Installer une pompe à chaleur : comment bien installer un équipement de pompage

La pompe de circulation augmente l'efficacité du système de chauffage autonome et permet une utilisation à 100 % de tous les circuits de chauffage.

L'installation professionnelle d'une pompe à chaleur garantit des performances élevées, réduit le bruit de fonctionnement et réduit les coûts d'entretien et de réparation. L'installation de l'appareil ne pose pas de difficultés particulières, mais il est important de prendre en compte un certain nombre de nuances.

Nous vous expliquerons comment choisir une pompe de circulation, vous aiderons à décider du schéma optimal d'insertion de l'équipement dans le système, définirons les exigences d'installation et fournirons également des instructions étape par étape pour l'installation de l'appareil.

But de la pompe pour le chauffage

Auparavant, les pompes de circulation n'étaient utilisées que dans les systèmes de chauffage centralisés et, pour la construction de logements privés, le mouvement naturel du liquide de refroidissement provoqué par les différences de température était la norme.

Désormais, la circulation forcée est utilisée partout grâce à l'émergence de modèles compacts et peu coûteux conçus pour entretenir les réseaux de chaleur des petites maisons et chalets.

Pompe de circulation dans le réseau de chaleur
Avec l'avènement des pompes de circulation, le nombre de solutions de circuits s'est élargi. Il est devenu possible de poser de longues autoroutes de complexité variable, tandis que la dépendance à la pente a pratiquement disparu

En raison de l'augmentation de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans la canalisation, l'énergie thermique circule plus rapidement vers les radiateurs de chauffage et, par conséquent, les pièces se réchauffent plus rapidement. La charge sur la chaudière a diminué car l'eau est également chauffée plus rapidement.

La nécessité d'installer des canalisations de grand diamètre, encombrantes et peu pratiques, a disparu ; les contours sont devenus plus faciles à camoufler sous les revêtements de sol ou à être enterrés dans les murs.

Pompe à chaleur avec système de chauffage au sol
Il est devenu possible d'installer un système de « plancher chaud » à n'importe quel étage d'une maison privée, qui ne fonctionne efficacement qu'à une certaine pression dans le réseau.

Le principal inconvénient des pompes pour systèmes de chauffage est leur dépendance à l'électricité. Si l'alimentation électrique est intermittente ou s'il existe un risque de panne de courant complète pendant un certain temps, il est nécessaire d'installer un générateur de secours ou au moins une alimentation sans interruption.

Les inconvénients restants concernent la conception et la fonctionnalité de différents types d'appareils. Par exemple, les unités monoblocs et les appareils à rotor sec sont plus bruyants et nécessitent un entretien constant, tandis qu'une pompe à rotor humide est exigeante sur la qualité du liquide de refroidissement et a une limitation de pression.

Critères pour une bonne sélection d'équipement

Tous les efforts d'installation seront réduits à zéro si l'équipement est mal sélectionné. Afin de ne pas se tromper, il faut d'abord analyser tous les aspects d'un système de chauffage particulier et effectuer les calculs nécessaires.

Principaux types de pompes

Selon leurs caractéristiques de conception, tous les appareils sont divisés en 2 catégories : à rotor humide et sec.

Pompes humides. Cette option convient aux maisons privées.L'unité est compacte, presque silencieuse et possède une structure modulaire pratique pour l'entretien et la réparation.

Mais, malheureusement, sa productivité n'est pas élevée - l'efficacité maximale des modèles modernes atteint 52 à 54 %.

Pompe à chaleur
Les appareils de circulation pour réseaux de chaleur ne doivent pas être confondus avec des appareils similaires pour l'alimentation en eau chaude. La pompe à chaleur ne nécessite pas de boîtier en bronze ou en acier inoxydable anticorrosion ni de protection supplémentaire contre le tartre - elle est donc moins chère

Pompes à rotor sec productif, sans prétention quant à la qualité du liquide de refroidissement, capable de travailler sous haute pression et ne nécessitant pas un emplacement strictement horizontal sur le tuyau. Cependant, ils sont plus bruyants et leur fonctionnement s’accompagne de vibrations. De nombreux modèles sont installés sur une fondation ou un cadre de support métallique.

Pour installer les modèles à console, monobloc ou « In-line », vous devez pièce séparée - chaufferie. Il est conseillé de les utiliser lorsqu'un débit supérieur à 100 m³/h est requis, c'est-à-dire pour la desserte de groupes de chalets ou d'immeubles à appartements.

Bref aperçu des caractéristiques techniques

Lors du choix d'une pompe, vous devez absolument étudier les caractéristiques techniques et les comparer avec les exigences du système de chauffage.

Les indicateurs suivants sont importants :

  • pression, qui couvre les pertes hydrauliques dans le circuit ;
  • performance – volume d'eau ou d'approvisionnement sur un certain intervalle de temps ;
  • température de fonctionnement du liquide de refroidissement, max et min – pour les modèles modernes en moyenne +2 ºС… +110 ºС ;
  • pouvoir – compte tenu des pertes hydrauliques, la puissance mécanique prévaut sur la puissance utile.

Les détails structurels sont également importants, par exemple le diamètre d'entrée/sortie des tuyaux. Pour les systèmes de chauffage, les paramètres moyens sont de 25 mm et 32 ​​mm.

Nombre de pompes requis
Le nombre d'électropompes est choisi en fonction de la longueur du réseau de chauffage. Si la longueur totale des circuits atteint 80 m, un seul appareil suffit ; si plus, des appareils supplémentaires seront nécessaires

Un exemple d'unité pour équiper un réseau de chaleur résidentiel d'une superficie de 100 m² est une pompe Onduleur Grundfos avec un raccord de tuyau de 32 mm, une capacité de 62 l/s et un poids de 3,65 kg. L'appareil en fonte compact et silencieux est inaudible même derrière une fine cloison, et sa puissance est suffisante pour transporter du liquide jusqu'au 2ème étage.

Les pompes avec électronique intégrée vous permettent de basculer rapidement l'équipement vers un mode plus pratique en fonction des changements de température ou de pression dans le réseau. Les appareils automatiques sont équipés d'affichages numériques qui fournissent un maximum d'informations sur le fonctionnement de la pompe : température, résistance, pression, etc.

Des informations complémentaires sur le calcul et la sélection d'une pompe de circulation pour le chauffage sont présentées dans les articles :

  1. Comment calculer une pompe à chaleur : exemples de calculs et règles de choix des équipements
  2. Sélection d'une pompe de circulation : dispositif, types et règles de choix d'une pompe à chaleur
  3. Pompe de circulation pour le chauffage : dix meilleurs modèles et conseils pour les acheteurs

Exigences pour l'installation d'une pompe de circulation

Il existe un certain nombre de normes qui réglementent au niveau législatif l'installation d'une pompe de circulation dans un système de chauffage. Certaines règles sont énoncées dans le SNiP 2.04.05 « Chauffage... ». Par exemple, il parle de priorité circuits à circulation forcée dans les réseaux de chaleur.

Presque toutes les exigences sont justifiées par l'efficacité de fonctionnement du système dans son ensemble et du dispositif de circulation en particulier.Par exemple, l'arbre d'un appareil à rotor humide doit être installé sur le tuyau strictement horizontalement au niveau afin qu'il n'y ait pas de poches d'air à l'intérieur et que les pièces de la pompe ne s'usent pas prématurément.

Vase d'expansion dans le système de chauffage
Un élément obligatoire du système est un vase d'expansion qui compense les changements de volume de liquide de refroidissement pendant le chauffage/refroidissement. Sa place dans un système fermé se trouve sur la conduite de retour, devant la pompe de circulation

Un filtre contre la saleté et les particules abrasives est nécessaire dans tous les cas, même lors de l'installation de modèles monolithiques. Le liquide de refroidissement filtré causera beaucoup moins de dommages aux pièces de la pompe qu'un liquide contenant du sable et des matières en suspension.

Le garde-boue est installé avec le bouchon vers le bas dans le sens du mouvement de l'eau pour réduire la résistance et faciliter l'entretien du système.

Certaines règles sont dictées par les fabricants. Par exemple, il était d'usage d'installer les anciens modèles de certaines marques exclusivement sur la ligne de retour, car ils ne supportaient pas les températures élevées.

Aujourd'hui, les pompes sont devenues plus polyvalentes et peuvent être installées dans n'importe quel endroit approprié, mais sous réserve de paramètres de puissance.

Analyse de la technologie d'installation

Le processus d'installation lui-même est rapide : pour sécuriser le boîtier, vous devez sécuriser deux écrous-raccords. Ceci est très pratique pour d’autres travaux d’entretien et de réparation. Mais avant l'installation, il est nécessaire de choisir le bon emplacement d'installation, sinon la pompe fonctionnera par intermittence ou tombera bientôt en panne.

Schémas d'insertion d'une pompe dans le réseau

Lors du choix de l'un des schémas, il est nécessaire de prendre en compte le type de système de chauffage, le modèle de chaudière et la facilité d'entretien.

Option 1. C'est la solution la plus courante : la pompe est montée sur le « retour », par lequel le liquide de refroidissement refroidi retourne vers la chaudière.L'eau tiède n'a pas un effet aussi agressif sur les pièces de l'appareil, elle dure donc plus longtemps.

Installation de la pompe de retour
Un bon endroit pour l'installation se situe entre le réservoir à membrane et la chaudière. Ce circuit est universel, il convient également aux systèmes ouverts et fermés, ainsi qu'à la connexion d'appareils utilisant la méthode du collecteur (+)

Option 2. Cette solution est pertinente si pour une raison quelconque il n'est pas possible d'installer une pompe sur la conduite de retour. Ensuite il est fixé au début du circuit, au refoulement, mais pas à proximité de la chaudière, mais après groupes de sécurité.

Les appareils modernes peuvent facilement résister à des températures élevées, mais certains experts rejettent encore un tel système.

Schéma d'installation de la pompe d'alimentation
Les vannes d'arrêt sont des éléments auxiliaires et sont nécessaires pour un entretien rapide. Pour retirer la pompe de circulation, il faut dévisser les robinets situés de part et d'autre du boîtier (+)

Il existe une option de réseau de chaleur telle que système ouvert avec un vase d'expansion installé au point le plus haut du circuit.

Si vous installez une pompe de circulation, vous pourrez la faire fonctionner selon deux modes : naturel et forcé. La circulation naturelle sera utile en cas de panne de courant.

Installation de pompe dans un système ouvert
Pour pouvoir faire passer le système d'un mode à un autre, le dispositif de circulation n'est pas installé sur le tuyau, mais sur le by-pass - une sortie spéciale. Lorsque la pompe est allumée, le tuyau est fermé avec un robinet

Le dernier schéma s'applique uniquement aux réseaux équipés d'une chaudière à combustible solide. La pompe d'alimentation n'est pas installée en raison du risque d'explosion. Le fait est que chaudières à combustible solide Il est impossible d'arrêter rapidement le processus de chauffage, ce qui ferait bouillir l'eau.

L'eau bouillante avec de la vapeur pénètre à l'intérieur de la pompe, cela réduit la productivité, l'eau refroidie du circuit n'a pas le temps de refluer dans la chaudière dans la quantité requise - et elle se réchauffe encore plus. Le résultat d'une surchauffe est une explosion.

Installation d'une pompe dans un réseau avec une chaudière à combustible solide
Un mitigeur thermique devient un élément supplémentaire du réseau. Il sert à faire passer la circulation du liquide de refroidissement d'un petit cercle (avec bypass) à un grand (+)

Si vous faites couler de l'eau refroidie du circuit vers une chaudière de chauffage, de la condensation se formera. Pour éviter que cela ne se produise, l'eau est d'abord chauffée dans le petit circuit à +55°C, puis la vanne thermostatique passe progressivement au grand circuit.

En conséquence, l'eau froide est mélangée à l'eau déjà chauffée et aucun « choc thermique » ne se produit pour la chaudière.

Comment est fait la tuyauterie

La tuyauterie de la pompe de circulation est l'équipement nécessaire à son bon fonctionnement, ainsi qu'au bon fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.

Vous devez d’abord décider du nombre de pompes qu’il y aura. Pour un circuit simple, un seul appareil suffit, mais avec un câblage complexe, il est possible d'en installer deux ou plus.

Si vous envisagez d'utiliser un système de « plancher chaud » dans votre maison ou d'installer chaudière à chauffage indirect, alors il est préférable d'augmenter le nombre d'appareils à deux. Si deux chaudières sont installées - à combustible solide et électrique - vous aurez également besoin d'une pompe séparée pour chaque unité.

Comment installer correctement la pompe
Options d'installation de la pompe correctes (en haut) et incorrectes (en bas). Si vous choisissez la mauvaise position et déplacez l'axe du rotor de l'horizontale, une aération ou une surchauffe peut se produire (+)

Comme mentionné ci-dessus, les robinets à tournant sphérique sont des éléments obligatoires.Ils sont montés avec la pompe et devront être utilisés en cas d'urgence.

Nécessaire et clapet anti-retour en laiton ou en fonte afin que le liquide de refroidissement se déplace dans une direction donnée. Il est monté sur la canalisation immédiatement après la pompe, dans le sens du mouvement de l'eau.

Un « filtre à saleté » sera nécessaire pour empêcher les particules solides de pénétrer dans le boîtier de l'appareil. Les filtres fins ne sont pas installés dans les circuits de chauffage. Si de l'eau propre est nécessaire, elle est pré-purifiée avant d'être versée dans le système.

Il existe un risque que de l'air pénètre dans le réseau, il est donc nécessaire d'installer une vanne d'air. Il peut s'allumer automatiquement, mais il existe également des modèles manuels.

Manomètre pour pompe de circulation
A l'aide d'un raccord, un manomètre est installé à courte distance de la pompe, parfois deux appareils identiques sont installés des deux côtés. Avec leur aide, ils surveillent le bon fonctionnement de l'unité de circulation

Après avoir installé tous les appareils, la pompe est connectée au secteur. Une grosse erreur est d'utiliser une prise ordinaire sans mise à la terre. Il s’agit d’une violation de la sécurité et peut coûter des vies en cas d’accident.

Il existe des moyens plus intelligents d’alimenter en électricité :

Le moyen le plus simple est d'utiliser un disjoncteur : vous aurez besoin d'un interrupteur 8 A lui-même, de contacts et de fils. Mais pour une utilisation pratique, une solution avec thermostat est très pratique.

Schéma de connexion avec thermostat
Schéma de connexion avec thermostat. Lorsque la température du liquide de refroidissement dans le réseau descend en dessous d'une certaine valeur, le thermostat se déclenche et coupe l'alimentation (+)

Si vous envisagez d'installer un UPS, vous pouvez connecter une alimentation sans interruption à la fois à la pompe et à la chaudière.

Brèves instructions d'installation

Une option courante consiste à installer la pompe sur une dérivation. Cela est dû à deux bonnes raisons : il devient possible de démonter rapidement ou de déconnecter temporairement l'appareil du réseau, par exemple en cas de problèmes d'électricité.

Schéma de câblage du by-pass
Tuyauterie de dérivation : 1 – station centrale ; 2 – « Américain » ; 3 – filtre ; 4 – vannes d'arrêt ; 5 – conduite principale, « retour » ou alimentation ; 6 – vanne qui redirige le liquide de refroidissement vers le by-pass

Diverses modifications d'unités de pompage prêtes à l'emploi sont disponibles à la vente : pour soudage ou raccordement par bride, avec des emplacements pour l'installation de robinets ou de vannes, avec un espace spécial réservé à la pompe.

Mais si vous ne pouvez pas acheter une unité prête à l'emploi ou s'il n'y a pas assez d'espace pour son installation, vous pouvez organiser indépendamment la tuyauterie de dérivation et fixer toutes les pièces aux emplacements qui leur sont alloués.

Les outils et matériaux suivants sont requis pour le travail :

  • un jeu de clés plates ou à molette pour le montage ;
  • pinces:
  • fil ou étoupe de lin;
  • Scellant Unipak.

Des écrous américains sont généralement fournis avec la pompe, mais des robinets, adaptateurs ou raccords devront également être préparés. Il convient de prêter attention aux matériaux plus fiables pour la fabrication des raccords et au diamètre des produits.

Procédure:

  1. Assemblage d'unités avec robinetterie. Deux seront situés sur les bords de la pompe, le troisième fera partie d'un tuyau droit. Il est important de mesurer la section « retour » afin de souder avec précision le fragment avec le taraud.
  2. Assemblage de la boucle de pompe. Le serrage des écrous doit être reporté jusqu'à la phase finale de l'installation, mais pour l'instant il suffit de les visser.
  3. Essayer une boucle de contournement. Marquez les endroits où les unités sont soudées dans le tuyau.
  4. Soudage, qui doit être confié à un soudeur qualifié.
  5. Assemblage de l'unité inférieure - au "retour"
  6. Connexion pompe à l’alimentation électrique.

A titre d'exemple, l'installation d'une pompe GRUNDFOS.

La maintenance de la pompe installée est effectuée en mode de fonctionnement. Il est nécessaire de nettoyer le filtre plus souvent et de vérifier les lectures du manomètre.

Si les valeurs ne correspondent pas à la norme, l'appareil doit être retiré et réglé. Il est préférable de le faire dans un atelier spécialisé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les connaissances théoriques sont rapidement absorbées lorsqu'elles sont accompagnées d'une vidéo intéressante qui révèle la séquence et les caractéristiques du travail d'installation des instruments.

Revue vidéo de la pompe WILO – configuration et installation :

La pratique montre que les passionnés de rénovation domiciliaire avancés peuvent gérer eux-mêmes l'installation d'une pompe de circulation.

Cependant, si des difficultés surviennent, mieux vaut se tourner vers des spécialistes : seuls des artisans qualifiés savent bien attacher et installer une pompe à chaleur, en respectant toutes les nuances du schéma choisi.

Avez-vous une expérience personnelle dans l'installation d'une pompe de circulation ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Il est préférable d'installer deux pompes à la fois. Même les appareils coûteux sont très fragiles : ils arrêtent parfois de pomper au moindre contact ou vibration du sol. Lors de l'installation d'une pompe, il est préférable de créer une ligne de câblage séparée avec son propre interrupteur sur le panneau. Ils consomment une bonne quantité d'électricité. Si la maison est chaude et qu'il n'y a pas de petit enfant, il vaut mieux se passer de pompe. Les coûts de l'équipement lui-même, de l'installation et de l'entretien ont considérablement miné notre budget familial. Maintenant, nous regrettons d'avoir commencé cela.

  2. Sergueï

    Malheureusement, nous avons constaté dans la pratique qu'une pompe n'est pas nécessaire dans le système : elle fait circuler l'eau et refroidit plus rapidement. Et le gaz le réchauffe à nouveau, et la consommation continue. Par conséquent, au moment où la pompe est éteinte et le foyer avance. De ce fait, la consommation de bois de la chaudière à bois KORDI a diminué, et beaucoup ! J'ai fermé le registre de la cheminée encore un tour, le manomètre indique 70 degrés, les pièces sont chaudes et nous sommes gagnants. Quiconque veut l’essayer, car l’industrie gazière a inventé la pompe pour voler de l’argent.

    • Des pompes sont nécessaires pour les planchers chauffants ; elles sont également nécessaires lorsque la circulation naturelle n'est pas possible.

  3. Vladimir

    Si le manomètre indique 70 degrés, alors tout est clair.

  4. Vladimir

    J'ai 3 boucles de chauffage au sol de 30,40 et 60 mètres. Il y a une pompe sur chaque boucle.J'ai passé beaucoup de temps et un tas d'options de connexion juste pour ne pas installer de pompe. N’écoutez personne qui se plaint du fait que le tube chauffant par le sol gardera la chaleur sans pompe.

  5. Marginal

    De mon point de vue pratique, la vidéo d'installation de la pompe montre une démonstration démonstrative du serrage des écrous-raccords de la pompe presque avec des gants d'enfant, sans montrer peut-être les principaux points qui conduisent à des fuites de connexions après une telle habileté lors de l'installation, qui sont difficiles à réparer lorsque tout est déjà installé.
    Tout d'abord, l'installation du schéma de connexion doit commencer par la pompe elle-même et les vannes d'arrêt d'eau, car les écrous-raccords de la pompe ont des joints d'étanchéité qui ne peuvent alors pas être étroitement comprimés avec les écrous et, par conséquent, il y aura Il y a une fuite sous l'un des joints, que vous scellez à côté du premier écrou-raccord de la pompe.
    Deuxièmement, à mon avis, la pompe doit être montée sur un tuyau à flux direct, et non sur un tuyau de dérivation ou un soi-disant compensateur, car cela crée une résistance supplémentaire, transformant les flux laminaires de liquide de refroidissement en flux turbulents, ce qui affecte les performances de la pompe, etc.
    La recommandation que j'ai décrite ci-dessus est une conséquence de la modification indépendante et coûteuse du schéma de câblage de la pompe de circulation avant d'atteindre le succès rationnel de mains correctement cultivées.
    Je demande aux commentateurs de ne pas être impolis et de ne pas apprendre l'orthographe, j'ai déjà 70 ans, et comme vous le savez, l'œuf n'apprend pas la poule.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité