Comptoir de salle de bain sous l'évier : types, comment choisir et installer correctement
Vous n’avez pas besoin d’être un designer professionnel pour comprendre qu’un comptoir de salle de bain sous un lavabo est l’un des attributs les plus pratiques et fonctionnels. Par conséquent, vous devez le choisir de manière responsable et avant de passer une commande, comprendre en détail les avantages et les inconvénients d'un matériau particulier.
Nous vous expliquerons comment sélectionner correctement ce meuble important pour une pièce hygiénique. L'article que nous avons présenté décrit en détail les variétés recherchées par les consommateurs. Les bricoleurs trouveront ici des instructions d’installation détaillées.
Le contenu de l'article :
- Avantages d'un plateau par rapport à une armoire
- Exigences pour les meubles de salle de bain
- Aperçu des types de comptoirs
- Classification des produits de salle de bain
- Praticité et faible coût des panneaux de particules
- La monumentalité de la pierre naturelle
- Raisons de la popularité de la pierre artificielle
- Naturalité et esthétique du bois
- La sophistication et la légèreté du verre
- Avantages et inconvénients d'un module en plastique
- Principaux critères de sélection
- Règles d'installation
- Comment entretenir les meubles de salle de bain ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Avantages d'un plateau par rapport à une armoire
Dans la plupart des cas, les fabricants proposent des meubles de salle de bains sobres. Par conséquent, il n'est pas toujours possible de rendre l'intérieur original et inhabituel. Des problèmes surviennent particulièrement lors de l’aménagement d’une pièce aux dimensions non standard.
En raison de ce problème, les femmes au foyer préfèrent installer un meuble dans la salle de bain. Et quoi? C'est beau, et quelques étagères supplémentaires sont utiles pour ranger toutes sortes d'accessoires comme de la poudre ou de la lessive.Mais une telle solution est banale et trop typique.
Si vous souhaitez vous démarquer et montrer à vos invités toute la sophistication de vos goûts, la meilleure solution serait de commander un plateau. L'essentiel est de choisir un module inhabituel, réalisé dans des couleurs vives et riches, qui deviendra le point culminant de l'intérieur.
Les experts recommandent de choisir une conception en fonction des appareils de plomberie. Par exemple, un évier de table est une solution universelle qui sera idéale aussi bien sur un module en bois que sur un module en verre.
Eh bien, dans le cas des modèles encastrables, une bonne solution serait un plateau composé de matériaux faciles à découper. Il peut s'agir de composite, de MDF ou de panneaux de particules préférés de tous.
Si vous souhaitez rendre votre salle de bain aussi élégante et luxueuse que possible, les modèles de meubles monolithiques sont un excellent choix. De plus, ils sont faciles à entretenir et lors du raccordement de la plomberie, il n'y aura aucune difficulté ni besoin de couper quoi que ce soit.
Exigences pour les meubles de salle de bain
Lors de la commande de meubles pour une telle pièce, de nombreux acheteurs ne prêtent pas attention aux facteurs qui affectent directement la durabilité du produit. De ce fait, cela entraîne une détérioration rapide et la nécessité de le remplacer.
Pour que le plan de travail installé sous le lavabo de la salle de bain serve fidèlement pendant des années, il doit tout d'abord être résistant à l'humidité. Grâce au revêtement spécial, le produit n'aura pas peur des éclaboussures et ne gonflera pas si de l'eau pénètre dessus.
Le module de salle de bain doit avoir un aspect soigné et rangé. Sa conception doit être concise et intéressante. De plus, il est important que les meubles soient spacieux et résistants à diverses poudres et détergents.
Aperçu des types de comptoirs
La gamme de meubles de salle de bain est mise à jour presque quotidiennement. Des centaines de fabricants proposent de commander un produit qui se distingue non seulement par son prix bas, mais également par son design original, ainsi que par la présence d'éventuels éléments décoratifs. Par conséquent, choisir quelque chose pour vous-même ne sera pas difficile.
Classification des produits de salle de bain
Toute la variété présente sur le marché peut être divisée en plusieurs catégories selon le matériau. Cela vous permettra de mieux naviguer dans l'assortiment et, par conséquent, de décider rapidement d'un achat.
Ainsi, aujourd’hui, les comptoirs sont fabriqués à partir de :
- Panneaux de particules ou MDF ;
- pierre naturelle ou artificielle ;
- bois massif;
- verre;
- Plastique.
De plus, ce type de meuble peut être facilement réalisé indépendamment à partir de plaques de plâtre. La structure est finie avec des mosaïques en céramique, des carreaux ou de luxueuses pierres décoratives.
Pour décider quel plan de travail est préférable de commander, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chacun des matériaux présentés ci-dessus.
Praticité et faible coût des panneaux de particules
Si le budget alloué à la rénovation de la salle de bain est très limité, la solution optimale serait d'acheter un module en aggloméré. Aujourd'hui, il est très demandé en raison de son faible coût et de sa qualité décente.
Souvent, le motif des meubles en copeaux de bois imite un matériau plus coûteux. Par exemple, du bois naturel, de la pierre ou de la mosaïque. Mais aujourd'hui, le design monochrome est populaire, car avec son aide, vous pouvez rendre la salle de bain aussi laconique que possible dans un style minimaliste.
Les principaux avantages des panneaux de particules sont leur solidité et leur simplicité. pose d'évier dedans en l'insérant. Le matériau ne craint pas les chocs et aucune rayure ou éclat n'apparaît à sa surface au fil du temps. De plus, le design ne se décolore pas et ne perd pas sa saturation en raison de l'exposition aux agents de nettoyage.
Quant aux inconvénients, ce type de modules a peur de l'eau. Si de l'humidité pénètre à l'intérieur du produit, celui-ci gonfle et perd son aspect commercialisable. Les fabricants résolvent ce problème en enroulant les bords du plastique derrière la base de la dalle.
Mais cette technologie n'est applicable que pour les sections droites. Si le meuble a une forme non standard, le bord y est simplement collé.
La monumentalité de la pierre naturelle
Un véritable indicateur du luxe et de la richesse des résidents est le plan de travail en pierre naturelle. Sa texture inhabituelle et son aspect incomparable attirent immédiatement le regard.
En plus de la conception, cette variante présente d'excellentes caractéristiques de performance.Les meubles en pierre naturelle peuvent réellement durer des décennies.
Il n'est pas recommandé d'installer vous-même des produits en pierre. Après tout, vous aurez besoin d’outils spéciaux pour ce travail. La meilleure solution serait de confier cela à un spécialiste. Le prix d'un tel service représente généralement un tiers du prix du module.
Lors de l'installation de meubles lourds, vous devez faire attention aux fixations, en veillant à leur fiabilité et à leur capacité à supporter le poids attendu du produit.
Les comptoirs en pierre naturelle sont des éléments d'intérieur universels. Ils seront harmonieux dans presque tous les intérieurs modernes ou classiques. Mais de tels meubles nécessitent des soins attentifs.
Raisons de la popularité de la pierre artificielle
Par rapport à d'autres variétés, les modules en pierre artificielle présentent toute une liste d'avantages uniques. Les excellentes caractéristiques de performance ont été confirmées à la fois par des clients satisfaits et par des spécialistes qualifiés.
Il existe deux types de pierre artificielle :
- Acrylique. Il se compose d'hydroxyde d'aluminium, de résine acrylique, d'additifs pigmentaires et de charge minérale. Cette composition vous permet de réaliser une grande variété d'idées et d'idées créatives ;
- Aggloméré. Cette matière première est produite à partir de copeaux de marbre, de quartz et de granit. Le mélange est lié à l'aide de résine polyester.Vous pouvez créer n'importe quel motif sur la surface du matériau, qu'il s'agisse d'un motif de tissu, d'une peau de crocodile ou autre.
L'agglomérat présente d'excellentes caractéristiques de résistance. Le seul matériau plus résistant que celui-ci est le diamant. Par conséquent, vous n’avez pas à craindre de rayer la surface de la pierre de quartz.
Naturalité et esthétique du bois
Ce type de comptoirs est idéal pour les acheteurs qui souhaitent rendre le design de leur maison aussi léger et fonctionnel que possible. Le module en bois est absolument inoffensif pour la santé, esthétique et le toucher suscitera des émotions extrêmement positives.
Le naturel du comptoir remplira sans aucun doute la salle de bain de chaleur et de confort. Mais pour que le meuble conserve son attrait, il devra être soigneusement entretenu et traité avec soin. Après tout, il est assez mou, ne résiste pas aux chocs et se raye facilement.
Pour maximiser la durée de vie d'un module en bois, celui-ci doit être recouvert de temps en temps d'une couche de vernis et des imprégnations spéciales doivent être utilisées.
La sophistication et la légèreté du verre
En règle générale, les meubles en verre sont vendus avec des éviers aux dimensions précises. Il est fortement recommandé de ne pas acheter de composants séparément. Après tout, choisir les dimensions optimales et ajuster soi-même le matériau est presque impossible.
Les avantages d’un plateau en verre sont évidents.Ce module a une apparence élégante et moderne ; le produit regorge littéralement de sophistication et de luxe. Mais cela ne convient que pour installation d'éviers suspendus et pour les pièces conçues dans le style Art Nouveau.
Le verre n'a pas peur des détergents ni même des acides. Mais il faut travailler dur pour le garder propre. Après tout, les taches apparaissent presque instantanément. De plus, le matériau est assez fragile, il doit donc être manipulé avec la plus grande précaution.
Avantages et inconvénients d'un module en plastique
Un comptoir en plastique est le pire choix que vous puissiez faire. Le seul cas où vous pouvez commander de tels meubles dans la salle de bain est un budget très limité.
Après tout, le module en plastique a l'apparence la plus simple et est sensible aux rayures et aux fissures. En même temps, il s'estompe au soleil et de la moisissure peut apparaître à la surface.
Principaux critères de sélection
Les nombreux types, matériaux et marques de comptoirs sur le marché soulèveront sans aucun doute de nombreuses questions pour l’acheteur non préparé. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, vous devez savoir à quels paramètres vous devez prêter une attention particulière.
Fixation et forme des meubles
La facilité d'utilisation d'un plan de travail sous un lavabo de salle de bain dépend en grande partie de la base sur laquelle il est fixé. De plus, le framework affecte la fonctionnalité du module.
Il existe aujourd'hui deux types de socles : muraux et au sol. La différence entre eux réside principalement dans la méthode d’installation.
La version murale facilite grandement le nettoyage des sols de la salle de bain. Mais une telle solution ne fonctionnera pas si chaque mètre carré de la pièce compte. Après tout, la capacité du module mural est légèrement inférieure à celle de son homologue. Quant à l'installation, les ancrages sont utilisés comme éléments de fixation.
La méthode de montage au sol ne posera pas de problèmes, même si elle est réalisée par un artisan inexpérimenté. Après tout, il suffit de remettre le poêle à sa place. Ensuite, vous devez ajuster le niveau du module à l'aide des pieds. La dernière étape consiste à raccorder les tuyaux au lavabo.
Apparence et couleur
La teinte du produit doit être choisie en fonction de la conception globale de la salle de bain. Oui, vous pouvez privilégier une couleur vive, qui permettra au module de se démarquer du reste du mobilier. Mais il est important de prendre des précautions pour ne pas gâcher complètement l'impression avec une telle décision de conception.
Aujourd'hui, les fabricants proposent simplement un vaste choix de couleurs et de nuances de produits de plomberie.De plus, les meubles sont réalisés dans une grande variété de styles et sont complétés par des éléments décoratifs originaux.
Par conséquent, chaque acheteur, quels que soient ses goûts et son niveau de revenus, pourra choisir lui-même la solution optimale.
Qu’est-ce qui affecte le coût d’un comptoir ?
Lorsqu'il s'agit de mobilier, le prix d'un produit est calculé en fonction de sa qualité et de sa fonctionnalité. La même chose s'applique aux comptoirs.
Plus précisément, le numéro qui sera indiqué sur le chèque est influencé par les paramètres suivants :
- taille de la salle de bain - tout est ici élémentaire : plus la pièce est grande, plus son aménagement coûtera cher ;
- matériel — les matières premières les plus chères sont le bois naturel, la pierre et, bien sûr, le verre, mais la classe bon marché comprend les panneaux de particules, le MDF et le plastique ;
- accessoires — il ne faut jamais lésiner sur ces composants, car la fonctionnalité et la durabilité du meuble dépendent de la qualité des accessoires ;
- dimensions et forme - un produit de forme inhabituelle et d'épaisseur impressionnante coûtera beaucoup plus cher qu'un module de forme classique.
La liste ci-dessus devrait être complétée par le fait que les armoires, les tiroirs, les étagères - tout cela augmente également le coût des meubles. Par conséquent, avant de passer une commande, vous devez vous demander si tel ou tel élément est vraiment nécessaire.
Règles d'installation
Après avoir acheté le module souhaité, vous pouvez commencer à l'installer. Le processus de remplacement d'un vieux comptoir par un nouveau ne posera pas de difficultés même pour un artisan inexpérimenté. De plus, le travail ne nécessitera pas plus de quelques heures.
Pendant le processus d'installation, vous devez suivre la procédure suivante :
- Débarrassez-vous de la garniture et du scellant. Tout d’abord, vous devez voir s’il y a des plinthes autour du module. Si oui, ils doivent être soigneusement retirés et mis de côté. Ensuite, vous devez couper le mastic avec un couteau bien aiguisé et le retirer des fissures.
- Égoutter l'eau. Pour ce faire, vous devez mettre de l'eau sous l'évier et dévisser le siphon. Dans ce cas, il faudra ouvrir le robinet pour évacuer les résidus.
- Placez des marques et retirez l'ancien plateau. À l'aide d'un crayon ou d'un marqueur, vous devez encercler l'ancien produit. Cette solution simplifiera grandement l'installation du nouveau module. Après cela, vous devez dévisser les vis et retirer le produit.
- Découpez des trous pour la plomberie. A ce stade, il est nécessaire de mesurer la distance entre le haut du module et le tuyau. Ensuite, vous devez percer un trou pour cela.
- Installez un nouveau comptoir. Vous devez apporter le produit dans la salle de bain et le comparer avec les marques fixées précédemment. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le poêle est de niveau horizontalement et verticalement. Sinon, vous devez utiliser des entretoises pour effectuer les ajustements.
- Installation de fixations. Vous devez maintenant percer un trou dans le mur tous les 10 cm dans lequel vous devez enfoncer des clous de cheville.
Après avoir fixé la dalle, il est nécessaire d'appliquer du mastic sur son extrémité et de l'enduire avec un doigt mouillé. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser un composé silicone.
La dernière étape consiste à fixer les éléments décoratifs.Cela pourrait être une plinthe ou des portes. Vous devez également utiliser du scellant à bois pour sceller les joints et les anciens trous de clous.
Des lignes directrices pour la sélection, ainsi que des règles pour l'installation d'un meuble avec le plateau de table inclus et un évier installé dessus sont données. dans le prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Comment entretenir les meubles de salle de bain ?
Un nettoyage rapide prolongera la durée de vie du comptoir. Dans ce cas, vous devez suivre plusieurs recommandations. Tout d'abord, il est interdit de mouiller un produit en panneaux de particules stratifiés. Pour essuyer une telle surface, il suffit d'essuyer la poussière avec un chiffon humide et de l'essuyer avec un chiffon sec.
Pour vous débarrasser des copeaux formés à la surface d'un aggloméré, vous devez :
- Appliquez de la colle spéciale sur la zone endommagée et sur le patch.
- Attendez que la solution sèche et devienne collante.
- Attachez un patch.
- Fixez la zone endommagée avec du ruban de masquage. Il doit être retiré une fois que la colle est complètement sèche.
Le meilleur nettoyant à utiliser pour nettoyer les comptoirs en verre est le nettoyant pour miroirs et vitres. Parallèlement, pour éliminer les vieilles taches, vous pouvez utiliser une éponge ou une spatule en plastique.
Pour nettoyer les comptoirs en pierre naturelle, il est préférable d’utiliser une solution tiède savonneuse. Veuillez noter que les taches de vin, de café et de thé doivent être éliminées immédiatement après leur apparition. Après tout, ils peuvent être absorbés et il n’y a aucun moyen de les éliminer.
Il est recommandé de laver un plan de travail en bois avec une solution savonneuse pas trop concentrée. Pour éliminer les taches plus complexes et tenaces, vous pouvez utiliser une éponge abrasive.
Si des bosses visibles apparaissent à la surface du produit, elles sont réparées à l'aide de mastic à bois, après quoi les zones endommagées sont frottées et vernies.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment fabriquer un comptoir en béton de vos propres mains :
Comparatif de meubles de salle de bain fabriqués à partir de différents matériaux et de différents fabricants :
Un plateau de table est un meuble pratique et fonctionnel. Si vous le choisissez correctement, vous pouvez rehausser le design de la pièce, la rendant vraiment luxueuse. Dans le même temps, des meubles bien choisis contribueront non seulement à masquer tous les défauts de la salle de bain, mais simplifieront et accéléreront également grandement le nettoyage.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez choisi ou comment vous avez installé le comptoir dans votre propre salle de bain. Peut-être que vos recommandations seront utiles aux visiteurs du site.
Bien sûr, au premier plan, à mon avis, se trouve la pierre. Mais en raison de son coût élevé, cette option ne sera pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi j’envisage l’acrylique comme alternative. Bien qu'ici, vous devez être prudent. De nombreux fabricants d'artisanat sont apparus qui, sur la base de composants bon marché, mettent sur le marché des analogues toxiques et dangereux pour la santé, attirant les consommateurs avec des prix bas.
L'idée d'un module personnalisé est la meilleure chose que j'ai entendue depuis longtemps.Eh bien, à l'exception des couleurs vives, je pense que la plupart seront d'accord avec moi pour dire que la salle de bain, appelée à juste titre les toilettes par les Britanniques - une salle de relaxation, n'est pas l'endroit le plus approprié pour une débauche de couleurs. Et le sujet est familier : nous venons de réaliser non pas une, mais deux rénovations à la fois (les parents de la femme se sont également impliqués). Je suis d'accord sur la pierre, et l'acrylique est encore meilleur. Le bois dans les structures mentionnées ci-dessus, et même dans la salle de bain, eh bien, au 21ème siècle ne ressemble pas du tout au modernisme - une sorte d'anachronisme terrible, et aussi très difficile à utiliser/entretenir. Pour la même raison, ils ont également abandonné le verre - un éclat, et tout le travail ressemble à de l'artisanat. Une question de goût bien sûr, mais il m’est difficile d’imaginer une meilleure combinaison de bleu et de blanc (photo ici).
Il me semble que le point de départ devrait être basé sur les préférences de conception. Bien sûr, la pierre est une chose bonne et fiable, mais son coût élevé décourage les achats. En principe, les plans de travail en aggloméré semblent parfois assez chers si l’on ne fait pas attention au matériau. Personnellement, j'ai de grandes questions sur le bois naturel dans la salle de bain, et le verre, bien qu'élégant, ne semble pas aussi fiable que je le souhaiterais. J'ai donc opté pour des panneaux de particules - bon marché et joyeux.
Les meubles de salle de bains sont-ils traités d'une manière ou d'une autre, dans le sens où ils sont situés dans un endroit très humide ? Combien de temps les éléments métalliques ne rouilleront-ils pas ?
Tout d'abord, je vous conseille de faire une bonne ventilation forcée dans la salle de bain. La solution la plus simple et la plus pratique est une hotte qui s'allumera en même temps que la lumière de la salle de bain. Bien entendu, il est nécessaire de mettre en œuvre un arrêt séparé de la hotte.
Quant au traitement des meubles, ils sont recouverts de peintures et de vernis spéciaux afin que le bois n'absorbe pas l'humidité. Cependant, avec une concentration élevée de vapeur, cela se produira toujours, il est donc tout simplement nécessaire d'avoir un bon échappement forcé.
Les éléments métalliques des meubles de haute qualité sont généralement en acier inoxydable, il est donc logique de payer plus pour la qualité. Étant donné que les meubles économiques utilisent souvent du métal ordinaire, qui se corrode facilement.
Quant aux plans de travail en plastique, ils sont bien plus pratiques et plus durables que les modèles en aggloméré. Le fait que le plastique se décolore au soleil est un inconvénient farfelu, étant donné que les salles de bains n’ont généralement même pas de fenêtres.
Dépend de la qualité, du type et des caractéristiques d'utilisation. Quant à la rouille, tout peut être réparé avant que des dommages irréversibles ne surviennent. Dans les cas extrêmes, il sera possible de nettoyer et de teinter.