Mitigeur thermostatique pour bain et douche : dispositif, principe de fonctionnement et règles de choix
Les fabricants améliorent constamment les appareils de plomberie, en essayant de rendre leur utilisation aussi confortable, pratique et rentable que possible. L'une de ces solutions est un mitigeur thermostatique pour bain et douche, éliminant le besoin d'ajuster constamment la température de l'eau.
D'accord, il est très pratique de configurer et de fixer vous-même les paramètres optimaux, afin de ne pas perdre de temps à sélectionner encore et encore la position souhaitée du levier. La facilité d'utilisation est évidente, n'est-ce pas ? Reste à décider du modèle de mixeur.
Nous vous indiquerons les paramètres sur lesquels vous devez vous concentrer lors du choix d'un appareil thermostatique, présenterons les caractéristiques des différentes versions, énumérerons les meilleurs fabricants et noterons également les nuances de l'installation d'un robinet.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un mitigeur thermostatique ?
Les résidents des pays européens sont habitués depuis longtemps à économiser les ressources naturelles et à essayer de les utiliser à bon escient. Il n'est donc pas du tout surprenant que nos voisins occidentaux utilisent activement des capteurs et des contrôleurs de température dans leur vie quotidienne, notamment mitigeurs avec thermostats pour salles de bains avec douche.
Cette solution offre la possibilité d'économiser de l'argent sans se limiter à profiter de tous les avantages de la civilisation.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
En règle générale, dans un mélangeur qui maintient une certaine température de l'eau, il suffit de sélectionner la pression et d'indiquer le régime de température souhaité. Et puis le technicien peut s'en occuper seul : la commande est envoyée à l'élément sensible via la vis de fixation et de réglage. Il peut s'agir d'un bilame ou de cire.
La substance, en fonction des réglages spécifiés, se dilate ou se contracte, ce qui entraîne un changement de position de la vanne, qui permet à l'eau de pénétrer dans la chambre de mélange. Le réglage s'effectue rapidement et clairement et ne nécessite aucune action supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Les modèles de robinets modernes sont également équipés d’un régulateur de pression d’eau. Il active/désactive le flux et le rend aussi confortable que possible à la sortie.
L'appareil thermostatique fonctionne grâce à un capteur situé directement dans le corps de l'appareil. L'eau chaude et l'eau froide pénètrent dans le compartiment de mélange via un distributeur. Le ruisseau se précipite alors vers le robinet.
Si la température de l'eau est inférieure ou supérieure à celle réglée par l'utilisateur, le capteur ajuste automatiquement les mécanismes de verrouillage. Cela permet d'ajuster le volume des flux chauds et froids.
Avantages et inconvénients des appareils
Par rapport aux autres types de mélangeurs, un appareil thermostatique permet de réduire considérablement la consommation d'eau chaude.Ceci est particulièrement visible si une chaudière électrique est installée dans une maison ou un appartement.
Un contrôle précis de la température permet d'utiliser une eau confortable, éliminant ainsi l'ajustement à long terme des paramètres souhaités. Et cela réduit par conséquent la quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement de l'appareil de chauffage.
La liste des avantages de ce type de robinets devrait également inclure le fait que le consommateur ne sera pas brûlé et ne sera pas confronté à une douche glacée. Il deviendra donc indispensable dans une maison où se trouvent de jeunes enfants.
En utilisant chauffe-eau instantané La température de l'eau peut changer régulièrement. C'est le principal et le seul inconvénient d'un tel équipement. Le problème est résolu en installant un mitigeur thermostatique, qui vous permettra de profiter de votre bain.
Si vous installez un tel équipement, vous n'aurez plus à dépendre de vos voisins qui ouvrent et coupent constamment l'eau dans leur appartement. Vous pouvez désormais vous doucher quoi qu'il arrive.
Types de mitigeurs thermostatiques
Aujourd'hui, la gamme d'appareils fournissant une eau confortable pour la baignade s'élargit régulièrement. Les fabricants sont prêts à proposer des robinets avec thermostats pour baignoires, douches, lavabos et bidets. Cependant, les modèles diffèrent par la méthode de fixation. Par exemple, il existe des dispositifs pour une installation visible et cachée.
En général, les appareils sont divisés en deux groupes : mécaniques et électroniques. Ce facteur doit être pris en compte lors du choix. Après tout, les représentants de chacun de ces deux groupes présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Appareils à réglage mécanique
Le modèle mécanique est le plus simple et donc le moins cher. Ce mitigeur est équipé de vannes, leviers et poignées qui permettent de réguler la force du débit d'eau et sa température.
Les appareils à réglage mécanique sont beaucoup plus fiables et durables. En même temps, ils fonctionnent plus rapidement puisque la température est commutée manuellement. Quant au prix, le coût commence à partir de 60 $.
L'inconvénient des mitigeurs thermostatiques mécaniques est la particularité du réglage manuel des paramètres. Mais si vous avez besoin de l'équipement de plomberie le plus simple et le moins coûteux, cet inconvénient ne joue absolument aucun rôle.
Mitigeurs thermostatiques électroniques
Si la maison est meublée dans un style moderne, il est préférable de privilégier les équipements électroniques. Dans la plupart des cas, ces robinets ont une apparence laconique et élégante qui s'intégrera harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
De plus, les modèles électroniques sont équipés d'un écran à cristaux liquides, qui affiche la température actuelle de l'eau, ainsi que la force de pression.
Ces mélangeurs sont contrôlés à l'aide de boutons mécaniques ou tactiles. Il existe également sur le marché des appareils sans contact qui fonctionnent grâce à des capteurs infrarouges. Ils sont souvent contrôlés à l'aide d'une télécommande spéciale.
Si nous parlons des avantages des mitigeurs thermostatiques électroniques, les avantages incluent :
- confort — ils permettent d'indiquer la température de l'eau avec une précision allant jusqu'à 1°C ;
- attraction — les modèles électroniques ont l'air modernes ;
- multifonctionnalité - ils peuvent afficher de nombreux paramètres supplémentaires.
Mais il ne faut pas oublier que les équipements électroniques coûteront plusieurs fois plus cher que les équipements mécaniques. De plus, en raison de la complexité de la conception, il est assez difficile d'installer correctement de tels mélangeurs. Et en cas de panne, vous devrez faire appel à un spécialiste qualifié, ce qui pèsera également sur le budget familial.
Principaux critères de sélection
Un vaste assortiment de robinets avec thermostats crée de nombreux problèmes pour l'acheteur non préparé. Après tout, choisir le modèle optimal parmi cette variété est assez difficile et cela peut prendre plus d'une heure.
Que rechercher avant d'acheter ?
Pour trouver un appareil qui vous permettra de prendre une douche confortablement, durera au moins plusieurs années et ne se démarquera pas trop dans la conception de la salle de bain, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres.
Caractéristiques importantes :
- le matériel utilisé pour fabriquer le dossier ;
- type de vanne ;
- présence d'un fusible ;
- méthode de connexion ;
- pression de service minimale possible ;
- fabricant.
Avant de vous rendre en magasin, il est recommandé de vous familiariser avec les produits des boutiques en ligne. Cette décision vous permettra de décider à l'avance du modèle optimal pour votre salle de bain.
Boîtier
La durée de vie du mélangeur dépend en grande partie de la fiabilité du boîtier. C’est donc à ce facteur qu’il faut prêter attention en premier.
Les matériaux les plus fiables et, par conséquent, les plus coûteux sont considérés comme le laiton, le bronze et le cuivre.Si l'apparence du robinet prime, et non sa solidité, alors vous pouvez privilégier un produit en céramique.
Quelle valve est la meilleure ?
La vanne est un élément important de tout robinet thermostatique. Cet élément est souvent en céramique, en caoutchouc ou en cuir. Les deux derniers matériaux sont utilisés pour produire des modèles bon marché, c'est pourquoi de nombreux problèmes surviennent.
Valve en cuir ou en caoutchouc s'use très vite. Cela peut provoquer de nombreuses situations désagréables à l’avenir. Mais remplacer une telle pièce ne sera pas difficile. La procédure est similaire au processus de remplacement du joint d’un robinet ordinaire sans thermostat.
Le cuir et le caoutchouc sont des matériaux souples et éphémères. C'est pour cette raison que survient assez souvent un problème lié à l'endommagement du siège de soupape. Si des particules solides pénètrent sous l'élément à cause de l'eau, la pièce est endommagée, ce qui entraîne une inondation. Par conséquent, si vous rencontrez des problèmes, vous devez contacter de toute urgence un spécialiste.
Vanne en céramique plus fiable et durable. Dans ce cas, une conception spéciale empêche les débris de pénétrer sous l'élément et, par conséquent, la selle reste intacte.
Lorsque vous utilisez un équipement thermostatique avec une vanne en céramique, n'utilisez pas de force brute lors de la fermeture de la vanne. Le non-respect de cette règle entraînera la rupture de la tête du robinet.
Par conséquent, pour couper le débit d’eau, vous devez tourner la vanne à fond et la céramique, précisément ajustée à la taille, fera le reste.
Pourquoi un bouton de sécurité est-il nécessaire ?
Chaque fabricant plus ou moins connu de mitigeurs thermostatiques installe un fusible dans ses produits. Cet élément empêche les changements accidentels de température de l'eau. Après tout, il y a toujours un risque qu'avec un seul mouvement maladroit, vous puissiez ouvrir de l'eau bouillante et vous brûler gravement.
Le plus souvent, l'élément se présente sous la forme d'un bouton peint en rouge. Dans ce cas, pour modifier la température de l'eau, vous devez déverrouiller le fusible. Cette fonctionnalité utile sera particulièrement pertinente pour les parents de jeunes enfants.
Schéma de connexion du mélangeur
Lors du choix d'un équipement de plomberie équipé d'un thermostat, il est impératif de demander au vendeur le schéma de raccordement des conduites d'eau à l'appareil. Après tout, si vous connectez tout de manière incorrecte, le mélangeur se brisera et devra être réparé, ce qui, comme mentionné ci-dessus, coûtera assez cher.
Vérifiez que le matériel est adapté aux normes russes. N'oubliez pas qu'une seule question éliminera le besoin de modifier la configuration des tuyaux.
Pression de service minimale
Une caractéristique importante est la présence de suffisamment pression de l'eau dans l'appartement ou maison privée. La grande majorité des appareils fonctionnent à une pression de 0,5 bar.
S’il est inférieur, l’équipement ne fonctionnera pas correctement. Par conséquent, cela n’a tout simplement aucun sens de l’installer dans votre salle de bain.
Quel fabricant est le meilleur ?
Le marché des équipements de plomberie est régulièrement mis à jour avec de nouveaux produits. Mais si vous avez besoin d'acheter un mitigeur thermostatique de la plus haute qualité, la meilleure solution serait alors les produits de Oras, Jacob Delafon, Grohé, et Hansgrohe.
Pour l'acheteur moyen, les produits de marque seraient un bon choix Oras. L'entreprise essaie toujours de maintenir l'équilibre le plus favorable entre la qualité des produits et le prix abordable. Dans la production, l'entreprise utilise principalement du plastique ou du laiton.
Depuis sa création, le fabricant français Jacob Delafon s'est imposé comme un fournisseur fiable d'équipements de plomberie en laiton. Sa particularité est l'offre d'une garantie de cinq ans sur tous les modèles de robinets.
Quant à l'apparence, les produits Jacob Delafon ont un design classique. Les coûts d'équipement varient généralement de 150 $ à 450 $.
L'entreprise possède la plus large gamme de mélangeurs Grohé. Ce fabricant propose des produits dotés d’une grande variété de fonctions et fabriqués dans des styles variés.
Grohe utilise du laiton dans sa production. Il n’est donc pas surprenant que les robinets de cette marque durent au moins 10 ans.
Le fabricant allemand d'appareils sanitaires, l'entreprise, mérite également le respect Hansgrohe. Leurs mitigeurs thermostatiques se distinguent par leur design le plus laconique et leur grande durabilité. L'acier chromé est utilisé pour la fabrication de produits.
Les robinets Hansgrohe sont la solution idéale pour les petites salles de bains. Après tout, l’équipement est compact et relativement peu coûteux – environ 200 dollars.
Presque tous les fabricants proposent à l'acheteur plusieurs gammes de mélangeurs avec thermostats. L'assortiment comprend des modèles simples dont la conception est axée sur leur fonctionnalité.
Mais le catalogue comprend souvent plusieurs produits qui représentent une véritable œuvre d'art contemporain.
Subtilités de l'installation d'un appareil avec un thermostat
L'installation d'un robinet avec thermostat dans la salle de bain est un processus assez simple qui peut être réalisé sans l'intervention d'un professionnel qualifié. De plus, les paramètres et exigences pour son installation sont les mêmes que pour les modèles de vannes standard.
Lors de l'installation, vous devez tout d'abord vous assurer que l'eau chaude est fournie au mélangeur en même temps que l'eau froide. De plus, vous devez respecter le schéma d'installation. Si vous faites une erreur, le mixeur ne fonctionnera pas.
L'installation peut être effectuée de deux manières :
- ouvrir;
- fermé.
Voie ouverte. Il n'y a pas de difficultés particulières lors de l'installation. Après tout, il vous suffit de vous connecter tuyaux et montez le robinet sur le mur, l'évier, le bord de la baignoire ou la cabine de douche.
Installation fermée. Dans ce cas, vous devrez installer un faux mur supplémentaire en plaques de plâtre.Après tout, il faut veiller à ce que seuls les leviers ou boutons qui régulent la température dépassent du mur.
Si nous comparons deux méthodes d'installation d'un mélangeur, chacune d'elles présente ses propres avantages et inconvénients. Mais dans le cas où un équipement thermostatique de haute qualité a été acheté, il est recommandé de procéder à une installation cachée.
Après tout, la conception de la salle de bain sera alors libérée des détails inutiles, ce qui rendra l'intérieur plus harmonieux et luxueux.
Quelques conseils utiles
Pour assurer un fonctionnement sûr d'un robinet avec thermostat dans la salle de bain, il est nécessaire d'installer des nettoyage des filtres. Cette solution sera particulièrement pertinente si l’eau du réseau est dure.
Oui, l'installation de filtres prendra du temps, mais à l'avenir, cela évitera des dépenses imprévues et prolongera considérablement la durée de vie des équipements de plomberie.
En règle générale, l'approvisionnement en eau centralisé est impitoyable pour la plomberie moderne et fragile. Les robinets équipés de thermostats sont également menacés. Changements soudains et brusques de pression, coup de bélier sur l'autoroute, mauvaise qualité de l'eau - tout cela peut réduire considérablement la durée de vie des équipements de plomberie.
Ce problème est résolu en installant un système d'alimentation en eau à l'entrée de l'appartement réducteur de pression ou clapet anti-retour. Après avoir installé les éléments, n'oubliez pas de les régler en fonction des paramètres de fonctionnement du mélangeur acheté.
Pour s'assurer que la température de l'eau ne diffère pas de celle indiquée sur la vanne, le thermostat doit être calibré.Le réglage s'effectue à l'aide d'une vis spéciale, qui se trouve sous le capot de protection de l'appareil. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tournevis ordinaire et d'un thermomètre domestique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre une manière simple d'installer un mitigeur thermostatique de douche :
Les mitigeurs thermostatiques n'ont pas encore gagné en popularité auprès des acheteurs nationaux. La raison en est le coût élevé des équipements. Mais ceux qui ont dépensé de l'argent pour cet équipement de plomberie notent la sécurité et la facilité d'utilisation d'un tel appareil.
De plus, l'argent investi est rentabilisé assez rapidement, puisque le mélangeur économise de l'énergie et réduit considérablement la consommation d'eau chaude.
Vous recherchez un mitigeur thermostatique ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'installation et l'utilisation d'un tel appareil pour une baignoire et une douche ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Mon thermomixeur Hansgrohe produit une basse pression, bien qu'il y ait une pression suffisante dans le système. De plus, quelle que soit la façon dont vous tournez le bouton, de 20 à 48 degrés, l’eau est tiède. Devrez-vous le changer ?
Bonjour. Essayez de retirer l'aérateur avec le joint en caoutchouc et vérifiez la qualité de la pression sans eux.
Bonne soirée. S'il y a un arrêt prévu de l'eau chaude, cela fonctionnera-t-il, c'est-à-dire au moins fournira-t-il de l'eau froide ?
Lorsque le mélangeur est réglé à 38 degrés, l’eau ressort légèrement tiède. Si vous réduisez considérablement la pression de l'eau froide, par exemple en fermant le robinet d'arrivée de l'appartement, de l'eau chaude apparaît. Dites-moi la cause du dysfonctionnement.