Comment choisir un robinet de cuisine : types, caractéristiques, revue des meilleures options
Le robinet de la cuisine supporte d'énormes charges : il est ouvert des dizaines de fois par jour. L’appareil doit donc être durable, fiable et facile à entretenir.Il est également important que le robinet de cuisine ait une apparence attrayante car, malgré sa petite taille, il joue un rôle important à l'intérieur. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment choisir le modèle d'appareil de plomberie idéal pour vous personnellement. L'article que nous avons présenté décrit en détail les critères qui influencent le choix et fournit de précieuses recommandations. Pour faciliter la résolution de ce problème difficile, nous avons répertorié les MEILLEURES offres du marché.
Le contenu de l'article :
Types de robinets de cuisine
Dans les magasins de plomberie, vous pouvez trouver un large choix de robinets de toutes sortes, qui diffèrent à la fois par leur design et leur design. Lors de la familiarisation avec l'assortiment, il est recommandé de prêter tout d'abord attention au principe de fonctionnement et au mécanisme interne. Sur la base de ces paramètres, les produits peuvent être classés.
Appareils de plomberie à deux vannes
Ce type comprend les appareils traditionnels dotés de deux vannes pour réguler l’eau chaude/froide. Le mécanisme de fonctionnement de ces mélangeurs peut être constitué de robinets à vis sans fin ou en céramique.
Dans le premier cas, l'action repose sur la vanne d'arrêt fermant le siège complémentaire, ce qui entraîne l'arrêt du débit d'eau.La vanne est équipée d'un joint en plastique ou paranitique remplaçable qui, pendant le fonctionnement, est aplati, aminci ou simplement déchiré.
En raison des cycles d'ouverture/fermeture répétés, les éléments d'étanchéité des dispositifs à vis sans fin commencent à fuir assez rapidement. En même temps, ils sont faciles à réparer : dans la plupart des cas, il suffit de remplacer le joint vous-même.
Le mécanisme de verrouillage du robinet en céramique se compose de deux disques fabriqués dans le matériau approprié avec des fentes. L'un d'eux - celui d'entrée - est fixé de manière fixe dans le corps de l'appareil de plomberie, tandis que le deuxième composant de réglage tourne par rapport à lui.
L'eau ne coule que si les trous coïncident ; plus l'écart total est grand, plus l'apport de fluide est intense. Un tel mécanisme est fiable et confortable à utiliser, mais a une durée de vie limitée, car il est pratiquement irréparable.
Même en cas de panne mineure, vous devrez changer le robinet, et s'il est impossible de trouver un modèle de la configuration souhaitée, le mitigeur lui-même.
Appareils de cuisine à levier unique
Environ 80 % des grues modernes présentées sur le marché spécialisé sont du type à levier unique, également appelé joystick, cartouche ou mono-commande.De tels appareils se distinguent par leur aspect esthétique, leur fonctionnalité et leur facilité d'utilisation.
Selon le mécanisme interne, il existe deux types de mélangeurs :
- balle;
- disque.
Comme son nom l’indique, la partie fondamentale du premier type de structure est une boule comportant un certain nombre de trous. En tournant la poignée, cette pièce se met en mouvement, ce qui permet de contrôler à la fois l'intensité du débit et le rapport eau chaude/eau froide.
Les appareils à bille présentent plusieurs points faibles. Au fil du temps, une abrasion des joints, des manchettes, ainsi qu'un affaiblissement du support à ressort peuvent se produire, provoquant la formation d'une fuite. Si le mixeur reste inutilisé pendant une longue période, son mouvement peut se bloquer.
Les appareils dotés d'une cartouche de disque dans leur conception et leur principe de fonctionnement ressemblent aux versions en céramique du boîtier de grue. Le mécanisme de commande se compose également de deux parties : une plaque fixe inférieure avec un trou d'évacuation pour l'eau chaude/froide, ainsi qu'un élément mobile supérieur.
La réparation des deux types d'appareils à un levier consiste à remplacer la cartouche : dans le premier cas, il s'agit d'un manchon avec une bille creuse, dans le second, d'un manchon avec deux disques en céramique.
Modèles sans contact (tactiles)
Le type de robinets de cuisine le plus pratique et le plus économique est celui des robinets dont la conception comprend un capteur infrarouge. Pour les allumer, amenez simplement vos paumes vers le nez ; si vous éloignez vos mains, le flux s'arrête automatiquement.
L'inconvénient des appareils sans contact est leur coût extrêmement élevé ; de plus, si le capteur tombe en panne, des problèmes d'activation peuvent survenir.
Pour éviter cela, les fabricants proposent souvent des dispositifs électromécaniques dont le fonctionnement peut être réglé soit de manière tactile, soit à l'aide d'une poignée.
Caractéristiques des robinets de cuisine
Pour faire un équilibre choisir un robinet de cuisine Vous devez également prendre en compte un certain nombre de facteurs qui influencent l’apparence du produit et sa facilité d’utilisation.
Forme et hauteur du bec
Il faut faire attention aux caractéristiques du bec, qui peut avoir une configuration en S, G, J ou R, être aplati, élargi ou épaissi à son extrémité.
Les types de becs suivants diffèrent en hauteur :
- raccourci - moins de 18,5 cm ;
- moyenne - 19-23,4 cm ;
- haut - 24 cm ou plus.
Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la profondeur de l'évier. Avec une cuvette de 17-19 cm, il est préférable d'utiliser un robinet avec un bec moyen ou moyennement haut ; pour des valeurs plus élevées, il est conseillé d'utiliser des modèles raccourcis.
Divers modèles de becs
Selon ce critère, on distingue les catégories de mélangeurs suivantes :
- fixe (casté);
- rotatif;
- avec becs extractibles ;
- télescopique.
L'option traditionnelle est une grue fixe dont le mécanisme est situé dans un boîtier en fonte dont le démontage n'est pas possible. Le levier est installé sur le côté à un angle de 45 à 90 degrés.
De telles conceptions se distinguent par leur fiabilité et leur facilité d'entretien, car le problème le plus courant est l'abrasion des joints et le desserrage du bec, qui peut être facilement résolu.
Cependant, leur inconvénient est évident : dans ce cas, il est presque impossible de diriger le jet d'eau, et le jet est sujet aux éclaboussures. Un robinet avec un corps rotatif permet un mouvement fluide d'un bec solidement connecté, généralement de faible hauteur.
Le réglage confortable de ces appareils permet d'économiser de l'eau, car le mécanisme de commande garantit un débit uniforme de liquide chaud/froid pour le mélange.
Le principal inconvénient est l'usure rapide des joints d'étanchéité situés sur la partie tournante de l'appareil, qui nécessite leur remplacement régulier.
Les appareils avec bec extractible ou douche sont également très répandus. La conception de ces modèles comprend un tuyau qui, lorsqu'il est fermé, est situé à l'intérieur du tube et, lorsqu'il est ouvert, en sort de 1 à 1,5 mètres. Il vous permet de modifier la hauteur de l'alimentation en eau et d'élargir également le rayon d'écoulement.
La partie mobile est généralement constituée de polymère ou de caoutchouc de haute qualité ; il comporte souvent une tresse métallique ou textile. Pour faciliter l'utilisation, un aérateur peut être installé à l'extrémité - un dispositif qui sature l'eau en air, ou une pomme de douche.
Les robinets modernes de ce type sont souvent équipés d'un bouton interrupteur qui verrouille la partie extractible à la hauteur souhaitée.
Les becs de robinet télescopiques sont constitués de plusieurs parties tubulaires reliées par des attaches qui permettent des changements de longueur et de forme sans entrave. Les composants peuvent être inclinés selon différents angles, modifiant ainsi la direction et le rayon d'action des flux.
Malgré l'apparence originale et la bonne fonctionnalité, de telles modifications n'ont pas été largement utilisées en raison d'une résistance structurelle insuffisante.
Matériau des robinets de cuisine
La fiabilité de fonctionnement et la durée de vie sont directement affectées par le matériau à partir duquel la grue est fabriquée.
Le plus souvent, ils sont utilisés :
- métaux/alliages ;
- pierre/céramique ;
- plastiques.
Différents types d'alliages sont largement utilisés pour fabriquer des produits. L'option la plus économique est considérée comme les produits en silumin, qui contiennent de l'aluminium et du silicium.
Cependant, les experts n'ont pas beaucoup confiance dans de tels appareils, qui tombent rapidement en panne et ont un aspect inesthétique. Les appareils en alliage TsAM, composé de zinc, d'aluminium et de cuivre, ont des caractéristiques nettement meilleures.
Les plus populaires sont les robinets en laiton, fabriqués à partir d’une combinaison de cuivre, de zinc et parfois d’étain. À un prix abordable, ils se distinguent par une bonne qualité, une durabilité et une excellente résistance à l'humidité.
Les appareils en bronze présentent également des caractéristiques remarquables, mais leur coût est trop élevé.On peut en dire autant des robinets en acier inoxydable. Les produits fabriqués à partir de ce métal sont fiables, durables, mais assez chers.
Relativement récemment, des robinets en pierre ou en céramique sont apparus en vente. Leurs avantages incluent un aspect spectaculaire et une haute résistance à l’eau et aux produits chimiques.
L’inconvénient de ces matériaux est leur fragilité ; les produits doivent être protégés des influences mécaniques pouvant provoquer des éclats ou une destruction complète.
Des types modernes de polymères sont également utilisés pour la fabrication de produits sanitaires. Les produits bon marché fabriqués à partir d'eux sont légers et résistants à l'eau, mais ils ne sont pas esthétiques et ont une faible résistance. En règle générale, ils sont utilisés pour les maisons de campagne ou comme option temporaire.
Revêtements de plomberie
L’apparence des robinets, et en partie leurs performances, est influencée par le type de revêtement habituellement appliqué sur la base en laiton. La finition la plus populaire qui allie belle apparence et durabilité est le chrome. Les inconvénients incluent la salissabilité : les empreintes digitales et les gouttes d'eau restent facilement sur la surface brillante.
Le nickel peut être utilisé pour appliquer différents types de finitions - mates, satinées, « acier inoxydable ».De tels revêtements sont très beaux ; Ils sont durables, polyvalents et faciles à entretenir, mais dans de rares cas, ils peuvent provoquer une réaction allergique.
Un aspect bronze spectaculaire est généralement obtenu en utilisant de la résine époxy ou de l'émail de la couleur appropriée. Le revêtement nécessite une utilisation prudente, car les contraintes mécaniques peuvent provoquer des rayures et des éclats sur la couche supérieure.
Pour imiter la céramique ou la pierre, une couche de matériau synthétique ou naturel est appliquée sur une base métallique. Ces robinets sont généralement utilisés pour les éviers et les comptoirs en composés céramiques, en granit et en marbre.
Types de fixation du produit
Au moment de choisir robinet pour installation de cuisine vous devez penser à son emplacement à l'avance.
En règle générale, trois options sont pertinentes :
- dessus de la table;
- la lessive;
- mur.
Dans les mélangeurs de robinets, une pince est utilisée pour l'installation - une bague fendue avec des filetages. Il sert à visser l'écrou qui relie le robinet à la surface.
U dispositif à levier unique À la base du boîtier se trouvent jusqu'à deux trous filetés pour visser des goujons. Une demi-rondelle y est installée, qui est fixée avec un écrou.
Pour la connexion verticale, ils sont généralement utilisés tuyaux flexibles. Si le mélangeur est censé être raccordé directement aux tuyaux sortant du mur, il est recommandé d'utiliser des excentriques. Pour masquer le site de fixation, vous pouvez utiliser les accessoires décoratifs inclus dans l'emballage.
Fonctions supplémentaires de l'instrument
Les grues modernes sont souvent équipées de nombreuses options. Ils peuvent être accompagnés de buses spéciales qui permettent de saturer l'eau en air ou de former un jet d'eau de la forme souhaitée.
Une caractéristique utile et esthétique est l’éclairage régulier ou LED du robinet. Pour certains modèles, la couleur des lampes change lorsque la température de l'eau change.
Les appareils équipés d'un thermomètre sont populaires. Avec leur aide, vous pouvez régler à l'avance la température du jet requise afin de ne pas vous brûler lorsque vous ouvrez le robinet. Pour économiser la consommation d'eau, vous pouvez utiliser des buses spéciales qui vous permettent de suivre le liquide utilisé.
Lors du choix des appareils sanitaires de cuisine, il est préférable de privilégier les produits de fabricants renommés et jouissant d'une bonne réputation. Bien que ces modèles soient plus chers, leurs coûts sont compensés par une longue durée de vie.
Top 5 des modèles de robinets de cuisine
Citons quelques produits qui ont reçu des avis élevés de la part des utilisateurs.
Jacob Delafon Carafe E18865
Le modèle élite du célèbre fabricant français présente un design élégant. Le mitigeur monocommande fonctionne sur la base d'une cartouche en céramique. La conception implique deux canaux distincts, dont l'un est destiné à l'eau du robinet et le second à l'eau filtrée.
Le kit mélangeur comprend un filtre conçu pour traiter 7 500 litres de liquide, ainsi qu'un aérateur qui fonctionne selon deux modes. Le chromage impeccable de l'appareil bénéficie d'une garantie de 25 ans.
Grohe Concetto 32663001
Modèle à levier unique haut de gamme d'une entreprise allemande bien connue. Il y a un bec extractible qui augmente la fonctionnalité de l'appareil. Grâce à son mécanisme pivotant à 360 degrés, le robinet est parfait pour équiper les îlots de cuisine.
L'appareil est doté d'une base en laiton recouverte d'une couche de chrome grâce à la technologie brevetée StarLight, qui conserve longtemps son éclat.
La structure interne utilise une cartouche en céramique durable et résistante à la corrosion. Parmi les avantages du mélangeur, les utilisateurs notent le mouvement fluide de la poignée et le fonctionnement silencieux de l'aérateur.
IDDIS Alborg K56001C
Modèle de classe économique d'un fabricant russe. Le robinet à levier unique fiable a une conception décente. Le mécanisme fonctionne sur la base d'une cartouche de 40 mm, ce qui démontre un fonctionnement stable à long terme.
Le mitigeur est doté d'un bec pivotant, mais en raison de sa faible levée, il convient mieux aux éviers à cuves profondes. L'aérateur est doté d'un joint spécial qui élimine le bruit.Les inconvénients incluent un revêtement chromé assez fin, qui commence à s'user après 2-3 ans.
ZorG ZR 312YF-50 BR
Le robinet « bronze », produit par un fabricant tchèque, présente un design élégant de style rétro. L'aspect inhabituel se marie bien avec des caractéristiques techniques élevées : le modèle fournit de l'eau filtrée, qui est contrôlée à l'aide d'un levier spécial.
Les inconvénients incluent l'absence d'aérateur et d'autres fonctions. De plus, certains utilisateurs se plaignent de la difficulté d’acheter des pièces détachées.
Lemark Confort LM3061C
L'appareil à levier unique a une hauteur optimale, ce qui le rend adapté à presque tous les bols. Il existe un approvisionnement en eau ordinaire et filtrée, pour lequel il y a un robinet séparé.
Le modèle budgétaire a un design laconique ; Une couche de chromage assez dense est appliquée sur la base en laiton, qui ne s'use pas avant de nombreuses années.
Le kit de robinet comprend tous les accessoires et pièces nécessaires à l'installation, l'installation ne prendra donc pas beaucoup de temps. Parmi les défauts, les utilisateurs ont noté des traces d'éclaboussures qui restent sur l'appareil pendant le fonctionnement.
En plus de ces modèles, il existe sur le marché d'autres produits de haute qualité appartenant à différents segments de prix. A titre d'exemple, on peut citer les produits des sociétés Hansa et Kaiser (Allemagne), Vidima (Bulgarie), Damixa (Danemark), Gustavsberg (Suède).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez entendre une opinion compétente sur les facteurs à prendre en compte lors de la sélection d'un robinet pour une cuisine :
Lors du choix d'un mélangeur, il est important de prendre en compte à la fois les caractéristiques techniques et sa conception. Le modèle pratique facilite grandement les manipulations de routine en cuisine, ce qui permet à la ménagère de gagner du temps.
Non moins important est l'apparence du produit, qui doit être combiné non seulement avec l'évier, mais également avec la décoration de la pièce dans son ensemble. Un robinet correctement sélectionné peut devenir un détail important de l'intérieur, soulignant son style et plaçant des accents.
Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc situé sous le texte de l'article. Racontez-nous comment vous avez choisi un robinet pour votre propre cuisine, partagez les lignes directrices qui ont été décisives pour vous personnellement. Posez des questions sur les points d'intérêt, postez des photos sur le sujet.
Les femmes au foyer passent beaucoup de temps dans la cuisine, et s'il n'y a pas de désir ou d'opportunité financière d'acheter un lave-vaisselle, un élément aussi important de la cuisine qu'un mixeur sera le premier assistant dans la lutte pour la propreté de la vaisselle. Pour moi, la conception et le matériau de la grue ne sont pas importants, mais sa fonctionnalité et sa maintenabilité sont importantes. Avec l'assortiment actuel, il n'est pas difficile de choisir un robinet qui convient à votre poche.
Je pense toujours qu'un simple mitigeur monocommande, dans lequel en cas de panne, il suffit de remplacer la cartouche, est la meilleure option pour le citoyen moyen. Les capteurs tactiles sont un luxe inutile.
Quant au robinet, les grands avec un coude ne conviennent qu'à un certain design de la cuisine elle-même, je suis donc pour un robinet droit standard. Le meilleur matériau est le laiton, il est durable et de coût moyen.
Par courbe, voulez-vous dire un robinet extractible télescopique ? Ils s'adaptent partout, vous pouvez choisir des designs complètement différents pour s'adapter à n'importe quelle cuisine. Il existe également des modèles à levier unique. Je peux dire qu'ils sont très pratiques, une fois que vous les aurez essayés, il sera difficile de revenir au robinet standard. Il est particulièrement utile pour laver les plaques à pâtisserie, les grandes casseroles, etc.