Décorer l'extérieur de la maison : types de matériaux de finition, leurs avantages et inconvénients

Lors de la construction des murs d'une maison, une finition extérieure de la façade peut être nécessaire.Ce besoin apparaît lorsque des matériaux de construction de deuxième qualité sont utilisés, que la façade perd de son attrait ou lorsqu'il faut masquer des fissures réparées. Mais l'extérieur du bâtiment témoigne de la respectabilité et du statut des propriétaires. Êtes-vous d'accord?

Nous parlerons de comment et avec quels matériaux l'extérieur de la maison est fini. Nous vous dirons ce qu'il est préférable de choisir et comment installer le revêtement pour qu'il soit durable, beau et fiable. En tenant compte de nos conseils, vous pouvez oublier les réparations de façade pendant plusieurs décennies.

Règles de base pour la décoration extérieure

Pour maintenir des niveaux d'humidité normaux dans la pièce, le revêtement doit avoir des taux d'évacuation des vapeurs élevés.

Le matériau de construction à partir duquel le mur est fabriqué doit être moins perméable à la vapeur que couche d'isolation thermique, qui, à son tour, est moins sensible à la vapeur que le matériau de revêtement des murs extérieurs.

Une couche de pare-vapeur à l'extérieur de la maison
La règle d'augmentation de la perméabilité à la vapeur doit être prise en compte dans les régions à forte humidité de l'air et dans les régions où de basses températures sont observées en hiver.

Si les caractéristiques des matériaux n'ont pas la perméabilité à la vapeur nécessaire, la condensation s'accumulera aux limites des couches, créant des conditions favorables à la croissance de moisissures, de champignons et à la pourriture des surfaces.

Lorsque la température baisse, l'humidité sédimentaire gèle, ce qui entraînera la destruction du mur et de la finition. Après plusieurs années, la façade devra être changée.

Avant de décider comment décorer les murs extérieurs d'une maison, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques des matériaux. Bien qu'il soit clair que tous les panneaux et tôles de parement, à l'exception de ceux en bois, ont un faible indice d'émission de vapeur.

 Pose de la façade au début du printemps
Le revêtement de la façade d'une maison ne nécessite pas de travail avec du mortier de ciment, le matériau est installé à l'aide de fixations, il peut donc être réalisé à tout moment de l'année.

Si vous choisissez un revêtement en matériaux artificiels à faible perméabilité à la vapeur, il est nécessaire de prévoir une conception de façade dans laquelle l'émission de vapeur se produira d'une manière différente.

Le problème peut être résolu de deux manières :

  1. Installer une façade ventilée. Pour ce faire, une isolation thermique perméable à la vapeur et des interstices aérés sont placés entre le mur et le matériau de finition, à base de : sur chaque pan de mur d'une superficie de 20 m², fenêtres et portes comprises, il y a un vide d'un volume utile de 75 m². cm.
  2. Couvrir l'intérieur du mur d'une couche de pare-vapeur. Dans ce cas, le bardage peut être fixé au mur de la maison, sans couche isolante adjacente. Grâce au revêtement pare-vapeur, l'humidité n'apparaît pas à la surface du mur et du matériau de finition, la structure reste sèche, le matériau de revêtement peut donc être sélectionné sans tenir compte de la perméabilité à la vapeur.

Dans la première option, la partie supérieure des trous reste ouverte pour évaporer les vapeurs. La façade remplit dans ce cas une fonction protectrice et décorative.

Avec l'avènement du polystyrène expansé, la deuxième méthode de revêtement mural a commencé à être utilisée plus souvent. Mousse de polystyrène extrudé a une faible perméabilité à la vapeur et constitue un isolant thermique efficace, ce qui vous permet d'économiser sur le chauffage des locaux.

Pose de revêtement sans isolation
Lors de l'isolation des murs à l'intérieur d'un bâtiment, la finition extérieure de la façade se réduit à la fixation des poutres et des matériaux de revêtement.

Lors de la finition des murs de l'intérieur, n'importe quel matériau de parement peut être monté sur la façade, des panneaux de bois aux carreaux de porcelaine.

Bardage pour faire face à une maison

L'option la plus abordable pour finir une maison est le revêtement. Le matériau a un coût inférieur à celui du bois, du bois d'œuvre et de la céramique, a une longue durée de vie et est donc utilisé beaucoup plus souvent que les autres revêtements de façade.

Le parement peut être utilisé pour recouvrir des murs construits à partir de n'importe quel matériau avec n'importe quel option isolation extérieure. Une façade ainsi équipée est ventilée, puisque les matériaux sont montés sur un revêtement préparé, ce revêtement est donc universel.

Option numéro 1 - panneaux de vinyle

Le revêtement en vinyle est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle de haute technologie, utilisé dans diverses zones climatiques. Il peut être facilement découpé pour former la façade correcte des maisons avec des murs inégaux, des saillies et de nombreux éléments décoratifs.

Le matériau est constitué de bandes plates de 10 à 12 mm d'épaisseur et de 205 à 255 mm de largeur. Le parement est fixé à la façade à l'aide d'une ligne de perforation pour la fixation et de serrures d'amarrage reliant les deux panneaux entre eux.

Pose de revêtement en vinyle
Lors de l'installation du revêtement sur la façade d'une maison, utilisez plusieurs nuances de matériau, choisissez des nuances sombres pour les coins, les appuis de fenêtre et les fondations de la maison afin que le bâtiment n'ait pas l'air ennuyeux et monotone

La pose des bandes de vinyle est réalisée sur un revêtement métallique ou en bois imprégné, constitué de poutres supplémentaires de départ et latérales. Les vis sont vissées de manière à laisser un certain jeu pour d'éventuelles modifications du revêtement sous l'influence des températures.

Un type de panneaux de vinyle est le revêtement de sous-sol. Seulement dans ce cas, les panneaux ne ressemblent pas à des rayures, mais à une partie carrée ou rectangulaire du mur.

Le matériau est plus épais que les panneaux de vinyle, car il est conçu pour protéger la base du toit des précipitations et d'autres influences. Mais en raison de sa praticité et de sa solidité, il s'est répandu pour le revêtement des façades.

La façade du sous-sol est fixée au revêtement, qui est fixé plus étroitement, du fait que les panneaux ont la forme d'un carré ou d'un rectangle de plus courte longueur.

Bardage de façade avec parement de sous-sol
Pour correspondre au motif, des poutres de fixation supplémentaires peuvent être nécessaires lors du travail direct avec le matériau. Veuillez en tenir compte lors de l'achat de matériaux pour le revêtement.

Pour monter les panneaux, chaque panneau est doté de perforations et d'un verrou de connexion. Lors du vissage des vis autotaraudeuses, il convient de laisser un peu de jeu pour compenser les éventuels mouvements du matériau.

Le revêtement de sous-sol imite mieux que les autres les matériaux naturels. Par conséquent, avec une installation habile, il est possible de distinguer une façade artificielle d'un mur en pierre ou en brique uniquement en touchant directement le mur.

Les avantages du revêtement en vinyle sont :

  1. Installation facile sur des bâtiments de toute configuration.
  2. Prix ​​du matériel abordable.
  3. La pose d'une façade en bardage vinyle est possible à des températures de -5 à +40 °C.

Les inconvénients incluent une décoloration rapide du côté ensoleillé du bâtiment, il est donc préférable de choisir des nuances claires de panneaux.De plus, l'installation à basse température de -5°C augmentera le nombre de garnitures, car le revêtement éclatera avec des courbures mineures pendant le traitement.

Option n°2 - bardage métallique

Le revêtement métallique est en aluminium ou en acier galvanisé. Un colorant est appliqué sur la surface pour remplir une fonction protectrice.

Le matériau est décoré de deux manières :

  • Recouvert d'une coque en polymère. De tels panneaux ne se décolorent pas et résistent aux contraintes mécaniques. Lors de la polymérisation, les fabricants utilisent un nombre limité de teintes.
  • Peint en poudre. Avec ce traitement, la peinture ne se décolore pas et peut être utilisée longtemps à n'importe quelle température sans signes de pelage. Les panneaux ont une variété de couleurs et de nuances.

L'installation des panneaux métalliques est réalisée sur les poutres latérales porteuses et supplémentaires à l'aide de vis autotaraudeuses et de serrures de liaison sur les planches.

Finition du bardage métallique
Le revêtement métallique se décline dans une variété de textures et de couleurs. Une maison faite d'un tel matériau peut être semblable à une maison en bois, en planches de bateau, en rondins, en pierre sauvage, en brique.

Les avantages de ces panneaux incluent leur prix bas, leur coloration durable sans décoloration des couleurs du côté ensoleillé du bâtiment. De plus, les panneaux métalliques sont faciles à travailler à tout moment de l'année, ils se plient bien, ne se cassent pas et conviennent au revêtement de structures rondes.

L'inconvénient est la simplicité esthétique des bandes métalliques. Si l’installation échoue, le bâtiment ressemble davantage à un atelier de production.

Panneaux en fibrociment pour la finition

Les panneaux et revêtements en fibrociment pour revêtement extérieur sont constitués de fibre de bois, de ciment, de mica laminé et de quartz.Dans les ateliers de production, lors de la fabrication des panneaux, du chlore et de l'amiante sont ajoutés à la solution, ces produits ne peuvent donc être utilisés que pour la décoration des murs extérieurs.

Ce mélange est utilisé pour former des feuilles et des bandes de différentes tailles. Après cela, les panneaux sont déshydratés grâce à plusieurs processus technologiques, cuits et recouverts d'une composition protectrice et décorative.

La composition peut être :

  • acrylique — temps d'évanouissement 8 à 10 ans ;
  • céramique hydrophile — durée de vie décroissante 30 ans;
  • photocéramique — le temps de décoloration est de 10 à 15 ans.

Grâce au revêtement photocéramique, les panneaux se nettoient facilement de la saleté. Le prix de ces dalles est abordable et la taille importante de chaque panneau vous permet de gagner du temps lors de l'aménagement même d'un grand bâtiment. Par conséquent, lorsque vous décidez comment recouvrir rapidement l’extérieur d’une grande maison, faites attention aux panneaux ou dalles en fibrociment.

Habillage d'une maison avec des panneaux en fibrociment
Grâce aux serrures et aux joints, la façade en plaques de fibrociment constitue une surface continue et étanche qui résiste aux précipitations. Par conséquent, dans les zones pluvieuses, cette option doit être envisagée pour le revêtement.

Les dalles monolithiques sont fixées aux bandes de guidage à l'aide de pinces. Lors de la pose d'un bardage en fibrociment, les panneaux se chevauchent.

Les dalles de façade en fibrociment sont solides et durables. Pour le moulage, on utilise des matériaux naturels et respectueux de l'environnement qui ne sont pas sujets à la combustion, c'est pourquoi une structure recouverte de feuilles de fibrociment est considérée comme ignifuge.

Une grande variété de motifs et de textures, la possibilité d'installer des dalles brillantes ou mates, permettent aux propriétaires de faire preuve de créativité lors du revêtement de la façade de la maison.

Si la technologie de production n'est pas respectée, les dalles peuvent présenter un degré important de pénétration de la vapeur. Pour éliminer le problème, il sera alors nécessaire d'installer une imperméabilisation supplémentaire et de vernir le revêtement de façade.

Matériaux en bois pour bardage

Le bois est le seul matériau qui présente une bonne perméabilité à la vapeur. Les produits en bois peuvent être montés sur un mur fait de n'importe quel matériau, mais ils fonctionnent mieux dans revêtement d'une maison en bois. N'importe quel matériau d'isolation thermique peut être utilisé.

Le transfert naturel d'humidité ne permettra pas à la vapeur et à la condensation de s'accumuler sur les surfaces en bois, le mur sera toujours sec, ce qui empêchera sa destruction. Cependant, le contact direct des matériaux des murs avec le bois de bardage doit être exclu. Il doit y avoir un espace de ventilation entre eux.

Les produits en bois pour la décoration extérieure comprennent :

  1. Maison en bloc. Le bâtiment du blockhaus ressemble à une maison construite en rondins.
  2. Imitation du bois. Dans ce cas, le matériau imite le bois raboté.
  3. Garniture. Un matériau en bois plus abordable pour habiller la façade d'une maison.
  4. Matrices, bardeaux, bardeaux et planches. Les petites planches de bois conviennent à la décoration de la façade d'un bâtiment pour un propriétaire travailleur.

La pose du bardage bois est réalisée sur le revêtement. De la laine de basalte est posée dans les espaces entre les poutres, après quoi le revêtement en bois est fixé.

Bardage en bois de la maison
L'option de revêtement la plus abordable est une façade constituée de planches rabotées. Farci selon le principe d'un cône et avec un traitement approprié, le revêtement démocratique deviendra le plus durable

Les avantages du bardage en bois incluent son respect de l'environnement, son excellente isolation thermique et phonique.Les murs du bâtiment, sous bardage en bois, sont protégés des influences mécaniques, des précipitations et des changements de température.

Les inconvénients incluent l'inflammabilité et la présence de défauts naturels, à cause desquels de nombreux résidus se forment lors du traitement primaire et ultérieur.

Avec un entretien annuel approprié du bois, la façade durera de nombreuses années. Mais s'il n'y a aucune possibilité ni désir de traiter constamment la surface, utilisez d'autres matériaux, car le bois dans son état naturel est sensible à la pourriture, aux parasites et au noircissement.

Finition avec de la pierre naturelle et artificielle

La beauté de la façade sera assurée pendant de nombreuses années par la pierre naturelle et artificielle. Les matériaux pour le revêtement mural sont réalisés sous forme de dalles avec revêtement lisse, rugueux et texturé.

Façade dalles en pierre naturelle sont formés en traitant les matériaux suivants :

  • marbre;
  • granit et syénite;
  • calcaire et grès ;
  • ardoise;
  • dolomie;
  • quartzite;
  • gabbros;
  • labradorite;
  • violet;
  • brèches.

Faux diamant Il est produit par moulage d'un mélange de ciment, de sable et de copeaux de pierre de différentes fractions. Pour le concassage, de l'argile expansée, des copeaux de céramique, de la pierre ponce naturelle et de la perlite expansée sont utilisés.

Lors de la fabrication de dalles en pierre artificielle, les produits finis, à première vue, ne diffèrent pas des produits naturels, mais ils ont moins de poids. De plus, la collection de revêtements de façade en pierre artificielle présente des couleurs, des nuances et des textures absolument fantastiques.

Pour recouvrir la façade de panneaux de pierre, celle-ci doit être préparée de manière à ce que les irrégularités maximales de la surface ne dépassent pas 2 cm.Après préparation et nettoyage du mur, le treillis d'armature est fixé.Ensuite, les carreaux sont posés sur la façade à l'aide de mortier de ciment.

Revêtement de la maison avec de la pierre naturelle
Pour éviter que la plaque ne tombe ou ne se brise lors de son éloignement du mortier, un fil inoxydable doit être fixé à l'arrière du produit, dont l'autre extrémité doit être attachée au treillis de renfort.

Dans la fabrication de dalles artificielles, on utilise des copeaux de pierre naturelle, du ciment de haute qualité et du sable propre.

Par conséquent, le matériau créé dans des conditions industrielles et les roches naturelles présentent les mêmes avantages, parmi lesquels :

  1. Force, résistance à toute déformation.
  2. Durabilité, résistance à la décoloration.
  3. Durabilité aux changements de température et aux précipitations.

Le principal inconvénient de la pierre de façade est son prix élevé. Les matériaux les plus chers sont le granit et le marbre, les plus abordables sont le grès, le calcaire et les analogues artificiels des dalles de pierre naturelle.

Façade d'une maison en dalles de parement

Les matériaux de façade pour la décoration murale sont utilisés partout, car ils constituent une excellente occasion de protéger les murs porteurs d'un bâtiment de l'humidité, des fluctuations de température, des précipitations, de la pollution et des influences mécaniques.

Par conséquent, les fabricants de matériaux de construction ont développé des dalles de revêtement présentant un prix bas et de bonnes caractéristiques de performance.

Ainsi, pour le bardage des façades, ils utilisent :

  • carreaux décoratifs en plâtre;
  • tuiles de clinker en argile de schiste réfractaire;
  • carreaux de terre cuite en argile kaolin non peinte (céramique);
  • panneaux en grès cérame.

Les panneaux en grès cérame sont grands et lourds, ils sont donc fixés aux poutres à l'aide de pinces.Des panneaux d'argile et de gypse sont montés sur le mur de la maison avec du mortier de ciment, suivis d'un jointoiement.

Pose de carrelage de parement
Pour une fixation fiable des dalles de parement en plâtre et en terre cuite, de nombreux matériaux d'installation seront nécessaires, alors tenez-en compte lors du choix du revêtement et si vous avez besoin d'une option de façade démocratique, choisissez un revêtement fixé à l'aide de poutres et de fixations.

Dans la production de dalles de parement à partir de minéraux et de roches concassées, les matériaux passent par les étapes de sertissage et de cuisson, d'où ces revêtements de façade :

  • avoir une force accrue;
  • sans danger pour les personnes, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels ;
  • sont légers;
  • ne perdez pas leur aspect et leur couleur d'origine ;
  • ont une large gamme de nuances et de textures.

Lors de la cuisson, les dalles de parement perdent complètement leur élasticité et se brisent à la moindre déformation, notamment en hiver. Par conséquent, tous les travaux avec ces matériaux devraient être reportés à l'été.

Enduit de façade pour revêtement extérieur

Le plâtre de façade pour le revêtement des bâtiments a une composition, une texture et un élément de liaison différents. Les composants du plâtre sont sélectionnés en fonction des conditions climatiques, de la fréquence des précipitations et du type d'apprêt.

Enduit de façade pour la finition
Avant d'appliquer l'enduit, le mur doit être préparé à l'aide d'une sableuse pour nettoyer les surfaces ou d'une brosse métallique. Toutes les irrégularités sont éliminées au ciseau, et en présence de taches grasses, la contamination est traitée avec un solvant

L'application d'enduit sur un support qui a tendance à se dilater/se contracter en fonction des changements de taux d'humidité nécessite de prendre des précautions pour éviter les fissures dans la finition. Par conséquent, un élément de liaison en plastique est ajouté à la solution.

À cet égard, lors de la préparation des composants de la solution, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de finition et les conditions climatiques de la région. Ensuite, un plâtre correctement sélectionné durera plusieurs décennies.

De plus, l'enduit de façade face à une maison présente les avantages suivants :

  • protège les murs des précipitations et des influences mécaniques;
  • donne au bâtiment un aspect unique, car il peut être appliqué sous forme de textures décoratives de différentes couleurs ;
  • a une adhérence élevée, une élasticité et une composition sûre;
  • résistant aux rayons UV et aux changements de température.

Une composition de haute qualité appliquée sur les murs d'un bâtiment présente de nombreux avantages. Mais si lors du processus de mélange, les proportions de matières premières n'ont pas été respectées ou si des matériaux de seconde qualité ont été utilisés, alors au cours de la première saison, le plâtre tombera partiellement derrière le mur, s'effondrera et la façade du bâtiment devra être à nouveau renouvelée. .

Si vous décidez d'isoler votre maison avant de réaliser le revêtement de façade, faites attention à un matériau technologiquement avancé et pratiquement étanche. Penoplex. Notre article recommandé vous fera découvrir ses caractéristiques, ses variétés et ses avantages d’utilisation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'option la moins chère pour couvrir une maison de campagne :

Vidéo informative sur la pose des panneaux de façade, analyse des nuances et des détails :

Si la technologie de revêtement est respectée et les matériaux correctement entretenus, la façade du bâtiment sera utilisée pendant au moins dix ans. Par conséquent, avant de décider de la meilleure façon de recouvrir un immeuble résidentiel, analysez les avantages et les inconvénients de chaque type de matériau de finition.

Souhaitez-vous parler de la manière dont vous avez sélectionné le matériau pour décorer la façade de votre propre maison ou chalet ? Avez-vous votre propre opinion et des arguments convaincants qui justifient votre choix personnel ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Oui, il n'y a pas assez de couleurs dans les revêtements métalliques, mais en plus de cela, ils présentent de nombreux inconvénients. En été, au soleil, il se réchauffe rapidement, par temps chaud, vous ne pouvez pas vous approcher des murs, et en hiver, si vous n'isolez pas la maison au préalable, aucun tuyau ne vous aidera vraiment à vous réchauffer. Il est préférable de le finir avec des panneaux PVC. Si vous souhaitez protéger votre maison du feu, vous devez acheter des panneaux de vinyle marqués G1. Ceux-ci ne brûlent pas, mais couvent lentement.

  2. Ilya-37

    Presque tous ceux que je connais qui ont fini l’extérieur de leur maison ou de leur chalet ont un revêtement extérieur. La raison est simple : le prix. Mais, pour être honnête, ces maisons, surtout lorsqu'elles sont alignées les unes après les autres, sont comme des caravanes métalliques. C'est le sentiment que j'éprouve. J’ai donc décidé d’économiser pour ma maison et j’ai économisé pour la finition de la pierre. Artificiel, vrai (également à cause du coût), mais l'apparence de tels murs me plaît bien plus. À propos, je tiens à dire que si vous souhaitez décorer les murs avec de la pierre, ils devraient alors avoir le plâtre le plus frais, aucune option de l'année dernière ou même d'il y a six mois. Si le plâtre tombe, vous devrez refaire toute la finition. Cela coûtera un joli centime. Ne comptez pas uniquement sur le réseau, cela ne suffit pas.

  3. Vladimir

    La finition du revêtement est populaire non seulement en raison de son faible coût. Le revêtement en plastique est très durable – une fois réalisé et oublié.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité