avait des appareils Protva et Trassa, encore fragiles. Et ils nécessitaient constamment un étalonnage annuel...

    Photos jointes :
  3. Piotr Alekseïevitch

    Je recommanderais l'appareil Prosvar. Meilleur prix/qualité. Il y avait des appareils Protva et Trassa, encore fragiles. Et ils nécessitaient constamment un étalonnage annuel...

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité