Convecteur à gaz à faire soi-même : étapes d'installation d'appareils fabriqués en usine + assemblage de produits faits maison

Les convecteurs à gaz sont à juste titre populaires.Ils fonctionnent avec un type de carburant couramment disponible, attrayant en raison de son prix bas, de son volume minimal de produits de combustion et de son rendement élevé. Sans aucun problème, vous pouvez installer et même monter un convecteur à gaz de vos propres mains, si vous connaissez les spécificités de ce travail.

Nous vous expliquerons comment installer un appareil de chauffage au gaz assurant un chauffage par convection. Laissez-nous vous présenter le principe de son fonctionnement et ses caractéristiques de conception.

Dans notre article, vous trouverez un guide pour l'installation et la fabrication de produits faits maison éprouvés. Nos conseils seront sans doute appréciés par les artisans indépendants de la maison.

Les secrets de la popularité d'un convecteur à gaz

Les convecteurs fonctionnant au gaz sont utilisés pour équiper des installations résidentielles, industrielles et commerciales. Ils sont particulièrement demandés dans les maisons privées, les petits ateliers et les cafés non connectés à des systèmes de chauffage centralisés.

Les convecteurs à gaz sont souvent utilisés pour chauffer de gros véhicules : camping-cars, camions, bus. Ils sont plus pratiques à utiliser que les poêles à combustible solide et les radiateurs diesel, et plus économiques que les appareils électriques.

Emploi appareils de type convectif est basé sur le mouvement naturel de l'air chauffé traversant une chambre de combustion située à l'intérieur avec un échangeur de chaleur.L'échangeur de chaleur est chauffé par un brûleur à gaz, dans lequel le gaz est fourni par une buse via un tuyau ou un tuyau.

Schéma de conception d'un radiateur à convection à gaz
L'air aspiré dans le convecteur à gaz est chauffé par un brûleur dont les buses reçoivent du gaz soit à partir d'un tuyau de gaz, soit à travers un tuyau provenant d'une bouteille.

Presque tous les modèles de convecteurs à gaz peuvent fonctionner à la fois au gaz principal et avec un mélange combustible liquéfié de propane et de butane. Ils peuvent être raccordés au réseau d'alimentation en gaz, ainsi qu'à une bouteille ou un réservoir de gaz. Tout dépend des conditions techniques de l'installation en cours de développement.

Les convecteurs à gaz sont dotés de chambres de combustion ouvertes et fermées. Les premiers sont moins chers tant en prix qu’en termes de coûts d’exploitation. Ces derniers sont plus chers, mais beaucoup plus sûrs, c'est pourquoi les gens les achètent plus volontiers. Regardons le principe de fonctionnement d'un tel appareil.

L'air nécessaire à la combustion pénètre dans la chambre de combustion de l'appareil à gaz par cheminée coaxiale. Si l'on imagine une structure coaxiale de manière simplifiée, il s'agit alors de deux tuyaux de sections différentes, dont l'un est installé à l'intérieur de l'autre. En raison des caractéristiques de l'appareil, le système coaxial effectue deux actions importantes.

L'espace entre les tuyaux aspire l'air dans la chambre de combustion, ce qui est nécessaire pour stimuler et entretenir le processus de combustion. Par le tuyau central, les quelques produits extrêmement toxiques issus du traitement du combustible bleu sont évacués à l'extérieur, c'est-à-dire à l'extérieur de l'objet chauffé.

Schéma et principe de fonctionnement d'un convecteur à gaz
Un appareil à convection de gaz avec une chambre fermée est plus cher qu'un appareil ouvert, mais plus sûr. Tous ses composants sont isolés et n'ont aucun contact avec l'air de l'espace chauffé

Un radiateur à gaz à convection n’a absolument rien à voir avec l’espace aérien de la pièce. Une partie de l'air frais est prélevée dans la rue, et les fumées, suies et fumées qui accompagnent la combustion du gaz y sont également envoyées. Pendant le fonctionnement, le convecteur à gaz ne brûle pas l'oxygène dans l'objet à traiter et ne menace pas du tout les utilisateurs d'empoisonnement au monoxyde de carbone.

Le mouvement de l'air à travers les convecteurs à gaz peut être naturel ou forcé. Dans le premier cas, le flux froid déplace spontanément le flux chaud de l’échangeur thermique vers la pièce. Dans le second, le mouvement et le changement de la masse d'air refroidie et chauffée sont accélérés par un ventilateur qui a besoin d'énergie.

Installation d'un convecteur avec cheminée coaxiale
Pour éliminer les produits de transformation du combustible bleu, les convecteurs sont équipés de cheminées. Les appareils à chambre fermée sont équipés de tuyaux coaxiaux

Le combustible bleu est fourni au brûleur via la vanne de gaz.Il dose l'alimentation et remplit la fonction d'une sorte de système climatique qui maintient la température de fond dans la pièce requise par les propriétaires. Les appareils volatils sont également équipés d'automatisation.

Les systèmes de protection automatique garantissent un fonctionnement sûr. Ils interrompent l'alimentation en gaz de la chambre en cas de fluctuations de pression dans le réseau de gaz ou si la flamme du brûleur s'éteint. Des déflecteurs sont installés sur les tuyaux coaxiaux des convecteurs à gaz, qui empêchent les buses d'être soufflées par des rafales de vent.

L'auteur de la vidéo présentera clairement les principes de fonctionnement et les caractéristiques de conception d'un convecteur à gaz :

Les artisans développent et assemblent des modèles uniques radiateurs à gaz, en tenant compte du principe de leur fonctionnement et des caractéristiques de l'appareil. Leurs produits faits maison tiennent compte de la règle de base : il vous suffit d'assurer un chauffage sûr et efficace de l'air traversant l'appareil avec un brûleur à gaz.

Nous considérerons certainement des modèles de convecteurs à gaz faits maison qui ont fait leurs preuves dans la pratique, mais nous comprendrons d'abord les règles d'installation et de raccordement des équipements prêts à l'emploi proposés par le commerce.

Normes pour l'emplacement des convecteurs à gaz

Les convecteurs à gaz sont installés à l'intérieur de locaux résidentiels, utilitaires et industriels chauffés. Ils peuvent être utilisés dans les entrepôts, garages et autres installations explosives, sous réserve des règles d'utilisation.

Le nombre d'appareils est calculé en fonction de la cylindrée de la pièce à traiter. On estime qu'en moyenne 1 kW généré par un appareil peut fournir de la chaleur à 20 m³.Bien entendu, les valeurs moyennes ne suffisent pas pour une sélection précise ; de plus, les calculs sont influencés par les conditions climatiques et les pertes de chaleur réelles du bâtiment, mais vous pouvez vous faire une idée du nombre approximatif de convecteurs requis.

Un convecteur à gaz fait maison ou fabriqué en usine est monté sur un mur permanent. Il est recommandé de le placer directement sous la fenêtre, mais pas dans une niche qui gênerait le mouvement du flux d'air. Il est nécessaire d'installer l'appareil de manière à ce que rien ne gêne le fonctionnement et la maintenance.

La plupart des fabricants d'appareils à convection à gaz recommandent de maintenir les distances suivantes par rapport aux structures des bâtiments :

  • À au moins 150 mm du plan du sol avec un revêtement inflammable.
  • Du plan du sol avec un revêtement ininflammable, 100 mm.
  • D'un rebord de fenêtre ou autre structure similaire s'élevant au-dessus du convecteur, d'au moins 100 mm.
  • 150 mm des structures et objets situés à gauche/droite/derrière.
  • De la paroi avant du convecteur à gaz jusqu'à l'obstacle le plus proche de 500 mm.

Le convecteur à gaz doit être équipé de cheminée coaxiale, amené à la rue à travers un mur principal ou à travers un système de toiture. L'épaisseur du mur traversé par la cheminée peut être de 600... 800 mm.

Déflecteur pour cheminée coaxiale d'un convecteur
Il est recommandé d'équiper le tuyau coaxial relié au convecteur à gaz d'un déflecteur à l'extérieur. Cela empêchera la pénétration des oiseaux, des feuilles et des branches dans l'appareil et empêchera le vent de souffler en rafales.

En cas de sortie à travers un mur, il ne peut y avoir moins de 300 mm entre le tuyau coaxial et la surface du sol. S'il sort à une hauteur supérieure à 2 000 mm de la surface du sol, une protection doit être prévue contre la négativité atmosphérique et toute entrée non autorisée.

Étapes de montage et de fixation au mur

Pour faire passer un tuyau coaxial à travers le mur, vous devez y percer un trou dont le rayon permettra de faire sortir la cheminée, d'isoler et de sceller l'espace entre le tuyau et le mur. Selon la position du trou percé, les points de fixation du convecteur au mur sont repérés.

Considérons le processus de préparation d'un trou pour la sortie d'un tuyau coaxial dans le mur d'un bâtiment à ossature :

Naturellement, la première chose à faire est de fixer les supports sur lesquels l'appareil sera accroché. Une fois leur fixation terminée, ils commencent à installer l'unité et à la connecter à la cheminée et au tuyau de gaz. Mais vous devez d'abord le préparer pour l'installation.

Dans les datchas et dans les cabanes dont les murs n'ont pas une capacité portante suffisante pour charger un appareil doté d'un échangeur de chaleur en fonte, il est préférable de placer le radiateur sur des supports, par exemple, comme dans la galerie suivante :

Le boîtier est retiré du convecteur et un joint torique est placé sur le trou situé à l'arrière. Ensuite, l'appareil est incliné vers le mur, ce qui entraîne l'insertion du tuyau coaxial dans un trou équipé d'un joint à l'arrière de l'appareil. Après quoi, la connexion doit être renforcée avec un accouplement de montage.

Vous devez maintenant le connecter au tuyau ou au tuyau d'alimentation en gaz. Il est conseillé que s'il est connecté au gaz principal, le tuyau soit déjà connecté au site d'installation du convecteur. Avant d'entrer dans le canal de gaz dans l'appareil, il doit y avoir un robinet afin que vous puissiez couper l'alimentation si une réparation, un remplacement ou un nettoyage est prévu.

Veuillez noter que le raccordement au tuyau d'un système de gaz centralisé ne peut être effectué que par des représentants de l'organisation avec laquelle contrat signé pour la fourniture de combustible gazeux et l'entretien des équipements à gaz. Le technicien doit avoir une certification du fabricant avec le droit d'effectuer des travaux d'installation.

Les responsabilités d'un ingénieur gazier appelé à installer un convecteur à gaz comprennent le raccordement au système d'alimentation en gaz et la vérification de l'étanchéité de l'unité de raccordement. Une fois terminé, le travailleur doit remettre aux propriétaires un rapport répertoriant toutes les actions qu'il a effectuées.

Vous pouvez connecter vous-même le convecteur à la bouteille de gaz avec un tuyau. Mais il ne faut pas oublier que le raccordement doit être réalisé à l'aide d'un réducteur et d'un robinet gaz. Il faut également savoir que les buses d'alimentation en gaz principal et en mélange gazeux liquéfié diffèrent par leur diamètre.

Il est conseillé d'aménager l'ouverture du tuyau coaxial à l'aide d'une bride qui assure l'étanchéité du bloc extérieur. Mais avant l'installation, la version habituelle doit être légèrement modifiée en fonction de la méthode de montage. Regardons un exemple de préparation et de pose d'un joint extérieur sur un mur en bois :

Après avoir finalisé la bride installée sur le tuyau coaxial côté rue, procéder à son installation :

Si l'appareil a été vendu avec des buses conçues pour le gaz principal, avant d'effectuer les travaux d'installation, elles doivent être remplacées par celles dont la taille et le modèle sont spécifiés par le fabricant de l'équipement. Tous les injecteurs de l'appareil doivent être remplacés.

N'oublie pas ça bouteille de gaz Aucun conteneur ne peut être placé au-dessus des sous-sols ou placé dans le sous-sol ou les sous-sols de la maison. Il est interdit de l'installer directement à côté du radiateur. Une distance d'au moins un mètre doit être respectée entre l'appareil et le cylindre. Il est préférable d'en avoir un plus grand pour que le chauffage du ballon par le chauffage soit complètement éliminé.

Règles de bon fonctionnement

Seuls les utilisateurs adultes ayant soigneusement étudié le manuel et les recommandations de fonctionnement peuvent allumer et éteindre le convecteur à gaz et régler ses modes de fonctionnement. Il est inacceptable que la jeune génération ou des personnes handicapées participent à ces processus. S'il est impossible de protéger le convecteur à gaz de leurs interférences, il est préférable de refuser d'installer l'appareil à l'avance.

Ventilation dans une pièce avec un convecteur à gaz
La pièce dans laquelle il est prévu d'utiliser le convecteur à gaz doit être ventilée, ce qui nécessite la présence d'une fenêtre ou au moins d'un évent. Il est conseillé que le vantail de la porte soit équipé de grilles d'aération

N'oubliez pas que si une odeur de gaz spécifique est détectée dans la pièce, le robinet à l'entrée du convecteur doit être fermé immédiatement. En aucun cas il ne faut « étinceller » dans une telle situation : allumer des allumettes, allumer les lumières, utiliser un briquet, etc. Si ces exigences ne sont pas respectées, une fuite apparemment minime peut provoquer une explosion dévastatrice.

La pièce dans laquelle une fuite a été découverte doit être immédiatement aérée en ouvrant grand les fenêtres et la porte. Vous devez immédiatement appeler les employés de l'organisme gazier qui a raccordé votre appareil au réseau centralisé ou le service d'urgence. Il ne sera possible de faire fonctionner le chauffage à gaz qu'après que la fuite aura été complètement éliminée ou que l'appareil aura été réparé.

Convecteurs à gaz faits maison

Parmi les développements de convecteurs artisanaux qui convertissent le gaz en énergie thermique, il n'y a pas trop de solutions différentes. Cela est dû au risque d'erreurs dans la construction d'appareils fonctionnant au carburant bleu. La moindre erreur de calcul peut entraîner une explosion, un empoisonnement ou un incendie.

Cependant, quelques modèles intéressants méritent d’être pris en compte. Ils peuvent être utiles pour chauffer des chalets, des maisons de campagne, des caravanes, des tentes touristiques et des garages.

Option 1. Chauffage basé sur un brûleur IR

En substance, il s'agit simplement d'une modification de l'habituel brûleur à gaz infrarouge marque Solarogas. L'appareil fonctionne au gaz en bouteille. L'inventeur et réalisateur de l'idée a utilisé le modèle GII-2.3, dont le panneau de travail peut être installé horizontalement.

Sur ce panneau de travail, qui chauffe normalement l'espace par traitement sans flamme du combustible gazeux, un échangeur de chaleur original a simplement été soudé et installé. Il s'agit d'un cube métallique avec des tubes métalliques installés à l'intérieur du corps.

L'échangeur thermique n'a pas de fond, cela empêcherait le passage des vagues de chaleur. Au sommet se trouve un tuyau pour raccorder la cheminée. Une paire de ventilateurs d'ordinateur est installée à l'arrière pour accélérer le flux d'air.

Structurellement, ce modèle ressemble à un appareil de chauffage pour systèmes de chauffage à air. Par le principe d'action - aussi. L'air aspiré dans les tubes de l'appareil est chauffé par un brûleur à gaz, puis chassé des tubes par une nouvelle portion d'air froid.

Faire fonctionner un convecteur fait maison dans une tente
Un convecteur à gaz mobile convient aux touristes, aux pêcheurs et aux chasseurs, ainsi qu'à ceux qui aiment voyager en camping-car. Il suffit de le connecter au cylindre, et de sortir le tuyau rigide ou ondulé installé sur le tuyau à l'extérieur de la tente.

Selon le propriétaire de l'invention, le brûleur modifié chauffe la tente beaucoup plus rapidement que le même brûleur, mais sans échangeur de chaleur. Tous les produits de traitement du combustible gazeux sont évacués par un tuyau relié au tuyau. Il ne brûle pas d’oxygène et utilise le gaz avec parcimonie. C'est une véritable trouvaille pour les pêcheurs, les amateurs de chasse et les touristes.

Option 2. Utiliser un appareil de chauffage mis hors service

Cette option est généralement extrêmement simple, elle a été inventée pour économiser de l'argent sur le chauffage du garage. L'ensemble de la modification consistait à réparer un convecteur mis hors service et à retirer le boîtier. Le résultat a permis d'augmenter considérablement le transfert de chaleur et la vitesse de chauffage, mais il pose des problèmes de sécurité.

Premièrement, le sceau est brisé. S'il s'éteint accidentellement, le robinet de gaz du chauffage cessera bien sûr de fournir.

Cependant, avec une combustion constante, l'oxygène de la masse d'air dans un espace confiné sera brûlé, il sera donc nécessaire d'aérer régulièrement le garage d'un seul coup ou de construire une nouvelle ventilation.

Deuxièmement, un échangeur de chaleur ouvert peut facilement provoquer une brûlure. Mais là où les enfants ne courent pas, cela ne peut pas être considéré comme un inconvénient. Il est peu probable qu'un adulte oublie que le boîtier a été retiré du radiateur et que si vous vous approchez négligemment de l'appareil, vous risquez de vous brûler.

La vidéo suivante vous présentera une solution similaire, mais utilisée pour chauffer une remorque :

Un convecteur sans caisson chauffe un garage de 30 m² en cinq minutes environ. La consommation de gaz ne dépasse pas 500 roubles par mois d'hiver. En automne et au printemps, il travaille moins souvent, ce qui réduit encore davantage ses dépenses.

Option n°3. Modernisation avec un ventilateur de gaine

L'essence de la modification consiste à installer un conduit d'air avec un ventilateur d'extraction sur la calandre avant. La chaleur générée par le convecteur est dirigée vers la zone de travail du propriétaire. Il n'y a pas d'astuces particulières, mais il y a une réduction significative des coûts de chauffage.

Les caractéristiques de conception et de fonctionnement du convecteur à gaz modernisé sont présentées dans la vidéo :

Les produits de combustion sont évacués à l'extérieur de l'installation comme d'habitude - via un tuyau coaxial, à travers lequel de l'air frais est fourni au brûleur pour maintenir la flamme. Ce produit fait maison est nettement plus sûr que le modèle précédent, mais vous devrez quand même aérer périodiquement la pièce à traiter. Après tout, cela entraînera sans aucun doute des nuages ​​​​de poussière.

conclusions

Sans aucun doute, les convecteurs à gaz sont aujourd'hui le type d'appareil de chauffage le plus populaire pour les petites habitations, les installations domestiques et même les véhicules. La difficulté est que le type de carburant le plus abordable et le plus abordable peut être dangereux si les instructions d'utilisation ne sont pas respectées.

Si les règles d'utilisation sont strictement respectées, il n'y aura aucune menace pour la vie, la santé ou les biens. Les produits faits maison ne présenteront aucun risque si le gaz circule dans des circuits étanches. Cependant, s'il y a des doutes quant à la capacité d'assurer l'étanchéité, il est préférable d'acheter un appareil fabriqué en usine et de ne pas tenter le destin.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez installé et connecté votre propre convecteur à gaz ? Peut-être avez-vous une idée intéressante pour assembler ou moderniser un chauffage à gaz ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité