Convecteurs de chauffage au gaz : lignes directrices pour choisir la meilleure variété et marque

Le système de chauffage d'une maison peut être soit centralisé, soit autonome.L'un des types de radiateurs locaux est un convecteur à gaz de chauffage. En termes d'objectif, de fonctions et de certaines caractéristiques techniques, il ressemble à ses homologues électriques, mais fonctionne avec une source d'énergie différente - le gaz liquéfié ou naturel.

Pour savoir si un équipement de chauffage est adapté à une pièce particulière, vous devez vous familiariser avec ses capacités. Nous proposons des documents utiles sur les convecteurs à gaz pour le chauffage domestique et des recommandations pour le choix des appareils électroménagers.

En quoi consiste un convecteur à gaz et comment ça marche ?

Un convecteur à gaz est un mini-système de chauffage prêt à l'emploi. Si vous avez besoin de chauffer une pièce, par exemple un grand hall dans une maison de campagne, installez simplement l'appareil et connectez-le à une source d'alimentation - une conduite de gaz naturel ou des bouteilles. Il n’est pas nécessaire d’acheter séparément une chaudière, des tuyaux, une pompe ou des radiateurs.

Le principe de fonctionnement repose sur une modification des caractéristiques du carburant à mesure que sa température augmente. Le flux d'air traverse l'échangeur de chaleur, se réchauffe et monte jusqu'au plafond. Il est remplacé par des portions d’air plus froides qui suivent le même chemin. Ce processus est appelé convection et les unités elles-mêmes sont appelées convecteurs.

Convecteur à gaz sous la fenêtre
Les appareils de chauffage modernes répondent aux exigences de sécurité, fonctionnent efficacement et, en termes de conception externe et de méthode de contrôle, sont parfaitement adaptés à une installation dans une zone résidentielle.

L'emplacement d'installation traditionnel et techniquement solide est la section du mur située sous la fenêtre : les déperditions de chaleur dans cette zone sont considérées comme maximales.

Circulation de l'air pendant le chauffage
L'emplacement du convecteur est déterminé par le principe de son fonctionnement : plus l'appareil est installé bas, plus l'air de la pièce sera chauffé efficacement.

La conception d'un convecteur à gaz est une combinaison des éléments suivants :

  1. Boîtier ou caisson, remplissant deux fonctions : protectrice et décorative. Il s'agit d'une boîte métallique recouverte d'une peinture anticorrosion résistante à la chaleur, avec des trous pour la circulation de l'air et des raccords pour l'installation.
  2. Brûleur à gaz – élément responsable de la combustion du gaz. Il est interfacé avec un échangeur de chaleur et équipé d'un allumeur avec une électrode qui sert à s'enflammer.
  3. Échangeur de chaleur remplit la fonction principale - chauffe l'air. Plus sa surface est grande, plus le chauffage sera efficace, c'est pourquoi la configuration nervurée est courante.
  4. Système d'évacuation des fumées. Les produits de combustion des appareils de chauffage au gaz sont évacués de deux manières : naturellement ou avec force, à l'aide d'un ventilateur intégré. Dans le premier cas, la combustion est soutenue par l'admission d'air de la pièce, dans le second - de la rue, via un tuyau coaxial.
  5. Soupape, vous permettant de réguler la pression du carburant entrant dans la chambre de combustion. Connecté au thermostat et répond à ses signaux.
  6. Thermostat. La vanne combinée est contrôlée par un thermostat qui peut être réglé à une température confortable.
  7. Système de contrôle dans les modèles modernes, il est automatisé.Si une situation d'urgence survient : baisse de pression, manque d'air comburant, panne de ventilateur ou extinction de flamme, le convecteur cesse de fonctionner.

Les radiateurs équipés de ventilateurs tangentiels augmentent le taux de pompage de l'air chauffé et réchauffent la pièce plus rapidement.

Convecteur à gaz mural
Pour augmenter les propriétés calorifiques, les parois des boîtiers des modèles coûteux sont plus épaisses. Les unités fonctionnent non seulement comme convecteurs, mais aussi comme radiateurs : elles transmettent le rayonnement thermique du métal chauffé à l'espace environnant.

Tous les modèles à gaz sont universels en ce qui concerne le type de carburant. Ils peuvent fonctionner aussi bien au gaz naturel qu’au gaz en bouteille. Les exigences relatives aux matériaux combustibles sont définies dans GOST 5542-2014.

Avantages et inconvénients du chauffage par convection au gaz

La production d'appareils de chauffage se développe en raison de la demande d'équipements à gaz.

Parmi les principaux avantages notés par les utilisateurs figurent les suivants :

  • Avantage économique. L'achat et l'installation d'une unité à gaz coûtent plus cher que son homologue électrique, mais vous devrez ensuite payer beaucoup moins pour la consommation de carburant. Surtout si la source est le gaz naturel.
  • Polyvalence. Les appareils à gaz sont conçus pour connecter à la fois du gaz naturel et du gaz en bouteille. La possibilité de fonctionner au propane sera utile pour les propriétaires dont les maisons ne sont pas alimentées en mazout.
  • Manque de liquide de refroidissement. Il n'est pas nécessaire d'installer une canalisation et en hiver, pendant les temps d'arrêt, il n'y a aucun risque de gel du liquide. Le chauffage local par convection est pratique pour les garages et les petits chalets.
  • Respect de l'environnement. Appareils avec tuyau coaxial et une chambre de combustion fermée ne brûle pas l'oxygène des locaux d'habitation.

Mais il y a aussi quelques inconvénients.Par exemple, tout le monde n'aime pas les dimensions des appareils de chauffage - des analogues électriques plus compacts peuvent être trouvés en vente. Pour les locaux d'habitation, il est préférable d'acheter des modèles muraux qui prennent moins de place utilisable.

Convecteur à gaz à l'intérieur
Si une pièce de la maison n'est pas suffisamment isolée thermiquement et comporte plusieurs fenêtres ou portes donnant sur des pièces adjacentes, il est difficile de fournir un chauffage complet - il y aura également des zones froides.

L'échangeur de chaleur en acier, typique des modèles bon marché, refroidit rapidement, réduisant ainsi l'efficacité du chauffage.

Critères de choix d'un appareil de chauffage

Avant d'acheter un convecteur à gaz utilisant du gaz naturel ou gaz en bouteille il est nécessaire d'analyser les conditions d'installation, de discuter des détails de l'installation avec des spécialistes et de sélectionner l'appareil qui répond le mieux aux exigences spécifiques.

Les critères importants peuvent inclure les caractéristiques techniques, la conception ou le coût. Voyons ce à quoi vous devez faire attention lors du choix.

Critère n°1 – type de chambre de combustion

Les convecteurs sont équipés de deux types de chambres de combustion :

  • ouvrir;
  • fermé.

En termes de méthode d'admission d'air, le premier type ressemble à un four : l'oxygène pour entretenir la combustion pénètre dans le foyer depuis la pièce et les gaz d'échappement sont évacués à l'extérieur par un tuyau. Souvent, de tels dispositifs sont installés à la place des poêles et un tuyau d'évacuation des produits de combustion est inséré dans une cheminée existante.

Le principal inconvénient de l'appareil est la combustion d'oxygène dans la maison. Nécessite une expérience bien établie ventilation, reconstituant constamment l'apport d'air frais. L'avantage est le faible coût.

Une chambre de combustion fermée est considérée comme plus acceptable d'un point de vue environnemental.

Schéma de circulation de l'air dans le convecteur
L'air pénètre dans la chambre de combustion par un tuyau coaxial et les produits de combustion sont évacués par celui-ci.Le mouvement des masses d'air est dû au fonctionnement du ventilateur intégré

L'avantage des appareils à chambre de combustion fermée est la sécurité, l'inconvénient est la nécessité d'une alimentation électrique pour faire fonctionner le ventilateur.

Critère #2 – type de cheminée

Les gaz d'échappement sont évacués à l'extérieur par la cheminée. Toutes les options d'assemblage des tuyaux d'évacuation des fumées sont divisées en deux catégories :

  • verticale;
  • horizontal.

Les appareils verticaux, caractéristiques des appareils de type ouvert, ne sont pratiquement pas utilisés dans les locaux d'habitation. Bien qu’ils disposent d’un système de protection : arrêt automatique en cas d’extinction du brûleur, manque d’oxygène ou chute de pression, ils sont considérés comme dangereux. Ils sont principalement utilisés pour chauffer des locaux industriels, des garages et des vestiaires.

Les cheminées coaxiales, situées horizontalement et sortant dans la rue par un trou traversant dans le mur, sont utilisées pour les appareils à chambre de combustion fermée.

Schéma de fonctionnement du convecteur à gaz
Dans la conception « pipe-in-pipe », les produits de combustion sont évacués par le canal central et l'air frais est aspiré par l'espace interne entourant ce canal.

Tuyau cheminée coaxiale a une structure télescopique, donc l'épaisseur des murs n'a pas d'importance. Un capuchon de protection est installé à l’extérieur de l’extrémité du tuyau pour le protéger des débris.

Critère n°3 – installation au sol ou au mur

Selon la méthode d'installation, tous les convecteurs sont divisés en :

  • sol;
  • mural

Ceux au sol se distinguent par un transfert de puissance et de chaleur plus important, ils sont donc installés dans des pièces spacieuses - ateliers, garages, entrepôts. Pour garantir la stabilité des unités lourdes, une base solide et plane est préparée avant l’installation.

Les unités murales sont des convecteurs domestiques adaptés aux salons, aux couloirs et aux halls.Ils occupent un minimum de place, car ils sont fixés directement au mur par lequel sort la cheminée.

Installation d'un convecteur à gaz sous une fenêtre
L'emplacement d'installation traditionnel est sous une fenêtre ou près d'une porte. Un rideau chaud empêche l'entrée d'air froid par les fissures des ouvertures de fenêtres ou de portes, créant ainsi un microclimat confortable dans la maison

Pour réduire la charge sur le mur, l'échangeur de chaleur des modèles économiques modernes est en acier plutôt qu'en fonte.

Le coût des convecteurs à gaz au sol et muraux est presque le même ; il ne dépend dans une plus large mesure pas du type sur le lieu d'installation, mais des caractéristiques techniques et des matériaux à partir desquels les pièces principales sont fabriquées.

Critère n°4 – consommation de carburant

La consommation approximative de gaz des convecteurs peut être calculée à l'avance en multipliant le volume de gaz consommé par un appareil par le nombre d'appareils. Les calculs sont effectués en fonction du type de carburant.

Ainsi, pour 1 kW de puissance :

  • lorsque le gaz naturel est raccordé, 0,11 m³/h est consommé ;
  • lors de l'utilisation de gaz en bouteille – 0,09 m³/h.

Il existe plusieurs façons d'augmenter l'efficacité du chauffage et de réduire la consommation de carburant. Par exemple, isoler une pièce réduit les pertes de chaleur d’environ 15 à 20 %.

Perte de chaleur potentielle dans la maison
Perte de chaleur dans le chalet en pourcentage. Si vous isolez le toit, les murs et le sol, ils diminueront sensiblement, ce qui affectera immédiatement l'économie de carburant des appareils de chauffage.

La deuxième façon de réduire la consommation de gaz est de réguler la température à l'aide d'un thermostat. Vous pouvez choisir un mode dans lequel la température diminue la nuit et le jour et augmente le matin et le soir lorsque la famille est réunie.

Si vous savez combien consomme un convecteur à gaz domestique, vous pouvez calculer les coûts mensuels.

Critère n°5 – puissance de l’appareil

Le confort de ceux qui vivent dans une pièce chauffée dépend du bon choix de puissance.En moyenne, il faut environ 1 kW pour un volume de 30 m³. Les appareils d'une puissance de 2 kW à 12 kW sont destinés à un usage domestique.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 6″]

Il existe sur le marché un large assortiment d'appareils de chauffage d'une puissance de 2 à 6 kW avec un échangeur de chaleur en acier. Ils sont attrayants par leur design et leur prix bas, mais leur durée de vie et leur efficacité sont inférieures à celles de leurs analogues dotés d'un échangeur de chaleur en fonte.

Compte tenu de la probabilité de ventilation, de courants d'air et d'une isolation insuffisante, vous devez prendre un appareil avec une petite réserve de marche. Supposons qu'une pièce de 40 m³ nécessite un convecteur de 2 kW.

Critère n°6 – matériau pour la fabrication des unités de travail

Les échangeurs de chaleur et les chambres de combustion en acier présentent deux avantages significatifs : un faible poids et un faible coût.

On estime que les appareils dotés d'une chambre en acier sont environ 12 à 15 kg plus légers que leurs analogues dotés d'un « remplissage » en fonte. Cependant, il existe un inconvénient important : même l'acier résistant à la chaleur se détériore plus rapidement que la fonte, ce qui signifie que l'unité la moins chère sera la première à être réparée. Les meilleurs types de métaux durent jusqu’à 20 ans.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 7″]

La durée de vie d'une chambre en fonte n'est pas limitée, elle ne rouille pas et ne brûle pas, mais le métal est sensible aux changements brusques de température.

Échangeur de chaleur à convecteur à gaz en fonte
Le principal avantage des pièces en fonte est leur capacité thermique élevée. Ils accumulent de la chaleur et refroidissent pendant une longue période, transférant ainsi de l'énergie à l'espace environnant.

La fonte est reconnue comme un matériau idéal pour la fabrication d'échangeurs de chaleur. Il chauffe rapidement, retient longtemps la chaleur et la répartit uniformément sur toute la surface. La durée de vie de ces appareils peut aller jusqu'à 50 ans. Mais il y a aussi des inconvénients : un poids élevé et un prix élevé.

Critère n°7 – gaz naturel ou en bouteille

D'un point de vue économique, il est plus rentable de raccorder les convecteurs au gaz naturel, tous les modèles sont donc conçus pour fonctionner au fioul. Le schéma d'installation est simple, sans composants supplémentaires.

Tuyau de gaz relié au convecteur
Habituellement, sur le côté ou sur le panneau arrière se trouve un raccord de tuyau de diamètre standard. Le raccordement est effectué selon le schéma du fabricant sous le contrôle d'un représentant de l'organisme de service du gaz.

Les inconvénients de l'utilisation du gaz naturel sont considérés comme la dépendance à l'égard de l'approvisionnement en combustible et du contrôle par le service de gaz, mais ce sont des éléments obligatoires de l'utilisation de tout équipement : poêles, distributeurs, chaudières.

Utiliser un mélange propane/butane dans les bouteilles de gaz Il est plus cher, mais est utilisé partout où il n'y a aucune possibilité de connexion à l'autoroute. Presque tous les modèles sont adaptés à la conversion pour fonctionner au gaz naturel - à cet effet, le kit de livraison comprend un adaptateur spécial.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 8″]

Nous recommandons de connecter les bouteilles en présence d'un technicien de service de gaz - il est préférable qu'un spécialiste qualifié remplace les buses ou reconfigure la vanne.

Fabricants populaires de convecteurs à gaz

Les premières places dans le classement des convecteurs à gaz sont occupées par les modèles de deux sociétés turques - Alpine Air et Hosseven. Pour chauffer les datchas et les chalets, des modèles à installer au mur sont souvent achetés. Il existe donc un large choix de séries domestiques murales dans les catalogues des deux marques.

Des modèles Hosseven avec un échangeur de chaleur en fonte ont fait leurs preuves dans le chauffage des maisons privées. Les modèles des séries 3 et 5 ont été remplacés par des appareils design HP et HS-8 avec une surface brillante et un verre résistant à la chaleur sur le panneau avant.

Convecteur à gaz Hosseven HP
Le convecteur à gaz Hosseven HP a l'air représentatif et strict. Le corps noir et l'insert en verre trempé font de l'appareil de chauffage domestique un élément important de l'intérieur.

La base de la production d'appareils de chauffage Air Alpin convecteurs en acier Demrad. Les appareils électroménagers ont les mêmes caractéristiques techniques et la même conception. La puissance moyenne des installations domestiques avec un échangeur de chaleur en fonte de la série NGS est de 2,5 à 5 kW.

Les modèles économiques de la série DT sont équipés d'un échangeur de chaleur en acier. Le F dans le nom indique la présence d'un ventilateur.

Convecteurs tchèques Karma bêta fonctionnels, fiables, faciles à entretenir et ont gagné en popularité en raison de leur faible prix. Des modèles de 4 séries sont fournis en Russie : Mécanique, Électronique, Mécanique Confort, Electronique Confort.

[adinserter name="bureau : insérer dans le texte – 9″]

Les appareils mécaniques sont la meilleure option pour une résidence d'été. L’absence d’électronique complexe les rendait indépendants sur le plan énergétique. L'allumage s'effectue mécaniquement, à partir d'un élément piézoélectrique.

marque ukrainienne Vecteur ATON produit des équipements de chauffage sûrs, fiables et peu coûteux. Les modèles domestiques d'une puissance de 2,2 à 5 kW sont connus depuis longtemps en Russie et sont souvent utilisés pour se connecter au gaz en bouteille.

Outre les convecteurs des marques répertoriées, le marché russe comprend des appareils des marques nationales Termotechnik, Vepr, Titan.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Visuellement sur la conception et les fonctions des appareils :

Aperçu de la technologie de chauffage au gaz :

Pour imaginer comment se déroule l'installation, voici les instructions d'installation du fabricant ACOG :

Les convecteurs à gaz sont une méthode alternative de chauffage des locaux. Ils sont faciles à installer et à entretenir, et lorsqu’ils sont connectés au gaz naturel, ils sont économiques.

Les appareils sont utiles si vous avez besoin de chauffer rapidement une pièce ou si le système de chauffage principal ne peut pas le faire. L'équipement de convection peut être utilisé comme source de chaleur principale ou de secours.

Souhaitez-vous partager vos propres expériences dans le choix et/ou l’exploitation de convecteurs à gaz ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité