Régulateur de température à faire soi-même pour une chaudière : instructions de fabrication
La conception de la chaudière prévoit la présence de plusieurs éléments de contrôle qui contrôlent la température de sortie du liquide de refroidissement. Un thermostat est un appareil qui réagit aux changements de température. Souvent, dans les modèles anciens ou économiques de chaudières de chauffage, des types primitifs de cet élément sont installés. Ils peuvent uniquement activer ou désactiver la fonction de chauffage. Par conséquent, afin d'optimiser le fonctionnement du système, les propriétaires réfléchissent à la manière de fabriquer de leurs propres mains un régulateur de température pour la chaudière.
Le contenu de l'article :
Types de régulateur de température pour chaudière de chauffage
Selon la norme, un simple thermostat est installé dans les chaudières de tout type, dont la tâche est de surveiller la température du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage. Le propriétaire d'une maison ou d'un appartement définit à sa discrétion le régime de température optimal, après quoi le thermoélément est allumé. Il active le brûleur à gaz ou l'élément chauffant, ce qui entraîne un chauffage du liquide de refroidissement.
Les fabricants complètent les modèles modernes et coûteux de chaudières de chauffage avec des régulateurs de température à distance. Leurs fonctionnalités ont été étendues, ils sont donc capables de :
- activer le système de chauffage en fonction des données d'un capteur météo-sensible situé à l'extérieur. Autrement dit, si la température descend en dessous de certains indicateurs, le régulateur le détecte et allume la chaudière de la maison ou de l'appartement ;
- surveillance constante de la température du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage ;
- un régulateur de température ambiante à distance pour une chaudière à gaz vous permet de contrôler l'unité depuis n'importe où dans la maison ;
- Il est possible de mesurer la température dans n'importe quelle pièce à l'aide d'un capteur à distance.
Un régulateur de température dépendant des conditions météorologiques est idéal, mais en même temps, c'est le plus cher. De plus, des difficultés peuvent survenir lors de son installation et de son réglage. Mais un capteur dépendant de la météo vous permet de contrôler plus efficacement la chaudière et le système de chauffage, car il réagit aux changements météorologiques à l'extérieur de la fenêtre. Ainsi, les pièces bénéficieront toujours d’un microclimat optimal.
Si vous installez le régulateur de température à distance de la chaudière, il se transformera automatiquement en module de contrôle externe. Sa fonction principale est de scanner les lectures du thermocouple et d'allumer le chauffage à distance si les lectures sont inférieures à celles définies par le propriétaire.
Les thermostats diffèrent également par leurs principes de fonctionnement. Les types sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Régulateur de température à faire soi-même pour une chaudière de chauffage
Les chaudières coûteuses sont généralement équipées de régulateurs de température de haute qualité et ne suscitent donc aucune plainte de la part des propriétaires. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter du matériel de chauffage coûteux. Par conséquent, ceux qui ont au moins un peu de connaissances en électronique et en génie électrique peuvent fabriquer indépendamment un appareil qui ne sera pas pire que les thermostats d'usine coûteux.
Tout le monde ne peut pas assembler un contrôleur de température programmable complexe et de haute précision. Par conséquent, cela vaut la peine de commencer par des schémas simples. De plus, leurs composants ne sont pas chers.
Schéma de fabrication d'un régulateur de température pour une chaudière de chauffage
Avant de commencer, vous devez rassembler tout ce dont vous avez besoin.Et le premier sur cette liste est le schéma du futur thermostat. Vous devez vous en inspirer lors de la sélection des composants et des pièces nécessaires. L'ensemble standard ressemblera à ceci :
- une pièce ou un élément qui « surveillera » les indicateurs de température ;
- transistors et microcircuits à partir desquels l'unité de traitement sera assemblée. Sa fonction est de comparer les valeurs définies par l'utilisateur avec celles reçues ;
- partie responsable de l'activation ou de la désactivation de la chaudière.
Instruction étape par étape
Si une personne n'a que des connaissances de base dans le domaine de l'électronique et travaille avec l'électrotechnique, alors lors de l'assemblage d'un régulateur pour une chaudière, il est préférable pour elle de s'appuyer sur l'option avec une diode Zener. Il s'agit d'une diode semi-conductrice capable de faire passer le courant électrique dans un sens.
Pièces nécessaires pour assembler un thermostat de vos propres mains selon le schéma :
- base – diode Zener TL431 ;
- alimentation (12 V suffisent) ;
- thermistance – 22 ohms ;
- 2 résistances à 100 Ohm et 10 kOhm ;
- relais Reed (RES-47);
- fils pour connecter des pièces;
- tampons;
- circuit imprimé;
- cadre;
- fer à souder
Instructions de montage:
- Comparez les dimensions du circuit imprimé et du boîtier. Si nécessaire, ajustez-le à la taille. L'outil crée plusieurs trous pour la fixation et forme également des chemins porteurs de courant. Ensuite, les coussinets sont sécurisés.
- Étudiez le diagramme. Conformément à celui-ci, tous les composants principaux du futur thermostat de chaudière sont placés sur le tableau. Fixez-les avec un fer à souder.
- Les lignes de résistance thermique, d'alimentation et de commande sont connectées.
- La dernière étape consiste à vérifier la fonctionnalité de l'appareil avec l'appareil. Il est important ici que le relais de puissance soit déclenché lors de la mesure de la résistance de la résistance d'ajustement.
Il existe 2 options pour placer le thermostat assemblé : à côté de la chaudière ou dans une pièce de la maison. Si l'appareil n'a pas l'air très présentable, il est préférable de le cacher plus près de la chaudière.
Avantages et inconvénients
Un régulateur fait maison a des qualités à la fois positives et négatives. Pour faciliter l’évaluation, ils sont tous répertoriés dans le tableau ci-dessous.
Un régulateur de température pour chaudière est un appareil petit mais fonctionnel qui permettra d'économiser sur les coûts de chauffage et contribuera également à créer et à maintenir un microclimat dans la maison. Vous pouvez l'assembler vous-même si vous possédez des compétences de base en électronique. Les schémas des appareils sont disponibles gratuitement.
Avez-vous déjà assemblé de vos propres mains un élément aussi important d'un système de chauffage ? Est-ce que ça a fonctionné du premier coup ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Vidéo sur le thème : Thermostat pour chaudière à gaz.