Qu'est-ce qui est moins cher : le gaz ou l'électricité ? Arguments pour choisir une option pratique pour une maison privée
La question de l'installation d'un système de chauffage autonome mérite une réflexion approfondie et globale, car ses coûts représentent une part importante du budget. Pour déterminer de manière équilibrée l'option appropriée, vous devez déterminer à l'avance ce qui est le moins cher - le gaz ou l'électricité. Cela dépend souvent de nombreux facteurs.
D'une part, il y a les coûts ponctuels d'installation des équipements et de connexion des communications, et de l'autre, les paiements annuels pour le gaz, l'électricité et l'entretien des appareils et appareils. Tout cela peut être calculé indépendamment. Le résultat vous aidera à faire un choix éclairé en faveur d’un des modes de chauffage de votre logement.
Vous trouverez des réponses détaillées à des questions vraiment importantes dans l'article que nous avons présenté. Nous vous expliquerons comment et selon quels critères est déterminé l'aspect économique de l'organisation d'un système de chauffage. Nos recommandations vous aideront à décider quelle option sera la plus pratique.
Le contenu de l'article :
Principaux types de coûts de chauffage
Pour estimer correctement le coût de chauffage d'une maison de campagne, vous devez prendre en compte tous les types de dépenses que le propriétaire devra supporter.
En cas d'utilisation de gaz ou d'électricité, un chauffage automatique est possible. Cela donne de nombreux avantages aux personnes vivant dans une maison de campagne et leur permet de ne pas perdre de temps à maintenir le microclimat souhaité dans les locaux. Cependant, l'automatisation augmentera le coût des deux systèmes.
Les coûts peuvent être classés comme suit :
- Les investissements en capital dans l'installation d'un système de chauffage au gaz ou à l'électricité ne diffèrent que par le raccordement des communications, le coût de la chaudière et le prix de son raccordement. Le circuit d'eau, les vannes d'arrêt et de régulation ne dépendent pas du type de vecteur énergétique.
- Coûts annuels de réparation et d'entretien des équipements. Ce poste de dépense est généralement le plus petit, mais il faut aussi s'en souvenir.
- Coûts énergétiques. Ils dépendent du volume consommé, des tarifs adoptés dans la région, de la localisation de l'installation (zone urbaine ou périurbaine) et de quelques autres facteurs.
Calculez donc les coûts S (rub.) peut être utilisé en utilisant la formule suivante :
S = N + (R. + E) × T, Où:
- N – les investissements en capital ;
- R. – les frais annuels de réparation des équipements ;
- E – coût annuel de l'énergie ;
- T – nombre d'années dans la période de calcul.
Lorsque l'on compare plusieurs options de chauffage, il arrive souvent que des coûts ponctuels élevés d'équipement puissent être amortis au fil du temps en raison du prix relativement bas du vecteur énergétique.
Investissement en capital et soutien en équipement
Les coûts de raccordement d'une chaudière électrique à partir de zéro sont insignifiants par rapport à un équipement au gaz. Il peut être installé dans n’importe quel espace libre, même dans une zone résidentielle.
L'installation d'équipements à gaz est beaucoup plus difficile et coûteuse, car vous devrez suivre les étapes suivantes :
- Obtenez les spécifications techniques auprès de votre organisme local d’approvisionnement en gaz. Vous devez indiquer le prévu consommation de gaz.
- Aménagez un endroit séparé pour la chaudière avec une ventilation suffisante. La réception de la chaudière avant la mise en service et un contrôle annuel de sécurité seront effectués par un spécialiste de la compagnie gazière.
- Poser des communications de gaz dans les locaux. Pour éviter des problèmes d'acceptation, il est préférable de confier cette opération à un spécialiste de la compagnie gazière.
- Mettre en place un système d'élimination des produits de combustion.
Lors du choix d'un système fonctionnant au gaz liquéfié, vous devez organiser installation d'un réservoir de gaz, car chauffer une maison avec des ballons coûtera très cher. De plus, vous devrez souvent remplir les cylindres, de sorte que le processus de chauffage peut difficilement être qualifié d'automatique.
Pour les petites maisons et les régions chaudes où la consommation de gaz pour le chauffage est insignifiante, vous pouvez combiner plusieurs bouteilles à l'aide d'une rampe, mais cette solution est également moins économique qu'un gazomètre même de petit volume.
Conception et raccordement au réseau de gaz nécessite également des fonds importants. Le prix de cette prestation dépend de la région de résidence et de la topologie du site sur lequel se situe le chalet.
En moyenne, le devis, l'installation d'un gazoduc depuis la sortie jusqu'au consommateur de gaz et la mise en service du site peuvent coûter entre 80 000 et 300 000 roubles.
Estimation du volume requis de vecteur énergétique
De nombreux chalets ont été construits selon des projets individuels utilisant des matériaux de construction, une isolation thermique et des finitions dont la structure et la technologie thermique variaient. De plus, les paramètres climatiques hivernaux selon les régions peuvent varier considérablement. Par conséquent, il peut y avoir des différences significatives dans les calculs du volume d’énergie qui sera nécessaire pour chauffer une maison.
Calcul de la quantité de chaleur requise
Le chauffage est conçu pour compenser les déperditions thermiques du bâtiment, qui se produisent pour deux raisons :
- perte d'énergie due au gel du périmètre de la maison ;
- remplacement de l'air chaud par de l'air froid lors de la ventilation.
Afin de comprendre s'il est plus rentable de chauffer une maison privée - au gaz ou à l'électricité, il n'est pas nécessaire d'effectuer des calculs très précis. Une estimation approximative (± 20 %) du volume des pertes de chaleur pendant la période hivernale suffit pour déterminer la différence dans le coût final du vecteur énergétique.
Il existe deux options selon lesquelles il est possible de déterminer la quantité de perte de chaleur avec une précision acceptable :
- Commandez un calcul de ce paramètre auprès des chauffagistes. Dans ce cas, pour économiser de l'argent, il convient de mentionner que les calculs peuvent être effectués selon une méthode simplifiée.
- Effectuez vous-même les calculs, en connaissant des paramètres tels que les coefficients de résistance au transfert de chaleur des matériaux de la maison, le périmètre et la surface du toit, le volume de ventilation, la différence de température, etc.
Les résultats de perte de chaleur obtenus doivent être convertis en une unité de mesure standard - W.
Consommation d'électricité et de gaz
Au lieu de calculer les pertes de chaleur, vous pouvez utiliser la méthode par analogie.Si à proximité (la coïncidence des conditions climatiques est très importante) il y a un bâtiment similaire en géométrie et en matériau, alors vous pouvez connaître le volume de gaz ou d'électricité consommé par les relevés des compteurs.
Dans ce cas, nous avons trois options :
- les déperditions thermiques du bâtiment sont connues ;
- il existe des données sur le volume de gaz consommé dans une installation similaire ;
- la quantité d'électricité dépensée pour le chauffage est connue.
Il est nécessaire de connaître le volume de consommation d'électricité et de gaz pendant la période hivernale.
Tout d'abord, vous devez déterminer la durée de la période de chauffage E (heure). Cela peut être fait selon la colonne n°11, tableau n°1 du SNiP 23/01/99. Pour cela, vous devez sélectionner la ville la plus proche et multiplier le nombre de jours par 24 heures.
Étant donné que les calculs autorisent des approximations mineures, nous définissons les constantes suivantes :
- Le rendement de la chaudière électrique est de 98 % ;
- Le rendement de la chaudière à gaz est de 92 % ;
- Le pouvoir calorifique du gaz naturel est de 9,3 kW × h/m3;
- Le pouvoir calorifique du gaz liquéfié est de 12,6 kW × h/kg.
Dans ce cas, les formules de conversion de base auront la forme suivante :
- Le volume de gaz naturel consommé est connu V (m3). Déperditions thermiques du bâtiment : Q = V × (9300 × 0.92) / E.
- La masse de gaz liquéfié consommé est connue V (kg). Ici, pour un mélange propane-butane, vous pouvez utiliser le ratio 1 kg = 1,66 litre. Déperditions thermiques du bâtiment : Q = V × (12600 × 0.92) / E.
- La quantité d'électricité consommée est connue V (L × h). Déperditions thermiques du bâtiment : Q = V × 0.98 / E.
- Déperditions thermiques connues du bâtiment Q. Volume de gaz naturel requis : V = Q × E / (9300 × 0.92).
- Déperditions thermiques connues du bâtiment Q. Volume requis de gaz liquéfié : V = Q × E / (12600 × 0.92).
- Déperditions thermiques connues du bâtiment Q. Quantité d'électricité requise : V = Q × E / 0.98.
Le calcul des déperditions thermiques d'un bâtiment a un autre objectif : il peut être utilisé pour calculer la consommation maximale d'électricité et de gaz pendant la période de cinq jours la plus froide de la saison. Cela vous aidera à choisir la bonne puissance de chaudière et à éviter les problèmes de surcharge.
Lorsque l'on compare le coût du chauffage au gaz et au chauffage électrique, il n'est pas nécessaire de prendre en compte le système d'alimentation électrique autonome, car en cas de gel extrême, il peut être utilisé avec n'importe quel type de combustible.
Tarifs et calcul du coût final
Connaissant le volume d'énergie consommé et son coût, vous pouvez simplement multiplier pour calculer les coûts de chauffage. Cela est vrai pour le gaz, mais pour l’électricité, il existe quelques nuances.
Dans les agglomérations rurales, ainsi que dans les appartements en ville ou les maisons privées non raccordées au gaz, il existe une réduction du paiement de l'électricité. Pour confirmer le droit d'utiliser un tarif préférentiel, vous devez fournir un ensemble de documents à l'organisme fournissant l'électricité.
Il existe également un autre moyen de réduire les factures d'électricité : passer à un tarif différencié selon l'heure de la journée. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la société de vente et acheter un compteur multitarif.
Pour que la chaudière ne fonctionne que la nuit, vous devrez organiser une batterie spéciale pour liquide de refroidissement. C'est un conteneur bien isolé de grande capacité. Cela nécessite également un certain investissement.
Exemple de calcul des frais de chauffage
Prenons comme exemple un chalet d'une superficie d'environ 200 m2 dans les environs de Barnaoul. La déperdition thermique moyenne d'une maison en béton cellulaire avec une isolation de 50 mm sera d'environ 8 000 W et le maximum sera de 18 000 W. La durée de la période de chauffage est de 235 jours ou 5640 heures.
Calculons les coûts d'investissement liés à l'installation de chaudières et à l'accès aux ressources énergétiques. Lors de l'organisation du chauffage domestique à l'électricité, les coûts seront les suivants :
- Connexion d'une puissance supplémentaire jusqu'à 30 kW – 15 t.r.
- Chaudière électrique triphasée Ferroli Zews 28, puissance 28 kW - 51 tr.
- Accumulateur de chaleur série S-Tank HFWT pour 750 litres – 54 tr.
- Installation d'équipement – 4 tr.
Total: Ne1 = 70 t.r., et compte tenu de l'accumulateur de chaleur : Ne2 = 124 tr.
Une chaudière d'une telle puissance est nécessaire si le consommateur envisage de chauffer la maison la nuit en utilisant un tarif différencié. Pour compenser les déperditions thermiques moyennes de 8 kW, une puissance de chaudière de 28 kW est requise si l'équipement fonctionne 7 heures par jour. Par grand froid, une chaudière de cette puissance devra être allumée pendant la journée.
Calculons les coûts d'investissement liés à la fourniture de gaz et à l'installation de chaudières alimentées par celui-ci :
- Raccordement technologique du gaz principal. La maison est classée dans la première catégorie, soit est situé à une distance inférieure à 200 m de la canalisation et ne nécessite pas l'installation de réducteurs. Si ce n’est pas le cas, le prix sera alors plus élevé. Ils ont payé 28 000 roubles pour le raccordement.
- Pose d'un gazoduc traversant le site.Préparation du Topoplan, développement du projet, son approbation et son enregistrement, travaux de construction, d'installation et de mise en service. Le paiement au titre du contrat s'élevait à 85 000 roubles.
- Pour le gaz liquéfié, il est nécessaire d'acheter et d'installer un réservoir de gaz souterrain d'un volume de 2,5 m3 et pose du pipeline jusqu'à la chaudière. Prix clé en main – 270 tr.
- Chaudière à gaz Viessmann WH1D272, puissance 24 kW - 90 tr.
- Installation des équipements – 8 tr.
- Mise en service de l'ensemble du système avec un appel d'un inspecteur d'Altaikraygas - 45 roubles.
Au total, les coûts d'investissement pour le chauffage au gaz de ville seront de : Ng1 = 256 TR, et liquéfié : Nr2 = 413 tr.
Les frais d'entretien du matériel (petites réparations et entretien) peuvent être pris à hauteur de 10 % de son coût. Cependant, pour l'approvisionnement en gaz, il est nécessaire conclure un contrat, vous devrez également payer pour les services d’inspection annuels. Faire appel à un spécialiste BarnaulGorGaz coûtera 3 000 roubles.
Ainsi, pour une chaudière électrique le coût de l’entretien annuel est de : R.euh = 5,1 t.r., et pour les équipements à gaz : R.page = R.sg = 12 t.r.
Calculons la quantité d'énergie nécessaire pour la période hivernale :
- électricité: Veuh = 46 mW × h ;
- gaz naturel: Vpage = 5273 m3;
- gaz liquéfié : Vsg = 3892 kg.
Les coûts énergétiques pour toute la période hivernale seront les suivants :
- Électricité. Avec un raccordement à tarif unique dans les zones rurales, 1 kWh coûte 3,2 roubles. Ee1 = 46 000 × 3,2 = 147,2 tr.
- Électricité. Avec un raccordement à deux tarifs en zone rurale, 1 kWh = 2,07 roubles. Ee2 = 46 000 × 2,07 = 95,2 tr.
- Gaz naturel. Son coût est de 6,45 r/m3. Epage = 5273 × 6,45 = 34 tr.
- Gaz liquéfié. Son coût sera de 36,1 roubles / kg. Esg = 3892 × 36,1 = 140,5 tr.
Le prix du gaz liquéfié est donné en tenant compte de deux recharges d'un réservoir de gaz d'un volume de 2,5 m3.
Après ces calculs, l’équation du coût de chauffage prendra la forme :
- pour l’électricité au tarif général : Se1 = 70 + 152.3 × T;
- pour l’électricité au tarif deux zones : Se2 = 124 + 100.3 × T;
- pour le gaz naturel : Spage = 256 + 46 × T;
- pour le gaz liquéfié : Ssg = 413 + 152.5 × T.
À partir de ces chiffres, vous pouvez avoir une idée de la rentabilité d'un type particulier de carburant.
Pour cette installation particulière, nous pouvons conclure que la meilleure méthode de chauffage consiste à utiliser le gaz de ville. Dans trois ans seulement, il s’avérera être le mode de chauffage le plus économique.
L’installation d’une chaudière électrique est moins chère et plus rapide, car elle nécessite moins d’approbations. Mais par la suite, payer l'électricité entraînera des dépenses plus importantes que l'utilisation du gaz de ville. Le système à deux tarifs sera rentabilisé dès la première année.
Le chauffage au gaz liquéfié n’est absolument pas rentable sur le plan économique. Il ne peut être utilisé que s'il n'existe aucune possibilité technique de se connecter à la fois au gaz principal et à l'électricité d'une puissance de 30 kW ou plus.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Travail sur l'amenée du gaz dans une maison et son coût à l'aide de l'exemple d'une maison de la région de Perm :
À propos des tarifs d'utilisation de l'électricité pour chauffer une maison située en ville. Nuances juridiques et technologiques :
L'utilisation du gaz et de l'électricité pour chauffer une maison a ses propres caractéristiques.Les équipements de chauffage électrique sont plus faciles et plus rapides à connecter, et le gaz naturel est moins cher comme combustible. Pour déterminer le meilleur modèle économique de chauffage, vous devez effectuer des calculs pour un objet spécifique et établir un barème des coûts financiers.
Vous souhaitez partager votre propre opinion sur le système de chauffage le plus rationnel et pratique ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
Si l’on compare l’électricité au gaz de ville, le gaz l’emporte à presque tous les égards. Un réservoir d'essence est plus cher, mais son avantage est l'autonomie.
Bonjour. Et c'est ainsi que vous le voyez. Vous regardez les factures pour connaître les spécifications de certains objets et vous vous demandez : est-ce que je vivrai assez longtemps pour payer une telle fourniture d'électricité ? 🙂 C'est si le gaz est poussé « à zéro ». En termes de tarifs du gaz consommé, il n'y a pas lieu de discuter ici. J'avais un calcul pour l'approvisionnement en gaz de la datcha, je ne m'en souviens pas, maintenant je vais refaire le calcul.
Ainsi, notre approvisionnement en gaz a coûté environ 250 000 dollars. Une chaudière électrique avec tuyauterie coûte 25 000 roubles. La différence est de 225 000 roubles. Arrondissons le tarif de l'électricité - 4 roubles. Le tarif du gaz, arrondi à l'unité supérieure, est de 6 roubles par mètre cube. Pendant un mois, 2 500 roubles ont été dépensés en gaz (fourni plus tard) au tarif. Pour l'électricité - 5760 roubles. Il s'avère que 5 760 - 2 500 = 3 260. Ensuite, 225 000 / 3 260 = arrondir 69 mois ou plus de 5 ans. Il s’avère que le gaz sera rentabilisé en 5 ans environ par rapport à l’électricité destinée uniquement au chauffage.
Et quel est l'avantage pour ceux qui ont des millions de factures pour l'approvisionnement en gaz, même s'ils ont la possibilité de le payer ? Une question rhétorique. Une autre question est de savoir qui a la première catégorie, les réductions régionales, etc. Il y a du gaz et seulement du gaz, bien sûr.
C'est absurde, en utilisant l'électricité pour chauffer la ferraille, je me suis retrouvé sans pantalon, le réservoir d'essence m'a sauvé, c'était 2 fois moins cher que l'électricité, et environ 2 fois plus cher que le gaz naturel. Les calculs sont faux !
Si le conseil n'a pas le droit de gazéifier le village, il ne peut accorder qu'une réduction sur les chaudières au parrain.