Comment économiser du gaz lors du chauffage d'une maison privée : un aperçu des meilleures façons d'économiser du gaz

En raison des tarifs élevés des services des organismes de fourniture de gaz, la consommation économique de gaz est un point sensible pour la plupart des familles vivant dans une maison chauffée au gaz. Les montants sur les factures de gaz, surtout en hiver, peuvent être tout simplement irréalistes, n'est-ce pas ? Avez-vous réfléchi à la manière d'économiser du gaz dans une maison privée sans sacrifier un microclimat confortable ?

Nous essaierons de vous aider à résoudre ce problème. Dans ce document, nous vous expliquerons de véritables moyens d'économiser de l'argent, testés dans la pratique par de nombreux consommateurs. Nous envisagerons également des sources de chaleur alternatives pouvant compléter ou remplacer totalement le gaz dans une maison privée.

Options efficaces d’économie de gaz

La question de la consommation économique de gaz doit être abordée de manière globale. De plus, il est important de n’utiliser que des méthodes légales « blanches » afin d’éviter des problèmes inutiles avec les autorités réglementaires. Considérons les moyens les plus efficaces d'utiliser et d'économiser judicieusement le gaz, testés par plus d'un consommateur qui utilise des équipements à gaz pour chauffer sa maison.

Méthode n°1 – installer un compteur de gaz

Commençons par le banal. La première chose à faire est d’installer un compteur de gaz dans votre maison, si vous n’en avez pas déjà un.Sans ce dispositif, toutes les autres actions n'ont aucun sens : la consommation de gaz sera calculée selon des normes moyennes, ce qui n'est évidemment pas rentable. Le compteur vous permettra de payer uniquement le carburant bleu réellement consommé, et ce montant est généralement d'un ordre de grandeur inférieur.

Il existe les types de débitmètres suivants :

  • rotatif;
  • turbine;
  • membrane;
  • vortex.

La taille standard requise est déterminée en fonction de la consommation maximale de carburant de tous les appareils au total. Vous pouvez voir la consommation approximative de gaz par heure de fonctionnement dans la fiche technique de l'équipement. À choisir un compteur vous devez vous concentrer sur le nombre d'appareils à gaz utilisés dans la maison

Compteurs de gaz à membrane
Les compteurs à membrane sont le plus souvent utilisés dans la vie quotidienne. Ils sont économiques, faciles à utiliser et offrent une grande précision de lecture.

Chaque compteur a sa propre capacité nominale, marquée d'un marquage spécial :

  • G1.6 transmettre 1,6 à 2,5 m³ d'énergie ;
  • G2.5 – 2,5-4 m³ ;
  • G4 – 4-6 m³ ;
  • G6 – 6-10 m³ ;
  • G10 – 10-16 m³.

Si la maison est équipée d'une cuisinière à gaz, d'un chauffe-eau et d'une chaudière, vous devez choisir un appareil marqué G6 ou G10.

Avant d'utiliser d'autres méthodes, vous devez commencer à surveiller vos dépenses et à enregistrer régulièrement les relevés des compteurs dans un cahier séparé. Ces enregistrements aideront à surveiller la consommation de carburant et à évaluer l'efficacité des tentatives d'économie de gaz lors du chauffage d'une maison privée.

Méthode n°2 – réduire les pertes de chaleur

La deuxième et principale étape, qui permettra de réduire considérablement la consommation, est l’analyse et la réduction des pertes de chaleur.

Ce besoin est dû au fait qu’une partie de la chaleur de la maison s’échappe par les murs, le toit et les fenêtres.Une certaine quantité d'énergie thermique est perdue par le système de ventilation avec l'air évacué.

Carte des pertes de chaleur dans une maison privée
Une perte de chaleur importante annule l’efficacité et l’économie de tout système de chauffage, même le plus moderne. Plus la fuite est importante, plus l'équipement dépense d'énergie pour le chauffage et plus la consommation de carburant devient perceptible.

Afin d'éliminer un tel problème, il sera nécessaire de mettre en œuvre un ensemble de mesures d'isolation thermique.

Toutes les surfaces pouvant transmettre de la chaleur doivent être isolées :

  • sol;
  • des murs;
  • plafond;
  • toit;
  • façade;
  • des portes;
  • fenêtre.

L'option la plus simple isolation des murs extérieurs – revêtement en mousse plastique. Vous pouvez également réaliser un faux mur dans la pièce en plaçant de la laine minérale derrière. Le plafond est isolé côté grenier avec les mêmes matériaux - laine minérale, mousse de polystyrène ou polystyrène expansé.

Pour isoler le sol, le matériau est posé sous une chape ou un parquet. La sciure de bois commune, la laine écologique, la laine minérale, la mousse de polyuréthane et le penofol conviennent comme isolant.

Les panneaux sandwich de toiture aideront à prévenir les fuites de chaleur à travers le toit. Ils sont constitués d'un bardage extérieur sous la forme de deux tôles profilées et d'une couche d'isolation thermique de 10 à 15 cm d'épaisseur, collées entre elles par pressage à froid ou à chaud.

S'il n'est pas possible d'isoler la maison de l'intérieur, nous vous recommandons de vous familiariser avec technologies d'isolation externe.

Il est plus conseillé de remplacer les vieilles fenêtres en bois par des structures métal-plastique à double ou triple vitrage. Les systèmes de fenêtres avec joints multicircuits et verres à revêtement spécial retiennent parfaitement la chaleur.

Les portes d’entrée doivent également avoir de bonnes caractéristiques d’économie d’énergie.L'option idéale est un modèle double avec vestibule. S’il n’est pas possible d’acheter des fenêtres et des portes économes en énergie, les anciennes structures doivent être scellées, en scellant soigneusement toutes les fissures.

Isolation d'une maison privée avec de la laine minérale
La laine minérale, bien que chère, est le matériau le plus fiable et de haute qualité. C'est ce que les experts recommandent d'utiliser pour isoler une maison privée.

Il est important de faire attention aux règles de ventilation. Il est conseillé d'aérer les pièces avec les fenêtres ouvertes pendant 5 à 10 minutes maximum. Pendant ce temps, une quantité suffisante d’air frais entrera dans la pièce et peu de chaleur s’en échappera. Si nécessaire, vous pouvez répéter l'événement toutes les quelques heures.

Pour déterminer les endroits où les déperditions thermiques sont les plus importantes, une étude thermique de la maison est réalisée. C'est ce que font les professionnels. Après avoir effectué une analyse précise, ils fournissent une carte détaillée des pertes de chaleur dans une maison particulière.

L'isolation nécessite des investissements financiers importants, mais c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour économiser de l'énergie. Avec un travail de haute qualité et une protection maximale des surfaces contre l'air froid, les coûts de chauffage peuvent être réduits jusqu'à 50 %. Un bonus supplémentaire sera l'isolation phonique des locaux, ce qui est particulièrement important si la maison est située à proximité d'une autoroute ou de routes très fréquentées.

Méthode n°3 – automatisation du processus de chauffage

La température dans la maison dépend des conditions météorologiques, du type et de la superficie de la pièce. Selon des recherches, la température confortable pour l’homme ne dépasse pas 21 °C. Le système d'automatisation de la chaudière aidera à prévenir une hypothermie excessive ou une surchauffe de la pièce.

Programmateur de température pour chaudière à gaz
Les appareils thermostatiques automatisent le processus de chauffage dans la maison - ils aideront à éviter la surchauffe des pièces et réduiront automatiquement la charge de la chaudière lorsque le soleil commence à chauffer à l'extérieur de la fenêtre.

Les dispositifs qui le composent régulent l'alimentation en carburant, en maintenant une température stable en tenant compte des changements de facteurs externes.

Ceux-ci inclus:

  1. Capteurs dépendants de la météo. Installé à l'extérieur de la maison. Ils surveillent la température de l'air extérieur et, en cas de changement, envoient un signal au système de contrôle concernant la nécessité d'augmenter ou de réduire l'alimentation en combustible de la chaudière à gaz.
  2. Intérieur thermostats. Ils enregistrent la température de l'air dans la pièce et surveillent le niveau de chauffage du liquide de refroidissement dans le radiateur. Lorsque les niveaux spécifiés sont atteints, la chaudière s'éteint et, après une baisse de 1 à 2 °C, elle se rallume.
  3. Programmeurs. Vous permet de régler les niveaux de température souhaités dans les pièces par heure, heure de la journée, jour de la semaine. Avec leur aide, vous pouvez programmer le travail selon un horaire qui vous convient. Par exemple, entre 8h00 et 16h00, alors que personne n'est à la maison, définissez un indicateur, le soir de 16h00 à 22h00 - un autre, la nuit de 22h00 à 8h00 - un troisième.

Les appareils sont installés au mur à proximité de la source d'alimentation en gaz ou directement sur le radiateur de chauffage.

Thermostat sur le radiateur
Les thermostats sur radiateurs permettront de maintenir une certaine température dans une pièce précise sans chauffer toutes les pièces avec la même puissance. Par exemple, définissez des niveaux inférieurs la nuit dans le salon et des niveaux supérieurs dans la chambre, et vice versa.

L'installation de thermostats est l'un des moyens les plus simples d'économiser du gaz.En interagissant avec la source d'alimentation en liquide de refroidissement, ces dispositifs contribuent à une utilisation plus rationnelle des ressources. Le niveau de consommation de carburant des équipements dotés d'un système d'automatisation est réduit de 10 à 20 %.

Méthode n°4 – remplacer les équipements inefficaces

La consommation de gaz est largement déterminée Efficacité et l'efficacité de la source de chaleur principale. Par conséquent, si la maison dispose d'une vieille chaudière ou d'un modèle non rentable qui consomme une quantité excessive de combustible, il est préférable, si possible, de remplacer ces équipements par des équipements plus économes en énergie. Cela est particulièrement vrai pour les chaudières soviétiques, dont le rendement atteint à peine 60 %.

La manière dont vous choisissez une chaudière détermine si la consommation de gaz dans la maison va diminuer. L'unité doit brûler complètement le carburant, produisant le maximum de chaleur.

Lors de l'achat, vous devez considérer :

  • valeur d'efficacité;
  • conception du brûleur et de l'échangeur de chaleur ;
  • température des fumées ;
  • épaisseur de l'isolation thermique;
  • type d'attribution;
  • coût de l'appareil.

Ne vous laissez pas berner par les modèles bon marché : la conception à 1 ou 2 étages de leurs brûleurs peut limiter la quantité de chaleur générée. Les appareils avec brûleurs modulaires équipés d'un système de contrôle électronique présentent une plus grande efficacité.

Chaudière à gaz moderne dans la maison
L'efficacité des appareils de chauffage modernes est de 90 %. Cela signifie qu’ils consomment beaucoup moins de carburant tout en fonctionnant plus efficacement.

Parmi les modèles modernes, le leader en termes d'efficacité est considéré chaudières gaz à condensation type de sol et de mur avec une efficacité jusqu'à 96 %.

Par rapport à d'autres types d'équipements à gaz, ils permettent d'économiser jusqu'à 20 % de carburant. Les appareils de haute technologie utilisent les gaz résiduaires pour produire de la chaleur supplémentaire.

Principe de fonctionnement des chaudières à condensation
Les principaux avantages des chaudières à condensation sont la faible température des gaz d'échappement, la quantité minimale d'émissions nocives, la possibilité d'un fonctionnement stable avec une pression de gaz insuffisante, un niveau accru d'isolation phonique.

En plus de choisir un modèle de chaudière économique, vous devez porter une attention particulière au schéma d'installation du système de chauffage de la maison. Il est important de calculer avec précision la puissance optimale de l'équipement (10 m² de surface chauffée doivent avoir 1 kW d'énergie) et de sélectionner le bon système de distribution de tuyaux pour distribuer le liquide de refroidissement.

Méthode n°5 – modernisation du système de ventilation

Un autre moyen efficace d'économiser de l'argent est l'installation centrales de traitement d'air avec récupération. Ces appareils éliminent efficacement les masses d'air vicié et restituent la chaleur dans la pièce, permettant ainsi d'optimiser la consommation de combustible nécessaire au chauffage.

Voici comment réduire la consommation de gaz grâce à un système de récupération :

  • des échangeurs de chaleur sont installés dans les ouvertures de ventilation d'entrée, qui éliminent les masses d'air humides et chaudes à l'extérieur ;
  • des échangeurs-récupérateurs de chaleur sont raccordés aux tuyaux de ventilation d'entrée ;
  • au fur et à mesure que l'air chaud se déplace, les récupérateurs réchauffent les flux froids venant de l'extérieur ;
  • l'air frais entre dans la pièce déjà légèrement chauffée.

Ainsi, Système de récupération préserve l'échange d'air naturel, maintient des conditions optimales de température et d'humidité et ne libère pas de chaleur excessive dans le tuyau. En réduisant les pertes de chaleur, moins d’énergie est nécessaire pour maintenir un microclimat intérieur normal.

Méthode n°6 – utiliser des sources alternatives

En option, emprunter une voie plus radicale et abandonner l’utilisation du gaz au profit de sources de chauffage alternatives plus économiques.

Exemple de sources de chaleur alternatives dans la maison
Selon les types et les caractéristiques des équipements spécifiques, des sources alternatives peuvent être utilisées séparément ou en complément d'une chaudière à gaz. Dans le second cas, la chaudière couvrira l'énergie principale, et d'autres sources soutiendront son fonctionnement hors saison, en période de pointe, après dépassement de la consommation de gaz prévue.

Examinons de plus près les sources de chaleur alternatives optimales.

L'énergie naturelle du soleil

Récemment, au lieu des systèmes habituels de chauffage des maisons, des panneaux solaires ou des capteurs ont souvent commencé à être utilisés. Le fonctionnement de tels appareils implique énergie du soleil – la forme d’énergie naturelle et la plus respectueuse de l’environnement.

Système chauffage solaire comprend collecteur de vide, pompe, manette, réservoir de stockage pour l'eau chaude. Grâce à des capteurs installés sur le toit, l'énergie solaire est convertie en électricité, stockée dans des batteries et en eau chauffée, qui atteint 70 °C et circule dans le système.

Capteurs solaires sur le toit d'une maison privée
À l'aide de panneaux solaires ou de capteurs, les propriétaires de maisons privées organisent non seulement le chauffage, mais aussi l'approvisionnement en eau chaude des locaux

L’efficacité de ce mode de chauffage est directement proportionnelle au nombre de jours ensoleillés et à l’intensité de l’ensoleillement. Lorsqu'il est correctement organisé, un tel chauffage permet de réaliser des économies significatives sur le système de chauffage principal de la maison. Pour ce faire, il est nécessaire d’intégrer des éléments du système solaire dans le schéma traditionnel.

Pompes à chaleur à haut rendement

Les systèmes de pompe à chaleur sont l’un des types de chauffage les plus économiques.L'installation de tels appareils coûte cher, mais après un certain temps, un effet économique significatif sera perceptible.

Par rapport aux chaudières à gaz, le coût de la chaleur générée par les pompes est 2,5 fois inférieur. Utilisant seulement 1 kW d’électricité, la pompe à chaleur produit en moyenne 3 à 5 kW d’énergie thermique.

Il existe différents types de pompes à chaleur, qui diffèrent par le type de source de chaleur utilisée :

  • eau – les pompes prélèvent la chaleur du sous-sol, des eaux de surface et de la terre ;
  • air – la température de l'air ambiant est utilisée ;
  • Terre – ils extraient la chaleur renouvelable de la terre et installent le système en dessous du niveau de congélation ;
  • dérivé (chaleur secondaire) – par exemple, la chaleur des tuyaux de chauffage central.

L'équipement est capable de fournir un chauffage complet et un approvisionnement en eau chaude à la maison. De plus, les installations permettent de climatiser la pièce en été.

Pompe à chaleur pour le chauffage de la maison
Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur repose sur l’utilisation de l’énergie thermique provenant des eaux souterraines, des réservoirs, du sol et de l’air. Comme les unités de réfrigération, ils captent, accumulent et enrichissent la chaleur, la transférant au liquide de refroidissement.

Si la zone connaît des coupures de courant fréquentes, cela ne vaut pas la peine d'installer des pompes à chaleur, car elles nécessitent de l'électricité pour faire fonctionner le compresseur.

Méthode n°7 – aménager un plancher chauffant

Les systèmes de plancher chauffant sont très efficaces et économiques. Ils sont utilisés à la fois comme sources de chaleur principales et supplémentaires dans une maison privée, y compris lors du chauffage avec une chaudière à gaz.

Sol chaud dans la maison
Les systèmes de chauffage par le sol vous permettent d'obtenir un transfert de chaleur plus efficace à partir du vecteur énergétique. Ils peuvent être combinés avec différents revêtements de sol, installés sur DSP et autres matériaux

Le sol chaud peut être eau, électrique ou infrarouge. À choisir correctement L'option optimale pour un plancher chauffant doit prendre en compte un certain nombre de critères, dont, entre autres, les caractéristiques de la pièce et le type de revêtement de sol.

Il se compose de plusieurs couches qui forment un « gâteau » des éléments suivants :

  • surface de base ;
  • une couche de revêtement imperméabilisant et calorifuge ;
  • canalisations et système de communication ;
  • solution de fixation concrète;
  • sol.

L'appareil répartit uniformément la chaleur sur toute la zone et assure un microclimat confortable dans la pièce. En raison de l’absence de courants convectifs, la quantité de poussière dans l’air est considérablement réduite.

Méthode n°8 – optimiser les coûts de chauffage de l’eau

En plus du chauffage, dans la plupart des maisons privées, le gaz est utilisé pour fournir de l'eau chaude. Pour réduire les coûts globaux, vous devez également réduire la quantité de ressources utilisées dans cette direction.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’une des méthodes efficaces suivantes. La première option consiste à connecter un réchauffeur de gaz à flux séparé. Il permet d'éviter le gaspillage de gaz, car il ne fonctionne que lorsque la vanne d'eau chaude est ouverte.

Chaudière à eau chaude indirecte
Afin d'économiser du gaz, vous pouvez utiliser des réservoirs de stockage à isolation thermique qui fonctionnent sur le principe d'un thermos. Du fait qu'ils maintiennent la température pendant longtemps, l'eau n'aura pas besoin d'être constamment chauffée

La deuxième option consiste à installer chaudière à chauffage indirect dans un circuit avec le système de chauffage ou utiliser des capteurs solaires pour l'approvisionnement en eau. Si vous utilisez différentes méthodes en combinaison, les coûts du gaz peuvent être réduits de 20 à 25 %.

Conseils supplémentaires pour économiser

En plus des méthodes décrites ci-dessus, il existe plusieurs autres astuces connexes qui peuvent être utilisées pour réaliser les économies souhaitées.

Les règles suivantes doivent être respectées :

  • Les radiateurs ne doivent pas être recouverts de panneaux décoratifs, de rideaux épais, de meubles ou de vêtements ;
  • au moins une fois par an, il est nécessaire de nettoyer l'échangeur thermique de la chaudière de la saleté et de la poussière accumulées ;
  • si l'équipement est installé dans une pièce non chauffée, il est recommandé de réaliser une isolation de haute qualité de la chaudière, de la chaudière et des canalisations de sortie ;
  • Il est conseillé d'installer des écrans spéciaux réfléchissant l'énergie en feuille d'aluminium entre le radiateur et le mur ;
  • lorsque vous utilisez du gaz pour chauffer l'eau, il vaut la peine d'installer des pommes de douche économiques ;
  • si le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas, le brûleur ne doit pas être actif.

Avant le début de la saison de chauffage, vous devez vérifier le système à chaque fois et éliminer tous les défauts identifiés. Les problèmes courants incluent embouteillages, fuites à la jonction des pièces structurelles.

Sceller les fissures des fenêtres
Afin d'économiser autant que possible du gaz, il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des endroits où des fuites de chaleur sont probables - colmatez les fissures dans les fenêtres avec des bandes de mousse, resserrez les charnières de porte, rembourrez en outre les portes, soufflez de la mousse autour des limites autour de l'entrée. et ouvertures de sortie des tuyaux

Économiser doit être économique, il est donc important de contrôler la consommation de gaz partout, y compris en cuisine. Lorsque vous cuisinez sur la cuisinière, vous devez ajuster la flamme à chaque étape de la cuisson, en réduisant l'intensité de la combustion au bon moment.

Pour une cuisson plus rapide et moins de consommation de gaz, il est recommandé de toujours couvrir les plats avec un couvercle, d'utiliser des casseroles spéciales avec des rainures au fond et des bouilloires avec un sifflet.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Astuces de consommation pour réduire les coûts de chauffage d'une maison privée jusqu'à 60 % :

Avantages de l'utilisation d'un thermostat, caractéristiques du raccordement à une chaudière à gaz :

Examen des sources de chaleur alternatives :

Il n’existe pas de solution universelle pour économiser du gaz. Vous devez expérimenter, appliquer différentes méthodes et évaluer leur efficacité en comparant les relevés de compteurs précédents avec ceux actuels. La mise en œuvre des options proposées implique toute une série de travaux, parfois coûteux et laborieux. Mais cela en vaut la peine, car des paiements beaucoup plus petits permettront bientôt de récupérer l’investissement.

Selon les experts, l'isolation thermique d'une maison permet d'économiser jusqu'à 40 % de gaz, l'installation de thermostats et de programmateurs – jusqu'à 10-20 %, l'installation d'une chaudière de haute qualité – jusqu'à 20 %. En combinant plusieurs méthodes, vous pouvez obtenir des résultats significatifs et économiser des sommes considérables en chauffage à l'avenir..

Quelles méthodes d’épargne utilisez-vous ? Partagez vos secrets de faible consommation de gaz avec les autres visiteurs de notre site dans la section commentaires.

Si vous avez encore des questions après avoir lu cette publication, ou si vous ne comprenez pas les subtilités de la mise en œuvre de l'une des méthodes d'épargne évoquées, demandez conseil à nos experts - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Comme je le pensais, les économies les plus importantes proviennent de la réduction des pertes de chaleur, c'est-à-dire de l'isolation de la maison.Le seul problème est qu’il faut d’abord dépenser beaucoup d’argent pour l’isolation elle-même.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bien sûr, vous devrez dépenser de l'argent en isolation, mais si vous abordez ce processus de manière constructive, vous pouvez réduire considérablement les coûts ! Tout d'abord, je vous conseille d'acheter une caméra thermique ; l'appareil coûte environ 200 $. Oui, beaucoup, mais cela sera très utile à l'avenir. Avec son aide, vous pouvez voir les zones de la maison à travers lesquelles se produisent les plus grandes pertes de chaleur.

      Si le budget est limité, vous ne pouvez isoler que les zones les plus problématiques avant l'hiver. Concernant le thermostat, les conseils de l'article sont corrects ; j'ai une chaudière à gaz, les planchers chauffants à eau et la climatisation sont connectés au thermostat. Il maintient une température stable dans la maison à 23 degrés toute l'année. Il y a bien sûr des exceptions, par exemple, si nous partons en hiver, alors je le réglerai à 18 degrés pour économiser de l'argent, car il n'y a personne à la maison. Vous pouvez également installer séparément des thermostats sur les radiateurs des pièces.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité