Poêles russes à faire soi-même avec un banc de poêle : manuels de construction avec schémas et procédures

Les maisons privées modernes ressemblent rarement à d'anciennes huttes de village, souvent un autre nom leur convient mieux : un chalet.Cependant, même aujourd'hui, de nombreux propriétaires de domaines, en particulier ceux de campagne, suivent les traditions et considèrent les poêles russes avec banc de poêle comme des structures de chauffage et de cuisson utiles et fonctionnelles.

Nous vous dirons à quoi ressemble un poêle avec un lit ou un lit à tréteaux. Examinons l'aspect technique du problème et nous comprendrons avec vous les caractéristiques de conception. Les artisans indépendants trouveront dans l'article que nous avons présenté une description détaillée de la structure avec des schémas et des procédures.

Poêle avec banc de poêle - classique russe

Il est impossible d'imaginer un poêle russe sans banc de poêle - il semble en quelque sorte trop compact, moderne et inhabituel. Mais la structure sur laquelle Emelya a déménagé correspond pleinement à l’idée que se fait le Russe d’un poêle de village classique.

Aujourd'hui, les structures grandes et confortables sur lesquelles vous pouvez « réchauffer vos os » sont variées tant dans leur forme que dans leur design. Voici quelques échantillons que vous pouvez réaliser vous-même si vous le souhaitez :

Cette variété de design est dictée par la volonté des propriétaires de décorer l'intérieur et de le rendre unique.

Brève description de la conception

Beaucoup de gens ne savent pas comment construire correctement un poêle russe avec un banc de poêle, car ils ne connaissent ni les éléments de base ni les détails de la maçonnerie.

Pièces d'un poêle russe
Les principaux éléments qui doivent être présents dans chaque conception. Selon les régions, les noms des pièces peuvent varier (par exemple, podpechka - podpechek)

Creuset - la grande chambre principale, qui sert à la fois à empiler du bois de chauffage et à cuire des tartes. La partie supérieure du four - la voûte - chauffe et transfère la chaleur au banc du poêle.

Devant le creuset se trouve pôle – un petit compartiment où il est pratique de placer les plaques à pâtisserie et les casseroles. Ici, ils effectuent également des manipulations pour placer du bois de chauffage sur la lame. Parfois, il y a une petite niche sous le poteau - couche.

Estuaire - un trou menant au four.

Sous - une partie importante du four, son plan inférieur, légèrement incliné vers l'embouchure. La surface de four polie la plus lisse.

Podpêche - une niche sous le poêle, qui sert au séchage des bûches, au rangement des gros ustensiles, manches, pelles, balais.

Tuyau supérieur - une chambre entre le four et la canalisation, située au dessus du foyer.

Voir – un registre qui ferme la cheminée après la combustion du bois.

Lit – une grande surface horizontale pour se reposer ou sécher.

Samovarnik - le trou dans lequel le tuyau du samovar était préalablement inséré.

Four avec plaque de cuisson
Souvent, une structure plus petite avec une plaque de cuisson en fonte est fixée à un grand poêle. Il peut être chauffé en été pour préparer le dîner

Si un chauffage supplémentaire de la maison ou des dépendances (véranda) est nécessaire, une chaudière à eau chaude est intégrée au corps du four et le câblage est effectué vers les pièces requises.

Avantages et inconvénients de la structure

Le poêle russe présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de chauffage modernes, c'est pourquoi il est toujours populaire, notamment dans les maisons de campagne et les datchas.

Avantages de la structure :

  • efficacité - si vous construisez un four complexe, l'efficacité atteint 70 à 80 % ;
  • faible coût des matériaux et du travail des fabricants de poêles ;
  • certains modèles sont chauffés non seulement au bois, mais également avec d'autres types de combustibles solides ;
  • multifonctionnalité - chauffage, cuisine, détente inclus ;
  • nécessite une attention une fois par jour;
  • La chaleur sèche des briques a un effet bénéfique sur la santé.

Si les règles de construction sont respectées, la sécurité est garantie.

Poêle russe dans une cabane
Une structure en brique dure généralement au moins 30 ans. Les structures construites par des artisans durent beaucoup plus longtemps - 100 ans ou plus sans réparations majeures

Mais il existe également des inconvénients en raison desquels les propriétaires d'immeubles refusent d'installer un poêle. Le carburant doit être préparé à l'avance, séché et sélectionné. Les chaudières électriques et à combustible solide modernes fonctionnent plus efficacement, prennent moins de place et ne nécessitent pas une attention constante.

Un poêle russe ne peut être installé que dans une maison privée séparée, il ne convient pas au chauffage d'immeubles d'habitation, encore moins d'immeubles à plusieurs étages.

Grand poêle russe
Avant de calculer et d'assembler un poêle russe avec un banc de poêle, vous devez déterminer ses dimensions et son emplacement d'installation.Préparez-vous à ce que la conception prenne beaucoup de place.

Les inconvénients incluent le nettoyage régulier du poêle des cendres et de la suie.

Poêle à faire soi-même avec un banc de poêle

Nous proposons trois options de conception que vous pouvez réaliser vous-même. Bien sûr, vous devrez étudier de nombreuses informations thématiques, apprendre à effectuer correctement des calculs et à faire de la maçonnerie.

Option 1 – avec lit sur chevalet et bouclier

Un lit à tréteaux est classiquement appelé canapé bas, sur lequel vous pouvez grimper directement depuis le sol. Ce poêle est pratique car vous n'avez pas besoin de monter de marches ou d'escaliers, de sorte que les personnes âgées et les enfants peuvent s'asseoir seuls sur les briques chaudes.

Poêle russe avec poêle en fonte
La structure remplit deux fonctions importantes : elle chauffe et remplace les équipements de cuisine. Un analogue d'une cuisinière électrique est un poêle à deux brûleurs en fonte situé au-dessus des deux foyers.

Le poêle est utilisé toute l’année. L'un des éléments - la vanne d'été - n'est pas toujours utilisé, parfois le trou est simplement bouché. La vanne principale située dans le tuyau est courte.

Pour éviter que la poignée de la vanne ne dépasse de la partie extérieure de la façade, elle est « encastrée » dans la maçonnerie, c'est-à-dire qu'un petit évidement est réalisé le long des bords pour faciliter la prise.

Diagramme de section verticale
Coupes verticales de la structure avec dimensions du lit à chevalets et de la dalle. Les flèches montrent le mouvement des gaz à l'intérieur de la structure - à travers le tuyau vers l'extérieur et dans la zone de la table de cuisson

Un écran chauffant de 1,02 m de large est situé au-dessus du poêle. Pour conserver ces dimensions, des saillies de briques sont réalisées le long des bords de l'horizontale de cuisson. Vous pouvez augmenter le nombre de conduits de gaz sur le bouclier jusqu'à 5 pièces, mais ils devront alors être tournés au-dessus du poêle.

Schéma du sol d'un poêle russe
Utilisez l'une des deux options de chevauchement (dans le diagramme - lignes 5a et 6a). Dans le deuxième cas, le coin de la rangée supérieure est renforcé par un coin métallique

Les dimensions du lit à chevalets n'ont pas d'importance, elles peuvent être choisies arbitrairement, en fonction de la superficie de la pièce et du but d'utilisation. Une solution consiste à installer un lit à chevalets sur des piliers en brique. Les trous de 12 cm de large entre les poteaux servent à évacuer la chaleur vers l'extérieur. L'avantage de cette conception est l'économie de matière, l'inconvénient est un refroidissement plus rapide de la partie supérieure du lit.

Pour augmenter le transfert de chaleur, une fondation solide est installée. Sur les parquets, sous les conduits de gaz, une protection thermique est placée - une feuille d'amiante. Il réduit le transfert de chaleur dans les fondations et prévient les risques d’incendie accidentel.

Si vous ne tenez pas compte des matériaux pour la fondation et les canalisations, vous aurez besoin de :

  • brique rouge – 655 pcs.
  • brique réfractaire en argile réfractaire – 15 pcs.
  • porte métallique 140*140 mm – 7 pcs.
  • porte métallique 250*210 mm – 1 pc.
  • plaque 710*410 mm – 1 pièce.
  • tiroir du four 450*365*300 mm – 1 pc.
  • vanne 210*120 mm – 1 pièce.
  • grille – 255*175 mm – 1 pc.
  • tôle de fer 750*500 mm – 1 pc.

Le four est posé de manière traditionnelle, à l'aide d'un mortier argilo-sableux. La commande ressemble à ceci :

1ère et 2ème rangée de commande de poêle russe

Commander le poêle russe des rangées 3 à 8

Commande du poêle russe de 9 à 32 rangs

Si le four est alimenté au charbon, il n'est pas nécessaire d'utiliser des briques réfractaires en argile réfractaire pour la pose de l'ensemble de la structure. Habituellement, il est nécessaire aux endroits de la chambre de combustion où le charbon est placé. Dans ce cas, le foyer est réalisé sous la forme d'un entonnoir et placé 1 rangée en dessous de la porte.

Lors du chauffage au charbon, 1 brique est placée en travers de la porte, et lors du chauffage au bois, elle est simplement retirée pour que la flamme soit plus proche de la plaque de cuisson.

Vous pouvez vous occuper d'éventuelles réparations à l'avance et tapisser le foyer avec des briques installées sur le bord. Le transfert de chaleur peut être augmenté en augmentant l'épaisseur de la paroi de 12 cm à 19 cm.

Option 2 – poêle classique avec banc de poêle

Les dimensions de la structure varient, mais généralement pour une cabane de village, un poêle de dimensions 1,5 * 2 m était construit. Le foyer était surélevé relativement bas - jusqu'à une hauteur de 0,45 m du niveau du sol, et le banc du poêle était situé presque sous le plafond - à une hauteur de 1,8 m.

Pour faciliter l'entretien (cuisson, cuisson du pain), le sous-sol a été placé à hauteur de table, soit à environ 0,7-0,8 m du sol.

Le poêle est conçu pour chauffer une pièce de 30 m² et possède les propriétés chauffantes suivantes :

  • transfert de chaleur avec 1 foyer – 2100 kcal/h ;
  • transfert de chaleur avec 2 foyers – 3000 kcal/h.

Si la conception du four devait être massive et volumineuse, les fondations étaient alors réalisées en conséquence. Pour sa construction, de grosses pierres, des fragments de briques et des rondins de pin ou de chêne transformés ont été récupérés.

L’une des principales conditions pour construire une fondation est l’autonomie. Il est toujours construit séparément des fondations de la maison et tous les éléments sont isolés avec des tampons d'amiante ou des tôles pour éviter les incendies.

Conception d'un poêle avec un banc de poêle
La conception d'un poêle avec banc de poêle ne diffère pas d'un simple poêle russe et se compose des parties suivantes : 1 – poêles ; 2 – sous-couche ; 3 – pôle ; 4 – coffre-fort ; 5 – samovar; 6 – soupape ; 7 – cheminée

La construction peut être réalisée indépendamment ou sur commande, par les mains d'artisans expérimentés. Dans le second cas, la conception la plus simple coûtera 150 000 roubles. Les options exclusives avec des éléments supplémentaires ou un revêtement exquis seront plus chères.

Vous ne pourrez pas économiser de l'argent en réalisant toute la maçonnerie vous-même, vous devrez quand même consulter des spécialistes et travailler sous la supervision d'un poêle expérimenté. Toute structure de chauffage est toujours un objet qui présente un danger, il est donc préférable de faire appel à un professionnel et de tout faire dans le respect des règles.

La base du four est une fondation solide, pour laquelle il est préférable d'utiliser des matériaux de haute qualité afin d'éviter les affaissements et les fissures. Avant d'installer la base, une double couche de matériau isolant est placée dans une tranchée préalablement préparée.

Traditionnellement, les fondations étaient posées en dessous du niveau de congélation du sol et n'étaient en aucun cas reliées aux fondations de la maison.

Pour la construction, vous aurez besoin de :

  • brique rouge - environ 1,4 à 1,6 mille pièces, selon la taille du canapé;
  • sable - au moins 70 seaux;
  • argile - au moins 60 seaux;
  • samovar 130*130 mm;
  • vanne 300*150 mm ;
  • amortisseur 430*340 mm.

Des éléments supplémentaires sont également possibles si la conception doit être modernisée.

Schéma en coupe du four
Schéma en coupe du four indiquant les rangées : 1 – couche d'étanchéité posée sur la fondation ; 2 – un creuset avec un foyer, dans lequel est versé du sable fin de rivière avec du gravier et du verre brisé

Il existe de nombreuses procédures pour poser un poêle avec un banc de poêle, voici l'une des plus simples :

Commander un poêle avec un banc de poêle

1 rangée – les briques sont posées en couche continue à l'aide de mortier de fondation.

2,3,4 rangées – sont situés comme un puits, et il ne faut pas oublier l’espace supplémentaire pour les appareils de cuisson – le four. Le système de bandage de suture est activement utilisé.

5-6 rangs - à partir de ce niveau la voûte est construite. Pour ériger la maçonnerie, un coffrage est réalisé et des talons de support pour les briques sont préparés séparément.

7-8 rangs – former une voûte qui se ferme sur le 8ème rang, en utilisant également la technique de ligature par suture.

9-10 rangs – aménagé en 1 brique.

11 rangées – finale pour le « poêle froid ». Le puits est remblayé pour former une légère pente.

12 rangées – former le revêtement de sol du foyer à partir d'une brique spéciale - brique de foyer.Les coutures ne sont pas scellées, mais recouvertes de sable, puis toute la surface est poncée.

Rangées 13 à 16 - pose du four - une grande section de combustion. Les murs sont construits avec ¾ de briques, hauteur – 190 mm. Pour installer les serrures, les briques sont coupées à un angle de 45°. Appliquer la ligature des sutures sans lier le matériau.

17 rangées – la bouche et le mur du fond sont terminés. Une charpente est érigée pour la construction du toit de la chambre de cuisson. Les talons sont retirés et la brique est posée sur le côté. Après préparation, le toit de la chambre de cuisson est érigé.

18 rangées - construire un mur. L'espace entre les éléments latéraux et la chambre de cuisson est rempli d'un remblai d'argile, de sable et de briques cassées.

Rangée 19 – hémisphérique, recouvre l'ouverture au dessus du mât.

20 rangées – les murs de la structure sont nivelés, le trou au dessus du poteau est réduit. Le sur-tuyau est disposé uniformément, sans marches - à cet effet, les coins sont coupés. Un plafond est installé sous le canal pour le samovar.

21 rangées – idem au rang 19.

22 rangées – la maçonnerie se termine au-dessus de la voûte. Les barres de montage du samovar sont coupées pour assurer la libre circulation des gaz à l'intérieur du tuyau. Ils disposent la chambre à suie.

Rangées 23 à 32 – construction d'une nouvelle canalisation. Installez la vanne et terminez la cheminée (2 briques 260*260 mm).

Ensuite, le canal est aménagé. Pour installer le registre, vous aurez besoin d'un coin de 25*25 mm d'une épaisseur de 3 mm. Il peut être remplacé par une bande ou une feuille. Pour rendre la vanne pratique à utiliser, 1 à 2 poignées y sont soudées.

Il est recommandé de fabriquer l'amortisseur à partir d'une tôle - acier de toiture. Sa forme doit correspondre au trou du foyer menant au creuset.

Schéma de conception de l'amortisseur
Schéma de conception du registre : 1 – tôle ; 2 – poignée soudée en acier ; 3 – « pieds » en acier pour assurer la stabilité ; 4 – cadre de montage d'un coin 25*25 mm

Le cadre est préfabriqué et monté dans la maçonnerie de la bouche, fixé avec du mortier ou un ancrage. Il remplit la fonction de coffrage lors de la construction d'un arc.

Option 3 – galerie photo de l’autoconstruction

Pour chauffer une grande maison, la meilleure option est un poêle avec un poêle, un banc de poêle, une chambre de cuisson et deux foyers.

Poêle avec banc de poêle cubique
Grâce à sa forme cubique compacte, la structure prend un minimum de place et peut être installée au centre de la cabane, dans un coin ou contre un mur.

Les conduits d'air sont situés sous l'écran chauffant, ce qui améliore le transfert de chaleur et sont situés sur le poêle avec un poêle. L'épaisseur du mur du fond est de 28 cm, dont 12,5 mm de remblai de sable.

Comme solution, utilisez un mélange d'argile (locale), qui doit d'abord être trempé et égoutté. Le sable doit également être tamisé pour éliminer les débris et les grosses inclusions. Le matériau principal de la maçonnerie est la brique rouge, qui est d'abord soumise à une sélection stricte puis trempée dans l'eau. Le processus est long et fastidieux, mais le résultat est excellent.

Couper des briques peut nécessiter une scie à carrelage ou une machine spéciale de découpe de pierre humide.

Pour réduire les pertes de chaleur, un déflecteur est installé sur le tuyau. Le plâtre de finition pour la finition ne retient pas la chaleur. Le four a été séché pendant 10 jours.

Premiers pas:

L'auteur n'a pas fourni la commande de ce poêle, mais il existe une photo démontrant les nuances de la maçonnerie et la disposition des éléments du poêle. Nous proposons des images étape par étape avec les recommandations de l'assistant.

Vous pouvez expérimenter différents segments de four et les modifier à votre guise. L'essentiel est de ne pas modifier les détails clés et l'ordre de pose.

Chaque étape du travail nécessite un temps différent - certains éléments sont érigés rapidement, d'autres nécessitent que la solution sèche. Si la maçonnerie ne fonctionne pas bien, il vaut mieux la refaire tout de suite plutôt que de démonter ensuite tout le poêle.

Après avoir terminé la pose d'un poêle russe avec un banc de poêle, il reste la dernière étape - le design extérieur. La méthode traditionnelle de revêtement consiste à enduire avec un mélange de gypse, qui est nivelé puis séché ou décoré de peinture, de carrelage, etc.

Poêle russe prêt
Tous les travaux visant à améliorer l'apparence du poêle sont terminés. Vous pouvez rénover une pièce qui, grâce à la structure chauffante, est devenue chaude

Comme vous pouvez le constater, une certaine connaissance des bases de la fabrication de poêles et des compétences en ingénierie peuvent conduire à un résultat merveilleux : construire un poêle de vos propres mains. À propos, la structure a été érigée par une seule personne.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La procédure de construction d'une structure avec banc et chambre d'inondation :

Examen d'un four construit selon des technologies traditionnelles :

Examen du poêle Kuznetsov avec un banc de poêle :

La présence d'un banc de poêle à côté d'un poêle russe n'indique pas la complexité de sa conception, vous pouvez donc commencer à construire vous-même une structure utile et même à la mode. Cependant, n'oubliez pas d'étudier attentivement le sujet, d'approfondir les nuances de la maçonnerie et de faire appel au soutien d'un spécialiste - un maître de poêle expérimenté.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez construit un poêle russe dans votre maison de campagne ou votre datcha ? Connaissez-vous des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photographies sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité