Sortie du gazoduc depuis le sol: exigences et caractéristiques de disposition du nœud de sortie
Chaque étape de raccordement d'une maison à un gazoduc centralisé doit être réalisée conformément aux documents réglementaires et aux règles d'installation, seuls les représentants des services gaziers ont donc accès aux travaux.
Arrêtons-nous sur l'une des étapes clés de l'équipement : l'entrée du sous-sol. Ce terme fait référence à un raccordement monolithique de deux éléments de gazoduc : un tuyau en polyéthylène, posé dans le sol, et un tuyau en acier, le plus souvent externe.
Les travailleurs du gaz doivent également sélectionner les pièces et aménager la sortie du gazoduc depuis le sol, mais le propriétaire de la maison peut contrôler à la fois la qualité des matériaux utilisés et le respect des normes d'installation. Et notre article l'y aidera, dans lequel les réglementations sont analysées en détail, des diagrammes et des exemples d'entrée de base sont présentés.
Le contenu de l'article :
La ligne directrice principale est la documentation réglementaire
À l'avenir, lors d'inspections programmées ou en cas d'urgence, les autorités réglementaires inspecteront soigneusement tous les composants, en commençant par s'insère dans le tuyau central et se terminant par le raccordement d'une chaudière à gaz, d'une cuisinière ou d'un four. Et la première chose à laquelle ils prêteront attention est de savoir si la méthode d'installation est choisie correctement - en surface ou souterraine.
L'entrée du sous-sol est un élément d'installation souterraine, nous n'en parlerons donc que plus loin.
Mais l'intégrité et l'équipement de sortie correct conduite de gaz depuis le sol ne sont pas seulement importants en raison du risque de recevoir une amende importante lors d'une inspection. L'essentiel est d'assurer la sécurité des résidents de la maison et de toutes les personnes à proximité.
Tout équipement défectueux menace un grave accident sur le gazoduc. De plus, si l'entrée du sous-sol n'est pas correctement conçue, une fuite de gaz peut se produire, ce qui entraînera des dépenses supplémentaires sur le budget familial.
Lors de la pose des canalisations principales, les installateurs sont guidés par les dispositions énoncées dans les documents réglementaires russes. Par exemple, dans SNIP 2.04.08-87* toutes les nuances de l'installation de tuyaux en polyéthylène, préférables pour un usage privé, ainsi que les exigences relatives à leurs itinéraires de pose sont prises en compte.
La profondeur de pose du gazoduc est également réglementée ici - 0,8 m. L'exception concerne les territoires où le trafic n'est pas prévu - 0,6 m. Ces données doivent être prises en compte lors du choix de la taille de l'équipement pour l'installation d'un gazoduc hors du au sol, bien que les produits d'usine soient généralement ajustés à une échelle standard.
Il n'est pas souhaitable que de l'eau souterraine soit présente à proximité du site d'installation de l'unité d'entrée. S'ils existent encore, des mesures doivent être prises pour éviter la déformation ou le flottement du tuyau en polyéthylène.
Des informations spécifiques sur les gazoducs souterrains peuvent être trouvées dans SNIP 42-01-2002. Il contient des documents utiles sur l'utilisation des étuis - éléments de protection spéciaux, ainsi que sur les conditions d'utilisation des tuyaux en polyéthylène.
Lors de la pose des conduites, les travailleurs peuvent rencontrer le gazoduc qui croise d'autres réseaux de services publics. Cela ne pose aucune difficulté, puisque la distance autorisée entre les réseaux n'est que de 20 cm.
Toutes les étapes de construction, depuis l'élaboration du projet jusqu'à la mise en service, doivent être réalisées conformément aux normes SNIP 3.02.01-87, PB 12-529-03 Et SP 62.13330-2011.
Caractéristiques de l'équipement de sortie de gazoduc
Vous ne pouvez pas fabriquer indépendamment des pièces pour l'équipement d'entrée de base.
Ils sont produits en usine à partir de matériaux qui répondent aux exigences de GOST :
- tuyaux en acier à joint droit (10705-80 ou 3262-75) ;
- tuyaux sans soudure (8734-75 ou 8732-78) ;
- tuyaux en polyéthylène (50838-95).
Il ne faut pas oublier que toutes les connexions de l'entrée au gazoduc doivent être permanentes - tant celles situées sous terre que celles situées à l'extérieur. Les éléments en acier sont reliés par soudage et isolés. Et bien que le gaz basse pression soit fourni au secteur résidentiel, les pièces d'adaptateur sont souvent conçues pour fournir du carburant à moyenne ou haute pression.
En savoir plus sur la pression dans le gazoduc Plus loin.
La longueur de la partie inférieure dépend des conditions d'installation et de la profondeur du gazoduc.Mais vous devez vous rappeler que la tranchée n'est jamais posée en dessous de la base des fondations de la maison. Il s'avère que tous les détails de l'entrée du gazoduc dans le sol doivent être situés dans le segment allant du point bas de la fondation aux fenêtres du 1er étage.
Les conditions de température correctes peuvent être assurées en isolant le tuyau en polyéthylène et le raccordement permanent. Dans les régions du sud, l'isolation thermique n'est pas nécessaire, mais il est nécessaire d'éliminer les contraintes mécaniques sur l'unité de connexion.
Types d'entrées de base
Il existe trois types de points de sortie de gazoduc depuis le sol, ainsi que leurs options - avec ou sans boîtier. Toutes les conceptions présentées sont destinées à être installées dans des endroits où la conduite de gaz sort du sol et conviennent à la gazéification des bâtiments résidentiels, c'est-à-dire des réseaux basse pression.
Examinons de plus près en quoi ils diffèrent.
Option n°1 – En forme de L
Il s’agit du type de dessin le plus courant, en forme de lettre « L » et rappelant un tisonnier. Il est généralement fabriqué à partir de deux types de tuyaux : l'acier et le polyéthylène. La pièce en acier est pliée à froid, sans soudures, et protégée de la corrosion par du polyéthylène extrudé ou un autre matériau résistant à l'humidité.
L'emplacement du raccordement permanent en souterrain, sur une section horizontale, le protège du gel lors des gelées typiques des régions septentrionales au climat rigoureux.
En plus des conceptions conventionnelles, des produits avec transitions sont fabriqués. Il s'agit d'une pièce métallique d'un diamètre standard de 25 ou 32 mm, réalisée par laminage et fixée par soudage.
Option n°2 – en forme de i
Le matériau pour la production de structures en forme de I est le même que pour la production d'analogues en forme de L - des tuyaux en polyéthylène et en acier conformes aux normes GOST. Ils sont également destinés à assurer l'approvisionnement en gaz des immeubles d'habitation - datchas, chalets.
Une particularité des produits est l'emplacement de la transition polyéthylène-acier. Il n'est pas situé sur la partie horizontale, comme le produit alternatif en forme de L, mais sur la partie verticale, mais sous terre.
Pour protéger la connexion, une isolation thermique et un boîtier métallique sont utilisés. Les structures en forme de I, même les plus isolées et isolées, ont des restrictions de température. Ils sont installés dans des zones où la température de l'air en hiver ne descend pas en dessous de -15°C.
Les raccordements de gaz résidentiels sont généralement à basse pression, mais l'entrée i convient à l'alimentation en carburant à moyenne/haute pression.
Option n°3 – droit
La principale différence entre la sortie directe d'un tuyau de gaz du sol est qu'il est entièrement constitué de polyéthylène, ce qui assure une flexion libre. La deuxième caractéristique est son utilisation uniquement pour le secteur résidentiel, car il ne supporte pas l'alimentation en carburant moyenne et haute pression.
Les entrées directes sont situées à proximité des immeubles d'habitation, à proximité immédiate du point de raccordement des appareils électroménagers - chaudières, cuisinières, fours.
Exemple de mise en œuvre pratique
Pour une compréhension plus approfondie du processus d'introduction du gaz dans une maison, nous suggérons de considérer un exemple : la gazéification d'une datcha.
La maison est située sur un terrain avec un potager et des arbres, donc en creusant une tranchée nous avons dû « faire une boucle » entre les pins et les pommiers.
Au total, la distance entre le raccordement à l'autoroute centrale et l'entrée du sous-sol est de 70 m. La profondeur de la tranchée est de 1 m, la largeur est de 35 à 40 cm. Cela suffit pour poser un tuyau, et en cas de réparer, effectuer des mesures de remplacement.
Ensuite, la ligne principale longe le mur et est divisée en deux branches, dont l'une va à la cuisinière à gaz, la seconde à la chaudière de chauffage domestique.
La conception de l'entrée du sous-sol de l'exemple présenté est un exemple de gazoduc sortant du sol dans un boîtier, un couvercle métallique de protection.
Il y a un article sur notre site Web dans lequel nous avons examiné le processus en détail.asification d'une maison privée. Lecture recommandée.
Quels types de cas sont utilisés ?
Les travailleurs du gaz déterminent eux-mêmes quel type d'entrée de base est optimal pour des conditions spécifiques ; ils choisissent également le boîtier de protection et la méthode de son installation.
Selon la configuration du produit, celui-ci est placé dans l'un des cas :
- fente flexible en polyéthylène;
- métal.
Les deux types sont libérés dans des conditions de base.
Pour réaliser un étui élastique, utilisez un tuyau en polyéthylène coupé en deux dans le sens de la longueur. Lors de l'installation, il est collé avec du mastic, enveloppé sur toute la longueur avec du ruban adhésif et serré avec des pinces métalliques.
Le boîtier métallique est en acier et monté sur le produit lors de l'installation de l'entrée dans la maison. La cavité entre le tuyau de gaz et le couvercle est remplie soit de lin filé, soit de corde, puis scellée avec du mastic aux deux extrémités sur environ 20 cm.
Les deux types de boîtiers doivent protéger au maximum la transition polyéthylène-acier des influences extérieures, ainsi que garantir la fiabilité et la stabilité de la structure.
Recommandations pour la protection des canalisations
En règle générale, les représentants des organisations installant des gazoducs dans une maison agissent strictement selon les instructions. Toute violation des règles d'installation entraîne de gros problèmes pour les propriétaires et des sanctions pour les travailleurs du gaz.
Cependant, les artisans commettent parfois des erreurs. Nous recommandons donc aux propriétaires de chalets et de maisons de campagne de surveiller de près le travail des spécialistes.
Voici quelques conseils utiles :
- Si vous savez avec certitude que votre territoire est caractérisé par des sols soulevés, exigez l'installation d'une entrée de sous-sol dans un boîtier.
- S'il existe un risque d'inondation par les eaux de surface à travers le sol de remblai, vous devez alors aménager une zone aveugle avec une pente de 3 centimètres. Pour les structures sans caisson, la zone aveugle doit s'élever au-dessus du sol de 0,15 m.
- Pour protéger la structure à l'intérieur du boîtier, des bouchons sont installés. Celui du haut est en forme de champignon.
- Les bouchons du boîtier doivent avoir les caractéristiques nécessaires de résistance à l'humidité et de résistance aux rayons UV.
- La partie verticale de l'entrée doit être située perpendiculairement à l'horizontale, sans pente.
- Après l'installation, le boîtier ne doit pas s'affaisser ; si nécessaire, utilisez des supports spéciaux.
Seuls les sols peu soulevants, tamisés et denses, sans grosses inclusions, conviennent au remblayage de l'ouvrage d'entrée.Tous les 25 à 30 cm de remblai sont soigneusement compactés pour remplir les sinus.
Pour raccorder le gaz à la maison Non seulement des intrants de base d’usine prêts à l’emploi sont utilisés. Il est relié à la conduite principale interne par des sections de tuyaux qui doivent souvent être pliées. Pour ce faire, les travailleurs du gaz disposent toujours d'un équipement spécial et d'outils spéciaux.
En règle générale, les travailleurs utilisent leur propre matériel - de haute qualité et testé sur d'autres sites, mais le propriétaire a le droit de demander des certificats pour les matériaux et de vérifier s'ils correspondent à ce qui est spécifié dans le projet.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vue d'ensemble de l'entrée de base – de l'extérieur et de l'intérieur :
Injection de gaz dans la maison à partir d'un réservoir de gaz :
Mesures d'introduction d'un gazoduc dans la maison :
L'installation d'une prise d'eau au sous-sol n'est qu'une des étapes du raccordement d'une maison à une conduite principale d'alimentation en combustible naturel, mais elle doit être prise au sérieux et de manière responsable. Nous vous recommandons de conclure un accord avec une société de services qui installera, connectera, testera et surveillera ensuite le fonctionnement du gazoduc.
Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Demandez à nos experts - le bloc de contact se trouve en dessous. Vous pouvez également ajouter des informations précieuses au matériel ou participer à la discussion.