Quelle est la meilleure façon de recouvrir un radiateur de chauffage : options de masquage des radiateurs
Malheureusement, l'apparence des appareils de chauffage, même les plus modernes, ne répond pas toujours aux exigences esthétiques et ne peut parfois pas s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la pièce. La volonté des propriétaires d'éliminer cette carence est tout à fait naturelle.
Avant de fermer le radiateur, vous devez comprendre toutes les subtilités du problème. Sinon, les coûts de chauffage de la maison pourraient augmenter considérablement. Dans notre matériel, nous vous expliquerons comment procéder sans coûts financiers particuliers ni pertes de chaleur.
Le contenu de l'article :
Masquage des radiateurs et lois du chauffage
La tâche principale de tout radiateur de chauffage consiste à chauffer la pièce. L'objectif est atteint en combinant ou séparément en utilisant deux méthodes : le rayonnement infrarouge et la convection. Grâce à eux, des conditions confortables se forment. Le rayonnement infrarouge transfère la chaleur aux objets de la pièce, tandis que le rayonnement convectif réchauffe l'air.
Nous pouvons ressentir de l'énergie thermique si nous plaçons notre main à proximité du radiateur. La convection assure la circulation de l’air et une répartition uniforme de la température dans toute la pièce. Ceci est connu grâce aux cours de physique à l'école : l'air chaud, en montant, déplace l'air plus froid.
Vous devez comprendre que presque tous façon de cacher les tuyaux et les radiateurs entraîneront une perte inévitable de puissance de chauffage. L'exemple le plus simple est l'utilisation d'un écran de verre avec une peinture artistique.
Il semblerait que la tâche de décoration du radiateur ait été accomplie avec succès, mais la pièce est immédiatement devenue sensiblement plus froide. Tout cela est dû au fait que le verre neutralise presque complètement le rayonnement infrarouge.
Plus le radiateur est caché profondément et en toute sécurité, plus les pertes seront importantes.
Cette déclaration s'applique pleinement aux écrans aveugles qui empêchent à la fois le rayonnement infrarouge à ondes longues et la convection à ondes courtes.
La même chose peut être dite à propos des caissons aveugles situés au-dessus du radiateur : ils constituent une barrière insurmontable à la propagation de l'air chaud vers le haut (la méthode de convection ne fonctionne pas). La conclusion s'impose : plus la surface des trous dans le revêtement est grande, plus la perte de chaleur sera faible.
Cette sélection de photos présentera des idées originales pour décorer et camoufler les appareils de chauffage :
Exigences pour la décoration des radiateurs de chauffage
La disponibilité des tuyaux et des radiateurs est un autre point important dans le choix du décor en fonction des exigences du génie thermique. Il est bien connu que le radiateur de chauffage, à savoir le raccordement avec le tuyau, est le point le plus faible. De plus, le radiateur lui-même, en raison d'une installation et d'un fonctionnement inappropriés, ou pour un certain nombre d'autres raisons, peut fuir.
Dans des situations d'urgence, il peut être nécessaire de démonter le radiateur pour réparation ou remplacement. D'un point de vue plomberie, le couvercle ou l'écran ne doit pas avoir de fixation fixe, idéalement l'utilisation d'écrans attachés.
Même si vous décidez d'ignorer les conseils d'un plombier, écoutez toujours le glossaire de la raison, qui suggère que tout point faible du système réside dans les nœuds de connexion. La présence d'une inspection (porte en plastique) peut simplifier considérablement la tâche d'entretien futur du radiateur et du système de chauffage.
Méthodes de décoration des radiateurs de chauffage
Il existe de nombreuses façons de fermer un radiateur de chauffage. Choisir la meilleure option, même si ce n’est pas facile, est tout à fait possible. Commençons par les méthodes les plus simples et les plus accessibles.
Option n°1 – peinture économique
Du point de vue du designer, la combinaison des couleurs est très importante. Le plus souvent, un radiateur de chauffage est peint en blanc, il sera donc pratiquement invisible sur les murs de couleur claire.
Si les murs ont une couleur sombre et unie, il n'y aura aucun problème ici non plus. Il suffira de sélectionner une peinture résistante à la chaleur de la couleur souhaitée et de compléter le peinture de radiateur. Si vous ne parvenez pas à faire correspondre parfaitement le ton, il n'y aura pas de quoi s'inquiéter : une différence de plusieurs tons par rapport au fond général semble presque imperceptible.
Si le papier peint sur les murs a un motif, le radiateur doit être conçu pour y correspondre. Le plus souvent, un ou deux murs ont un ornement et le reste est fini avec du papier peint de différentes textures dans le même ton.
Dans ce cas, il est nécessaire de découper des bandes dans les restes de papier peint utilisé et de les coller sur le radiateur. L'épaisseur des bandes et l'alternance doivent être choisies sur place, expérimentalement, en essayant d'adapter le plus harmonieusement possible le motif obtenu à l'intérieur de la pièce.
S'il s'agit de déguiser des radiateurs de chauffage dans une chambre d'enfant, vous pouvez alors laisser libre cours à votre imagination et les peindre pour qu'ils correspondent à l'intérieur environnant. Les pochoirs prêts à l'emploi vous seront utiles si vous n'avez pas suffisamment d'expérience avec un pinceau. N'oubliez pas d'utiliser uniquement des peintures résistantes à la chaleur.
Option n°2 – utiliser du tissu
Un autre moyen éprouvé et très efficace de dissimuler un radiateur de chauffage est le « rideau jusqu'au sol ». Auparavant, cette méthode était la plus simple et la plus populaire en raison du fait que les lourds rideaux occultants étaient à la mode. De nos jours, il est d'usage d'utiliser un tissu épais, qui est fixé avec du velcro au mur ou au rebord de la fenêtre.
Il est préférable de fixer le rideau d'un mur à l'autre, il aura fière allure derrière une barrière immatérielle. Vous pouvez faire de même en remplaçant les rideaux par des stores verticaux.
Option n°3 – appareil à écran dur
L’un des moyens les plus simples de couvrir les batteries consiste à utiliser des écrans latéraux. Une variété de matériaux ou des combinaisons entières peuvent être utilisées pour les fabriquer.
Certes, vous devez tenir compte du fait que l'écran lui-même contre le mur peut paraître ridicule, vous devez donc réfléchir à son apparence dans les moindres détails et l'intégrer correctement à l'intérieur. Il ne sera pas difficile de trouver des paravents prêts à l'emploi dans le magasin et de les utiliser pour recouvrir les radiateurs de chauffage.
Les types d'écrans suivants sont les plus largement utilisés.
Écrans métalliques pour batteries
En règle générale, l'acier inoxydable est utilisé pour sa fabrication ou les éléments sont chromés. Ces produits se caractérisent par une bonne conductivité thermique et une bonne durabilité.
Malgré leur coût relativement faible et leur bonne fonctionnalité, leur apparence laisse beaucoup à désirer. Sans finition supplémentaire, de tels paravents conviennent pour décorer une pièce dans un style high-tech.
Nous attirons votre attention sur l'article - Pentes en plaques de plâtre DIY.
Calandre en bois
Cette option est considérée comme la plus gagnant-gagnant, car le bois s'intègre facilement à l'intérieur de presque toutes les pièces. Il est préférable de ne pas acheter un écran standard prêt à l'emploi, mais de le faire fabriquer sur commande. L’apparence du paravent en bois doit correspondre au style et à la couleur du meuble ou en faire partie.
L'apparence du paravent en bois ressemble à un treillis en osier et est impressionnant et élégant. Une grille en bois est la mieux adaptée pour masquer une batterie située sous une fenêtre. Cette conception, dotée d'un nombre suffisant de trous, n'empêche pas la pénétration de l'air chaud et assure une bonne convection.
Paravent en verre décoratif
Le verre décoratif donnera à l’intérieur de n’importe quelle pièce un aspect de légèreté et de légèreté. Les pièces dotées d'une moustiquaire en verre décoratif prennent un aspect soigné et complet. Certes, outre son aspect spectaculaire, un tel écran cache également un inconvénient important.
Lors de l'utilisation d'un écran en verre, le transfert de chaleur est presque réduit de moitié. Il faut donc choisir entre efficacité et efficience. Si vous abordez le problème correctement, il est préférable d'utiliser un écran composé de panneaux de verre décoratifs - cela permettra d'obtenir l'effet de masquage approprié et d'assurer une conductivité thermique maximale.
Écran pour cloisons sèches
Si plus tôt nous parlions des écrans en tant que produits finis, vous pouvez alors fabriquer vous-même un écran en plaques de plâtre. Un paravent en plaques de plâtre est considéré comme l'option la plus économique. Tout le monde peut le faire, et la fixation et la finition ultérieure ne devraient pas poser de difficultés particulières.
L’option de construction d’un écran en plaques de plâtre étant considérée comme la plus universelle, nous nous attarderons plus en détail sur sa conception. Pour créer et installer l'écran, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- Tournevis
- Marteau
- Couteau de papeterie
- Ciseaux en métal
- Roulette
- Crayon
- Agrafeuse
- Papier de verre, niveau
- Feuille de cloison sèche
- Profil CD et UD
- Treillis
Révélons un petit secret : il n'est pas recommandé d'utiliser des cloisons sèches sans prétraitement. Cela est dû au fait que ce matériau n'a pas une conductivité thermique suffisante. De plus, sous l’influence de la chaleur, il s’effondre et s’effrite.
Vous pouvez améliorer la situation en traitant une feuille de cloison sèche avec de la colle PVA 2 à 3 fois. Un tel traitement empêchera non seulement efficacement le dessèchement, mais augmentera également considérablement la conductivité thermique.
Les travaux de construction d'un écran en plaques de plâtre commencent par l'installation du cadre.Pour le réaliser, vous devez couper les profilés de guidage UD et les fixer au sol et au rebord de la fenêtre avec des vis autotaraudeuses. Pour que la surface de l'écran coïncide avec la surface du mur, le cadre doit être encastré jusqu'à l'épaisseur de la cloison sèche plus l'épaisseur de la finition. Habituellement, cette valeur est de 13 à 14 mm.
Ensuite, vous devrez sécuriser les profils CD, en tenant compte du fait que la distance entre les profils verticaux doit être légèrement supérieure à la taille de la grille. Armé d'un crayon et d'un mètre ruban, vous devez marquer les dimensions des flans sur la feuille et les découper à l'aide d'un couteau de papeterie.
Les pièces découpées doivent être vissées au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses. La fixation doit être effectuée avec beaucoup de soin, car si les têtes des vis sont trop enfoncées, la plaque de plâtre peut se rompre. Il ne reste plus qu'à fixer la grille et finir l'écran.
Option n°4 – construction de boîtiers de batteries
Il est préférable d'installer des boîtes qui cachent les piles lors de la réparation ou de l'installation d'un système de chauffage.
Les matériaux suivants conviennent à la fabrication de la boîte :
- Cloison sèche. L'un des matériaux les plus courants. Il est peu coûteux, léger et facile à traiter. Il existe de nombreuses façons de terminer la finition à l’aide de cloisons sèches. Ce matériau peut être masticé et peint, recouvert de papier peint et de film et décoré de stuc.
- Panneaux MDF. Une autre option économique pour le revêtement décoratif.Le MDF n'a pas peur des changements brusques de température et n'est pas sujet au dessèchement. Généralement, le design des panneaux MDF imite le bois exotique ou rare, ce qui facilite leur intégration à l'intérieur de la pièce.
- Contre-plaqué. Ce matériau est très léger et facile à traiter. Avec son aide, vous pouvez rapidement créer un écran durable et léger pour le radiateur. Le contreplaqué est facile à couper et également décoré. Le vernissage, la peinture, le collage de films ou de papiers peints ou encore l'enduit décoratif peuvent être choisis comme traitements de finition.
- Feuilles de panneaux de particules stratifiés. Ce matériau est plus difficile à travailler, même s'il n'y a jamais de problèmes pour le réparer.
- Bois. Ce matériau est soutenu par son respect de l'environnement et son caractère naturel. À l'aide de blocs et de lattes en bois, vous pouvez créer une magnifique boîte sans aucune compétence professionnelle ni outil spécial, ce qui aidera à recouvrir parfaitement non seulement le radiateur, mais également les tuyaux de chauffage. Dans le même temps, il est beaucoup plus facile de travailler avec des lattes, surtout lorsque l'on travaille dans des endroits difficiles d'accès.
La boîte peut devenir non seulement une décoration et un déguisement pour un radiateur de chauffage, mais également porter une charge fonctionnelle ou esthétique. Si nous considérons l'option fonctionnelle, vous pouvez, par exemple, utiliser des feuilles d'aggloméré et des guides pour créer une armoire sur toute la largeur de la pièce.
La hauteur optimale d'un tel meuble doit correspondre à la hauteur du rebord de la fenêtre si le radiateur est situé sous la fenêtre.
La charge esthétique de la box est plus difficile à mettre en œuvre, mais tout à fait réalisable. Un radiateur situé près du mur peut être décoré en cheminée.Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la maçonnerie et d'installer un treillis forgé. Vous pouvez le faire beaucoup plus simplement et fabriquer une boîte à partir d'une feuille découpée de contreplaqué ou de panneaux de fibres.
Après avoir fixé le sommier à lattes en bois et installé les feuilles de contreplaqué découpées, il ne reste plus qu'à recouvrir la cheminée d'un film. Vous pouvez aller plus loin et coller une flamme peinte ou des charbons ardents à l'intérieur de la cheminée ; ici tout dépend du vol de votre imagination.
Option n°5 – placer les batteries dans des niches
L'une des méthodes les plus exigeantes en main-d'œuvre pour masquer les radiateurs et les tuyaux de chauffage est mise en œuvre au stade de la construction ou des réparations majeures. Cette méthode consiste à placer les tuyaux et les radiateurs non pas sur le mur, mais à l'intérieur de celui-ci.
Bien sûr, cela entraînera inévitablement une réduction de la surface utilisable de la pièce et une augmentation des pertes de chaleur, mais il n'est pas nécessaire de se creuser la tête comment décorer les radiateurs et les tuyaux de chauffage.
Vous pouvez aller encore plus loin et abandonner complètement les radiateurs et les canalisations et les remplacer par des sols chauds. Si l'efficacité du chauffage est insuffisante, vous pouvez alors compléter le système de chauffage avec des convecteurs invisibles montés dans les meubles, les appuis de fenêtre, les socles, le sol, etc.
Option n°6 – installer des radiateurs dans la salle de bain et la cuisine
Dans la salle de bain, il est préférable de cacher les radiateurs dans certains meubles. Les armoires murales sont les mieux adaptées pour cela. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de cacher le radiateur dans une armoire, il est préférable de ne pas recourir à la fabrication de boîtes suspendues. Ils auront l’air maladroits sur le mur. Dans ce cas, il est préférable de simplement peindre le radiateur en accord avec les murs.
Quant à la pose du radiateur au sol, vous pouvez vous limiter à installer un paravent. Le MDF et le plastique conviennent à la réalisation d'un paravent, il peut aussi s'agir de verre et de métal chromé - ces matériaux se combinent bien avec la propreté stérile et la brillance des carreaux de céramique.
Dans la cuisine, les radiateurs sont le plus souvent cachés sous le rebord de la fenêtre.Cette technique permet non seulement de masquer le radiateur, mais également d'augmenter considérablement la surface de travail. Si nous parlons d'un petit appartement, cette technique peut être considérée comme un bonus important. Ici, il est déjà difficile de déterminer quel aspect est le plus important : fonctionnel ou esthétique.
Il existe également la possibilité d'installer une table pliante. Dans ce cas, la couleur du plan de travail et la couleur des murs doivent être les mêmes. L'inconvénient de cette conception est l'impossibilité de rendre la structure du plateau perforée. Avoir un espace entre le comptoir et le sol, ainsi qu’entre le comptoir et le rebord de la fenêtre, contribuera à assurer une convection normale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Revue vidéo des structures de masquage en verre décoratif :
La peinture d'un radiateur de chauffage est démontrée dans la vidéo :
La vidéo vous présentera des options intéressantes pour la décoration des appareils de chauffage, dont vous pouvez réaliser vous-même la fabrication :
Lorsque vous effectuez un masquage à l'aide de l'une des méthodes proposées, n'oubliez pas la tâche fonctionnelle principale de la batterie de chauffage - le chauffage et la distribution de chaleur. Un matériau, un schéma d'installation et de décoration mal choisis peuvent augmenter plusieurs fois les pertes de chaleur.
Vous avez des questions ou des suggestions pour masquer les radiateurs ? Ou peut-être avez-vous construit de vos propres mains un écran pour une batterie de chauffage ? Veuillez laisser vos commentaires ou ajouts au matériel dans le bloc ci-dessous.
En général, en principe, cela ne vaut pas la peine de cacher et de cacher les batteries dans des appartements mal chauffés, il n'est même pas nécessaire de les peindre souvent, car dans ce cas, l'échange thermique se détériore considérablement. Mais si la chaufferie chauffe à chaud, vous pouvez alors cacher la batterie. Je préfère aborder ce sujet sans fanatisme, un simple écran suffira. Et il est facile à retirer pour essuyer la poussière et il n’est pas nécessaire d’être particulièrement sophistiqué avec le design.
De très bonnes idées pour dissimuler les batteries, mais la plupart ne prennent même pas la peine de les cacher de quelque manière que ce soit, et certaines les mettent même en valeur. Une option est le découpage et la peinture. Les deux sont gênants, mais très beaux. Vous pouvez même le peindre pour qu'il corresponde à la couleur du papier peint, et dans la chambre des enfants, ils le peignent avec des images lumineuses spéciales pour conserver le style. Chacun agit selon ses envies et ses capacités.
Les écrans pour radiateurs ne sont nécessaires que si la pièce a un design spécial et que le radiateur ne rentre pas. Pour la majorité de la population, cela constitue un luxe inutile. Je pense que dans un appartement typique avec une rénovation normale, il suffit simplement de peindre les appareils de chauffage d'une couleur adaptée. Dans la chambre de notre fils, nous avons des murs jaunes avec un motif vert, les rideaux sont également verts et nous avons peint le radiateur de la même couleur. Cela s'est avéré magnifique.
Certaines personnes couvrent les radiateurs pour leur beauté, mais nous avions une raison complètement différente. Je dirais même plus lourd. Nous avons deux jumeaux qui apprenaient tout juste à marcher et qui tombaient sans cesse. Et on ne peut pas tout suivre. Je suis seule avec eux à la ferme toute la journée. J'ai juste eu une phobie de ces batteries. Et les piles sont anciennes, en fonte, de bonne qualité. Une bosse est le plus petit problème qu’ils pourraient apporter.J'ai dû le recouvrir d'une boîte en bois décorative spéciale. Et j'ai attaché des coussinets en silicone aux coins. C'est certes beau, mais la chaleur a diminué. Mais je me sens mieux de ne pas avoir mal à la tête. Il y a aussi des paravents en bois suspendus, mais je ne les ai remarqués que récemment. Ils sont beaux aussi.
Bonjour. La bosse est en effet le moindre problème des vieux radiateurs de chauffage de type genou destinés aux familles avec enfants. Le panneau de commande EMERCOM reçoit souvent des rapports d'enfants coincés dans les radiateurs.
Il est très difficile de retirer indépendamment une jambe ou un bras coincé dans un tel dispositif sans conséquences, surtout si l'enfant commence à paniquer ou si cela se produit pendant la saison de chauffage. Ainsi, les enfants sont l’une des raisons les plus courantes qui décident d’installer des grilles sur les radiateurs en fonte.
Je ne comprends toujours pas quel type de bois peut être utilisé pour cacher les batteries ? Comment doit-il être traité ? Le transfert de chaleur sera-t-il élevé ? Combien de trous doit-il y avoir ?
Il est préférable de choisir des paravents en bois naturel. Les paravents sont généralement fabriqués à partir de matériaux de haute qualité provenant d'essences de bois précieuses, par exemple le chêne, l'aulne et le hêtre. Pour une femme, il peut être difficile de les fabriquer seule, mais pour un homme disposant d'outils et d'une journée de temps libre, c'est une tâche bien réelle. En plus des espèces énumérées ci-dessus, le tremble est également utilisé, mais il s'adresse aux menuisiers plus expérimentés. Malheureusement, le prix de ces types de bois est assez élevé, c'est pourquoi les paravents en MDF et en panneaux de particules sont le plus souvent choisis.
Concernant les ouvertures technologiques par lesquelles la chaleur entrera dans l'appartement, il faut désormais regarder le nombre de sections, la température du radiateur et la superficie de la pièce. Il n'y a aucune exigence concernant les trous, ils peuvent avoir un aspect moins technologique que décoratif, et même occuper 40 % de la surface du cadre. Une option considérée comme classique est de 3 à 4 cm sur les côtés et une marge libre (selon le type de radiateur), du mur à l'écran, afin de créer un coussin d'air optimal pour la circulation des masses d'air chaud. .
Voici quelques exemples de réalisations de paravents en bois, réunis en une seule photo pour plus de commodité.