Brûleurs gaz-air : sept meilleures offres + critères de sélection et conseils d'utilisation
De nombreuses opérations réalisées lors de travaux de réparation, de construction et de toiture nécessitent une exposition à des températures élevées.Nous parlons de chauffage, de séchage, de soudure, de torréfaction et de fusion de divers éléments. À ces fins, vous avez besoin d'un outil pratique multifonctionnel - un brûleur gaz-air.
Il existe de nombreuses options d’équipement de traitement à la flamme sur le marché. Nous vous parlerons de leur structure, des avantages et des inconvénients de l'outil. Nous donnerons des recommandations utiles sur le choix et l'utilisation des brûleurs, et considérerons les modèles les plus populaires et les plus populaires.
Le contenu de l'article :
TOP 7 des meilleures modifications
Les brûleurs à eau chaude fonctionnant sur le principe de brûler un mélange d'air et de propane-butane sont appelés torches portatives. Ils fonctionnent à partir d'une bouteille de gaz, sont abordables, ont une conception simple, des dimensions compactes et un poids léger, et ne posent aucune difficulté de fonctionnement.
En raison de leur fiabilité, de leur sécurité et de leur rendement assez élevé, les brûleurs mobiles sont largement utilisés non seulement dans la construction. Ils sont utilisés pour résoudre toutes sortes de problèmes domestiques, économiques et industriels.
Malgré la similitude générale, les brûleurs diffèrent par certaines caractéristiques, caractéristiques techniques, peuvent être équipés de fonctions supplémentaires et avoir un objectif plus étroit ou plus large.
L'un des types d'équipements compacts est brûleurs à gaz sur une canette, attrayant de par sa petite taille et sa mobilité. Pour résoudre des problèmes ponctuels, les fabricants ont proposé un certain nombre de mini-brûleurs, qui trouvent un large éventail d'applications dans la vie quotidienne.
Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. Les produits sont utilisés dans presque tous les types de travaux où il est nécessaire de chauffer le matériau.
Sur la base des avis d'utilisateurs réels et des opinions d'experts du secteur, nous avons sélectionné les sept meilleures modifications produites par divers fabricants étrangers et nationaux.
1ère place - DONMET GV 231
L'un des modèles universels d'usine d'équipement autogène, destiné aux travaux économiques et domestiques. Le coût d'un produit positionné en classe économique varie entre 800 et 900 roubles.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,3 kg ;
- longueur du produit – 40 cm;
- substance inflammable – méthane/propane ;
- consommation de gaz – 1-1,3 m³/h ;
- pression de service – 0,07-0,2 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,6 cm ;
- diamètre du verre – 3,5 cm.
Grâce à la conception améliorée de l'embout buccal, le brûleur a une résistance accrue au vent, est léger et assure une combustion complète du combustible. Le principe de son fonctionnement n'est pas différent des modèles similaires.Il est basé sur l’aspiration de l’air extérieur et l’alimentation forcée en gaz.
À l'aide d'une flamme nue générée par un brûleur, les éléments métalliques sont chauffés, les panneaux en béton armé et la maçonnerie sont séchés et pliés. tuyaux en polymère, faire fondre les matériaux bitumineux.
Température de chauffage maximale – jusqu'à 700 °C. La puissance du flux thermique dans l'appareil est de 9,6/23,2 kW, ce qui dépend du type de gaz utilisé.
Parmi les inconvénients du brûleur, on note un rayon de travail limité en raison de la courte longueur du tube d'alimentation en gaz. Cependant, il convient de considérer que les dimensions compactes offrent des avantages supplémentaires lors du traitement de zones difficiles d'accès.
2ème place - KRASS GV-100-R
Le brûleur de la marque russe est produit avec un système d'alimentation en carburant à levier, grâce auquel il est possible de fonctionner en mode « veille » économique. Le coût moyen d'un produit sur le marché est d'environ 700 roubles.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,37 kg ;
- longueur du produit – 51 cm ;
- substance inflammable – mélange propane-butane ;
- consommation de gaz – 0,57 m³/h ;
- pression de service – 0,15 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,63-0,9 cm ;
- diamètre du verre – 3,5 cm.
Un brûleur de type injection est utilisé pour chauffer et souder des pièces en métaux ferreux/non ferreux, sécher des moules de coulée et cuire de vieilles peintures à la maison ou en production.
L'appareil est souvent utilisé à des fins indirectes. Par exemple, chauffer les moteurs des voitures à basse température extérieure ou flamber les peaux d’animaux dans l’agriculture.
En général, les utilisateurs caractérisent le brûleur comme un appareil durable, résistant à l'usure et facile à utiliser. Il fournit un chauffage instantané, a un poids et des dimensions optimaux et est fabriqué en acier et en laiton de haute qualité. Aucun inconvénient significatif n'a été constaté dans ce modèle.
3ème place - Sievert Turboroofer 60
Le modèle turboroofer SIEVERT est un brûleur à eau chaude professionnel fabriqué en Estonie. Son prix est bien plus élevé que celui des autres appareils participant au classement et s'élève à environ 4 000 roubles.
Ce montant est justifié par la sécurité absolue, la puissance élevée et la fiabilité des équipements, qui peuvent être utilisés pour assurer le fonctionnement ininterrompu de divers processus dans la construction et l'industrie.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,92 kg ;
- longueur du produit – 80 cm;
- substance inflammable - propane;
- consommation de gaz – 8,25 m³/h ;
- pression de service – 0,4 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,6-0,9 cm ;
- diamètre du verre – 6 cm.
Une particularité de l'appareil est un système de protection contre le vent amélioré, qui offre des avantages significatifs lors de travaux de soudage dans des conditions météorologiques difficiles. Le brûleur crée un puissant flux de flamme, contrôlé par deux vannes et une gâchette qui change les modes de fonctionnement. La puissance du flux thermique dans l'équipement atteint 140 kW.
Le corps est en acier inoxydable et en matériaux spéciaux avec revêtement en zinc. Le poids réduit des pointes en titane contribue à réduire la charge sur le corps lors de travaux longs et minutieux.
La torche SIEVERT est considérée comme l'un des outils les plus ergonomiques de sa catégorie.
Le modèle est conçu pour chauffer les matériaux de toiture avant de fondre, sécher les surfaces, divers travaux routiers, d'imperméabilisation et autres travaux à grande échelle nécessitant une flamme puissante. Le seul inconvénient est le coût élevé.
4ème place - Svarog GV-111
Un brûleur à injection manuel à soupape de Svarog permet de faire face à presque tous les types de travaux nécessitant un traitement à la flamme de gaz - surfaces de chauffage et de brasage, séchage des toits, fusion des matériaux, réparation des joints et des points d'appui du toit, décapage de la vieille peinture.
Le prix approximatif du produit est de 500 à 600 roubles.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,42 kg ;
- longueur du produit – 93 cm ;
- substance inflammable - propane;
- consommation de gaz – 2,2 m³/h ;
- pression de service – 0,25 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,6-0,9 cm ;
- diamètre du verre – 5 cm.
Le brûleur est équipé d'une poignée pratique en matériaux polymères composites, caractérisés par une résistance au feu et une résistance élevées. Une bonne puissance de combustion est obtenue grâce à la conception bien pensée de l'appareil.
Les inconvénients du produit incluent une consommation de gaz assez élevée et l'absence d'allumage piézo.
5ème place - Corindon Foxweld GVP-1000R
Le modèle de brûleur à eau chaude de la marque italienne est un exemple d'excellente qualité et de bonne fonctionnalité. Cela coûte environ 800 à 1 000 roubles.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,66 kg ;
- longueur du produit – 100 cm;
- substance inflammable – propane-butane ;
- consommation de gaz – 4,5 kg/h ;
- pression de service – 0,1-0,2 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,6-0,9 cm ;
- diamètre du verre – 6 cm.
L'appareil est équipé d'une grande buse qui permet des travaux de toiture à grande échelle. L'outil est indispensable dans la réparation et la construction de toitures et de structures suspendues ; il est utilisé pour souder, chauffer, sécher et faire fondre des matériaux.
Il est également utilisé pour les travaux routiers et le brûlage de l'herbe. En raison de la longueur suffisante du tuyau, il couvre un rayon assez large. Les principales pièces structurelles de l'appareil sont en métal et en acier inoxydable. Il est pratique de travailler avec ce brûleur en position debout à pleine hauteur.
Sous réserve de toutes les conditions de fonctionnement réglementées par le fabricant, l'équipement durera longtemps même avec une utilisation régulière. Il est livré avec une garantie de 12 mois. Aucun inconvénient significatif n'a été identifié avec le brûleur à eau chaude Foxweld.
6ème place - REDIUS GV-211-R
Le brûleur de la marque russe Redius est caractérisé par les utilisateurs comme un dispositif efficace, fiable et sûr pour le traitement au feu de divers matériaux. Le produit coûte environ 800 roubles.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,59 kg ;
- longueur du produit – 90 cm;
- substance inflammable - propane;
- consommation de gaz – 5 m³/h ;
- pression de service – 0,02 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,6-0,9 cm ;
- diamètre du verre – 5 cm.
Le modèle appartient à la gamme de brûleurs de toiture de grande puissance, présentés en version à levier. Il est doté d'une conception durable, adaptée à une utilisation dans des conditions difficiles, d'une forme incurvée pratique et d'une coupelle amovible facile à entretenir.
En plus de l'équipement, vous pouvez acheter des composants pour un fonctionnement plus confortable et plus sûr. Par exemple, le fabricant Redius produit des supports spéciaux pour brûleurs à eau chaude. Parmi les inconvénients du brûleur GV-211-R figure la consommation importante de matières combustibles.
7ème place - BAMZ GVM-1
Le brûleur à eau chaude à injection de la marque russe est facile à entretenir et à utiliser. L'appareil universel est utilisé dans les travaux de voirie et de toiture, pour faire fondre la glace et éliminer les mauvaises herbes, réparer les lignes de câbles et chauffer les joints avant le soudage. Le prix moyen d'un produit sur le marché est d'environ 1 200 roubles.
Caractéristiques de performance:
- poids de l'appareil – 0,8 kg ;
- longueur du produit – 90 cm;
- substance inflammable – propane/méthane ;
- consommation de gaz – 0,7-1,5 m³/h ;
- pression de service – 0,1-0,3 MPa ;
- connexion d'entrée – 0,6-0,9 cm ;
- diamètre du verre – 5 cm.
Le brûleur assure une combustion complète du gaz et offre la possibilité de fonctionner au méthane. La conception allongée vous permet de travailler confortablement à pleine hauteur sans mouvements inutiles.L'intensité de la flamme est régulée par un levier pratique adjacent à la poignée de l'appareil. Température de chauffage – jusqu'à 500 °C.
La liste des inconvénients du brûleur comprend des difficultés d'allumage et de réglage de la flamme, un épaississement du mélange combustible par temps très glacial. Cependant, cet inconvénient est inhérent à presque tous les appareils de cette catégorie.
Recommandations pour le choix des brûleurs à eau chaude
Pour choisir un brûleur fiable et fonctionnel qui répondrait bien aux tâches assignées, vous devez comprendre les caractéristiques de sa conception et prendre en compte plusieurs critères importants. Le bon choix d'un tel produit en dépend.
Soulignons plusieurs critères clés pour le choix des brûleurs à eau chaude :
- Longueur et poids de l'appareil.
- Gaz de travail.
- Puissance du flux de chaleur.
- Diamètre de l'embout.
- Une méthode pour réguler la force du flux de gaz.
- Méthode d'allumage.
- Température de chauffage.
Examinons ensuite de plus près les principaux paramètres que vous devez prendre en compte avant d'acheter.
Diamètre du verre et longueur du brûleur
La première chose à laquelle vous devez faire attention est l'embout buccal ou le verre installé sur la pointe. Il doit être constitué de matériaux résistants à la chaleur de haute qualité qui localisent la flamme allumée et la protègent des rafales de vent.
Le diamètre du verre peut aller de 30 à 80 mm et est choisi en fonction de la résistance au feu requise. Plus le verre est large, plus la flamme produite est puissante et abondante.
Une nuance fonctionnelle importante est la longueur du brûleur.Les appareils courts jusqu'à 50 cm de long conviennent aux réparations partielles, au chauffage local et à la fusion de sections individuelles de matériau. Pour les travaux plus importants, il est préférable de choisir des brûleurs à partir de 80 cm.
Puissance de la flamme et poids de l'équipement
Le point suivant est la puissance du flux de gaz vers la buse, qui détermine la force et la longueur de la flamme. Souvent, ce paramètre est régulé par une vanne. Certains modèles disposent d'une vanne à levier qui vous permet d'utiliser l'appareil en modes de fonctionnement et de veille (veille).
La plupart des appareils s'allument avec une allumette ordinaire ou un briquet. Les versions modernisées des brûleurs sont équipées d'un élément piézoélectrique, permettant un allumage plus pratique.
La température de la flamme produite peut atteindre 1 500 °C ou plus. Les paramètres maximaux possibles sont choisis en tenant compte du type de travail envisagé et des conditions spécifiques de fonctionnement du brûleur.
L'équipement pour les travaux de toiture est équipé de plusieurs installations gaz-air - buses. Certains produits sont équipés d'accessoires supplémentaires pour différents types d'opérations.
Le poids approximatif des appareils, selon le modèle, est de 0,5 à 1,5 kg. Ce paramètre est influencé par la conception et les caractéristiques fonctionnelles de l'appareil. Le poids doit permettre de tenir facilement l'appareil dans les mains et ne pas provoquer de fatigue physique excessive, ce qui limite fortement la durée du travail.
Matériel de fabrication et équipement
Vous devez également examiner les matériaux à partir desquels le brûleur est fabriqué. Étant donné que l'appareil chauffe à des températures élevées pendant son fonctionnement, il doit être de haute qualité et robuste.
Pour éviter de vous brûler lors de diverses opérations, vous devez sélectionner soigneusement la poignée. Il est important que le manche soit équipé d'un support en plastique résistant à la chaleur ou en bois durable.
Avant d'acheter un appareil, vous devez toujours vérifier la fiabilité du tuyau de raccordement, l'étanchéité des joints et des connexions et l'intégrité du verre. Tout défaut non détecté peut entraîner de graves conséquences.
Précautions d'emploi
Un brûleur à eau chaude, comme tout outil produisant une flamme pendant son fonctionnement, est un outil à haut risque.
Par conséquent, lorsque vous l'utilisez, vous devez suivre un certain nombre de règles qui vous aideront à vous protéger et à protéger les autres, ainsi qu'à mener à bien les processus prévus :
- effectuer régulièrement une inspection préliminaire de l'ouvrage, s'assurer que le matériel est en bon état et qu'il n'y a aucun risque de fuite de gaz due à un tuyau ou des raccords endommagés ;
- lors de l'allumage du gaz, ne vous tenez pas devant la buse, ne dirigez pas le feu vers la bouteille de gaz, les tuyaux ou les personnes ;
- lors du processus de fusion de divers matériaux, contrôlez soigneusement la flamme, évitez les échauffements excessifs et les incendies accidentels ;
- ne dépassez pas la zone de travail avec l'appareil ;
- ne travaillez pas à proximité les bouteilles de gaz ou gazoducs — la distance de sécurité est d'au moins 10 mètres.
Des extincteurs et des bacs à sable doivent être présents sur le lieu de travail pour aider à éteindre un incendie en cas d'incendie. Si le tuyau de raccordement ou le verre est bouché, l'appareil ne peut pas être utilisé. Cela peut être indiqué par des bruits secs, des rebonds ou une surchauffe de l'équipement.
Après avoir identifié de tels problèmes, vous devez éteindre l'appareil en coupant l'alimentation en carburant. N'utilisez pas de fil ou d'autres objets pointus pour nettoyer l'embout buccal.
De plus, l'appareil doit être éteint correctement. Tout d'abord, l'alimentation en carburant est coupée, puis le levier est relâché.
Il est déconseillé de laisser l'outil allumé pendant les interruptions de travail : il vaut mieux éteindre la flamme. Si une rupture importante est prévue, vous devez couper l'alimentation en gaz de la bouteille en serrant le détendeur.
Comment choisir une torche pour connecter des tuyaux en cuivre est décrit en détail dans prochain article. Nous vous recommandons de lire les informations utiles. Technologie de soudage au chalumeau est donné ici, le processus est décrit de manière très détaillée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Explication des principes de fonctionnement, de conception et des règles d'utilisation d'un brûleur à eau chaude à l'aide de l'exemple d'un des modèles :
Les brûleurs à eau chaude sont des équipements efficaces, mobiles et faciles à utiliser, conçus pour une large gamme de travaux dans divers domaines impliquant l'utilisation du feu ou de l'air chaud..
Lors du choix d'un tel équipement, tenez compte de tous les critères et paramètres qui affectent la qualité, la commodité et la sécurité de l'exécution des tâches cibles.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez choisi un brûleur gaz-air ou de la façon dont vous l'avez utilisé dans la pratique ? Partager les lignes directrices pour le choix d'un outil et les détails technologiques de son utilisation. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article et publier des photos.
J'ai le Sievert TURBOROOFER 50, un très bon appareil et très fonctionnel. Je l'utilise depuis plus de trois ans maintenant, pour l'instant j'en suis entièrement satisfait. C'est le troisième brûleur, le meilleur que nous ayons jamais eu, et on m'a conseillé de l'acheter. Ici, dans la revue, il est vrai que le modèle 60 est probablement plus puissant, mais pour une installation de haute qualité d'un toit souple, le 50 est bon. Premièrement, c'est pratique, c'est un fait. L’échauffement est très impressionnant et il est facile de s’y habituer. La consommation du mélange est parfaite du point de vue économique. Le réglage de l'alimentation et des réglages de la torche est parfaitement réalisé. En général, rien à redire, même la longueur du tuyau est très confortable, je travaille à pleine hauteur, ce qui est bon pour mon dos.