Quel est le meilleur - une cuisinière à gaz ou un panneau à gaz : critères de comparaison des appareils + recommandations aux acheteurs

Ni les experts ni les consommateurs ne parviennent à un consensus sur la préférence d'une cuisinière à gaz ou d'un panneau à gaz.Chaque appareil possède ses propres qualités et fonctionnalités spécifiques qui déterminent le domaine d'utilisation le plus efficace.

Ce sont ceux-ci que nous examinerons en détail et comparerons ces appareils entre eux selon des critères importants pour le choix des équipements utilisant du gaz adaptés.

Quelle est la différence entre une dalle et un panneau ?

La principale différence entre une cuisinière et une table de cuisson réside dans le design. Sur la cuisinière, le bloc avec les brûleurs et le four forment une seule unité. La table de cuisson se compose uniquement d'une base fine et durable et de brûleurs. Et ici four non inclus dans le pack d'équipement. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'acheter séparément ou ne pas l'acheter du tout.

Grandes dimensions et encombrement – principaux inconvénients cuisinières à gaz. Il est particulièrement difficile de placer des appareils électroménagers dans de petites pièces. Il est nécessaire de réduire le nombre d'armoires et d'armoires au sol afin de libérer la surface nécessaire pour un bloc de cuisson.

Cuisinière à gaz avec casseroles
La plaque de cuisson noire est très impressionnante. Donne à l'intérieur une solidité et un aspect luxueux. Mais cela nécessite des soins constants, car les particules de poussière, les miettes, les gouttes d'eau, les taches et les empreintes digitales sont clairement visibles sur la surface sombre.

Mince plaques de cuisson Ils sont intégrés au comptoir et ne « consomment » pas beaucoup d’espace utile dans la pièce.Même dans une petite cuisine, ils idéalement placé et rendre le processus de création de plats de tous les jours et des fêtes agréable, facile et confortable. Il y a plus d’espace libre dans la pièce et l’espace ne semble pas surchargé.

Comparaison d'une cuisinière à gaz et d'un panneau

Auparavant, seuls les poêles à gaz blancs étaient en vente et pour les appareils dotés d'un revêtement chromé, il fallait payer un supplément important. Aujourd'hui, tous les fabricants d'appareils de cuisine incluent dans leur assortiment des unités de formes et de nuances différentes, décorées d'imprimés, de motifs et de dessins originaux, se distinguant par une large gamme de fonctions, de tailles et de formes, de types d'installation et d'autres caractéristiques.

Ensuite, nous comparerons le poêle avec un panneau à gaz selon les principaux critères importants pour le consommateur lors du choix d'un équipement utilisant du gaz.

Critère n°1 – aspect des appareils électroménagers

Vous pouvez acheter la dalle que vous aimez et choisir la palette de couleurs et le style de décoration intérieure de la pièce qui lui correspondent. Si l'espace cuisine est décoré, trouver un bel appareil électroménager ne sera pas non plus difficile.

La gamme de couleurs des surfaces de cuisson n'est pas si diversifiée. Néanmoins, le panneau semble au premier abord plus avantageux et donne un aspect moderne même aux environnements les plus simples. Se marie bien avec les ensembles de meubles et les accessoires décoratifs.

Le problème ne peut survenir que lorsque je cherche un four. Il devra être adapté à l'apparence de la table de cuisson, mais ce n'est pas toujours possible. Vous devez passer du temps à chercher ou payer trop cher pour vous assurer que les deux appareils de cuisine correspondent et ressemblent à un ensemble.

Poêle à frire sur la table de cuisson
Les plaques de cuisson à gaz sont disponibles en blanc, argent, crème, marron et noir. Trouver d'autres teintes, notamment parmi les modèles bon marché, est assez problématique

Les dalles n'ont pas ce problème. La plaque de cuisson et le four sont combinés en une seule unité, réalisée dans le même style. C'est pratique et permet de gagner du temps sur l'achat d'appareils électroménagers pour la cuisine.

Critère n°2 – taille et forme des appareils de cuisine

Les plaques de cuisson ont une large gamme de formes et de modèles. Pour les cuisines étroites, les développeurs proposent des appareils allongés avec quatre brûleurs d'affilée, dans de très petites pièces de forme non standard, il est recommandé de placer panneaux d'angle pour 3 brûleurs ou unités de type dominos, occupant un minimum de place. La compacité des produits permet d'utiliser au mieux l'espace utilisable de la pièce.

En plus des appareils rectangulaires et carrés classiques, nous disposons également rond panneaux et modèles en forme de boomerang. Vous ne trouverez pas une telle variété de formes sur les cuisinières à gaz.

Table de cuisson ronde
Une plaque de cuisson ronde peut être placée dans une cuisine miniature ou un petit studio urbain. Il a l'air élégant et vous permet de préparer pleinement vos plats préférés

Le poêle standard est uniquement disponible carré ou rectangulaire. Sa hauteur ne dépasse généralement pas 85 cm, sa profondeur varie de 50 à 60 cm et sa largeur de 35 cm à 1 m (dans les appareils exclusifs à 6 brûleurs).

Avant d'acheter, vous devez mesurer soigneusement l'espace dans la cuisine où vous envisagez de placer l'appareil. Un dispositif trop profond avancera de quelques centimètres et perturbera l’esthétique de l’intérieur. Un plus étroit « coulera » vers l'intérieur, un trop large ne rentrera tout simplement pas dans la niche désignée.Pour éviter ces moments désagréables, vous devez acheter un poêle qui s'adapte exactement aux dimensions de la zone allouée dans la cuisine.

Critère n°3 – charges de fonctionnement admissibles

Les plaques à gaz sont constituées de :

  • verre trempé;
  • acier inoxydable;
  • métal émaillé.

La largeur de la surface de travail, quel que soit le type de matériau, est de 300, 600 et 700-900 mm. Les panneaux étroits en verre trempé peuvent supporter une charge ponctuelle ne dépassant pas 12 kg, les panneaux moyens - jusqu'à 20 kg et les plus larges - jusqu'à 25 kg.

Les appareils à deux brûleurs en acier inoxydable et en métal émaillé nécessitent une charge de 15 kg, à quatre brûleurs – 25 kg, à cinq brûleurs – 30 kg.

Bouilloire et casseroles sur la plaque de cuisson
Les experts recommandent de ne pas dépasser la charge maximale indiquée dans la documentation accompagnant les appareils électroménagers. Le poids excessif des casseroles et poêles peut provoquer des fissures sur la table de cuisson.

Le corps des cuisinières à gaz est fabriqué à partir de acier allié durable, résistant à l'abrasion. Appliqué sur le métal revêtement en émail et acier inoxydable. L'émail résiste parfaitement aux contraintes mécaniques et ne craint pas les traitements avec des abrasifs et des produits de nettoyage agressifs. Il sert longtemps et conserve un aspect esthétique pendant toute la période opérationnelle.

Le revêtement en acier inoxydable résiste facilement aux changements brusques de température, à la chaleur, au froid et aux chocs. Sous l'influence des abrasifs, il se raye et perd son attrait visuel.

Poêle sur un brûleur à gaz
Les dalles standards, quel que soit le type de revêtement, n'ont quasiment aucune restriction de poids et de charge. Grâce à leur conception de sol stable, ils peuvent facilement résister à une utilisation intensive.

Si les propriétaires cuisinent constamment à la maison, accueillent souvent des entreprises amicales et organisent régulièrement des événements festifs avec des friandises, ils devraient préférer une cuisinière à une table de cuisson. Il est plus durable, fonctionne normalement en mode constant et peut facilement servir une famille nombreuse.

La table de cuisson ne peut supporter qu'un certain poids à la fois. Lorsque vous placez des casseroles, des chaudrons et des poêles sur les brûleurs, vous devez tenir compte de ce point et ne pas dépasser la charge maximale autorisée. Sinon, la surface échouera et devra être remplacée, ce qui représente un coût matériel important.

Critère n°4 – fonctionnalités d'installation

La cuisinière à gaz est située là où se trouve une branche des communications centrales. Le poêle est raccordé et mis en service par des employés de la compagnie de gaz possédant les qualifications et autorisations appropriées.

Si vous souhaitez mettre du matériel à un endroit précis, vous devrez coordonner le transfert avec les gaziers. S'ils sont approuvés, les installateurs les tuyaux seront déplacés soit ils en prolongeront d'autres, connecteront la dalle au système général et noteront dans les documents les travaux effectués.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les fonctionnalités branchements de cuisinière à gaz de vos propres mains.

Cuisinière à gaz intégrée à la table
La table de cuisson peut être intégrée dans un plateau large et allongé, et l'espace libre restant sur les bords peut être utilisé comme table de découpe pour préparer des plats originaux et savoureux. Pour la femme au foyer, cet aménagement sera particulièrement pratique

L'installation de la table de cuisson est plus problématique. Tout d'abord, vous devrez réaliser une découpe exacte de la taille appropriée sur la surface de travail du meuble sur le site d'installation. Les propriétaires peuvent effectuer eux-mêmes ces travaux ou les confier à des ouvriers qualifiés.Il est très important d'agir avec prudence, sinon des vides et des espaces peu attrayants se formeront le long des bords.

Pour connexions du panneau Vous devrez appeler les employés du service de gaz. Ils mettront l'appareil en service correctement et vous informeront des règles d'utilisation en toute sécurité des équipements à gaz.

Avant d'installer une dalle ou un panneau, nous vous recommandons de vous familiariser avec la réglementation et règles d'organisation de l'échange d'air.

Critère n°5 – consommation d'énergie

Si vous faites fonctionner uniquement les brûleurs, il n’y aura aucune différence de consommation entre les appareils. La cuisinière commencera à consommer davantage lorsque la ménagère allumera le four pour cuire un deuxième plat ou préparer une délicieuse tarte maison.

Fille cuisinant sur la plaque de cuisson
Il est très pratique d'utiliser une cuisinière ou un panneau à gaz. Contrairement aux modèles électriques, il n’est pas nécessaire d’attendre que les brûleurs chauffent. La chaleur nécessaire à la transformation des aliments commence à circuler immédiatement après la mise en marche de l'appareil

Pour augmentation/réduction de flamme Les brûleurs sur la partie avant sont équipés de clignotants ergonomiques spéciaux. Vous pouvez régler le débit de feu souhaité en un seul mouvement simple.

Critère n°6 – coût des appareils

Même la table de cuisson la plus simple coûtera bien plus cher cuisinière à gaz traditionnelle.

Le prix est influencé par de nombreux paramètres, par exemple :

  • forme – classique ou inhabituelle ;
  • matériau des panneaux;
  • disponibilité d'options supplémentaires;
  • marque du fabricant.

Le prix plus élevé sera compensé par la compacité de l'appareil, son aspect élégant et moderne et l'espace utilisable économisé dans la cuisine.

Cuisinière à gaz avec hotte
Lors de l'installation d'une cuisinière ou d'une plaque de cuisson à gaz, il est recommandé d'installer une hotte dans la cuisine. Il éliminera de la pièce le dioxyde de carbone libéré pendant le processus de cuisson et réduira au minimum la formation de suie.

Lorsque le prix revêt une importance fondamentale, vous devez choisir une cuisinière à gaz économique de style classique. Cela ne coûtera pas cher, vous aidera à préparer tous les plats et ne nécessitera pas de soins complexes, il suffit maintenance périodique.

Critère n°7 – fonctionnalité

Il n’y a donc aucune différence dans les fonctions de base des dalles et des panneaux. Les deux conviennent pour préparer divers plats et réchauffer des aliments déjà préparés.

La cuisson/rôtissage n'est disponible que sur les cuisinières standard équipées d'un four. Il est impossible de cuire une tarte ou de réaliser un canard rôti sur une plaque de cuisson.

Plaque de cuisson avec grill
Certaines tables de cuisson à gaz sont équipées d'un brûleur grill. De tels modèles sont plus chers, mais permettent de déguster à tout moment de la viande, du poisson et des légumes cuits au chaud toute l'année.

Options de type supplémentaires auto-allumage, contrôle du gaz et d'autres éléments similaires ne dépendent pas tant du type d'équipement que du fabricant et du coût de l'appareil.

De telles fonctions ne sont pas souvent trouvées dans les produits économiques des marques grand public. Ils sont principalement inclus dans les modèles des segments milieu et luxe de fabricants réputés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une cuisinière à gaz pour votre maison. Conseils d'un monteur de gaz professionnel.

Caractéristiques spécifiques et nuances d'une table de cuisson à gaz. Un vrai utilisateur partage ses impressions.

Le verre de la cuisinière à gaz est fissuré. Que faire dans cette situation - recommandations utiles.

La question de savoir quel est le meilleur choix, une plaque de cuisson ou une cuisinière à gaz, ne peut pas trouver de réponse sans ambiguïté. Les deux options présentent à la fois des avantages et des inconvénients. La gamme de prix des modèles est plus que large.Parmi les dalles classiques et les écrans plats modernes, on trouve aussi bien des articles simples et peu coûteux que des produits de luxe de haut standing dotés de nombreuses fonctions supplémentaires.

C'est à l'utilisateur de décider dans quelle mesure les qualités positives l'emportent sur les inconvénients. Si le style et l’esthétique sont d’une importance primordiale, optez pour une table de cuisson. Lorsque l'objectif principal est de pouvoir cuisiner en permanence un grand nombre de plats différents, il est logique d'opter pour une cuisinière classique avec four.

Il est recommandé de choisir du matériel de marques réputées. Il se distingue par un assemblage de haute qualité et un fonctionnement fiable pendant longtemps.

Quel équipement à gaz avez-vous choisi : une cuisinière ou un panneau ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs : quels critères ont été fondamentaux pour vous lors du choix d'un appareil de cuisine ? Si vous avez encore des questions sur le sujet de cette publication, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    C'est exact! Mais pas vraiment! Lors du choix entre une cuisinière à gaz et une cuisinière à gaz, un point important doit être pris en compte - le volume de l'espace cuisine. Que la hauteur sous plafond dans la cuisine soit de 2 mètres 40 centimètres (il y a un plafond suspendu de 10 centimètres de haut), le coin cuisine fait 5 mètres carrés, alors le volume de la cuisine est de 2,4 * 5 = 12 mètres cubes, dont 15% sont occupés par des meubles et matériel de cuisine ou 12 * 0,15 = 1,8 mètres cubes, nous acceptons 2 mètres cubes, nous il reste 10 mètres cubes de volume de cuisine, selon les normes, pour chaque kilowatt de puissance d'une cuisinière ou d'une plaque de cuisson à gaz, il faut un volume de 2 mètres cubes de volume de cuisine. Par conséquent, la puissance maximale de l'équipement à gaz est de 10 / 2 = 5 kilowatts Si nous avons une cuisinière à gaz à quatre brûleurs, la puissance des brûleurs de la table de cuisson peut généralement atteindre environ 5 kilowatts ou un peu plus, et la puissance du four est d'environ 3 kilowatts, soit un total de 8 kilowatts de puissance. le volume d'air requis lors de l'allumage de tous les équipements à gaz est de 8 * 2 = 16 mètres cubes, et nous n'en avons que 5 mètres cubes. Bien sûr, en règle générale, personne n'allume le four et les 4 brûleurs à gaz en même temps , oui aussi à pleine puissance, mais le volume de la pièce doit être conçu pour ce mode de fonctionnement, sinon vous risquez d'être empoisonné par le gaz et ses produits de combustion.Voici le critère de choix entre une cuisinière à gaz et une plaque de cuisson à gaz. Dans notre cas, la puissance maximale d'une cuisinière à gaz est de 5 kilowatts, et il s'agit de trois brûleurs sans four à gaz. Deux brûleurs représentent la puissance d'un équipement à gaz d'environ 3 à 4 kilowatts, dans notre cas le volume de la cuisine sera pas être entièrement utilisé, mais il n'y a pas de cuisinière à gaz à trois brûleurs, il n'existe que des tables de cuisson à gaz à trois brûleurs ; avec une cuisinière à gaz à deux brûleurs, la puissance du four et de la table de cuisson peut dépasser la puissance autorisée, même s'il est préférable d'avoir un autre brûleur qu'un four. C'est-à-dire qu'il faut comptez le volume de la cuisine et calculez la puissance de l'équipement à gaz, puis décidez ensuite quoi installer exactement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité