Comment configurer soi-même un tuner d'antenne parabolique : étapes de mise en place de l'équipement
La télévision par satellite est une technologie destinée à un large éventail d’usages, y compris l’usage domestique, qui a acquis une grande popularité.L’équipement numérique, qui constitue la base de la technologie, est une électronique complexe.
Cependant, malgré toute la complexité du matériel, il est assez facile pour l'utilisateur final de comprendre lui-même comment configurer un tuner d'antenne parabolique, sans faire appel à un spécialiste.
Cette tâche est résolue presque de la même manière que la configuration de tout autre appareil électroménager moderne. La base du réglage consiste à suivre les instructions fournies avec chaque accordeur spécifique. Considérons ce point pour faciliter davantage l'auto-configuration de l'équipement.
Le contenu de l'article :
Objectif du tuner et son emplacement
Pour les utilisateurs, et ils sont nombreux, qui ignorent complètement l'électronique de la radio-télévision, le mot « tuner » est perçu comme difficile à comprendre.
Cependant, ce mot n’a rien de compliqué, puisqu’il cache en fait le sens habituel de récepteur de signal.
Dans ce cas, nous parlons d'un récepteur de signal de télévision diffusé par satellite.
Le signal reçu par le tuner est converti pour un traitement cohérent par le téléviseur.En conséquence, l'utilisateur perçoit visuellement l'image télévisée générée par le signal sur l'écran du téléviseur.
Avant de commencer à installer le tuner, nous vous recommandons de lire nos autres articles, dans lesquels nous décrivons en détail comment procéder correctement. installer une antenne parabolique de tes propres mains et ajuster la « parabole » au satellite.
Installation correcte du tuner
Après avoir acheté un récepteur de télévision, l'utilisateur devra le configurer. Autrement dit, effectuez une série d'étapes séquentielles conformément aux instructions avant que le signal reçu soit converti correctement et affiché sur l'écran du téléviseur.
Ensuite, ce processus sera discuté en détail en utilisant l'exemple du tuner du système Tricolor TV.
Avant même de commencer l'installation, le tuner doit être installé sur une surface plane et dure, de préférence à côté du téléviseur, mais à moins de 10-15 cm du panneau de l'écran ou du mur du fond.
Le module récepteur doit être installé avec un accès d'air dégagé aux zones de ventilation, généralement les couvercles inférieur et supérieur ou les couvercles latéraux. La violation du mode de ventilation peut entraîner une surchauffe et un dysfonctionnement de l'appareil.
Généralement, le forfait comprend :
- module syntoniseur ;
- panneau de commande (RC);
- module adaptateur secteur ;
- câble de connexion type 3RCA.
Le tuner installé localement doit être connecté au téléviseur à l'aide de câbles appropriés. Cette opération doit être effectuée avec le câble réseau débranché.
Interfaces et contrôles
Le corps du tuner standard est rectangulaire et comporte un panneau avant et arrière où se trouvent les éléments de commande de fonctionnement et les interfaces système. En règle générale, les premiers occupent la zone du panneau avant. Les seconds sont situés dans la zone du panneau arrière.
Les principaux éléments de commande sont le bouton marche/arrêt, les boutons de changement de mode et de canal, l'affichage des informations et l'emplacement pour carte utilisateur.
Les interfaces sont généralement situées sur le panneau arrière. Le nombre d'interfaces d'un tuner moderne est assez important et peut atteindre plus de 10 :
- Sous la connexion du câble RF (RF OUT) au téléviseur.
- Pour câble d'antenne en direct (RF IN).
- Connexion avec un autre tuner (LNB OUT).
- Connexion du câble d'antenne satellite (LNB IN).
- Vidéo composite (VIDÉO).
- Pour connexion à un ordinateur (USB).
- Connexion TV (SCART).
- Connexion TV (HDMI).
- Connexion du son via « tulipe » (AUDIO).
Là, sur le panneau arrière, se trouvent traditionnellement une prise pour la fiche de l'adaptateur secteur, parfois des commutateurs de mode et des fusibles.
La connexion du tuner avec un câble à un récepteur de télévision se fait généralement à l'aide d'un câble « SCART » (câblage complet) via le connecteur approprié.
Cependant, d'autres options ne sont pas exclues, notamment le signal RF OUT via l'entrée d'antenne standard du téléviseur. Mais dans ces options, la qualité de l'image et du son est réduite.
Configuration de la configuration étape par étape
Ainsi, après avoir connecté le tuner et le téléviseur via les interfaces appropriées, vous pouvez connecter l'adaptateur secteur et régler le bouton réseau sur l'état « on ».
Le premier lancement s'accompagne généralement de l'apparition de la fonction « Assistant de configuration » sur l'écran du téléviseur. Pour les utilisateurs inexpérimentés, il s'agit de l'option de configuration optimale.
Étape #1 - sélectionnez la langue et le fuseau horaire
Le premier écran de « l'assistant » contient les paramètres selon les normes régionales pour des paramètres tels que la langue du menu, la langue audio et le fuseau horaire.
La sélection des paramètres sur l'écran des options requises s'effectue à l'aide des touches fléchées haut-bas et gauche-droite de la télécommande.
Confirmez la sélection - le bouton « OK ». Alors que la langue du menu est traditionnellement définie pour être adaptée à la région, la langue audio est généralement définie sur deux options, dont l'une prend en charge la sélection automatique en fonction du contenu.
Étape n°2 – configuration des interfaces audio/vidéo
Lors de la deuxième étape (écran) de la configuration, vous devez décider des paramètres responsables de la connexion au récepteur de télévision.
Encore une fois, à l'aide des boutons fléchés, vous devez parcourir séquentiellement la liste des menus à l'écran.
Et définissez les paramètres sur les onglets appropriés :
- Mode vidéo — RVB ou CVBS. En règle générale, le RVB est sélectionné à condition qu'il soit connecté via un câble « SCART ».
- Canal audio — TV SCART ou AUDIO L/R.Le mode « mono/stéréo » est également déterminé ici.
- Format d'écran - généralement 16x9, moins souvent 4x3.
- Format d'image - généralement par défaut, en plus : enveloppe, rogné, combiné.
Vous devez également sélectionner des options dans l'onglet Norme de récepteur TV - PAL B/G, PAL D/K, PAL I, SECAM D/K). La norme requise peut être déterminée dans la documentation du téléviseur.
Étape n°3 : configuration du système d'antenne
En règle générale, les paramètres de cette partie du menu de configuration générale sont définis par défaut par le fournisseur d'équipement de télévision par satellite.
Cependant, des paramètres utilisateur individuels peuvent être requis :
- Alimentation LNB ;
- Type LNB ;
- limite de fréquence inférieure ;
- limite de fréquence supérieure ;
- signal sonore.
L'écran de cette partie de la configuration, en plus des onglets de configuration, contient des échelles de contrôle pour configurer le signal d'antenne.
En utilisant une échelle, le niveau du signal est ajusté et en utilisant l'autre échelle, la qualité du décodage est ajustée.
Étape n°4 : rechercher des chaînes
Le passage à cette partie de la configuration s'accompagne d'une recherche et d'une détection automatique des chaînes de diffusion. Les émissions détectées sont alignées sur l'écran dans deux listes : les chaînes de télévision et les chaînes de radio.
La fonction « Assistant de configuration » se termine alors et l'utilisateur en est informé par un message correspondant. Après avoir confirmé le message, l'utilisateur peut accéder aux fonctions de visualisation du téléviseur.
En fait, à ce stade, la configuration du tuner TV par satellite peut être considérée comme terminée. Toutes les opérations ultérieures effectuées avec la télécommande ne diffèrent pratiquement pas de celles effectuées avec un téléviseur ordinaire.
Travailler avec la télécommande après les réglages de base
Selon le modèle de tuner, la fonctionnalité de contrôle peut différer légèrement. Mais avec tout tuner, le kit de livraison comprend toujours un manuel d'utilisation, qui décrit de manière cohérente toutes les fonctions de commande.
Les tuners numériques sont des appareils assez fonctionnels. Par conséquent, en plus des fonctions standards de passage d'un canal à l'autre, il existe également de nombreuses manipulations diverses.
Par exemple, toutes les chaînes identifiées par la recherche peuvent être formées de différentes manières, selon la commodité de l'utilisateur :
- une colonne, deux ou trois ;
- tri rapide;
- afficher une liste de favoris, etc.
A l'aide de la télécommande, vous pouvez afficher une liste des langues audio disponibles et définir la langue souhaitée. Il est également possible de choisir entre une diffusion mono et stéréo ou, si nécessaire, de connecter des sous-titres.
En règle générale, la fonctionnalité de la télécommande prend en charge l'affichage de ce que l'on appelle des « bannières d'information », qui jouent une sorte de rôle en tant que programme télévisé.
La bannière d'information affiche également la date et l'heure actuelles, la chaîne diffusée, le programme TV et d'autres paramètres de diffusion d'informations.
La fonctionnalité « TV Guide » semble encore plus « avancée » à cet égard, qui, en plus de la diffusion en cours, indique un certain nombre d'autres diffusions programmées pour une transmission à court terme.
En un mot, les fonctions de contrôle d'un tuner, même les plus « bon marché » selon les standards des utilisateurs, sont un ensemble très riche de manipulations qui nécessitent une étude séparée.
Nous vous invitons également à vous familiariser avec des idées intéressantes de construction et de configuration Antennes de télévision à partir de matériaux de récupération.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur de la vidéo montre la configuration d'urgence du tuner, qui peut être nécessaire dans divers cas de panne sur un récepteur préalablement configuré. De tels moments arrivent rarement, mais peuvent être utiles dans la pratique des utilisateurs :
Comme le démontrent les instructions d'utilisation ci-dessus, il est tout à fait possible de configurer indépendamment la réception d'un signal TV provenant d'un satellite avec un tuner. De plus, le processus n'est pas du tout compliqué, comme cela peut paraître au premier abord à un utilisateur inexpérimenté..
Chaque fabricant complète la livraison avec des instructions et appelle ces instructions instructions d'utilisation. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de commander un réglage auprès d’un spécialiste alors que vous pouvez vraiment tout faire vous-même.
Peut-être avez-vous dû configurer le tuner vous-même et connaissez-vous certaines subtilités que nous n'avons pas mentionnées dans ce document ? Veuillez partager des informations avec les visiteurs de notre site - laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.
Notre tuner était accompagné d'instructions colorées et détaillées avec des conseils étape par étape sur la configuration de l'appareil. Je l'ai fait moi-même en une demi-heure. Mais mon ami a acheté un téléviseur en état d'occasion, il n'y était question d'aucun document. Elle et son mari ont recherché des matériaux similaires sur Internet et ont configuré le tuner en les utilisant))) Je prends soin de mes instructions, car... On dit que parfois les réglages sont complètement perdus et que tout doit être refait.
À une certaine époque, le premier tuner configurait ce qu’on appelait la « méthode scientifique de piquage ». Alors de telles instructions me seraient très utiles. Mais rien, je l'ai installé. Lorsque Tricolor TV est arrivé dans notre province, je l'ai connecté, au moins j'avais le choix de quoi regarder. Et à partir de cette année, la télévision passe du signal analogique au signal numérique. Je pense que le nombre de personnes utilisant des antennes paraboliques va augmenter considérablement.
Si l'antenne parabolique est correctement configurée pour le satellite, vous n'avez pas besoin de connaissances techniques particulières pour vous y connecter et configurer le récepteur. Le processus de configuration est décrit en détail dans les instructions du récepteur.
C’est une autre affaire si vous avez plusieurs têtes configurées pour différents satellites et que vous utilisez un switch DiSeqC. Le gars dans la vidéo a essayé d’expliquer le processus de configuration, mais, à mon avis, il a rendu les choses encore plus confuses. Dans ce cas (s'il y a plusieurs têtes), il faut quand même s'adresser à des experts en sinistres professionnels. Il y a trop de nuances.
Nommez-vous les diplômes, où pouvez-vous les obtenir ?