Chauffage de garage fait maison : comment fabriquer un appareil de vos propres mains
Il est rare que quelqu'un prévoit le chauffage lors de la construction d'un garage.Par conséquent, pendant le fonctionnement, les locaux doivent être chauffés de manière indépendante. D'accord, acheter des appareils de chauffage pour un usage périodique est parfois coûteux et peu pratique.
Certains artisans fabriquent l'unité eux-mêmes, en utilisant des matériaux peu coûteux. Nous vous invitons à vous familiariser avec les trois solutions les plus répandues pour organiser le chauffage individuel.
Avant de fabriquer un chauffage de garage fait maison, vous devez comprendre le principe de fonctionnement de chaque unité, sa structure et étudier la procédure de montage.
Le contenu de l'article :
Recommandations générales pour la création d'appareils
Dans un effort pour économiser sur les dépenses, de nombreux propriétaires, lorsqu'ils choisissent parmi les options de chauffage, ne sont pas pressés d'acheter des modèles d'usine prêts à l'emploi.
Après tout, si vous avez le désir et les compétences appropriées, vous pouvez toujours construire vous-même un appareil de chauffage.
À choisir un chauffage pour le garage, que vous pouvez faire vous-même, beaucoup sont guidés par deux paramètres :
- L'appareil de chauffage doit être facile à activer et réchauffer rapidement la pièce.
- L'appareil doit avoir une conception simple, dépourvue de pièces et d'éléments complexes.
- Le fonctionnement de l'appareil doit être effectué avec des coûts financiers minimes.
Toutes ces exigences sont satisfaites par trois options de radiateurs artisanaux décrites ci-dessous, qui fonctionnent à partir de différentes sources d'énergie : gaz, combustible solide et électricité.
La sécurité de l'appareil est également importante. Par conséquent, quel que soit le mode de chauffage dans le garage, il est nécessaire équiper un système de ventilation. Après tout, une diminution de la quantité d'oxygène et l'accumulation de produits de combustion présentent un risque pour la vie humaine.
Chauffage au gaz fait maison
Le principal avantage de ce modèle est que sa fabrication nécessite un minimum de pièces, que l'on retrouve toujours dans la maison de tout artisan.
Le seul inconvénient d'un radiateur à gaz est la nécessité de prévoir une ventilation suffisante.
Préparation des matériaux et composants
Pour fabriquer un chauffage au gaz pour le garage, vous devez préparer à l'avance :
- brûleur avec valve;
- feuille d'étain;
- ciseaux en métal;
- percer avec un foret fin ;
- rivets;
- riveteuse.
Pour réaliser la grille, vous aurez besoin d'un morceau de treillis métallique à mailles fines. C’est génial si vous avez sous la main une passoire en fil métallique ordinaire, elle agira comme une grille de protection.
Les cylindres à pinces sont pratiques car lors de leur utilisation, vous n’avez pas besoin d’utiliser tout le contenu en même temps. La présence de vannes d'arrêt permet une utilisation répétée des appareils.
Si vous le souhaitez, la structure chauffante peut être réalisée à l'aide non seulement de canettes jetables utilisées pour recharger les briquets, mais également à l'aide d'un petit cylindre rechargé.
Découpe des flans et assemblage de la structure
Lors de la réalisation de la structure, la première chose à faire est de fixer le radiateur au brûleur.
Quatre oreilles rectangulaires sont ajoutées en direction des quatre côtés de la pièce appliquée sur la tôle galvanisée. L’une des oreilles doit être deux fois plus longue que les autres. Les flans sont découpés le long du contour prévu, en essayant d'effectuer des coupes lisses et sans bavures.
Le brûleur est vissé au flan d'étain découpé à l'aide de boulons. Les oreilles situées sur les quatre côtés de la pièce sont pliées dans le sens opposé et servent à fixer la crépine.
Pour fixer le deuxième treillis de protection, prenez un autre morceau de tôle et découpez-y un cercle exactement de la même taille. Des oreilles allongées sont ajoutées à la pièce, nécessaires à la fixation du treillis.
En reculant d'un demi-centimètre du bord du cercle, percez 10 trous traversants le long de la circonférence. Une bande est découpée dans un morceau de treillis métallique à mailles fines dont la longueur correspond au diamètre du flan d'étain découpé.
Les oreilles pliées des flans ronds en étain sont fixées sur les côtés opposés de la bande de treillis à l'aide d'une riveteuse et de rivets. Une fois assemblé, vous devriez obtenir un cylindre avec des parois en treillis et des extrémités en étain.
La conception, qui comprend deux mailles, est avantageuse car elle présente une surface de chauffe accrue et est équipée d'une protection supplémentaire.
Au stade final, il ne reste plus qu'à allumer le chauffe-eau à gaz et à vérifier ses performances. La chaleur produite par ce petit appareil est suffisante pour chauffer une petite pièce ou un garage.
Poêle ventral à partir d'un cylindre usagé
Les poêles ventraux, populaires il y a cent ans, tiennent toujours leur place aujourd'hui, servant de principale source de chaleur dans les garages et les buanderies. Et leur principal avantage est qu’ils peuvent travailler non seulement sur le bois, mais aussi sur tout ce qui brûle.
L'épaisseur minimale des parois de telles structures doit être de 2 à 3 mm, mais l'option optimale est toujours de 5 cm, grâce à laquelle il sera possible d'utiliser tout type de combustible. Si l'on compare les modèles horizontaux et verticaux, les premiers gagnent en termes de facilité de chargement des grumes.
Conception verticale
L'option la plus simple pour fabriquer un poêle ventral consiste à utiliser une bouteille de gaz : le corps de la structure chauffante est déjà prêt, il ne reste plus qu'à équiper les compartiments de stockage du combustible et le cendrier. La hauteur du cylindre est d'environ 850 mm, le diamètre en circonférence est de 300 mm et une épaisseur de paroi suffisante permet l'utilisation de tout type de carburant.
Pour construire une structure installée verticalement, le cylindre est divisé en deux parties de volumes inégaux :
- supérieur – occupe les 2/3 de la structure et sert de chambre de réception pour la pose du bois de chauffage ;
- inférieur – occupe 1/3 de la structure et sert à collecter les cendres.
Pour fabriquer un poêle ventral, des trous sont découpés dans la paroi du cylindre en fonction de la taille de chacune des deux sections pour la disposition des portes. Les portes elles-mêmes peuvent être construites à partir d’un morceau découpé d’un mur de ballon ou découpées dans de la tôle.
Des barres de grille sont installées à la frontière entre les compartiments supérieur et inférieur. Mais comme il est difficile de trouver une grille en fonte prête à l'emploi de taille appropriée, des tiges épaisses sont utilisées pour sa fabrication.
Un trou pour la cheminée d'un diamètre d'au moins 150 mm est découpé dans la partie supérieure du cylindre. Cet élément peut être soudé à partir d'une pièce de tôle. L'essentiel est que le diamètre du tuyau obtenu corresponde à la taille de la cheminée afin de simplifier le processus d'assemblage.
Les portes sont équipées de serrures et fixées à la carrosserie par soudure. Si vous le souhaitez, les boucles peuvent être constituées de plusieurs maillons d'une épaisse chaîne en acier.
Pour combler l'espace formé autour du périmètre des portes, il est préférable de souder un petit côté - une bande de métal de 1,5 à 2 cm de large - à l'extérieur le long du périmètre des pièces. Il ne reste plus qu'à relier la structure finie à la cheminée et effectuer des tests.
Modèle à corps horizontal
Lorsque le boîtier est positionné horizontalement, le compartiment de récupération des cendres est soudé au bas de la structure. Le compartiment principal est conçu pour charger du combustible et décharger des charbons brûlés. Il est équipé d'un conduit de cheminée d'un diamètre de 10 cm.
Un trou est pratiqué dans la paroi latérale du boîtier pour installer la porte de combustion. Sa taille ne doit pas dépasser le diamètre du conduit de cheminée. La porte elle-même est équipée d'un loquet et installée sur des charnières.
Des trous sont pratiqués dans la paroi du boîtier, qui seront dirigés vers le bas. Ils rempliront la fonction de grille.
Pour améliorer le transfert de chaleur d'un poêle chaud, la cheminée peut être réalisée sous la forme d'une structure brisée allongée. L'essentiel quand disposition d'une cheminée de poêle ventral – éviter les zones horizontales. Pour améliorer le chauffage des pièces, certains artisans construisent des enveloppes en tôle autour des cylindres.
Mais n'oubliez pas qu'un poêle ventral comporte un danger potentiel. Par conséquent, la pièce où il sera installé doit être périodiquement ventilée.
Sur notre site Web, vous trouverez plusieurs articles sur la fabrication d'un poêle ventral de vos propres mains. Nous vous conseillons de lire :
- Poêle ventral à faire soi-même à partir d'une bouteille de gaz : schémas, dessins + guide étape par étape
- Poêle ventral à faire soi-même : schéma d'un poêle ventral fait maison pour une maison d'été et un garage
- Comment fabriquer un poêle ventral en utilisant de l'huile usée de vos propres mains: options et exemples de fabrication d'un poêle
Fabriquer un radiateur soufflant de table
Ce type d’appareil est un radiateur et un ventilateur réunis en un seul. Si on le désire, radiateur soufflant fait maison peut être utilisé comme climatiseur improvisé.
Ce type de chauffage est pratique car il permet de réguler la température de chauffage et la vitesse de rotation du refroidisseur.
Sélection des matériaux requis
Pour créer un radiateur soufflant, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- rhéostat;
- changer;
- câble d'alimentation;
- fil électrique;
- Bande lumineuse LED ;
- Refroidisseur d'ordinateur 12 volts ;
- alimentation de trois ampères 12 volts ;
Pour fixer l'élément chauffant, vous aurez également besoin de deux tiges de câblage en cuivre de dix centimètres d'une section de 1,5 m².
Les outils que vous devez préparer sont :
- scie sauteuse;
- marteau perforateur ou perceuse;
- fer à souder;
- scie cloche;
- colle pour le travail du bois;
- « moment » ou superglue ;
Pour nettoyer les pièces en bois en éliminant les bavures sur les bords, vous aurez également besoin de papier de verre à grain fin.
Assemblage de pièces de carrosserie
Le futur radiateur aura la forme d’un cube. Le corps de l'appareil est assemblé à partir de planches de bois de 9 mm d'épaisseur.
Il faut couper :
- deux flans carrés mesurant 12*12 cm ;
- 3 parties mesurant 10,2*10,2 cm ;
- deux flans rectangulaires 12*10,2 cm ;
- quatre petits rectangles mesurant 1*1,5 cm.
Pour réaliser les pieds de la structure, 2 pièces de 3 cm de long chacune sont sciées à partir d'un bâton en bois D12 mm.
Pour vous simplifier la tâche, réalisez des patrons en papier dont les dimensions correspondent aux dimensions des flans 12x12 cm. Le marquage de l'emplacement des trous est appliqué directement sur les patrons. Ils sont appliqués de chaque côté et percés.
Dans une pièce de 10,2*10,2 cm, en maintenant une distance de 2,5 cm du bord, réalisez un trou D7 mm. Sur la deuxième pièce similaire, deux trous similaires sont pratiqués en maintenant une distance de 2,5 cm entre eux. Sur la troisième pièce, 10,2 * 10,2 cm, un trou traversant de D9 cm est réalisé au centre.
Dans chacune des quatre flans rectangulaires mesurant 1 * 1,5 mm, des trous D5 mm sont pratiqués.
Sur le côté long d'un rectangle mesurant 12*10,2 cm, en s'éloignant de 1,2 cm du bord, pratiquez deux trous D12 mm en maintenant une distance de 7 cm entre eux.
Un flan carré avec un trou percé de 9 cm est installé à l'intérieur du corps, après quoi la dernière partie rectangulaire est fixée, fermant le corps de la structure. Au stade final, les jambes sont collées.
Installation d'éléments chauffants
Un ressort tendu entre deux tiges de cuivre fera office d’élément chauffant. Pour déterminer si le ressort convient, vous devez le connecter à une source d'alimentation de 12 volts et prendre des mesures à l'aide d'un multimètre.
Ainsi, pour créer un flux chaud, il suffit que les lectures du multimètre soient de 2,5 A. Avec de tels paramètres, environ 30 V de chaleur seront générés avec une alimentation de 12 W.
Le ressort sélectionné est soudé à des tiges de cuivre dont les extrémités sont fixées sur des flans mesurant 1x1,5 cm.La structure assemblée est collée aux coins du corps. Les « queues » nues du câble électrique sont soudées aux extrémités des tiges. Après cela, une barre équipée de trous est fixée.
Après avoir fixé le refroidisseur à l'intérieur du boîtier, les mêmes manipulations sont effectuées avec le rhéostat, l'interrupteur et le connecteur d'alimentation.
Si tous les éléments structurels sont correctement connectés, lorsque le rhéostat est allumé, une lumière bleue s'allumera sur la bande LED. Lorsque l'interrupteur est allumé, la bande LED acquiert une teinte rouge, ce qui créera une couleur violette sur le fond bleu principal. Après cela, le ressort chauffant commencera à chauffer.
La structure assemblée de l'extérieur ne peut être poncée et traitée qu'avec de la cire à bois, ou vernie en 2-3 couches.
Grâce à son aspect présentable, un tel radiateur peut être utilisé en toute sécurité non seulement pour chauffer un garage, mais également pour aménager des pièces à vivre.
Des options alternatives pour un chauffage de garage économique sont décrites dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Guide de construction d'un appareil de chauffage compact :
Option pour réaliser un mini-poêle maison :
Le type de système de chauffage à utiliser appartient au propriétaire des lieux.Avec les compétences appropriées et la capacité d'y consacrer un peu de temps, vous pouvez assembler vous-même n'importe quel chauffage de garage.
Avez-vous une expérience personnelle en matière de chauffage d'un garage ? Vous souhaitez partager des méthodes efficaces ou parler d’un radiateur fait maison ? Veuillez laisser des commentaires et joindre des photos de vos produits - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Un réchaud ventral fabriqué à partir d’une bouteille de gaz est une bonne chose. J'ai une expérience personnelle dans la fabrication. J'ai transformé la bouteille de gaz en poêle ordinaire : j'ai inséré des grilles, un évent à cendres et réalisé une porte. Mais il a réduit la chambre de combustion en réalisant une cloison selon le schéma d'une chaudière à pyrolyse. De cette manière, la chambre de combustion du bois a été réduite et une chambre a été créée pour la post-combustion du combustible. Dans le même temps, la fumée a diminué et l’efficacité du bois de chauffage a augmenté. Je prévois de le moderniser un peu plus : enveloppez-le d'une feuille de métal à une distance de 4 à 5 cm pour la sécurité incendie et la convection de l'air.
Tant d'idées intéressantes et simples. J'ai particulièrement aimé la conception du radiateur constitué d'un cylindre horizontal, il était simple et extrêmement rapide. Et le radiateur obtenu ne prend pas beaucoup de place. J'ai déjà vu de telles options, mais ici, il est décrit en détail comment le faire plus facilement et avec un minimum de tracas. J'ai de tels cylindres, mais de plus petit diamètre. J'essaie de faire quelque chose, voyons ce qui se passe.
Ouais, coupez simplement des bâtons de 10 cm et tout ira bien.