Amplificateur de signal TV : comment ça marche et comment choisir un amplificateur de signal TV numérique

Un signal faible de l'émetteur entraîne une mauvaise réception des chaînes de télévision dans les endroits éloignés des tours de télévision. Pour améliorer la qualité de l'image, un amplificateur de signal de télévision est utilisé - un petit appareil installé sur l'antenne et connecté avec un câble.

Nous parlerons du fonctionnement des amplificateurs et des critères déterminants pour le choix des appareils. Ici, vous apprendrez tout sur les types d'amplificateurs d'antenne, leurs avantages et leurs inconvénients. En tenant compte de nos recommandations, vous pourrez acheter le modèle qui vous convient le mieux.

Pourquoi le signal TV se détériore-t-il ?

Il est facile de déterminer qu'un signal ne répond pas aux exigences. Toutefois, les récepteurs de télévision analogiques et numériques réagissent différemment.

Dans le premier cas, des ondulations gris-blanc ou « neige » apparaissent, l'image est partiellement déformée ou disparaît complètement. Dans la seconde, l’image se fige et devient verte ou « pixellisée ».

Bruit sur l'écran du téléviseur
Si l'image et le son disparaissent ou se détériorent, un message correspondant et des recommandations pour corriger la situation apparaissent à l'écran.

Il existe de nombreuses raisons de détérioration du signal - depuis les antennes défectueuses qui tombent rapidement en panne jusqu'à l'état inutilisable du câble ou du connecteur. Il existe également des raisons plus graves - par exemple, la distance par rapport à l'émetteur est trop grande, ce que même une antenne puissante dotée d'un amplificateur ne peut pas gérer.

Le signal numérique peut disparaître dans les cas suivants :

La qualité de l'image et du son peut être affectée non seulement par le câble, mais également par les anciens connecteurs, répartiteurs, connecteurs oxydés - tout élément supplémentaire autre que l'amplificateur.

Même avec un équipement correctement sélectionné, du bruit peut provenir de toutes sortes d'appareils de transmission : modems, stations de radio, répéteurs, routeurs et même des appareils non équipés d'antenne.

Il arrive qu'en raison de calculs incorrects, une antenne ou un amplificateur avec un gain trop élevé soit sélectionné, ce qui entraîne une surcharge du signal et une transmission adéquate des données devient impossible.

Amplificateur de signal de télévision numérique

Pour éliminer certaines des raisons énumérées, un amplificateur de signal TV numérique est utilisé. Il s'installe sur une antenne externe, à côté de celle intérieure ou séparément, reliée par un câble coaxial.Le type d'appareil est sélectionné en fonction des conditions et exigences spécifiques.

Objectif et principe de fonctionnement

Une fois que vous avez découvert que vous pouvez améliorer la qualité des informations transmises en nivelant ou en stabilisant le signal reçu à l'aide d'un amplificateur, il ne reste plus qu'à acheter un appareil adapté et à l'installer. Cela aide presque toujours si le câble de votre antenne montée sur le toit est trop long.

Répartiteur de câble TV
Il est également possible de supprimer les interférences à l'aide d'un amplificateur si la raison est un grand nombre de connecteurs d'antenne, qui non seulement conduisent le signal, mais l'affaiblissent également considérablement.

Le but d'un amplificateur de signal TV est donc d'améliorer la transmission des données et, par conséquent, d'obtenir une image claire et sans flou sur l'écran du téléviseur et un son clair.

La télévision numérique diffère également de la télévision analogique en ce sens que lorsqu'elle est utilisée à des points éloignés du diffuseur, il suffit d'installer une antenne étroitement directionnelle et de sélectionner un dispositif d'amplification du signal pour celle-ci.

Décodeur numérique pour TV
Un amplificateur résistant aux interférences externes pour la transmission des données numériques, l'égalisation et la stabilisation du signal est installé directement devant le récepteur numérique

Des appareils puissants pour DVB-T2 amplifient non seulement le signal reçu par l'antenne, mais peuvent également remplir des fonctions supplémentaires : sommer la transmission de données à partir de 2-3 antennes ou, à l'inverse, diviser un signal en plusieurs sorties.

Types d'amplificateurs d'antenne

En pratique, vous pouvez vérifier si cela vaut la peine d'acheter un amplificateur de manière simple : installez un téléviseur et une antenne recevant le signal à proximité. Si l'image devient plus claire, il est logique d'acheter un amplificateur de signal ; si l'image sur l'écran ne s'améliore pas, vous devrez d'abord remplacer l'antenne elle-même.

Amplificateur pour antenne domestique
Lors du choix d'un amplificateur, vous ne devez pas prêter attention aux appareils conçus pour des installations TV puissantes. Les appareils conçus pour la télévision domestique conviennent, c'est-à-dire pour les antennes moyennes et petites.

Il existe 3 catégories d'amplificateurs en vente :

  • Gamme. L'échantillon est un appareil UHF destiné à la transmission de données numériques DVB-T2.
  • Multibande, fonctionnant dans la gamme décimétrique et métrique, c'est-à-dire reconnaissant tous les signaux transmis.
  • Haut débit – LSA et SWA. Ils amplifient le signal transmis dans une bande donnée.

Si vous dites à un consultant dans un magasin que vous avez besoin d'un appareil pour amplifier un signal numérique, il vous proposera très probablement un choix parmi des amplificateurs numériques spéciaux - des appareils dotés de cartes fonctionnant dans l'UHF (plage d'ondes décimétriques).

Avantages et inconvénients des appareils

L'amplificateur sélectionné ne peut être ni bon ni mauvais, il doit répondre aux spécifications techniques. Même un adaptateur coûteux et de haute qualité peut soit améliorer le signal, soit le rendre instable.

Pour éviter que cela ne se produise, la conception d'un réseau de télévision domestique doit être réfléchie avant d'installer les principaux éléments - un téléviseur, des antennes et des appareils d'amplification.

Qualité d'image avec amplificateur de signal
Les avantages de l'appareil sont évidents : il amplifie le signal, améliore sa partie visible - l'image sur l'écran du téléviseur et bloque les interférences. Mais il y a un certain nombre d'inconvénients dont il faut tenir compte

Idéalement, lors de l'utilisation de plusieurs récepteurs de télévision, le nombre d'amplificateurs devrait être limité, car tout appareil supplémentaire déforme le flux vidéo, et n'améliore pas seulement le signal. Le résultat des distorsions peut être leur superposition et un résultat négatif.

Un effet inattendu peut être obtenu si vous utilisez un amplificateur à large bande. Recevant des signaux de différents niveaux du répéteur, l'amplificateur augmente les fréquences et surcharge le flux entrant dans le connecteur du récepteur ou du décodeur.

En conséquence, les paramètres du signal, et par conséquent la qualité de l’image, chutent fortement. La situation peut être sauvée par la possibilité d'ajuster l'amplificateur, mais pas sur toute la plage, mais à des fréquences individuelles.

Recommandations pour choisir un amplificateur

Ce n'est pas un fait que l'amplificateur sélectionné corrigera la situation. Certains appareils ont leur propre bruit, d’autres sont sensibles aux interférences environnantes. Suite à l'installation d'un tel appareil, le signal ne s'améliorera pas, mais s'atténuera complètement.

Tuner numérique pour la télévision
Vous pouvez expérimenter le choix des modèles ou la façon dont vous mangez pour obtenir le meilleur résultat. Par exemple, il est parfois utile de remplacer l'alimentation de l'antenne d'origine par un tuner numérique.

L'amplificateur ne convient pas non plus si :

  • le niveau de réception a été dépassé, les paramètres de l'appareil ne peuvent pas gérer ;
  • le signal, au contraire, est faible et ne s'améliore pas ;
  • L'antenne, en plus du signal principal, capte les interférences, qui sont également amplifiées.

Il ne sert à rien de rechercher un gain maximum, puisque tous les signaux entrants ne sont généralement pas nécessaires. Pour éviter de deviner, il est préférable de mesurer d'abord le niveau du signal transmis et de déterminer s'il est direct ou réfléchi.

Antenne TV sur un mât
L'un des moyens efficaces consiste à positionner correctement l'antenne avant d'acheter un amplificateur. Il vous suffit de modifier la hauteur d'installation et son orientation. Il suffit souvent d'utiliser simplement un mât d'antenne de 1,5 à 2 m de haut pour améliorer considérablement la qualité du signal, avec ou sans amplificateur.

La télévision numérique, comme vous le savez, a ses propres caractéristiques.Si de fortes fluctuations de fréquence se chevauchent lors de la transmission de données, l'amplification du signal n'aidera pas. Il est préférable d'acheter une antenne directionnelle passive. L'amplificateur ne fera que perturber la stabilité et provoquer des pannes dans le décodeur numérique.

Pour amplifier toute la bande de fréquences TV, des appareils haut débit sont utilisés, mais avec possibilité d'amplification fixe.

Amplificateur manuel
S'il y a beaucoup d'interférences dans la zone où sont installés les récepteurs de télévision, il est recommandé d'utiliser des appareils hautement directionnels, mais de préférence également avec un réglage manuel pratique de la portée.

L'apparence et la taille des amplificateurs ne doivent pas prêter à confusion, car la plupart des appareils modernes sont conçus pour être installés n'importe où sur un câble coaxial pour une antenne. Ils sont compacts, ergonomiques et disposent d’une connectique adaptée. Il n'est pas nécessaire de démonter ou de déplacer l'antenne pour l'installation.

Mais rappelez-vous : l'augmentation de la distance par rapport à l'antenne entraîne l'apparition de son propre bruit, qui peut interférer avec le passage du signal.

Lors du choix d'un amplificateur, veillez à prendre en compte les critères suivants :

  • facteur de bruit ;
  • gamme de fréquences;
  • gagner;
  • degré de protection.

Un consultant expérimenté peut sélectionner un modèle si vous décrivez correctement votre réseau de télévision domestique et expliquez les conditions d'installation de l'antenne. Un tableau spécial aide également au choix, où le critère décisif est la distance entre le répéteur et le récepteur.

Lorsque vous choisissez un appareil basé sur la méthode d'alimentation, n'oubliez pas que le tuner numérique génère également de la tension, vous pouvez donc connecter un appareil avec un microcircuit de 5 V.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Amplificateurs pour antennes passives :

Examen des appareils de télévision numérique :

Lors du choix d'un amplificateur d'antenne TV, essayez de prendre en compte tous les critères.La principale erreur est d'ignorer son propre bruit, ce qui n'améliore pas le signal, mais l'atténue. Des pièces de haute qualité, un câble très court, une directivité d'antenne étroite - voilà ce à quoi vous devez faire attention afin de réduire le niveau de bruit.

Veuillez commenter dans le bloc ci-dessous. Nous sommes intéressés par votre opinion et vos histoires sur votre expérience personnelle dans le choix et la connexion d'un amplificateur de signal TV. Ici, vous pouvez poser des questions si vous en avez en lisant les informations fournies.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité