RCD protection incendie : recommandations de choix, règles et schémas d'installation

Selon les règles de conception des installations électriques et les normes de sécurité incendie, le réseau électrique à l'entrée d'un appartement ou d'un chalet doit disposer d'un RCD de protection incendie.Il s'agit d'un interrupteur différentiel ordinaire, mais il a une valeur de courant de fuite plus élevée que les dispositifs classiques de protection contre les chocs électriques.

Lors du choix d'un tel dispositif conçu pour prévenir les incendies, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Son installation nécessite également le respect d’exigences spécifiques à l’installation électrique.

Examinons les caractéristiques de fonctionnement de cet appareil, son champ d'application et les caractéristiques clés auxquelles vous devez prêter attention lors du choix de cet équipement.

Fonctions générales du commutateur différentiel

Dans les réseaux électriques domestiques et industriels, plusieurs types de dispositifs de protection sont utilisés pour prévenir les incendies et les chocs électriques des personnes. Tous sont conçus pour se déclencher en cas de panne des installations électriques ou de rupture de l'isolation des câblages.

Le principe de fonctionnement, les éléments à l'intérieur et les caractéristiques contrôlées sont différents. Cependant, la tâche est la même partout : si des problèmes surviennent, rompez rapidement la chaîne d'alimentation électrique.

RCD et difavtomat
Il ne faut pas confondre RCD et difavtomat, leur conception et leurs fonctionnalités sont différentes. Le premier appareil surveille exclusivement l'apparition de courants de fuite, et le second est également conçu pour fonctionner en cas de courts-circuits et de surcharges dans le réseau.

Le RCD (interrupteur différentiel) est un appareil électrique qui coupe la ligne d'alimentation lorsqu'un courant de fuite élevé se produit. Ce dernier se produit lorsque la couche isolante de divers radiateurs et fils électriques thermiques se brise.

Si, à ce moment-là, une personne touche le corps de l'équipement cassé, le courant électrique le traversera dans le sol. Et cela entraîne de graves blessures. Pour éviter que cela ne se produise, un dispositif à courant résiduel (disjoncteur différentiel) est installé dans le circuit.

Le RCD est constitué d'un dispositif régulier et d'un dispositif de protection incendie composé de :

  • logements;
  • transformateur à trois enroulements;
  • Relais EMF.

En condition de fonctionnement normal, le courant électrique traversant les enroulements du transformateur forme des flux magnétiques avec des pôles différents. De plus, lorsqu’on les additionne, le résultat final est nul. Le relais dans cet état est à l'état fermé et laisse passer le courant.

Mais lorsqu'une fuite survient, l'équilibre sur les bobinages est rompu. L'interrupteur automatique en question réagit à cela en ouvrant le circuit. En conséquence, la tension du réseau disparaît - l'appareil électrique en panne est hors tension et la personne n'est plus en danger. Le RCD se déclenche littéralement en quelques millisecondes.

Les équipements électriques deviennent une source d'incendie lorsque :

  • des courts-circuits;
  • surcharges dans le réseau et/ou dans l'installation électrique elle-même ;
  • fuites excessives associées à la dégradation de l’isolation.

Dans les deux premiers cas, l'arrêt de protection s'effectue à l'aide d'un difavtomat (déclencheur thermique électromagnétique) ou en faisant sauter un fusible. Pour la troisième situation, il s'agit précisément du RCD considéré pour le courant différentiel. Il existe également des dispositifs spéciaux de surveillance de l'isolation, mais ils sont coûteux et dans les appartements ou boucliers de maison rarement installé.

Comment un RCD peut-il prévenir un incendie ?

En cas de blessures électriques, aucune étincelle susceptible de provoquer un incendie n'est générée. Mais un incendie peut toujours se produire en cas de courant de fuite.C'est une question de câblage et de courant électrique qui passe dans les câbles. Initialement, les noyaux sont conçus pour des valeurs de tension strictement définies. Si ces paramètres dépassent les normes de conception, un feu ouvert ne tardera pas à apparaître.

Améliorer la sécurité incendie grâce aux DDR
Si une puissante fuite de courant électrique commence à travers l'isolation cassée, le métal des fils, qui n'est pas conçu pour cela, commence à trop chauffer - cela entraîne la fusion de la tresse isolante et le chauffage des objets environnants.

La tâche du RCD de protection incendie est de contrôler cette situation et d'éviter la surchauffe du câblage. Si l'isolation est endommagée et qu'un courant de fuite s'est formé, le dispositif de protection déconnecte simplement la ligne problématique du réseau. S'il y a un interrupteur différentiel dans le circuit, les noyaux métalliques chauffent trop et un incendie ne se produit même pas.

Le courant de fuite compris entre 300 et 500 mA et une tension de 220 V correspond à la chaleur générée, égale à la chaleur générée par un briquet domestique allumé. Une telle génération de chaleur conduit inévitablement à l'inflammation du câblage et de tout ce qui se trouve à proximité.

La fonction principale de la classe de RCD considérée n'est pas la protection humaine, mais une sécurité incendie accrue. Pour éviter les chocs électriques, des appareils conventionnels avec un courant de fuite inférieur sont placés dans le circuit après les dispositifs de protection incendie.

Fonctionnellement, le RCD protection incendie protège :

  1. Câble d’entrée devant vous.
  2. Câblage de la ligne consommateur après vous.
  3. Matériel électrique connecté, lorsque celui standard situé en dessous ne fonctionne pas en cas de défaut interrupteur différentiel.

Le RCD de protection incendie fait partie de la protection en cascade du réseau électrique 220 V. Il n'est pas utilisé dans les systèmes de surveillance des fumées et des incendies.Au contraire, de tels dispositifs de protection ne devraient pas y être présents. Dans certaines circonstances, ils peuvent désactiver un tel système de contrôle, ce qui est totalement inacceptable.

Critères de sélection des équipements

Existant RCD sont divisés en monophasé et triphasé. Seuls les premiers appareils sont utilisés au quotidien. Une ligne monophasée va presque toujours vers un appartement ou une maison privée depuis le panneau électrique. À cette fin, un interrupteur différentiel avec deux bornes (entrée et sortie) est utilisé, tandis que les analogues triphasés ont quatre bornes pour les fils.

Types de RCD basés sur le courant de fuite
Tous les RCD sont divisés selon le type de courant de fuite en trois groupes : « A », « B » et « AC ». Pour les besoins de lutte contre l'incendie, vous devez choisir l'option « AC » (uniquement pour le courant alternatif), « A » et « B » sont plus chers, car ils sont en outre conçus pour fonctionner avec des courants pulsés et redressés.

Les appareils à courant résiduel sont :

  • électronique;
  • électromécanique.

Les premiers sont plus chers, mais moins fiables. Dans presque tous les cas, il est préférable de prendre un RCD de protection incendie de classe électromécanique. Ce commutateur ne nécessite pas d'alimentation externe. Si la ligne d'alimentation se brise, l'analogique électronique cesse de fonctionner et surveille les dommages d'isolation. De plus, lors d'une surtension, son temps de réponse augmente.

Les deux principaux critères de choix d'un RCD incendie sont la sélectivité de l'appareil (possibilité de définir un délai d'arrêt) et le paramètre de courant de fuite élevé (100-300 mA). Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le système de protection du panneau électrique ne fonctionnera pas comme prévu.

Dispositif d'arrêt sélectif
Un RCD de type sélectif est marqué sur le corps avec la lettre « S » ; c'est celui qui doit être installé comme élément de protection incendie de la cascade (il s'éteint avec une temporisation définie).

Selon les normes, un RCD de protection incendie doit différer au moins trois fois dans une direction plus grande du RCD conventionnel en aval en :

  • Courant de fuite;
  • Temps de réponse.

Si la différence entre ces paramètres est inférieure à trois fois, alors lorsque l'interrupteur différentiel en aval est déclenché, le dispositif de protection incendie réagira également pour déconnecter le circuit. En conséquence, il sera plus difficile de déterminer la cause de l'arrêt, et tous les consommateurs des lignes parallèles qui n'ont aucun problème se retrouveront sans électricité.

Idéalement, un circuit en cascade de différents RCD devrait fonctionner de sorte qu'en cas de problèmes, seul l'appareil situé le plus proche de l'emplacement du claquage d'isolation réagisse. Dans cette situation, seul le circuit protégé est coupé. Le reste reste sous tension.

Avec l’exigence d’un paramètre de courant de fuite élevé, la situation est la suivante. Pour les RCD conventionnels, il est sélectionné dans la plage de 10 à 40 milliampères. Le courant électrique de fonctionnement (consommation maximale des appareils électriques connectés à la ligne) atteint dans ce cas 16-40 A. Pour l'éclairage et les prises des appareils électroménagers, cela suffit amplement.

Or, dans tout réseau électrique, il existe des fuites naturelles. Dans le projet d'un système énergétique intra-appartement ou intra-maison, ils sont spécialement calculés afin de sélectionner correctement le RCD. Ils ne doivent pas dépasser 1/3 du courant de fuite de l'interrupteur différentiel sélectionné pour une ligne particulière. Dans le cas contraire, le dispositif de protection se déclencherait régulièrement faussement.

Règles d'installation d'un RCD de protection incendie
Conformément à la réglementation, un RCD de protection incendie est installé immédiatement après le compteur électrique à l'entrée de la maison ; il récapitule les fuites électriques naturelles de tous les appareils électroménagers connectés à la maison.

Si le dispositif de protection est sélectionné, comme dans le cas habituel, entre 10 et 40 mA, l'alimentation électrique sera définitivement coupée. En effet, le RCD détectera en permanence les fuites, déclenchant une coupure de courant sur toutes les lignes d'alimentation électrique de la maison.

Schémas d'installation des interrupteurs de sécurité

Le RCD n'est pas conçu pour surveiller les surcharges dans le réseau électrique, il doit donc être installé avec un "automatique" standard - disjoncteur. De cette façon, la protection sera complète dans toutes les zones problématiques.

Le schéma standard de raccordement des dispositifs de protection dans un tableau électrique est le suivant :

  1. La première machine à l’entrée est une machine.
  2. Puis mettez compteur d'électricité.
  3. Ensuite, un RCD de protection incendie est connecté (100-300 mA).
  4. Ensuite, le circuit est divisé en plusieurs lignes de consommation distinctes avec un RCD contre les chocs électriques (10-40 mA).

Dans certains circuits, le premier disjoncteur est remplacé par commutateur de paquets, et des machines moins puissantes sont ensuite installées sur les lignes grand public. Cette option ne contredit pas non plus les règles.

Lors de la connexion des fils, il est important de s'assurer que les sorties du RCD ne sont pas combinées à un zéro commun et ne se croisent nulle part avec d'autres conducteurs neutres ou le corps du panneau. Après ce dispositif de protection, la ligne doit immédiatement être dirigée vers un autre RCD ou disjoncteur, puis directement vers les consommateurs.

Une fois l'installation terminée, il est nécessaire de vérifier le bon montage de l'ensemble du circuit et le fonctionnement du dispositif de protection.

Tests RCD
Tout d’abord, certains équipements sont branchés sur la prise pour créer une charge dans le réseau et une tension est appliquée. Si tout est correct et que l'isolation est intacte partout, aucun déclenchement du RCD ne devrait se produire.

Ensuite, le commutateur différentiel lui-même est vérifié. Pour ce faire, la plupart des RCD disposent d'un bouton « T » (« TEST »). Lorsqu'on appuie sur cette touche, le courant de fuite calculé est simulé, ce qui permet à la protection de fonctionner normalement.De plus, les tests devraient fonctionner, qu'il y ait ou non une charge.

Si lorsque vous appuyez sur « TEST », le RCD ne déconnecte pas la ligne, alors il est défectueux. Il est possible que le circuit de simulation de fuite soit cassé. Dans ce cas, le dispositif de protection continuera à remplir ses fonctions comme prévu. Cependant, même un tel interrupteur est préférable de le remplacer immédiatement. Il est recommandé d'effectuer un tel contrôle une fois par mois.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il est nécessaire de séparer clairement les fonctions avec les paramètres des RCD anti-incendie et conventionnels. Ces appareils ont exactement la même apparence et la même sensation à l’intérieur. Toutefois, les tâches qui leur sont assignées sont différentes. Pour comprendre toutes les nuances de ces différences, nous vous recommandons également de regarder les vidéos ci-dessous.

Objectif du RCD de protection incendie :

Qu'est-ce qu'un dispositif à courant résiduel avec une description des valeurs nominales et des types :

Pourquoi connecter des appareils électroménagers via un RCD :

Vous pouvez toujours installer vous-même un RCD de protection incendie, car les instructions sont simples et compréhensibles même pour un amateur. Il n'a que deux entrées, il suffit de connecter quelques fils. Il est seulement important de sélectionner correctement les évaluations de cet appareil afin qu'il fonctionne en cas de besoin. Mais si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser un tel raccordement, mieux vaut faire appel à un électricien.

Avez-vous de l'expérience dans l'installation de DDR de protection incendie vous-même ? Partagez vos connaissances accumulées avec les visiteurs de notre site et posez également des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité