Comment allumer l'air chaud sur le climatiseur ? Guide d'activation du chauffage

D'accord, le système de chauffage de nos maisons n'est pas parfait et nous devons souvent chauffer la pièce nous-mêmes. Tous les propriétaires de climatiseurs ne savent pas que l'équipement peut être utilisé non seulement pour refroidir l'air, mais aussi pour le réchauffer. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail comment activer l'air chaud sur votre climatiseur.

Vous apprendrez également le principe de fonctionnement du climatiseur en mode chauffage, les règles de fonctionnement de l'équipement, les avantages et les inconvénients de son utilisation en hiver. En bonus, nous vous dirons quoi faire si après toutes les manipulations l'air de la pièce ne se réchauffe pas.

Caractéristiques du climatiseur pour le chauffage

Dans notre pays, la climatisation est rarement utilisée pour chauffer une pièce. Tout dépend des caractéristiques climatiques, en particulier des fameuses gelées russes.

Le compresseur qui comprime le réfrigérant distribué entre les parties de l'appareil « souffre » des basses températures. On y dissout de l'huile, destinée à lubrifier les pièces frottantes. Par temps froid, il s’épaissit et les pièces des équipements s’usent rapidement.

Climatiseur glacé
En hiver, la température et l’humidité de l’air changent souvent, provoquant la formation de condensation lorsque le climatiseur fonctionne. Pour éliminer l'excès d'humidité, un système de drainage est prévu sous la forme d'un tube menant à l'extérieur

À des températures inférieures à zéro, l'eau contenue dans le tube d'évacuation gèle et un bouchon s'y forme, ce qui bloque l'évacuation des condensats. Dans ce cas, un excès d'humidité s'infiltre dans la pièce par le boîtier interne, ce qui entraîne une panne de l'équipement.

Après avoir installé le climatiseur pour le chauffage, le réfrigérant doit chauffer. Toutefois, en raison des basses températures, cela ne se produit pas. En conséquence, le réfrigérant refroidi, qui n'a pas eu le temps de chauffer, pénètre dans le compresseur, ce qui entraîne un surdosage hydraulique. En conséquence, l’appareil devient inutilisable.

Pour chauffer la pièce hors saison, vous pouvez utiliser un simple système split. Le plus souvent, cette option est utilisée pendant la période où Le chauffage central n'est pas encore allumé et la maison est fraîche et humide. Le chauffage avec un climatiseur est plus économique que la plupart des radiateurs (plus de chaleur est produite pour la même consommation d'énergie).

Schéma de fonctionnement du système divisé
Le principe de fonctionnement d'un système split : l'air est chauffé dans l'unité extérieure, après quoi il pénètre dans l'unité intérieure par une canalisation, et le ventilateur redirige l'air chaud vers le bas. Toutefois, lorsque le gel s’installe, il est interdit d’utiliser ce type de climatiseur.

Les modèles équipés d'une pompe à chaleur conviennent à un fonctionnement toute l'année. L'air pénètre dans l'unité extérieure, où il est réchauffé. Ensuite, à l'aide du fréon, il est redirigé vers l'unité intérieure, d'où l'air chaud pénètre dans la pièce.

Le principal avantage de l’utilisation d’un climatiseur pour chauffer une pièce est l’économie d’énergie. Dans les appareils de chauffage, l'électricité est convertie en chaleur dans un rapport de 1:1.

Les climatiseurs ne convertissent pas l’électricité. Il est dépensé pour le transfert d'énergie thermique.Pour obtenir 1 kilowatt de chaleur, il faut 250 à 350 watts d'énergie, soit 3 à 4 fois moins que la consommation d'un radiateur standard.

Un climatiseur avec fonction chauffage est également indispensable en basse saison. À l'aide d'un climatiseur, vous pouvez chauffer l'air de la pièce à une température confortable, et comme il n'y a pas encore de gel, rien ne menace l'appareil.

Il y a peu d’inconvénients à chauffer une pièce avec un climatiseur. Un seul appareil ne peut pas chauffer l’air de toutes les pièces. Comme les autres appareils de chauffage, le climatiseur assèche l’air.

Quel climatiseur choisir pour le chauffage ?

Si vous envisagez d'utiliser un climatiseur non seulement pour refroidir l'air en été, mais également pour chauffer pendant la saison froide, vous devez choisir un modèle avec un compresseur inverseur. Étant donné que l'équipement fonctionnera sur une large plage de températures, une condition nécessaire est un réglage en douceur des performances du compresseur.

Climatisation sous la visière
Si l'appareil tombe en panne en raison du non-respect des paramètres de température, il ne s'agit pas d'un cas de garantie. En hiver, il est recommandé de débrancher le climatiseur de l'alimentation électrique. Pour protéger l'unité extérieure des glaçons et de la neige, vous devez installer une visière

Il convient également de prendre en compte que l'appareil doit être conçu pour fonctionner à des températures de -20 à -25 C.

Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être sûr que le fabricant a fourni tous les composants pour un fonctionnement hivernal :

  • contrôleur de vitesse du ventilateur dans l'unité extérieure ;
  • présence du mode dégivrage ;
  • conception spéciale du compresseur ;
  • chauffage du carter et du compresseur ;
  • échangeur de chaleur avec couche anti-corrosion, etc.

Modèles réguliers climatiseurs pour maison ou appartement Ils peuvent également chauffer l'air, mais leur fonctionnement est autorisé à des températures allant jusqu'à -5 C. Cependant, n'oubliez pas la possibilité de « renforcer » l'équipement en installant un kit hiver.

Installer un kit hiver pour climatisation

Les modèles standards de climatiseurs peuvent être rénovation kit hiver, qui vous permettra de faire fonctionner l'équipement dans des conditions de basse température.

Le package se compose de plusieurs appareils qui :

  • chauffer le système de drainage;
  • empêcher le refroidissement excessif du réfrigérant ;
  • empêcher l’huile de s’épaissir.

Le principe de base de fonctionnement des équipements supplémentaires :

  1. Le capteur de température permet de réguler la vitesse de rotation du ventilateur situé dans l'unité extérieure. À mesure que la température diminue, sa vitesse diminue. Cela évite l'épaississement (gel) de l'huile et le givrage du boîtier.
  2. Chauffage du carter du compresseur, pour que l'appareil soit toujours prêt à démarrer.
  3. Chauffage du système de drainage afin d'éviter la formation de bouchons de glace et d'éliminer efficacement les condensats.

Il semblerait qu'une solution ait été trouvée. Cependant, ce n’était pas le cas. L'installation d'un kit hiver vous permet d'allumer le climatiseur à des températures plus basses fixées par le fabricant pour le refroidissement uniquement.

Kit hiver pour climatiseur
Après avoir équipé le climatiseur d'un ensemble hiver, il est toujours interdit de l'utiliser pour le chauffage par temps froid. Le risque de coup de bélier augmente également considérablement

Le kit hivernal est le plus souvent installé dans des pièces qu'il n'est pas souhaitable de ventiler, mais qui doivent être refroidies. Par exemple : les centres de serveurs et informatiques, où il est nécessaire de maintenir une température optimale pour préserver les équipements.

Le principe de fonctionnement d'un climatiseur pour le chauffage est extrêmement simple : la chaleur est absorbée par évaporation et elle est libérée par condensation.

Afin de comprendre comment l'équipement chauffe l'air, vous devez comprendre comment il est refroidi :

  1. À l'état gazeux, le réfrigérant entre dans le compresseur.
  2. Sous pression, il est comprimé et chauffé à haute température.
  3. Le réfrigérant s'écoule du compresseur vers le condenseur et se transforme en état liquide.
  4. La pression du réfrigérant diminue et elle est redirigée vers l'évaporateur de l'unité intérieure. Ici, il redevient gazeux.
  5. Le réfrigérant « bout », ce qui refroidit l’air de la pièce. La chaleur collectée est « rejetée » dans la rue.
  6. Le gaz réfrigérant est renvoyé au compresseur. Le cycle est terminé.

En mode chauffage, le condenseur et l'évaporateur changent de place. Cela devient possible grâce à une vanne spéciale qui inverse le flux de réfrigérant.

Température admissible pour le fonctionnement du chauffage

Le plus souvent, la plupart des systèmes split fonctionnent efficacement à des températures non inférieures à -5°C. En cas de fortes gelées, l'efficacité de l'équipement diminue et il existe un risque de gel du système d'évacuation et du condenseur.

Diagramme de température admissible
Lorsque vous prenez des mesures de température de l’air, vous devez prendre en compte l’erreur du thermomètre. Par conséquent, aux températures critiques déclarées par le fabricant, il est préférable de ne pas allumer l'appareil

La limite inférieure de température autorisée dépend du type de réfrigérant. Certains climatiseurs chauffent efficacement l’air même à -15°C. Dans des conditions climatiques difficiles, on utilise des modèles inverseurs dans lesquels l'intensité du compresseur peut être ajustée.

Modèles d'onduleurs de climatiseurs

Les climatiseurs Inverter peuvent être utilisés toute l’année. Leur particularité réside dans le fonctionnement du compresseur. À mesure que la température baisse, les performances sont réduites au niveau requis en modifiant la vitesse du moteur.

Facteur d'efficacité énergétique climatiseur inverseur - 5. Cela signifie que vous recevrez 5 kW de chaleur en dépensant 1 kW d'électricité.

Inconvénients des systèmes de climatisation inverseur :

  • prix élevé;
  • poids important de l'unité extérieure ;
  • sensibilité aux surtensions;
  • réparations plus complexes.

Avantages :

  • atteinte rapide de la température réglée ;
  • presque silencieux ;
  • Il est impossible d'allumer l'appareil à des températures inférieures à celles autorisées.

Le fonctionnement continu de l'équipement (sans allumage/extinction périodique) permet d'économiser jusqu'à 30 % d'électricité.

Comment régler le climatiseur pour chauffer ?

Avant d'allumer un système split conventionnel pour le chauffage, vous devez vous assurer que l'équipement offre cette option.

Instructions pour le panneau de commande
Avant de commencer l'opération, assurez-vous d'étudier les instructions dans lesquelles la présence de ce mode est indiquée par l'icône du soleil ou la touche « Chaleur ». Si l'option est prévue, vérifier le seuil de température inférieur

Étapes de connexion du climatiseur pour le chauffage à l'aide du panneau de commande.

  1. Connectez l'équipement à l'alimentation électrique.
  2. Appuyez une fois sur le bouton « marche/arrêt ». Le plus souvent, il diffère des autres boutons par la couleur.
  3. Appuyez sur la touche « Mode/Chaleur » ou sur le bouton avec l’image d’une gouttelette, d’un soleil ou d’un flocon de neige. Ensuite, une image du soleil apparaît sur l'écran.
  4. Réglez la température souhaitée.

L'air chaud commencera à circuler après 5 à 10 minutes.

À l'aide du panneau de commande, vous pouvez régler la position des stores et la vitesse du ventilateur.

Allumer le système divisé
S'il n'y a pas de bouton « NEAT » ou de bouton soleil sur la télécommande, alors que d'autres modes sont proposés, cela signifie que votre appareil n'est pas destiné à chauffer une pièce.

Étapes de connexion du climatiseur pour le chauffage à l'aide des boutons sur l'appareil lui-même :

  1. Connectez l'équipement à l'alimentation électrique.
  2. Cliquez sur « marche/arrêt ». Le bouton est situé sur l'unité intérieure ou sous le panneau en plastique. En appuyant brièvement, les modes changent (du froid au chaud). Un appui long éteint l'appareil.
  3. La température ne peut être réglée qu'à l'aide du panneau de commande.

Des instructions plus détaillées sur la façon d'allumer le climatiseur pour le chauffage se trouvent dans les instructions.

Pourquoi le climatiseur ne chauffe-t-il pas ?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que cette option est proposée dans le dispositif de climatisation sélectionné. S'il y a des températures négatives à l'extérieur, la cause peut être une panne du compresseur, le gel de l'huile ou du système de drainage.

Mouvement de l'air chaud du climatiseur
Si l'écran affiche des informations indiquant que l'appareil fonctionne normalement, ne paniquez pas. Il faut du temps pour réchauffer l'unité intérieure - jusqu'à 15 minutes. Pendant ce temps, après le démarrage de l'appareil, la température dans la pièce commencera à augmenter

Une autre cause du dysfonctionnement peut être une fuite de réfrigérant. Cela est dû à une mauvaise soudure des tubes interblocs. Appelez un technicien de service qui résoudra le problème et fera l'appoint de réfrigérant.

Après installation de climatiseur Les filtres doivent être nettoyés à temps. Si vous ignorez cette exigence, la panne ne peut être évitée.Pour déterminer avec précision la source du problème, vous devez faire attention à l'écran d'affichage, qui affiche le code d'erreur. La signification peut être trouvée dans les instructions.

Si 15 minutes après démarrage du système Le chauffage de l'air n'a pas démarré, essayez à nouveau de régler les paramètres. Pour ce faire, relisez les instructions sur la façon de régler le climatiseur pour de l'air chaud. Répétez toutes les étapes depuis le début. Rallumez ensuite le système et vérifiez son fonctionnement après 15 minutes.

Télécommande pour le système de climatisation
Si l'image du soleil ou l'inscription « NEAT » clignote périodiquement, il est fort probable que la batterie doive être remplacée. Parfois, il suffit de les retirer et de les remettre en place

La raison du manque de chauffage peut être une quantité insuffisante de fréon. Dans ce cas, vous devez contacter le service client.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment allumer le climatiseur en mode chauffage :

La plupart des modèles de climatiseurs auront du mal en hiver dans les conditions climatiques difficiles de notre pays. Le prix des appareils capables de fonctionner en cas de fortes gelées est élevé. A l'aide d'un climatiseur, il est conseillé de chauffer une petite pièce, ainsi que de faire fonctionner l'équipement hors saison. Pour chauffer entièrement une grande maison ou un appartement entier, il est préférable d'acheter un radiateur ou un pistolet thermique.

Quel équipement de climatisation utilisez-vous pour créer un « temps dans la maison » favorable ? Ou peut-être avez-vous de l'expérience dans l'installation d'un climatiseur pour le chauffage ? Partagez vos histoires et conseils dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité