Cours de lavage en machine à laver : comment choisir un équipement doté des fonctions nécessaires

Il est difficile de comprendre la grande variété de modèles d'équipements électroménagers sans avoir une idée des capacités techniques d'un appareil en particulier. Il est difficile d'imaginer ce que le nombre de tours du tambour et la vitesse d'essorage peuvent donner à un propriétaire potentiel.

Mais les cours de lavage dans les machines à laver seront un indice certain. Cette caractéristique renseigne directement sur les indicateurs de qualité des opérations réalisées. Nous parlerons de la façon dont la « classe » du matériel de lavage est déterminée et nous vous montrerons comment s'y retrouver correctement.

Principe et but de la classification

Diviser les unités de lavage en classes facilite grandement le choix d'une machine dotée des capacités nécessaires et suffisantes. Plus ils sont élevés, meilleur est le lavage, mais plus l'acheteur de la machine à laver devra payer d'argent. Notons tout de suite que pour résoudre les problèmes quotidiens, des indicateurs de qualité maximale ne sont pas nécessaires.

Le classement est également effectué selon des critères d'essorage et de consommation d'énergie ; ces critères ne sont pas moins intéressants que la qualité du lavage. Par analogie, il vaut la peine de les décider à l'avance afin de ne pas payer trop cher en vain pour des caractéristiques ultra élevées, ainsi que pour des fonctions qui n'ont pas trouvé d'utilité.

Dans les années 90 du siècle dernier, des autocollants d'information ont été développés pour informer les propriétaires potentiels de machines à laver de l'efficacité de l'appareil.

Les classes y sont représentées avec des bandes de marquage colorées et des lettres latines de "UN", affecté à des équipements aux performances maximales, jusqu'à "G", marquant l'unité avec le score le plus bas.

Les lettres et la gradation correspondante sont valables dans toutes les options de classification effectuées pour chaque marque et modèle de machine à laver par le fabricant, qui adhère aux règles internationales d'essais et de contrôle.

Attention, la grande majorité des machines à laver proposées à la vente sont marquées des lettres "UN" ou "DANS". Les fabricants eux-mêmes ne voient pas l’intérêt de produire et de vendre des appareils inefficaces. Cependant, les nuances de cette division doivent être comprises dans les moindres détails.

Etudier la documentation technique
En plus de vous familiariser avec les informations indiquées en couleurs sur les autocollants, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement la documentation technique jointe à l'équipement.

Le processus de détermination de la classe de lavage

Pour déterminer les caractéristiques de qualité de l'opération de lavage, une technologie réglementée par une norme européenne a été développée et adoptée EN 60456-A11.

Préparatifs avant le test

Avant les tests, les articles en lin et coton sont lavés. Les draps et autres draps en coton, les nappes de cuisine et les serviettes gaufrées conviennent.

Les tests de contrôle pour la réalisation d'une classe de lavage sont réalisés en plusieurs étapes :

  1. Préparation du linge. Ceux. lavage à l'eau sans détergents et séchage dans les conditions spécifiées par la norme.
  2. Traitement en machine à laver. Elle est effectuée cinq fois, y compris le lavage lui-même, suivi du rinçage, de l'essorage et du séchage. Le lavage s'effectue à une température de 60 °C.
  3. Évaluer la recherche par moyenne. En règle générale, le lavage initial n'est pas évalué car il donne les meilleurs résultats. La détermination est effectuée à partir d'un des quatre lavages expérimentaux restants.

Pour déterminer avec précision l'efficacité du lavage, 20 critères différents sont utilisés. L'analyse est réalisée selon des indicateurs organoleptiques et physico-chimiques.

Sous-vêtements pour tests de contrôle
Pour effectuer des tests de test, du linge de coton est préparé. La pièce à usiner est divisée en quatre parties, dont trois sont vieillies artificiellement à différents degrés d'usure grâce à des lavages répétés.

Le lin en coton est préparé de manière spéciale pour les prochains travaux de test. Il est divisé en quatre parties de poids égal, chacune pesant au moins 5 kg.

La première partie est entièrement neuve, la seconde subit 20 cycles de lavage. Un tiers des vêtements est lavé 40 fois. Le quatrième lot est le plus «durable» - il est chargé dans la machine 60 fois.

Le lavage préparatoire est effectué à l'eau claire. Avant de poursuivre les travaux expérimentaux, les objets sont stockés à l'intérieur à 20°C, le taux d'humidité pendant cette période doit être égal à 65 %. Après avoir terminé le lavage et le séchage dans le strict respect des conditions décrites, commencez à tester l'unité de lavage.

Test d'une machine à chargement par le haut
Tous les modèles de machines à laver sont soumis à des tests de contrôle, quels que soient le type et le volume de charge. Le processus de test d'essai est effectué selon un schéma similaire à tous les types.

Détergent pour tests

Des tests de contrôle sont effectués avec un détergent produit par l'entreprise "Henkel". Le produit destiné au test contient lui-même au moins 77 % de lessive. La proportion d'enzymes est exactement de 20 %, la proportion d'eau de Javel est de 3 %. Il ne contient aucun parfum ni agent revitalisant.

Le détergent décrit ci-dessus n'est pas disponible à la vente, où il est peu probable qu'il soit demandé. Il est délibérément produit pour fabricants de machines à laver et fournis aux entreprises impliquées dans leur production.

L'outil de test n'est pas fourni dans un format mixte, mais sous la forme de composants distincts répertoriés ci-dessus. Immédiatement avant le test de lavage, ils doivent être mélangés dans des proportions précisément mesurées : 180 grammes doivent être chargés.

Jusqu'aux tests, les ingrédients sont conservés séparément dans un récipient hermétique réservé à chacun d'eux.

Lessive en poudre pour tester
La lessive pour lavages de contrôle ne contient aucun additif aromatisant ou colorant. Mélangé et versé immédiatement avant le test

Bandelettes pour tester le fonctionnement de la machine

En plus d'un détergent spécifique, des normes sont nécessaires pour les études de contrôle. Ce sont également des produits qui ne sont pas destinés au consommateur moyen. Ils sont produits dans des laboratoires en Allemagne (WFK) et en Suisse (EMPA) spécialement pour les fabricants de machines à laver.

La norme de test est une bande de cinq morceaux de tissu cousus ensemble avec divers contaminants. Les options de pollution sont sélectionnées parmi celles qui sont le plus souvent rencontrées dans les conditions typiques de la vie quotidienne. Ce sont des bandes - des carrés de tissu en coton d'un côté de 15 cm.

Un des rabats est parfaitement propre. Les quatre autres pièces sont tachées de substances et de produits difficiles à éliminer : vin rouge, cacao au lait, huile minérale avec suie, sang de porc.

Bandelettes pour évaluer la classe de lavage
En plus des lots de linge neuf et vieilli artificiellement, pour les expériences de contrôle, nous avons besoin de bandes - des morceaux de tissu contenant des contaminants caractéristiques des conditions quotidiennes.

Puisqu'après lavage tous les chiffons de référence deviennent presque blancs, la technique organoleptique ne donne qu'une idée superficielle de la qualité du processus de lavage.

Des informations approfondies sont obtenues à l'aide d'un équipement de haute précision - un spectrophotomètre, qui permet d'évaluer l'efficacité des mesures quantitatives avec la plus grande clarté.

La principale méthode de test consiste à déterminer le pourcentage de réflexion de la lumière, en fonction de la capacité du blanc à réfléchir complètement les rayons lumineux et du noir à les absorber entièrement.

Pour obtenir la valeur, recherchez le pourcentage d’intensité lumineuse réfléchie par les différentes zones de test. Ensuite, la valeur obtenue est comparée au linge lavé avec la norme suivante.

Unité de référence pour la recherche

A ce stade, le linge lavé dans une machine à laver de référence est utilisé comme référence de test. "Wascator". Il sert d'équipement de contrôle sur demande DIN EN 60456.

Cette unité est utilisée exclusivement pour déterminer les caractéristiques de qualité des machines à laver produites par des fabricants de différents pays au cours des dernières années.

Unité de lavage pour tests
La détermination de la classe de lavage est effectuée simultanément dans les machines de test et de référence. La norme effectue chaque lavage avec des caractéristiques équivalentes

C'est la voiture la plus ordinaire, ne produisant pas plus de 800 tours par minute. Le potentiel technique n'est pas pris en compte ici - la stabilité des opérations effectuées est importante.

À chaque fois, l'appareil de référence lave les articles qui y sont chargés avec absolument la même qualité, c'est pourquoi il est utilisé sous la forme d'une certaine mesure pour déterminer les caractéristiques de performance d'autres machines.

L'unité standard prend exactement 5 kg de linge et le pèse indépendamment, car Le modèle dispose d'un appareil intégré. Le lavage dure exactement 79 minutes à une température de 60 °C.Il est activé par une carte magnétique avec un processus de lavage programmé conforme aux exigences de l'UE.

Étapes du test

La machine de référence et la machine de test sont démarrées simultanément. Le linge est chargé dans les tambours de l'équipement d'une manière spéciale. Par exemple, si un élément est placé avec un pli vers l'extérieur à partir du fond du réservoir, l'élément suivant doit être placé avec un pli dirigé vers l'intérieur.

Chargement du linge pour test
Pour effectuer le test, le linge est chargé de manière à ce que la lessive en poudre et les opérations effectuées par l'unité affectent uniformément toute la masse chargée dans le tambour.

Avec le linge, des bandes avec rabats de référence sont placées dans le tambour. Si par exemple 6 kg de linge sont chargés dans l'équipement testé, une bande supplémentaire y est fixée. Pendant le fonctionnement de l'unité de lavage, sa consommation d'énergie est également évaluée.

En fin de cycle, le linge est retiré des machines à laver et les rabats de référence en sont séparés. Les articles lavés sont séchés et la qualité du rinçage est déterminée purement visuellement.

La caractéristique de rinçage n'apparaît généralement pas dans la classification, mais elle n'est pas négligeable pour les personnes allergiques et les jeunes enfants. En effet, au contact direct de leur peau, sensible aux irritants, la poudre restant dans les fibres du tissu peut causer de réels dommages.

Ensuite, le personnel du laboratoire commence à étudier les lambeaux. Ils sont séchés et repassés, puis examinés au spectrophotomètre pour déterminer le degré de réflexion. Les données du spectrophotomètre sont transférées vers un ordinateur doté d'un logiciel conçu pour les traiter.

Évaluation de la rémission de la lumière diffuse
Une fois le lavage et le rinçage terminés, les assistants de laboratoire évaluent les paramètres réfléchissants du linge et des bandes qui se trouvent à la fois dans la machine de référence et dans l'équipement testé.

En fait, grâce à la recherche, une valeur quantitative est obtenue pour l’efficacité de la machine à laver. Littérature "UN" l'unité testée pourra l'obtenir si elle lave les morceaux de tissu contaminés 3% mieux que la machine standard, "G" sera attribué à celui qui a réussi à laver 12% moins bien que l'équipement standard.

L'influence de la classe d'efficacité énergétique sur le choix

Les machines à laver à commande électronique diffèrent considérablement de leurs prédécesseurs historiques. Le propriétaire de l'appareil peut, à sa discrétion, régler le mode de température, sélectionner ou désactiver les fonctions de rinçage ou d'essorage, régler un délai d'activation, etc.

A noter que plus une machine de traitement du linge effectue d’opérations, plus elle consomme d’énergie. De la même manière, la consommation électrique est influencée par l’option d’essorage et la température de lavage : plus elle est élevée, plus vous devrez payer cher.

Panneau machine nouvelle génération
Au lieu d'un système complexe de sélection des fonctions, les unités de lavage de nouvelle génération disposent de symboles simplifiés. La machine elle-même détermine les modes de fonctionnement et la capacité d'économiser de l'énergie

En raison de l'introduction de nombreuses fonctions exécutées dans différents modes, l'appareil de commande électronique est devenu inutilement complexe. Afin de ne pas déranger les propriétaires unités de lavage informations inutiles, de nombreux fabricants sont passés à un nouveau système - Fuzzy Logic, qui traduit dans notre langage signifie « logique floue ».

Grâce au nouveau principe de commande, il vous suffit de sélectionner le type de tissu sur le panneau. La machine déterminera elle-même tous les autres paramètres de lavage et les procédures associées après avoir analysé la situation. L'unité sélectionnera indépendamment le mode de consommation d'énergie optimal et le plus économique.

Affiche expliquant les symboles des autocollants
En plus de la catégorie d'efficacité énergétique, des classes de lavage et d'essorage, l'étiquette indique la consommation d'eau, d'électricité et le poids du linge chargé.

Les machines à laver équipées du système de base décrit coûtent environ 150 dollars de plus que leurs homologues classiques. Cependant, le trop-payé est plus que couvert par les économies réalisées si l'unité est activement utilisée. Les coûts sont réduits jusqu'à 20 %. De plus, les unités de cette catégorie permettent également d'économiser de la consommation d'eau.

Par conséquent, vous devez décider à l’avance du montant que vous envisagez de dépenser pour l’achat. meilleure machine à laver et comparez avec les économies potentielles de ressources que le modèle que vous aimez offrira après plusieurs années de fonctionnement.

Il n'est pas toujours conseillé de payer plusieurs milliers de dollars pour une classe supérieure. Après tout, cela n’aura pratiquement aucun effet sur la qualité du lavage. Il est difficile pour un utilisateur ordinaire, et même « à l'œil nu », de déterminer la différence sans équipement technique. Sans appareils, la qualité des lavages correspondant aux classes « A » et « B » ne peut être vérifiée.

La consommation d'énergie des machines conventionnelles qui n'ont pas de fonction désignée est déterminée par la consommation électrique lors d'un lavage standard à 60 °C. Moins l'unité consomme d'énergie, plus sa classe est élevée.

Si le futur propriétaire n'est pas trop exigeant sur la réduction des coûts, ce qui n'est pas trop important à première vue, et dans le cas de la consommation d'énergie, il n'est pas particulièrement nécessaire de payer trop cher uniquement pour la « classe ».

Standardisation des paramètres de consommation d'énergie
Une standardisation des paramètres de consommation d'énergie est nécessaire afin que le futur propriétaire puisse comparer plusieurs unités différentes en fonction des caractéristiques d'efficacité énergétique.

Pour attribuer une classe, l'évaluation est effectuée pendant le processus de lavage dans différents modes avec différents niveaux de charge.On pense que la machine doit effectuer au moins 220 cycles complets par an. En moyenne, l'unité de référence dépense 1,52 kW/h pour un lavage d'une heure. La consommation annuelle est calculée à 334 kW.

Tableau avec classes de machines à laver
Il faut savoir que l'achat d'une machine à laver haut de gamme n'est pas toujours justifié pour une utilisation dans des conditions domestiques. Avant d'acheter, vous devez vous demander si l'unité sera entièrement chargée de travail et si les propriétaires ont besoin des performances de lavage les plus élevées.

Depuis 2010, les fiches techniques des machines à laver indiquent l'indice d'efficacité énergétique. C'est le sens Indice d'efficacité énergétique indiqué par une abréviation EEI. Cela permet à l'acheteur de choisir beaucoup plus facilement un modèle qui répond à ses souhaits en termes de classe d'efficacité énergétique.

Pour calculer l'indice, la consommation annuelle de référence est multipliée par le coefficient correspondant à la classe de consommation énergétique, puis divisée par 100.

Les unités les plus économiques sont classées dans la classe « A+ » ... « A+++ ». La réduction des coûts est un paramètre important, mais elle ne sera justifiée que si la machine est activement utilisée. En cas d'utilisation peu fréquente, cela n'a aucun sens de rechercher les avantages, car... vous devrez également payer un montant important pour eux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les créateurs de la vidéo partagent avec les acheteurs potentiels de précieuses recommandations pour choisir une machine à laver :

L'histoire aborde les principales caractéristiques qui influencent le choix d'une machine à laver :

De cette manière expérimentale difficile, les paramètres de classification des machines à laver sont trouvés et l'acheteur ne se voit présenter que des désignations qui facilitent considérablement le choix du modèle.

La tâche principale de l'utilisateur est de déterminer lui-même l'importance de la classe du futur assistant avant d'acheter, en comparant les économies potentielles à l'avenir avec le montant du trop-payé pour la « classe »..

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article. Dites-nous quelle classe de machine à laver vous avez préféré acheter. Expliquez pourquoi vous avez acheté cette option particulière.

Commentaires des visiteurs
  1. Marina

    J'ai lu avec intérêt comment les machines à laver sont testées pour déterminer si elles correspondent à une classe ou à une autre. Une question s'est posée : ces unités sont produites dans de nombreux pays, certaines sont des marques connues, d'autres sont bien au contraire. Tous les fabricants adhèrent-ils à ces méthodes et normes de test ? Ou, après avoir acheté une voiture d'une marque inconnue, il ne faut pas se fier aux autocollants de classe ?

    • Dmitri

      C'est une bonne question, bien sûr. Cela est particulièrement pertinent pour les modèles chinois et domestiques, car moi-même et beaucoup d'autres personnes sommes très sensibles au choix des appareils électroménagers et faisons naturellement attention à la classe des machines à laver. Tout le monde veut acheter moins cher, mais de meilleure qualité. Et ici, il y a une manœuvre de tromperie. Cependant, je suis sûr que dans la plupart des cas, cet examen est obligatoire pour tous les fabricants et, par-dessus tout, il est également indépendant.

    • Expert
      Evguenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour. Si vous achetez une machine de fabrication douteuse qui n'a pas fait ses preuves, vous pouvez tomber sur un faux, un manque de norme et une contrefaçon sans scrupules de certificats.Tout comme pour un appareil de marque, lors de l’achat, il est préférable de vérifier l’authenticité grâce aux numéros de série individuels et en appelant le service d’assistance du fabricant.

  2. Marina

    Pour moi, en tant que mère, il est très important que la machine à laver dispose d'un mode « Enfants », ainsi que de la possibilité de lancer la fonction de rinçage puissant. Parce que mon fils est allergique et que j'ai besoin que le linge soit bien rincé pour qu'il ne reste aucune trace de lessive. Il est également préférable que la machine soit équipée d'un mode « Rapide », lorsque les choses sont lavées en moins de temps, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin d'un lavage en profondeur, mais seulement d'un rafraîchissement.

  3. Je travaillais dans un magasin d'électroménager et nous avons suivi des séminaires sur la vente de machines à laver. J'ai conseillé à tout le monde lors de l'achat d'une machine à laver, lors du premier démarrage de la machine, de simplement la faire fonctionner avec de la poudre et un mauvais chiffon, afin d'éliminer les huiles d'usine du tambour, vous n'avez pas besoin d'en rajouter poudres spéciales. Régler la vitesse d'essorage à 1000 tr/min, cela n'a plus ou moins de sens.

  4. Diane

    J'avais le plus besoin du réglage "lavage rapide". Sinon, sans aucune exigence supplémentaire. J'ai pris Indesit, à chargement par le haut, comme celui de ma mère. Il est en service depuis trois ans déjà.

  5. J'ai choisi parmi ceux avec la charge la plus importante. En conséquence, un point chaud. Jusqu'à 10 kg ! L’une des choses utiles est l’auto-nettoyage. Une fonctionnalité vraiment nécessaire.

  6. Karina Sabirova

    Whirlpool lave et essore bien. Avec la machine à laver précédente, j'avais peur de régler des vitesses élevées - je déchirais souvent le linge. Mais ici, rien de tel. Je règle la vitesse au maximum et les vêtements sont peu froissés, intacts et ne mettent pas longtemps à sécher.

  7. Évelina

    Excellent article informatif, merci à l'auteur ! Nous avons personnellement pris Hotpoint pour 16 programmes et 6 kg de chargement. Il y avait toujours suffisamment de fonctions et de modes et nous ne pensions pas à combien il y en avait.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité