Installation de tuyaux DIY en PEHD : instructions de soudage + comment plier ou redresser de tels tuyaux
Le polyéthylène basse densité occupe une position de leader dans le classement de popularité parmi les matériaux utilisés pour l'assemblage de pipelines.Le secret d'une telle demande s'explique facilement par la polyvalence d'utilisation et la facilité d'installation des tuyaux en polyéthylène.
Mais comme lorsque vous travaillez avec tout autre polymère, une installation de haute qualité de tuyaux en PEHD de vos propres mains ne peut être effectuée que dans le strict respect de la technologie. Nous vous dirons quelles nuances prendre en compte lors de l'assemblage d'éléments. Nous vous expliquerons comment les plier et les redresser correctement.
Le contenu de l'article :
Méthodes efficaces pour assembler des tuyaux en PEHD
Technologiquement, les tuyaux en PEHD peuvent être connectés selon deux méthodes principales : monobloc et détachable.
La première implique l’implication Machine de soudage, le second est implémenté sans l'utiliser.
Les connexions permanentes soudées permettent une étanchéité maximale, ce qui est particulièrement important lors de l'aménagement conduites sous pression. Les connexions détachables sont faciles à installer et permettent de démonter la canalisation à tout moment afin de modifier la configuration de la ligne principale ou d'y ajouter de nouveaux coudes.
Méthodes de connexion permanente
Pour assembler les tuyaux en PEHD, deux méthodes de connexion permanente sont utilisées : par soudage bout à bout et par installation d'un raccord à souder électrique.
Dans tous les cas, lors de la mise en œuvre de ces méthodes, les exigences suivantes sont imposées aux connexions :
- L'angle de déplacement maximum des sections soudées ne doit pas dépasser 10 % par rapport à l'épaisseur de paroi des tuyaux à assembler.
- Le joint de jonction doit être réalisé au-dessus du niveau extérieur de la surface des sections adjacentes.
- La hauteur du cordon d'une couture bien réalisée doit varier entre 2,5 et 5 mm.
La valeur optimale de la hauteur du rouleau dépend de l'épaisseur des parois du produit à fusionner. Sur les tuyaux à paroi mince (jusqu'à 5 mm), elle ne doit pas dépasser 2,5 mm. Si l'épaisseur des parois du tuyau varie entre 6 et 20 mm, la hauteur du rouleau ne doit pas dépasser 5 mm.
Par soudage bout à bout de tuyaux
La création d'une connexion permanente s'effectue en ramollissant le matériau à l'état de substance visqueuse afin qu'une unification diffuse de ses parties se produise. Il est utilisé pour les tuyaux d'une épaisseur de paroi supérieure à 5 mm.
La méthode de raccordement par soudage est utilisée sur des sections droites de conduites d'eau censées fonctionner sous pression. Seulement, il permet d'obtenir un raccordement étanche avec des diamètres supérieurs à 200 mm, car il ne crée pas de perte de rigidité des tuyaux, entraînant une déformation.
Le soudage durable à faire soi-même des tuyaux en PEHD est effectué à l'aide d'un outil spécial. L'essence de la méthode est de chauffer les extrémités des éléments assemblés jusqu'à un état visqueux à l'aide d'une buse chauffante. Les extrémités ramollies sont simplement reliées les unes aux autres sous pression, après quoi la zone de connexion est simplement laissée refroidir.
Lors de travaux de soudage, il est important de maintenir les conditions de température des éléments chauffants.
Les paramètres de temporisation et de température des éléments chauffants sont déterminés en tenant compte de trois facteurs :
- Épaisseur de paroi du pipeline.
- Diamètre des coudes.
- Paramètres techniques du dispositif de soudage.
Le raccordement des tuyaux par soudage est l'option la plus fiable et la plus durable. Avec son aide, vous pouvez créer un support monobloc capable de résister à la pression de l'écoulement libre et de la pression. systèmes d'approvisionnement en eau.
Le soudage est effectué dans l'ordre suivant :
- La communication est réduite à la taille spécifiée. Le parallélisme du plan des extrémités est ajusté. Les extrémités sont nettoyées avec un morceau de papier de verre.
- Un chanfrein de 2 à 3 mm de large est retiré aux extrémités. Le chantier de soudage est soigneusement nettoyé et traité avec un produit dégraissant.
- Le fer à souder est réglé sur le repère de chauffe de 260°. Pendant qu'il chauffe, enfilez les buses de soudage et attendez que leur degré de chauffage atteigne la température réglée.
- Grâce à un mécanisme de centrage, le raccord et l'extrémité du tuyau sont enfouis dans la cavité de la buse. Si le fer à souder n'a pas de mécanisme de centrage, l'alignement devra être vérifié « à l'œil nu », rendant l'alignement aussi précis que possible.
- Les éléments centrés sont poussés jusqu'au repère spécifié, se connectant sous pression, et le temps spécifié dans les instructions est maintenu pour la fusion.
- Une fois les travaux terminés, l'appareil est déplacé sur le côté et déconnecté du réseau. La zone de soudage est fixée dans une position donnée sans déplacement ni rotation jusqu'à ce que la surface soit complètement refroidie.
Lors du soudage, il est important de ne pas le surmener. Cela peut provoquer la formation d'un afflux de polyéthylène sur le diamètre intérieur du produit.
Pour obtenir une fixation fiable, la profondeur d'installation doit être d'environ 2 mm. En conservant une profondeur donnée, la soudure résultante aura un aspect uniforme et présentable avec la même hauteur d'indentation.
La sélection de photos suivante vous fera découvrir les étapes du soudage bout à bout des tuyaux en PEHD :
Par soudage par électrofusion
Lors de la mise en œuvre de cette méthode de connexion continue, le soudage par électrofusion ou un raccord à souder électrique est utilisé.
Cette méthode est efficace lorsque vous devez travailler dans des conditions exiguës. Par exemple, lors de travaux de réparation dans des puits ou lorsque vous devez réaliser des inserts dans des tuyaux précédemment connectés.
Il n'existe pas de normes uniformes pour le brasage des prises dans les documents réglementaires nationaux. Cette technologie est plus souvent utilisée dans les pays européens et est réglementée par les normes DVS-220715.
La technologie de raccordement des tuyaux en PEHD à l'aide de raccords comprend un certain nombre d'étapes principales :
- Préparation de l'espace de communication. La surface extérieure de la sortie est nettoyée de la graisse et de la poussière. À cette fin, on utilise des solutions de savon et d'alcool, disponibles dans une large gamme dans les quincailleries.
- Traitement des articulations. L'étanchéité de la fixation dépend directement de la douceur de la coupe. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, l'extrémité du tuyau est frottée avec un morceau de papier de verre à grain fin.
- Création de chanfreins. L'articulation du coude est coupée à 45°. Le biseau assurera l'ajustement le plus serré possible des éléments et leur fixation.
- Installation de l'accouplement. Le couplage est connecté à une source d'alimentation. Après avoir chauffé à une température donnée, un côté (mandrin) du raccord est placé sur le tuyau et l'autre extrémité (manchon) est connectée à la deuxième sortie du tuyau.
La condition clé pour réaliser le soudage par électrofusion est de garantir que les pièces restent immobiles pendant le chauffage et la solidification des éléments. Lors de l'approfondissement des branches des segments dans la cavité du raccord chauffé, il est important d'effectuer le travail rapidement, mais aussi soigneusement que possible afin de ne pas surchauffer le polyéthylène.
Au moment d'approfondir les segments dans la cavité de l'accouplement, préparez-vous au fait que du plastique liquide commencera progressivement à émerger de dessous. Une fois les travaux terminés, il ne reste plus qu'à retirer le raccord et à disposer la canalisation connectée sur une surface dure afin de la fixer dans la position souhaitée.
Une fois la matière fondue solidifiée, une pince à sertir bien ajustée au tuyau sera visible au niveau du joint.
Mais lors du choix de cette méthode, il convient de garder à l’esprit que les tuyaux en plastique ne sont pas très rigides.Par conséquent, avec une forte pression interne, la couture créée peut simplement se séparer. Un raccord de couplage n'est pas la meilleure solution pour aménager les communications de chauffage et créer des sorties pour un lavabo.
Évaluer les forces et les faiblesses des différents méthodes de soudage de tuyaux en PEHD Cet article est consacré au contenu dont nous vous conseillons de vous familiariser.
Méthodes de connexion détachables
Si l'on considère les options de connexion amovibles, elles sont mises en œuvre à l'aide de brides et de raccords à compression. Avec le strict respect de l'installation, ils s'avèrent aussi fiables que ceux créés à l'aide d'une machine à souder.
Tout type de connexion permanente comprend une partie élastique. Lorsqu'il est comprimé avec un outil de serrage, il remplit tous les vides de la zone de joint, éliminant ainsi les fuites.
Utilisation de raccords en PEHD
Pour mettre en œuvre cette méthode, on utilise des raccords à compression, qui sont des raccords complétés par des filetages extérieurs des deux côtés.
Ils sont capables de joindre des tuyaux, offrant une connexion étanche avec des performances d'étanchéité élevées. Dans ce cas, la connexion détachable ne sera pas difficile à retirer à tout moment afin de modifier la configuration de la ligne principale ou d'effectuer des réparations urgentes.
Séquence d'actions pour obtenir une connexion adaptée :
- Une bague d'espacement en polyuréthane ou en caoutchouc est placée sur les extrémités préparées des deux tuyaux. Le diamètre extérieur de l'anneau doit être égal à la taille intérieure des tuyaux à assembler.
- Les extrémités sont équipées d'un écrou de tension et de deux rondelles. La première rondelle est conçue pour faire sortir la bague entretoise, la seconde est conçue pour sceller l'écrou par rapport à l'extrémité du tuyau.
- Le raccordement s'effectue selon le principe « tuyau - raccord - tuyau ». Pour augmenter la fiabilité, il est enfoncé à fond des deux côtés avec un écrou de tension.
Une clé spéciale est utilisée pour assembler les pièces montées. Ils dévissent les écrous de serrage des raccords de raccordement.
Le principal avantage de cette méthode de connexion est qu'elle est pratique à réaliser même avec une diminution significative de la température ambiante. Tandis que la limite pour les joints soudés est d'au moins +5°C.
Une large gamme d'éléments de connexion de différents diamètres permet d'assembler n'importe quel câblage, réalisant ainsi les dérivations nécessaires dans la canalisation.
En installant une bride
Le type de connexion à bride est choisi lorsqu'il est nécessaire de connecter le pipeline HDPE à des tuyaux en acier. À l'aide de brides, il est pratique de connecter des vannes, des régulateurs et des vannes aux canalisations.
Pour l'installation sur des tuyaux en polyéthylène, on utilise des brides conformes à GOST 12882.80. Ils ont un diamètre intérieur élargi.
Les travaux d'installation de la bride sont effectués dans l'ordre suivant :
- À une extrémité de la communication, un fil est créé.
- L'élément est vissé dans le filetage.
- La sortie du tuyau raccordé est placée sur l'élément.
- Le joint est chauffé avec un raccord ou un sèche-cheveux.
Avant de mettre la bride, il est nécessaire de l'inspecter pour déceler la présence de saillies pointues et de bavures qui pourraient endommager l'extrémité du tuyau en polyéthylène.
Comment plier ou redresser un produit ?
Les tuyaux en polyéthylène sont vendus en tronçons droits de 12 mètres ou sous forme de produits solides enroulés sur de grandes bobines.Étant dans un état tordu, les produits prennent la forme d'anneaux et se déforment. Avant de redresser ou de plier un tuyau en PEHD déformé, il faut le chauffer.
Le polyéthylène basse densité est réputé pour sa bonne élasticité. Mais il perd cette propriété à des températures de chauffage supérieures à +80°C. Ce moment est utilisé s'il est nécessaire de modifier la configuration du produit.
Mais il convient de rappeler que pour le redressage ou le pliage, la température ne peut être augmentée que pendant une courte période. Après tout, un tuyau en polyéthylène appartient à la catégorie des matériaux de construction qui peuvent être endommagés si les conditions de température ne sont pas respectées.
Aperçu des méthodes de cintrage de tuyaux
Le moyen le plus simple de redresser le tuyau, en éliminant les plis apparus lors de son stockage et de son transport, consiste à chauffer légèrement le produit. Si le remplacement ou la réparation d'un pipeline est effectué en été, lorsque les rayons du soleil sont à leur maximum, vous pouvez les utiliser pour accomplir la tâche.
Les rayons UV ne détérioreront pas les paramètres de performance du polyéthylène, mais en même temps ils peuvent ramollir temporairement les parois du produit. Il suffit de fixer le tuyau ramolli le long d'un support ou d'un mur rigide, ou de le poser dans une tranchée préalablement creusée. Avant de redresser un tuyau courbé en PEHD au sol, vous devez dégager la zone.
Si les travaux doivent être effectués en hiver, utilisez de l'eau chaude pour chauffer le produit.Mais cette méthode est efficace pour les tuyaux dont la taille ne dépasse pas 50 mm. Les garde-corps métalliques et la maçonnerie peuvent être utilisés comme aides au redressement. Dans tous les cas : plus le produit est court, plus il sera facile à travailler.
Méthodes efficaces pour plier la pièce
Si la situation inverse se produit, lorsqu'il est nécessaire de plier un tuyau en PEHD, le même traitement thermique est utilisé.
Les méthodes suivantes sont utilisées pour l'échauffement :
- souffler avec de l'air chaud et dirigé provenant d'un sèche-cheveux ;
- chauffer les parois du produit avec un brûleur à gaz ;
- versez de l'eau bouillante sur la surface.
Pour simplifier la procédure de pliage, il est préférable de construire un cadre de moulage. Le cadre, dont la taille correspond au diamètre du tuyau plié, peut être fabriqué à partir de feuilles de panneaux de fibres ordinaires. Pour rendre la surface du cadre lisse, poncez-la avec un morceau de papier de verre.
Pour plier un tuyau en PEHD à l'aide d'un sèche-cheveux, les travaux s'effectuent dans l'ordre suivant :
- La zone à traiter est chauffée avec un sèche-cheveux.
- La pièce ramollie est enterrée dans le cadre de moulage.
- Pliez doucement le tuyau, sans appliquer de force excessive, afin de ne pas déchirer le produit au niveau du coude.
Après avoir créé l'angle de courbure requis, vous devez laisser le produit jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement, puis le retirer du cadre seulement.
Un point important : lors du chauffage du tuyau, vous devez respecter le « juste milieu ». Si la surface n'est pas suffisamment chauffée au moment du pliage, le tuyau peut se briser.Si, pendant le chauffage, vous rapprochez trop l'élément chauffant du produit, le polymère peut s'enflammer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Découvrez les nuances du soudage et du traitement des tuyaux en PEHD dans les vidéos suivantes.
Vidéo n°1. Comment s'effectue le soudage bout à bout :
Vidéo n°2. Un exemple de création de soudage par électrofusion :
Vidéo n°3. Option de redressage de tuyaux :
Lors du choix d'une méthode de raccordement et d'alignement des tuyaux en polyéthylène, vous devez prendre en compte le niveau de pression de l'environnement de travail. Cela minimisera l'impact négatif des manipulations du pipeline sur ses caractéristiques techniques.
Connaissez-vous les nuances technologiques du raccordement des tuyaux en polyéthylène qui ne sont pas décrites dans l'article ? Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation de canalisations en PEHD que vous aimeriez partager avec les visiteurs du site et avec nous ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.