Pentes en plaques de plâtre DIY : préparation, outils, instructions de fabrication pas à pas

Les pentes des portes et des fenêtres étaient traditionnellement constituées de mortier de plâtre.Le processus de plâtrage humide n'est pas facile. Un maître expérimenté peut s'en occuper. Mais il existe une option plus simple et moins chère, qui fait référence aux opérations de nivellement à sec. Ce sont des pentes en plaques de plâtre.

Préparation pour la finition

Tout d'abord, vous devez vous occuper de la cloison sèche elle-même. Les ouvertures des fenêtres sont en contact avec la rue. Cela signifie que la condensation s'accumulera à l'intérieur des pentes. Il n'y en aura pas beaucoup, car l'isolation sera posée ici. Mais des gouttelettes d’eau se formeront et s’échapperont quand même.

Il est donc conseillé d'utiliser des plaques de plâtre résistantes à l'humidité pour les pentes, de couleur verdâtre. Épaisseur de la tôle – 12 mm minimum. Les cloisons sèches doivent être des murs et non des plafonds.

Parlons maintenant des autres matériaux qui seront nécessaires lors du processus de formation des pentes, ainsi que des outils nécessaires.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Matériel supplémentaire dont vous aurez besoin :

  • profilés pour plaques de plâtre, si la technologie de formation de pentes par la méthode du cadre est choisie;
  • composition adhésive de gypse, si la technologie est adhésive ;
  • mousse de polyurethane;
  • mastic;
  • coin perforé en acier galvanisé ;
  • apprêt;
  • mastic.

Outils:

  • couteau de chantier;
  • niveau du bâtiment ;
  • Tournevis;
  • perceuse et accessoire de mélange pour celui-ci ;
  • spatules;
  • ciseau avec marteau.

Instruction étape par étape

Tout commence par la préparation des pistes. Généralement, l'espace entre l'ouverture et les fenêtres ou les portes est rempli de mousse de polyuréthane.Il se dilate dans l'air et dépasse des structures de fenêtres, chevauchant les pentes. Par conséquent, la masse bombée de mousse doit être coupée avec un couteau.

Pour éviter la formation d'un espace entre la pente et la fenêtre, vous devez couper la mousse de montage de manière à laisser une rainure de 10 mm de large et 5 mm de profondeur entre le cadre de la fenêtre et l'extrémité de l'ouverture. Des cloisons sèches y seront insérées, qui seront prédécoupées à la forme et à la taille de la pente.

Vient ensuite le nettoyage du plan de pente des saillies de mortier de plâtre ou d'un autre matériau. Ici, vous aurez besoin d'un marteau et d'un ciseau. Il n'y a aucune raison de regretter quoi que ce soit, vous devez supprimer tout ce qui est inutile.

La surface de la pente est en cours de réparation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quelle composition réparatrice. Même le mastic fera l'affaire. Il comble les défauts de l'avion en le nivelant au maximum. Mais avant cela, la pente est traitée avec un apprêt. Le but est de s'assurer que les particules du matériau qui le constitue ne gênent pas la fixation du mortier de réparation au plan de pente.

Si des communications, par exemple des câbles ou des fils, doivent passer à travers une fenêtre ou une porte, cela doit être fait dès maintenant. Avant sa pose sur la pente couper des cloisons sèches.

Couper des cloisons sèches

Les dimensions de la pente elle-même doivent être transférées sur une feuille de cloison sèche. Ensuite, la couche de carton est découpée avec un couteau de construction bien aiguisé. À ce stade, la feuille est réfractée contre un accent, par exemple sur le bord d'une table ou d'un établi. Ensuite, la couche inférieure de carton est coupée avec un couteau.

Les bords d'un morceau de cloison sèche coupé sont traités jusqu'à une uniformité maximale. Il existe un outil spécial pour cette opération, mais vous pouvez vous en sortir avec un couteau.

Si la pente a une forme complexe, vous pouvez couper les cloisons sèches avec une scie à métaux ou une scie sauteuse. La scie à métaux doit avoir des dents fines.

Pose sur mousse polyuréthane

Cette technologie d'installation de pentes en plaques de plâtre diffère des 2 autres par des nuances apparemment mineures. Mais la tenue des pentes plus tard en dépend.

La première chose à faire est d'approfondir et d'élargir la rainure entre la fenêtre et l'ouverture de la fenêtre, qui est remplie de mousse de polyuréthane. La pente des plaques de plâtre elle-même est coupée plus large afin qu'une partie de celle-ci s'insère plus profondément dans la rainure préparée. De la mousse de polyuréthane y est versée avant l'installation. Et avant qu’il ne s’étende, une pente est insérée. Par la suite, la mousse restante sera coupée avec un couteau.

Ensuite, l'espace libre entre les plaques de plâtre et la surface de base de la fenêtre ou de la porte est rempli de mousse. Ce dernier va commencer à se dilater au contact de l’air. Une augmentation de sa masse de 3 fois créera une charge importante sur l'élément en plaques de plâtre installé. À partir de cette charge, le cadre en plaques de plâtre commencera à se plier. Pour éviter que cela ne se produise, la pente en plaques de plâtre est soutenue. Cela peut être fait comme ceci :

  1. Un profilé métallique ou un bloc de bois, ou une planche, peuvent être posés verticalement sur la cloison sèche, s'il s'agit d'un élément latéral.
  2. Il est soutenu par 3-4 barres installées horizontalement de manière à ce que leurs extrémités opposées reposent contre la pente opposée.

Dans cet état, l'élément de pente doit rester debout jusqu'à ce que la mousse de polyuréthane sèche complètement. Cela prend généralement 3 heures. Ensuite, les supports sont démontés. L'installation d'une autre pente verticale commence. Le dernier à installer est celui horizontal, situé au-dessus de la fenêtre ou de la porte.

Avant d'installer chaque élément de pente suivant, la mousse de montage en saillie de ceux installés est complètement coupée jusqu'aux bords.

L'installation de pentes en plaques de plâtre de vos propres mains n'est possible que si les surfaces de base de la pente sont aussi lisses que possible - sans défauts ni défauts. Il faut donc d’abord les réparer.

Pose sur mousse polyuréthane

Pose sur mastic

Il est nécessaire de clarifier un point concernant la composition adhésive. Par exemple, la société KNAUF produit un mélange sec appelé PERFLIX. Il s'agit d'une colle pâteuse, elle est universelle, elle est donc également utilisée comme mastic. Des éléments en plaques de plâtre peuvent y être montés. Vous ne pouvez pas utiliser de mastic ordinaire.

Instructions étape par étape sur la façon de coller des cloisons sèches à l'aide de colle à mastic :

  1. La composition adhésive est appliquée uniformément sur la face arrière de la pente en plaques de plâtre par petites diapositives.
  2. La surface près de la fenêtre ou de la porte est humidifiée, par exemple, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur.
  3. La pente est fermement pressée sur le lieu d'installation afin que la composition adhésive qui y est appliquée sous pression soit répartie sur toute la surface ou la remplisse au maximum.
  4. Dans ce cas, l'élément de pente doit être légèrement déplacé d'un côté à l'autre. De cette façon, la répartition du mastic sera meilleure.
  5. Des supports sont installés. Après une journée, ils peuvent être retirés.

Pour rendre l'installation plus rapide, l'installation est effectuée simultanément pour tous les éléments. Par exemple, installez l'élément horizontal supérieur. Il est soutenu en installant des supports sur le rebord de la fenêtre. Puis 2 latéraux avec supports qui s'appuieront contre les pentes installées.

Pose sur mastic

Nuances d'installation :

  1. La pente est installée avec une inclinaison vers l'extrémité de l'ouverture. Pour ce faire, tracez une ligne perpendiculaire au mur sur le rebord de la fenêtre, si l'ouverture est une fenêtre, ou au sol, s'il s'agit d'une porte. Du bord de la fenêtre vers la pièce.
  2. Le bord extérieur du segment appliqué est décalé de 1 cm vers le mur.
  3. Une autre ligne est tracée à partir de la fenêtre, reliant le plan vertical de la fenêtre au point marqué. Ce sera l’emplacement d’installation de la pente en plaques de plâtre.
  4. Le niveau laser est installé exactement le long du bord de l’ouverture.
  5. L'élément de pente est placé à sa place.
  6. Les faisceaux laser montreront l'excédent de ce dernier, car il est peu probable qu'il soit immédiatement possible de le découper avec précision dans une plaque de plâtre.
  7. L'excédent est coupé et la pente peut être installée.

En règle générale, le mastic ne remplit pas tout l'espace sous l'élément installé. C'est pourquoi la mousse de polyuréthane entre en jeu. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'adhésif durcisse, vous pouvez remplir l'espace avec de la mousse immédiatement après l'installation. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de le remplir. Les zones simplement vides sont des zones de faible résistance.

Pose du cadre

Cette méthode de décoration des pentes avec des plaques de plâtre est plus compliquée que les deux précédentes, car sous le matériau en feuille, vous devez construire une structure à partir de profilés métalliques. Par conséquent, cette technologie est utilisée lorsque les murs de la pièce sont également finis avec des plaques de plâtre.

Le plus difficile est d'assembler le cadre. Pour ce faire, vous devez assembler une boîte à partir de guides ou de profilés muraux. Ils sont fixés au plan de pente avec des vis autotaraudeuses. La méthode d'installation se fait sur le flanc et non sur la barre transversale.

Par exemple, la partie verticale. Installez 2 profilés verticalement : un à proximité du cadre de la fenêtre, le second en bord d'ouverture. Ils sont fixés non seulement au plan sur lequel ils sont montés, mais également entre eux à l'aide de profilés muraux. Ces derniers sont posés horizontalement. Et dans la structure du cadre, ils servent de traverses. L'un doit être installé par le bas, l'autre par le haut et plusieurs intermédiaires - 3-4 pièces.

Pose du cadre

Le cadre au sommet de l'ouverture a été assemblé de la même manière.En règle générale, les cadres horizontaux et verticaux ne sont pas connectés les uns aux autres. Cela n'est pas nécessaire, car les structures sont solidement fixées séparément aux extrémités de l'ouverture.

Vous devez maintenant commencer à couper l'élément de pente en plaques de plâtre. Car ce ne sont pas les extrémités, mais le cadre qui devient la base sur laquelle sera fixé l'élément découpé en plaques de plâtre. Tant qu’il n’est pas assemblé, il est inutile de prendre des dimensions et il n’y a nulle part où l’obtenir.

Les pentes découpées dans des plaques de plâtre sont posées exactement sur le lieu de leur installation et fixées aux profilés métalliques à l'aide de vis autotaraudeuses.

Quelques conseils utiles pour l'utilisation des vis autotaraudeuses :

  • ils sont vissés tous les 10-15 cm ;
  • point de vissage – à 1-2 cm du bord de la cloison sèche ;
  • le capuchon est encastré sur une profondeur de 0,5 cm, les évidements seront remplis de mastic.

Les pentes des ouvertures de la porte d'entrée et des fenêtres sont isolées. Cela doit être fait après avoir assemblé le cadre métallique - avant d'installer les cloisons sèches. Un matériau d'isolation thermique, par exemple de la laine de basalte ou des panneaux de mousse de polystyrène, est placé dans l'espace entre les éléments du cadre. Ici, il est important de le poser de manière à ce qu'il ne reste plus de lacunes ni de fissures, qui deviendront plus tard des ponts thermiques.

Sceller les fissures et décorer les coins extérieurs

Les cloisons sèches ne sont pas le matériau le plus durable, surtout ses bords. Il faut donc les protéger. Pour ce faire, des coins perforés en acier galvanisé ou en plastique sont placés sur les bords.

La perforation est nécessaire pour que la solution de mastic appliquée sur les bords puisse passer facilement à travers les trous des coins, sans rester en dessous et sans créer de pression. Les coins seront étroitement pressés contre les bords, les protégeant des contraintes mécaniques.

Cela se fait comme ceci :

  • un mélange de mastic est appliqué sur le bord de la cloison sèche, qui est généralement le coin extérieur de la pente ;
  • un coin perforé est placé dessus, qui est fermement appuyé contre le bord ;
  • le mélange de mastic qui sort des trous n'est retiré nulle part, il est nivelé sur le coin protecteur ;
  • s'il n'y a pas assez de mastic, il est ajouté en incorporant l'élément protecteur dans la solution.

Sceller les fissures et décorer les coins extérieurs

Il ne reste plus qu'à colmater les fissures et à réaliser une finition grossière. Ici, tout est fait avec du mastic. Mais les surfaces en plaques de plâtre doivent d'abord être apprêtées, de préférence en deux couches. Le second est appliqué après séchage complet du premier.

Le mastic est appliqué à la spatule en couche mince et toutes les fissures sont recouvertes de la solution. L'objectif principal du mastic est de niveler la surface des plaques de plâtre, car après l'avoir fixée en utilisant l'une des méthodes ci-dessus, elle restera encore un peu inégale.

Une fois la couche de mastic sèche, elle doit être poncée avec du papier de verre fin. Ici, il est important d'éliminer les petites particules visibles du mélange de mastic et les traces de spatule. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de polir la surface. Il serait bon d'appliquer un apprêt, cela assurera une forte adhérence du mastic au matériau qui servira à finir la pente.

La finition est généralement la peinture. Appliquer l'émulsion d'eau en 2-3 couches. Il vaut mieux qu'elle peigne les cloisons sèches. Chaque couche est appliquée humide - pas besoin d'attendre que la précédente sèche.

Une autre option de finition est le papier peint. Ici, une technologie standard est utilisée utilisant de la colle à papier peint. Il existe d'autres façons de finir les pentes des cloisons sèches, mais la peinture est la meilleure.

En effet, les pentes des portes ou des fenêtres peuvent être formées à partir de différents matériaux : stratifié, revêtement, pierre, brique, enduit décoratif et autres.À cet égard, les cloisons sèches sont moins chères et plus faciles à installer. Même si des erreurs ont été commises lors de l'installation, il peut toujours être remplacé par un nouveau. Et cela n'affectera pas beaucoup le budget alloué à la conception des fenêtres et des portes.

Le seul gros inconvénient est que les plaques de plâtre ont peur de l'humidité élevée. Même un modèle résistant à l'humidité, s'il est constamment chargé d'humidité, se délamera un jour. Par conséquent, il est important de sceller solidement toutes les fissures et tous les espaces entre la pente en plaques de plâtre et le cadre de la fenêtre ou de la porte.

Si l'un des lecteurs a réalisé indépendamment des pentes en plaques de plâtre dans sa propre maison ou son appartement, écrivez dans les commentaires votre expérience. Même les plus petits conseils utiles seront intéressants.

Commentaires des visiteurs
  1. Arkadi

    Et je voulais parler de l'isolation des pistes. Cela doit être fait sans faute. Ne comptez pas sur la mousse de polyuréthane. Ce n'est pas une isolation. Placez de la laine de basalte sous les pentes. Prenez le plus épais que vous puissiez trouver en magasin. Plus c'est dense, mieux c'est - cela durera plus longtemps. S'il est possible d'utiliser un cadre profilé, faites-le. Je déconseille de le mettre sur de la colle, encore moins sur de la mousse.

  2. Denis

    Les cloisons sèches en tant que pente sont un matériau apparemment simple, mais d'un autre côté, il est complexe. La première fenêtre s’est avérée être, bon sang, grumeleuse. Les cloisons sèches posées se sont un peu affaissées - la pente est devenue convexe au milieu. Je l'ai mis sur du mastic. Je me suis rendu compte plus tard que j'avais mal installé l'entretoise et que j'avais appliqué beaucoup de colle. Je l'ai cassé, je l'ai refait à neuf. Il n'y a eu aucune dépense, car le matériel acheté s'est avéré important. Il suffisait donc de mener une telle expérience.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité