Pressostat pour compresseur : appareil, marquage + schéma de branchement et réglage

L'utilisation d'un relais pneumatique pneumatique permet d'automatiser le remplissage du récepteur du compresseur en gaz comprimé. L'opérateur d'un équipement équipé d'un pressostat n'a pas besoin de surveiller le processus en essayant de fixer les paramètres limites. Cela évite les dommages au moteur. Des résultats significatifs, non ?

Si vous envisagez d'acheter un pressostat pour votre compresseur, alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici une multitude d'informations extrêmement utiles sur les principes de fonctionnement de l'appareil, sa configuration et ses méthodes de connexion.

Nous avons décrit en détail les types existants de relais pneumatiques. Ils proposaient des possibilités de connexion à un réseau domestique et industriel avec des schémas extrêmement clairs. Nous avons examiné les pannes typiques et les moyens de les éviter. Les informations et conseils utiles que nous proposons sont complétés par des applications graphiques, photo et vidéo.

Principe de fonctionnement d'un pressostat

Le nom du relais est déterminé par son objectif : contrôler un compresseur à piston pour maintenir la pression atmosphérique requise dans le récepteur. On le trouve rarement sur un appareil à vis chargé de comprimer et de fournir de l'air.

Je prends en compte l'ampleur de la force de pression dans l'automatisation pneumatique, l'appareil agit sur la ligne de tension en la fermant ou en l'ouvrant. Ainsi, une pression insuffisante dans le compresseur démarre le moteur et, lorsque le niveau requis est atteint, il l'éteint.

Ce principe de fonctionnement standard, basé sur la connexion d'une boucle fermée normale à un circuit, est utilisé pour contrôler le moteur.

Pressostat d'air
La conception de tous les éjecteurs contient un cylindre contenant de l'air à une certaine pression. Pour le réduire, il faut allumer le moteur pour reconstituer l'approvisionnement. Si la situation est inverse et qu'un excédent est détecté, l'approvisionnement est arrêté afin que le conteneur n'éclate pas. Ces processus sont contrôlés par un pressostat

Des modifications avec l'algorithme de fonctionnement inverse sont également présentées : lorsque les valeurs minimales sont atteintes dans le circuit de compression, le pressostat éteint le moteur électrique, et aux valeurs maximales, il s'active. Ici, le système fonctionne en boucle normalement ouverte.

Le système de fonctionnement est constitué de mécanismes à ressorts de différents degrés de rigidité, reproduisant la réponse aux fluctuations de l'unité de pression d'air.

Pendant le fonctionnement, les indicateurs formés à la suite de la force élastique de tension ou de compression des ressorts et de la pression de l'atmosphère pressée par l'appareil sont comparés. Tout changement active automatiquement l'action de la spirale et l'unité relais connecte ou déconnecte la ligne d'alimentation électrique.

Il convient toutefois de considérer que la conception du modèle d’examen ne prévoit pas d’influence réglementaire. Impact exceptionnel sur le moteur. Dans ce cas, l'utilisateur a la possibilité de définir une valeur maximale à laquelle le ressort se déclenchera.

Ensemble complet d'unité d'automatisation de compresseur

La conception du relais est un bloc de petite taille équipé de tuyaux de réception, d'un élément sensible (ressort) et d'une membrane. Les sous-ensembles obligatoires comprennent une vanne de décharge et un interrupteur mécanique.

L'unité de détection du pressostat est constituée d'un mécanisme à ressort dont la force de compression est modifiée par une vis. Selon les réglages standardisés en usine, le coefficient d'élasticité est réglé sur une pression dans la chaîne pneumatique de 4 à 6 at, comme indiqué dans les instructions de l'appareil.

Compresseur à pistons
Les modèles d'éjecteurs bon marché ne sont pas toujours équipés d'un relais automatique puisque ces dispositifs sont montés sur le récepteur. Cependant, lors d'un fonctionnement à long terme, pour éliminer le problème de surchauffe des éléments du moteur, il est judicieux d'installer un pressostat.

Le degré de rigidité et de flexibilité des éléments à ressort dépend de la température de l'environnement, c'est pourquoi absolument tous les modèles d'appareils industriels sont conçus pour un fonctionnement stable dans un environnement de -5 à +80 ºC.

La membrane du réservoir est connectée au commutateur relais. Pendant le mouvement, il allume et éteint le pressostat.

Soupape de déchargement
L'unité de déchargement est connectée à la conduite d'alimentation en air, ce qui permet d'évacuer l'excès de pression dans l'atmosphère depuis le compartiment du piston. Cela soulage les pièces mobiles du compresseur d'une force excessive.

L'élément de déchargement est situé entre le clapet anti-retour de l'éjecteur et le bloc de compression. Si le moteur cesse de fonctionner, la section de déchargement est activée, à travers laquelle l'excès de pression (jusqu'à 2 atm) est évacuée du compartiment du piston.

Avec un démarrage ou une accélération supplémentaire du moteur électrique, une pression est créée qui ferme la vanne.Cela évite la surcharge du variateur et simplifie le démarrage de l'appareil en mode éteint.

Il existe un système de déchargement avec un intervalle de temps d'activation. Le mécanisme reste en position ouverte au démarrage du moteur pendant une durée déterminée. Cette plage est suffisante pour que le moteur atteigne un couple maximal.

Un interrupteur mécanique est nécessaire pour démarrer et arrêter les options automatiques du système. En règle générale, il a deux positions : « activé ». Et hors". Le premier mode met le variateur en marche et le compresseur fonctionne selon le principe automatique établi. Le second empêche le démarrage accidentel du moteur, même lorsque la pression dans le système pneumatique est faible.

Soupape de sécurité
Les vannes d'arrêt vous permettent d'éviter les situations d'urgence en cas de défaillance d'éléments du circuit de commande, par exemple une panne de l'unité à piston ou un arrêt soudain du moteur

La sécurité dans les structures industrielles doit être à un niveau élevé. A ces fins, le régulateur du compresseur est équipé d'une soupape de sécurité. Cela garantit la protection du système en cas de fonctionnement incorrect du relais.

Dans les situations d'urgence, lorsque le niveau de pression est supérieur à la norme admissible et que le télépressostat ne fonctionne pas, l'unité de sécurité entre en service et purge l'air. Ils fonctionnent selon un schéma similaire soupapes de sécurité dans les systèmes de chauffage dont les principes de fonctionnement et les dispositifs sont décrits dans notre article recommandé.

En option, le dispositif de visualisation peut également être utilisé comme équipement de sécurité supplémentaire. relais thermique. Avec son aide, la force du courant d'alimentation est surveillée pour une déconnexion rapide du réseau lorsque les paramètres augmentent.

Pour éviter l'épuisement des enroulements du moteur, l'alimentation est coupée. Les valeurs nominales sont définies à l'aide d'un dispositif de contrôle spécial.

Types de pressostats

Il n'existe que deux variantes dans la conception du compresseur automatique. La détermination est faite en fonction de leur principe de fonctionnement. Dans la première version, le mécanisme éteint le moteur électrique lorsque les limites établies du niveau de pression massique d'air dans le réseau pneumatique sont dépassées. Ces appareils sont appelés normalement ouverts.

Types de pressostats
Structure schématique d'un pressostat à membrane : 1 – convertisseur de pression ; 2 et 3 – contacts ; 4 – pistons ; 5 – ressort ; 6 – membrane ; 7 – connexion filetée

Un autre modèle avec le principe inverse - démarre le moteur si une chute de pression est détectée en dessous du niveau admissible. Les appareils de ce type sont appelés normalement fermés.

Structure des symboles des relais pneumatiques

Le marquage du pressostat d'air indique l'ensemble des options de l'appareil, les caractéristiques de conception, y compris les informations sur les réglages d'usine du différentiel de pression.

Relais Condor série MDR
Les modèles de production de Condor offrent une large gamme d'équipements de contrôle de pression. La série MDR est destinée à utiliser des éjecteurs de différentes puissances

Examinons plus en détail les désignations à l'aide de l'exemple des dispositifs pour éjecteurs d'air RDK – (*) (****) – (*)/(*) :

  • RDK – série de relais pour compresseurs ;
  • (*) – nombre de ports filetés : 1 – un port avec filetage interne 1/4” NPT ; 4 – quatre connecteurs ;
  • (****) - type de conception du boîtier : T10P - version 10 avec interrupteur « à levier » ; T10K – interrupteur « bouton » ; T18P – exécution 18 avec interrupteur « switch » ; T19P - 19 s ;
  • (*) – réglages d'usine du seuil de réponse : 1 – 4…6 bar ; 2 – 6…8 bars ; 3 – 8…10 bars ;
  • (*) – diamètre de la vanne de décharge : l'absence de symbole signifie un paramètre normalisé de 6 mm ; 6,5 mm – 6,5 mm.

La différence entre les seuils de pression minimum et maximum est fixée par le fabricant et a généralement une valeur de 2 bars.

Cependant, il est également possible d'ajuster manuellement la plage de deux valeurs – maximale et minimale, mais uniquement vers le bas.

Les spécificités de la mise en place des pressostats pour les stations de pompage sont détaillées dans prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Schémas de connexion des relais aériens

Le pressostat du compresseur est fabriqué pour être connecté à des circuits électriques de différentes charges. Conformément au calibre de la ligne d'alimentation, le modèle approprié de l'unité de relais est sélectionné.

Option n°1 : vers un réseau d'une valeur nominale de 220 V

Si le moteur d'entraînement est un appareil monophasé, un relais 220 V avec deux groupes de contacts est installé.

Schéma de connexion des relais pour 220 V
Pour travailler avec une charge monophasée, les fabricants recommandent d'équiper l'unité avec des modèles de la série RDK : xT10R-x ; xT10K-x ; xT19P-x, puisque ces appareils ont deux groupes de contacts

Option n°2 : vers un réseau triphasé avec une tension de 380 V

Pour une charge triphasée d'un circuit 380 V, une des options peut être utilisée : une modification du relais pour 220 V ou 380 V, avec trois lignes de contact, pour déconnecter simultanément les trois phases.

Les deux méthodes ont des schémas différents. Considérons la première option :

Schéma de câblage du relais 380 V
Pour fonctionner dans un circuit électrique triphasé, un pressostat RDK-xT18P-x est utilisé. Ce modèle est équipé de trois contacts et facilite la commutation simultanée de toutes les phases

En choisissant la deuxième méthode, l'alimentation est fournie à partir d'une phase (zéro) et dans ce cas, le calibre du relais doit être de 220 V. Pour plus de détails, voir le schéma suivant :

Option 2 raccordement d'un pressostat
Il est permis d'utiliser des télépressostats de la série RDK : xT10R-x, xT10K-x et xT19P-x avec une charge triphasée, cependant, l'utilisation d'un tel circuit nécessite une déconnexion incomplète du réseau d'alimentation. Plus précisément, une phase sera connectée en permanence à la charge

Après vous être connecté à l'alimentation électrique, vous devez comprendre les capacités supplémentaires fournies dans les blocs d'air pour éjecteurs.

Installation de relais et d'éléments auxiliaires

Dans certaines modifications de pressostats, vous pouvez trouver des équipements supplémentaires sous la forme de raccords à bride, à travers lesquels des équipements supplémentaires sont connectés. Il s'agit principalement de pièces à trois voies, d'un diamètre de ¼ de pouce.

Brides de pressostat
Au moyen de plusieurs connecteurs à bride, des éléments supplémentaires peuvent être introduits dans le système : soupape de sécurité, manomètre et autres mécanismes nécessaires

Pour mettre l'appareil en service, il doit être connecté au récepteur. L'installation comprend les étapes suivantes :

  1. L'appareil est connecté au compresseur via la prise principale.
  2. Un manomètre est connecté à l'appareil avec des brides. Il peut également y avoir d'autres mécanismes auxiliaires qui nécessitent une activation : une soupape de sécurité ou de décharge.
  3. Les canaux qui ne sont pas utilisés pour le raccordement doivent être fermés avec des bouchons.
  4. Ensuite, selon le schéma électrique, le relais est connecté aux contacts du circuit de commande du moteur.

Les moteurs de faible puissance peuvent être connectés directement ; dans d'autres cas, l'installation supplémentaire d'un démarreur électromagnétique de puissance appropriée est requise.

Avant de passer au réglage des paramètres de réponse seuil, il convient de prêter attention aux conditions de fonctionnement. Premièrement, les ajustements se font sous pression. Deuxièmement, l'alimentation électrique du moteur doit être coupée.

Processus de réglage et de mise en service

Les paramètres définis en usine ne répondent pas toujours aux exigences des consommateurs. Dans la plupart des cas, cela est dû à une force de compression insuffisante au point le plus haut du démontage.

La plage de fonctionnement du pressostat peut également ne pas être adaptée. Dans ce cas, un réglage indépendant de l'actionneur sera pertinent.

Pressostat fabriqué en Italie
Réglages standards d'usine : limite supérieure 2,8 atmosphères, limite inférieure 1,4 bar. Les paramètres sont surveillés visuellement à l'aide d'un manomètre inclus dans le kit de pressostat standard. Les nouveaux modèles, par exemple Italtecnica, ont un corps transparent et sont équipés d'une échelle indicatrice de compression directement sur le relais

Pour commencer à régler la valeur de compression de fonctionnement, vous devrez inspecter la plaque gravée, qui indique les paramètres du moteur électrique et du compresseur.

Nous n’avons besoin que de la plus grande valeur produite par l’appareil. Cet indicateur indique la force de pression maximale pouvant être réglée sur le relais pour le bon fonctionnement de l'ensemble du système pneumatique.

Si vous définissez la valeur spécifiée (sur la figure 4,2 atm), en tenant compte de tous les facteurs - différences d'alimentation électrique, épuisement de la durée de vie des pièces, etc. - le compresseur peut ne pas atteindre la pression maximale et, par conséquent, il le fera. ne s'éteint pas.

Dans ce mode, les éléments de travail de l'équipement commenceront à surchauffer, puis se déformeront et éventuellement fondront.

Pression maximale
La valeur maximale de l'éjecteur doit être prise en compte lors de la détermination de la valeur maximale du relais. Cet indicateur doit être inférieur à la pression nominale du compresseur. Dans ce cas, tous les éléments du système fonctionneront sans interruption

Pour un fonctionnement fiable sans arrêts, il est nécessaire de régler sur le relais la pression d'arrêt la plus élevée, qui n'atteint pas la valeur nominale gravée sur le compresseur, à savoir 0,4-0,5 atm de moins. Selon notre exemple - 3,7-3,8 atm.

Réglage du pressostat du compresseur
Les limites de pression auxquelles le compresseur est allumé/éteint sont régulées par un seul boulon. Afin de ne pas se tromper sur le choix du sens d'augmentation/diminution, des flèches sont placées sur le socle métallique

Après avoir déterminé le niveau qui sera réglé, il est nécessaire de retirer le boîtier du relais. En dessous se trouvent deux éléments de réglage - un petit et un grand écrou (sur la figure 1.3).

A proximité se trouvent des indicateurs fléchés indiquant la direction dans laquelle les torsions seront effectuées - comprimant et desserrant ainsi le mécanisme à ressort (2.4).

Une grande pince à vis et un ressort sont fournis pour contrôler les paramètres de compression. Lorsqu'elle est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, la spirale se comprime - la pression d'arrêt du compresseur augmente. Réglage inversé - affaiblit et, par conséquent, le niveau de pression d'arrêt diminue.

Réglage du pressostat
Rappelons-le : en augmentant la résistance à la compression à l'arrêt, nous modifions les réglages d'usine, qui ont été fixés en tenant compte des exigences réglementaires de fonctionnement de l'équipement. Avant d'effectuer les réglages, vérifier la documentation technique de l'appareil afin de ne pas dépasser les limites indiquées par le fabricant.

Lors de la reproduction des paramètres, le récepteur doit être rempli au moins aux 2/3.

Après avoir compris le but des éléments, procédons :

  1. Pour garantir le bon niveau de sécurité, nous coupons l'alimentation électrique.
  2. La modification du niveau de compression des ressorts se fait en tournant l'écrou de plusieurs tours dans le sens souhaité. Sur le tableau, près de la vis de réglage de grand diamètre, selon les normes, il y a un symbole en lettres latines P (Pression), un plus petit - ΔР.
  3. Le processus de réglage est surveillé visuellement sur un manomètre.

Pour plus de commodité, certains fabricants placent les raccords de réglage permettant de modifier la valeur nominale sur la surface du corps de l'appareil.

Dysfonctionnements possibles de l'appareil

Plusieurs dysfonctionnements caractéristiques des pressostats sont constatés. Dans la plupart des cas, ils sont simplement remplacés par de nouveaux appareils. Il existe cependant des problèmes mineurs que vous pouvez résoudre vous-même sans l’aide d’un réparateur.

Réparation de pressostat
S'il s'avère que la cause du dysfonctionnement est un pressostat, le technicien insistera pour remplacer l'appareil. Toutes les actions de service pour le nettoyage et le remplacement des contacts coûteront plus cher à l'utilisateur que l'achat et l'installation d'un nouvel appareil

Le dysfonctionnement le plus courant est caractérisé par une fuite d'air du relais lorsque le récepteur est allumé. Dans ce cas, le coupable peut être la vanne de démarrage. Il suffit de remplacer le joint et le problème sera éliminé.

Un démarrage fréquent du compresseur indique un desserrage et un déplacement des boulons de réglage. Ici, vous devrez revérifier le seuil d'activation et de désactivation du relais et les ajuster selon les instructions de la section précédente.

Méthodes de dépannage

Un problème plus difficile nous attend si le compresseur ne fonctionne pas. Il peut y avoir plusieurs sources. Considérons l'un d'eux : la fusion des contacts du pressostat due à l'érosion résultant d'étincelles électriques.

Remplacement du groupe de contact relais
La combustion du groupe de contacts se produit en raison de l'érosion par étincelle électrique, qui se forme à la suite de l'ouverture des contacts. Cependant, il n'est pas toujours possible de remplacer les éléments - certaines modifications ne sont plus disponibles à la vente

Pour éliminer ce type de dysfonctionnement, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes : nettoyer la surface, ce qui prolonge la durée de vie d'au moins 3 mois, ou la réparer en remplaçant les contacts dans les pinces des bornes.

Instructions étape par étape pour la deuxième option :

  1. Purger tout l'air du récepteur et couper l'alimentation de l'éjecteur. Retirez le pressostat.
  2. Après avoir retiré le boîtier de protection, débranchez le câblage connecté au groupe de contacts.
  3. À l'aide d'un tournevis, vous devez retirer la borne avec les contacts et en percer les lignes brûlées.
  4. Vous pouvez remplacer le fil par du fil de cuivre. Il est nécessaire de le sélectionner en tenant compte du diamètre du trou, car il doit s'insérer parfaitement dans le siège. Il est inséré dans le trou et pressé des deux côtés.
  5. Des actions similaires sont effectuées avec les lignes brûlées restantes.
  6. Une fois le groupe de contacts assemblé, il est monté à son emplacement d'origine et le couvercle du pressostat est vissé.

Le relais du compresseur fonctionne dans des conditions difficiles, sujettes à l'usure et aux pannes.

Bien que la réparation ne soit pas rentable, les personnes familiarisées avec l'appareil peuvent effectuer la réparation elles-mêmes. Cependant, la possibilité de le remplacer par un nouvel appareil reste toujours rentable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Détails sur la conception du pressostat, ainsi qu'un processus visuel pour ajuster ses paramètres dans le tracé :

Il est également possible d'assembler indépendamment l'unité de commande du compresseur ; voir cette vidéo :

Les appareils pneumatiques sont considérés comme plus sûrs et plus faciles à utiliser que les modèles électriques ou à essence. Il existe un large choix d'équipements complémentaires fonctionnant à l'air comprimé : pistolets pour laver, gonfler les pneus ou peindre et bien d'autres.

A l'aide d'un relais, il devient possible de fonctionner automatiquement tout en maintenant le niveau de compression requis dans le récepteur.

Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire de bloc situé sous le test de l'article. Partagez votre propre expérience de fonctionnement d'un compresseur avec pressostat, posez des questions, postez des photos sur le sujet. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité